[Art Official Age] - commentaires

Toutes les infos et les commentaires sur cet album
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

27 septembre 2014, 16:03

AOA m a fait plus d'effet que PE,peut etre du a la surprise de cet univers AOA.. Déja le premier titre qui bouscule les attentes des fans,les secouent bien comme il faut ... Le titre a lui tout seul est un vrai paradoxe ,d'emblée pour moi il annonce la couleur" art official" pour artificial et artificiels comme les paradis de Charles Baudelaire.Impression confirmée par lévocation mélodique discréte de "this could be magic " de Donna Summer. Paradoxe d'y coller a la suite "cage " et donc prison ,comme pour évoquer une personne prisonniére de son paradis , cette personne ,pour son art , a perdu son chemin retour (no way back home ) . Le tout bien dissimulé derriére des tempos dance floor qui partent dans tous les sens ,cela revient a dire que les possibilités sont multiples ,une sorte de liberté retrouvée dans un espace hors du temps...et cest aussi une façon de résumer et présenter l album qui va suivre.. ( c est juste mon ressenti,rien d'autre..) :hello:
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

27 septembre 2014, 16:09

ronnie talks to francia a écrit :

C'est pour la boîte à rythme que tu mets cet extrait?
S'il faut dire que c'est pompe ou mieux ou moins bien parce qu'on entend une cymbale ou une caisse claire... :hehe:

Et en plus, ça fait des notes sur une partition. La honte ce Prince.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

27 septembre 2014, 16:15

Complètement d'accord avec les commentaires en faveur des albums pas trop longs.
Je trouve que "The Love Beloww" est le dernier chef d'oeuvre de black music et pourtant, je le trouve beaucoup trop long, difficile d'arriver au bout alors qu'il n'y a rien à jeter.

Bref j'aime les albums courts (j'attend toujours le passage de Colis privé pour donner mon avis sur celui-ci :rougefaché: ).

Ben Grim
Avatar du membre
patoune
Official Member
Official Member
Messages : 1179
Enregistré le : 06 mars 2006, 23:03
fan depuis : 1989
Contact :

27 septembre 2014, 19:10

funkygemini69 a écrit :
Je trouve que Breakfast can wait n'est pas dans le ton du concept, et c'est un peu dommage qu'il y ai plusieurs ballades qui se suivent en plein milieu de l'album,manque juste un titre "Up Tempo" au milieu pour relancer l'affaire.
Alors je te propose de faire comme moi : remplace la version album de Breakfast Can Wait par l'excellent Remix "Expresso" de Joshua et tu sentiras une nette différence !

Édit : apparemment, tout le monde ne connaît pas le maxi de BCW / the Breakfast Experience
Je remets donc un lien pour le télécharger sur Qobuz :
http://www.qobuz.com/lu-fr/album/the-br ... 0186921327
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

27 septembre 2014, 19:32

Greghost a écrit :
ronnie talks to francia a écrit :

C'est pour la boîte à rythme que tu mets cet extrait?
S'il faut dire que c'est pompe ou mieux ou moins bien parce qu'on entend une cymbale ou une caisse claire... :hehe:

Et en plus, ça fait des notes sur une partition. La honte ce Prince.
Je ne connais pas des tonnes de titres qui utilisent ce son et avec les mêmes boucles peut être que toi si, fais moi-en une liste pendant que tu y es... De la même manière que ce que Prince faisait sur Black sweat, je n'avais jamais entendu ce son outre que chez pharell (bien que ça utilisait une caisse blabla) après le sujet c'est pas le sample ou le pompage, c'est juste mon ressenti. Et pour une dernière fois, ne confondez pas l'histoire du timing , je dis encore une fois qu'ici on a un album relativement court en raison des segue et autres titre à rallonge. sur un disque attendu depuis 4 ans , et dont la moité avait déjà fuité, à la fin le verre reste à moitié vide. il y a d'accord Plectrum electrum aussi , autre délire que je n'achèterai probablement pas à l'état neuf (en tout cas pas avant écoute) pour ce même genre de raison, prince à moitié présent, re funk & roll...re titres déjà connus. Ca ne laisse pas beaucoup de marge au reste, ce qui écourte mes attentes en tout cas,si ce n'est mon plaisir.
Avatar du membre
patoune
Official Member
Official Member
Messages : 1179
Enregistré le : 06 mars 2006, 23:03
fan depuis : 1989
Contact :

27 septembre 2014, 19:39

Personnellement, c'est la première fois que je trouve un intérêt dans les Segue d'un album de Prince. Ils font partie intégrante de la composition musicale. Le charisme de Lianne y est pour beaucoup. On sent qu'il a créé cette musique pour sa voix.

C'est quand meme autre chose que les délires inintéressants et interminables de Sonny Thompson sur Exodus :mdr3:
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

27 septembre 2014, 20:49

BY THE WAY, un bon DJ pourrait gagner un concours de Mashup entre "this could be us" et "week-end girl"
des SOS Band (Jam/Lewis) ahh les 80s :]

,

@greghost, de grâce , pose ton Gun :malin1:
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

27 septembre 2014, 21:24

patoune a écrit :Personnellement, c'est la première fois que je trouve un intérêt dans les Segue d'un album de Prince. Ils font partie intégrante de la composition musicale. Le charisme de Lianne y est pour beaucoup. On sent qu'il a créé cette musique pour sa voix.

C'est quand meme autre chose que les délires inintéressants et interminables de Sonny Thompson sur Exodus :mdr3:
Heureusement que c'est Lianne La Havas et pas Rita Ora et consorts,la j'aurais eu tres mal .
Oui les Segues illustrent le climat spatial ,d'ailleurs j'aurais aimé que ça aille plus loin dans le délire "futuristic".
Art Official Age semble symboliser le cosmos et l'esprit , Plectrum la Terre et le Corps, vu la puissance des concepts proposés, j'imaginais que tout cela pouvait aller plus loin encore ...
Car Prince n'a plus rien a prouver et peut tout se permettre ,donc oui des fois j'ai envie qu'il pousse l 'expérience plus loin qu'il ne perde pas aussi cette spontaneité qui fait sa force.
Des 2 Art Official Age reste le plus audacieux a mon ressenti,meme si il y a quelques sons que je n'arrive pas a digérer (le Funk n Roll j'ai un peu de mal )mais quand j'écoute bien ses pistes vocales ,ce mec est juste fou ..
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

28 septembre 2014, 00:15

Je lis ici que c'est son meilleur album depuis TRC , là que c'est son plus cohérent, là encore que Breakdown est sa plus belle ballade depuis longtemps, ailleurs que Way back home est un chef d'oeuvre etc...toutes choses qui me paraissent tellement exagérées en fin de compte. Notre attente de ce nouvel album nous aurait elle fait perdre tout sens critique? Way back home est un morceau trés joli, mais il serait juste aussi de dire qu'il aurait pu être composé par n'importe quel autre artiste. Art official Age est pauvre de fait en chansons neuves, en créativité , il est rempli de ballades correctes, mais sans génie, de rn'b mou du genou (breakfeast can wait..quelle horreur!) , et quand prince met le turbo, quand il veut montrer qu'il sait faire du funk, il nous sert une resucée du black album matiné de kiss . Ca vous gêne pas vous ? Ca vous dérange pas le morceau titre, ces incohérences rythmiques? Et le remix de Funk'roll qui finit en fête foraine, comme du sous janelle monaé?

Je me demande . Je veux savoir si on est beaucoup à ne pas gôuter avec la même gourmandise, ce tout petit album princier.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Tamborine
Official Member
Official Member
Messages : 86
Enregistré le : 29 janvier 2012, 20:06
fan depuis : 2010
Localisation : Nice

28 septembre 2014, 00:21

Les goûts et les couleurs ça se discute pas c est tout :) Moi j'en suis très satisfait et j'ai pas honte de mon ressenti . P.S.: J'adore Boytrouble et je me fous de vos avis :dance4me:
princefelin
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 17 mai 2011, 23:18
fan depuis : 1989

28 septembre 2014, 00:50

Pareil je pense qu'il y a plein de bonnes choses

sur cet album comme sur chaque album de Prince

avec toujours de belles pépites (U Knows, Time, Funknroll..)

mais moins de ratés/daubes que sur 20 ten

et globalement l'album est bien produit et a une unité/ (son ) particuliere

(même si le début du premier morceau fait un peu peur)

mais il y a toujours une guitare ou un truc qui sauve certains morceaux qui donne envie

de ne pas jeter le morceau tout de suite (comme sur PE)

va falloir plusieurs écoutes pour bien comprendre cet album qui est déroutant

2 albums 2 concepts je préfère PE pour l'instant

mais vraiment je prends beaucoup de plaisirs à écouter ces 2 albums

Prince est toujours là :super: (même en studio)
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

28 septembre 2014, 01:03

ronnie talks to francia a écrit :et aujourd'hui ça s'appelle un demi album à sa sortie , quand on connaissait déjà la moitié. la faute à qui? à ce même prince qui se sert (à sa charge) des moyens modernes sans aller au fond du délire. Je m'attendais à celle là, mais oui c'est court, et puis j'ai aussi rappelé toutes les raisons : segue, non titre, titre à rallonge ...

et ce que t'appelles "moderne" est quand même devenu le standard depuis l'époque SOTT ,sinon à quoi bon avoir changé de format et de capacité? à l'époque des gens comme "Prince" souhaitaient justement plus de moyens pour diffuser plus de musique en une fois.Et tu graves du vcd de 150Mega sur un blu ray de 10 sinon 100 gigas ?
Oui, mais Ronnie, c'est un autre sujet ça. D'une part, tout le monde fait ce type de promo aujourd'hui, à livrer 2, 3, 4, 5 titres sur le net avant la sortie de l'album (euh, c'est quoi le "fond du délire" ?). Et d'autre part, libre à toi de ne pas les écouter pour ne pas te gâcher la découverte de l'album lorsqu'il sort.

Et je n'ai pas mentionné le terme "moderne".
Je constate simplement que les 3/4 des albums tournent autour des 45 min, aujourd'hui ou hier.
Tiens, le dernier cadeau de Thom Yorke, 39 min... ben il a raison.
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
pgo19
Official Member
Official Member
Messages : 182
Enregistré le : 05 juillet 2010, 11:32
fan depuis : 1988

28 septembre 2014, 01:05

Funky fresh, le NEW POWER SOUL des années 2010 ?

8 sur 10

:dance4me:
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

28 septembre 2014, 01:10

Après moultes écoutes, j'adore vraiment cet album, la cohérence globale du disque fait que c'est probablement son meilleur opus depuis trc/news.
www.flokhan.com
Avatar du membre
Chuppa Kéké
Official Member
Official Member
Messages : 206
Enregistré le : 19 février 2004, 01:22
fan depuis : 1986
Localisation : Montpellier(34)
Contact :

28 septembre 2014, 01:17

Bon bin pour moi, je suis désolé, mais je suis vraiment pas fan du Joshua qui fait mumuse avec des séquenceurs! Niveau qualité du mix on est vraiment très loin même du plus pourris des derniers albums "post grande époque"
Et qui est le saboteur qui a édite le tracking du CD!!! exemple le fade out de Funknroll....ou bien l’absence de pose entre les pistes... meme moi avec nero je fais mieux!(..ça va faire quoi sur le vinyl? :cote: )
Je trouve que les prises de son sont dégueulasses avec des distos numeriques de partout, c'est du grand délire!
Faut arrêter de comparer ça à TRC!!
Y'a des ingés son dans le coin pour me conforté dans mon avis? ... ou je me crève les tympans de suite! 8|

C'est bizarre mais j'ai comme l'impression que P a refilé des morceaux à Mr Welton pour l'enfermer dans un studio de Paisley Park pour qu'il lui foute la paix et qu'il se tape le boeuf , tranquille, avec la belle blonde et les 2 autres pépettes!(...et en profiter pour enregistrer deux trois morceaux..)

Heureusement qu'il est venu surveiller de temps en temps pour limiter les dégats. Et heureusement que ça reste de belle chansons.

Je crois que je vais largement plus me pencher sur le PE bien que le mix soit aussi un peu à l'arache exemple l'edit de la voix sur whitecaps à 2:22. Désolé, mais à ce niveau de moyen de production, je trouve ça un peu fort de café!

Et puis c'est plus des CD qu'ils nous vendent, c'est des plaquettes promo!! Non mais c'est quoi ce digisleeve qui se décolle de partout!!,§§???!!! (..bordel..)
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

28 septembre 2014, 01:23

Meilleur album depuis TRC, ne veut pas dire aussi bon ou meilleur. C'est juste que c'est l'album le plus cohérent depuis TRC.
Personnellement je ne dirai pas qu'il vaut un TRC. Mais c'est un bon cru. Et je suis qu'à la troisième écoute.
Gregory looks just like a ghost...
LYLE
Official Member
Official Member
Messages : 18
Enregistré le : 16 janvier 2003, 00:52

28 septembre 2014, 02:19

We live here
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

28 septembre 2014, 02:33

Chuppa Kéké a écrit : Je trouve que les prises de son sont dégueulasses avec des distos numeriques de partout, c'est du grand délire!
Faut arrêter de comparer ça à TRC!!
Y'a des ingés son dans le coin pour me conforté dans mon avis? ... ou je me crève les tympans de suite! 8|
Je confirme j'ai même cru qu'il y avait un prob avec mon casque...
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

28 septembre 2014, 03:26

Les problemes de satu numerique, ça date pas d'aujourd'hui non plus chez Prince hein... suffit d'écouter l'album Rave. Pour le coup, même si je regrette ce master de bourrin, ça passe pas mal sur une chaine hifi. Au casque par contre ça fait saigner les oreilles. Et à la limite, ce genre de compression s'accepte mieux dans le cadre d'un album electro que sur un disque à tonalité pop rock.

