Roy Ayers

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Stesia
Official Member
Official Member
Messages : 73
Enregistré le : 31 mars 2003, 18:44
fan depuis : 1988
Localisation : Paris

08 mars 2004, 14:33

Juste pour dire que Monsieur Roy Ayers vient en à Paris nous enchanter les oreilles, le coeur et le cerveau avec son vibraphone de légende, et sûrement aussi des voix qui doivent valoir le détour... En mars au New Morning (oubliez, c'est blindé à mort depuis 3 mois), et en avril au Divan du Monde (par contre, là, y'a encore des places...)
*******
If anybody asks me
I belong to Prince
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

08 mars 2004, 15:52

Et vendredi soir (12/03) à Bobigny :

Canal 93
93, av. Jean Jaures

Prix 16,60 €uros...

J'y serais :wink: à défaut de m'y être prise trop tard pour le New Morning... :roll:
MINOUCHKA
Official Member
Official Member
Messages : 118
Enregistré le : 24 décembre 2003, 17:29
Localisation : 95

08 mars 2004, 17:02

excellent! je ne connaissais pas et par pur hasard j'ai acheté un de ses albums samedi! c'est très bon....Smog tu m'en diras des nouvelles!!!
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

09 mars 2004, 01:27

Yep !!...that's funky !...Grace à toi j'écoute les "Unreleased recordings" et ça me donne envie de connaitre le reste...vivement que tu retournes à la Fnac, Minouchka...=)
MINOUCHKA
Official Member
Official Member
Messages : 118
Enregistré le : 24 décembre 2003, 17:29
Localisation : 95

09 mars 2004, 11:56

à ce rythme là, je vais avoir besoin de subventions...
Paco
Official Member
Official Member
Messages : 118
Enregistré le : 16 décembre 2003, 15:58

09 mars 2004, 13:01

Pas possible d'y aller, pour me consoler : "2000 Blacks got to be Free" Fela avec Roy Ayers ,ça le fait...
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

12 mars 2004, 18:17

N'oubliez pas que si vous ne savez quoi faire ce soir... y'a Monsieur Roy Ayers à Bobigny :wink:

:bravo2:
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

13 mars 2004, 16:47

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la Claque que j'ai prise !!! :vert: :up: :rouge: :police:

C'était fantastique... :sm27:

Les absents ont eu vraiment tort, d'un autre côté c'était complet :lol:

Voici une petite review...

Bon alors Roy AYERS !!! :P

C’est un Monsieur que j’apprends à connaître de manière moins superficielle depuis quelques mois, notamment sous l’impulsion de Kazar qui ne tarie pas d’éloges sur ce musicien au son unique et tellement caractéristique… Et forcément çà suscite l’intérêt tant ils ne sont pas légion…
Convaincue depuis belle lurette (quand même) que je me dois de porter plus attention à ce musicien d’exception (je possède la compilation « Vibrant », depuis sa sortie en 93, qui est très représentative de la qualité de son répertoire), c’est avec beaucoup de plaisir que je progresse petit à petit dans la connaissance de son œuvre (même si j’ai encore beaucoup de boulot tant il a sorti d’albums depuis la fin des années 60).

Mais bon voilà, je n’avais pas encore eu l’immense bonheur de le voir se produire sur scène…Et bien maintenant c’est chose faite et je ne suis pas prête d’oublier cette première expérience tant j’ai kiffé chaque seconde de son show d’1 H 45 (rappel compris).

Un petit mot quand même sur la première partie bien sympatique d’un groupe dont je n’ai jamais réussi à comprendre clairement le nom… Une chanteuse assez timide mais très sympatique et touchante et son groupe, classique dans sa formation, composé d’un clavier, un bassiste, un guitariste, un batteur et un choriste. Ils nous ont distillé pendant près de 40 minutes de très bonnes reprises de titres qui ont marqué notre parcours de Funkateer ou d’amateur de musique : « Georgy Porgy », une très belle interprétation de « Sometimes it snows in April » de Prince, « Sumthin’ Sumthin’ » de Maxwell, « Without You » d’Incognito… et j’en passe... Ca pose assez bien les bases de leurs excellentes influences et ma foi, c’était très sympa comme introduction, même si le public aurait se manifester un peu plus histoire de les aider car çà devait être impressionnant pour eux d’assurer la 1ère partie d’un tel maître en la matière. :wink:

C’est donc après une courte pause pour installer le plateau que Roy et son groupe ont investi la scène vers 22 H sous les applaudissements fournis d’une assistance, constituée de vrais amateurs du Monsieur, évidemment complètement acquise à sa cause et déjà sous le charme…

Une première impression visuelle, le monsieur dégage une de ces classe !!! Costume marron aux rayures beiges, blanches et de rouges très tendance qui lui scié à ravir, petites lunettes fumées, tee shirt et chapeau noir… Il a le style ;o)

Question musique, il ne leur aura pas fallu 2 minutes (début du show par une très bonne version de « Running Away ») pour susciter des déhanchements encore timides mais bel et bien là, d’une lassivité qui ne trompe pas : Le groove est là et il ne disparaîtra à aucun instant !!!! :sm16: :sm2: :sm27:
Car en effet ce fut du bonheur intégral tout du long : pas une seconde où l’on ne bat pas la mesure, où l’on n’est pas irrémédiablement transporté dans une autre galaxie… où l’on ne se retrouve pas sous l’emprise d’un groupe d’une qualité absolue, ce qui n’est pas étonnant quand on connaît son soin du détail...

Le line up hier soir (sachant que Tony Allen sera de la partie au new morning et que d’ailleurs, il sera également en concert au Canal 93, là où nous étions hier soir donc…, samedi prochain) était donc, comme cela est indiqué sur le site du New Morning :

ROY AYERS (Vibraphone, Vocals) - RAY GASKINS (Saxophone, Flute, Keyboards et Vocals), le gay luron de la troupe avec Roy ;o) et qui est capable de jouer de ces 2 instruments en même temps - TONY SMITH (Guitar), un jeune anglais qui donne tout à chaque solo… Il se donne tellement à fond qu’il en a même réussi à baver sur son instrument, tellement son jeu était devenu épileptique ;o) - MARK ADAMS (Keyboards) - DERRICK McINTYRE (Bass), peu en avant (pas de solo) mais dont la ligne ronronnante tout du long a fait son œuvre… et DENNIS DAVIS (Drums) qui a joué avec Norman Connors, David Bowie, George Benson et Stevie Wonder, çà devrait vous suffir pour imaginer la virtuosité et la maîtrise du gars sur cet instrument : époustoufflant !!!
(si ces artistes vous intéressent : aller regarder leurs infos sur All Music…).

Le groupe tout juste de retour du Japon comme nous l’a expliqué Roy avait besoin de notre concours pour donner le meilleur d’eux même et il est a remarquer comme, pour une fois, la participation du public a vraiment été à la hauteur, notre connivence avec le groupe a fait monter d’un cran encore le plaisir qu’on avait tous à être là… Et les musiciens semblent avoir été touchés par l’accueil du public français et çà c’est un bon point. Parce que çà les incitera j’espère à revenir par chez nous plus fréquemment…

Je ne sais pas si il existe des shows parfaits mais mon vécu d’hier soir me laisse cette impression ;o) J’ai véçu ce concert avec autant de plaisir que celui que j’avais imaginé pour une première « rencontre ».
On a eu le droit à une revue en règle des meilleurs titres du vibraphoniste : « Searchin’ », « Everybody loves the sunshine », « Love Bring us back together », « Can’t you See Me », « Rapped up in Your Love »… pour ceux que je maîtrise le mieux... et un final sur « Coffy is the Color ».

Enfin voilà, je souhaite à ceux qui le verront ce soir de se délecter autant que moi… et même que peut-être je vais remettre le couvert tellement je suis conquise (J’ai un plan possible :lol: )


PS : Dernières infos, je ne sais pas si les spectateurs ce soir pourront immortaliser ces moments mais hier soir, y’avait gros service de sécurité (un peu zélé et désorganisé… mais bon loin d'être aussi bourrin qu'au Bataclan) et interdiction de tout appareil photo et caméra vidéo…
C’était une petite salle à l’acoustique parfaite (Y’avait environ 300 personnes et çà affichait complet à l’entrée…).

