Comment êtes-vous devenu fan ?

Qui sont les membres de ce forum ? leur age , leur métier, leur rapport à la musique. Vous voulez leur souhaiter leur anniversaire ? C'est le lieu pour ça
Répondre
Avatar du membre
robbielive
Official Member
Official Member
Messages : 486
Enregistré le : 18 septembre 2002, 16:55
fan depuis : 1989
Localisation : Paris

14 octobre 2003, 00:15

Je voulais savoir par curiosité : Comment êtes vous devenu fan de Prince ? Quelle chanson, album, ou clip vous a fait devenir fan ? vous a fait craquer ?

:D
Avatar du membre
Jamie Starr
Official Member
Official Member
Messages : 617
Enregistré le : 05 octobre 2003, 01:02
fan depuis : 1984
Localisation : Paris, France

14 octobre 2003, 01:23

C'était en 1984 (déjà...) un son venu d'ailleurs a surpris mes oreilles, un rythme inconnu jusque là...quelquechose d'indéfinissable, un electrochoc, que dis-je un raz-de-marée, une electricité qui vous parcourt le corps de la tête aux pied, une envie de se bouger le derrière comme c'est pas possible, j'avais, ce jour-là entendu "When Doves Cry" pour la première fois à la radio. C'en était fini pour Michael Jackson, il pouvait retourner à ses moutons le bougre, j'avais trouvé mon maître, mon génie musical, celui qui pouvait jouer n'importe quel style musical, qui pouvait en inventer des nouveaux comme ça en 2 temps 2 mesures, ses tempos décalés m'ont scotché. J'ai acheté l'album Purple Rain que je devais ensuite me passer et repasser sans cesse 20 fois par jour au bas mot. Ensuite ce fut la découverte des albums d'"avant", 1999 etc...Mon dieu ce que c'était bien cette époque, j'en frémis encore ! :sm16: Merci Prince.
JayJay
Official Member
Official Member
Messages : 270
Enregistré le : 28 septembre 2002, 16:21

14 octobre 2003, 02:34

3 ecoutes attentives de The Rainbow CHildren...
Avatar du membre
ZeChandler
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 13 juillet 2002, 23:40
Localisation : Leidseplein
Contact :

14 octobre 2003, 03:44

L'album New Power Soul... comme quoi tout arrive! Puis chaque album a creusé un peu plus mon obsession...
Avatar du membre
xpectation2000
Official Member
Official Member
Messages : 1936
Enregistré le : 12 janvier 2003, 09:34
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

14 octobre 2003, 07:06

1984 when doves cry a la radio en voiture la fin de la chanson m'intrigue
puis imposible de retomber dessus pendant plusieurs jours et un copain me demande si je veus allez voir purple rain je ne fais pas la relation avec when doves cry et j'y vais en trainant les pieds et le moment magique arrive le debut let 's go crazy je percute que c'est le meme chanteur que la chanson de la voiture la suite du film n'est qu' une suite d extase musicale et visuel(appolonnia) si bien que je reste a la seance suivante
puis mon ami me dis qu il a l'album et il m'en fait une copie que j'ecoute en boucle jusqu'a la sortie de atwiad
Avatar du membre
herve
Official Member
Official Member
Messages : 882
Enregistré le : 10 janvier 2003, 11:10
fan depuis : 1984

14 octobre 2003, 08:42

1984 avec purple rain et la volonté de ne pas faire comme tout le monde en cette période "thriller".
et puis la claque avec sign of the times qui a définitivement ancré en moi cette passion.
Avatar du membre
YannD
Official Member
Official Member
Messages : 521
Enregistré le : 01 mars 2003, 16:03
fan depuis : 1984
Localisation : EVREUX

14 octobre 2003, 09:58

1984 Aussi (apparament C l'année de ref) sur I Would Die 4 U qui tournait dans un hypermarché en Alsace (G T en vacance chez mes beau parent, à 12
ans).

La je chope mon father et lui dit 'Heu Popa, tu peux m'acheter ce 33 tours) Il me répond 'C ki ce nabot'

Moi 'J'en sais rien, par contre j'adore !!'

Et voila !!!! :!:
Avatar du membre
fabien
Official Member
Official Member
Messages : 480
Enregistré le : 06 juin 2003, 10:30
fan depuis : 1984
Localisation : 71

14 octobre 2003, 10:01

En 1984, une copine de collège me passe l'album vynil d'une artiste "carrément trop top". Première écoute, piste au hasard, "The Beautiful Ones". Le lendemain matin, je faisais des pieds et des mains pour que mes parents m'achétent le soir même l'album. Je l'ai eu un mois après (mes parents étaient épuisés :wink: ).

Ensuite il y a eu ATWIAD et surtout Parade qui m'ont définitivement conquis. (Tout ça ne me rajeunit pas)
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

14 octobre 2003, 10:11

tout d'abord, j'ai écouté l'album Purple Rain dans la voiture de mon oncle. ele tournait en boucle, vu qu'il y avait que cette cassette. je savais pas qui etait Prince et j'aimais bien ce disque. on etait en 84. je ne suis pas devenu fan à ce moment là.

en 87, colonie de vacances : une belle demoiselle me fait découvrir l'album 1999 et dans la foulée Sign o the times. je suis conquis.

à partir de là, plus rien n'est pareil : j'achete tous les precedents albums en k7, en commencant par les moins chers ;) et je guette les suivants fébrilement.
We are the New Power Forum !
purpleman
Official Member
Official Member
Messages : 100
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:18

14 octobre 2003, 10:11

je me souviens c'était après un clip étrange pour "l'époque" (et oui, j'ai 37 ans); ce fut le choc : A-U-T-OMATIC...
après 1999, tourna en bloucle pendant des mois !

je suis resté collé à mon écran car en plus c'était la version longue, et depuis j'ai plus laché le gnome...malgré les hauts et les bas...

les claques de 86 (zénith)/ 87-88(bercy)/la tristesse du parc/la course au moindres boots K7 puis CD, etc.../l'act 2/puis le trou noir...

maintenant j'avoue que j'ai du mal par moment, peut-être l'âge...?
Avatar du membre
robbielive
Official Member
Official Member
Messages : 486
Enregistré le : 18 septembre 2002, 16:55
fan depuis : 1989
Localisation : Paris

14 octobre 2003, 10:20

En ce qui me concerne, c'est assez particulier : j'ai commencé à aimer à partir du clip Batdance, et jusqu'en 1996 environ, j'ai beaucoup suivi ce qu'il a fait sans pour autant devenir complètement fan. (les changements de nom et la complexité de sa discographie y étaient peut-être pour quelque chose).

Ensuite, j'ai complètement décroché en 1997 à l'époque de Crystal Ball, car là Prince m'a complètement lâché. J'avais pas Internet à l'époque, et donc je pigeais plus rien.

