1967 : La plus belle année de la pop-music ? Top 10 Albums

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

13 octobre 2011, 10:26

Pour rebondir sur le sujet Beatles qui dérivait vers cet autre sujet :
snaporaz a écrit :Voici les albums que je préfère à SPLHCB,tous de 1967 et dans le désordre :
LOVE da capo
LOVE forever changes
THE BYRDS younger than yesterday
THE WHO sell out
JIMI HENDRIX are you experienced ?
JIMI HENDRIX axis : bold as love
THE ROLLING STONES between the buttons (mais pas their satanic majestic request)
THE KINKS something else
THE VELVET UNDERGROUND the velvet underground and nico
TIM BUCKLEY goodbye and hello
CREAM disraeli gears
THE BEATLES magical mystery tour
THE DOORS the doors
JEFFERSON AIRPLANE surrealistic pillow
Finalement,j'en ai trouvé que 14 que je préfère à coup sûr à SGT. PEPPER mais ensuite j'aime aussi autant THE PIPER AT THE GATES OF DAWM de Pink Floyd,le 1er PROCOL HARUM,STRANGE DAYS des Doors que SGT. PEPPERS. ON est donc quand même proche des 15. :mrgreen:
Par contre,l'album blanc est vraisemblablement mon album préféré de l'année 1968. A moins qu'ELECTRIC LADYLAND d'Hendrix et NOTORIOUS BYRD BROTHERS des BYRDS ... :perplex:
Ta liste est très chouette! Je m'en vais aller découvrir quelques albums que je ne connais pas.
LOVE da capo, THE KINKS something else, je connais evidemment les groupes mais pas ces albums.

Moi je préfère Their Satanic à Between The Buttons.
Pourquoi?
Parce que sur We Love you, il y a Lennon et McCartney dans les choeurs!
Objectif, moi? Evidemment! :mdr3:

Le Double Blanc est bien évidemment dans mes préférés de 1968 mais n'est absolument pas LE préféré. Il est (pour moi évidemment) disqualifié par ce truc prétentieux et mauvais qu'est Revolution 9.
Pour l'album de 1968, je vote des deux bras Electric Ladyland et de loin.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1235
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

13 octobre 2011, 10:54

CycoZora a écrit :Moi je préfère Their Satanic à Between The Buttons.
Pourquoi?
Parce que sur We Love you, il y a Lennon et McCartney dans les choeurs!
Objectif, moi? Evidemment! :mdr3:
We love you n'est pas sur cet album (ni sur aucun album d'ailleurs), tu n'as donc aucune raison de le préférer à Entre les boutons. :perv:
Requiescat in pace.
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

13 octobre 2011, 12:20

Gaspard Elliott a écrit :
CycoZora a écrit :Moi je préfère Their Satanic à Between The Buttons.
Pourquoi?
Parce que sur We Love you, il y a Lennon et McCartney dans les choeurs!
Objectif, moi? Evidemment! :mdr3:
We love you n'est pas sur cet album (ni sur aucun album d'ailleurs), tu n'as donc aucune raison de le préférer à Entre les boutons. :perv:
ah bon? Zut, je pensais. Mais c'est un 45t de la même période quand même, non?
Faut dire que Their Majestic n'est pas vraiment mon préféré des Stones.
Même si j'aime beaucoup 2000 Light Years et She's A Rainbow.
Between The Buttons, je n'ai jamais accroché.
Je préfère très largement les albums des Stones à partir de Beggars Banquet jusqu'à Exile à leurs premières années. Les singles sont souvent très bons cependant mais les albums, je les trouvent bof (sauf Aftermath).
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

13 octobre 2011, 14:35

CycoZora a écrit :ce truc prétentieux et mauvais qu'est Revolution 9
Sérieusement ? Tu n'aimes pas "number 9, number 9, number 9, number 9..." ?? :hehe:
Il fait partie des "imperfections" qui donnent cette saveur si particulière à ce disque.
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

