June

Toutes les infos et les commentaires sur cet album.
Répondre
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

15 septembre 2015, 22:44

désolé si ça a déjà été dit ou re dit ? ça fait 2 semaines que je ne lisais plus rien ici et je n'ai toujours pas ratrapé tout le wagon (au moins 150 posts dans ce topic)

à propos de "June", que j'essaie de comprendre (sans livret) je pense avoir pigé l'essentiel, mais bizarre qu'il parle de lui (la star née en Juin) qui apparemment serait plus jeune qu'il ne l'est réellement au point de regretter de pas être né sur la scène de woodstock (1969, et plutôt en Août) où donc Richie Havens avait performé.

bref, il est mort le 22 Avril 2013 , et je me suis dit que Prince a peut être eu une pensée pour lui en faisant une cover vu qu'on était en plein LOL Tour . je n'ai pas pu vérifier sur Princevault car le serveur bug à l'instant précis.Alors j'ai tapé une recherche ici à tout hasard, et voilà le résultat


San Francisco 23/04/2013
FunkyDancer a écrit :
Le show à commencé avec une demi heure de retard, à 08h30, mais il s'est bien rattrapé.
En arrivant sur scène, il a prononcé quelques mots en hommage à Richie Havens.
Le public était vraiment "wild", on a vraiment crié comme des malades et je me suis même permis quelques aouahs
:D
lol-tour-tournee-2013-f174/san-fransisc ... ml#p333335

si quelqu'un a les paroles de "June" je veux bien SVP, ce titre m'intrigue.Et c'est franchement incroyable qu'il puisse sortir un truc comme ça Si poignant après tant d'années.pour moi AUCUNE comparaison possible avec "way back Home" (contrairement à ce que j'ai pu lire jusqu'ici) on est 8 crans au dessus à tous les niveaux
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

16 septembre 2015, 11:00

Ronnie ,pour toi ,car june ma plutot bouleversée aussi et j ai aimé en découvrir les paroles ,j ai sursauté aussi avec woodtock stage puis R havens avec son freedom et motherless child Les paroles ? les voila :

June
Pasta swimmers on the stone in june
makes no sense yet
but it will soon

Conversation staters come way 2 hard
Nobody wants to b the martyr
playing the wrong cards
Y did u come to this planet
Y did u come to this life

How can every body 's dream & still be
somebody's wife tell me what did u have 4
lunch 2day
that's right
How would eye know u're off somewhere being
Free while eye starve in the lonesome cold
R bodies got used 2 each other
now they r used 2 the sound of richie havens

Voice on the vinyl spinnin' round & round
sometimes eye feel like eye was born way 2 late
shoulda been born on the woodstock stage
but eyem just here waiting & waiting & waiting

somebody famous had a birthday 2day
but all eye saw was another full moon
what's that- something burnin' on the stove
it must b the pasta
yea it's june
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

16 septembre 2015, 11:19

en bref ,"someone famous" a eu son anniversaire et il l a fété en révassant face a la lune ,il en a oublié les pates qui ont brulé et personne la pour arreter la cuisson a temps ;Tu parles d'un anniv !!,bon en méme temps il est TJ et eux fétent pas les anniversaires ,donc tout ça est pas bien grave :cote: :mrgreen:
Nan sérieux ,je crois que cest le morceau clef de l album ou il se confie et ou y est révélé cette extréme solitude,tout le reste cest du bruit ,des compositions plus ou moins réussies pour fuir cela justement et s'étourdir :0 8| (je suis étonnée moi mm de ce que j ecris)
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

16 septembre 2015, 14:08

Il fais un psychothérapie par épisode. Un morceau par album plus personnel...
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

16 septembre 2015, 14:33

Merci @MoreC4U :)
Avatar du membre
FunkyDancer
Official Member
Official Member
Messages : 827
Enregistré le : 25 décembre 2008, 21:26
Localisation : Dream Factory

16 septembre 2015, 15:40

En effet Ronnie (merci au passage de me rappeler ces délicieux souvenirs ;)); Prince était vraiment touché par la grâce ce soir là et sa reprise du célèbre hymne "Sometimes I Feel Like A Motherless Child" fut simple et élégante.

J'ai alors mesuré la place importante que Richie Havens avait du prendre dans l'education musicale du jeune Prince.
Ce soir là, nous assistions à la perpétuation d'une tradition.

Sinon pour en revenir à June, je reposte ici mon ressenti vis-a-vis de cette chanson, pour moi LA grande réeussite de cet album:
En effet Prince nous invite ici avec douceur dans ce qui semble etre sa réalité: derrière le strass et les paillettes se cache un homme d'une grande sollitude, nostalgique, comtemplateur et toujours rêveur.
Rare sont les fois où Prince s'est livré avec tant de simplicité sur un sujet personnel (je peux me tromper, mais c'est en tout cas comme ca que je le perçois).