Et ensuite j'ai de nouveau accroché en 1998, en l'espace de quelques secondes quand j'ai entendu à la radio que Prince venait au Zenith faire un concert ! 8O :lol: Bref, j'ai acheté ma place sur le minitel ( :lol: ) dans la minute qui a suivi, et acheté Newpower Soul le lendemain. Depuis, je me suis de plus en plus interéssé à lui... et voilà, ça fait 2 ans que je suis au NPGMC.

Bref, une longue histoire d'amour, avec des déchirements et des réconciliations. :oops:
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

14 octobre 2003, 10:21

C'était en 1986... J'ai vu un type en train de danser debout sur un piano...
Et puis il y avait ce saxophone...
C'était le clip de "Girls & boys".
Depuis ce moment les choses ne furent jamais plus les mêmes... :wink:
Avatar du membre
Push It Up
Official Member
Official Member
Messages : 288
Enregistré le : 26 mai 2003, 23:10
Localisation : IDF

14 octobre 2003, 10:29

Au lycée, 16 ans, une amie me prete son walkman, dedans SOTT. j'écoute, j'apprécie mais sans plus. Puis I could Never take the place of ur man... Le choc...La partie instrumentale monumentale....


Je réécoute SOTT et la claque générale, le WE j'achete SOTT biensur, Purple Rain et ATWIAD, trois albums tellement différents c'était grandiose.

Puis sublime souvenir, j'achete LoveSexy quand mon disquaire le sort du carton qu'il vient de recevoir. Angoisse que je crois avoir cassé le lecteur CD des mes parents, mais non il ya bien une seule plage sur l'album.

Puis bonheur, le 8 juillet 88, premier concert princier à Bercy pour e début de la tournée mondiale LoveSexy tout...

Que de souvenirs et d'émotions. Beau sujet de thread.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

14 octobre 2003, 10:35

EN 84, mon pere achete Purple Rain.. Je suis "contre" car a 11 ans je suis dingue de jackson et de thriller...
malgre tout prince m'intrigue...
Quelques mois plus tard je vais voir le film.. Prince ma fatigue un peu mais je kif the time....:-)

a la sortie de around the world in a day , un speciale sex machine a la tele avec la diffusion de syracuse.. La j'accuse le coup car c'est quand meme mortel..
entre temps j'ai assimile purple rain l'album, beautiful ones et MON slow pour les boum de mes 12 ans :-)

ATWIAD, me plait assez, je l'ecoute, mais j'ecoute d'autres choses.. U2, cure, depeche mode , stevie wonder, earth wind and fire, les jacksons...

Quand kiss sort je n'accroche pas, et je n'achete pas directement parade.

Puis un soir tout bascule, malgre un interet partagé pour Prince, je fatigue mon pere pour aller au concert du zenith. Bien sur pas de place.. mon pere envoie un ami devant qui toutes les 10 minutes telephone pour annoncer les prix prohibitif...
puis a 19 h , un dingue lache une place a 700 frs (deja bcp pour l'epoque). UN taxi, le speed, et je rentre avec des inconnus dans ce zenith ou pour une raison qui m'echappe je me retrouve dans la "pre-fosse", a savoir dans les 10 rangs de gradins, qui separent la scene de gens debout.

La lumiere s'eteind.. ATWIAD commence.. rideau fermé.. Le rideau tombe, prince est torse nu debout sur le piano.. J'ai l'impression que mike tyson vient de me mettre un crochet... je sors du zenith sonné, et fanatique....

depuis ca ne m'a pas laché..

Raphy
Avatar du membre
cristofer
Official Member
Official Member
Messages : 503
Enregistré le : 12 août 2003, 14:29
fan depuis : 1984

14 octobre 2003, 10:49

Je ne vais pas être super original mais, comme la plupart d'entre vous, mon 1er choc a été When Doves Cry. J'ai donc acheté l'album que j'ai écouté en boucle. A cette époque c'était un univers musical complétement nouveau pour moi, j'ai accroché mais je ne suis pas devenu adict (pas encore).
Ensuite ATWIAD et là j'ai pris une seconde claque (America, Condition of heart...), j'ai donc décidé de m'intéresser aux autres albums (1999, Dirty Mind, Controversy). Je crois qu'à partir de ce moment je suis devenu accro.
1986 Les enfants du rock un samedi soir, retansmission du concert parade Detroit 86 :sm27: la plus grosse claque de ma vie. Voir ce mec chanter, danser, jouer, conduire ses musicos, bref je l'ai regardé 156 235 323 890 fois jusqu'à ce que mon papa efface la K7 (il y a 10 ans de cela) :pleure: Il m'a fallu attendre 2003 pour revoir ce concert (grâce au DVD que je me suis acheté...merci ***** respect)
Ma 2ème grande révélation a quand même été SOTT qui a définitivement fait de moi un fan avec Prince dans le sang.

Voilà un partage de mon XPérience.
Avatar du membre
lastdecember
Official Member
Official Member
Messages : 404
Enregistré le : 20 septembre 2002, 16:59
fan depuis : 1987
Localisation : maisons-alfort

14 octobre 2003, 11:42

1987, j'ai 13 ans je suis un petit jeune a la recherche, j'écoute de A HA au doors en passant par supertramp et Cure et oui je pars de loin. Et puis la mère d'une copine m'offre une place pour le concert de Sign of the time, faut savoir que je vais au concert depuis tout petit mais que moi c'était johnny sur scène qu'on m'emmenait voir :x , mais là en ce soir de 1987, j'ai pris un KO complet. Puis 2 ans plus tard , j'ai 15 ans et j'ai un gros accident, pendant mes années de rééducation que je suis seul dans ma chambre ou a réapprendre plein de gestes, mes amies sont les chansons de Prince, qui me donnent à chaque fois une pêche incroyable.
Alors comment voulez vous que je résiste a sa musique, c'est mon médicament, mon antidépresseur, ma vitamine C, pour moi elle devrait être remboursée par la sécu. En plus Prince me fait voyager, londres, montreal, bruxelles, anvers, zurich, paris,..... et vivement la suite.
Une chose est sur la mère de ma copine ne savait ce qu'elle faisait le jour de 1987 où elle m'a dis "tu veux une place pour aller voir Prince la semaine prochaine?"
AH au fait, merci prince, ta musique m'a aussi permis d'emballer un maximum, qu'est que j'ai pu dire " tu veux écouter un peu de muisique dans ma chambre??"
Comment voulez vous que je sois pas fan absolu de ce gars moi :D

peace
luc
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

14 octobre 2003, 11:58

En 1988 : avec Alphabet street (j'avais 13 ans) et le raz de marée Batman m'a entrainé dans une spirale infernale de laquelle je ne me suis jamais sorti :wink:
Gregory looks just like a ghost...
AC2N
Official Member
Official Member
Messages : 159
Enregistré le : 12 mai 2002, 12:59
Localisation : pas loin 2 chez vous