13 octobre 2011, 19:40

CycoZora a écrit :
snaporaz a écrit :Voici les albums que je préfère à SPLHCB,tous de 1967 et dans le désordre :
LOVE da capo
LOVE forever changes
THE BYRDS younger than yesterday
THE WHO sell out
JIMI HENDRIX are you experienced ?
JIMI HENDRIX axis : bold as love
THE ROLLING STONES between the buttons (mais pas their satanic majestic request)
THE KINKS something else
THE VELVET UNDERGROUND the velvet underground and nico
TIM BUCKLEY goodbye and hello
CREAM disraeli gears
THE BEATLES magical mystery tour
THE DOORS the doors
JEFFERSON AIRPLANE surrealistic pillow
Finalement,j'en ai trouvé que 14 que je préfère à coup sûr à SGT. PEPPER mais ensuite j'aime aussi autant THE PIPER AT THE GATES OF DAWM de Pink Floyd,le 1er PROCOL HARUM,STRANGE DAYS des Doors que SGT. PEPPERS. ON est donc quand même proche des 15. :mrgreen:
Par contre,l'album blanc est vraisemblablement mon album préféré de l'année 1968. A moins qu'ELECTRIC LADYLAND d'Hendrix et NOTORIOUS BYRD BROTHERS des BYRDS ... :perplex:
Ta liste est très chouette! Je m'en vais aller découvrir quelques albums que je ne connais pas.
LOVE da capo, THE KINKS something else, je connais evidemment les groupes mais pas ces albums.

Moi je préfère Their Satanic à Between The Buttons.
Pourquoi?
Parce que sur We Love you, il y a Lennon et McCartney dans les choeurs!
Objectif, moi? Evidemment! :mdr3:

Le Double Blanc est bien évidemment dans mes préférés de 1968 mais n'est absolument pas LE préféré. Il est (pour moi évidemment) disqualifié par ce truc prétentieux et mauvais qu'est Revolution 9.
Pour l'album de 1968, je vote des deux bras Electric Ladyland et de loin.
J'aime beaucoup REVOLUTION 9. Très sincèrement. Mais je suis triste car je n'ai jamais rencontré quelqu'un dans ce cas. :mrgreen:
:nonon: WE LOVE YOU sur Their satanic majestic request ? Allons,allons,CYCO,tu nous as habitué à mieux. :hehe: Par contre,c'est effectivement un single de 1967.
Je viens de réécouter DA CAPO de Love et j'ai peut-être eu un peu la main lourde en le classant dans ma liste des albums de 1967 que je préfère à SPLHCB car DA CAPO est un disque très bancal. Si je préfère effectivement la 1ère face du vinyle de DA CAPO à SPLHCB,je préfère aussi de loin SPLHCB à la seconde face du vinyle de DA CAPO.
Soyons clairs : FOREVER CHANGES est,et de très loin,le chef-d'oeuvre de LOVE. C'est peut-être même aussi mon album préféré de 1967. Par contre,DA CAPO est vraisemblablement le 2ème meilleur album de LOVE, à condition toutefois d'être très indulgent à propos de la seconde face du vinyle.
La 1ère face de DA CAPO est constituée de 6 titres,presque tous du niveau de ceux de FOREVER CHANGES. Par contre,la face B de DA CAPO est constituée d'un seul morceau de 19 minutes qui tombe dans certains travers de la musique pop de la fin des années 60. C'est un long jam qui fait penser parfois à certains morceaux longs des DOORS,comme THE END ou WHEN THE MUSIC'S OVER par exemple, mais en nettement moins réussi. Ce titre s'intitule REVELATION et comme pour son presque homonyme REVOLUTION 9, tu le trouveras peut-être prétentieux ou plutôt très auto-complaisant. Ne t'inquiète pas,tu seras loin d'être le seul. :hehe: DA CAPO de LOVE n'est donc un disque qu'à moitié génial. Mais je préfère personnellement retenir le verre à moitié plein (la 1ère face remplie de joyaux) qu'à moitié vide ( la face b du vinyle).

SOMETHING ELSE est clairement un de mes trois albums préférés des KINKS avec LOLA (1970) et MUSWELLHILLBILLIES (1971). C'est un pur chef-d'oeuvre à acheter les yeux fermés.

Parmi les albums de 1967 que j'aime aussi beaucoup,il y a CHELSEA GIRL de Nico,AGAIN de Buffalo Springfield,THEIR SATANIC MAJESTIES REQUEST des Rolling Stones,SMILEY SMILE ( qui aurait du pourtant être enterré par le véritable SMILE :pleur4: ) et WILD HONEY des Beach Boys. Mais ceux-là,je les aime moins que SPLHCB.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

13 octobre 2011, 20:29

snaporaz a écrit : J'aime beaucoup REVOLUTION 9. Très sincèrement. Mais je suis triste car je n'ai jamais rencontré quelqu'un dans ce cas. :mrgreen:
On s'est déjà rencontré non ?