Maintenant, concernant les pauses entre les morceaux... ben c'est de l'éditing et un choix au moment du montage de l'album, ça fait partie intégrante du disque. Certaines pistes s'enchainent pour créer des continuités, d'autres pas pour donner de la respiration, je vois pas bien ou est le problème. C'est un choix artistique. Ca viendrait à l'idée de personne de coller une pause obligatoire entre les 3 morceaux d'ouverture de Parade...
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
manu3121
Official Member
Official Member
Messages : 1925
Enregistré le : 25 mars 2009, 05:55
fan depuis : 1985
Localisation : Panam

28 septembre 2014, 03:37

Smog Ezaust a écrit :
Chuppa Kéké a écrit : Je trouve que les prises de son sont dégueulasses avec des distos numeriques de partout, c'est du grand délire!
Faut arrêter de comparer ça à TRC!!
Y'a des ingés son dans le coin pour me conforté dans mon avis? ... ou je me crève les tympans de suite! 8|
Je confirme j'ai même cru qu'il y avait un prob avec mon casque...
Le mastering est effectivement dégueulasse. Le point d'orgue est Funknroll sur PE. Une catastrophe sonore, ça sature dans tous les sens. Et pourtant le titre est excellent. C'est franchement dommage.
Avatar du membre
Cherry
Official Member
Official Member
Messages : 825
Enregistré le : 07 mars 2010, 06:31
fan depuis : Toujours

28 septembre 2014, 06:13

JpweB a écrit : (...) concernant les pauses entre les morceaux... ben c'est de l'éditing et un choix au moment du montage de l'album, ça fait partie intégrante du disque. Certaines pistes s'enchainent pour créer des continuités, d'autres pas pour donner de la respiration, je vois pas bien ou est le problème. C'est un choix artistique. Ca viendrait à l'idée de personne de coller une pause obligatoire entre les 3 morceaux d'ouverture de Parade...
Pourquoi la personne à qui tu réponds ne nous fais pas écouter son œuvre ? Ce serais plus parlant plutôt que de nous l'a jouer YA QU'A FAIRE COMME CI OU COMME CA... ?
Pourquoi ne pas proposer vos services à Paisley Park... ou à d'autres studios pro outre atlantique... ?


:eyeno:
«Will we all fight 2gether 4 the most important cause ?
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »


21 Avril, né le jour de ton départ...
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

28 septembre 2014, 11:10

Chuppa Kéké a écrit : Je trouve que les prises de son sont dégueulasses avec des distos numeriques de partout, c'est du grand délire!
Faut arrêter de comparer ça à TRC!!
Y'a des ingés son dans le coin pour me conforté dans mon avis? ... ou je me crève les tympans de suite! 8

Je crois que je vais largement plus me pencher sur le PE bien que le mix soit aussi un peu à l'arache exemple l'edit de la voix sur whitecaps à 2:22. Désolé, mais à ce niveau de moyen de production, je trouve ça un peu fort de café!

Et puis c'est plus des CD qu'ils nous vendent, c'est des plaquettes promo!! Non mais c'est quoi ce digisleeve qui se décolle de partout!!,§§???!!! (..bordel..)

Non mais LOL

Et à part noter la technique d'un album ou la qualité du packaginh, tu écoutes la musique au moins?
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

28 septembre 2014, 13:15

Way back home : le beat est un battement de cœur humain. Non ?

artificial âge : le fait de fêter son anni.
Artifcial cage : la prison de l'âge.
Enfin c'est que je comprends ... Faudra le texte.


Une face a qui se déroule comme un rouleau compresseur. La face b est plus sage, sauf Funknroll.
Au moins on a un vrai album de Prince, avec de la déroute, de la surprise... Les 3121, musicology étaient trop convenu.

Pas facile d'écouter PE pour le moment. Deux albums, c'est trop ;)
Modifié en dernier par Greghost le 28 septembre 2014, 13:19, modifié 1 fois.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
sexymailletf
Official Member
Official Member
Messages : 763
Enregistré le : 16 août 2007, 22:04
fan depuis : 1985
Localisation : France

28 septembre 2014, 13:15

Moi j'aime tout à part la 1ère qui déroute complètement !!
AOC avec en face B Fallinlove2nite... point barre - ça a été écrit en même temps. Je trouve que ça ne fait pas partie de l'album. Bref, on peut zapper.

Mes favorites :
* Time (j'A-DO-RE !!) Moi qui aime Dear Mr. Man ou encore Mr. Goodnight, je suis servi avec dans la même lignée : Clouds / Breakfast Can Wait

* The Gold Standard : Top !! du Black Album/Lovesexy funky à souhait.

Même Affirmation III est intéressant :)

Album cohérent dans l'ensemble et oui... plus que 20ten.
Rien à voir avec Plectrumelectrum : 2 mondes différents; j'ai plus de facilité à écouter AOA
klaatu
Official Member
Official Member
Messages : 556
Enregistré le : 15 octobre 2002, 00:04
fan depuis : 1984
Localisation : Amnéville
Contact :

28 septembre 2014, 13:19

Je sors de ma torpeur pour y aller de mon ressenti face à "Art Official Age"... Pour moi cet album est un trip, un voyage où les émotions furent présentes et variées dès la première écoute. C'est planant, aérien et rien que le final vaut pour moi son pesant d'or (monnaie d'échange standard!)... L'ouverture est pour moi une parodie assumée de Prince qui renferme un patchwork de (ses) styles. Le ton est donné... Ou presque! Il y a, je pense, une vraie prise de risque musicale au message très personnel (l'émotion que je ressens n'est pas anodine). La réplique finale est révélatrice: c'est pour moi un album de la (re)découverte d'un artiste qui se serait posé des tas de questions sur sa légitimité. Un réponse à "The Question Of U"? Ce qui me frappe également, c'est le fait que la voix de Prince s'efface de plus en plus (du moins de plus en plus traffiquée) au fil de l'album (communication télépathique dixit les "affirmations") pour ne laisser s'exprimer que des sons et des voix féminines (des chœurs en toute fin).
J'ai hâte de savoir ce que l'épreuve du temps va apporter à cet album que je ressens comme cohérent et travaillé. Rien ne semble être laissé au hasard et on sent vraiment le concept global derrière ce projet. J'en ai eu des frissons immédiats comme lorsque j'ai écouté "The Rainbow Children" ou "Lovesexy". Je ne compare pas (aucun intérêt en ce qui me concerne), je parle de ressenti.
Je lis ici et là des gens qui rapprochent tel ou tel morceau à d'autres plus anciens. Je crois que notre bonhomme a tellement créé et s'est aventuré dans tellement de domaines musicaux qu'il me paraît difficile de ne pas voir de liens. Au moins ici, je pense qu'il s'éloigne de l'album sampler "voilà ce que je sais faire" (pour moi "Musicology" ou encore "3121" sans dénigrer leurs qualités!). J'aime lire aussi les différents ressentis de fans vis à vis de l'album. Pour moi, c'est une preuve de sa richesse.
Je regrette une chose dans les commentaires que je lis: certains essaient de faire passer leur avis comme l'Avis ultime, celui qu'il faut avoir... Laissons donc les gens qui aiment aimer et ceux qui n'aime pas, tant pis ce n'est pas grave, à chacun ses goûts.

Je dédicace Art Official Age et PLECTRUMELECTRUM à Cyrille Dreamer...

Je rends l'antenne ;-)
Modifié en dernier par klaatu le 28 septembre 2014, 14:15, modifié 2 fois.
Dr John, c'est un peu Prince à l'hospice...
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

28 septembre 2014, 13:40

Art Official Cage est énorme, ça m'éclate.
Et sinon, l'album est peut être un poil trop long, non ? :mrgreen: La face A me parait un peu trainé à un moment, mais bon, on verra à l'usure.

En tout cas, ça change, même si tout n'est pas un franc succès je trouve.
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

28 septembre 2014, 13:50

Cohérent , cohérent , on peut m'expliquer vraiment en quoi ??? et quels liens intrinsèques vous trouvez entre un AOC, breakdown, Funk& roll , way back home par exemple pour ne citer qu'elles???

réécoutez vous 20Ten , relisez vos propres critiques.

de toute façon,comme souvent avec les concerts , le dernier ramasse toujours tous les superlatifs , puis dans 2 mois :perv: on se rebiffe
klaatu
Official Member
Official Member
Messages : 556
Enregistré le : 15 octobre 2002, 00:04
fan depuis : 1984
Localisation : Amnéville
Contact :

28 septembre 2014, 13:57

ronnie talks to francia a écrit :Cohérent , cohérent , on peut m'expliquer vraiment en quoi ??? et quels liens intrinsèques vous trouvez entre un AOC, breakdown, Funk& roll , way back home par exemple pour ne citer qu'elles???

réécoutez vous 20Ten , relisez vos propres critiques.

de toute façon,comme souvent avec les concerts , le dernier ramasse toujours tous les superlatifs , puis dans 2 mois :perv: on se rebiffe
La progression dans les paroles, l'ordre des morceaux...
Dr John, c'est un peu Prince à l'hospice...
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

28 septembre 2014, 14:09

klaatu a écrit :
ronnie talks to francia a écrit :Cohérent , cohérent , on peut m'expliquer vraiment en quoi ??? et quels liens intrinsèques vous trouvez entre un AOC, breakdown, Funk& roll , way back home par exemple pour ne citer qu'elles???

réécoutez vous 20Ten , relisez vos propres critiques.

de toute façon,comme souvent avec les concerts , le dernier ramasse toujours tous les superlatifs , puis dans 2 mois :perv: on se rebiffe
La progression dans les paroles, l'ordre des morceaux...
tu me donnes surtout la définition d'album conceptuel. Dans les faits, c'est pas si flagrant sur la longueur ICI.
mis à part peut être AOC/clouds et les segue qui trouvent enfin une utilité entre elles. on pourrait dire ça de n'importe quel album , pas forcément "conceptuel" , les titres ayant souvent été composés à la même époque, l'inspi textuelle comme musicale se complètent souvent (même inconsciemment).

si celui-ci est si cohérent, aucun qualificatif n'existe pour TRC
Avatar du membre
bhanlarouge
Official Member
Official Member
Messages : 3266
Enregistré le : 25 mai 2004, 01:45
Localisation : Mars

28 septembre 2014, 15:03

Il y a une trame narrative qui rend le tout cohérent. L'album (avec AOC) commence par ces mots : welcome home, class. Confirmé par la voix d'Ida qui acceuille l'auditeur par des mots (en danois) assez proches. Il y est est répété le mot "class". Et surtout une invitation (toujours en danois) : sortez de votre cage.

On nous invite donc à un cours. Il y a une mise en scène élèves (nous) / professeur (Prince) qu'il ne faut pas balayer d'un revers de main.

Alors évidemment, les auditeurs qui ne comprennent pas l'anglais vont avoir plus de mal que les autres à saisir le concept. Barrière de la langue oblige. Moi-même je peste de ne pas avoir un livret avec les paroles. C'est déjà pas évident de saisir ce que raconte Prince habituellement, aloes avec des voix vicodées, torturées, c'est même pas la peine.

Pour appuyer ce que disait Christophe plus haut, posez-vous des questions sur cet album car rien n'est laissé au hazard. Non seulement sa voix s'efface de plus en plus dans l'album, mais on part d'un titre hyper moderne, super travaillé, avec des sonorités digitales et hyper speedé, très contemporain, pour finir sur un titre très organique, piano / basse, tempo lent, très doux.

Après on ne peut pas aller au-delà des goûts et des couleurs. Prince nous invite dans 2 univers assez différents. Soit ça vous parle, soit ça vous parle pas. Il a toujours été clivant notre ami de MPLS. Voir que ces deux albums ne dérogent pas à la règle c'est en soit une bonne nouvelle, non ?
Avatar du membre
Chuppa Kéké
Official Member
Official Member
Messages : 206
Enregistré le : 19 février 2004, 01:22
fan depuis : 1986
Localisation : Montpellier(34)
Contact :

28 septembre 2014, 15:08

Cherry a écrit :
JpweB a écrit : (...) concernant les pauses entre les morceaux... ben c'est de l'éditing et un choix au moment du montage de l'album, ça fait partie intégrante du disque. Certaines pistes s'enchainent pour créer des continuités, d'autres pas pour donner de la respiration, je vois pas bien ou est le problème. C'est un choix artistique. Ca viendrait à l'idée de personne de coller une pause obligatoire entre les 3 morceaux d'ouverture de Parade...
Pourquoi la personne à qui tu réponds ne nous fais pas écouter son œuvre ? Ce serais plus parlant plutôt que de nous l'a jouer YA QU'A FAIRE COMME CI OU COMME CA... ?
Pourquoi ne pas proposer vos services à Paisley Park... ou à d'autres studios pro outre atlantique... ?


