[Fev. 2004] Interview Tavis Smiley

Répondre
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

23 février 2004, 17:50

Mise en forme: Kodjo -thanx :wink:


T: Bonsoir de Los Angeles. Je suis Tavis Smiley . Ce soir, Prince sur PBS.

T: J'ai cherché pendant des jours la façon dont je pourrais vous présenter ce gars, et voici celle que j'ai retenu.Prêts ? L'artiste anciennement et actuellement connu sous le nom de Prince.C'est la mielleure façon que j'ai trouvé.

P: Mon dieu, ça suffit , hein ?

T: Hahaha ! C'est la meilleure façon que j'ai trouvé.

P: D'accord.

T: Autrement ça m'aurait pris 20 minutes , soit le show entier, pour présenter un tel phénomène.Alors merci de venir me voir, j'apprécie.

P: J'apprécie d'etre ici, moi aussi.

T: Commençons par cette histoire de Grammy.Premièrement, vous avez enflammé les Grammy.C'était une incroyable performance.Ca vous a plu ?

P: J'ai adoré. J'ai adoré.

T: Ca m'a fait un peu peur quand j'ai entendu que vous alliez faire ce truc avec Beyoncé , et ça m'a fait peur, comme je vous l'ai dit , parce que vous vous suffisiez tellement à vous meme , que j'avais peur que ce truc ne marche pas.Meme si j'adore Beyoncé.Elle a beaucoup de talent.J'avais juste peur que Prince ne puisse pas faire quelque chose de bien avec quelqu'un d'autre.Il doit faire son propre truc parce que c'est Prince, mais finalement ça s'est bien passé.

P: Oh... J'ai une certaine fierté à jouer avec de formidables musiciens, et je considère qu'elle en est une.Elle a un talent incroyable, alors elle n'a pas eu de problèmes à s'intégrer.Ca s'est bien passé.

T: Comment l'idée de jouer aux Grammy a t-elle germé ? J'veux dire, vous décidez de ce que vous voulez faire , mais comment cela s'est il passé ?

P: Et bien, le producteur, Ken Ehlrich , m'avait supplié chaque année de faire quelque chose , et cette année on sort un nouvel album , et une tournée de prévue, alors j'ai pensé...J'ai pensé que si c'était l'année avec un grand "A", je voulais faire quelque chose de particulier.Après, le fait de travailler avec Beyoncé s'est annoncé, et ça a rendu tout cela encore plus spécial, car je compte vraiment parmi ses fans,alors j'veux dire...

T: C'est sympa quand tu fais de la musique de compter Prince dans tes fans.En parlant d'etre fan, come vous le savez, et je ne peux pas le cacher, je suis fan de ce que vous faites , et il y a quelques semaines , je suis allé à Vegas pour vous voir jouer pas dans un mais 2 concerts , et je vous en prie arretez de commencer ces concerts à 2 ou 3 heures du matin parce que je peux pas tenir 2 jours de suite.

P: Vous voyez, c'est comme cela qu'on reconnait les vrais des faux.

T: Hahaha ! Et est c'que je suis un vrai maintenant ?

P: Oui, c'est pourquoi je suis ici.

T: Content de l'apprendre alors.Bon, alors je peux tenir jusqu'à 2 heures du matin, pas pour vous voir sortir, mais entrer sur scène...et jouer jusqu'à 5 ou 6 heures du matin.Hmmm, mais j'ai regardé votre public à Vegas, Prince, et il y a 2-3 choses qui m'ont marqué.Premièrement , vous avez une audience beaucoup plus diversifiée que n'importe quel autre artiste que j'ai suivi ou que je suis allé voir en concert.Est ce que cela est du à votre personne ou à votre musique.J'veux dire, j'ai déjà vu des blancs et des noirs écouter la Motown par exemple, mais vous, vous avez un public plus diversifié ethniquement, cuturellement et "racialement", que n'importe quel autre artiste.Pourquoi vous en particulier ?