Par ailleurs, je trouve Village Green des Kinks supérieur à tous ceux cités et Smiley Smile et The Piper Gates of Dawn un cran au dessus de tous les disques cités (en dépit de leur excellence).

Enfin, en 67 y'a pas que la pop anglosaxonne, c'est par exemple l'année de parution de Love Cry d'Albert Ayler, de l'album du Quarteto Novo et surtout SAFE AS MILK du Captain Beefheart.
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

14 octobre 2011, 12:02

snaporaz a écrit :J'aime beaucoup REVOLUTION 9. Très sincèrement. Mais je suis triste car je n'ai jamais rencontré quelqu'un dans ce cas. :mrgreen:
tu files un mauvais coton Snaporaz, bientôt tu vas nous dire que tu adoooores Metal Machine Music. :mdr3:
snaporaz a écrit : :nonon: WE LOVE YOU sur Their satanic majestic request ? Allons,allons,CYCO,tu nous as habitué à mieux. :hehe: Par contre,c'est effectivement un single de 1967.
Ma fille me grille beaucoup de neurones en ce moment la nuit alors mon cerveau est un peu ralenti. ::d
snaporaz a écrit :Soyons clairs : FOREVER CHANGES est,et de très loin,le chef-d'oeuvre de LOVE.
Album superbe nous sommes d'accord. Il faut être en plus éternellemetn reconnaissant à Arthur Lee d'avoir aidé à la découverte de Doors.
snaporaz a écrit :SOMETHING ELSE est clairement un de mes trois albums préférés des KINKS avec LOLA (1970) et MUSWELLHILLBILLIES (1971). C'est un pur chef-d'oeuvre à acheter les yeux fermés.
Cela va être fait sans doute ce midi.
Des Kinks, j'ai juste Village Green et une compil mais il y a plein de très bonnes choses déjà.

Parmi les albums de 1967 que j'aime aussi beaucoup,il y a CHELSEA GIRL de Nico,AGAIN de Buffalo Springfield,THEIR SATANIC MAJESTIES REQUEST des Rolling Stones,SMILEY SMILE ( qui aurait du pourtant être enterré par le véritable SMILE :pleur4: ) et WILD HONEY des Beach Boys. Mais ceux-là,je les aime moins que SPLHCB.[/quote]
Smiley Smile et Wild Honey ne m'ont jamais convaincu sans doute car j'attendais Smile. On devrait finalement l'avoir bientôt. :)
Chelsea Girl, oui très très bien. Mais avec Lou Reed et John Cale, forcément, cela aide.
Their Satanic, je persiste même sans We Love You :) à l'apprécier. Son côté bancal et à côté de la plaque me plait toujours.

Days of Future Passed des Moody Blues est très bien dans le genre, il annonce le genre rock planant façon Yes. Là pour le coup, on peut dire que cela a mal vieilli. :malin1: mais il y a de bon moments dessus encore.
The Piper At The Gates Of Dawn forcément, juste le regret qu'il n'y ait pas dessus les premiers simples des Floyd.
Sunshine Superman de Donovan, ou toute la pop/folk psyche de ses années là sur un album.
Moby Grape par Moby Grape est aussi à recommander.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1235
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

14 octobre 2011, 13:12

Bon ben allons-y joyeusement dans le HS avec mes dix albums à moi de 1967 (dans le désordre) :

Bob Dylan - John Wesley Harding
The Velvet Underground & Nico
Aretha Franklin - I Never Loved a Man the Way I Love You
Pink Floyd - The Piper at the Gates of Dawn
Beatles - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
Kinks - Something Else by the Kinks
Sly & the Family Stone - A Whole New Thing
The Jimi Hendrix Experience - Axis : Bold as love
Marvin Gaye & Tammi Terrell - United
The Who - The Who Sell Out

Smile s'ajoutera vraisemblablement à cette liste lorsque j'en aurai pris connaissance à la fin du mois.