:eyeno:
Oui, je suis d'accord pour les enchainements de morceaux. Mais je trouve que certain manque un peu de pause ex: entre breakfast et This could B us..
Bon ok c'est de l'enculage de mouche mais pour un perfectionniste comme P et depuis le temps que ces album sont en post prod, tout ces petits details de pb de son, de mastering etc devrait pas être là.

J'ai pas la prétention de dire que je ferais mieux(a part avec nero :-D..... mais c'est une boutade)
Juste que je trouve cet album un peu bâclé et pauvre en arrangement.
Meme le Batman enregistré en 1 mois et demi est plus riche et plus travaillé.
Je redis que c'est bien dommage parce que les chansons sont très bonnes et je crois que ce qui manque le plus à cet album c'est le "PRODUCED, ARRANGED, COMPOSED AND PER4MED BY PRINCE"
Mais notre vieux musicien en a plein le c.. de passer des heures dans un studio et préfère faire des petites balades en bonne compagnie dans les rues des grandes villes. Puis se faire un petit concert le soir..
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

28 septembre 2014, 15:33

Tu pointes du doigt le seul endroit ou effectivement une pause plus longue aurait pu avoir lieu, c'est à dire Breakfast/This could b us. La césure de l'album se fait là, c'est même signifié sur l'artwork. Comme si on avait deux faces d'un vinyl. Je te rejoins sur ce point.

Par contre, je trouve que justement ce qui apporte du frais dans l'album est la présence de Joshua. Et pourtant dieu sait que j'étais sceptique au départ.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

28 septembre 2014, 15:51

bhanlarouge a écrit :
Alors évidemment, les auditeurs qui ne comprennent pas l'anglais vont avoir plus de mal que les autres à saisir le concept. Barrière de la langue oblige. Moi-même je peste de ne pas avoir un livret avec les paroles. C'est déjà pas évident de saisir ce que raconte Prince habituellement, aloes avec des voix vicodées, torturées, c'est même pas la peine.
Ca veut peut être dire aussi qu'il n'y a pas nécessairement grand chose à en tirer , vu qu' il ne se soucie même pas qu'on le lise . Surtout que même le fait d'être anglophone, n'est pas une garantie pour une oeuvre qui se veut plus subtile ou complexe , la poésie d'ici ,et consort n'est pas accessible à tout francophone. Et en plus du texte, on doit disposer des codes à côté, pour vraiment la saisir.

Après, c'est sûr qu'au delà des goûts et des couleurs, chacun peut également donner ici un sens (ou pas) à ce qu'il entend (en parole comme en ,musique,rythme progression,...)

exemple pour revenir à Clouds : bien que j'y vois plus dans "clouds" la bulle numérique.
Vincent2paris n'avait pas forcément mal vu aussi, quand il évoquait "la weed // la purple music" vu que Prince rajoute "tatooless & proud" il aurait pu trouver autre chose pour la rime sinon.
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

28 septembre 2014, 17:06

Je n'ai pas encore bien pu écouter l'album, mais aux 1eres notes de AOC (que j'aime d'ailleurs! !) ma femme me dit "il a pompé sur Cloclo Prince!"
Vu qu'on entendait juste le beat de fond je me suis dit, et j'ai dit, après avoir rigolé: "n'empêche c'est pas faux" :rouge:
Avatar du membre
Cherry
Official Member
Official Member
Messages : 825
Enregistré le : 07 mars 2010, 06:31
fan depuis : Toujours

28 septembre 2014, 17:11

klaatu a écrit :Je sors de ma torpeur pour y aller de mon ressenti face à "Art Official Age"... Pour moi cet album est un trip, un voyage où les émotions furent présentes et variées dès la première écoute. C'est planant, aérien et rien que le final vaut pour moi son pesant d'or (monnaie d'échange standard!)... L'ouverture est pour moi une parodie assumée de Prince qui renferme un patchwork de (ses) styles. Le ton est donné... Ou presque! Il y a, je pense, une vraie prise de risque musicale au message très personnel (l'émotion que je ressens n'est pas anodine). La réplique finale est révélatrice: c'est pour moi un album de la (re)découverte d'un artiste qui se serait posé des tas de questions sur sa légitimité. Un réponse à "The Question Of U"? Ce qui me frappe également, c'est le fait que la voix de Prince s'efface de plus en plus (du moins de plus en plus traffiquée) au fil de l'album (communication télépathique dixit les "affirmations") pour ne laisser s'exprimer que des sons et des voix féminines (des chœurs en toute fin).
J'ai hâte de savoir ce que l'épreuve du temps va apporter à cet album que je ressens comme cohérent et travaillé. Rien ne semble être laissé au hasard et on sent vraiment le concept global derrière ce projet. J'en ai eu des frissons immédiats comme lorsque j'ai écouté "The Rainbow Children" ou "Lovesexy". Je ne compare pas (aucun intérêt en ce qui me concerne), je parle de ressenti.
Je lis ici et là des gens qui rapprochent tel ou tel morceau à d'autres plus anciens. Je crois que notre bonhomme a tellement créé et s'est aventuré dans tellement de domaines musicaux qu'il me paraît difficile de ne pas voir de liens. Au moins ici, je pense qu'il s'éloigne de l'album sampler "voilà ce que je sais faire" (pour moi "Musicology" ou encore "3121" sans dénigrer leurs qualités!). J'aime lire aussi les différents ressentis de fans vis à vis de l'album. Pour moi, c'est une preuve de sa richesse.
Je regrette une chose dans les commentaires que je lis: certains essaient de faire passer leur avis comme l'Avis ultime, celui qu'il faut avoir... Laissons donc les gens qui aiment aimer et ceux qui n'aime pas, tant pis ce n'est pas grave, à chacun ses goûts.

Je dédicace Art Official Age et PLECTRUMELECTRUM à Cyrille Dreamer...

Je rends l'antenne ;-)
Très beau commentaire.

Art Official Age ou comment se laisser toucher par le message d'un artiste de 56 ans en 2014.

Dans une autre mesure ça me rappel l'année qui a suivie la sortie de Lovesexy... le fait d'avoir écouté l'album en boucle jusqu'à connaitre par cœur les paroles de chaque chanson et de m'être imprégné du message dont "Anna Steisia" était pour moi la pierre angulaire... ce frisson que je n'avais encore jamais ressenti auparavant.

Aujourd'hui c'est différent mais Prince reste un artiste qui ne ressemble à aucun autre et qui continue à étonner, déranger ses plus fervents supporters.
Un artiste intransigeant avec son art qu'il vit comme il respire.
un artiste qui dans le monde de la musique est considéré comme un génie absolue... quelqu'un qu'on peut imiter mais pas égaler... aujourd'hui encore quelqu'un d'unique.

Dans une époque désincarnée et artificielle... merci à lui d’apporter le frisson et les émotions... Art Official Age respire un génie, une bravoure testamentaire qui me bouleverse...


:eyeno:
«Will we all fight 2gether 4 the most important cause ?
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »


21 Avril, né le jour de ton départ...
edraffe
Official Member
Official Member
Messages : 599
Enregistré le : 13 juillet 2007, 20:32

28 septembre 2014, 17:31

il est clair que de demander à un artiste qui a fait 3425762 albums, de se renouveler, est à la limite un concept non-humain!

bien sur que certains titres en rappellent d'autres , mais bon, l'album est cohérent, travaillé, sensible par moment ( way back home, affirmation 3 )

et dans l'ensemble il reste ici très bien perçu, je suis meme surpris de la quasi- unanimité face à cet album. ( pour une fois ! )
Avatar du membre
bhanlarouge
Official Member
Official Member
Messages : 3266
Enregistré le : 25 mai 2004, 01:45
Localisation : Mars

28 septembre 2014, 17:45

ronnie talks to francia a écrit :
Ca veut peut être dire aussi qu'il n'y a pas nécessairement grand chose à en tirer , vu qu' il ne se soucie même pas qu'on le lise .
^
Je ne te rejoins pas sur ce point. C'est très habituel chez Prince de ne pas insérer les lyrics dans ses albums. On ne compte plus les nombreux exemples. C'est assez casse-gueule de se positionner sur ces intentions vu qu'il est le seul à savoir le pourquoi du comment.

On attendra donc que les fans spécialistes de la retranscription des lyrics fasse le boulot. Ils ont déjà commencé.
exemple pour revenir à Clouds : bien que j'y vois plus dans "clouds" la bulle numérique.
Vincent2paris n'avait pas forcément mal vu aussi, quand il évoquait "la weed // la purple music" vu que Prince rajoute "tatooless & proud" il aurait pu trouver autre chose pour la rime sinon.
[/quote]
^
Tatooless and proud = j'ai pas de tatouages et j'en suis fier. Quel rapport avec la weed? Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire. Peux-tu préciser ?

Purple Music faisait reférence à la cocaïne et au reefer. C'est à dire plâner à l'aide substances quand lui plane à la (purple) music.

Ici on est effectivement dans une sorte de mantra (Prince les affectionne), mais il pointe clairement le cloud / internet / le monde digital et appelle à revenir à des choses plus organiques, plus réelles.
En hros il ne carbure plus à la purple music (quoique) mais à l'amour universel, charnel, loin de la "cage" technologique dans laquelle il lui semblent que ses contemporains se sont enfermés.
Avatar du membre
Victor761993
Official Member
Official Member
Messages : 1008
Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
fan depuis : 1988
Localisation : Maisons-Alfort

28 septembre 2014, 17:59

Pour revenir vite fait sur Way back home, il cherche toujours son chemin, qu'il cherchait aussi dans Sacrifice Of Victor, je pense que comme dans ces 2 chansons, Prince cherchera toujours dans sa musique, essaiera différents chemins, qui plairont ou non au public, à nous de faire la route avec lui ou non.

Mais au final, il n'atteindra jamais le but qu'il recherche, il est trop compliqué pour ça.
4EVER IN MY LIFE
batfunk
Official Member
Official Member
Messages : 307
Enregistré le : 09 octobre 2002, 13:26

28 septembre 2014, 19:04

Bon,après une 1ère écoute,je peux dire qu'on tient un très bon album.L'album est très cohérent(tendance RnB mid tempo).La production est excellente,pourvu qu'on aime le rococo:c'est simple,j'avais l'impression d'écouter le Wall of Sound de Spector ou une production Trevor horn,la stéréo est large comme le Stade de France et ça pullule de détails sonores.Vraiment impressionnant :ghee: .Je pense qu'on peut remercier Joshua Welton,qui ne pouvait faire que mieux qu'un certain Kirk Johnson. :hehe:
L'album est drivé par le son d'une boite à rythme(LINN?) qui tient toute la rythmique de l'album et les synthés ne font plus pouët pouët(jurisprudence "lolita","planet earth",name it...).Halleluia!!!
Du R'n'b certes ,mais sensible ,voir émouvant,porté par des cordes ou de la guitare acoustique.on est loin des mécaniques Mr Goodnight,Black Sweat,Chocolate box...

A part le premier titre,qui me fait penser à du WILL.I.AM(ouch!),le reste va de bon à excellent.La dernière séquence de l'album,de "affirmation I & II" à "affirmation III" est un sans faute et ce n'était pas arrivé depuis....?!?.
Reste à voir ce que ça peut donner sur scène,mais mon petit doigt me dit qu'il va le défendre son album,contrairement à l'incolore "20ten".

Merci Prince et merci Joshua! :ghee:
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

28 septembre 2014, 19:12

Bob l'éponge a écrit :Je n'ai pas encore bien pu écouter l'album, mais aux 1eres notes de AOC (que j'aime d'ailleurs! !) ma femme me dit "il a pompé sur Cloclo Prince!"
Vu qu'on entendait juste le beat de fond je me suis dit, et j'ai dit, après avoir rigolé: "n'empêche c'est pas faux" :rouge:
Je dirai plutôt : it's rainning men.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

28 septembre 2014, 19:40

Je ne sais pas si c'est la cible.

