Herman Düne

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

23 janvier 2003, 00:19

Walleum ne saurait que trop vous conseiller HERMAN DÜNE, groupe atypique, créé par David Ivar Herman Düne et son frère André, il y a plus de dix ans. Véritables enfants prodiges, d'origine suédoise et de stricte obédience musicale américaine, ils donnent des concerts un peu partout en europe et aux etats-unis avant même de sortir des disques...concerts hors du commun où le trio s'éclaire de petites bougies et hypnotise son public.

Perso je vais les voir pour la deuxième fois lundi prochain au Zoobizarre de Bordeaux et j'espere que ca va etre aussi bien que la derniere fois ou j'ai litteralement été hypnotisé par les voix des deux frangins. Des mélodies melancoliques à souhaits, des voix angéliques...s'ils passent dans votre ville, n'hésitez pas, vous allez tomber sous le charme, foi de walleum.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par walleum le 31 janvier 2004, 16:37, modifié 1 fois.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

07 septembre 2003, 19:07

bon ben je ressors mon pitit topic d'Herman Düne pour vous donner 3 nouvelles dates que vont faire les frangins en France:

le 16/09 à Colmar (Le Grillen)
le 18/09 à Bordeaux (Zoobizarre)
avec en 1ere partie Calvin Johnson & Kimya Dawson

le 28/09 à Annecy
avec Julie Doiron en 1ere partie (connais pas)

A bientot au Zoobizarre ;)
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

12 septembre 2003, 13:00

le 16/09 à Colmar (Le Grillen)
le 18/09 à Bordeaux (Zoobizarre)
avec en 1ere partie Calvin Johnson & Kimya Dawson

le 28/09 à Annecy
avec Julie Doiron en 1ere partie (connais pas)
[/quote]

Herman Düne sont mes poteaux. Je pense que c'est le meilleur, voire le seul (avec maried monk?), groupe français anglophone valable.

Kimya Dawson est l' ex-chanteuse des Moldy Peaches. Elle est adorable et touchante sur scène.

Calvin Johson, m'en fout. Bon OK : voix caverneuse.

Julie Doiron est une quebecquoise qui chante, en anglais et en français, des ballades hyper-intimistes. Elle est absolument for-mi-dable et je pèse mes mots.

Tourt ça pour dire que je pense que ces concerts seront beaux.

Flop
Ceyb
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 17 avril 2002, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

23 septembre 2003, 19:42

Bon, eh bien si Flop me conseille ça...

je pense que ma curioisté cédera,

A+ Flop
Avatar du membre
zbouille
Official Member
Official Member
Messages : 832
Enregistré le : 24 avril 2003, 10:29
fan depuis : 1984

24 septembre 2003, 12:53

à Annecy ça m'a l'ait d'être le 28 Octobre et non 09...
j'irais peut être y faire un tour...
merci pour le conseil.
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

13 octobre 2003, 00:50

Je relance le sujet Herman Düne pour vous signaler qu'ils jouent le 21 octobre à la Maroquinerie à Paris.

Ca coute 10 euros. Le lieu est très chouette. La première partie est assurée par mon inénarrable poteau La Bolduc.

Le 26 octobre ils feront le backing band pour la charmante Julie Doiron à la Guinguette Pirate. Ca ne coute que 8 euros, mais le lieu est beaucoup moins agréable.

Flop[/img]
Avatar du membre
ZeChandler
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 13 juillet 2002, 23:40
Localisation : Leidseplein
Contact :

13 octobre 2003, 01:01

J'aimerais bien en savoir plus sur herman dune... c'est plutot rock, progressif, pop, folk....?

Je viens de me rendre compte que j'avais loupé Kymya Dawson, c'est la merde... j'ai trouvé un double des moldy, pas gand chose de nouveau mais c'est toujours aussi agréable d'écouter des gens qui se prennent pas la tête!

Sinon quelqu'un a vu Peaches au Trabendo? j'y suis pas allé et comme je l'ai vue qu'en premiere partie de Bjork, je voulais savoir ce qu'elle donnait toute seule. Son dernier album, Father fucker, est génial!
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

13 octobre 2003, 01:36

ZeChandler a écrit :J'aimerais bien en savoir plus sur herman dune... c'est plutot rock, progressif, pop, folk....?

Je viens de me rendre compte que j'avais loupé Kymya Dawson, c'est la merde... j'ai trouvé un double des moldy, pas gand chose de nouveau mais c'est toujours aussi agréable d'écouter des gens qui se prennent pas la tête!

Sinon quelqu'un a vu Peaches au Trabendo? j'y suis pas allé et comme je l'ai vue qu'en premiere partie de Bjork, je voulais savoir ce qu'elle donnait toute seule. Son dernier album, Father fucker, est génial!
Ben , HD c'est deux frangins, andré et david qui jouent des chansons folk, entre Neil Young et le Velvet, avec un son de groupe indé américain lo-fi.
Parfois, ça peut faire penser à Sonic Youth ou à Palace. Dernièrement, l'influence de Jonathan Richman se fait beaucoup sentir sur david.