Une année démentielle avec des chefs-d'oeuvre à la pelle. Je n'aime pas du tout Forever changes qui semble faire l'unanimité. Il faudrait d'ailleurs créer un topic où l'on pourrait dire tout le mal que l'on pense d'albums reconnus comme des chefs-d'oeuvre, je crois qu'on aurait pas mal de surprises (il y en deux trois qui m'agacent profondément et auxquels j'aimerais bien régler leur compte). :mrgreen:
Modifié en dernier par Gaspard Elliott le 14 octobre 2011, 14:08, modifié 1 fois.
Requiescat in pace.
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

14 octobre 2011, 14:02

67 fut effectivement une très grande année, mon pseudo et ma date de naissance le confirment :mrgreen:
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1235
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

14 octobre 2011, 14:08

CycoZora a écrit :Pour rebondir sur le sujet Beatles qui dérivait vers cet autre sujet
Et dire que tout ceci est parti d'une simple phrase à propos de Dirty mind... :hehe:
Requiescat in pace.
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

14 octobre 2011, 14:50

Allez, je me lance avec mes lacunes sur cette année car un certain nombre d'albums déjà cités me sont inconnus.
Et tout comme Gaspard, pas d'ordre particulier.
Même si Sgt. Pepper est mis en premier et Magical Mystery Tour exclu...
C'est juste pour taquiner gentiment Snaporaz ;)
Certains de ces albums sont trop importants dans mon vécu pour les mettre avant ou après tel ou tel et du coup un classement ne serait plus du tout rationnel.
Déjà que l'on est dans le pur subjectif avec ces classements d'albums. ::d

The Beatles Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band
The Jimi Hendrix Experience Are You Experienced?
The Velvet Undergound The Velvet Undergound & Nico
The Doors The Doors
Pink Floyd The Piper at the Gates of Dawn
Love Forever Changes
The Jimi Hendrix Experience Axis : Bold As Love
Donovan Sunshine Superman
Cream Disraeli Gears
The Rolling Stones Their Satanic Majesties Request
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

14 octobre 2011, 15:10

EDIT : finalement un "?" apparaît dans le titre , c'est beaucoup mieux.Moi je dirais plus 1969 ou 1972, je reviendrai plus tard pour les détails.

sinon en 1967 Soul Man de Sam & Dave me semble incontournable.
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

14 octobre 2011, 15:20

ronnie talks to francia a écrit :EDIT : finalement un "?" apparaît dans le titre
Oui, je pensais l'avoir mis dés le début mais je me suis planté.
Du coup j'ai repris le premier titre quand je m'en suis rendu compte mais pas encore les autres dans le sujet.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

14 octobre 2011, 15:56

A mon tour, dans le plus parfait désordre:

-John Renbourn and Dorris Henderson Watch the Stars
Fantastique rencontre entre une fabuleuse cantatrice et un guitariste ultra doué. Superbe album.

-Odetta Odetta
Odetta éblouit tout ce qu'elle chante. Même Dylan ne s'en est jamais remis.

-Franco et TP Ok Jazz Franco et TP Ok Jazz
Le Meilleur de la zik du continent de l'époque, surtout le meilleur groupe.

-Albert Ayler Love cry Purée Ghost quoi!!

-The Velvet Underground and Nico The Velvet Underground
The groupe pop de la décennie non? Les mélodies sont irréelles, fantastiques. Au risque de me faire lyncher, je trouve la présence de Nico presque dispensable. Warhol aurait tout aussi bien pu embaucher n'importe quelle autre jolie fille de chez Catherine Harlé.

-Johnny Cash and June Carter Carryin' on with Johnny Cash and June Carter
Superbe.

-Tim Buckley Goodbye and hello
Sophistiqué. Et puis ce "Once i was" est indescriptible...

-John Coltrane Expression
Elvin Jones et Mc Coy Tyner du mythique quartet ont fui (apeurés? Il est vrai que Trane s'apparente à un sprinter qui les sème tous impitoyablement tellement il joue d'une manière fulgurante et rapide) mais ça n'empêche pas Trane de poursuivre son Ascension. Existe t-il des mots justes pour décrire cette Art de Trane de cette époque. ça m'émeut presque aux larmes. Et 67, Trane s'en va. Dieu seul sait ce que ce musicien Extrordinaire aurait produit s'il avait vécu un peu plus.

-John Martyn London Conversations
Un premier album Majestueux d'un musicien sous-estimé. Plus accessible tout de même que le trio Jansch/Renbourn/Graham.

-Marvin Gaye and Tammi Terrell United
CULTE.

-Frank Sinatra The world we knew
Frankie expérimente un peu le pop rock et le folk sur cet album. Il chante du Lee Hazlewood et invite même sa fille sur le titre culte "Something stupid". Mais comme il l'a dit, même avec l'arrivée des rockers, il garde son smoking.

