En attendant les Oscars ce soir et le possible sacre de "The Artist" et de Jean Dujardin, quelques photos et faits marquants de l'histoire de cette cérémonie:

Claudette Colbert fut la première comédienne française à recevoir l'Oscar de la meilleure actrice (des mains de Shirley Temple), pour "New York-Miami" de Frank Capra, en 1935.

Walt Disney reçoit un Oscar d'honneur et sept Oscars miniatures pour "Blanche-Neige et les Sept Nains" en 1939. Disney détient le record du nombre d'Oscars remportés avec 22 récompenses dans des catégories en compétition et 4 Oscars d'honneur.

Le 29 février 1940, Hattie McDaniel fut la première comédienne noire à recevoir l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Autant en emporte le vent", 62 ans avant Halle Berry qui remporta quant à elle l'Oscar de la meilleure actrice en 2002. Mais Hattie McDaniel n'avait pas pu assister à la première du film en décembre 1939 du fait de la ségrégation raciale qui régnait à Atlanta. Ne voulant pas mettre son producteur dans l'embarras, elle lui signala qu'elle n'était pas disponible pour s'y rendre...

Yul Brynner et Anna Magnani, Oscars 1957.

En 1974 à l'âge de 10 ans, Tatum O'Neal devient la plus jeune lauréate d'un Oscar dans un second rôle pour son interprétation dans "La Barbe à papa", de Peter Bogdanovich.

Faye Dunaway le lendemain des Oscars 1977, récompensée pour son rôle dans "Network" de Sidney Lumet.

Jane Fonda récompensée pour "Coming Home" en 78.

1986: Marlee Matlin est la première comédienne sourde mais aussi la plus jeune (21 ans) à avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour "Les Enfants du silence".

En 2009, Sean Penn, Kate Winslet et Penelope Cruz sont sacrés meilleur acteur et meilleure actrice pour les deux premiers ("Harvey Milk" et "The Reader") et meilleure actrice dans un second rôle pour Cruz ("Vicky Cristina Barcelona") qui devient aussi la première actrice espagnole à recevoir un Oscar.

Il aura fallu attendre 2010 pour qu'une femme remporte l'Oscar du meilleur réalisateur pour la première fois: Kathryn Bigelow pour son film "Démineurs". John Ford est le réalisateur le plus récompensé dans cette catégorie à ce jour avec 4 Oscars gagnés.

Jack Nicholson a remporté 3 Oscars du meilleur acteur, soit le record, mais dans deux catégories: "meilleur acteur" et "meilleur acteur dans un second rôle". Walter Brennan a également obtenu 3 Oscars dans la catégorie du meilleur second rôle.

Meryl Streep détient le record du nombre de nominations aux Oscars: 17 à ce jour dont celle de 2012 pour "La dame de fer". Elle a aussi été nominée 26 fois aux Golden Globes! Mais Katharine Hepburn est l'actrice la plus récompensée dans la catégorie de la meilleure actrice avec 4 Oscars reçus.