On peut les affilier à la mouvance antifolk (Jeffrey Lewis, Prewar Yardsale, Moldy Peaches...) puisqu'ils connaissent tous ces gars (ils ont séjourné à NYC et ont écumé les "open mikes" en leur compagnie) et jouent souvent avec eux.

En général, ils jouent sur des vieilles guitares Silvertone, parfois david tâte de l'ukulele. Y'a un batteur (néman) assez sobre et métronomique et pas de basse. Ils ont de belles voix et ils harmonisent souvent.

Sinon, à propos de Peaches, dans le dernier numéro de Wire (une revue anglaise assez pointue), on lui passe Bob George en blind test. Elle ne connait pas le morceau et est intriguée. Quand on lui apprend que c'est Prince elle hallucine et confie son intérêt croissant pour le nain.

Flop
Avatar du membre
ZeChandler
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 13 juillet 2002, 23:40
Localisation : Leidseplein
Contact :

13 octobre 2003, 02:20

mais il me semble que Peaches avait fait une reprise de Prince sur la compile if I was Prince. When doves cry, si mes souvenirs sont bons...
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

13 octobre 2003, 22:49

ZeChandler a écrit :mais il me semble que Peaches avait fait une reprise de Prince sur la compile if I was Prince. When doves cry, si mes souvenirs sont bons...
erreur: il s'agit d'une reprise de "Sexy Dancer" :)

sinon, concernant Herman Düne: ALLEZ LES VOIR, ça vaut vraiment le déplacement. Ils viennent de sortir deux albums simultanément ("Mas Cambios" & "Mash Concrete Metal Mushroom"), tous deux excellents.

Comme le dit flop, Herman Düne c'est surtout sur des compositions "anti-folk-lo-fi-pop" :) et des voix superbes à la Will Oldham, très complémentaires. On sent également une très forte influence de Lou Barlow (co-fondateur de Sebadoh puis de The Folk Implosion).

Image
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

05 novembre 2006, 22:04

Up de la mort pour vous parler du concert d'hier soir à la cigale . C'était vraiment une belle fête . Donc un conseil , relisez ce topic bien comme il faut et allez le :

6/11 à Toulouse
7/11 à Bègles
8/11 à Poitiers
9/11 à Orléans
10/11 à Metz
11/11 à Macon
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

10 novembre 2006, 15:41

Le 29 Nov. Herman Düne a Bercy avec ESG, Violent Femmes, Louise Attaque et the EX.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

10 novembre 2006, 17:26

walleum a écrit :Le 29 Nov. Herman Düne a Bercy
:| Ca fait bizarre ... bref . C'est un festival organisé par Louise Attaque, " nuits parisiennes 2" . Y'aura aussi les Tetes Raides . Préférez plutot Cyann & Ben le meme soir au Point Ephémère .
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

12 novembre 2006, 14:38

now_bx a écrit :Up de la mort pour vous parler du concert d'hier soir à la cigale .
C'est con, on aurait pu s'y croiser.
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

12 novembre 2006, 16:43

Je vais voir ton poteau Lori Sean Berg le 27 pour Berg Sans Nipple @ Point Ephemère , peut etre s'y croisera t-on ....
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

12 mars 2008, 03:59

Stanley Brinks - TAFKAAHD- se produira le 21 mars à Saint Ouen et un peu partout en France dans les jours qui suivent . Il sera accompagné de sa copine Clémence Freschard, qui a sorti un des retrospectivement plus grands albums de 2006 voire 2007 avec "click click " .


www.myspace.com/therealstanleybrinks
www.myspace.com/freschard
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

12 mars 2008, 12:00

Et les Bordelais, on sent des coudes ?
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

12 septembre 2008, 06:04

Gyzmo a écrit :
now_bx a écrit : Sinon , David a l'air très amoureux
J'ai trouvé aussi.

Au delà de son "amoureuse", j'ai repensé pls fois à la différence de dimensions dans lesquelles évoluent respectivement les "AHD et DHD-paroliers". Et bien même si les paroles de DHD n'ont pas toujours la gravité subtile de celles d'AHD, je trouve certaines de cet album assez choc dans leur genre. Le passage, ou plutôt la courte adresse à leur mère, notamment, ça calme quand même et pourtant c'est d'une sérénité assez déconcertante. Et puis plein de petits mots, de ci de là...