-The Temptations The Temptations live
C'est de la Crème.

-Scott Walker Scott
Du génie. D'ailleurs quels disques du Scott ne relèvent pas du génie. Une interprétation extraordinaire entre des reprises parfaites de Brel (traduites par Mort Shuman) et des compos soyeuses. Montague Terrace blue est un Bijou. Merci pour cette pop qui est une des plus sophistiquée qui soit.

-Captain Beefheart Safe as milk
Longtemps, j'ai eu dû mal à saisir l'art de Don Van Vliet, mais quand on y entre de plein pied, difficile de ne pas être saisi aux tripes. C'est du free en rock, ce type était un extraterrestre.

-Leonard Cohen Songs of Leonard Cohen
La voix de cet homme...

-Pink Floyd The piper at the gates of dawn
Pour moi, Le Meilleur album pop rock de 1967. Ni plus, ni moins. Innovant, inventif, progressif, psychédélique, transcendant. Qui d'autre peut sortir un Interstellar overdrive? Et puis, Syd Barrett!!!!!!!

-The Kinks Something else
Mon premier album des Kinks avec mon quatuor préféré David Watts (superbement repris par The Jam)/Love me til' the sun shines/Waterloo sunset/Lazy sun.

-John Mayall and The Bluesbreakers A hard road
Purée Supernatural!!! Greenie est dans la place. Clapton who?

-Sinatra et Antonio Carlos Jobim Sinatra et Antonio Carlos Jobim
Deux interprètes parfaits se rencontrent. Que dire d'autre?

-The Beach boys Smiley smile
Longtemps avec "surfin in usa" et "Kokomo", j'avais réduit les Beach boys à de gentils californiens avec de la pop gentille. L'immense Baffe que je me suis prise avec le chef d'oeuvre Pet Sounds m'a remis en place et m'a fait comprendre que j'étais en plein territoire d'une pop aux arrangements complexes qui se mérite. Difficile de succéder à un tel disque, mais je trouve Smiley smile très très bon.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

14 octobre 2011, 16:00

Gaspard Elliott a écrit :Bon ben allons-y joyeusement dans le HS avec mes dix albums à moi de 1967 (dans le désordre) :

Bob Dylan - John Wesley Harding
8| 8| 8| 8| J'étais prêt à te sermonner sévèrement,mon cher Gaspard,pour ton incompétence ayant toujours cru que cet album de DYLAN parmi mes 4 préférés (avec HIGHWAY 61 REVISITED,BLONDE ON BLONDE et DESIRE) était sorti en 1968. Avant de te gronder,je suis quand même aller regarder sur internet et ô surprise,JOHN WESLEY HARDING serait sorti le 27 décembre 1967,soit pile un an avant ma naissance (clin d'oeil à NIKO67,le bien nommé ;) ). Finalement,je l'ai enfin trouvé,mon 15ème album de 1967 que je préfère à coup sûr à SPLHCB ( clin d'oeil appuyé à CYCO ;) ). L'année 1967,n'en déplaise à RONNIE ;) ,est donc encore plus gigantesque que je le pensais et je pense effectivement que c'est la meilleure année de l'histoire de la pop-music. Non seulement beaucoup d'artistes et de groupes y étaient à leur sommet mais en plus, beaucoup de ces artistes et non des moindres ( The Beatles,Jimi Hendrix,The Doors,Jefferson Airplane,The Rolling Stones,Love,Beach Boys,etc.) sortaient deux albums cette année-là,ce qui n'était pas vraiment le cas des années 1969 et 1972. En terme de quantité de chefs-d'oeuvre,je pense donc que 1967 est bien la plus grande année de l'histoire de la pop-music. Et oui,ils n'étaient pas feignants à l'époque et ne sortaient pas un album que tous les 4 ou 5 ans,comme un certain Michael Jackson par exemple. ;) :hehe:
Parmi les albums de 1967 que j'aime bien,j'avais donc aussi oublié AFTER BATHING AT BAXTER'S du Jefferson Airplane même si cela fait très longtemps que je ne l'ai pas écouté. J'en oublie sûrement beaucoup d'autres. J'avais aussi oublié INTERSTELLAR SPACE de John Coltrane mais là,on est pas vraiment dans la pop. :mrgreen: EDIT: à la lecture de la liste de PURPLE GIRL,je me rends compte que j'avais complètement zappé SONGS OF LEONARD COHEN,mon album préféré du bonhomme,ayant pensé depuis toujours qu'il était sorti en 1968. ET bien,comme JOHN WESLEY HARDING de Bob Dylan,il est en fait sorti le 27 décembre 1967. Décidément,cette année 1967. 8| 8| Mon cher CYCO,désolé,mais cela fait peut-être donc 16 albums de cette année-là que je préfère à SPLHCN. :hehe:
Gaspard Elliott a écrit :
Une année démentielle avec des chefs-d'oeuvre à la pelle. Je n'aime pas du tout Forever changes qui semble faire l'unanimité.
Là,par contre,notre amitié est définitivement rompue. :mrgreen:
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