Mais mes enfants 8 et 5 ans adorent. AOC et les voix trafiqués surtout BCW bien entendu.
Lui qui parlent souvent des explicit lyrics...
Gregory looks just like a ghost...
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

28 septembre 2014, 20:02

Après qlq écoutes, je livre mes impressions à chaud :
Album agréable à défaut d'être un Chef d'oeuvre... Le meilleur depuis 3121 probablement ?
Et pourtant, tout commence très mal avec le morceau d'ouverture absolument indigeste pour moi (même David Guetta n'en voudrait pas !).
Heureusement Clouds arrive et nous rappelle que Prince sait encore écrire des chansons ! Merci à Liane La Havas et à sa très belle voix...
Bon, perso Breakdown et ses sabres lasers c'est pas ma came, ni The Gold Standard (dans le style old school revisité je prefère musicology ou Feel Better Feel Good...) ni Breakfast avec son lâcher de Canard façon Donald au milieu du morceau (heureusement il y a un bon remix expresso sans coincoin).
Bon, ça débutait pas très bien tout ça !
Heureusement, je me réconcilie avec Prince grâce à une petite bluette sympa (This could be us) et surtout What it Feels like avec la délicieuse Andy Allo (son album était vraiment pas mal... D'ailleurs ça me rappelle when stars collide).
Les choses deviennent de plus en plus sérieuses avec Way Back Home (prolongé joliment par Affirmation III) et surtout Time, probablement le titre le plus abouti et séduisant de la galette. Notons dans ces deux titres une dimension mélancolique assez rarement atteinte chez Prince.
Bon, sinon, j'adore Funknroll dans cette version. Des sons électro du plus bel effet, une pêche d'enfer, un break réussi, une fin démente, bref, comment écouter ensuite la version PE ??? Moi, je ne pourrai pas !
Bref, je suis raisonnablement satisfait d'avoir attendu 4 ans !
Je ne m'étendrai pas en revanche sur la dimension conceptuelle de la chose... Cela m'échappe un peu !
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

28 septembre 2014, 20:55

bhanlarouge a écrit :
ronnie talks to francia a écrit :
exemple pour revenir à Clouds : bien que j'y vois plus dans "clouds" la bulle numérique.
Vincent2paris n'avait pas forcément mal vu aussi, quand il évoquait "la weed // la purple music" vu que Prince rajoute "tatooless & proud" il aurait pu trouver autre chose pour la rime sinon.
^
Tatooless and proud = j'ai pas de tatouages et j'en suis fier. Quel rapport avec la weed? Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire. Peux-tu préciser ?

Purple Music faisait reférence à la cocaïne et au reefer. C'est à dire plâner à l'aide substances quand lui plane à la (purple) music.

.
Oui pour purple music je sais bien (encore heureux^) pour tatooles & proud" le seul lien que je vois en Évoquant "cloud "(nuage ici de défonce) comme v2p l'avait interprété en Évoquant en Contrepoids la "purple music", cest l'affiliation du tatouage au ghetto,aux gangs,donc par extension au monde de la défonce. Surtout qu'aux usa les tatouages sont moins "hip" qu'ici,et plus péjoratifs dans ce sens. A moins qu'il fasse allusion au ""tatoo"" comme signe de marquage de bétail sortant d'une ferme particulière (cage).en tout cas, il ne dit pas " tatooless & proud" juste Pour le plaisir de le dire, et pour moi la réponse se trouve entre les 2.
Avatar du membre
sulimane
Official Member
Official Member
Messages : 1070
Enregistré le : 30 novembre 2005, 21:39
Localisation : paris

28 septembre 2014, 21:09

40 albums après, 4 ans de silence après (enfin...par pour les plus fidèles ou l' équivalent d un album entier que l' on regrette déjà a pu être entendu sur la toile) des bruits de cours de recrée d'Around the world in one day, aux hurlements de supporters de stade d' Art official Age. Prince a t' il toujours envie de Musique .Dans cet opus qui offre la plus belle cohérence d' album depuis un certain album Lovesexy informée par une véritable muse digital Prince a t' il réussi sa nouvelle mue ?
Difficile pour ceux qui connaissaient la moitié des titres avant sa sortie de succomber surtout que le titre qui introduit l’album nous laisse redouter le pire.
Nouvelle identité sonore sans dénigrer son héritage ainsi Art official Age a son lot d’imperfections et de vrai réussites.Et surtout Il renoue avec une émotion authentique ( TIME et Way back Home )que des duperies sonore comme Fallinlove2nite ne parvient pas a corrompre.
Le top 15 des albums de Prince devra dorénavant compter sur AOA et ce n’est pas rien ,sans doute, quand on connaît l’ambition de Prince pour la musique.Monumental mais vivement la suite
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

28 septembre 2014, 21:23

sulimane a écrit :40 albums après, 4 ans de silence après (enfin...par pour les plus fidèles ou l' équivalent d un album entier que l' on regrette déjà a pu être entendu sur la toile) des bruits de cours de recrée d'Around the world in one day, aux hurlements de supporters de stade d' Art official Age. Prince a t' il toujours envie de Musique .Dans cet opus qui offre la plus belle cohérence d' album depuis un certain album Lovesexy informée par une véritable muse digital Prince a t' il réussi sa nouvelle mue ?
Difficile pour ceux qui connaissaient la moitié des titres avant sa sortie de succomber surtout que le titre qui introduit l’album nous laisse redouter le pire.
Nouvelle identité sonore sans dénigrer son héritage ainsi Art official Age a son lot d’imperfections et de vrai réussites.Et surtout Il renoue avec une émotion authentique ( TIME et Way back Home )que des duperies sonore comme Fallinlove2nite ne parvient pas a corrompre.
Le top 15 des albums de Prince devra dorénavant compter sur AOA et ce n’est pas rien ,sans doute, quand on connaît l’ambition de Prince pour la musique.Monumental mais vivement la suite
Il y a fort a parier qu'on attendra pas 4 ans pour avoir la suite. ;)
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

28 septembre 2014, 23:30

La voix féminine en intro de "Art Official Cage" (en danois) c'est Ida :

"Mine damer og herrer, konger og dronninger og alt det midt imellem, velkommen til timen, I skal til at gøre noget der vil forandre jeres liv for evigt - åben det her bur".

Traduction en anglais :

"Ladies and gentlemen, kings and queens and everything in between, welcome to the class, you are about to do something that will change your life forever - open this cage."
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

29 septembre 2014, 01:41

klaatu a écrit :
ronnie talks to francia a écrit :Cohérent , cohérent , on peut m'expliquer vraiment en quoi ??? et quels liens intrinsèques vous trouvez entre un AOC, breakdown, Funk& roll , way back home par exemple pour ne citer qu'elles???

réécoutez vous 20Ten , relisez vos propres critiques.

de toute façon,comme souvent avec les concerts , le dernier ramasse toujours tous les superlatifs , puis dans 2 mois :perv: on se rebiffe
La progression dans les paroles, l'ordre des morceaux...
il ya une progression depuis le départ ,ça va crescendo (la musique,l état d'esprit ,les émotions qui s'enchainent ) ..faut juste se laisser transporter..
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
FunkySteff
Official Member
Official Member
Messages : 272
Enregistré le : 28 novembre 2007, 12:37
fan depuis : Dec. 1989
Localisation : Lille et maintenant...CAEN !

29 septembre 2014, 09:23

JpweB a écrit :Pour moi aussi, après plusieurs écoutes, ce "Way Back Home / Affirmation 3" est la pure perle de cet album. Une tristesse se dégage de ce morceau, c'est assez incroyable et assez inédit chez Prince.
:super:

Les yeux fermés on se croirait carrément chez Peter Gabriel, Bjork, Kate Bush ... J'adore !
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

29 septembre 2014, 12:27

Quel plaisir ce fut lors de ce samedi ensoleillé de se rendre sur les Champs afin d'acheter deux nouveaux CD de Prince puis de les découvrir lors d'une session d'écoute privilégiée le soir même avec un très bon ami. Ca fait old shool mais cela m'a fait du bien.

Ayant parvenu à ne pas écouter les titres distillés ces derniers temps, je connaissais donc "The breakdown" (qui restera à jamais accolée au merveilleux souvenir d'une douce balade quai des fleurs lors du festival de Montreux), et "Breakfast can't wait" que j'avais beaucoup aimé.

J'étais donc assez "frais" pour découvrir AOA, cela m'a permis de vivre au mieux cette "AOA experience".
Une expérience pour le moins surprenante qui m'a plus que ravi.
Après des années de titres livrés de-ci de-là, cet album complet fait très copieux. Cela tombe bien, j'avais très faim.
Oui copieux, il l'est cet album, il y a beaucoup de "choses" à l'intérieur, à découvrir au fur et à mesure des écoutes. Un son "neuf", notamment au niveau des synthés qui emmènent sur de nouveaux rivages princiers (qu'ils soient dans l'Espace, l'espace temps, où le ciel et ses nuages) qui touchent parfois même au trip hop sur le fin de l'album.
Plusieurs titres m'ont scotché : "clouds" avec son "bisou dans le cou", "U know", "Time"... quasiment tous.
Mention spéciale pour "The gold standard" qui m'a fait sourire et que je trouve très ludique : il me semble que l'on peut y retrouver sous forme de courtes citations (texte ou son) une grande partie des "standards" de l'oeuvre princière qui sont devenus des "gold" pour certaines radios. Une chasse aux trésors qu'il me tarde de reprendre de manière approfondie.

Cet été, en regardant le ciel bleu et les quelques nuages de la côte basque, je pensais à cet album et n'osais espérer le bonheur qu'il est en train de me procurer. A l'instar d'une photo teasing où une porte s'ouvrait sur du bleu, la magnifique photo du dos de la pochette cultive ce bleu et ses nuances. Cette période bleue me plait beaucoup

Je retourne à l'écoute de cet album qui m'a "kiss on my neck, when I don't expect"

AOA = Aouah !
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

29 septembre 2014, 14:52

Album téléchargé (illégalement, j'avoue, bouh c'est pas bien) vendredi, écouté un peu ce weekend, puis acheté ce midi.

Déjà des titres se dégage rapidement, presque instantanément de par leur efficacité, leur simplicité (Cloud sonne frais, dans l'air du temps, bonne prod / The Breakdown : belle ballade agrémentée de parties orchestrales décisives / Way Back Home : une voix sur le fil, une mélodie hypnotique, émouvante / Time, au tempo planant). Rien de révolutionnaire mais de l'efficace, direct, net et sans faute de gout.

Pour le reste, les titres un peu patchwork, forcément cela va demander des écoutes supplémentaires, la lecture des lyrics aussi... Bref, le travail classique propre aux perles princières borderline, à la frontière entre chef d'oeuvre et ratage total. L'avenir me le dira.

Au final, mention vraiment spéciale à Way Back Home / Affirmation III, totalement imparable. Pour moi, on ne peut pas ne pas aimer Prince et rejeter ces titres.

AOA est un album inespéré, vu le parcours déjà réalisé mais aussi et surtout un concept osé, comme seul P peut en lâcher. Prince a 56 ans, mais il a encore des choses à dire, la preuve.

Je doute que Warner gagne le pactole avec cet album trop hermétique aux non fans, trop conceptuel aussi. Et je me prends à rêver un peu plus fort à une ressortie de Purple Rain avec inédits/bonus, seule vraie raison rationnelle de ce nouveau deal avec l'ex ennemi juré.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
batfunk
Official Member
Official Member
Messages : 307
Enregistré le : 09 octobre 2002, 13:26

29 septembre 2014, 15:28

Way back home/affirmation III semblent faire l'unanimité avec raison.C'est ce que Prince a fait de plus touchant depuis "the Dance"(enfin,pour moi).Autre point positif,les featurings,exclusivement de belles voix féminines (les choeurs et les segues),qui apportent de la beauté et de la variété à cet album(La voix de Prince en 5 exemplaires,ça devenait cliché).
Point "noir" déjà cité,le son est très compressé.La basse d'Ida sature sur "Time",alors que c'est l'élément clé du titre.Si quelqu'un acheté la version 24 bits,je suis curieux de savoir si cela libère un peu le son.
Mes morceaux préférés:
Clouds
Funknroll
Way back home
Time
Affirmation III

TRC reste son meilleur album depuis 2000,mais je classe celui-ci juste au dessus de 3121 et Lotusflower,car il y a moins de remplissage.
Avatar du membre
baxtos
Official Member
Official Member
Messages : 163
Enregistré le : 09 décembre 2003, 00:58

29 septembre 2014, 15:54

JpweB a écrit : Et ça démarre sur les chapeaux de roues avec l’ entrée en matière méchamment gonflée que constitue “Art Official Cage”. Le genre de titre propice à faire fuir en courant à la première écoute même le plus assidu des fan, avec son beat Ibiza, ses nappes techno et ses télescopages dans tous les sens ( cocottes funky, solo electrique, motifs arabisants au clavier, voix vocodées).

Oui effectivement, a chaque fois que j'écoute ce titre je me dis qu'il a voulu faire du Daft Punk 2013 mais qu'il s'est retrouvé coincé avec les musiciens de Patrick Sébastien.
Purple Dinosaur
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

29 septembre 2014, 16:26

ronnie talks to francia a écrit :
bhanlarouge a écrit :
ronnie talks to francia a écrit :
^
Tatooless and proud = j'ai pas de tatouages et j'en suis fier. Quel rapport avec la weed? Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire. Peux-tu préciser ?

Purple Music faisait reférence à la cocaïne et au reefer. C'est à dire plâner à l'aide substances quand lui plane à la (purple) music.

