MC Solaar et un nouveau type de promotion.

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
oops
Official Member
Official Member
Messages : 648
Enregistré le : 20 octobre 2003, 23:15

22 novembre 2003, 16:21

--------------------------------------------------------------------------------

"PARIS (AFP) - Le rappeur français MC Solaar a décidé de distribuer gratuitement quelque 300.000 CD-Roms, qui permettront aux fans d'avoir accès à des extraits de son nouvel album, avec une "durée de vie" limitée à 6 jours.

Chaque CD-Rom contiendra 7 titres (6 extraits et une chanson dans son intégralité) sur les 16 compositions au menu de son 6e album, "Mach 6", attendu dans les bacs le 1er décembre. Ils seront distribués à 300.000 exemplaires, à partir du 25 novembre, notamment aux sorties des métros de Lyon, Marseille et Paris, par le biais du quotidien gratuit Métro.

Grâce à un dispositif spécial, conçu conjointement par la société MPO-Online (entreprise français de pressage de disques) et Microsoft, la durée de vie des disques sera limitée dans le temps, les titres, qui seront protégés contre le piratage, ne pouvant plus être disponibles à l'écoute après le 30 novembre à minuit.

Les propriétaires du disque pourront envoyer ces titres à d'autres personnes, via courriel, messagerie instantanée ou autres moyens de diffusion, selon un principe qualifié par Warner Music France -maison de disques du rappeur- de "diffusion virale de fichiers légaux de musique sur internet".

MC Solaar a indiqué qu'il a choisi ce mode de promotion de son nouvel enregistrement pour aller sur le "terrain des internautes". "On ne peut se contenter de rester sur la défensive, je préfère avoir une démarche pédagogique et ludique, il faut aussi employer le langage et les outils des nouvelles générations d'auditeurs".

Le 1er octobre, le rappeur de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) s'était déjà illustré en publiant avec son nouveau single ("La vie est belle") une chanson en forme de clin d'oeil à l'attention des adeptes du piratage musical par téléchargement.

Grâce à la technologie de l'Opendisc (technique qui permet à l'acheteur d'un CD de se connecter à un site internet privatif où il bénéficie d'exclusivités : chansons, vidéos inédites...), les fans de Claude M'Barali -alias MC Solaar-, 34 ans, avaient ainsi accès à une composition, une mise en garde humoristique à l'égard des adeptes du téléchargement illégal.

Selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), le piratage numérique coûte chaque année à l'industrie 4,3 milliards de dollars de ventes de disques à travers le monde.

Après un déclin de 7% en 2002, les ventes de disques dans le monde devraient reculer encore de 10% en 2003, prédisent les éditeurs.

Warner évalue à 40% le nombre de foyers français équipés d'un ordinateur et à 20 millions le nombre de Français qui ont accès à l'internet."
(Source AFP)
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

22 novembre 2003, 19:23

intéressant...
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
Chatte-Boy
Official Member
Official Member
Messages : 712
Enregistré le : 18 septembre 2002, 18:04
Localisation : Paris 13

24 novembre 2003, 00:52

il ferait mieux de refaire un bon album, qu'une bonne promo.
d'autant que je trouve le principe complètement con...
doriel
Official Member
Official Member
Messages : 1206
Enregistré le : 17 avril 2002, 18:18

24 novembre 2003, 01:03

Chatte-Boy a écrit :il ferait mieux de refaire un bon album, qu'une bonne promo.
d'autant que je trouve le principe complètement con...
Pourquoi ?
Avatar du membre
funky alf
Official Member
Official Member
Messages : 338
Enregistré le : 30 septembre 2002, 23:49
Localisation : Madrid

24 novembre 2003, 02:24

le principe est con car pour donner six extraits et un titre complet
un cd tout bête aurait suffi
mais pour parrainer cette opération et réduire les couts ils ont du chercher un sponsor
et mpo et microsoft sont intéréssés


pour info la techno mpo est celle ci
"

Private Audio, le nouveau système conçu par MPO Online en partenariat avec Microsoft et testé par le laboratoire de la Fnac, permet pour la première fois de protéger le contenu des CD tout en autorisant la copie privée.

Destinée aux éditeurs et producteurs, le système Private Audio associe une protection performante du contenu audio à un système de gestion des droits numériques, pour le contrôle du nombre de copie privées autorisées.

Les CD audio équipés du système Private Audio sont multi-sessions :

" Une session audio protégée contre la copie numérique, combinaison de trois technologies, qui permet l'écoute sur les lecteurs de salon et les autoradios.

