AHOUA a écrit :
Donc j'en reviens à ce problème d'inspiration. Son changement de groupe n'y fait rien, il n'a plus le sens mélodique qui en faisait un artiste unique, imprévisible, imparable.
Et qu'on vienne pas encore me dire que "oui il a 55 ans blabla, il a déjà tant donné toussa". L'inspiration se génère par des éléments extérieurs qui ouvrent "les chakras", et l'impression que ses dernières sorties m'inspire revient à des formules qui essayent de compenser le vide artistique par du bruit, sans le truc magique qui élevait sa musique au-delà des conventions, des genres.
en parlant d'inspi, pour ma part je me demande ce que Prince écoute comme zik aujourd'hui à 55 ans? + quel(le)s artistes actuels et dénués de sa propre influence il suit quasi au quotidien ? si au début de sa carrière il n'a quasiment fait que des chefs d’œuvre, je pense que c'était surtout le reflet de ses influences , celui des "grands maîtres" (Hendrix,JB,Sly,Clinton,Santana,....) On ne le dit pas souvent assez mais il suffit de constater le nombre à peine croyable de samples qu'il a utilisé sur ses 15 premières années de carrière (mais tous très bien dissimulés) .Quand il se mettait aux Beatles (dit-on par Wendy & lisa?) ça donnait quand même "Around the world in a day" derrière , de la même manière qu'à seulement 38 ballets,quand D'angelo s'y colle , il pond un titre tel que "The Charade " qui est quand même
" an instant classic" comme dirait Questlove.Donc il n'est jamais trop tard pour de se réinventer ( essayer ) si toutefois on en a l'envie , c'est elle qui compte! Et comme tu dis , l'usage de "formules" et autres auto-rifs pré-fabriqués vont complètement à l'encontre de ce processus.
L’œil du Tigre il ne l'a plus depuis belle lurette c'est clair et plutôt normal! mais de la même manière , savoir puiser autour de lui devrait être un réflexe acquis depuis des décennies.Hélas , il se contente de se revisiter ou se limite à certains plans. Ca peut marcher un moment (d'ailleurs,ça a été le cas) mais après ça sature.
Certes ,le fait que la concurrence ne soit plus Tellement au RDV n'aide pas ; mais c'est pas pour autant qu'il n'y a plus d'autres sources auxquelles se frotter.Et ça commence par son environnement direct : son groupe. Et au vu de son background ,je ne pense pas que l'actuel (ni le précédent d'ailleurs) soit le meilleur qui soit pour lui apporter des idées transcendantes en studio.
Mais comme d'autres grands aux parcours "semblables" il n'a plus rien à prouver discographiquement, OK. une fois qu'on a intégré ça, c'est déjà + facile de relativiser. S'il ne va plus "chercher l'inspi" ailleurs qu'au centre de son nombril, je me dis qu'il doit quand même être bien blasé d'une manière ou d'une autre.Et ça se reflète dans la qualité de ses derniers titres & productions ("Superconductor" en SUPER CHAMPION) . "Le truc magique" dont tu parles (@AHOUA) c'est aussi cette capacité à brasser ses influences et d'en faire un truc +/- nouveau. S'il a eu "le sens mélodique", je ne vois pas pourquoi il l'aurait perdu.
Ses derniers titres, je les vois comme de la pub dans ma boîte aux lettres; je me presse de faire le tri et je jette le GROS reste sans + m'y attarder. Je pense de toute façon que c'est la démarche à suivre conformément à la façon et la fréquence dont il les distribue.
"aint gonna miss u...." plus que d'autres, n'est particulièrement pas Fameux , et il y en aura sans doute d'autres .Et peut être même qu'il en est conscient au point de se refuser à les distribuer sur un albOOOM en bonne et due forme.On lui aura trouvé toutes les excuses "il ne gagne plus d'argent dessus", "il ne vend plus rien", "il ne trouve pas de maison de disques, label, bon deal..." pourquoi il en serait donc autrement avec l'album des 3rd eye ? (d'après ce que j'ai compris, ce serait le sien "en ghost") . Blasé , il est ! c'est d'ailleurs l'unique et simple raison qui justifie ces 3ans d'absence dans les bacs.