14 octobre 2011, 16:37

J'ai oublié le King& Queen d'Otis Redding et Carla Thomas.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1235
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

14 octobre 2011, 16:40

Purple Girl a écrit :Scott Walker Scott
:pleur4: Je rajoute cet album que j'avais oublié.
snaporaz a écrit :Là,par contre,notre amitié est définitivement rompue. :mrgreen:
Tu vas écouter Slayer et tout sera pardonné.
Requiescat in pace.
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

14 octobre 2011, 16:58

Gaspard Elliott a écrit :
snaporaz a écrit :Là,par contre,notre amitié est définitivement rompue. :mrgreen:
Tu vas écouter Slayer et tout sera pardonné.
Snaporaz, pour toutes tes piques répétées et confirmées sur SGPLHCB ::d , Slayer Reign In Blood au volume 11 tu écouteras! :pyoda:
Et pour finir une petite compil de Strapping Young Lad '1994-2006 - Chaos Years', histoire de! ::d
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
Southead
Official Member
Official Member
Messages : 367
Enregistré le : 14 janvier 2006, 14:29
Localisation : Paris 18

14 octobre 2011, 18:56

VU and Nico - VU
Sgt Peppers - Beatles
Are you experiended/axis: bold as love - Jimi Hendrix (avec une petite préférence pour Axis)
Magical mystery tour - Beatles
The piper at the gates of dawn - Pink Floyd (le meilleur album de cette année)
Something else- The kinks
I never loved a man the way i love you - Aretha Franklin
You got my mind messed up - James Carr (le grand oublié à ce que je vois)
John Wesley harding - Bob Dylan
United - Marvin Gaye and Tammi Terrell

Le trio surestimé de 1967:
The Doors - The Doors (le pseudo poète Morrison accompagné de l'insupportable organiste Manzarek ^^)
Forever Changes - Love (aucune explication à fournir, ça passe pas...)
Disraeli Gears - Cream (je n'ai jamais aimé le style de Clapton et son jeu de guitare)
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

14 octobre 2011, 20:36

Ah, j'adore vraiment Forever Changes après l'avoir détesté à la première écoute et délaissé un ou deux ans, un peu comme What's Going On de Marvin Gaye.

Cependant, je conçois que ça ne passe pas, les harmonies sont très surprenantes !!

Ben Grim
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1235
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

14 octobre 2011, 21:11

CycoZora a écrit : Donovan Sunshine Superman
Album sorti en 66 :mrgreen:
http://www.discogs.com/master/6364
Requiescat in pace.
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

14 octobre 2011, 21:37

Gaspard Elliott a écrit :
CycoZora a écrit : Donovan Sunshine Superman
Album sorti en 66 :mrgreen:
http://www.discogs.com/master/6364
Décidément, en ce moment... ::d
Sorti en décembre 1966 au Royaume-Uni... Et en juillet 1966 aux States... :perplex:

Bon, alors je le remplace par
The Moody Blues Days Of Future Passed
Si je ne suis plus vraiment impressionné par cet album maintenant (trop pompeux).
Il m'avait vraiment plu lorsque je l'avais écouté la première fois, ce mélange rock/classique me fascinait au début.