14 octobre 2003, 12:02

en 1982-83 en fait c un de mes amis(il a fait un play back de 1999 dans une emission sur M6 "fan 2"je crois)etait à fond dedans il ecoutait en boucle controversy-1999 au debut je ne comprenais pas pourquoi cet acharnement de sa part 8O , ok ecouter une fois ou deux bon d'accord mais pas du tout, il etait en transe-piration à chaque fois...c là que ça a commencé...1999, automatic ect...des titres qui entre autres m'on marqué

mais là ou ça m'a pris au tripes c biensur purple rain ,si vous vous souvenez à l'époque de canal +(les debuts) les clips qui passais en boucle avec 'when doves cry'... :lol: oh!! j'etais jeune à l'époque :wink:

et c l'a que j'ai laché mickael jackson...et je suis pas le seul à ce que je vois :roll:
par la suite je me suis acheté les albums avant purple rain et depuis je n'ai pas decroché
mon premier concert c 'SOTT' et oui 'PARADE' m'est passé sous le nez :cry: :wink:
Modifié en dernier par AC2N le 14 octobre 2003, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

14 octobre 2003, 12:05

1994, l'année de mes 15 ans.Je connaissais les standards de Prince, et j'avais écouté Diamonds and Pearls à sa sortie mais pas plus accroché que ça, à part "Cream" et "Get off".
Et donc en 1994, année où tous les ados de mon age, dont votre serviteur, en étaient à pleurer Kurt Cobain, sort "the most beautiful girl in the world". Je l'entends à la radio et accroche de suite ,je fonce acheter la K7 2 titres et après l'avoir usé jusqu'à la moelle je décide de m'intéresser de plus près à la discographie du gars.
Au meme moment, ma soeur rencontre un garçon fan de Prince, qui me concocte un joli best of sur cassette.La claque sur "alphabet st." et quel plaisir de réécouter "Get off".Ce gars là sera définitivement mon idole-Prince, pas le cops de ma soeur. :wink:

Au meme moment ,été 94, sort "Come".Je m'ecoute en boucle "Loose" et "Race", mais c'est surtout la sortie de "The Gold experience" un an plus tard, et la diffusion sur la 5 de "the beautiful experience", qui me portent à croire que plus rien ne sera jamais pareil. :)

Donc voilà, bientot 10 ans, des rendez vous incontournables manqués -Zénith 86 par exemple-, mais je ne m'en fais pas, car je suis persuadé que le meilleur reste à venir. :wink: 8)

peace
Nicolas
Avatar du membre
tchoba
Official Member
Official Member
Messages : 559
Enregistré le : 18 septembre 2002, 15:50
fan depuis : 1988
Localisation : paris

14 octobre 2003, 12:38

Mon cousin était fan de 1983 à 1989. Il a laché l'affaire avec batman...et moi, j'ai pris le relais.


Premier album acheté : lovesexy avec de l'argent (volé dans le porte feuille de ma mère :oops: ).

Prince, c'est comme une malédiction, qui dure...
Avatar du membre
bump-squad
Official Member
Official Member
Messages : 383
Enregistré le : 11 février 2003, 18:07
fan depuis : 1983
Localisation : Somewhere Here On Earth
Contact :

14 octobre 2003, 12:41

septembre 1983
j'ai 12 ans et je suis raide dingue d'une petite blonde.
le mercredi apres midi, on va chez elle se rouler des pelles dans sa chambre.
Dans la chambre d'a côté : sa soeur de 17 ans qui passe en boucle un morceau entetant qui parle de quelque-chose d'humide et doux.....
Au bout de 3 passage j'en peux plus, je me decroche de la petite blonde, je debarque chez la soeur et on se passe l'album. Ca me rend dingue.
J'ai plus jamais revu la petite blonde

Honnetement les premieres années je sui sun peu passé pour un con à parler à tout le monde de ce mec en string...... Jusqu'à ce que je devienne la star de ma classe en convaincant notre prof d'angais de nous emmener voir Purple Rain en VO pendant les heures de cours.......

Premier concert = Le Zenith, je suis à Paris par hasard et je suis à la Fnac Wagram au moment ou les places sont mises en vente sans annonce prealable. Comme un con j'en achete .... 1 seule ! (j'ai que 15 ans merde !)

Bon la suite c'est trop long, j'ai du boulot!
Don't fake the funk or your nose will grow
Avatar du membre
COCO
Official Member
Official Member
Messages : 280
Enregistré le : 29 janvier 2003, 15:06
fan depuis : 1984
Localisation : Lac Leman / Italie

14 octobre 2003, 12:51

Comme beaucoup d'ente nous je decouvre Prince en 84,je suis litteralement sous le choc lorsque je decouvre WDC et l'album Purple Rain!!
plein crise d'ado ,je fais des pieds et des mains pour me procurer tous les albums anterieurs,mes parents ,mes copains de l'epoque ne me trouvent pas tres tres normale ,c'est vrai j'avoue que je me prenais un peu pour Appolonia,mais bon ca m'a passe ne vous inquietez pas :wink:
J'achete tous ces albums anterieurs:1999,dirty mind ,controversy ect je n'existe qu'a travers lui(qu'est ce qu'on est c...a cet age quand on reflechis).
vint alors le commencement de son succes international,Parade,Batman ...et puis je lache petit a petit jusqu'a l'ecoute incontournable de TRC....
Je crois que je serai toujous fan et fidele jusqu'a la fin de mon existance,sa musique m'apporte tellement,indescriptible en deux mots ce que l'on peut ressentir....
alphacrom
Official Member
Official Member
Messages : 48
Enregistré le : 09 mai 2002, 21:59

14 octobre 2003, 12:57

Pour ma pars , c'est de famille.
En effet ma mère et mes oncles étaient des grands fans de prince dans les années 80, ce qui fait que j'ai été baigné par la musique de prince depuis tout petit. ( Quelle chance).

alphacrom

8)
Avatar du membre
anhonestman
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 16 janvier 2003, 20:15
fan depuis : 1988
Localisation : paris

14 octobre 2003, 13:21

Je suis passé à côté de Purple Rain, j'aimais pas... :!:
Puis j'ai un jour enregistré à la radio "Hot Thing" que j'écoutais en boucle.
C'était la révélation jusqu'à l'achat de Lovesexy, la confirmation...
On était trois potes au lycée à n'écouter que ça, à s'échanger tout ce qu'on trouvait le concernant.
Voilà, ça fait 15 ans maintenant avec des hauts et des bas...
Paris, what time is it?
It's time to get funky!!
Avatar du membre
Whitos
Official Member
Official Member
Messages : 1288
Enregistré le : 19 août 2002, 14:35
Localisation : Au bord d'un lac...

