je suis en train de préparer un court-métrage de fiction intitulé Hypnoparadise (ce titre est bien entendu un hommage à qui vous savez). Une partie de l'action se passe dans une boîte de nuit, et au départ ce nom devait être celui de la discothèque en question. Mais le projet a évolué. Dans l'histoire, l'héroïne trouve un disque d'un groupe funk, nommé Hypnoparadise (ce disque joue un rôle primordial dans l'histoire), et quand elle joue le disque on entend à plusieurs reprises une chanson de ce groupe (et, dans les lyrics de cette chanson, on entend à plusieurs reprises, scandé par des choeurs, le mot "Hypnoparadise").
Je précise que ce morceau est une composition originale qui n'a rien à voir avec la chanson de Prince (très différente) Prince n'est d'ailleurs pas du tout cité dans le film. Mon problème est que si je poste "hypnoparadise" sur Google, le titre de Prince est la seule référence qui apparaisse. J'ai donc peur d'avoir ensuite des problèmes (ce ne sera qu'un court métrage à petit budget, mais il sera diffusé en festivals dédiés, à l'international, et peut aussi être acheté par une chaîne TV). Ma question est donc la suivante: peut-on composer une chanson qui porte le même titre qu'une autre chanson? Ou y a-t-il un pb de droits concernant le titre aussi? Par exemple, plusieurs chansons portent le titre "love me" (Justin Bieber, Collin raye), ou Baby don't love me... Mais ce sont des expressions courantes (j'imagine que ce ne serait pas le même cas de figure avec des tubes comme "Purple rain" ou "Hotel California"). Et dans le cas où il y aurait un pb de droit, serait-il envisageable de changer juste un élément du titre afin de marquer une différence? Par exemple si je dis "hypno-paradise" (avec un trait d'union), ou si je mets un espace entre hypno et paradise (le titre original ne comporte pas d'espace) ou encore si j'enlève le "e" final et prononce à la française "Hypnoparadis"? Je sais que souvent ces problèmes de droits sont difficiles à trancher mais si quelqu'un s'y connait précisément en droits d'auteurs concernant les TITRES de chansons (pas les textes) merci de bien vouloir me faire profiter de vos avis