Ma liste devient donc :
The Beatles Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band
The Jimi Hendrix Experience Are You Experienced?
The Velvet Undergound The Velvet Undergound & Nico
The Doors The Doors
Pink Floyd The Piper at the Gates of Dawn
Love Forever Changes
The Jimi Hendrix Experience Axis : Bold As Love
Cream Disraeli Gears
The Moody Blues Days Of Future Passed
The Rolling Stones Their Satanic Majesties Request

Alors, Gaspard et Snaporaz mes snippers préférés du moment, ça va, j'ai bon, là? :mdr3:
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

14 octobre 2011, 21:55

Mille fois non. Tu vas me faire le plaisir de virer THE PIPER AT THE GATES OF DAWN de Pink Floyd pour le remplacer par SELL OUT des WHO. Comme disait Pete Townshend à propos de THE PIPER AT THE GATES OF DAWN " FUCKING AWFUL BUBBLEGUM MICKEY MOUSE MUSIC". :siffle:
Jamais compris l'engouement pour Syd Barrett même si j'aime beaucoup THE PIPER AT THE GATES OF DAWN (mais il est pas seul sur ce disque) et quelques morceaux de ces albums solo.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

14 octobre 2011, 22:04

snaporaz a écrit :Mille fois non. Tu vas me faire le plaisir de virer THE PIPER AT THE GATES OF DAWN de Pink Floyd pour le remplacer par SELL OUT des WHO.
J'aime pas les haricots blancs à la sauce tomate! :mdr3:
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

14 octobre 2011, 22:19

snaporaz a écrit :Jamais compris l'engouement pour Syd Barrett même si j'aime beaucoup THE PIPER AT THE GATES OF DAWN (mais il est pas seul sur ce disque) et quelques morceaux de ces albums solo.
C'est simple, Syd a des paroles, des structures, des suites d'accord et des mélodies plus originales que celle de Townshend. Et pourtant j'aime les Who. Quand en plus il est backé par un groupe d'acid rock au son énorme ça donne l'un des meilleurs disques jamais enregistrés.

"Smile" fait une ombre absurde à "Smiley Smile" qui est objectivement un disque extraordinaire. Je l'ai découvert sans connaître toute la légende et ce fut un choc énorme.
Sinon 1967 c'est les Seeds aussi ("a web of sound" et "future"), "song cycle" de Van Dike Parks et surtout, j'y ai pensé après coup, le premier disque de Milton Nascimento "Travessia".
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

14 octobre 2011, 22:53

flop a écrit :
snaporaz a écrit :Jamais compris l'engouement pour Syd Barrett même si j'aime beaucoup THE PIPER AT THE GATES OF DAWN (mais il est pas seul sur ce disque) et quelques morceaux de ces albums solo.
C'est simple, Syd a des paroles, des structures, des suites d'accord et des mélodies plus originales que celle de Townshend. Et pourtant j'aime les Who. Quand en plus il est backé par un groupe d'acid rock au son énorme ça donne l'un des meilleurs disques jamais enregistrés.
Je ne saurais dire mieux. Et pourtant moi aussi, j'aime The who.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

14 octobre 2011, 23:28

flop a écrit :
snaporaz a écrit :Jamais compris l'engouement pour Syd Barrett même si j'aime beaucoup THE PIPER AT THE GATES OF DAWN (mais il est pas seul sur ce disque) et quelques morceaux de ces albums solo.
C'est simple, Syd a des paroles, des structures, des suites d'accord et des mélodies plus originales que celle de Townshend. Et pourtant j'aime les Who. Quand en plus il est backé par un groupe d'acid rock au son énorme ça donne l'un des meilleurs disques jamais enregistrés.