14 octobre 2003, 15:59

1988 et la diffusion du show de Dortmund.
J'avais déjà entendu parler du bonhomme, et même vu quelques extraits de Purple Rain à la télé, mais, sans rester insensible, l'attitude de Prince me mettait mal à l'aise (j'avais 12 ans).
Par ailleurs, j'étais depuis l'âge de 8 ans un gros fan de Queen, il n'y avait peut-être pas de place pour un autre groupe ou artiste.
Et puis, ce soir de septembre 88 ma vie bascule! J'ai regardé la K7 tous les jours pendant des mois (voir plusieurs fois par jour), ma mère devenait folle.
J'ai du attendre 90 pour mon premier concert....pas la meilleure période. Et puis Act II m'a collé l'ultime claque et deux jours après le concert de Zürich j'ai acheté tous les albums qui me manquaient.
Depuis, j'ai décroché entre 97 et 2001, et ne suis pas à l'abri d'une rechute (pour l'instant, et depuis TRC, j'adore).
Quoi qu'il arrive, ça aura été une longue et belle histoire.
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

14 octobre 2003, 17:07

En plusieurs étapes:

1983, j'ai douze ans et je suis fan de Michael Jackson. Je regarde régulièrement Sex Machine animé par Dionnet et Manoeuvre (in les Enfants du rock, sur Antenne 2). Je vois le clip de Little Red Corvette et suis choqué par son hideur. Berk. Qu'il me semble vilain ce Prince, à l'aune de l'homme qui allume le carrelage avec des mocassins blancs.

1984, Prince est tapageusement présenté comme le rival de Michael (couverture de Métal Hurlant : le Kid assène une droite à Bambi). J'entend When Doves Cry sur RTL (Challenger présenté par Julien Lepers) et suis dérouté par le dépouillement du morceau. Je n'y comprend rien. Que faut-il aimer là-dedans? On dirait un tas d'os rognés dans une écuelle. Plus tard, le matracage aidant, je commence à l'apprecier. Un collègue de troisième (Choï Narong, thaïlandais) me prette une K7 compile. Je suis frappé par la longueur des morceaux et les finaux baroques de When Doves Cry (la petite fugue de synthé), Let's go Crazy (les dégueulandos de guitare) et Purple Rain (le tapis de cordes). Ca commence à infuser mais c'est surtout son look qui me branche.

1985, j'entend Raspberry Beret devant la vitrine d'une boutique de pompes à Madrid. Extase cosmique. L'un des plus beaux moments de ma vie. De retour à Paris, j'entend America et Pop Life sur La voix du Lézard. J'enregistre Around the world in a Day chez un collègue de seconde (Matthias Lehman, si tu me lis, répond moi). Fanatisme et boulimie démarrent.

Flop
Avatar du membre
Vanity
Official Member
Official Member
Messages : 226
Enregistré le : 30 décembre 2002, 18:20
Localisation : Londres
Contact :

14 octobre 2003, 19:26

La toute premiere chanson de Prince que j'ai entendu était America, je vois encore mon grand frère mettre le vynil sur la platine et la pochette de Around the world in a day, mais j'étais vraiment trop petite pour apprécier la musique, c'est à 11 ans en 91 lorsque que je vois Cream à la télé que je deviens curieuse et intriguée, mon frere m'achete Diamond & Pearls et la Prince me subjugue, ma passion est née et je tombe litteralement amoureuse, folle de lui!!!! l'année suivante Prince passe à Bercy pour un concert qui vous a surement tous marqué, je ressors de la salle emerveillée, je deviens la "docteur es Prince" de mon collège tellement je connais mon homme, L'act 2 arrive et la c'est la CLAQUE ultime, je n'en reviens toujours pas, puis come, beautiful exp sur canal, la découverte entre temps des anciens albums qui confirment ma passion démusurée etc etc etc....

J'avoue que depuis TRC et son virage lisse et religieux, Prince m'ennuie, et lourdement même....wait and see!
Avatar du membre
ANOTHERLOVEROFHIM
Official Member
Official Member
Messages : 816
Enregistré le : 01 juin 2003, 11:55
Localisation : Din ch'Nord
Contact :

15 octobre 2003, 00:00

Head fin 1980 ! Ben oui et j'avais déjà 22 ans et comme je l'ai trop dit (mais je dois radoter... :roll: ) déjà un peu plus âgé que la plupart d'entre vous. Un mec qui apportait un peu de sel dans la musique noire américaine qui oscillait alors entre le disco et les prémisses de la culture hip hop. Par ailleurs un gars dont les parents n'auraient pas voulu comme gendre par rapport à Jackson par exemple (les choses ont diablement changées !!!)
La crème d'une époque a suivi (1999, Purple Rain, ATWIAD, SOTT et Lovesexy) mais j'étais par ultra fan à l'époque, j'achetais et j'écoutais mais parmi d'autres. C'est la suite qui peu à peu accroché de plus en plus mais qui m'a également donné l'envie de réécouter ses premières productions, d'une autre oreille...plus attentive. Aujourd'hui encore je ne veux pas m'en passer, au contraire d'autres artistes qui ont pris définitivement le chemin de la poubelle.

ANOTHERLOVEROFHIM
Avatar du membre
Chatte-Boy
Official Member
Official Member
Messages : 712
Enregistré le : 18 septembre 2002, 18:04
Localisation : Paris 13

15 octobre 2003, 00:43

J'ai vu une vidéo de PurpleRain et j'ai dit que c'était l'ennemi de MichelJackson (car j'étais petit)
... un peu + tard...
Pour ce noël, j'ai eu mon premier magnétophe à K7, le live de Sardou et 2 vieux albums des jacksons en nice price (destiny et triumph)
... un peu + tard...
ma mère m'emmene faire les courses à Carrefour et me propose d'acheter une nouvelle K7 avec mes premières économies. Je ne sais que choisir mais je me rappelle de la couverture du NME de la semaine, sur le lit de mon grand frère: une photo de la tête de Prince tiré du clip Kiss. Pour rendre mon frère jalou, j'achète Parade... ça a marché, il était vert et je n'ai jamais décroché (lui si).
Avatar du membre
Stoned
Official Member
Official Member
Messages : 1228
Enregistré le : 03 février 2003, 22:53
Localisation : paris

15 octobre 2003, 00:54

1er contact : « When doves cry », génial et si rare :cry: à la radio puis Purple Rain que je mets pas mal de temps à aimer, à adorer. Les années passent, je suis obligé d’aller me coucher (tonton squatte le salon :( ) alors que je suis scotché devant Syracuse85 sans comprendre vraiment pourquoi, j’ai 12 ans 8O . Ca fait son chemin dans ma tête de fan de Jackson que Prince fait des trucs intéressants, j’aime bien ses tubes mais je suis lent à la détente ! Que je suis lent ! Malgré les commentaires dithyrambiques sur le zénith (le mec surexcité de RTL :fou: !) je n’y vais ni en 87 ni en 88, je n’étais pas dans un milieu très « concerts », personne autour de moi ne va voir des concerts…et puis enfin…une cassette.
45 minutes de Dortmund 88 négligemment enregistrées histoire de pas mourir idiot (et influencé par deux copains de classe), le mardi suivant à midi au lycée je presse la touche « play » de mon walkman, fin de « I wanna be your lover », « Head » etc. Le son est énorme :exorbité: , je suis littéralement submergé par l’énergie et le plaisir, que dire, l’exaltation de la jouissance de cette musique. Il aura fallu le son live pour me conquérir pleinement.
Après, classique : Albums achetés au fur et à mesure, en vinyl encore ou en cassette comme celle d’ATWIAD achetée à Lafayette en Louisiane dans un supermarché, la quête du Black Album puis le Parc ( :pleure: ), Bercy 92 (ouf :sm2: ), premier club au bataclan 94 :jump: et une frénésie de concerts pirates.
La passion est retombée depuis 4 ans, c’est que il n’y a pas que Prince dans la vie (il n’y a eu que lui pendant 12 ans !) mais elle est toujours là.
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

