FFF

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
live4love
Official Member
Official Member
Messages : 20
Enregistré le : 27 mars 2003, 18:58
Localisation : Marseille
Contact :

27 mai 2005, 14:15

salut à tous cela fait maintenant 5 ans que le groupe FFF n'a plus fait d'album le dernier en date etant "VIERGE" suivie d'une tournée et depuis plus rien
Si quelqu'un ici a des news
si le groupe existe toujours ?
S'il y a 1 proget de new album ?
Merci à tous pour vos reponses
Avatar du membre
scary
Official Member
Official Member
Messages : 43
Enregistré le : 10 février 2004, 23:22
Localisation : NANTES

27 mai 2005, 20:36

marco prince va faire un duo avec yannick noah :D
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

27 mai 2005, 22:40

Marco Prince travaille surtout pour le ciné. Il a écrit dernièrement les musiques du Pharmacien de garde, thriller avec V.Perez, et du dernier Veber en date Tais -Toi avec Depardieu et Reno.
JayJay
Official Member
Official Member
Messages : 270
Enregistré le : 28 septembre 2002, 16:21

30 mai 2005, 14:03

FFF se sont séparés ... ca fait longtemps maintenant..
stephan
Official Member
Official Member
Messages : 428
Enregistré le : 31 octobre 2002, 03:33
Localisation : 92

30 mai 2005, 15:32

LES FFF sont en "pause" pour le moment. Chacun posséde des projets de leurs coté comme la sibien dit Odelay avec marco. Yarol le guitariste refonde un groupe(ce n'est plus MUD avec son frere). Niktus, le bassiste, fait lui aussi des musique de films(le convoyeur; de N.Boukrief etc...) Le batteur, Krichou accompagne des jazzmen. Felix jamme beaucoup et participe à de nombreux projets avec des artistes français.
Donc pas de panique, si vous êtes interressé par ce que fait le Niktus rendez-vous sur:
http://www.djouls.com/kactus/
Le sîte va être réactualiser en cours d'année pour revenir avec pleins de news trucs.
STAY FUNK!!!
live4love
Official Member
Official Member
Messages : 20
Enregistré le : 27 mars 2003, 18:58
Localisation : Marseille
Contact :

01 juin 2005, 18:12

merci pour vos reponses et ésperons que le groupe se reforme 1 jour
stephan
Official Member
Official Member
Messages : 428
Enregistré le : 31 octobre 2002, 03:33
Localisation : 92

01 juin 2005, 22:00

Yes, j'espere revoir tout le groupe de départ se refaire plaisir à jouer ensemble :lol: .
Pour Yarol, en fait c'est un groupe TRio qui se forme entierement produit par ses soins.
CIAO
Avatar du membre
gmlefunk
Official Member
Official Member
Messages : 33
Enregistré le : 07 février 2006, 08:33
fan depuis : 1990
Localisation : Bordeaux

01 juin 2006, 13:14

Y a t il quelqu'un qui a des news du groupe FFF ??
Merci.
Avatar du membre
Tangi
Official Member
Official Member
Messages : 327
Enregistré le : 05 janvier 2005, 16:58
fan depuis : 1994
Localisation : Bretagne

03 juin 2006, 19:29

Ils n'existent plus. Leur 3ème album a été mon 1er achat "funk" :

Image

Un opus qui s'apprécie toujours aujourd'hui.
Avatar du membre
LeBaronP
Official Member
Official Member
Messages : 888
Enregistré le : 10 août 2006, 17:57

30 janvier 2007, 11:33

Je relance ce topic... l'autre jour j'ai bien ri en regardant "Tais-toi" à la tv et ai vu que Marco Prince avait fait la bande son.
Je sais que Niktus fait aussi des O.S.T. sous le nom de Nicolas Baby...
Par contre rien de Yarol ni de Krichou ni de Félix (qui était parti chez les Rita Mitsouko)...
Sissy you've left Paris ? :cry:

F.F.F. si tu nous lis fais nous signe!
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

28 juin 2007, 12:36

Pour relancer un peu le sujet, j'ai vu que FFF était à l'affiche de Solydays...
Si quelqu'un assiste à ce concert (festival) pourrait-il nous dire s'il s'agit bien de la (re) formation d'origine, qu'ont-ils joué, nouveaux morceaux ? nouvel album ?