Ce qui est encore plus génial, c'est qu'il n'utilise pas des images d'une grande poésie, le résultat eut été sans doute trop forcé ou caricatural.
Non là il nous parle de pâtes, de vinyls et d'anniversaire et c'est bien plus puissant.

Le funk, le groove et l'électro c'est vraiment chouette, mais moi c'est pour cette finesse que j'aime et j'aimerai toujours Prince.
Je décèle même de la douleur dans son interprétation, comme un ami qui souffre en silence mais qui n'ose trop en faire par pudeur.
:symbol:
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

16 septembre 2015, 15:52

Les paroles postées par MC4U comportent pas mal d'erreurs. Je n'ai pas acheté le cd donc pas les lyrics sous le nez mais déjà première phrase, c'est "Pasta simmers on the stove in june" = Les pâtes mijotent sur la poële en juin. Si quelqu'un peut poster les bonnes paroles, j'ai la flemme.
Pour l'explication de textes, pasta est un jeu de mot sur past, le passé qu'il est en train de transmuter dans la poële. Un autre morceau de l'album est d'ailleurs X's Face = le visage de l'Ex, sans doute en rapport avec la participation de Mayté à l'émission de télé poubelle "The Exes".
A noter aussi que Richie Havens a composé un très beau morceau "Shadows of the past".
Mayté dans the Exes / Les ombres du passé / Nostalgie et déception / Brûler tous ces souvenirs pour se reconstruire et avancer, voila le thème du morceau.

Avatar du membre
bobdylan41
Official Member
Official Member
Messages : 276
Enregistré le : 04 juillet 2011, 17:43
fan depuis : 2005

16 septembre 2015, 16:02

"Pasta simmers on the stove in June
Make no sense yet
But it will soon

Conversation starters come way 2 hard
Nobody wants 2 B the martyr
Playing the wrong cards
Y did U come 2 this planet
Y did U come 2 this life

How can Everybody's dream & still B
Somebody's wife tell me what did U have 4
Lunch 2day
That's right
How would EYE know U're off somewhere being
Free while EYE starve in the lonesome cold
R bodies for used 2 each other
Now they R used 2 the sound of Richie Havens

Voice on the Vinyl spinnin' round and round
Sometimes EYE feel like EYE was born way 2 late
Shoulda been born on the Woodstock stage
But EYE'm just here waiting & waiting & waiting

Somebody famous had a birthday 2day
But all EYE saw was another full moon
What's that-something' burnin' on the stove
It must be the pasta

Yea, it's June"

A la faute de frappe près, c'est ce qu'il y a mots pour mots dans le livret. :merci:
Avatar du membre
fredmagnus
Official Member
Official Member
Messages : 1490
Enregistré le : 09 mars 2006, 15:42
fan depuis : 1991

16 septembre 2015, 16:09

La solitude est pour moi le thème central de "June". Est-il seul au point de faire cuire ses pâtes lui-même ? J'ai des doutes...Il doit bien avoir du personnel "de maison" pour ça.

"How would EYE know U're off somewhere being
Free while EYE starve in the lonesome cold
R bodies for used 2 each other
Now they R used 2 the sound of Richie Havens"

On dirait qu'il s'adresse à quelqu'un dans ce texte, j'aimerais bien savoir à qui il peut faire référence...
Avatar du membre
bobdylan41
Official Member
Official Member
Messages : 276
Enregistré le : 04 juillet 2011, 17:43
fan depuis : 2005

16 septembre 2015, 16:12

Ce morceau est clairement mon préféré de l'album, de très loin.
Comme toujours avec Prince, rien n'est tout blanc ou tout noir, ne reste que la controverse... ;)
Avatar du membre
xpectation2000
Official Member
Official Member
Messages : 1936
Enregistré le : 12 janvier 2003, 09:34
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

16 septembre 2015, 16:13

fredmagnus a écrit :La solitude est pour moi le thème central de "June". Est-il seul au point de faire cuire ses pâtes lui-même ? J'ai des doutes...Il doit bien avoir du personnel "de maison" pour ça.

"How would EYE know U're off somewhere being
Free while EYE starve in the lonesome cold
R bodies for used 2 each other
Now they R used 2 the sound of Richie Havens"

On dirait qu'il s'adresse à quelqu'un dans ce texte, j'aimerais bien savoir à qui il peut faire référence…
Il s adresse à personne, c est un exercice de style c est juste une chanson
Avatar du membre
fredmagnus
Official Member
Official Member
Messages : 1490
Enregistré le : 09 mars 2006, 15:42
fan depuis : 1991

16 septembre 2015, 16:23

xpectation2000 a écrit :
fredmagnus a écrit :La solitude est pour moi le thème central de "June". Est-il seul au point de faire cuire ses pâtes lui-même ? J'ai des doutes...Il doit bien avoir du personnel "de maison" pour ça.