15 octobre 2003, 08:17

Je raconte cette histoire sur une page de mon site, mais bon... à lire les votres j'ai envie de vous livrer la mienne :D

Alors (sans vantardise aucune) le premier morceau que j'ai entendu de Prince était "Sexy Dancer". Mais je ne m'en suis rappelé que bien plus tard. Pourtant je pourrais donner exactement les circonstances et le lieu ou je l'ai entendu. J'avais 9 ans et ce morceau m'a choqué. Comment peut on sortir une chanson pareille et aussi suggestive? En plus par quelqu'un qui ose se faire appeler "Prince" (de quel droit?). Mais j'oublie vite l'incident.

En 1983 je chope par hasard sur les enfants du rock le début du clip de "Automatic". Je ne fais pas du tout le rapport avec l'épisode précédent. Cette fois, cette figure énigmatique et lascive à la fois me sidère. Je ne sais pas si vous voyez bien le début du clip mais on voit Prince dans une drôle de posture, debout avec ses talons, dans de la fumée, avec une expression très bizarre. Je reste scotché devant la TV. Mais bon. A l'époque j'écoute énormément de funk et autres, je trouve cet artiste intéressant mais sans plus. Ah oui, à l'époque bien sur comme tout le monde ou presque je suis fan de Michael Jackson.

1984. On entend parler de Prince comme le successeur de MJ. A 13 ans, on est quand même très versatile :P . Je commence a m'intéresser au monsieur. Clip de WDC passe en boucle sur C+ de l'été jusqu'en novembre. Le clip m'a envouté. Chaque heure, quand j'étais à la maison, je regardais le clip. Il y avait aussi la bande annonce de "Purple Rain" (le film) qui passait. On m'offre "Purple Rain" (l'album) pour Noel ainsi qu'un walkman. La K7 va tourner et retourner dans le walkman pendant des mois sans interruption.

En 85, j'achète ATWIAD mais je suis d'abord déçu par l'album. Je m'intéresse aussi à Madonna, Bowie, Springsteen... donc Prince passe un peu au second plan mais je suis quand même collé à l'écran lors du passage du live de Syracuse en 85. Puis en 86 c'est "Kiss", "Girls & Boys", et le concert du zénith annoncé. Le show a lieu la veille de mon 15ème anniversaire. Je suis sur le cul. Tout le monde est sur le cul.

Je commence a acheter les anciens albums, notamment "1999" pour lequel j'apprend les paroles par coeur en une seule journée. Je découvre alors l'album "Prince" et cette chanson "Sexy Dancer"... et la je comprends tout, la boucle est bouclée. En 87 j'achète tous les maxis toutes les sous productions qui me passent sous la main : The Time, Sheila E, Jill Jones, Madhouse... je ne peux acheter que les albums du fait de mon faible budget. J'achèterai les maxis un peu plus tard.

Voila... maintenant Prince fait partie de ma vie, comme bcp d'autres sa musique m'a influencé, soutenu, encouragé, fait rêver... et le kif de sa musique extraordinaire.
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
wadooryu2
Official Member
Official Member
Messages : 119
Enregistré le : 27 août 2003, 14:55
Localisation : Paris

15 octobre 2003, 14:50

je suis étonné de voir que la plupart des membres ici présent on commencé à s'interressé à prince avec purple rain et surtout tous au même age ! Ce qui prouve que même si prince est un génie musical (ce dont personne ne doute, même ceux qui n'aiment pas :lol: ), ce fut aussi un phénomène générationnel.
Por ma part, ma passion pour prince est venu progressivement (sur une année).
Un de mes amis était déjà fan de… et me bassinait avec, mais j'avais du mal avec son style (aussi bien physique que musical -trop tendancieux à mon goût). J'avais bien déjà entendu let's go crazy, purple rain, america, kiss, girls and… mais à mon sens ce n'était pas plus valable que AHA (que j'aimais bien).
Donc, à 14 ans (pour situer ma trentaine actuelle), mon pote s'achette SOTT au centre massena 13 (c'est mémorable).
Justement SOTT est interressant, mais sans plus et puis Micheal jackson a encore son aura et lui vraiment je l'aime.
Il me fais une copie en Juin 87 à l'approche de mes vacances linguistique en Irlande.
C'est de manière un peu honteuse que je commencais vraiment à découvrir et apprécié au walk-man dans le car pour Cork.
Mais bon, pas encore de passion.
Durant l'année qui suit, ma passion grandit et je copie l'ensemble de son œuvre passé qui me transcende chaque jour un peu plus. Un première version pirate du black album au son "boîte de conserve" donne à l'artiste une dimension mythique déjà.
Ma révélation, ce sera Lovesexy. Là, rien à faire, je vais même faire le tour des potes pour leur faire écouter. J'ai du passer la bande au bas mot 1000 fois entre 88 et Batman.
Entre temps, J'ai mon premier crystal ball au son "soudard". et les boots ne cesse de se succéder.

Depuis, à part quelque réticence sur 2 albums (Rave et Kamasutra -et encore, il y a plein de truc que j'aime dedans), tout me fascinne. C'est sa façon de se renouveller, de chercher qui me tiens en haleine.
Ma réelle desception, c'est de croire qu'il n'y a que prince en musique.
Alors qu'avant je me targuais d'écouter 40% Prince et 60% d'autres choses, aujourd'hui, ce serait plutôt 99% Prince et 1% pour le reste.
C'est pas grave, il n'y a rien de mieux que Prince
:wink:
Avatar du membre
Lestat
Official Member
Official Member
Messages : 338
Enregistré le : 02 décembre 2002, 20:31
Localisation : Le Village Ewoks 2000