En tout cas c'est un groupe que j'ai vu souvent en concert quand il tournait, et quelle claque en Live... 2 heures à sauter dans tous les sens, quelle energie et pêche !!! Et à chaque fois !! FREE FOR FEVER ! :D :D
jude
Official Member
Official Member
Messages : 751
Enregistré le : 23 juillet 2004, 16:28

28 juin 2007, 15:10

la rumeur dit :
groupe d'origine sur scene aux solidays
nouvelle tournée et nouvel album a la rentrée


YEAHHHHH
:twisted:
zizou
Official Member
Official Member
Messages : 393
Enregistré le : 19 mars 2006, 14:56

29 juin 2007, 02:56

Le morceau I want you du groupe FFF fait partie de la BO du film Souviens toi l'été dernier 3 qui est une grosse daube.
Avatar du membre
thommy
Official Member
Official Member
Messages : 683
Enregistré le : 12 février 2004, 16:36

29 juin 2007, 04:04

le film ou le morceau est une grosse daube?
:lol:
zizou
Official Member
Official Member
Messages : 393
Enregistré le : 19 mars 2006, 14:56

01 juillet 2007, 19:53

thommy a écrit :le film ou le morceau est une grosse daube?
:lol:
lol

Le film!
Avatar du membre
NewPAUerGeneration
Official Member
Official Member
Messages : 426
Enregistré le : 03 novembre 2002, 21:44
Localisation : Pau - France

01 juillet 2007, 20:40

Lu dans Guitar Extrême, la prévision de reformation du groupe au grand complet à l'occasion d'un festival.

Wait & See
Avatar du membre
LeBaronP
Official Member
Official Member
Messages : 888
Enregistré le : 10 août 2006, 17:57

08 août 2007, 14:03

voilà ce que j'ai trouvé sur
le net

Solidays 06.07.2007

"...
C'est déjà blindé de monde, des fans de toujours mais aussi des jeunes qui n'ont pas du connaitre le groupe à l'époque mais qui voulaient voir ça quand même. Un peu de retard du à une allocution de gens qui nous faisaient scander "Malade renvoyé (en charter), malade assassiné". Et là arrive FFF, 7 ans après leur dernier concert. Bonne surprise, ils sont tous là, juste un peu de bidoche de prise mais rien de bien grave. Là Marco débarque en total look salopette-ailes d'ange sur le dos, lunettes de soleil, crête sur le dessus et cornrows sur le côté. Et boum le riff de Silver Groover. L'alchimie n'a pas disparu entretemps, Marco a toujours la même voix, ils se lancent beaucoup de regards, ça se voit que ce sont encore des potes. Quelques morceaux bien funky entre deux, le temps pour Marco de nous balancer qu'on est un peu trop calmes et que ça leur plait pas !

Du coup fin de setlist de bâtard. Avec de gros morceaux qui font mal. Barbès, I Want U, Morphée. Le public s'est transformé d'un coup, de gros pogos se sont formés en milieu de foule, comme par hasard où j'étais, pas grave j'en garde des traces mais c'est pour la bonne cause. Les Solidays, malheureusement, ce sont des concerts d'une heure, planning serré oblige. Qu'à cela ne tienne, les mecs reviennent quand même. D'abord Krichou le batteur, revient seul avec sa percu malgré un organisateur qui semblait pas trop d'accord... puis ensuite toute la formation revient pour un........ Don't Stop 'til Get Enough de Michael Jackson !!! La classe. Le temps de se remettre et arrive Niggalize It, le morceau qui va définitivement tuer la foule. Re-la classe. Et les voilà qui se barrent, non sans une petite blague juste avant "Et voici un morceau de notre prochain album" (morceau qui n'arrivera pas bien fûr). Un bain de foule multi stage-diving flavor des 5 lascards et adios.
..."