P: Et bien, je pense que depuis le jour où j'ai commencé à me connaitre et à comprendre qui j'étais, je n'ai jamais sous-estimé mon public.Et quand tu ne sous-estimes pas ton public, quand tu le respectes, il peut grandir avec toi , et je lui donne beaucoup de crédit pour m'avoir accompagné aussi longtemps parce que il y a eu beaucoup de changements tout au long de ma carrière, et ce public m'a permis de grandir.C'est comme ça qu'on peut parler de sujets sérieux et essayer d'etre de meilleurs humains , nous tous, vous savez ?

T:Autre chose qui me frappe dans votre public, c'est qu'il est très cultivé musicalement.C'est une chose d'adorer la musique, c'en est une autre d'avoir un public vraiment très cultivé musicalement.

P: Ouais, beaucoup de gens qui viennent nous voir jouer maintenant ont eu des parents qui écoutaient de la vraie musique, et ils respectent quelqu'un qui prend cette tache au sérieux, et moi j'ai grandi comme ça.Alors quand on joue, j'essaie toujours d'avoir les meilleurs musiciens du moment , et comme je l'ai dit nous ne sous estimons pas notre public.Vous savez, nos concerts ne sont pas uniquement des fêtes.Ils le seront quoi qu'il arrive si la bonne musique est au rendez vous.Mais vous savez, je pense que ça manque dans la musique d'aujourd'hui.

T: Vous avez changé, comme vous l'avez dit il y a un instant , et évolué , connu beaucoup d'étapes dans le développemnt de votre carrière.Vous avez dit il y a un instant que graçe à ça vous aimez faire des choses différentes.C'est parfois difficile pour un artiste de ne pas jouer ce que le public attend , et vous, vous savez que ces gens viennent pour entendre "Little Red Corvette", "Delirous" ou "Purple Rain" , mais maintenant vous montez sur scène et jouer ce que vous voulez, et vos vrais fans ne sont jamais déçus.

P: Oui, mais j'aimerais d'abord qu'on me dise qui a dit qu'on devait toujours jouer la meme chose.

T: Les fans, probablement.

P:Oui, et bien, la majorité des gens qui viennent nous voir maintenant m'ont déjà vu jouer un grand nombre de fois, et la seule chose regrettable, c'est quand ils emmènent leurs enfants et essaient de leur faire voir ce qu'ils ont expérimenté.Mais je ne sais pas si on peut grandir en recyclant.L'idée, c'est que nous continuons à grandir.et comme je le dais avant, la base de fans que j'ai est si cultivée musicalement , qu'ils attendent de moi de l'inattendu , and ça me laisse bcp d'espace pour me , et leur, lancer des défis.

T: Une chose que je voulais vraiment vous demander , c'est si vous pensez que beaucoup d'artistes sont devenus trop pressés de vendre des diques, qu'ils feraient n'importe quoi pour que leur disque se vende, et je voulais vous poser la question parce que vous etes le roi-pardon, le prince de la fougue.Parce que vous n'avez jamais pensé aux ventes.Alors quel est votre sentiment sur ces artistes qui deviennent trop fougueux pour la plupart du public américain ?

P: Vous savez, tout est relatif.Quand on m'a catalogué comme "fougueux", ce terme n'avait rien à voir avec aujourd'hui.Si vous prenez les paroles de "Darling Nikki", écrites en 84 , ça n'a pas grand chose à voir avec les paroles de ces actuelles chansons hip hop.

T: Oui.Hahaha.

P:C'est vraiment différent maintenant.Si tu ne comptes que sur la fougue, tu vas avoir le public que tu mérites.D'accord ? Alors quand nous prenions un peu plus de risques, nous avions dans nos fans une bonne tripotée de...

T: Amoureux du risque....?

P:C'est ça.Et vous savez, à 21 ans, vous voulez expérimenter beaucoup de choses , mais quand vous en avez 40 , vous ne voulez pas recycler ces vieilles recettes.

T: C'est de l'histoire ancienne , je comprends.