"How would EYE know U're off somewhere being
Free while EYE starve in the lonesome cold
R bodies for used 2 each other
Now they R used 2 the sound of Richie Havens"

On dirait qu'il s'adresse à quelqu'un dans ce texte, j'aimerais bien savoir à qui il peut faire référence…
Il s adresse à personne, c est un exercice de style c est juste une chanson
Oui, enfin comme le dit Vincent, X's Face semble assez clairement faire référence à Mayte. Après, bien sûr ça reste une chanson, on peut lui faire dire ce que l'on veut. Ou pas. C'est comme dans les films, "toute ressemblance avec une personne réelle serait purement fortuite" ::d
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

16 septembre 2015, 16:27

Merci bobdylan41
Oui Fred, la liste des conquêtes est longue, donc va savoir s'il en a une précise en tête ou pas ? :hehe:
La phrase "All i saw was another full moon" peut aussi faire référence à un "derrière"...
Avatar du membre
fredmagnus
Official Member
Official Member
Messages : 1490
Enregistré le : 09 mars 2006, 15:42
fan depuis : 1991

16 septembre 2015, 16:42

^

Ah ! Cela expliquerait pourquoi il a fait cramer les pâtes du coup ! :hehe:
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

16 septembre 2015, 16:47

Exactement ! :hehe:
Quoi de mieux qu'une nouvelle pour oublier l(es) ancienne(s)
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

16 septembre 2015, 16:56

On peut aussi remarquer que le prénom Mayté commence par May : le mois de mai.
Il y a aussi eu une Maya, l'animatrice shamelessmaya qui nous a fait la visite des studios de PP lors de la diffusion Yahoo et qui a pris la photo de la pochette d'AOA...
Donc faire une chanson sur June, hormis le fait que son anniversaire soit en juin (et que l'anniversaire soit parfois un moment d'introspection et de questions existentielles pour chacun), c'est aussi tourner la page de May...
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

16 septembre 2015, 17:57

Vincent2Paris a écrit :Les paroles postées par MC4U comportent pas mal d'erreurs. Je n'ai pas acheté le cd donc pas les lyrics sous le nez mais déjà première phrase, c'est "Pasta simmers on the stove in june" = Les pâtes mijotent sur la poële en juin. Si quelqu'un peut poster les bonnes paroles, j'ai la flemme.
Pour l'explication de textes, pasta est un jeu de mot sur past, le passé qu'il est en train de transmuter dans la poële. Un autre morceau de l'album est d'ailleurs X's Face = le visage de l'Ex, sans doute en rapport avec la participation de Mayté à l'émission de télé poubelle "The Exes".
j ai compté 2 erreurs ,cela ne signifie pas" pas mal d'erreurs" ni d'avoir a recopier tout le texte ,tu charries,a un moment je me suis cru a l école en pleine dictée et que j allais me prendre un coup de régle sur les doigts :mrgreen: ,ne me fait pas plus "mauvaise éléve " que je ne suis :) ,mais au temps pour moi
et ok avec toi si pasta équivaut a past ,tant mieux Peut etre méme est ce un concentré de past et basta : basta the past !! LOL! Mais quand méme cest tout ce qu on lui souhaite !!!! :super:
Vincent2Paris a écrit : On peut aussi remarquer que le prénom Mayté commence par May : le mois de mai.
.....
Donc faire une chanson sur June, hormis le fait que son anniversaire soit en juin (et que l'anniversaire soit parfois un moment d'introspection et de questions existentielles pour chacun), c'est aussi tourner la page de May...
belle interprétation , j y ajouterai que la page semble bien tournée et son passé parti en fumée avec ses pates carbonisées ! qu il tourne la page des souvenirs ,une fois pour toutes ,il est grand temps !!!surtout qu il y a plein de prénoms qu on peut associer a June :Judith ,Justine ,Judicaelle etc....
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

16 septembre 2015, 18:57

Enigmatique, mélancolique ,pour ma part c'est La chanson de l'album,le mode repeat fonctionne bien , je confirme.
Soudain ,quand il balance le coup de synthé a la fin , je suis tombé de mon tabouret et je me suis dit mais pourquoi il n'a pas plus "saupoudré" , arrangé avec parcimonie de claviers cet album?
Car j'aime cette couleur qu'il révele a ce moment.
Mais c'est clair il est le Capitaine de son Navire , il avance comme il veut ,et prend le Cap qu'il veut ,quand il veut,que cela nous plaise ou non.
Amiral admirable , ou détestable parfois,la dualité du Gémeaux dans sa Quintessence.
Sa production est assez conséquente pour y trouver son compte ,quoiqu'il en soit.
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

16 septembre 2015, 19:20

fredmagnus a écrit :^

Ah ! Cela expliquerait pourquoi il a fait cramer les pâtes du coup ! :hehe:
Oui et en quelque sorte son mois de June est "Hotter than July".