15 octobre 2003, 18:16

Bon, ben à moi alors...
En 94, le fan pur et dur de Jackson que j'étais entend pour la 1ère fois TMBGITW... ma foie, c'est pas mal, ça...
Mon grand frère m'avait svt bassiné avec Prince, que: "si! Il fait des trucs bien, si! Faut écouter"... j'ai donc 14 ans, et il va au Monoprix (eh oui!) acheter The Beautiful Experience et The Hits 2 ("passqu'y a Purple Rain")... moi, au passage, je ne connaissais même pas Purple Rain, je ne l'avais même jamais entendu à la radio! Je vous jure que c'est vrai! Pour moi, Prince c'était une tapette qui poussait des hurlements de gonzesse passqu'il avait trop mal aux pieds à cause de ses talons aiguille! (D'ailleurs, quand il passe en live sur Nulle Part Ailleurs, je dis à mon père: "Tu vois, Prince, c'est que ça: il gueule!")
Bref, je me mets à écouter ce qu'a ramené mon frangin du Monop' avec bcp d'intérêt, et là je me souviens que, quand j'étais plus petit, j'avais bien aimé la Batdance quand je l'avais vu sur la 5... et pis aimant aussi beaucoup Madonna, je me suis rappelé que la meilleure chanson de Like A Prayer était pour moi Love Song... en fait, je me suis souvenu du quasi traumatisme qu'avait provoquée cette chanson: c'est vrai quoi, j'savais pas qu'un mec pouvait chanter aussi haut et aussi bas en même temps!
Soudain se pose à moi une interrogation: se pourrait-il que j'ai dénigré un artiste que j'avais toujours aimé sans même le connaître (elle est profonde cette interrogation, avouez...)?
Puis passe la vidéo The Beautiful Experience sur Canal, et là, grosse émotion (d'une part passque Nona Gaye est plutôt canon, et d'autre part passque Mayte est plutôt canon! :wink: ).
A partir de là, je passe pour un allumé au lycée passque y a une photo de Prince à chaque page de mon agenda, passque j'écris ses chansons à la place de mes cours... bref ce que tout bon ado fait dans sa crise existencielle (non? rassurez-moi, quoi!). J'achète Come (164F!!! J'étais vraiment con à l'époque...), puis tous ses albums d'un seul coup par le club Dial (ça me coûte cher, mais ça vaut le coup!).
Et me voilà aujourd'hui en train de raconter ma vie sur un forum... comme quoi, la musique ça fait vraiment faire n'importe quoi! (putain!!!! Elle est belle ma chute, merde!)
elijha
Official Member
Official Member
Messages : 2
Enregistré le : 14 octobre 2003, 15:57
Localisation : france

15 octobre 2003, 19:24

Pour moi je dirais , car je n'ai que 22 ans, que c'étais a l'époque de "bad"
de jackson(j'étais fan a font), le premier titre que j'ai écouté étais "the cross"sur SOTT ,,en fait c'es mon oncle qui me l'a fait découvert....
j'avais 8 ans et depuis je a font dedans pour y a pas mieux que prince bien sur je kiffe grave jackson , stevie wonder, moles davis etc ...mais avec prince c'es 1 trip différent ;1prise de risque permanente,1 volonté d'evolution au niveau du son....
Real musik.............
Avatar du membre
funky alf
Official Member
Official Member
Messages : 338
Enregistré le : 30 septembre 2002, 23:49
Localisation : Madrid

15 octobre 2003, 19:46

c'est un long processus que de devenir fan

88 la seconde j'ecoute zappa (déjà) les beatles u2 et beaucoup de gros rock
pas un pet de funk

mon frere a deux 33t de prince atwiad et lovesexy de 9 ans mon ainé il est un peu ma référence
j'ecoute les deux disques je trouve atwiad vraiment génial
ma premiere copine me fait ecouter purple rain
rah c'est pas mal (surtout darling nikki)

89 un pote me passe une cassette du black album zarma pas mal
ca dechire
sur l'action je pars acheter un cd je trouve nightclubbing un small club en 1 cd chez mon disquaire
j'achete rah je craque ce mec est bon (pendant 1 an j'ai cru que c'était un album officiel)

de là je craque j'achete des cassettes pirates des cd
la forme a changé la passion n'est pas tombé
Avatar du membre
robbielive
Official Member
Official Member
Messages : 486
Enregistré le : 18 septembre 2002, 16:55
fan depuis : 1989
Localisation : Paris

15 octobre 2003, 20:14

J'adore toutes vos réponses, la manière dont vous racontez ça, c'est cool ! Chacun y répond avec ses souvenirs, je trouve ça génial et un peu émouvant :oops:
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

15 octobre 2003, 22:16

Prince c'est venu peu à peu jusqu'à un soir où ça a été la révélation.

La première fois comme bcp ça a été à la radio avec Purple rain (pas trop When doves cry en fait qui a bcp moins marché en france contrairement au USA). Mouai... je ne prête pas trop attention. J'ai 13 ans.

Je passe à coté de ATWIAD, et j'entends KISS (je me rappelle la 1ère fois, c'était à une émission présentée par Chabat : 4C+). J'accroche vraiment. GIRLS AND BOYS m'obsède complètement ensuite. J'en parle un peu autour de moi, et tout le monde me dit que c'est naze, c'est de la musique de pèd. M'en fout, je monte le son quand G&B passe à la radio. Je suis aussi fasciné par cette nana grimaçante qu'on voir dans ces 2 clips de Parade. J'apprendrai plus tard son nom et qu'elle est vraiment guitariste (pas juste une figuration). Bref je ne suis encore pas accroc, mais je sympathise fortement. Mais allez donc savoir pourquoi je n'achète pas l'album, même si la pochette en N&B est assez fascinante.

SOTT le single arrive, et cela confirme mes impressions. La pochette est aussi attractive, mais le disque est cher... dommage.

Ensuite je prends un chemin de traverse à la suite de deux clips : "Mia Boca" de jill Jones et "Sideshow" de Wendy & Lisa. Cette fois, je cours acheter les albums. J'adore. Je n'ai toujours pas de Prince.


Et puis la confirmation : I saw the light ! : J'écoutais comme d'hab à 23h l'excellent émission de Clémentine Célarié et J Delli Fiori sur France Inter, et ils ont diffusé "Eye No". J'ai branché le radio cassette. J'hallucine par tout ce que j'entends dans le casque. Je me repasse encore et encore la cassette. C'est la révélation!

A peu près au même moment j'achète BEST avec Prince/lovesexy en couv: à l'intérieur un fabuleux long article sur le royaume Paisley PArk avec tous les acteurs. Je suis conquis. Je lis la critique de Lovexy dans Rock and Folk, P.Lebon (je crois) sait trouver les mots. Parle du trip musical. J'achète!! Un de mes premiers CD avec SOTT et ARTWIAD par la même occasion. Je retrouve tout ce qui avait été décris, et j'ai surtout l'impression d'entrer dans un monde musical, coloré, infini où on a envie de connaitre tous les participants.

J'y suis toujours, même si la cour a changé.
Avatar du membre
Jamie Starr
Official Member
Official Member
Messages : 617
Enregistré le : 05 octobre 2003, 01:02
fan depuis : 1984
Localisation : Paris, France

15 octobre 2003, 22:47

[...suite]
J'adorais (et j'adore tjs d'ailleurs) des titres comme "Mia Boca" ou "The screams of Passion", car ils comportent des sections cordes et cuivres et ça mais alors ça me rendait fou ! Je me souviens encore le soir où j'ai entendu "The Family" à la radio, c'était sur...Europe1, oui un soir vers minuit 30, c'est bien simple l'effet fut tel que je n'en avais pas dormi de la nuit, puis qq jours après j'ai vu le clip sur Canal+ et lu la critique du disque dans Rock & Folk lol. Je guettais la moindre de ses productions de l'époque et ça n'arrêtait pas, c'était la folie, on avait l'impression que tout le monde avait eu un titre écrit par Prince. Je me souviens aussi que n'importe qui à l'époque aurait voulu un de ses titres face B tant ils étaient bons. Enfin moi quand j'aimais un 'truc' de Prince, je me le passais genre 30 fois par jour inlassablement, je crois que Mia Boca et the screams...ont été longtemps ds mon chart personnel à l'époque, et là je suis entrain de les écouter tout en composant ce message, bon allez, j'arrête un peu....dodo..

