J'avais l'album de The Jaz, qui était d'un très bon niveau :

Tu me renvoies loin en arrière, là...







Je suis une énorme fan de Tupac, je le considère comme un des plus grands rappeurs ayant jamais existé. Mais ce titre et tous ceux exhumé, remanié, post Makaveli n'ont véritablement aucun intérêt.ronnie talks to francia a écrit :16 juin 1971

ouais, un peu comme Jay-Z est fini depuis Reasonnable doubt non?Purple Girl a écrit :Je suis une énorme fan de Tupac, je le considère comme un des plus grands rappeurs ayant jamais existé. Mais ce titre et tous ceux exhumé, remanié, post Makaveli n'ont véritablement aucun intérêt.ronnie talks to francia a écrit :16 juin 1971

Si tu veux...ronnie talks to francia a écrit :[
ouais, un peu comme Jay-Z est fini depuis Reasonnable doubt non?
Non, il n'y a pas de limites en ce qui me concerne. Et pourquoi apposerait-on des limites?c'est bien d'être roots, et de toujours défendre le """c'était mieux avant""", mais y'a quand mm une limite![]()
Pourquoi ces fans n'auraient-ils pas le droit de le penser? D'aucuns ont trouvé par exemple que le "Vulnerable" de Marvin était sans aucun intérêt, moi j'y vois plus un bon album de covers de standards de jazz d'un mec qui se rêvait aussi en Frankie ou en Nat King Cole et dont les rêves en ce sens ont été stoppés par le requin Berry Gordy. Et ce n'est pas parce que c'était posthume que je n'y ai trouvé aucun intérêt, même si oui Marvin, c'était mieux avant...je mettrai au défi quiconque de dire et d'assumer "les titres exhumés de Prince, c'est sans intérêt"

Purple Girl a écrit : Après, chacun a le droit de voir en ce style de titre une oeuvre inédite super originale.
Ils auraient tous les droits, tout comme moi dans l'autre sens, sauf qu'à la place de ceux là, je ne m'arrêterais pas à ce genre de jugements hâtifs devant d'autres qui connaissent et qui ont connu une plus large discographie de l'artiste (officielle , comme inédite) , sans m'être au préalable penché sur ces titres avant de les juger (pré) .Ceci est également valable pour quelqu'un qui reste buté aux titres ou albums de l'artiste parus de son vivant,sous prétexte que "c'était forcément mieux avant" ou , " 's'il ne les a pas sorti plus tôt, c'est qu'il devait en avoir honte"( ça ne marche pas toujours comme ça... je crois)Purple Girl a écrit :Pourquoi ces fans n'auraient-ils pas le droit de le penser?

Je faisais de l'ironie...ronnie talks to francia a écrit :Purple Girl a écrit : Après, chacun a le droit de voir en ce style de titre une oeuvre inédite super originale., on est en plein dedans, quoique je ne la trouve pas super originale, mais je kiff suffisamment pour la poster dans le thread "Rap"!!
![]()
Décidément... Ce n'est pas une question de rester "buté" ou non, c'est une question d'exigence envers l'oeuvre d'un artiste que l'on aime et respecte. Dans le cas de Tupac, je revendique mon Droit le plus absolu à rester butée en raison de la mauvaise qualité de l'ensemble de ses titres posthumes, encore une fois, avis perso qui n'engage que moi. Donc selon toi, il n'existerait pas quelques obscurs travaux dont un artiste de son vivant n'aurait voulu pour rien au monde que cela soit rendu public? Posons nous les bonnes questions sur les réelles motivations des Afeni Shakur, des Mary Guibert et des Rita Marley...Ceci est également valable pour quelqu'un qui reste buté aux titres ou albums de l'artiste parus de son vivant,sous prétexte que "c'était forcément mieux avant" ou , " 's'il ne les a pas sorti plus tôt, c'est qu'il devait en avoir honte"( ça ne marche pas toujours comme ça... je crois)
cf mon post plus haut sur Marvin. Biensûr et heureusement que ça n'est pas toujours le cas.'s'il ne les a pas sorti plus tôt, c'est qu'il devait en avoir honte"( ça ne marche pas toujours comme ça... je crois)
Heureusement que ce forum dispose d'un large historique des messages.n'est-ce pas toi qui disait "le Hip-hop roots c'est Un DJ et un MC " ? (je peux déterrer ta citation au besoin)