Sinon je me suis dit que ce serait rigolo de faire la liste des titres de chansons incluant un mois:
January: -
February: -
March : We March
April : Sometimes it snows in april
May: -
June: June
July: -
August: -
September: -
October: -
December: Last December

Ca en fait 4 quand même. Il lui reste 8 spots à placer :hehe:
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

16 septembre 2015, 21:16

Vincent2Paris a écrit :
fredmagnus a écrit :^

Ah ! Cela expliquerait pourquoi il a fait cramer les pâtes du coup ! :hehe:
Oui et en quelque sorte son mois de June est "Hotter than July".

Sinon je me suis dit que ce serait rigolo de faire la liste des titres de chansons incluant un mois:
January: -
February: -
March : We March
April : Sometimes it snows in april
May: -
June: June
July: -
August: -
September: -
October: -
December: Last December

Ca en fait 4 quand même. Il lui reste 8 spots à placer :hehe:
December il y en a même deux si je ne me trompe.
www.flokhan.com
Avatar du membre
© statik
Official Member
Official Member
Messages : 286
Enregistré le : 18 septembre 2006, 11:30
fan depuis : Toujours.. et même avant

16 septembre 2015, 21:18

Oops ! on parlait de liste de titres :(
Avatar du membre
lovesymbol23
Official Member
Official Member
Messages : 1694
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:09
fan depuis : 1988

16 septembre 2015, 21:43

funkygemini69 a écrit :Enigmatique, mélancolique ,pour ma part c'est La chanson de l'album,le mode repeat fonctionne bien , je confirme.
Soudain ,quand il balance le coup de synthé a la fin , je suis tombé de mon tabouret et je me suis dit mais pourquoi il n'a pas plus "saupoudré" , arrangé avec parcimonie de claviers cet album?
Car j'aime cette couleur qu'il révele a ce moment.
Mais c'est clair il est le Capitaine de son Navire , il avance comme il veut ,et prend le Cap qu'il veut ,quand il veut,que cela nous plaise ou non.
Amiral admirable , ou détestable parfois,la dualité du Gémeaux dans sa Quintessence.
Sa production est assez conséquente pour y trouver son compte ,quoiqu'il en soit.
Joli, très joli post. Comme un poème. June est mon gros coup de coeur sur cet album.
Sa voix... OMG cette voix... Frissons à chaque écoute. Prince se confie, un peu, beaucoup ou pas du tout. Impatiente de découvrir le "HITNRUN phase two" :] Juste pour savoir si NOUS sommes un bon psy.
L'Art De Susciter La Controverse... Jon Ewing
Avatar du membre
2gether
Official Member
Official Member
Messages : 1523
Enregistré le : 26 avril 2005, 11:37
Localisation : lorient

16 septembre 2015, 23:39

Personnellement je trouve très bon un tel morceau pour terminer un album, tout en douceur, avec une mélodie et une voix qui vont très bien ensemble. Cela donne envie de r' appuyer sur play une fois que l'on se rend compte que déjà, le dernier morceau est terminé... :siffle:
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

17 septembre 2015, 10:01

flokhan a écrit :
Vincent2Paris a écrit :
fredmagnus a écrit :^

Ah ! Cela expliquerait pourquoi il a fait cramer les pâtes du coup ! :hehe:
Oui et en quelque sorte son mois de June est "Hotter than July".

Sinon je me suis dit que ce serait rigolo de faire la liste des titres de chansons incluant un mois:
January: -
February: -
March : We March
April : Sometimes it snows in april
May: -
June: June
July: -
August: -
September: -
October: -
December: Last December

Ca en fait 4 quand même. Il lui reste 8 spots à placer :hehe:
December il y en a même deux si je ne me trompe.

Si on parle de paroles dans "5 women", il cite au mois 5 mois……
Avatar du membre
theMBGITW
Official Member
Official Member
Messages : 285
Enregistré le : 28 juin 2011, 12:03
fan depuis : 1991

17 septembre 2015, 11:34

lol c'est bien ce qu'il me semblait vous êtes des illuminés ... :mdr3: mais ça me plait pas mal tout compte fait!!
alors... en ce qui me concerne... pourtant extrêmement sensible à la voix de Prince, les paroles comptent très peu pour moi je ne me suis jamais arrêtée sur les paroles de la quasi totalité de son oeuvre (un tort peut être?à vous de me dire si je loupe des choses??) je ressens des émotions que par le son...