C'est comme si ce type avait inventé la musique.
Avatar du membre
Undercover
Official Member
Official Member
Messages : 716
Enregistré le : 12 février 2003, 23:14

15 octobre 2003, 23:39

Avatar du membre
ANOTHERLOVEROFHIM
Official Member
Official Member
Messages : 816
Enregistré le : 01 juin 2003, 11:55
Localisation : Din ch'Nord
Contact :

16 octobre 2003, 15:40

:sm28:

ANOTHERLOVEROFHIM
Avatar du membre
OnTheOne
Official Member
Official Member
Messages : 160
Enregistré le : 05 août 2003, 11:14
fan depuis : 1993

16 octobre 2003, 16:38

Première approche avec Prince en 86 (8 ans à l'époque), il y a Kiss qui passe à la télé et mon cousin me dit que ça va faire un carton. J'enregistre alors sur une K7 audio la chanson avec un poste collé à la baffle de la télé. Erreur... la K7 audio était à ma grde soeur et j'ai du effacer une partie de ce qu'il y avait dessus, ce n'etait pas ses cours d'allemand mais surement une compil' AHA et Depeche Mode... Bref, grâce à Prince, ma soeur me torture.
2 semaines plus tard, elle n'arretera pas d'ecouter ça... et moi je retournerai jouer au TO7 70 dans mon coin en oubliant le phénomène Prince.

Le deuxième signe a été d'aller voir Batman en 89 pour la première fois au centre ville à Rennes... comme un grd...de 11ans :) J'ai bien aimé Partyman mais je ne savais pas de qui c'était et j'ai pas cherché non plus à le savoir.

Le 3ième épisode Princier de ma vie fût l'époque Diamonds and Pearls, ma grde soeur avait acheté le CD et j'ecoutais ça en jouant à "Rick Dangerous" ou à "Another World". Dans le même tps ma couille de meilleur ami l'avait acheté lui aussi car la pochette était cool. Comme quoi le packaging, ça aide à vendre...
Il m'a bassiné pdt qqs mois avec Prince qui était devenu un Dieu pour lui...
Et puis il y a eu "7"... à la radio. Si si ça passait à la radio...
Alors là ça a été copie de K7 des albums "symbol" puis de "parade" et "sign o the times".

Ensuite, un mec de ma classe m'a prété "LoveSexy" et là horreur... j'ai mis des plombes à assimiler l'album (tjrs sur K7)... Et au final ça reste pour moi l'un des meilleurs albums.

Enfin, il y a eu "the Beautiful experience" sur Canal puis Come et les albums NPG... la recherche de boots et la collecte CD officiels à petits prix d'occas' ds les années 95/96
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

16 octobre 2003, 19:25

c'est quand même marrant: il y a quand même plus de fan de Micheal qui deviennent fan de Prince que le contraire...

moi je suis devenu fan en 94, donc en période "creuse" mais je le savais pas encore (et j'ai mis du temps à le comprendre), j'avais 12 ans, à l'époque j'aimais bien Micheal aussi, mais j'étais pas fan. A l'époque je n'avais du respect qu'aux VRAIS Stars, comme MAdonna, MJ et donc biensûr Prince, que je préfèrais sans vraiment connaître sa musique, ce qui est paradoxal. En fait à l'époque comme je voulais avoir des goûts différents des autres je me disais que c'était trop facile d'être fan de Micheal (parce que trop connu) alors je me suis tourné vers le Nain (il était quand même moins accessible pour le grand public), à l'époque je ne connaissais que The most beautiful girl in the world et je me rappallais quelques extraits des World Music Awards, j'étais fascinné; j'ai d'abord acheté HITS 1 (en K7) avec WHEN DOVES CRY, et je me suis dit "putain mais je la connais cette chanson, elle est géniale,c'est lui qui a fait ça????" j'ai pas aimé le reste de l'album (surtout SOFT AND WET, mon avis à carrément changé depuis) mais je persiste et j'achète HITS 2 avec CONTROVERSY et là je me dit "putain mais je la connais cette chanson, elle est géniale, c'est lui qui a fait ça????" (en fait j'ai compris bien plus tard que c'était à cause de mon frère qui écoutait tous les matins cette chanson à fond dans la chambre avant d'aller en cours)
Puis à force d'écouter j'ai commencé à apprécier, puis j'achetais tous ses albums que je trouvais, à un rythme d'un toutes les 2 semaines... mais je me rappelle qu'un copain m'avait prêter une cassette de Prince qu'il avait, c'était BATMAN, j'avais pas fait le rapprochement avec le film tellement ch'uis con, et quand je suis tombé sur Partyman, je suis resté sur le cul !!!! puis après TRUST, le pied !!! et là je me suis dit "putain mais je les connais ces chansons, elle sont géniales, c'est lui qui a fait ça????" j'avais adoré le film à sa sortie rien que pour les chansons sans savoir que c'était Prince!
Puis c'est à peu près tout, tout ça pour vous rejoindre ici...
sergio
Official Member
Official Member
Messages : 301
Enregistré le : 05 août 2003, 22:10
Localisation : Lisboa, Lausanne

16 octobre 2003, 21:57

1991, le clip de gett off ma donner envie de decouvrir l'artist et j'ai acheter diamonds and pearls(12 ans a l'epoque), mais c'est en 1998 avec le coffret crystal ball que je devient fan pour toujours.
apres ça je l'ai vue quatre fois live dont trois a londres en 2002.


a+
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

16 octobre 2003, 22:20

walleum a vu la lumière pour la première fois un apres midi d'automne 89 ou un de ses oncles du coté basque/espagnol l'a emmené dans un bar pour jouer à un jeu vidéo ("Shinobi" pour les curieux) , lorsque soudain la sono du bar cracha l'album "Batdance" à la demande de mon oncle qui était fan: le quadruplé "The Future", "Electric Chair", "The Arms of Orion" & "Partyman" me laissèrent pantois.

Je devais avoir une douzaine d'années, et je commencais à m'interesser de + près au phénomène Prince, jusqu'à ce que les courbes de Diamond & Pearl vinrent hanter mes premiers reves érotiques d'ado ;) . J'achetai la k7 audio de "Diamonds & Pearls" avec mes économies (89 francs, je m'en souviens encore) chez notre regretté disquaire hendayais qui a mis la clé sous la porte depuis.