Même dans les morceaux qui relèvent d'un univers musical qui n'est vraiment pas le mien, j'ai trouvé des choses dans les paroles qui m'attache à ces titres, quand bien même elles seraient un peu "limite" (enfantines, adolescentes, aimantes, bienveillantes, contemplatives, joyeuses, etc... ça ne me semble pas pire que des tonnes de "je vais mal et le monde est ci et ça" écrit à toutes les sauces depuis des siècles et qui sont magnifiés depuis au moins aussi longtemps... jN.B. : je ne parle pas des paroles d'AHD, qui sont subtiles et qui révèlent chez lui un vrai talent de narrateur. Non je parlais "en général"...)

Sinon, musicalement il y a de très belles harmonies sur qqs titres, j'ai relevé le phrasé de DHD sur qqs titres (souvent les mêmes, notamment Someone knows better than me), j'apprécie assez l'apport de The babyskins, tout comme celui des The John Natchez Bourbon Horn, certains éléments Yiddish ou Klezmer, éléments diffus autant que paradoxalement inmanquables et précieux, la clarté de la gratte et de très belles petites choses à ce niveau...même la mise en avant relative dans le mix des brefs solos est plaisante; etc... Je suis parti en aimant absolument et spontanément 2 titres, 3 autres assez/plutôt, tout le reste mouais tout en n'ayant rien de répulsif ce qui fait que j'écoute en intégralité, à part "On a saturday" que j'ai trouvé crétin d'entrée ! C'est le 1er à dégager en cours de route.... Résultat, mise à part ce machin et le coup de mou qui suit -lovers bla bla est une compo inutile même s'il y a de biens jolis arrangements, tout comme Next year in Zion qui est d'un chiant pas possible, etc...-, j'ai, pour l'heure, et par rapport à la place que je lui donne, un attachement croissant pour cet album (que j'avoue écouter depuis, heu... nevermind)

A part ça, il y a plein de trucs que je vais zapper une fois passée la bienveillance. Ok. Mais la vie n'étant pas juste, à chaud, j'apprécie plutôt ce LP malgré toutes les faiblesses que je lui trouve (surtout pour les 2 titres que je kiffe ? Oui! Surout pour ce qu'il montre de DHD dans l'absence de DHD ? Oui ! And so fucking what ?).

J'ai ressorti Leonard Cohen depuis quelques jours... (ce qui n'a rien de dépréciant à l'égard de cet album d'HD)

Et puis même AHD ne donne plus de claque comme "I'll be back when I come back", "dear wild baby"... ou ce qu'il a fait avec Freschard. Me suis pris une claque avec Someone knows better than me, là ça me va :lol:

Vais-je regretter mon manque de distance "demain", moi qui en avait (et en ai ailleurs) ? Peut être... Y'en a d'autres qui pensent et disent des conneries toute leur vie, alors... je m'accorde ce relâchement d'empathie !

Comme je suis bavard, finalement je résume en 2 phrases : sur les 2 morceaux qui me démontent et de ci de là, je trouve que l'absence d'AHD sublime DHD, qui est me semble habité de l'absent.

Cet album me touche aujourd'hui plus humainement que musicalement, que David tient plutôt pas trop mal la boutique, et je l'assume...

Continuons ici . Ta phrase sur l'absence me plait pas mal . Je veux dire qu'elle est jolie . Mais je suis pas trop d'accord . Je suis emmerdé pour dire ce que je ressens par rapport à cet album . J'aurai toujours beaucoup de sympathie pour ces gars . On peut pas dire qu'ils m'aient déçu , la seule chose que j'attendais vraiment était de voir comment ça allait sonner sans André .... et c'est donc plus de la tristesse que de la déception , qui m'étreint en ce moment . Je suis emmerdé parce que je suis dans une position un peu ambivalente .

Je cautionne à fond d'abord le fait de continuer sans André. Qui tout talentueux qu'il soit n'est pas un chevalier blanc non plus-comme il l'a dit lui meme , ca a été courageux de partir mais ca aurait été au moins aussi courageux de rester . Puis l'évolution générale , l'ouverture vers l'extérieur qu'ils revendiquent - aller chercher des auditeurs pas forcément acquis , le courage qu'il a du falloir pour se relever d'une telle amputation. J'ai donc beaucoup de sympathie et un à priori plutot positif en ce qui concerne cet album et ce groupe aujourd'hui . Puis , je me dis aussi que ca se rapprochera des albums solo de David , qui ne comptent pas parmi les plus moches , loin de là .

Mais non . C'est un album d'Herman Dune , ils ont donc logiquement voulu continuer dans la suite logique de Giant . Des couleurs assez latines , des percussions . Dans ce créneau , c'est André le maestro . David est super bon pour le rock ou le folk ( drug dealer in the park , with a fistful of faith , good for no one , i'd rather walk than run , pour citer quelques uns de ses faits d'armes qui m'ont le plus marqué ) . Cette complémentarité était la signature d'HD. Là , j'ai l'impression qu'ils ont voulu continuer à faire du Herman Dune ... en n' étant précisément plus Herman Dune . C'est un réflexe normal et bien compréhensible . Mais David ne pourra jamais écrire un " no master " , comme André ne pourra jamais écrire un "walk don't run " .