.
Oui pour purple music je sais bien (encore heureux^) pour tatooles & proud" le seul lien que je vois en Évoquant "cloud "(nuage ici de défonce) comme v2p l'avait interprété en Évoquant en Contrepoids la "purple music", cest l'affiliation du tatouage au ghetto,aux gangs,donc par extension au monde de la défonce. Surtout qu'aux usa les tatouages sont moins "hip" qu'ici,et plus péjoratifs dans ce sens. A moins qu'il fasse allusion au ""tatoo"" comme signe de marquage de bétail sortant d'une ferme particulière (cage).en tout cas, il ne dit pas " tatooless & proud" juste Pour le plaisir de le dire, et pour moi la réponse se trouve entre les 2.
entre temps, Wikipédia m'a appris que le marquage du bétail au fer, appelé aussi à l'origine "tatouage", est depuis 2011 globalement devenu du marquage avec puce électronique, ce qui donne carrément un sens ici à ce "tatooless" & proud" en rapport avec "clouds".Fin de parenthèse
purpleman
Official Member
Official Member
Messages : 100
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:18

29 septembre 2014, 16:27

Bon... Que dire ? Depuis quelques années je ne comprends plus rien à ces compositions. Tout ce que j'aimais chez lui à semble-t-il disparu ! Je ne ressens plus le frisson à l'écoute de ce nouvel opus.
Pour ma part, c'est une suite sans queue ni tête de morceaux qu'il a ressorti de ses tiroirs et réarrangé à son goût du jour.

Je n'accroche sur aucun titre...

Dommage avoir attendu autant de temps pour ça... sorry je peux pas !
Soulfish
Official Member
Official Member
Messages : 1327
Enregistré le : 04 janvier 2006, 10:09
fan depuis : 1990
Localisation : Here On Earth
Contact :

29 septembre 2014, 18:07

Bon je m'y colle enfin après une demi-douzaine d'écoutes.

Première impression, je trouve que, comme son homologue PE, Il n'y a aucun titre a jeter, qui me rebute totalement, que je déteste et que je ne peux du tout écouter (contrairement à d'autres albums princiers pour lesquels je zappe toujours une ou 2 chansons).

Autre déception qui est aussi valable pour PE, je n'ai ressenti aucun frisson à l'écoute de l'album à part à quelques moments bien précis sur certains morceaux :rouge: .
Habituellement, à chaque sortie, sa musique et/ou ses tics vocaux me font frissonner, me mettent dans un état second (inexplicable mais compréhensible pour tout fan ;) ) mais là RIEN ou pas grand chose.

Attention, AOA est un bon album mais bizarrement je n'ai ressenti que peu d'émotions ce qui peut paraitre paradoxale. :/. Ce n'est pas le chef d'oeuvre lu ici et là (enfin pour moi :rouge: )

Pour moi, le titre le plus faible est ART OFFICIAL CAGE et le meilleur est CLOUDS (ou TIME).

Pêle-mèle, je dirais :

AOC est flippante à la première écoute et donne envie de fuir mais par je ne sais quelle miracle, je l'aime bien car c'est un patchwork de sons actuels et de sons Princiers qui fait finalement mouche.
WAY BACK HOME est surcôté et je préfère très largement TIME.
J'adore U KNOW et l'enchainement TGS-U KNOW est parfait :ghee: :super:
The Gold Standard démarre super bien avec sa voix trafiquée et accouche d'un bon funk mais ne sera jamais le DOW annoncé (ou plutôt espéré :] )
Les downtempo THIS COULD B US et THIS IS WHAT IT FEELS LIKE sont excellentes... C'est du pur PRINCE (à l'image de BCW que j'avais adoré déjà à sa sortie)
BREAKDOWN commence a me saouler même si c'est du "classic P" mais je pense que je finirais par la zapper et pourtant les cris de la fin me ramènent aux grandes heures et à ses plus beaux morceaux (the dance, beautiful ones...)
FUNKNROLL remix est très dispensable même si j'adore la version originale.
Enfin, les segues sont de bonne facture même si j'aurais préféré de VRAIS TITRES mais l'album étant comme il a été dit ici cohérent et homogène, elles passent bien et l'ensemble est a écouter comme une oeuvre complète, une histoire d'une traite et non en mode aléatoire comme certains albums.

Ma note pour ART OFFICIAL AGE oscille entre 7 et 8,5/10 même si je le trouve légèrement moins bon que PLECTRUMELECTRUM.

Petite question : Sait-on qui joue de quoi sur ce disque ? Les 3EG ? Et sur Time, la voix c'est AA ou Delilah ? MERCI ;)
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

29 septembre 2014, 20:32

AOA a tourné ce weekend-end lors d'une mémorable fête dont j'étais l'humble artisan.
Ce fut juste énorme. Genre " c'est quoi ça ?" , "T'ain, c'est bon ça ! C'est qui ?"

PRINCE !!!!!!!!!!!

Oh ?!!!!??????

Eh oui.
Avatar du membre
ElyseeKadour
Official Member
Official Member
Messages : 621
Enregistré le : 24 janvier 2011, 18:43
fan depuis : 1984

29 septembre 2014, 20:54

Visiblement prendre une assez grande distance avec la musique de Prince depuis la sortie de "Rave Un2..." m'a fait beaucoup de bien, en ayant prêté une oreille attentive à LOTUSFLOw3R mais depuis rebelote.
Cette impression de prendre le dernier train de nuit et de devenir un auditeur lambda qui ne veut pas manquer un événement de l'année.

ART OFFICIAL CAGE
CLOUDS
THE GOLD STANDARD
U KNOW
BREAKFAST CAN WAIT
WAY BACK HOME

Agréablement surpris par 6 titres sur 11. Je n'avais jamais entendu "Breakfast Can Wait" depuis sa sortie... Complètement passé à côté, une impression que P. cherchait à ressusciter Camille de façon approximative. Je remonte un peu le temps aussi avec "The Gold Standard" comme s'il rejouait encore avec les mêmes codes de DIRTY MIND ou de CONTROVERSY.
Mais l'autre petite gifle provient surtout de "Way Home Back" - 8| Affirmation III était tout de même dispensable. Même si AOA ne fait pas l'objet d'airplay par singles interposés (projet mort-né ou pas) - ce qui n'est pas un vrai problème, Prince cherche à plaire à son public des débuts et à un autre tout aussi jeune. C'est l'impression que j'ai quand AOC démarre sur mon lecteur. Un excellent titre Europop amélioré.

Depuis le remix Houstyle de "GETT OFF", je pense parfois que Prince aime jouer sur ce genre de terrain, là où son public ne l'attend pas spécialement. C'est dire, je "kiffe" le remix edit de Jamie Lewis sur RNRLA.
Non, la présence de Joshua Welton n'est pas de trop sur ce projet. C'est probablement provisoire mais ça reste assez intéressant...

THIS COULD BE US
WHAT IT FEELS LIKE
FUNKNROLL

WIFL fait partie de ces titres que je vais écouter mais qui me gonflera par la suite. Idem pour "FNR".

BREAKDOWN
TIME


*vert = j'aime/bleu = bof /rouge = j'aime pas
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

29 septembre 2014, 21:09

Je me demandais, est-ce que c'est la première fois que son nom Nelson est cité dans une de ses chansons ? Il s'est déjà nommé, Prince, dans Bob George par exemple. Mais Nelson ?
Avatar du membre
patoune
Official Member
Official Member
Messages : 1179
Enregistré le : 06 mars 2006, 23:03
fan depuis : 1989
Contact :

29 septembre 2014, 21:34

lord farell a écrit :Je me demandais, est-ce que c'est la première fois que son nom Nelson est cité dans une de ses chansons ? Il s'est déjà nommé, Prince, dans Bob George par exemple. Mais Nelson ?
oui je me suis fait la même remarque. pour moi c'est une première.
jude
Official Member
Official Member
Messages : 751
Enregistré le : 23 juillet 2004, 16:28

29 septembre 2014, 21:47

baxtos a écrit :
JpweB a écrit : Et ça démarre sur les chapeaux de roues avec l’ entrée en matière méchamment gonflée que constitue “Art Official Cage”. Le genre de titre propice à faire fuir en courant à la première écoute même le plus assidu des fan, avec son beat Ibiza, ses nappes techno et ses télescopages dans tous les sens ( cocottes funky, solo electrique, motifs arabisants au clavier, voix vocodées).

Oui effectivement, a chaque fois que j'écoute ce titre je me dis qu'il a voulu faire du Daft Punk 2013 mais qu'il s'est retrouvé coincé avec les musiciens de Patrick Sébastien.
J'adore ce morceau :-)
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

29 septembre 2014, 22:03

Vous avez remarqué que le string de guitare au tout début de Way back home est strictement identique au début de just my imagination du small club.


Sinon, je suis incapable de commenter l'album pour le moment. Il m'intrigue.
J'essaie de le saisir. En tout cas, j'écoute, j'écoute, j'écoute.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

29 septembre 2014, 22:17

Il tourne quasi en boucle chez moi. J'ai même du me forcer à écouter PlectrumElectrum afin de finaliser ma chronique pour un webzine :P
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

29 septembre 2014, 22:33

Toujours pas de paroles ?
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

29 septembre 2014, 22:41

lord farell a écrit :Toujours pas de paroles ?

Tu les trouveras là demain :

https://www.facebook.com/hashtag/princeglobalparty
Avatar du membre
stef319
Official Member
Official Member
Messages : 417
Enregistré le : 02 novembre 2002, 04:15
fan depuis : 1987
Localisation : VALENCIENNES

29 septembre 2014, 22:45

Que je suis nostalgique de 20TEN, mais quel bon album que j'ai toujours apprécié. Tout comme THE LOTUS FLOWERS ( les 3CD entiers, j'ai adoré BRIA VALENTE ). La je sais pas. Je kiff pas tous, sauf
THE GOLD STANDARD pour l'instant. Mais je ne vois pas un Album avec un lien entre les morceaux. 20TEN était plus riche dans son ensemble, tout collait ensemble, ça coulait de source, pas envie de zapper car l'atmosphère agréable était là tout le long. La je sens l'album sans union, sans histoire. Un tas de morceaux qui ne collent pas ensemble, qui ne raconte rien, qui ne donne pas envie d'écouter d'une traite. Enfin c'est un commentaire à chaud après 30mn d'écoute à peine.
On sent EMANCIPATION parfois. Album que je considère très confus malgré quelques perles.
Dans ça période RNB, je préférais celle de THE CHOCOLATE INVASION.
Allez on en reparle dans un mois.
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

29 septembre 2014, 22:52

Way back home toujours.

Le flow (en ralenti) c'est i would Die 4 U non ? La mélodie semble construite sur le gimmick du solo de Pruple Rain... Essayez, vous allez voir.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
lovesymbol23
Official Member
Official Member
Messages : 1694
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:09
fan depuis : 1988

29 septembre 2014, 23:05

Mon 1er sentiment sur AOA est plutôt très positif. Je connaissais déjà 6 titres et dans les nouveautés, je kiff totalement mais vraiment The Gold Standard et Art Official Cage.
J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur Joshua ici et je trouve qu'il a fait du bon boulot. J'étais un peu septique au départ, mais je suis agréablement surprise sur certains titres en tout cas, ça casse la baraque.
Je suis quand même déçue de ne découvrir que 6 nouveaux titres sur 12 d'un album que j'ai tant rêvé... C'était tellement mieux avant quand on n'avait pas les internets, la surprise était totale !!! :papy:
L'Art De Susciter La Controverse... Jon Ewing
MovieStar
Official Member
Official Member
Messages : 605
Enregistré le : 03 octobre 2002, 14:41

29 septembre 2014, 23:32

La question de novice que je me pose concernant les remix par tel ou tel Dj type joshua pour breakfast" : Ont-ils pour ce mix en question droit à tous les rushs vocaux ou autre ?
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

29 septembre 2014, 23:41

MovieStar a écrit :La question de novice que je me pose concernant les remix par tel ou tel Dj type joshua pour breakfast" : Ont-ils pour ce mix en question droit à tous les rushs vocaux ou autre ?
Joshua a dû avoir tout ce qu'il désirait.
Il a joué pas mal de parti et certainement pu demander de chanter ou dire tel ou tel passage pour arriver à ce qu'il voulait faire. C'est étrange cette démarche pour :symbol: mais il a été vraiment suppléé.


Il veut mettre en lumière les jeunes. Ex, la réalisatrice du clip de breakfast Can wait...
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

30 septembre 2014, 00:10

Greghost a écrit :Le flow (en ralenti) c'est i would Die 4 U non ?
Y a pas que le flow, même l'ambiance avec les synthés "épais" est assez proche je trouve, ça m'avait frappé tout de suite.

Ben Grim
essebb
Official Member
Official Member
Messages : 30
Enregistré le : 12 mars 2004, 20:06

30 septembre 2014, 00:37

Hello !

Je n'ai pas encore eu le temps de lire toute votre prose !!

Mais de mon côté, AOA est adopté ! Ça fourmille de plein de trucs (vieux et plus récents...) mais pour le plus important, ça touche le coeur, la tête et les jambes pour danser! Merci Mr. Nelson, l'attente fut un peu longue...