P: C'est différent, vous ne voulez plus tout dévoiler....

T: Mais , dans le monde actuel, les artistes et les conglomérats de médias font tout pour vendre-je lisais un article du LA Times là dessus.Sur le fait qu'on nous vend des évenements, qui se révèlent etre des non-évenements la plupart du temps.

P: Et bien, une fois encore, ils auront le public qu'ils méritent.J'veux dire, il a un blocage dans l'industrie à cause de cette façon de penser.Beaucoup d'enfants maintenant ne savent pas jouer de la musique car ils n'ont pas appris à le faire, l'art d'écrire une chanson par exemple, parce c'est un art , et si tu ne respectes pas ça, il va beaucoup y avoir de non -évenements qui vont continuer à se produire....

T: Content de l'entendre.Les gens qui ont la chance de jouer et de travailer avec vous sont heureux de remarquer qu'au fil des années vous etes devenu plus clément et les laissez s'exprimer, parce qu'au début de votre carrière tout était fait par vous sur vos disques.

P: Oui. Mais vous savez, si les gens veulent que je refasse toujours les memes choses , ils doivent comprendre que je veux me renouveller.

T: Qui tient les renes maintenant ? Il y a un grand débat actuellement sur ce qui est arrivé à L.A Reid chez Arista.Ce label avait plus de nominations que n'importe quel autre aux Grammys , et ils l'ont pourtant viré sans ménagement.

P: Est ce que je peux juste aller aux Grammys , de grace...

T: C'était sympa qu'Outkast le fasse monter sur scène.Ils lui ont donné de l'amour, mais la question est qui tient les renes maintenant ? Quel est l'état du marché de l'industrie musicale ?

P: Ca a beaucoup changé.Vous verrez, si vous regardez l'était de la musique, vous verrez un grand changement quand MTV est venu aux affaires.Ca veut pas dire qu'ils tiennent les renes, mais cette sorte de mentalité prédomine maintenant.C'est pas une question de contenu ou de substance .Vous savez, le hip hop est très diversifié , mais si vous vous focalisez uniquement sur un aspect, vous aurez une image des Noirs américains qui est totalment contraire à ce qui se passe vraiment.Je ne vous ai jamais vu en survet'.Ceux qui ont le pouvoir dans l'industrie savent ce qu'ils font et n'ont pas grand chose à voir avec la musique, ce ne sont pas des musiciens.Si vous leur demandez comment ils ont eu ce boulot, vous verrez qu'ils ont fait des études de commerce ou de droit.Ce sont des vendeurs, en fait.Et c'est pas pour leur manquer de respect, mais en meme temps vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'ils sachent qui ils signent sur leur label.



(Mini-reportage)


T: Hahaha! "Prince est à moitié Cherokee.Ne le mettez pas avec nous."Vous avez rigolé en voyant ce reportage ?

P: Oh oui absolument, c'est une querelle sur qui était mon grand-père maternel.

T: Comment pensez vous que le public vous a vu en tant que personnalité au fil des années, and comment ça a changé ? J'veux dire, en tenez vous rigueur ? Que pensez vous de ce que les gens pensent de vous ?

P:Hmm, c'est une question assez profonde...

T: J'en ai d'autres...

P: Oui .Les gens vont avoir une image différente de moi selon leur propre façon de voir les choses.C'est comme ces histoires d'industrie musicale, un vendeur ne voudrait pas se faire appeler caissier, meme s'ils savent que c'est vrai.Alors je n'accorde pas trop d'attention à ce que les gens pensent de moi , parce que c'est généralement un reflet de ce qu'il sont.Par exemple, si les gens veulent que ma musique sonne comme elle sonnait , ça en dit plus sur eux que sur moi.Quand je change les paroles d'une chanson, alors ça amène la question, "pourquoi voulez vous que je dise des jurons, pourquoi voulez vous que je parle comme d'autres ? "
Jurer était cool quand personne ne le faisait.C'est comme avec les vetements.Quand d'autres personnes se mettent à porter des fringues, elles deviennent moins cools.T'essaies d'etre différents.On ne peut pas etre différents en étant fougueux aujourd'hui.Le sexe à cette époque était dans notre imagination.Quand vous perdez ça , c'est juste de l'histoire ancienne.