F.F.F.
photos de F.F.F. aux Solidays
Image
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

08 août 2007, 16:21

LeBaronP a écrit :voilà ce que j'ai trouvé sur
le net

Solidays 06.07.2007

"...
C'est déjà blindé de monde, des fans de toujours mais aussi des jeunes qui n'ont pas du connaitre le groupe à l'époque mais qui voulaient voir ça quand même. Un peu de retard du à une allocution de gens qui nous faisaient scander "Malade renvoyé (en charter), malade assassiné". Et là arrive FFF, 7 ans après leur dernier concert. Bonne surprise, ils sont tous là, juste un peu de bidoche de prise mais rien de bien grave. Là Marco débarque en total look salopette-ailes d'ange sur le dos, lunettes de soleil, crête sur le dessus et cornrows sur le côté. Et boum le riff de Silver Groover. L'alchimie n'a pas disparu entretemps, Marco a toujours la même voix, ils se lancent beaucoup de regards, ça se voit que ce sont encore des potes. Quelques morceaux bien funky entre deux, le temps pour Marco de nous balancer qu'on est un peu trop calmes et que ça leur plait pas !

Du coup fin de setlist de bâtard. Avec de gros morceaux qui font mal. Barbès, I Want U, Morphée. Le public s'est transformé d'un coup, de gros pogos se sont formés en milieu de foule, comme par hasard où j'étais, pas grave j'en garde des traces mais c'est pour la bonne cause. Les Solidays, malheureusement, ce sont des concerts d'une heure, planning serré oblige. Qu'à cela ne tienne, les mecs reviennent quand même. D'abord Krichou le batteur, revient seul avec sa percu malgré un organisateur qui semblait pas trop d'accord... puis ensuite toute la formation revient pour un........ Don't Stop 'til Get Enough de Michael Jackson !!! La classe. Le temps de se remettre et arrive Niggalize It, le morceau qui va définitivement tuer la foule. Re-la classe. Et les voilà qui se barrent, non sans une petite blague juste avant "Et voici un morceau de notre prochain album" (morceau qui n'arrivera pas bien fûr). Un bain de foule multi stage-diving flavor des 5 lascards et adios.
..."

F.F.F.
photos de F.F.F. aux Solidays
Image

:D :D merci merci :lol: :lol:

"...crête sur le dessus..." -----> clin d'oeil à Sly Stone ??
fred b
Official Member
Official Member
Messages : 375
Enregistré le : 05 février 2005, 22:40
Localisation : paris
Contact :

08 août 2007, 22:31

"reformation du groupe au grand complet "
Pour moi les FFF sont 6 au grand complet (conf. 1er album Blast Culture)
Yarol : guitare
Feel X : clavier
Krichou : batterie et percussions
Prof. Jah Pinpin : saxophone
Marco : chant et trombonne
Avatar du membre
Popoteusa
Official Member
Official Member
Messages : 1441
Enregistré le : 21 mai 2004, 21:08
Localisation : Montesson / Cleveland Ohio U.S.A

08 août 2007, 22:54

Modifié en dernier par Popoteusa le 08 août 2007, 23:01, modifié 1 fois.
KENAVO
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

08 août 2007, 22:56

A la vue des photos que tu as mis en link, ça avat l'air enorme...je regrette de pas avoir été....ça serait bien qu'il remette ça dans une salle parisienne.