Essebb
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

30 septembre 2014, 10:42

Je n'ai pas encore assez écouter l'album pour donner un avis plus détaillé, mais je suis d'accord avec la majorité des autres opinions : on a pas eu d'album de cette qualité depuis... longtemps ^^
C'est la première fois sur un album "récent" que je ne choisis pas les quelques bonnes tracks de l'album et que j'écoute tout d'un coup !
J'aime bien aussi le fait qu'il essaye de se renouveler au niveau des sons. Certes ce n'est pas l'idéal, ce sont des sons type electro "bas de gamme", mais bon au moins ça change, je n'en peux plus du Minneapolis-type façon 20ten.
Comme dit plus haut il y a même un beat "à la Pharell" dans Funkroll, j'ai beaucoup aimé l'idée, même si c'est un peu gâché par les couches rajoutés dessus. On est minimaliste ou on ne l'est pas !
Avatar du membre
fredmagnus
Official Member
Official Member
Messages : 1490
Enregistré le : 09 mars 2006, 15:42
fan depuis : 1991

30 septembre 2014, 10:59

Art Official Cage :symbol: :symbol: :symbol: :symbol:

2059.

« Welcome Home Class, you come a long way...».

Le Kid de Minneapolis sort du formol après 45 ans de roupillage et découvre un beau bordel à son réveil. Le monde n’est plus qu’un vague magma digital où les genres et les formes s’entremêlent et fusionnent dans une apologie de l’artifice ayant réduit l’être humain au simple rang d’automate docile et paresseux. Le concept « real music by real musicians » est mort et enterré et l’album « Plectrum Electrum » sorti en 2014 n’est plus qu’un lointain souvenir pour les survivants de l’ère pré-digitale.

Heureusement pour nous, Prince a embarqué dans sa capsule quelques cocottes funky sauvées des eaux et un Vuvuzela emprunté à un griot sud-africain lors de la Coupe du Monde 2010. Après sa longue hibernation, l’ancienne légende du funk est revenue avec une seule idée en tête : survivre.
Malheureusement, l’intégralité de son complexe de Paisley Park a sombré il y a près de 50 ans lors de la révolution numérique et il va devoir faire avec les instruments contemporains.

Art Official Age fait converger en un seul point ténu les héritages lointains du funk, du disco, du rap, de la techno et de la World music. L’annonce introductive et quasi-apocalyptique d’Ida en Danois annonce la couleur : les temps ont changé. Le kid régénéré fait preuve d’une belle vigueur pour un vieillard de 101 ans. Une entrée en matière proprement bluffante.

Clouds :symbol: :symbol: :symbol: :symbol:

Prince poursuit son apprentissage du monde moderne. A l'heure du tatouage systématique et obligatoire dès la naissance, son corps vierge de tout signe calligraphique lui donne des airs d'homme des cavernes.

Néanmoins, notre Prince souhaite réussir sa réinsertion artistique et possède un atout maître en la personne de la divine Lianne La Havas, coach d’un nouveau genre, qui prend sous son aile l’artiste cryogénisé et lui enseigne les codes de ce nouveau monde. Sa voix stratosphérique fait décoller ce nuage digital aux volutes futuristes à inscrire en lettres d’or au panthéon princier. Le solo conclusif de ce Rnb des temps modernes, délicieusement psychédélique, convoque les plus belles heures de l’époque Lovesexy.

Breakdown :symbol: :symbol: :symbol: :symbol:

Dans le droit fil du concept initial, il est ici question de résurrection et de bonification de soi. Malgré une tonalité de ballade plutôt classique, des lasers subtilement distillés viennent nous rappeler que nous évoluons dans un univers new age. Une composition sublime agrémentée d’envolées vocales à donner le frission. Un regret toutefois , celui de devoir se passer du solo de guitare tellurique que j’avais tant fantasmé pendant ces longs mois d’attente.

The Gold Standard :symbol: :symbol: :symbol: :symbol: :symbol:

Bien qu’il ait pris quelques rides, The Artist vient ici rappeler à la jeune génération que si le King of Pop n’est plus, le Prince du Funk lui est toujours là et qu’il n’a nul d’égal quand il s’agit de dégainer des cocottes funky à faire danser les morts. Quelque soit le lieu, le contexte où l’année, Prince répond présent et jette dans la marmite ce funk lascif à la fois post-moderne et terriblement old school. Le fils de Bob George a de belles heures devant lui.

U Know :symbol: :symbol: :symbol:

Après un premier tiers d’opus au triple galop, la caravane princière commence à s’essouffler. « U Know » est un titre Rnb plutôt sophistiqué et bien fichu dans lequel Prince nous dévoile une production sensiblement différente de celle que l’on connaît de lui. Malheureusement, malgré les traficotages de voix et un sampling efficace, la mayonnaise ne prend pas vraiment, la faute à un refrain quelque peu poussif.

Breakfast Can Wait :symbol
: :symbol:

Aïe ! Retour vers le passé pour ce titre Rnb mou du genou sorti il y a un an et demi sur le site de la fille aux 3 yeux. Le concept futuriste de l’album en prend un coup. Première faute de goût même si Donald tente de rattraper le coup en y allant de son petit couplet en fin de titre. Peine perdue.

This Could B Us :symbol: :symbol: :symbol:

Nous retrouvons ici les canons habituels des ballades princières et pourtant…il y a ici quelque chose de difficilement descriptible. Peut-être est-ce le fait d’une production sensiblement différente ou l’effet de ce chorus terriblement accrocheur. Atmosphérique et énigmatique.

What it feels like :symbol:

Lors de sa diffusion confidentielle, il y a quelques mois, j’aurai juré qu’il s’agissait d’une chute de studio des sessions « Superconductor ». Qu’elle n’a pas été ma surprise de le découvrir sur AOA ! La voix planante de la belle Andy Allo ne parvient pas à faire monter la mayonnaise au niveau minimum requis après 4 ans de silence discographique.

Affirmation I & II

Notre hôtesse de luxe revient aux affaires et distille, de sa voix d’or, quelques subtils préceptes à notre petit scarabée qui cherche toujours sa voie…

Way Back Home : :symbol: :symbol: :symbol: :symbol:

Un titre étonnant. Outre l’ambiance spleenesque et atmosphérique de « Way Back Home » on perçoit surtout ici quelque chose de rarissime dans les compositions princières : de la sincérité. Une sincérité sans fard, brutale. Bien sûr, nous sommes ici de plain pied dans le concept et notre Prince avoue finalement qu’il erre sans but dans cette vacuité post-moderne et qu’il souhaite tout simplement rentrer chez lui. Se retrouver. Avec en filigrane une question universelle : qui suis-je vraiment ?

Funknroll :symbol:

Probablement la transition la plus abrupte et la plus anachronique de toute l’histoire de la discographie princière. J’étais pourtant sur un petit nuage après Way Back Home…

Time :symbol: :symbol:

Nous reprenons le fil rnb de cet opus avec la douce Andy Allo à la baguette. J’ai pour l’instant beaucoup de mal à rentrer dans le trip et Prince qui chante au téléphone pendant près de 7 minutes n’aide pas à l’appropriation de la chose. Néanmoins, avant de pouvoir délivrer un avis définitif, j'aurai besoin d'un peu de TEMPS :-))

Affirmation III :symbol: :symbol: :symbol: :symbol:

Notre Princounet arrive au terme de son voyage spatio-temporel . Grâce aux enseignements savants de sa charmante ange-gardienne, il maîtrise désormais parfaitement la technique de la télépathie et apprend ainsi qu’il n’existe pas d’autres issues que celle de sa voie intérieure pour enfin trouver le salut. Cordes et piano viennent clore à merveille cette odyssée princière et l’arpège final m’évoque la scène introductive du roman d’anticipation « Hypérion».

Au final, je garde l’impression d’un bon album mais qui aurait sans doute pu être encore meilleur avec certain choix plus judicieux et un ou deux bons titres uptempo supplémentaires. Bel effort tout de même pour son premier album concept depuis des lustres.

Hier soir, je me suis repassé « The Rainbow Children » et le verdict est sans appel, l'album de 2001 reste bien au dessus. Musicalement, il n'y a pas photo et l'homogénéité de l'ensemble est également sans pareille. Là où « Rainbow Children » s'achève en rouleau compresseur avec le trio « Family name », « Everlasting Now » et Last December », AOA finit par s'essouffler, sûrement l'âge qui avance...

Voici pour finir une proposition de relecture de l'ensemble avec l'ajout de « Ain't Gonna Miss U » et le retrait du remix de Funknroll ainsi que quelques modifications du tracklist initial.

1. Art Official Cage
2. Cloudfs
3. Breakdown
4. The Gold Standard
5. U Know
6. Breakfast Can Wait
7. Ain't Gonna Miss U
8. This Could B Us
9. What It Feels Like
10. Affirmation I & II
11. Time
12. Way Back Home
13. Affirmation III
edraffe
Official Member
Official Member
Messages : 599
Enregistré le : 13 juillet 2007, 20:32

30 septembre 2014, 11:13

je sais que pour beaucoup the rainbow children est une référence, perso la voix narratrice qui blablate pendant des heures sur presque tout l'album , je trouve ça insupportable
et le coté jehovah messianique me gonfle aussi

donc pour moi aoa est bien au dessus meme s'il est difficle de comparer des albums avec autant d'écart de temps
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

30 septembre 2014, 13:38

fredmagnus a écrit :Art Official Cage :symbol: :symbol: :symbol: :symbol:

2059.

« Welcome Home Class, you come a long way...».

Le Kid de Minneapolis sort du formol après 45 ans de roupillage et découvre un beau bordel à son réveil. Le monde n’est plus qu’un vague magma digital où les genres et les formes s’entremêlent et fusionnent dans une apologie de l’artifice ayant réduit l’être humain au simple rang d’automate docile et paresseux. Le concept « real music by real musicians » est mort et enterré et l’album « Plectrum Electrum » sorti en 2014 n’est plus qu’un lointain souvenir pour les survivants de l’ère pré-digitale.

Heureusement pour nous, Prince a embarqué dans sa capsule quelques cocottes funky sauvées des eaux et un Vuvuzela emprunté à un griot sud-africain lors de la Coupe du Monde 2010. Après sa longue hibernation, l’ancienne légende du funk est revenue avec une seule idée en tête : survivre.
Malheureusement, l’intégralité de son complexe de Paisley Park a sombré il y a près de 50 ans lors de la révolution numérique et il va devoir faire avec les instruments contemporains.

Art Official Age fait converger en un seul point ténu les héritages lointains du funk, du disco, du rap, de la techno et de la World music. L’annonce introductive et quasi-apocalyptique d’Ida en Danois annonce la couleur : les temps ont changé. Le kid régénéré fait preuve d’une belle vigueur pour un vieillard de 101 ans. Une entrée en matière proprement bluffante.

Clouds :symbol: :symbol: :symbol: :symbol:

Prince poursuit son apprentissage du monde moderne. A l'heure du tatouage systématique et obligatoire dès la naissance, son corps vierge de tout signe calligraphique lui donne des airs d'homme des cavernes.

Néanmoins, notre Prince souhaite réussir sa réinsertion artistique et possède un atout maître en la personne de la divine Lianne La Havas, coach d’un nouveau genre, qui prend sous son aile l’artiste cryogénisé et lui enseigne les codes de ce nouveau monde. Sa voix stratosphérique fait décoller ce nuage digital aux volutes futuristes à inscrire en lettres d’or au panthéon princier. Le solo conclusif de ce Rnb des temps modernes, délicieusement psychédélique, convoque les plus belles heures de l’époque Lovesexy.

Breakdown :symbol: :symbol: :symbol: :symbol:

Dans le droit fil du concept initial, il est ici question de résurrection et de bonification de soi. Malgré une tonalité de ballade plutôt classique, des lasers subtilement distillés viennent nous rappeler que nous évoluons dans un univers new age. Une composition sublime agrémentée d’envolées vocales à donner le frission. Un regret toutefois , celui de devoir se passer du solo de guitare tellurique que j’avais tant fantasmé pendant ces longs mois d’attente.

The Gold Standard :symbol: :symbol: :symbol: :symbol: :symbol:

Bien qu’il ait pris quelques rides, The Artist vient ici rappeler à la jeune génération que si le King of Pop n’est plus, le Prince du Funk lui est toujours là et qu’il n’a nul d’égal quand il s’agit de dégainer des cocottes funky à faire danser les morts. Quelque soit le lieu, le contexte où l’année, Prince répond présent et jette dans la marmite ce funk lascif à la fois post-moderne et terriblement old school. Le fils de Bob George a de belles heures devant lui.

U Know :symbol: :symbol: :symbol:

Après un premier tiers d’opus au triple galop, la caravane princière commence à s’essouffler. « U Know » est un titre Rnb plutôt sophistiqué et bien fichu dans lequel Prince nous dévoile une production sensiblement différente de celle que l’on connaît de lui. Malheureusement, malgré les traficotages de voix et un sampling efficace, la mayonnaise ne prend pas vraiment, la faute à un refrain quelque peu poussif.

Breakfast Can Wait :symbol
: :symbol:

Aïe ! Retour vers le passé pour ce titre Rnb mou du genou sorti il y a un an et demi sur le site de la fille aux 3 yeux. Le concept futuriste de l’album en prend un coup. Première faute de goût même si Donald tente de rattraper le coup en y allant de son petit couplet en fin de titre. Peine perdue.

This Could B Us :symbol: :symbol: :symbol:

Nous retrouvons ici les canons habituels des ballades princières et pourtant…il y a ici quelque chose de difficilement descriptible. Peut-être est-ce le fait d’une production sensiblement différente ou l’effet de ce chorus terriblement accrocheur. Atmosphérique et énigmatique.

