guitar collector's sur prince

Pour Trouver une partition, les paroles d'une chanson, lire ou en proposer sa traduction. Poser une question sur les instruments utilisés par Prince.
Répondre
Avatar du membre
oxane
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 13 octobre 2002, 21:30
fan depuis : 1989

17 décembre 2002, 00:59

salut a tous!
pour ceux qui le savent pas encore guitar collector's a sorti un special prince avec un cd, et il y en a que pour lui!!! c'est y pas genial ca!!!
GEMINI
Official Member
Official Member
Messages : 445
Enregistré le : 30 novembre 2002, 13:00

17 décembre 2002, 09:04

et en gros y a quoi sur ce cd et dans ce mag ?
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

17 décembre 2002, 11:26

sur le cd, tu trouveras des versions instrumentales de 4 titres complets (Purple Rain, Lets Go Crazy, Cream et.. je sais plus le 4eme) qui te permettent de jouer la gratte par dessus (les tablatures sont dans le mag), ainsi qu'une ribambelle d'extraits assez courts qui montrent un large éventail des techniques utilisées par Prince (tj les partitions dans le mag).

dans le mag : outre ces fameuses tablatures, tu y trouveras une biographie succinte bourrée d'erreurs. Mais le plus intéressant reste l'analyse du style de Prince et de ses trucs de production (arrangements, effets détournés etc...), ainsi que les reglages de ses effets.


maintenant, si t'es pas guitariste, je suis pas sur que cela t'intéresse :lol:
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
oxane
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 13 octobre 2002, 21:30
fan depuis : 1989

17 décembre 2002, 21:44

ben non tu peux faire du karaoké!!! :wink:
bulbi
Official Member
Official Member
Messages : 3
Enregistré le : 18 décembre 2002, 01:22

18 décembre 2002, 01:58

Arf moi le plan de Prince que j'aimerai essayer ces temps-ci c'est Rainbow Children!
Sinon merci pour le plan, ça me serait pas venu à l'idée de chercher là!

D'ailleurs en ce moment je suis pas mal à la recherche de tablatures DETAILLEES de Prince... La majorité ça n'est que les accords au dessus des paroles bref le truc inutile sauf pour une veillée au feu de bois :lol:
J'ai du mal à en trouver je crois avoir vu Purple Rain ou 1999 à Pigalle (je sais plus lequel des deux en tabs détaillées), si un gratteux pouvait me faire un topo ce serait sympa!
Avatar du membre
Touffi
Official Member
Official Member
Messages : 93
Enregistré le : 04 décembre 2002, 17:19
Localisation : Chez moi.
Contact :

20 décembre 2002, 03:55

Voilà de nombreuses années que je n'avais acheté de magazine "de guitare". J'ai décidé de faire exception à l'occasion de ce guitar collector qui paraissait intéressant. Eh bien on va dire que je pense de nouveau m'abstenir de tout achat pour une période au moins équivalente.

Je m'explique. J'étais principalement intéressé par "L'analyse de style". Déception ! N'importe qui avec un peu d'oreille et quelques connaissances sur Prince peut pondre la même en quelques heures. L'auteur se contente de présenter quelques plans assortis de commentaires risibles ("attention quand vous arrivez aux doubles croches", etc.). Les quelques commentaires intéressants du début sont vite évacués au profit d'une redite rapide de la bio de Prince aussi dépourvue d'intérêt que les exemples de consistance (pourquoi le riff d'America ?!??).

Comme trop souvent dans ce genre d'analyse (je crois même n'avoir jamais croisé de contre exemple dans la presse), l'article n'aboutit pas à une explication du style de l'artiste, mais à une invitation au (photo)copiage du jeu de Prince. Alors oui, je conçois qu'il faille faire grand public (et cette remarque ne se veut pas prétentieuse, je ne me considère pas bon guitariste !), mais j'aurais aimé une analyse (une vraie, cette fois) de l'approche guitaristique de Prince ; gammes employées, jeu en impro, arrangements studios (le sujet est survolé à vitesse grand V), évolution au fil des années, etc. Bref, bien plus enrichissant, je pense, que ce qui est présenté.

Bref, je déconseille vivement la perte de 7 euros résultant de l'achat du mag. Je n'ai pas encore écouté le CD, j'espère que c'est exploitable pour quelques jams et travail de mise en place. Si les morceaux qui y figurent vous intéressent, contactez moi en pv.

Oualou. Ceux qui ont aussi le mag, votre avis m'intéresse :) Je ne l'ai acheté qu'aujourd'hui, j'admet aussi être peut être passé à côté du truc =)
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

20 décembre 2002, 11:28

oui l'analyse de style est relativement succinte, mais elle est bien fouttue pour des gens qui veulent connaitre "un peu plus" Prince. c'est sur que pour nous, fans, on sait que les morceaux choisis ne sont pas spécialement les plus sympas. on sait aussi que pour faire une vraie analyse de style, ben il faudrait un hors série d'au moins 100 pages tellement l'evolution et le genie du bonhomme en terme de composition et d'arrangement est immense... mais ce serait un book1 qui ne serait pas destiné au "grand public".

et j'avoue meme avoir ete un peu bluffé par la déconstruction du riff de "Electric Chair". pourtant, je me considère comme un mec ayant un peu d'oreille et connaissant un peu Prince... comme quoi...
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

22 décembre 2002, 01:10

Franchement ce numéro que j'attendais depuis le premier (un Hors serie sur Hendrix) est très très décevant. :(

JJ Rebillard quoiqu'il dise dans le mag' joue avec une startocaster et une pédale mutli effet zoom 9002 : (pédale qu'il attribue à Prince alors que c'est totalement faux) d'où le son naze !. Prince joue avec des BOSS !!! 8O

Les exercices sont minables même pour un débutant. Je ne suis pas un virtuose , mais il suffit aussi d'avoir un peu d'oreille pour se rendre compte que les riffs et les solos sont simplifiés, voire déformés. :evil:

Il n'ya qu'à écouter comment le phrasé du solo de purple rain est joué par JJ rebillard : a-t-il appris le solfège rythmique ce monsieur. Ces vraiment risible. Il rajoute une note par-ci, un demi ton par - là. ça fait qu'on a l'impression parfois que c'est le guitariste d'annie cordy qui joue.... :beurk:

Le pire c'est le son sur Bambi, quelle honte. Et il y a 10 pages en fin de mag' pour expliquer les reglages ... Hum Hum, je veux bien rire : vu le son qu'ils ont obtenu pour leur cd , vaut mieux pas les écouter et plutôt chercher tout seul !!! :bravo2:

Il dit que Pirnce joue surtout sur des ampli messa boogie : je crois par, il me semble qu'il joue sur des marshall et des peavy !!!! :!:

Enfin bref... j'ai dépensé sept euros pour pas grand chose parce que vu les arrangements des playbacks, je préfère encore jouer soit en groupe (même si c'est pas parfait ou avec le cd originale là il se passe quelque chose). :lol:

C'est vraiment dommage je l'attendait ce numéro........... :rocket:
GoldAintThatGlitters
Official Member
Official Member
Messages : 180
Enregistré le : 13 octobre 2002, 14:39

26 décembre 2002, 11:06

GEMINI a écrit :et en gros y a quoi sur ce cd et dans ce mag ?
Tu y trouveras des partitions, un cd un peu special mais c'est censé ressembler à du Prince.

Et...

des tats de conneries sur l'artiste... (fin bon tu as sans doute lu mon message sur la liste)
Répondre

Retourner vers « Traductions / Tablatures / Partitions / Instruments »