(Ps: le saxo moi je m'en passe dans fff)
www.flokhan.com
davidhof
Official Member
Official Member
Messages : 26
Enregistré le : 20 mars 2003, 02:27

10 août 2007, 01:13

J'ai lu que Marco travaillait à la musique de la soirée inaugurale de la coupe du monde de rugby
live4love
Official Member
Official Member
Messages : 20
Enregistré le : 27 mars 2003, 18:58
Localisation : Marseille
Contact :

21 août 2007, 14:39

vu sur la fnac Maxi vinyl Feeling
de fff qq1 sait ce que c est ?
Ocre
Official Member
Official Member
Messages : 304
Enregistré le : 26 septembre 2004, 11:06

02 février 2008, 14:40

Bon d'accord mais quand est-ce qu'on a un album ???? Marco va quand même pas attendre son rôle dans Le Boulet 2?
live4love
Official Member
Official Member
Messages : 20
Enregistré le : 27 mars 2003, 18:58
Localisation : Marseille
Contact :

03 février 2008, 10:49

J espere pas !
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

22 octobre 2013, 23:33

Repet de FFF avant son concert au bus palladium:


ça donne une idée mais c était loin de l’énergie du vrai concert!

En rapide, bon déjà pour l'instant c'est le meilleur concert auquel j'ai assisté cette année qui pourtant était déjà pas mal (prince à montreux, janelle monae à l'alambrah).

Le contexte:
A l'occasion des concerts organisés par le secours populaire, les Airnadette qui sont apparemment des potes de FFF leur proposent l'idée de faire un concert au bus palladium.

Le concert:
Seconde 0: Accoudé au bar, les FFF passent juste devant nous pour aller vers la scène.
30 secondes plus tard, démarrage en trombe avec le pire et le meilleur, c'est alors un pogo d' 1h20 je pense qui va commencer. La furia FFF se déchaine comme si c'était hier et il fallait venir en bonne condition physique car le cardio a grave monté en régime.

Une setlist ramassée et nerveuse, pas de temps mort dans ce concert donc, c'est sec, c'est groovy ça balance du solo (dans l'esprit ça me fait penser à l'after de Prince au marquee à Londres sur la tournee ONA)
Ah si! un moment ou ça a jammé un peu sur get on down, juste le temps de se ressaisir et de se dire que ce groupe en live c'est une alchimie unique.
La section rythmique balance sévère, un krichou hyper appliqué en parfaite adéquation avec la basse de Niktus (habillé en pyjama avec une miniglitterball lumineuse rotative accroché à une poche), les solos de yarol guitare héro magnifique sont toujours aussi efficace. Enfin, un Marco Prince leader chanteur qui invective le tout !
J'avoue que je ne suis pas à jour concernant les groupes français du moment mais je n'ai pas eu l'occasion de voir de meilleur groupe en France.

En conclusion: Revoir à nouveau ces gaillards jouer et prendre un plaisir de ouf à rejouer ensemble avec un public chauffé à l'unisson dans une petite salle a donné un concert incroyable d'énergie et de convivialité (sisi ça souriait pendant les pogos c'est dire ^^)
Ils ont clairement suggéré qu'ils n'attendraient pas aussi longtemps avant de refaire un concert...on ne peut qu'espérer que ça ne soit pas que des suggestions dites sur le moment.

Le report de Fonkadelica avec la setlist dedans:
http://fonkadelica.com/blog/report-fff- ... ur-reussi/
www.flokhan.com
Avatar du membre
Get Funky
Official Member
Official Member
Messages : 1692
Enregistré le : 15 juillet 2010, 02:22
fan depuis : 1986
Localisation : Erotic City

23 octobre 2013, 00:36

Pffff! Ça m'a aussi échappé.
Décidément je n'ai pas réussi à les revoir depuis La Cigale en 93... :triste2:

Merci pour ton retour et ton lien.
Pour le prochain j'en serai, en espérant qu'ils fassent plus honneur aux 2 premiers albums.
Be cool Rover
Don't bite nobody ... ha ha ha ha ha!
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