What it feels like :symbol:

Lors de sa diffusion confidentielle, il y a quelques mois, j’aurai juré qu’il s’agissait d’une chute de studio des sessions « Superconductor ». Qu’elle n’a pas été ma surprise de le découvrir sur AOA ! La voix planante de la belle Andy Allo ne parvient pas à faire monter la mayonnaise au niveau minimum requis après 4 ans de silence discographique.

Affirmation I & II

Notre hôtesse de luxe revient aux affaires et distille, de sa voix d’or, quelques subtils préceptes à notre petit scarabée qui cherche toujours sa voie…

Way Back Home : :symbol: :symbol: :symbol: :symbol:

Un titre étonnant. Outre l’ambiance spleenesque et atmosphérique de « Way Back Home » on perçoit surtout ici quelque chose de rarissime dans les compositions princières : de la sincérité. Une sincérité sans fard, brutale. Bien sûr, nous sommes ici de plain pied dans le concept et notre Prince avoue finalement qu’il erre sans but dans cette vacuité post-moderne et qu’il souhaite tout simplement rentrer chez lui. Se retrouver. Avec en filigrane une question universelle : qui suis-je vraiment ?

Funknroll :symbol:

Probablement la transition la plus abrupte et la plus anachronique de toute l’histoire de la discographie princière. J’étais pourtant sur un petit nuage après Way Back Home…

Time :symbol: :symbol:

Nous reprenons le fil rnb de cet opus avec la douce Andy Allo à la baguette. J’ai pour l’instant beaucoup de mal à rentrer dans le trip et Prince qui chante au téléphone pendant près de 7 minutes n’aide pas à l’appropriation de la chose. Néanmoins, avant de pouvoir délivrer un avis définitif, j'aurai besoin d'un peu de TEMPS :-))

Affirmation III :symbol: :symbol: :symbol: :symbol:

Notre Princounet arrive au terme de son voyage spatio-temporel . Grâce aux enseignements savants de sa charmante ange-gardienne, il maîtrise désormais parfaitement la technique de la télépathie et apprend ainsi qu’il n’existe pas d’autres issues que celle de sa voie intérieure pour enfin trouver le salut. Cordes et piano viennent clore à merveille cette odyssée princière et l’arpège final m’évoque la scène introductive du roman d’anticipation « Hypérion».

Au final, je garde l’impression d’un bon album mais qui aurait sans doute pu être encore meilleur avec certain choix plus judicieux et un ou deux bons titres uptempo supplémentaires. Bel effort tout de même pour son premier album concept depuis des lustres.

Hier soir, je me suis repassé « The Rainbow Children » et le verdict est sans appel, l'album de 2001 reste bien au dessus. Musicalement, il n'y a pas photo et l'homogénéité de l'ensemble est également sans pareille. Là où « Rainbow Children » s'achève en rouleau compresseur avec le trio « Family name », « Everlasting Now » et Last December », AOA finit par s'essouffler, sûrement l'âge qui avance...

Voici pour finir une proposition de relecture de l'ensemble avec l'ajout de « Ain't Gonna Miss U » et le retrait du remix de Funknroll ainsi que quelques modifications du tracklist initial.

1. Art Official Cage
2. Cloudfs
3. Breakdown
4. The Gold Standard
5. U Know
6. Breakfast Can Wait
7. Ain't Gonna Miss U
8. This Could B Us
9. What It Feels Like
10. Affirmation I & II
11. Time
12. Way Back Home
13. Affirmation III


Trés belle critique. Merci.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

30 septembre 2014, 14:43

Fredmagnus, je pense pratiquement les mêmes choses que toi !!! mais je n'ai ni le temps , ni le talent pour l'exposer comme tu le fais ici... merci donc ! :)
Mon seul regret pour ce cd, la saturation, par ci par là, dans les voix...
Avatar du membre
stephker
Official Member
Official Member
Messages : 158
Enregistré le : 19 décembre 2010, 12:31
fan depuis : 1988
Localisation : Rennes, Bretagne

30 septembre 2014, 15:53

3 f pour Télérama ! :amen:
"Même la ballade la plus classique (Breakdown) est abordée avec une telle flamme hystérique qu'elle en devient savoureuse."
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

30 septembre 2014, 16:08

Amazon vient enfin de me livrer les cd ce midi. Résultat 3/4 d'heure de retard au boulot et un sacré bon trip que ces 2 disques sur chaine hifi.

Autant les dernières productions je sauvais 2 ou 3 titres à faire écouter puis je rangeais vite le cd pour pas me taper la honte (20ten, MPLsound...), autant là j'ai hâte de faire découvrir les albums en entier.

ça fait plaisir....
JayJay
Official Member
Official Member
Messages : 270
Enregistré le : 28 septembre 2002, 16:21

30 septembre 2014, 16:23

C'est LE disque qu'il n'avais jamais réussi à faire (cf RaveUn2 ou 3121).
Je pense que l'apport de Joshua est énorme, il a réalisé ce que beaucoup d'entre nous rêvent de faire.
Lui dire exactement ce qui fait triper les fans et quels sont ses points forts.

Je pense notamment à The Gold Standard qui est un retour explosif au Black Album.
Perso ce morcreau me fait un bien fou, je retrouve le prince que j'aime (entreperçu sur PFunk)

Breakdown est aussi un morceau tellement princier et assumé.

L'enchevetrement des voix de Prince est magnifique, la superposition avec les voix femines également.
la fin de This could Be Us est exemplaire.

La production moderne (à la Will I Am) est discutable mais pas du tout ratée.
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

30 septembre 2014, 17:14

love a écrit :Fredmagnus, je pense pratiquement les mêmes choses que toi !!! mais je n'ai ni le temps , ni le talent pour l'exposer comme tu le fais ici... merci donc ! :)
Idem.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

30 septembre 2014, 17:30

J'ai du mal à comprendre les louanges sur The Gold Standard. C'est sympatoche, mais de là à se retourner dans sa tombe, il y a un grand pas quand même, non ?
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
stephker
Official Member
Official Member
Messages : 158
Enregistré le : 19 décembre 2010, 12:31
fan depuis : 1988
Localisation : Rennes, Bretagne

30 septembre 2014, 17:47

MusiKadelica a écrit :J'ai du mal à comprendre les louanges sur The Gold Standard. C'est sympatoche, mais de là à se retourner dans sa tombe, il y a un grand pas quand même, non ?
Je suis d'accord avec toi. Pour moi, je trouve que c'est peut-être le plus faible morceau de l'album. Comme s'il avait fallu rassurer le fan moyen avec la ptite cocote, la voix pitché, un beat funk. Bref, faire du Prince. Ben non, je le préfère quand il cherche de nouveau horizons ... comme sur la plupart de l'album.
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

30 septembre 2014, 19:38

fredmagnus a écrit :
Hier soir, je me suis repassé « The Rainbow Children » et le verdict est sans appel, l'album de 2001 reste bien au dessus. Musicalement, il n'y a pas photo et l'homogénéité de l'ensemble est également sans pareille. ..
Parce que t'avais un doute là dessus ? (rassure moi :perplex: )
fredmagnus a écrit : Voici pour finir une proposition de relecture de l'ensemble avec l'ajout de « Ain't Gonna Miss U » et le retrait du remix de Funknroll ainsi que quelques modifications du tracklist initial..


preuve supp qu'avec cet opus ,censé être super cohérent (mais décousu dans le fond comme la forme) il est très tentant d'y laisser place à son propre imaginaire, à sa propre lecture . En 2059, ce consensus d'uniformité supposée de cette oeuvre , lu ici et là, s'appellera peut être encore de la "FanFic"

mais honnêtement, belle prose et analyse , j'ai vraiment été emporté par le début , mais après ....comme qui dirait "Coït interrompu" , mais c'est pas de ta faute; c'est rien d'autre que le fait de Prince. la véritable question aussi c'est "A-t-il été une fois vraiment cohérent dans sa carrière, dans ses prétentions, et même au delà..... dans son quotidien??? "

MusiKadelica a écrit :J'ai du mal à comprendre les louanges sur The Gold Standard. C'est sympatoche, mais de là à se retourner dans sa tombe, il y a un grand pas quand même, non ?
c'est le même constat ( consternant ) que je me fais sur les louanges (incroyable mais vrai) de AOC ;) ;)
angelik
Official Member
Official Member
Messages : 22
Enregistré le : 18 juillet 2007, 21:38
fan depuis : 1990

30 septembre 2014, 19:56

Pour moi, AOA montre que Prince s'est éloigné des Jéhovas pour se rapprocher de la physique quantique, du vibratoire et de l'immatériel. Le champs H2 qui est dans un autre espace temps.
Il a changé de niveau de conscience en quelques sortes.
Tous les symboles y sont:
- le Chakra violet qui représente le 3eme oeil ouvert.
- les codes 001000 1100011 partout sur l'album qui représente l'univers où tout ce qui est: est (indivuduel et collectif) Le même champs H2 où réside l'immatériel et la pensée , la télépathie .....dreams outside my head..... There's no such words as me or mine.
-Le chemin pour atteindre ou éveiller ce chakra the only place is U everything is U.
Affirmation I & II , Way back home, affirmation III sont à mon sens le message clair de son évolution.

-La technique du son primordial en ayurveda qui guérit le corps et l'esprit et le message écrit sur l'album même: there used 2 be a time when music was a spiritual healing 4 the body, soul, &mind.....

Alors ceux qui pensent qu'il a juste peur de mourir et bien moi je pense que lorsque qu'on est surefficient et monomaniaque et qu'en plus on a perdu un enfant on a plus peur de rien....par contre ce qui me touche particulièrement c'est qu'il ait choisi un son très proche du battement de coeur d'une échographie pour représenter son incarnation....son moyen de communication...

Bonne réécoute alors ;) :eyeno:
Avatar du membre
baxtos
Official Member
Official Member
Messages : 163
Enregistré le : 09 décembre 2003, 00:58

30 septembre 2014, 19:58

je vien sde me faire cette petite liste itunes AOA "redux" Spéciale "2059" et ca fonctionne du feu de dieu. Parfaitement cohérent et trippant. Son meilleur EP ! ;)

1> U know
2> Clouds
3> Affirmation I&II
4> Way back home
5> Affirmation III
6> Time
Purple Dinosaur
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

30 septembre 2014, 21:47

ronnie talks to francia a écrit :
MusiKadelica a écrit :J'ai du mal à comprendre les louanges sur The Gold Standard. C'est sympatoche, mais de là à se retourner dans sa tombe, il y a un grand pas quand même, non ?
c'est le même constat ( consternant ) que je me fais sur les louanges (incroyable mais vrai) de AOC ;) ;)
Je n'ai pour ma part pas utilisé le terme consternant pour parler de The Gold Standard. Je trouve juste le morceau gentillet, mais pas renversant.

Par contre, sans être aussi extatique que certains ici, je me range également du côté des plutôt convaincu, après quelques écoutes. Il y a une cohérence sonore et thématique (désolé Ronnie, mais c'est le cas) qu'il n'y avait pas depuis un bout de temps (The Rainbow Children ?). Rien que pour ça, c'est une bonne nouvelle (même si je n'ai rien contre les albums plus "éclatés", j'ai notamment un certain charme pour 3121). Et puis je commence à ne même plus remarquer les sabre-lasers sur Breakdown, c'est bon signe. :mrgreen:
http://wp.me/5d5MY
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

30 septembre 2014, 22:44

stephker a écrit :
MusiKadelica a écrit :J'ai du mal à comprendre les louanges sur The Gold Standard. C'est sympatoche, mais de là à se retourner dans sa tombe, il y a un grand pas quand même, non ?
Je suis d'accord avec toi. Pour moi, je trouve que c'est peut-être le plus faible morceau de l'album. Comme s'il avait fallu rassurer le fan moyen avec la ptite cocote, la voix pitché, un beat funk. Bref, faire du Prince. Ben non, je le préfère quand il cherche de nouveau horizons ... comme sur la plupart de l'album.
d'accord avec vous deux ,voila: gold standard est sympa et les références au black album aussi mais je le préfére dans le registre de ses nouveaux horizons aussi,au moin son ale sentiment "d'avancer"
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
klaatu
Official Member
Official Member
Messages : 556
Enregistré le : 15 octobre 2002, 00:04
fan depuis : 1984
Localisation : Amnéville
Contact :

30 septembre 2014, 22:45

angelik a écrit :Pour moi, AOA montre que Prince s'est éloigné des Jéhovas pour se rapprocher de la physique quantique, du vibratoire et de l'immatériel. Le champs H2 qui est dans un autre espace temps.
Il a changé de niveau de conscience en quelques sortes.
Tous les symboles y sont:
- le Chakra violet qui représente le 3eme oeil ouvert.
- les codes 001000 1100011 partout sur l'album qui représente l'univers où tout ce qui est: est (indivuduel et collectif) Le même champs H2 où réside l'immatériel et la pensée , la télépathie .....dreams outside my head..... There's no such words as me or mine.
-Le chemin pour atteindre ou éveiller ce chakra the only place is U everything is U.
Affirmation I & II , Way back home, affirmation III sont à mon sens le message clair de son évolution.