Purple Girl a écrit : Donc selon toi, il n'existerait pas quelques obscurs travaux dont un artiste de son vivant n'aurait voulu pour rien au monde que cela soit rendu public? Posons nous les bonnes questions sur les réelles motivations des Afeni Shakur, des Mary Guibert et des Rita Marley...
Purple Girl a écrit : encore une fois, avis perso qui n'engage que moi.
Où veux-tu en venir exactement? en tout cas, saches que si je le fais, c'est jamais (ou plutôt très rarement) pour jeter des fleurs à l'autre.Ce n'était en tout cas pas le cas ici ,je te mettais juste face à tes contradictions; Car si pour toi (et tu n'as pas tort sur le coup) hip hop = 1 MC + 1 DJ, tu pourrais être plus souple dans tes jugements, car les titres posthumes restent bien dans cette logique là.Purple Girl a écrit :
Heureusement que ce forum dispose d'un large historique des messages.Sinon, je ne sais pas comment ferait certains....


Un album qui squatte ma playlist depuis lundi. Si le flow (ou l'absence de flow) peut parfois être un peu déroutant en matière de rap, Orelsan parvient à surmonter ce handicap et arrive même à en faire une composante de son identité musicale. Personnellement, j'ai désormais pleinement intégré cet aspect et cela ne me dérange pas. L'album est vraiment très bien écrit (c'est d'ailleurs là l'atout majeur d'Orelsan) et il ne semble pas faire particulièrement de concession à la bien-pensance (ce qui lui a par le passé couté quelques soucis...). C'est tant mieux. En l'occurence, en cette ère maudite du politiquement correct, un morceau comme "Suicide Social" , c'est "shoot to kill and take no prisonners !"AHOUA a écrit :Le chant des sirènes, le second album d'Orelsan sort aujourd'hui. Déjà plusieurs écoutes et premières impressions. C'est très très sombre, 2-3 titres (Big Up pour 1990) pour détendre l'atmosphère mais sinon les textes te renvoient tous les démons sociétale. Je les ai trouvé très bien écrit, cruellement d'une grande justesse. Son flow évolue aussi sur certains titres.
Musicalement je serai plus partagé. A l'évidence Orelsan amène de nouvelles propositions, faudrait que je détaille titre par titre si j'en avait le temps. Sinon ça reste pas mal electro, comme dans son 1er album, pour moi ça le fait moyen. Dès lors que l'orientation musicale change, ça devient très intéressant par contre. La petite marchande de portes-clefs, à ce titre, en serait l'emblème. Difficile à écouter tant l'histoire conté est horrible et sans espoir, le tout sur une instru épurée (piano, sample, voix, rien d'autre).
Pour résumer j'aime vraiment son écriture, les prises de risques musicale à plusieurs reprises, le fait aussi que l'album n'a rien de commercial, y'a qu'à voir la teneur des lyrics pour ne pas avoir envie de bouger dessus. Mon seul reproche est donc sur la moitié des prods, trop dans la mouvance "synthétique" du rap depuis quelques années. Ça me dérange pas sur Raelsan, car très riche et maitrisé, plus sur le reste.
Voilà, je voulais en parler dans ce topic, pour voir si d'autres ici écoutent et éventuellement avoir vos avis.

quand je lis tout ça, et en cette période électorale, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'édition 2007, peut être qu'on le re verra sur les plateaux prochainement...AHOUA a écrit :Vu Abd al Malik à Chalon sur Soane, samedi soir dernier. A la base j'y allais avec ma chérie pour participer à la 1ère journée de rencontres-débats liés à la jeunesse et aux multiples difficultés sur la santé, le logement, le racisme etc... avec représentants politique, associatif, patronales, et les premiers concernés, les 15-30 ans ou tout simplement des citoyens concernés. Ce fut une excellente initiative, enrichissante et dont l'issue sera, je l'espère, de proposer de nouvelles options pour lutter contres l'incroyable mille-feuilles de difficultés que rencontre la jeunesse de tous bords.



C'est forcément un cauchemar et je vais me réveiller... mais j'ai envie de pleurer, quand mêmeMaristely a écrit :Quelques signes avant coureur de la fin des temps





A part son dernier album "reincarnated" que je trouve bien faiblard, j'ai toujours tenu Mc ren en haute estime aussi.funkygemini69 a écrit :mc ren trop sous estimé juste pour le p.....de flow









"Natural born killaz"funkygemini69 a écrit :me rappellant aussi ce duo: Dre ,Ice Cube "Serial Killaz".