T: On a beaucoup conversé au fil des années , en dehors des plateaux, et vous etes quelqu'un de très intéressé par la politique, un mordu d'actualités.Et quelles sont vos pensées spécialement en cette année d'élections , dites m'en plus sur vois idées politiques.

P: Premièrement, le mot "politique" n'est pour moi que pure sémantique.Un partage égal de la richesse économique est souhaitable pour tout le monde.Nous voulons tous prendre soin de nos familles, faire ce qui est en notre pouvoir, et voir le monde.Nous voulons tous voyager.Vous savez , bcp de personnes que je connais ne sont pas sortis des Etats Unis.Alors je me considère plus comme quelqu'un de spirituel que comme quelqu'un de politique.Je me sens plus concerné par la vérité.Plus concerné par pourquoi les gens ne vont pas y adhérer, et pourquoi dans leur tete c'est "nous contre eux". J'avais l'habitude de penser que nous étions , nous américains, ceux qui ont amené cette idée, mais vous le voyez bien, nous n'avons pas commencé toutes les guerres, et il y en a où nous ne voulions certainement pas participer ...

T: On a beaucoup écrit sur votre évolution spirituelle, vous voulez bien nous en parler ?

P: Euh, et bien...

T: Votre voyage spirituel.

P: Oui, je dirais qu'une grande chance m'est arrivée pendant l'année 2000, parce que j'ai retrouvé mon nom initial.

T:Et merci pour ça.C'était dur de vous désigner avec ce symbole.

P: Oui, bon, il y a un but à ça, et récemment Anita Baker m'a appelé , et nous avons parlé de ce qu'elle pensait du fait de mettre "slave" sur ma joue à une certaine période.Elle m'a dit qu'à l'époque elle ne m'avait pas compris, mais après ça, elle a eu beaucoup de conflits avec sa maison de disques, et elle est libre maintenant, elle a propriété de ses chansons maintenant.Alors elle m'a dit "tu sais, je ne t'ai pas compris à l'époque, mais maintenant je te comprends vraiment".
Cmme je l'ai dit, en l'an 2000, quand j'ai retrouvé mon nom, et quand la guerre était fini avec mes soi-disant enemis, j'ai commencé à lire la Bible intensément, et j'ai fini par trouver ce que c'était- c'est la Vérité.

T: Et bien, quelque soit votre nom, vous etes un mauvais garçon...

P: C'est cool.

T: Merci d'etre venu me voir, et à la prochaine fois.

P: Oui Monsieur.

T:Vous avez beaucoup à dire , et vous devriez venir plus souvent.

P:Absolument.

T: Je vous le rappelerai...

P: D'accord.



(Reflection w/ Wendy )
Modifié en dernier par now_bx le 23 février 2004, 23:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

23 février 2004, 18:06

MERCI pour ceux et celles qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare avec aisance!!

THANX :D :wink:
Avatar du membre
Nikko95
Official Member
Official Member
Messages : 811
Enregistré le : 03 décembre 2002, 00:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

23 février 2004, 18:17

merci!!!!!!!
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

23 février 2004, 18:38

U are a Blue Angel!!! :aime:


Vas te reposer... :wink:
Avatar du membre
Chuppa Kéké
Official Member
Official Member
Messages : 206
Enregistré le : 19 février 2004, 01:22
fan depuis : 1986
Localisation : Montpellier(34)
Contact :

23 février 2004, 18:53

Merci Now_bx
Trop cool!! On a vraiment afaire à des pros dans ce forum!!
Je regrete pas d'y etre tombé dessus!!(merci CalhounSquare)
Avatar du membre
SteFFTatoo
Official Member
Official Member
Messages : 131
Enregistré le : 17 avril 2002, 21:17
fan depuis : 1984
Localisation : Toulouse