-La technique du son primordial en ayurveda qui guérit le corps et l'esprit et le message écrit sur l'album même: there used 2 be a time when music was a spiritual healing 4 the body, soul, &mind.....

Alors ceux qui pensent qu'il a juste peur de mourir et bien moi je pense que lorsque qu'on est surefficient et monomaniaque et qu'en plus on a perdu un enfant on a plus peur de rien....par contre ce qui me touche particulièrement c'est qu'il ait choisi un son très proche du battement de coeur d'une échographie pour représenter son incarnation....son moyen de communication...

Bonne réécoute alors ;) :eyeno:
Très intéressantes ces références. Je ressens aussi un coté très zen (aérien, j'en parlais dans ma revue un peu plus haut). Pour les Chakras, je pense que cela ne date pas d'hier qu'il s'y intéresse… Ce n'est en plus pas incompatible dans le principe avec une Foi religieuse quelle qu'elle soit.
Dr John, c'est un peu Prince à l'hospice...
canigoo
Official Member
Official Member
Messages : 84
Enregistré le : 10 juillet 2010, 19:57
fan depuis : 1986
Localisation : Lyon

30 septembre 2014, 22:49

Bon album mais comment dire ... J'ai pas la chair de poule contrairement a d'autres albums, que j'ai usés jusque qu'a la corde, pas de moments fulgurants !!! il manque un truc que je ne saurais decrire !!!
Où alors j'ai rien compris et j'ai mal vielli :cote:
Et puis moi en gros j'attends que ça sente le cul chez Prince :rouge:
Vivement la suite ... :perplex:
Hand in hand we'll do and die, listening to the band that made us cry...
FlamingBoy
Official Member
Official Member
Messages : 1
Enregistré le : 01 octobre 2014, 00:18

01 octobre 2014, 00:30

Bonjour à tous. Je ne suis pas (encore ?) fan de Prince, je l'écoute souvent par période, en ce moment c'est le best of qui tourne en boucle dans ma voiture. Après avoir écouté rapidement quelques extraits, j'ai finalement acheté l'album hier. AOC est sans doute ma chanson préférée ! Je m'attendais à ce que les autres chansons soient dans la même veine avec le même punch mais pour l'instant je suis un peu déçu en général. Les autres chansons me plaisent plus ou moins mais il n'y a pas assez de uptempo je trouve, à part AOC et Funknroll ? J'aurais bien aimé que le superbe Rock n Roll Love Affair figure sur l'album, à la place de Breakfast can Wait par exemple ...
J'espère que je finirai par découvrir d'autres perles sur cet album, j'ai remarqué que sur les derniers albums de Prince, j'accroche finalement qu'a une ou deux chansons (par exemple Act of God pour 20Ten ou Chelsea Rodgers pour Planet Earth)
batfunk
Official Member
Official Member
Messages : 307
Enregistré le : 09 octobre 2002, 13:26

01 octobre 2014, 00:46

Bon,encore une critique excellente dans la forme et le fond,qui peut se résumer ainsi pour les non-anglophiles:Prince n'essaie plus de copier Prince et s'accepte tel qu'il est,à savoir un homme de 56 ans,seul,qui se débat dans un monde qui n'est plus le sien:
http://www.newyorker.com/culture/cultur ... ince-album

Je rajoute que nombre d'entre nous rêvaient de le voir travailler avec un grand producteur.Qui aurait parier un Kopeck il y a 10 ans que ce serait un blanc-bec inconnu de 24 ans,époux de de sa propre batteuse,qui produirait un des ses albums les plus frais et spontané depuis 15 ans? 8|

qui a dit moi? ::d

Ps:Si j'étais gay,Joshua,je t'aurais bien rouler une pelle pour te remercier :kiss2:
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

01 octobre 2014, 08:46

En réfléchissant, il n'y avait qu'un petit jeune de 25 ans pour avoir l'insouciance de produire Prince sans craindre d'être jeté aux cachots de Paisley Park à la moindre erreur!
Je dis merci aussi à Joshua! mais je reste sur mon rêve: Prince produit par Chilly Gonzales, le seul artiste à ma connaissance aussi genie(ale) que lui, aussi kitch, aussi touche à tout.
edraffe
Official Member
Official Member
Messages : 599
Enregistré le : 13 juillet 2007, 20:32

01 octobre 2014, 12:31

angelik,

interessant ton analyse, je suis d'accord avec toi et ça m'a surpris que les références spirituelles ne soient plus sauce jehovah, mais aux dernières nouvelles prince est toujours témoins de jehovah et l'album est plutôt comme un "scénario" ou prince joue ce personnage qui se reveille.
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

01 octobre 2014, 17:55

Dans "Time", on a les harpes à la Wish U Heaven" et le son de "Pop Life"……… j'adore…
odrade
Official Member
Official Member
Messages : 343
Enregistré le : 29 septembre 2007, 10:04
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

01 octobre 2014, 21:34

Désolé c'est indigeste. Après si ça vous chante on peut toujours analyser une note un son et trouver donc que cela l’absout pour le reste de cette bouse qu'il nous a sorti, qu'il se renouvelle qu'il est dans sa maturité qu'il est enfin libre etc... il n'empêche et au risque une fois de plus de me prendre une avoinée par nombre d'entre vous, que cet album pue.
Montreux 2013
david
Official Member
Official Member
Messages : 153
Enregistré le : 19 septembre 2002, 20:45
Localisation : Mandelieu

01 octobre 2014, 22:36

odrade a écrit :Désolé c'est indigeste. Après si ça vous chante on peut toujours analyser une note un son et trouver donc que cela l’absout pour le reste de cette bouse qu'il nous a sorti, qu'il se renouvelle qu'il est dans sa maturité qu'il est enfin libre etc... il n'empêche et au risque une fois de plus de me prendre une avoinée par nombre d'entre vous, que cet album pue.
c'est ton sentiment soit... mais à quoi bon poster surtout que tu n'amènes rien pour argumenter. La prochaine fois abstiens toi, ça évitera de se farçir des messages inutiles.
en attendant ça faisait un moment que j'attendais une puanteur de la sorte
Avatar du membre
ElyseeKadour
Official Member
Official Member
Messages : 621
Enregistré le : 24 janvier 2011, 18:43
fan depuis : 1984

01 octobre 2014, 23:49

Remarque : si Rita Ora ne fait du tout partie du casting mais reprend en version HH "What It Feels Like", je ne serais pas contre de le télécharger par curiosité...

Par contre, ce qui suit m'a interpellé. Un meme de lui avec Apollonia.

http://www.independent.co.uk/arts-enter ... 59405.html
Avatar du membre
AHOUA
Official Member
Official Member
Messages : 414
Enregistré le : 12 juillet 2011, 22:49

02 octobre 2014, 01:22

ART OFFICIAL CAGE **/*****
Pour poser l'univers de l'album, prince envoie une intro sous forme de patchwork improbable de sonorités divergentes. Dans les jours biens lunés je trouve cela assez osé et drôle, sinon on est pas à l’abri d'une irritation de tympans. j'aime beaucoup la partie entre 2'55 et 3'13. Ce qui fait peu j'en conviens ^^

CLOUDS *****/*****
J'aime ce titre dans tout son ensemble. Lianne La Havas parfaite en contrepoint.

BREAKDOWN ****/*****
Les premières secondes m'ont fait pincer les lèvres mais je trouve la suite somptueuse, tout en crescendo. Peut être pas le morceau que j'écouterai le plus mais une indéniable réussite dans la catégorie ballade crève-cœur.

THE GOLD EXPERIENCE ****/*****
Raaa, ce délicieux groove Princier, je pourrai écouter ça des heures. Les cuivres, discrets, apportent de la fraicheur au milieu de toutes ces sonorités synthétiques . J'aurai aimé que ça parte en sucette sur la fin, genre cavalcade de cuivres, mais ce n'est pas le sujet visiblement. Le tout reste très à mon goût, un chouïa trop sage et le morceau se termine de façon abrupt pour enchainer avec

U KNOW *****/*****
Comme Clouds, j'adhère de suite à la production. Pas fan de la voix trafiquée sur les couplets mais ce riff et ce refrain sensuel me plaisent particulièrement.

BREAKFAST CAN WAIT ***/*****
Dans le genre R'nB inoffensif mais assez sucré pour tenir au palais, j'aime beaucoup. Et mine de rien, je m'aperçois que le chant de Prince est toujours au top, la bonne intonation au bon moment qui te fais vivre la scène. Le p'tit dèj peut attendre, c'est très clair quand t'écoute ce titre en bonne compagnie. Seule réserve, sa voix pitchée sur la fin, c'était pas obligatoire.

THIS COULD BE US */*****
Une ballade classique Princière, qu'il aurait pu sortir durant la période Emancipation (elle me fait penser à Goodbye par exemple). Pas de montée en puissance, comme dans la majorité de l'album c'est une certaine sobriété que Prince nous impose. Pas super fan de ce genre de ballade et point faible de l'album.

WHAT IT FEELS LIKE ***/*****
Autre ballade, cette fois avec duo avec Andy Allo. J'adhère bien plus, encore une fois il y a une certaine retenue, mais qui colle bien à l'aspect doux du morceau. A garder pour après le p'tit dèj.

AFFIRMATION I & II
Intro de la "confession" qui va suivre.

WAY BACK HOME *****/*****
D'emblée je suis saisi par sa voix, et ce que je comprends. Pour moi LE titre de l'album, ça me parle sur le fond et la mélodie me touche à la même hauteur. Mélancolique au possible, avec une intensité présente et à la fois pudique, Prince me rappelle qu'il est toujours un être humain, et non cette entité abstraite et insondable que seule la scène rapproche de nous.

FUNKROLL ***/*****
Je bloque sur cet aspect de la tracklist. Je trouve que ce morceau, enfin ce remix, aussi plaisant soit-il, casse l'ambiance mélancolique qui s'est instaurée avec WAY BACK HOME et qui va suivre. Cela dit j'aime assez, pas affolant d'originalité mais toute la séquence à partir de 2'55, je trouve ça mortel, alors que ce genre de sonorités n'est pas trop ma came.

TIME (***/*****)
Sorte de suite à WHAT IT FEELS LIKE. J'aime assez, surtout l'atmosphère qui se dégage et la basse. Un titre qui va me demander un peu plus de temps. Je connais l'histoire avec Prince, quand j'ai pas d'avis c'est que je suis encore rivé à la surface. Time.

AFFIRMATION III *****/*****
Les frisson reprend. Une conclusion délicate, un Prince quasi effacé sur le thème de WAY BACK HOME. Rehaussée par des cordes subtils et conclue par des paroles qui, débarrassées des artifices propres à l'univers New Age, peut parler à tous à un moment dans sa vie. Ça tombe bien.

Je ne ferai pas d'analyse de fond, besoin de lire tous les lyrics mais les contours sont dessinés et d'autres les ont déjà mieux identifié.
Sur la forme, j'avais quelques craintes suite aux récentes sorties peu glorieuses (excepté Groovy Potential, qui au passage avait toute sa place sur AOA), mais je dois avouer que je suis plutôt séduit par l'apport d'une oreille externe qui offre ce que, pour ma part, j'attendais: que Prince arrête de se parodier et pousse son œuvre sur un nouveau chemin de traverse.
Ok, l'album n'est pas parfait, selon mon goût il manque un morceau un peu plus rapide en milieu de parcours, FUNKROLL mal placé, des effets de voix parfois inutiles (BCW), une sobriété dans ses climax qui déroute voir frustre dans un premier temps, mais finalement qui colle sans doute mieux aux thèmes introspectifs développés. Des critiques qui demandent à être ré-évaluées, alors que des qualités biens plus importantes m'ont sauté aux yeux. C'est un album de 2014, bien dans son époque, qui pour autant ne trahi jamais le Prince du passé.
C'est un artiste qui n'a pas baissé les bras à proposer quelque chose de différent, et qui forcément va cliver. J'attends encore un album ou Prince redeviendra la fusion parfaite entre soul/funk/rock voir électro en une seule unité, mais je lui reconnais le pouvoir de m'avoir fait vibrer avec cet opus. Bien plus que tous ses autres projets depuis The Rainbow Children. Ce qui est une excellente nouvelle pour la suite.
Modifié en dernier par AHOUA le 02 octobre 2014, 12:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

02 octobre 2014, 03:00

La note metacritic résume pas mal je trouve:
http://www.metacritic.com/music/art-off ... ic-reviews
www.flokhan.com
marquiseatomique
Official Member
Official Member
Messages : 24
Enregistré le : 04 avril 2009, 21:20

02 octobre 2014, 11:46

il y a vraiment un truc que je ne comprends pas sur ce disque :
comment peut on enregistrer un titre aussi "parfait" que Way Back Home et enchaîner ensuite sur FunknRoll et ruiner du coup toute la dynamique/ambiance de l'album ??
En plus le "fade out" est super violent à la fin de WBH ce qui n'arrange rien. je grince des dents à chaque écoute.
A la limite Fallinlove2nite s’insérait beaucoup mieux que FnR à cet endroit, plus pop aérien et uptempo.

FunknRoll en ghost track ok mais pas après Way Back Home !
Répondre

Retourner vers « Art Official Age (2014) »