" Une session Rom, incluant :
- les fichiers audio actuellement compressés au format WMA (Windows Media Audio), pourront être encodés sous différents formats à l'avenir,
- un système de DRM (Digital Right Management) qui permet à l'éditeur de paramétrer la durée de l'utilisation des fichiers audio sur PC, ainsi que le nombre de copies privées autorisées. Les autorisations sont contrôlées par le serveur DRM en ligne de MPO on-line."

pour info pour envoyer une copie de l'extrait il faut se connecter sur leur serveur
et les morceaux présents sur le cd rom sont en wma :evil:

si tu n'as pas un pc sous windows
tu l'as dans le c...........................

si monsieur solaar dit
"il faut aussi employer le langage et les outils des nouvelles générations d'auditeurs"
ah bon la nouvelle génération n'a que windows à la bouche
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

24 novembre 2003, 09:09

ils disent que d'autres formats que le WMA seront possibles a l'avenir... et puis je ne donne pas longtemps avant que des petits malins ne réussissent a contourner cette date limite de consommation des fichiers WMA
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
wadooryu2
Official Member
Official Member
Messages : 119
Enregistré le : 27 août 2003, 14:55
Localisation : Paris

24 novembre 2003, 15:32

on en revient toujours au même discours des maisons de disques, relayé ou pas par les artistes "spolié".
Le fait de ne pas sonner de chansons revient à de la "pédagogie" : on aurait pu vous la donner, mais là vous comprennez tout de suite qu'il faut achetter sinon tu met en difficulté les majors et les artistes.
Pour ma part, je pense que si il y a plus de piratage, c'est parce qu'il y a internet et l'adsl. Je ne crois pas que les gens qui téléchargent auraient achetté, ils font de la surconsommation, c'est une forme de boulimie.
Le problème résulte qu'aujourd'hui il n'y a rien de nouveau : le mouvement musical le plus récent, c'est la techno je crois et ça a 15 ans. On ne peut pas fédérer avec du vieux.
Donc, les acheteurs potentiel se lassent.
MC Solaar s'inscrit dans le "rap poétique". Pour moi le rap c'est une forme de contestation destiné aux prolo qui ne veulent plus l'être.
MC S n'est pas fils de prolo, il n'est pas sincère.

Petite devinette : quel est le lien entre MC S et PRINCE ?
Un cornet de frite à celui qui trouve.
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

24 novembre 2003, 15:35

wadooryu2 a écrit : Petite devinette : quel est le lien entre MC S et PRINCE ?
Un cornet de frite à celui qui trouve.
Il a pas samplé 'she's always in my hair' pour Caroline ?
(p'u trés sur de moi)
wadooryu2
Official Member
Official Member
Messages : 119
Enregistré le : 27 août 2003, 14:55
Localisation : Paris

24 novembre 2003, 15:48

sim theury a écrit :
wadooryu2 a écrit : Petite devinette : quel est le lien entre MC S et PRINCE ?
Un cornet de frite à celui qui trouve.
Il a pas samplé 'she's always in my hair' pour Caroline ?
(p'u trés sur de moi)

On essaye encore. Je parle d'un lien.
Avatar du membre
ZeChandler
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 13 juillet 2002, 23:40
Localisation : Leidseplein
Contact :

24 novembre 2003, 16:11

wadooryu2 a écrit :
sim theury a écrit :
wadooryu2 a écrit : Petite devinette : quel est le lien entre MC S et PRINCE ?
Un cornet de frite à celui qui trouve.
Il a pas samplé 'she's always in my hair' pour Caroline ?
(p'u trés sur de moi)

On essaye encore. Je parle d'un lien.
Leur connaissance accrue des organes d'Ophélie Winter? (les organes vocaux et génitaux, j'entend :lol: )
Avatar du membre
THE CROSS
Official Member
Official Member
Messages : 500
Enregistré le : 31 octobre 2002, 13:35
Localisation : Dans ton Q

24 novembre 2003, 16:48

ils sont forts ces noirs !
wadooryu2
Official Member
Official Member
Messages : 119
Enregistré le : 27 août 2003, 14:55
Localisation : Paris

24 novembre 2003, 18:23

ZeChandler a écrit :
wadooryu2 a écrit :
sim theury a écrit :
wadooryu2 a écrit : Petite devinette : quel est le lien entre MC S et PRINCE ?
Un cornet de frite à celui qui trouve.
Il a pas samplé 'she's always in my hair' pour Caroline ?
(p'u trés sur de moi)

On essaye encore. Je parle d'un lien.
Leur connaissance accrue des organes d'Ophélie Winter? (les organes vocaux et génitaux, j'entend :lol: )


Mille bravo, tu as gagné.
Je te dois donc un cornet de frite… mais par la poste, ça craint. Donc à charge de revanche.
Avatar du membre
ZeChandler
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 13 juillet 2002, 23:40
Localisation : Leidseplein
Contact :

26 novembre 2003, 01:18

wadooryu2 a écrit :
ZeChandler a écrit :
wadooryu2 a écrit :
sim theury a écrit : Il a pas samplé 'she's always in my hair' pour Caroline ?
(p'u trés sur de moi)

On essaye encore. Je parle d'un lien.
Leur connaissance accrue des organes d'Ophélie Winter? (les organes vocaux et génitaux, j'entend :lol: )


Mille bravo, tu as gagné.
Je te dois donc un cornet de frite… mais par la poste, ça craint. Donc à charge de revanche.
Par fax, peut-être. Ou par sms.
Répondre

Retourner vers « Musique »