Je trouve donc cet album assez poussif . Il m'en vient surement betement une impression de jeu et d'écriture contre-nature . Certains textes de David , sous prétexte "d'album qui surfe" ( sic ) , en ressortent assez primaires . Je préférais encore le name-dropping des albums précédents . Un ami musicien m'avait dit un jour , alors qu'on parlait d'Herman Dune , qu'il admirait David pour la faculté qu'il avait de faire de beaux morceaux avec des textes de la vie de tous les jours , que c'était justement cent fois plus ardu de faire un beau morceau en évoquant des épisodes quotidiens qu'en versant dans des thèmes assez larges ou philosophiques . Là , pour l'album qui nous occupe , je crois que l'inspiration lyriciste est volontairement plus généraliste mais un peu trop premier degré , justement . Ca me fait mal de critiquer ce garçon . Mais je le crois meilleur quand il fait du David Ivar que quand il essaie de rallumer le feu d' un volcan éteint .
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

12 septembre 2008, 19:43

Quel message Now_bx, plein d'amour malgré tout, et d'une grande qualité.

Ca va sembler de prime abord en contradiction apparente avec mon précédent post, mais je partage une grande partie de ce que tu écris, de ces sentiments.

Pourquoi n'est-ce pas en contradiction ? Tout simplement parce que j'ai moi même un sentiment très ambivalent face à cet album, même si j'ai penché plutôt vers une appréciation positive.

Mardi midi, une amie a qui je parlais de "My home is nowhere without you", de "When we were still friends", "Blackfoot jacks vision theme" et "Someone knows better then me", et qui ne connait d'HD que le Kreuzberg Café, le Dank U de Stanley et quelques titres partagés de ci de là, cette mie me demande donc en retour "est-ce que selon toi je l'achète ?". Je me suis surpris moi même à lui dire qu'il y avait sans doute d'autres albums par lesquels débuter avant celui-ci. Comme je l'écrivais mardi, il n'est même pas certain que j'écoute régulièrement plus de 4 titres (enfin, je suis sur le cul d'apprécier un truc comme "my baby is afraid of shark")

C'est très étrange en fait. D'une part, moi qui suis quasiment depuis toujours très "albums", il semble qu'avec le temps, d'avoir numérisé la plupart de mes CD et les écouter soit en playlist, soit à la volée, soit en "best of" perso, j'ai visiblement acquis lentement une culture "titres" à côté. De sorte que là où j'aurais été au comble de la déception en n'aimant "que" 4 titres d'un LP (plus quelques autres sympathiques), là, mon appréciation a été plus positive. C'est idiot mais ces 4 titres me comblent.

D'autre part, et là je vais avoir beaucoup de mal à l'expliquer, j'ai la sensation de ne pas écouter, et donc de ne pas "attendre", la même chose, le même groupe avant et après Giant. Du coup, non seulement je ne les écoutent pas dans les mêmes circonstances, dans le même état d'esprit, ni n'ai les mêmes "exigences". Le registre, la couleur de Next year in Zion ne me remuent pas les tripes comme les albums avant Giant. Et bien soit, ça me procure autre chose, et je trouve cette chose globalement plaisante. De plus, avec le recul, je ne trouve pas dans Giant des titres que j'aime autant que sur celui-ci.

Mis à part ça, sur la présence de l'absent, et malgré les "limites" de DHD, je trouve malgré tout qu'il est "habité" de l'univers de l'absent qui déplace insensiblement ce qu'il était avant. Oui, je sais, ce n'est pas d'une limpidité absolue.

Allé, pour conclure, je reconnais que dans l'emphase, j'ai plutôt exagéré en écrivant que DHD tenait la boutique, puisque l'enseigne n'est plus tout à fait la même.

Zou, je me mets en week-end, je range la légèreté, et retourne à mes sélections des anciens Herman Düne :lol:
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

23 septembre 2008, 14:51

My home is nowhere without you

2:18 , extreme gauche de l'écran , à coté d'Etienne Jaumet . Non ?
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

23 septembre 2008, 16:48

On dirait bien en effet

Ma parole tu t'es fait le clip image par image :lol:
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

23 mai 2011, 21:16

Image

C'est sorti aujourd'hui .
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

12 décembre 2013, 02:10

Tiens, j'avais jamais remarqué qu'il y avait un pain à la basse dans "Not On Top" (à 2:27). Pourtant c'est pas comme si je ne l'avais pas écoutée des dizaines de fois.

Ils me manquent.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

12 décembre 2013, 20:48

C'est cool ça ! merci pour la découverte !
Répondre

Retourner vers « Musique »