June est pour moi flippante, elle m'angoisse.....je n'ai pas dit que je n'aimais pas...mais elle me mets mal à l'aise.... néanmoins elle est bien là pour terminer l'album en beauté....
This shit is dedicated 2 the memory of His Royal Badness
I know his name, that muthafuckin' Prince
Rest in peace nigga!
Avatar du membre
theMBGITW
Official Member
Official Member
Messages : 285
Enregistré le : 28 juin 2011, 12:03
fan depuis : 1991

17 septembre 2015, 11:36

Prince mange des pâtes?? :perplex: merde alors!!
This shit is dedicated 2 the memory of His Royal Badness
I know his name, that muthafuckin' Prince
Rest in peace nigga!
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

17 septembre 2015, 12:47

berny a écrit :
flokhan a écrit :
Vincent2Paris a écrit :
fredmagnus a écrit :^

Ah ! Cela expliquerait pourquoi il a fait cramer les pâtes du coup ! :hehe:
Oui et en quelque sorte son mois de June est "Hotter than July".

Sinon je me suis dit que ce serait rigolo de faire la liste des titres de chansons incluant un mois:
January: -
February: -
March : We March
April : Sometimes it snows in april
May: -
June: June
July: -
August: -
September: -
October: -
December: Last December

Ca en fait 4 quand même. Il lui reste 8 spots à placer :hehe:
December il y en a même deux si je ne me trompe.

Si on parle de paroles dans "5 women", il cite au mois 5 mois……
+ September pour "Papa"
ça me donne l'occaz de proposer aux retardataires le "jeu" questions-debats/calendrier-princier-te ... 13752.html

d'ailleurs , va falloir l'actualiser un peu, car depuis 2010....
Avatar du membre
yace
Official Member
Official Member
Messages : 796
Enregistré le : 24 décembre 2002, 16:37

17 septembre 2015, 13:20

theMBGITW a écrit :Prince mange des pâtes?? :perplex: merde alors!!
Mieux que les carbonara, les carbonisées..

Sinon il me semble que dans 5 Women les filles dont il parle ont toutes des prénoms de mois du calendrier.
Prince - Mémoire Pourpre, le livre :
https://www.amazon.fr/Prince-Memoire-Po ... 1540498956
GrandChemin
Official Member
Official Member
Messages : 600
Enregistré le : 23 juillet 2009, 10:43
fan depuis : 1992
Localisation : Somewhere Here On Earth

17 septembre 2015, 13:56

"Voice on the vinyl spinnin' round & round
sometimes eye feel like eye was born way 2 late
shoulda been born on the woodstock stage
but eyem just here waiting & waiting & waiting"

Sinon dans ce couplet, je ne comprends pas, est-ce qu'il aurait préféré naître, artistiquement à Woodstock (comme Santana). Regrette-t-il faire partie de la génération suivante d'artistes???
Sometimes it snows in April
Sometimes I feel so bad, so bad
Sometimes I wish life was never ending, and all good things, they say, never last
Avatar du membre
theMBGITW
Official Member
Official Member
Messages : 285
Enregistré le : 28 juin 2011, 12:03
fan depuis : 1991

17 septembre 2015, 14:06

GrandChemin a écrit :"Voice on the vinyl spinnin' round & round
sometimes eye feel like eye was born way 2 late
shoulda been born on the woodstock stage
but eyem just here waiting & waiting & waiting"

Sinon dans ce couplet, je ne comprends pas, est-ce qu'il aurait préféré naître, artistiquement à Woodstock (comme Santana). Regrette-t-il faire partie de la génération suivante d'artistes???
Je ne suis pas sûre réellement que prince ait des regrets sur quoi que ce soit en ce qui concerne sa vie ..il la maîtrise plutôt pas mal... Mais Du coup tu me mets le doute y aurait-il un rapport avec le solo de guitare à la Santana à la fin de Mr Nelson ??
This shit is dedicated 2 the memory of His Royal Badness
I know his name, that muthafuckin' Prince
Rest in peace nigga!
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

17 septembre 2015, 17:02

GrandChemin a écrit :"Voice on the vinyl spinnin' round & round
sometimes eye feel like eye was born way 2 late
shoulda been born on the woodstock stage
but eyem just here waiting & waiting & waiting"

Sinon dans ce couplet, je ne comprends pas, est-ce qu'il aurait préféré naître, artistiquement à Woodstock (comme Santana). Regrette-t-il faire partie de la génération suivante d'artistes???
Je pense que si , Prince ne s'est vraiment jamais "frotté" avec des artistes de sa génération, sauf peut être Madonna (et encore, ça doit être d'autres raisons qui ont motivé cela...la couette par exemple) pour le reste , c'est Que des artistes plus ou moins "fabriqués" par lui même" donc objectivement "The competition is NADA!" comme disait son nouveau pote Jay Z dans "S.Carter" (1999) .Par contre de la génération ancienne , la liste est très longue : Larry graham, Santana,Mavis Staples, Stevie wonder, George Benson,Maceo Parker, Chaka khan, George Clinton...(j'en oublie sans doute) et Dieu seul sait ce qu'il aurait donné pour collaborer avec une Joni Mitchell ou Sly stone. Tout ça a bien une raison...
Avatar du membre
SweetieD
Official Member
Official Member
Messages : 1334
Enregistré le : 04 octobre 2009, 14:47
fan depuis : 1984
Localisation : Penn R Bed