Le rap, c'est large... Tu aimais plutôt quoi à l'époque où tu en écoutais encore ?bluray a écrit :salut,
Je sais qu'il y a quelques spécialistes sur ce forum, j'ai arrêté d'écouter du rap à la fin des années 90 et la j'ai une forte envie d'en écouter de nouveau.
Je voudrais savoir si vous pourriez me conseiller les meilleurs et ou indispensables albums de rap US sorties depuis cette période.
Un grand merci d'avance.
Quand on fouille un peu il y a beaucoup d'albums de qualité sortis depuis. Côté français faut zieuter vers les indépendants, côté ricain y'a toujours eu du lourd, loin du balisage radio courant.Maristely a écrit :c'est la meilleure chose que tu as faitbluray a écrit :j'ai arrêté d'écouter du rap à la fin des années 90

Là, on est pas vraiment dans l'underground ou l'indépendant, mais voilà quelques un des gros albums post-2000 qui me semblent incontournables (après, tout est affaire de gouts...) :bluray a écrit :j'aimais bien DR DRE, SNOOP DOG,PUBLIC ENNEMY.
voilà mais je suis pas bloqué sur le son West coast de l'époque.
Merci de ton aide









en RAP US, il y avait plus du lourd sur la première moitié des 2000s . En tirant la corde jusqu'en 2011, voici quelques uns que te je conseillerais vivement. pour moi ces albums ont tous 5 mics comme on dit dans The Source. les extraits en liens ne sont pas forcément les meilleurs titres.bluray a écrit :salut,
Je sais qu'il y a quelques spécialistes sur ce forum, j'ai arrêté d'écouter du rap à la fin des années 90 et la j'ai une forte envie d'en écouter de nouveau.
Je voudrais savoir si vous pourriez me conseiller les meilleurs et ou indispensables albums de rap US sorties depuis cette période.
Un grand merci d'avance.


J'ai copier-coller le texte du refrain mais google ne me trouve que des liens en rapport le titre de Nakk. La voix est similaire à celle de B-real (même avec l'auto-tune ça crève les yeux). Visiblement ce n'est pas un sample donc. Rien dans les crédits de l'album?Chak a écrit :Deux de mes rappeurs préférés (Nakk & Dany Dan) avec Nubi, sur un titre que j'ecoute en boucle depuis quelques mois. Dommage que le clip ne claque pas autant que la chanson.
"a t'entendre j'me barre comme Fabe à Taratata"
Si quelqu'un pouvait identifier qui chante sur le refrain (B-Real de Cypress Hill? si oui, d'où ca vient?), il m'enleverait un mal de tête. Merci.





Peut être un clin d'oeil à Black Francis en même temps ?ronnie talks to francia a écrit :il y a même Kool Keith des ultramagnetics MCs, pour moi c'est l'espèce de Prince du Hip-Hop dans tous les sens , y compris au niveau des pseudos sur ses disques ou lorsqu'il intervient chez d'autres; d'ailleurs @Gaspard, il s'est déjà fait appeler Black Elvis dans son album solo de 1999)



les américains sont bien cool, le dvd sort Mardi ,mais ils te le passent à la TV la semaine d'avantronnie talks to francia a écrit :
les guests au complet sont mentionnés sur l'arrière de la jaquette:
![]()


Oui, ça aurait été surprenant que ça mette plus long, vu que le Dvd sera en vente dès MArdi, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'avoir diffusé à la TV avant , puis faire la police après? en tout cas , hier ça fonctionnait bien, et j'ai même vu une bonne partie, même Gaspard aussifunkygemini69 a écrit :
Aie dommage Ronny !je crois que "l'internet police" a shooté le lien du documentaire....too bad!
Merci pour vos contributions ,cela permet de découvrir ou de redécouvrir..en piochant selon l'humeur.




Je trouve qu'il est difficile de comparer un original et un sample, car le sample utilise l'original en le plaçant dans un tout autre contexte et en général en le passant en boucle. Musicalement ça n'a plus grand chose a voir, sauf certain sampleur qui abusent et passe l'original presque tel quel.ronnie talks to francia a écrit : et il avait vraiment l'art de bonifier les titres qu'il samplait,ce qui est souvent rare dans le Rap : 2 très bons exemples






Tiens ça faisait longtemps que je voulais les écouter eux. J'avais peur d'un énième groupe de jazz funk à la electro deluxe, mais ils se démarque bien, c'est assez original !funkygemini69 a écrit :
Et quel classique! J'ai découvert ce groupe grâce à ce titre, et plus exactement l'un de ses remixes officiels, qui garde à ce jour ma préférencethedaisyinyouryard a écrit :ouah c'est du lourd ici ! C'est peut-être pour ça que ça plante quand je clique sur ce topicne connaissant pas grand chose j'ai eu ma période fin 90
, j'envoie donc un classique
Eric B.et Rakim