24 octobre 2013, 00:48

J'espère que tu es dispo samedi soir, le groupe est annoncé pour jouer à 22h30 dans le cadre de la soirée "spirit of Pierre Louis".
L'entrée est gratuite
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

26 octobre 2013, 14:07

Pas sur que j'y aille ce soir, me suis fait rattraper par une méchante crève.
Bon concert à ceux qui y vont:
en prime la repet de silver Groover
www.flokhan.com
Avatar du membre
LeBaronP
Official Member
Official Member
Messages : 888
Enregistré le : 10 août 2006, 17:57

27 octobre 2013, 20:01

Merci flokhan pour le report et les vidéos
plus qu'à espérer une tournée, ça fait mal de voir ça et de ne pas avoir pu y participer
bspike
Official Member
Official Member
Messages : 19
Enregistré le : 27 mai 2005, 16:53
fan depuis : 1991
Localisation : Nîmes (30)

12 décembre 2013, 12:54

FFF en concert le 26/03 à la Cigale!
Petite tournée en province en mars puis le festival GAROROCK fin juin!
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

19 décembre 2013, 04:31

"Résidence" sur paname avec le concert à la Cigale... et le lendemain au Bataclan...

J'ai eu le plaisir de converser avec Marco au New Morning lors du concert de Sheila E, pour le et les féliciter du concert lors du tribute "spirit" of Pierre Louis Berlatier au Trabendo. Une soirée hommage avec les concerts, entre autres, des Naïve New beaters, de la lumineuse argentine Juana Molina et donc, de FFF.

Il portait encore l'énergie de ce concert, de celui du Gibus peu avant, je lui ai transmis le témoignage de l'énergie reçue.
Je me suis permis de lui dire que "cela" serait bien que ça continue.
Il m'a répondu "oui"
et m'a offert un verre.
Un punch...

Punch(y) est la suite de leur aventure musicale.


FFF is donc still on his furious rock and funky way...


Avec de l'énergie positive, tout comme lors de l'over speed trip à l'Olympia sur le Free For Fever tour. Un des meilleurs concert auxquels j'ai eu le bonheur d'assister.
Un trip transcendant qui, sur l'instant, après coup, et même plus d'une dizaine d'années après, donne l'impression de n'avoir duré qu'une minute.

Rock, funk, autres

Puissamment fun.


Cette "résidence" : j'y sera !



PS0 :
Juste pour moi :
Ce même soir au Trabendo, j'ai pu rencontrer, plonger mon regard puis converser avec Juana Molina.
Un luxe bienfaisant.
Un baume à mon coeur brisé durant l'après-midi.
Souriante, fascinante, dans un visage bienveillant entouré de plein de cheveux.
Extrakissable.

PS'1 :
Juste pour vous:
Juana Molina est aussi la "non leadeuse" d'un groupe qui aura été, au delà de tout ce qu'à voulu ou pu faire, FFF, le melting pot(es) ultime. Elle y apparait, de biais, à 3'40.
C'est elle qui a le plus de cheveux.





PS2 :
Juste pour moi et vous.
Là aussi, c'est elle qui a le plus de cheveux.





PS3 :
Juste pour moi, vous et les autres

Paris Cigale et Bataclan, C U there !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





PS4 :
... euh, c'est a priori du domaine de la console de jeu de Sony
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

25 mars 2014, 16:32

bspike a écrit :FFF en concert le 26/03 à la Cigale!
Petite tournée en province en mars puis le festival GAROROCK fin juin!
Le concert de La Cigale de demain, sera en live sur Arte Concert
http://concert.arte.tv/fr/fff-de-retour-la-cigale
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

25 mars 2014, 22:00

^Super , merci pour l'info ! :super:
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

25 mars 2014, 22:21

Parfait ça m’évitera de vous faire un report ^^
www.flokhan.com
Avatar du membre
ElyseeKadour
Official Member
Official Member
Messages : 621
Enregistré le : 24 janvier 2011, 18:43
fan depuis : 1984