18 septembre 2015, 10:44

GrandChemin a écrit :"Voice on the vinyl spinnin' round & round
sometimes eye feel like eye was born way 2 late
shoulda been born on the woodstock stage
but eyem just here waiting & waiting & waiting"

Sinon dans ce couplet, je ne comprends pas, est-ce qu'il aurait préféré naître, artistiquement à Woodstock (comme Santana). Regrette-t-il faire partie de la génération suivante d'artistes???
Après avoir lu la superbe analyse de Calhoun (un grand merci au passage :merci:), je me suis dit que ce titre placé à la fin de l'album prenait tout son sens et qu'à travers cette citation on pourrait très bien l'interpréter ainsi : le style musical d'aujourd'hui c'est sympa rigolo mais au final rien ne vaut cette époque là et finalement il se sent "largué" aujourd'hui.

Je trouve ce titre très nostalgique et remettant complètement en question le reste de l'album. D'ailleurs le titre précédent "1000 X's & O's" est déjà un retour en arrière. J'ai l'impression que cette fin d'album annonce une suite dans laquelle il souhaite "se retrouver" (Phase 2?). Or "June" c'est sa naissance.
And We"ll Try 2 Imagine What Silence Looks Like
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

18 septembre 2015, 13:28

SweetieD a écrit :
GrandChemin a écrit :"Voice on the vinyl spinnin' round & round
sometimes eye feel like eye was born way 2 late
shoulda been born on the woodstock stage
but eyem just here waiting & waiting & waiting"

Sinon dans ce couplet, je ne comprends pas, est-ce qu'il aurait préféré naître, artistiquement à Woodstock (comme Santana). Regrette-t-il faire partie de la génération suivante d'artistes???
Après avoir lu la superbe analyse de Calhoun (un grand merci au passage :merci:), je me suis dit que ce titre placé à la fin de l'album prenait tout son sens et qu'à travers cette citation on pourrait très bien l'interpréter ainsi : le style musical d'aujourd'hui c'est sympa rigolo mais au final rien ne vaut cette époque là et finalement il se sent "largué" aujourd'hui.
A partir du moment où l'album ouvre sur "For You " on peut considérer que comme au début de sa carrière, c'est un rappel que son Oeuvre = sa vie = son histoire

donc si l'album se termine par un titre apparemment introspectif, on peut donc prendre ses propos au premier degré (dans la mesure du possible bien sûr) donc pour moi, c'est bel et bien une confession, sauf que comme je l'ai mentionné plus haut, il me semble que c'est pas un "scoop" , il suffit de voir ses collabos privilégiées.
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

19 septembre 2015, 19:10

GrandChemin a écrit :"Voice on the vinyl spinnin' round & round
sometimes eye feel like eye was born way 2 late
shoulda been born on the woodstock stage
but eyem just here waiting & waiting & waiting"

Sinon dans ce couplet, je ne comprends pas, est-ce qu'il aurait préféré naître, artistiquement à Woodstock (comme Santana). Regrette-t-il faire partie de la génération suivante d'artistes???
cette phrase est intriguante ,car s'il était né on woodstock stage ,il aurait au moins dix ans de plus et ça colle pas vraiment a ses souhaits de rester jeune ...
La premiére fois que j ai entendu "woodstock stage " j ai pensé a plein de gens mais dans ce cas précis ,pour moi ça a été tout de suite "el maestro "Jimi méme si ensuite il évoque Richie Havens
Pour ceux que ça interesse Jimi a woodstock :
http://www.totallyfuzzy.net/ourtube/jim ... 69d6c.html
14:00 ce pu.tain de red house !28:00 :voodoo child(e) et a 52:04 cette tuerie dont j ai oublié le nom et qui dure a peine deux minutes et tout le reste aussi ::d
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Ceyb
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 17 avril 2002, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

20 septembre 2015, 14:48

Je pense que par "born on the Woodstock stage" il veut dire naître "artistiquement".
Il se retrouve certainement plus dans le style artistique, les valeurs des artistes de cette époque plutôt que dans ceux des 80es et 90es.
Sly Stone, Hendrix etc. Vs. Madonna, Hip-hop etc.

C*
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

20 septembre 2015, 20:08

Effectivement , il redit là ce qu'il a dit dans de nombreuses interviews: dans les années 60/70, faire du funk ou de la soul aurait été un peu plus compliqué car la concurrence était rude. Il est évident qu'il regrette de pas être né dans ces années là.