23 février 2004, 19:58

Un grand merci à Now BX...quand je pense que j'ai émis l'idée sur ce forum d'avoir une traduction en début d'APM et qu'à 15h50 c'etait en ligne !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: je suis hyper fier de faire partie de cette communauté !!!! Vous êtes formidables !!!!:D Merci :jump:
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

23 février 2004, 20:09

:oops:
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

23 février 2004, 20:41

Faites gaffe, il attrape vite la grosse tête :twisted:

... mais moi aussi je te love, Niko...et puis bravo surtout
Modifié en dernier par walleum le 23 février 2004, 20:44, modifié 1 fois.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

23 février 2004, 20:42

thanx a lot
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

23 février 2004, 22:23

:D
Avatar du membre
cristofer
Official Member
Official Member
Messages : 503
Enregistré le : 12 août 2003, 14:29
fan depuis : 1984

23 février 2004, 22:50

UP 8)
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

23 février 2004, 23:34

Merci beaucoup now_bx :o


Quant au contenu, il a le mérite d'être clair...
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Panda
Official Member
Official Member
Messages : 166
Enregistré le : 08 décembre 2002, 02:18

24 février 2004, 00:28

Gracias Now.....
Tristan
Official Member
Official Member
Messages : 227
Enregistré le : 08 mai 2002, 16:33
Localisation : Paris

24 février 2004, 01:02

Gros et joli travail

C'est sur que le contenu devrait faire taire de nombreuses spéculations rencontrées ici.
Apparemment Prince est capable de penser et dévellope une réflexion construite. Visiblement ses idées et projets sont bien plus clairs, simples et précis, que les desseins que lui attribuent certains fans dans leurs fantasmes...
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

24 février 2004, 01:09

Tristan a écrit :Gros et joli travail

C'est sur que le contenu devrait faire taire de nombreuses spéculations rencontrées ici.
Apparemment Prince est capable de penser et dévellope une réflexion construite. Visiblement ses idées et projets sont bien plus clairs, simples et précis, que les desseins que lui attribuent certains fans dans leurs fantasmes...
mmm c'est vrai ce que tu dis.
eh oui ! Prince est capable de penser tout seul! sans l'aide de Jéhovah...
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

24 février 2004, 11:10

:up:
We are the New Power Forum !
AC2N
Official Member
Official Member
Messages : 159
Enregistré le : 12 mai 2002, 12:59
Localisation : pas loin 2 chez vous

24 février 2004, 11:57

milles merci c bon de comprendre ce qu'on lis ...+2 en intelligence... :wink:
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

24 février 2004, 16:13

Kodjo! Je peux lui offrir la baguette de Michael B ??
stephan
Official Member
Official Member
Messages : 428
Enregistré le : 31 octobre 2002, 03:33
Localisation : 92

25 février 2004, 13:47

C'est gentil de ta part bravo pour le courage de traduire une si grande ITV.
MERCI. :lol:
Avatar du membre
Stif
Official Member
Official Member
Messages : 373
Enregistré le : 15 janvier 2004, 08:10

25 février 2004, 16:03

Lodger a écrit :Kodjo! Je peux lui offrir la baguette de Michael B ??
Rah la baguette !!!! en 93 elle avait rebondi entre mon pouce et mon index !!! :evil:
Yoye
Official Member
Official Member
Messages : 171
Enregistré le : 24 décembre 2003, 01:02
Localisation : Santa "sodomia" Barbara

25 février 2004, 16:49

Toutes les interview princiere sont ecrites a l'avance par le maitre puis il les donne a l'interviwer qui na le droit de posé que quelque question ecrite par lui, et au etat unis c'est money courante de faire cela, tout le monde sais que les interview de jay leno sont des scenario avec des dialogues bien precis. Il ne laisse aucune place au hasard et au "real live" de l'improvisation tout est "under control".
Répondre

Retourner vers « Archives des News [2002-2012] »