25 mars 2014, 23:56

flokhan a écrit :Parfait ça m’évitera de vous faire un report ^^
Mais tu auras quand même ton mot à dire, hein ? :perv:
Un mot. Ou même deux.
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

27 mars 2014, 22:05

Comme prévu énorme concert, FFF ça reste des bêtes de scène, un public à 150%, une fête de 2 heures de malades.
Je crois que le mieux ça reste de matter la video , ou mieux vous déplacer les voir. Leur fusion funk rock reste imparable surtout au 3 ieme rang de la fosse ^^
http://concert.arte.tv/fr/fff-de-retour-la-cigale

Pour l'anecdote un petit malin a réussi envoyer un des fruit distribué par marco direct dans le trombone de la fanfare
www.flokhan.com
Soulfish
Official Member
Official Member
Messages : 1327
Enregistré le : 04 janvier 2006, 10:09
fan depuis : 1990
Localisation : Here On Earth
Contact :

28 mars 2014, 13:11

flokhan a écrit :Comme prévu énorme concert, FFF ça reste des bêtes de scène, un public à 150%, une fête de 2 heures de malades.
Je crois que le mieux ça reste de matter la video , ou mieux vous déplacer les voir. Leur fusion funk rock reste imparable surtout au 3 ieme rang de la fosse ^^
http://concert.arte.tv/fr/fff-de-retour-la-cigale

Pour l'anecdote un petit malin a réussi envoyer un des fruit distribué par marco direct dans le trombone de la fanfare
Moi, c'était la première fois que je les voyais et je n'ai vraiment pas été déçu ! C'était :super:
Ils ont une méga pêche communicative et ça groove sévère !
J'ai bien kiffé la fin avec la fanfare qui traverse la fosse et remonte sur scène ça m'a fait penser au film "Sign O' The Times"... Grandiose ! :amen:

C'est possible de récupérer l'audio et la vidéo du concert d'Arte ? Quelqu'un l'a fait ici ? :rouge: :siffle: Merci d'avance :frime: ;)
Avatar du membre
Nanook
Official Member
Official Member
Messages : 157
Enregistré le : 07 octobre 2009, 08:40
Localisation : PARIS

28 mars 2014, 15:02

je plussoie!
pêche, bonne humeur, les mêmes qu'il y a 20 ans!

est ce que vous êtes Vivants !!!!!!
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

28 mars 2014, 16:15

Soulfish a écrit :
C'est possible de récupérer l'audio et la vidéo du concert d'Arte ? Quelqu'un l'a fait ici ? :rouge: :siffle: Merci d'avance :frime: ;)
Avec firefox et une install de download helper, tu pourras récupéré la video comme cela.
www.flokhan.com
jude
Official Member
Official Member
Messages : 751
Enregistré le : 23 juillet 2004, 16:28

28 mars 2014, 19:41

Direction la Défense pour aller les revoir !
En espérant que ce soit aussi sympa qu'à la Cigale !

FFF VIVANTS !!!
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

28 mars 2014, 20:09

FFF le retour, vu hier au Bataclan, c'est clairement "Tout pour le kiff".

Yarol a été particulièrement impressionnant.
J'ai bien aimé la petite dédicace Hendrixienne avec la citation de "3rd stone from the sun" (si mes souvenirs sont bons). J'ai pensé à YazidM que j'ai aperçu au loin in the middle of the foule (rarement vu un Bataclan aussi archi blindé qu'hier soir).
Avatar du membre
Xtra
Official Member
Official Member
Messages : 265
Enregistré le : 22 mars 2003, 01:44
Localisation : Paris

11 juillet 2014, 11:45

fff en concert gratuit ce soir place de la république avec ouï FM ce soir 22h.
Répondre

Retourner vers « Musique »