June est la perle de cet album décidément, dommage que le morceau ne dure que si peu de temps.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

24 septembre 2015, 08:49

parenthèse de parenthèse.vous vous souvenez de ça je crois?! nous étions en Mai
ronnie talks to francia a écrit :
More candy 4 u a écrit :Il dit etre engagé avec comme tout slogan peace is not absence of war ,cest quoi pour lui la paix ? :pascontent:
ça lui vient probablement de Gil scott-Heron (dont le discours doit être bien connu de la communauté noire tout au moins) le message +/- complet de celui-ci était
"Peace is not the absence of war,
it is the absence of the rules of war and the threats of war and the preparation for war.
"Peace is not the absence of war,
it is the time when we will all bring ourselves closer to each other


lyrics http://www.azlyrics.com/lyrics/gilscott ... peace.html

Prince ne serait d'ailleurs pas à son coup d'essai de "détournement" Gil scott-Heronien

confère The war "Evolution will be colorized." (The revolution will not be televised)
et sur June , on sait bien à qui il fait référence

si on mélange le tout , ça donne :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:


VS

j'entends peut être "des voix" mais ça reste troublant. surtout en ratachant le contexte principal de "Baltimore"
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

24 septembre 2015, 22:31

ronnie talks to francia a écrit :parenthèse de parenthèse.vous vous souvenez de ça je crois?! nous étions en Mai
ronnie talks to francia a écrit :
More candy 4 u a écrit :Il dit etre engagé avec comme tout slogan peace is not absence of war ,cest quoi pour lui la paix ? :pascontent:
ça lui vient probablement de Gil scott-Heron (dont le discours doit être bien connu de la communauté noire tout au moins) le message +/- complet de celui-ci était
"Peace is not the absence of war,
it is the absence of the rules of war and the threats of war and the preparation for war.
"Peace is not the absence of war,
it is the time when we will all bring ourselves closer to each other


lyrics http://www.azlyrics.com/lyrics/gilscott ... peace.html

Prince ne serait d'ailleurs pas à son coup d'essai de "détournement" Gil scott-Heronien

confère The war "Evolution will be colorized." (The revolution will not be televised)
et sur June , on sait bien à qui il fait référence

si on mélange le tout , ça donne :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:


VS

j'entends peut être "des voix" mais ça reste troublant. surtout en ratachant le contexte principal de "Baltimore"


bien vu!! :)
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

18 août 2016, 11:35

Je lisais ça suite au post de FM dans les médias
F.M. a écrit :Ca n'a pas de rapport direct avec Prince, mais...un article sur la mort (accidentelle) d'un jeune toxico par overdose au Fentanyl. C'est choquant (il y a une vidéo).
http://www.courrierinternational.com/ar ... -mortelles
je cite :
Enfants de classe moyenne américaine, Justin et DJ étaient amis depuis la crèche. Toute leur jeunesse, ils l’ont passée ensemble à tromper l’ennui dans une petite ville paumée (4 000 habitants) de l’Ohio, aux Etats-Unis. Ados, ils fument ensemble les premiers pétards, puis passent au K2 (du cannabis de synthèse) et finissent, un jour de juillet 2013, par sniffer leurs premières lignes d’héroïne. Très vite, ils sombrent tous les deux dans les affres de l’addiction, relate le site américain STAT.
qui m'a fait penser aux paroles de SOTT
In September, my cousin tried reefer for the very first time
Now he's doing horse - it's June, unh
et donc fait penser à JUNE forcément, et conduit à venir en faire part dans ce sujet dédié à la chanson du mois de juin
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

02 juin 2018, 13:04

hier 1er Juin , 4 ans que beaucoup d'entre nous ici auront vus Prince pour la dernière fois

je me replonge dans "June" qui m'intrigue depuis le début (d'ailleurs j'avais lancé ce sujet même)

je relis les posts, je me replonge dans les lyrics

1er constat fait à l'époque : Richie Havens est mort le 22/04/2013 . (Encore heureux que c'était pas le 21 :cote: ) Prince en concert à San Francisco en a parlé brièvement (@funkyDancer y était, vous pouvez re consulter les 1ères pages du sujet, vous y verrez un lien)

avec du recul....ce n'était donc pas que sur le P& M tour que Prince avait pris cette habitude soudaine et rare d'évoquer les morts sur scène (ou même ailleurs) : Bowie, vanity, son père...

mais 3 ans auparavant (avant ça, ça devait dater d'un moment)

or en janvier 2014 (quelques mois après ) on se souvient de sa dernière interview (interdite dans la foulée) au Rollingstone, où il évoquait la mort etc.... idem , sa dernière au magazine Ebony , pareillement bloquée après la sortie de "Hit N run Phase 2" où le sujet de ses mémoires est nié, or 3 mois plus tard il les annonçait et cela même un mois avant de mourir (encore une forme de déni ? de fuite en avant comme le déni de la mort de son fils chez Oprah?)

>> https://www.facebook.com/notes/housequa ... 788385046/ (merci @musicum pour le lien, j'avais jamais lu cette interview)


bref ...pour revenir à "June" voici une analyse en anglais trouvée sur le net , elle date de Mars 2017 (pas trop difficile...je vais pas traduire) je la trouve pertinente , surtout la conclusion .Ce qui rend ce titre de plus en plus mystérieux, autobiographique,métaphysique.. bref extraordinaire rien que dans ses multiples interprétations, coïncidences etc...
Stunning song. A metaphysical ballad of sorts.