Pour ceux qu'on le live à Ronnie Scott... C'était aussi exquis hier :D
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

08 juillet 2004, 11:11

Apparemment c'est Roy Ayers ce soir dans Tracks sur Arte à 23 H 40 :sm28:

Si vous ne connaissez pas c'est l'occasion de découvrir ce grand Monsieur :lol:
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

19 novembre 2007, 05:23

Roy Ayers
19 déc. 2007
20:00
Salamander
Strasburg
http://www.myspace.com/royayersubiquity

Dommage, pas de date à Paris d'annoncée... :cry:
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

19 novembre 2007, 23:26

Aie !! C'est à la maison ça !
Je ne connais pas. Merci pour l'info !
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

20 novembre 2007, 01:51

Roy Ayers est un génie, vibraphoniste exceptionnel. Il a eu plusieurs hits dans les années 70 comme :
- Everybody loves the sunshine
- We live in Brooklyn Baby
- Running away
et d'autres...
Un son très funk des séries américaines des années 70.

Il a été largement samplé par les rappeurs et de"rnièrement Air a carrément plagié "We live in Brooklyn Baby" sur la chanson "Night-time intermission" pour Charlotte Gainsbourg (mais chut, pas la peine de leur faire subir un procès, j'aime bien air aussi :lol:)

Je l'ai vu une fois au Hotbrass à Paris en 1995. Excellente soirée.
Je crois l'avoir revu ensuite une fois mais je me souviens plus quand :lol: shame on me.

Je sais pas ce que ça donne 12 ans plus tard. J'espère que c'est toujours autant de la bombe !

Bon concert à ceux qui iront !
Avatar du membre
ChErRy bLoSsOm gIrL
Official Member
Official Member
Messages : 66
Enregistré le : 04 novembre 2007, 00:13

17 mai 2008, 02:37

Roy Ayers...belle présence sur scène ! Il s'est produit le 1er Mai dans les environs de Toulouse, (Saint Gaudens exactement pour ceux qui connaissent) il impose le respect j'avoue, et puis il était bien accompagné ! Par contre, un public scandaleusement naze...des gens se sont endormis (sans rire), certains sont partis avant la fin, tout le monde assis (sauf notre petit groupe, debout devant la scène, forcément !) la moyenne d'âge était de 58 ans environ. Le concert a eu lieu à l'occasion d'un petit festival Jazz, dans le coin ils sont pas vraiment funky visiblement...Dommage car les musicos se sont bien fait chier, et ils ont même pas fait de rappel vu le manque d'enthousiasme des gens...Pfff le gachis
SexyMotherFuker
Official Member
Official Member
Messages : 31
Enregistré le : 25 avril 2008, 00:10
Localisation : Toulouse
Contact :

21 mai 2008, 22:37

Je confirme... C'est vraiment donner de la confiture à des cochons...
Quand même Roy Ayers, BORDEL !
Avatar du membre
LeBaronP
Official Member
Official Member
Messages : 888
Enregistré le : 10 août 2006, 17:57

14 janvier 2011, 12:13

Sur Vibrations
Dix disques, ceux qu’emporterait le vibraphoniste Roy Ayers sur son île, lui qui s’en contenterait finalement d’un seul, «Kind of Blue» de Miles Davis, mais qui a consenti à élargir sa liste, non sans difficulté.
Prince “1999″
Chez lui, j’aime la dimension mystérieuse et mystique. Le côté sexy de sa musique également.
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

01 mars 2019, 18:44

Pour les amateurs de l'artiste et de ses superbes productions comme moi, je viens d'apprendre que récemment (octobre) une compile de ses productions de son label ''Uno melodic'' est sortie sur double vinyles et CD, Elle regroupe des singles assez rare en vinyles pour certains et quasi jamais sorti sur cd ,à part sur la compile ''the Uno melodic story'' sorti en 1998 et quasi introuvable désormais.
>>> https://www.discogs.com/Various-The-Uno ... ase/362374

Donc ''The best of Uno melodic'' ,qui NB contient la version instrumentale de ''baby don't you know'' de bobbi Humphrey ,alors que sur la compile de 1998 c'était la version normale.

https://www.discogs.com/Various-The-Bes ... e/12490929

Morceaux choisis :

Rick Holmes - remember to remember'' (1981)



Bobbi Humphrey - baby don't you know'' (1982)



Sylvia striplin - ''you can't Turn me away'' (1981)



À noter aussi que l'album de Sylvia Striplin '' Give me your love'' dont Prince avait fait passer le titre éponyme au Grand Palais en 2009 , vient aussi d'être réédité en cd et vinyle.
Les rares anciens pressages CD se trouvaient et se trouvent encore à 100-200€

https://www.discogs.com/Sylvia-Striplin ... e/12490816
Répondre

Retourner vers « Musique »