"Smile" fait une ombre absurde à "Smiley Smile" qui est objectivement un disque extraordinaire. Je l'ai découvert sans connaître toute la légende et ce fut un choc énorme.
Sinon 1967 c'est les Seeds aussi ("a web of sound" et "future"), "song cycle" de Van Dike Parks et surtout, j'y ai pensé après coup, le premier disque de Milton Nascimento "Travessia".
Personnellement,je trouve que SMILEY SMILE (des 6 albums des BEACH BOYS que je connais,c'est celui que je trouve le moins bon),malgré sa qualité intrinsèque, est un vrai ratage si on le compare à ce qu'aurait du être le véritable SMILE ( à l'écoute des pirates) et même si on le compare au SMILE de 2004 ( malgré la production actuelle et la voix de Brian Wilson qui n'est plus vraiment à la hauteur). Je précise que j'ai découvert moi aussi SMILEY SMILE bien avant les morceaux pirate de SMILE de 1967 et le SMILE de 2004.
En ce qui concerne les structures et les suites d'accord de Syd Barrett qui "seraient" plus originales que celles de Townshend ,je ne rentrerais pas dans le débat avec toi, n'ayant aucun argument à t' opposer puisque, comme tu le sais, je ne suis pas du tout musicien. Par contre,je ne suis absolument pas d'accord avec toi en ce qui concerne les mélodies et les paroles de Syd Barrett que je trouve gentillettes même si elles ont évidemment un sens plus profond. Et les WHO ne sont-ils pas aussi un groupe au son énorme ?
Maintenant,je ne vois vraiment pas comment tu pourrais affirmer que THE PIPER AT THE GATES OF DAWN est objectivement supérieur à SELL OUT des WHO. Tout comme je serais aussi bien incapable d'affirmer le contraire.
En ce qui concerne VILLAGE GREEN PRESERVATION SOCIETY des KINKS,c'est pour moi la même histoire que SERGENT PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND des Beatles. Ces 2 albums sont souvent cités comme étant les meilleurs de ces deux groupes alors qu'il y a au moins 4 albums que je leur préfère. Je préfère SOMETHING ELSE (1967),ARTHUR (1969), LOLA (1970), MUSWELL HILLBILLIES (1971) et peut-être même aussi FACE TO FACE (1966) des KINKS à VILLAGE GREEN PRESERVATION SOCIETY(1968). Je trouve qu'il y a de très grands titres sur ce disque mais aussi beaucoup de remplissage. Tout comme je préfère REVOLVER,MAGICAL MYSTERY TOUR,l'album blanc,ABBEY ROAD et peut-être même RUBBER SOUL à SPLHCB.Oui,je sais,je l'ai déjà dit mais c'était juste histoire de chambrer CYCO une fois de plus.
Par contre,Flop,tu aimes REVOLUTION 9. ca fait plaisir de se sentir moins seul et cela nous fait quand même au moins un point commun pour la soirée. :mrgreen:
Attendez-vous pour la soirée ou la journée de demain à voir surgir ma liste,toute subjective bien sûr :siffle: , de mes 10 albums préférés dans l'ordre de l'année 1967. Je réécoute pas mal de morceaux de cette année-là depuis hier.
@ Cyco et Gaspard : je n'ai plus écouté d'album de métal depuis que mon ami Franck S. m'a prêté un album de Metallica en classe de seconde. Je me rappelle plus du titre mais il y avait un morceau qui faisait "fight fire with fire,we should die",ça vous dit quelque chose. :hehe: Si je comprends bien, je vais devoir partir à la recherche de REIGN IN BLOOD de Slayer et l'écouter au volume 11 selon le conseil spinaltapien de Cycozora.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
fishdogg
Official Member
Official Member
Messages : 225
Enregistré le : 27 mai 2011, 13:53
fan depuis : 1984

14 octobre 2011, 23:45

Le niveau des albums en seulement 1 année reste incroyable :
1. The Beatles - Sgt Pepper's lonely hearts club band
2. Love - Forever changes
3. Aretha Franklin - i've never loved a man...
4. Jimi Hendrix Experience - Are you experienced
5. The Doors - The Doors
6. Jefferson Airplane - Surrealistic Pillow
7. Jimi Hendrix Experience - Axis Bold as love
8. The Kinks - Something Else
9. Cream - Disreali Gears
10. Captain Beefheart - Safe as milk
Avatar du membre
fishdogg
Official Member
Official Member
Messages : 225
Enregistré le : 27 mai 2011, 13:53
fan depuis : 1984

14 octobre 2011, 23:50

Je croyais que Magical mystery Tour 2tai sorti début 68 sinon il aurai été dans le top ten avec The Who Sell Out aussi :yes:
Avatar du membre
Southead
Official Member
Official Member
Messages : 367
Enregistré le : 14 janvier 2006, 14:29
Localisation : Paris 18

14 octobre 2011, 23:53

27 novembre 1967... Un must qui est forcément dans le top ten
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1235
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

31 octobre 2011, 16:15

Vous pouvez réviser vos classements, la pièce manquante pop des 60's :) SMiLE :) est enfin disponible, 45 ans après les premières sessions, ce qui en fait la plus longue gestation de l'histoire du rock (le plus long jeu de puzzle aussi), et le plus lamentable gâchis - cet album avait de quoi rivaliser avec Sgt Pepper (leurs productions sont d'ailleurs très similaires). L'ordre des chansons est très différent du projet d'origine ainsi que du SMiLE de 2004. Assurément la réédition de l'année. J'y retourne.

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Requiescat in pace.
Répondre

Retourner vers « Musique »