This song has a definite sense of foreboding. On one hand you could say it is an introspective song about a past girlfriend/wife. On the other hand if you read into the lyrics a bit deeper there seems to be more. Specifically, the pasta simmering at the beginning of the song and then, as Prince is ruminating about listening to Richie Havens and wishing he'd been born on the Woodstock stage, then the interesting line "But I'm just here, waitin', and waitin', and waitin'". Waiting for her? Waiting for his end?

Then realizes he let the pasta burn on the stove. Is Prince alluding to the fact that he sensed, due to his deteriorating health, that he was fast approaching his own end? Literally taken, Prince was so preoccupied with his ex and his place in the world that he forgot to pay attention, screwed up, and let the pasta burn. In a deeper sense, could it be talking about Prince being so consumed with his music and his love life that he didn't pay attention to his deteriorating health and was near the time he'd pay the consequence? Is that what the line "Pasta simmers on the stove in June/Makes no sense yet, but it will soon"? It'll make sense soon after more things transpire? Is Prince saying goodbye? It sorta seems so.

Also the "it's June" part of the lyric - the last time Prince said that was in his famous song "Sign O' The Times". In that great song, June is the month that Prince says his cousin is now a heroin addict. He says "it's June" here as well. In fact Prince ends the song, and the album with those two words. Does "it's June" mean things have reached a critical point with his health, his life?

Even if unintentional, the sense of foreboding in the music and lyric of this song are particularly poignant when you take into account the fact that Prince was a mere eight months from passing away when this song and the album (HitNRun Phase 1) were released.

et un commentaire complémentaire sur son anniversaire, et le côté solitaire (depressif?) qu'il endurait ces dernières années ?
Hi very interesting about June although I believe the part where he mentions 'Somebody famous had a birthday 2day but all I saw was another full moon' gives insight into his longing 2b accepted away from the fame which was of course impossible but it shows how lonely he was 'All I saw was another full moon' is him alone so alone its really quite sad I believe he was profoundly depressed. It breaks my heart
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

02 juin 2018, 14:33

fredmagnus a écrit :La solitude est pour moi le thème central de "June". Est-il seul au point de faire cuire ses pâtes lui-même ? J'ai des doutes...Il doit bien avoir du personnel "de maison" pour ça...

Maintenant, nous savons...
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
3rdeyeboy
Official Member
Official Member
Messages : 399
Enregistré le : 10 septembre 2016, 22:54
fan depuis : 1988
Localisation : 83

03 juin 2018, 12:17

Étrangement, j’ai toujours ressenti Hitnrun phase 1 comme le Parade de 2015.
L’album est conceptuel : une intro bordélique, des titres très courts, un hit du calibre de Kiss (X’s Face) et pour conclure sur une impression tragique et nostalgique : Sometimes It Snows In April / June...?
Forever In My Life
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

03 juin 2018, 13:04

3rdeyeboy a écrit :Étrangement, j’ai toujours ressenti Hitnrun phase 1 comme le Parade de 2015.
L’album est conceptuel : une intro bordélique, des titres très courts, un hit du calibre de Kiss (X’s Face) et pour conclure sur une impression tragique et nostalgique : Sometimes It Snows In April / June...?
Interessante écoute / lecture.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

03 juin 2018, 14:17

ronnie talks to francia a écrit :ce n'était donc pas que sur le P& M tour que Prince avait pris cette habitude soudaine et rare d'évoquer les morts sur scène (ou même ailleurs) : Bowie, vanity, son père...
Perte, deuil, rupture, solitude ; le tragique de l'existence qui apparait souvent dans l’œuvre de Prince peut être lu sous deux aspects complémentaires.
Biographique et générationnel avec les références que tu cites, je pense aussi aux dédicaces à Claude Nobs durant les soirées Montreux 2013.

Toutefois, limiter la pensée de Prince à ce registre serait faire abstraction de ce qui fait vivre sa musique : La spiritualité.
Spiritualité, plutôt que religiosité, dont il disait l'importance majeure dans sa vie et son inspiration.
Prince gardait une Bible à portée de main, les textes lui en étaient familiers.
Ce qui apparait comme dépression est l'un des sujets de réflexion du croyant :
"Je suis pris dans ce dilemme ; j'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ et c'est de beaucoup préférable, mais demeurer ici-bas est plus nécessaire à cause de vous".(Paul, Philippiens 1,23-24)


Que l'on partage ses convictions ou pas, relier la musique de Prince à ses croyances, au sens qu'il a lui-même affirmé lui donner, en éclaire l'interprétation.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Répondre

Retourner vers « HITnRUN phase one (2015) »