Les premieres notes de "Thunder" grondèrent dans ma piaule...et je n'ai toujours pas décroché de cette satanée came pourpre.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
batfunk
Official Member
Official Member
Messages : 307
Enregistré le : 09 octobre 2002, 13:26

17 octobre 2003, 01:27

Bon en ce qui me concerne,j'avais entendu evidemment les tubes princiers à la radio(Purple rain,when doves cry...).Mais c'est en regardant le Top 50 que je suis tombé sur le clip de "Batdance"(j'avais 14 ans).J'ai halluciné devant "l'homme-orchestre" et je me souviens d'avoir revé le voir en tête du Top 50 en 1989.Il n' a jamais dépassé la 49 ème place si je me souviens... :lol:
Découverte de Diamonds and Pearls par le frère d'un ami,1er achat princier avec "Love Suymbol"(y avait un gros stock d'invendus au Carrefour de Créteil Soleil :o ...).Je l'écoutais en boucle en jouant à Sonic sur ma Master System... :cry:
Depuis j'ai jamais décroché,même si j'ai ralé(Quoi,cette bouse de TMBGIW premier en Angleterre?!...Rave quoi?Rave dans la semoule ,oui...).Mais il y avait toujours des perles dans le purin.
2001:The rainbow Children.Prince est un dieu,je ne doutererai plus de ma foi...

Bref,le plein de Prince et ça repart..Ca devrait être remboursé par la Sécu... :wink:
VANILLA PHAEDRA
Official Member
Official Member
Messages : 6
Enregistré le : 17 octobre 2003, 15:44
Localisation : Where Vanilla Grows

17 octobre 2003, 16:19

C'était en 1984, "17 Days" et oui d'abord la face B (je fais tout à l'envers...) puis la claque..."When Doves Cry"...puis la claque "God"...puis la claque...etc,etc,etc...Prince me frappe depuis tant d'années que je ne sent plus mes joues!!!!
npjoey
Official Member
Official Member
Messages : 337
Enregistré le : 30 novembre 2002, 02:14
Localisation : Longitude:2.43°N, Latitude:48.8°E

17 octobre 2003, 17:25

Ouais calhoun, le clip qui passait en boucle je m'en souviens avec la paire de cuisse qui passait devant l'écran de tv....!!! :oops: .
Mais je crois que l'une des première fois ou j'ai entendu parler du phenomène c'était, je l'ai déjà dis qq part sur le forum, lors de l'émission les visiteurs du mercredi où plastic bertrand annonce l'arrivée d'un nouveau prodige, "rien à voir avec michael J." qu'il dit le plastic... je pensais à l'époque qu'il y allait un peu fort et c'était "let's go crazy"qui passait pour annoncer la sortie du film je me souviens plus trop...
Bon pas mal je me disais mais j'étais encore sous l'infuence d'"IMAGINATION" avec "Body talk"qui trottait dans ma tête et Michael J. donc pas de grand chamboulement dans ma vie.
De vagues souvenir de la période ATWIAD avec "raspberry beret" sur TV6 et puis en 86 je rencontre un gars au bahut qui me fait écouter "1999" et là je commence à comprendre que je suis passé à côté de qq chose de gros... :D fin 86 dans ce même bahut un mec nous vends à celui qui deviendra mon meilleur ami, notre premier boot le live zenith 86...wouaaaa... là j'ai commencé à acheté tout ce qui passait dans les fnacs les maxis "punaise il à tout ça lui..."mes maigres revenus passaient directement sur le compte de Mr fnac...Même c'est ami qui m'a fait découvrir ne suis pas la cadence infernal... Puis ensuite la première écoute de sign "o" the times un soir sur une radio...les enfoirés il l'avaient et pas moi... :cry: , et ensuite ce fut l'école buissonière avec ce même ami pour aller acheter les places pour Bercy, je me souviens (comme si c'était hier de ce mec qui avait eu le premier sa place qui s'était agenouiller sur le sol, les yeux levés vers le ciel en poussant un cri...!!!!).
Le prof a notre retour en cours nous avait demandé de lui montrer les places...(j'ai cru qu'il allait nous les confisquer ou pire...!!!)
et ce concert le premier concert où nous allions voir une star qui passe en tv, pour de VRAI... PPfffff et voilà :wink:
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

17 octobre 2003, 20:02

batfunk a écrit :je suis tombé sur le clip de "Batdance"(j'avais 14 ans).J'ai halluciné devant "l'homme-orchestre" et je me souviens d'avoir revé le voir en tête du Top 50 en 1989.Il n' a jamais dépassé la 49 ème place si je me souviens... :lol:
:
Jamais dépassé la 49ème du top 50 ? Batdance?

Il a été premier pendant qq semaines malheureux! J'étais plus qu'heureux!!
batfunk
Official Member
Official Member
Messages : 307
Enregistré le : 09 octobre 2002, 13:26

17 octobre 2003, 20:10

alors ça devait être l'album ou alors le single qui était en fin de vie... :wink:
FAST LOVER
Official Member
Official Member
Messages : 51
Enregistré le : 15 janvier 2003, 17:58
Localisation : Algérie...le pays du soleil

19 octobre 2003, 22:43

avant j'entendais parler de prince,mais je conaissais pas sa musique....

un black,qui chante la pop,un fou,chante le sexe,n'a pas froid aux yeux, grand succes aux 80's...le profil d'un chanteur comme j'aime...

j'ai ecouter une fois KISS a la radio,c'etait le coud de foudre,avec le "very best of" je suis devenu un grand fan ....
around.the.world.in.a.day
Official Member
Official Member
Messages : 268
Enregistré le : 18 mars 2003, 02:56
Localisation : N'importe quel night club spatial

19 octobre 2003, 23:39

FAST LOVER a écrit : j'ai ecouter une fois KISS a la radio,c'etait le coud de foudre,avec le "very best of" je suis devenu un grand fan ....
houlà!
FAST LOVER
Official Member
Official Member
Messages : 51
Enregistré le : 15 janvier 2003, 17:58
Localisation : Algérie...le pays du soleil

20 octobre 2003, 17:18

around.the.world.in.a.day a écrit :
FAST LOVER a écrit : j'ai ecouté une fois KISS a la radio,c'etait le coud de foudre,avec le "very best of" je suis devenu un grand fan ....
houlà!
koi ? est ce que j'ai dis une bétise ? 8O
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

21 octobre 2003, 11:31

FAST LOVER a écrit :
around.the.world.in.a.day a écrit :
FAST LOVER a écrit : j'ai ecouté une fois KISS a la radio,c'etait le coud de foudre,avec le "very best of" je suis devenu un grand fan ....
houlà!
koi ? est ce que j'ai dis une bétise ? 8O
non non aucune :sm38:

ohh ça va c pas méchant
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

25 octobre 2003, 00:52

Je devais avoir 14 ans quand je me suis acheté le 45t de "I Wanna Be Ure Lover" et je me rappelle que je le cachais derriere mes livres quand mes copains punks venaient chez moi...

Et puis moi aussi, en 83, en regardant sur un quotidien le programme des Enfants du Rock je tombe en syncope : je lis "Prince, le nouveau David Bowie noir"!! Alors là c'est trop! Déjà fan maladive de Bowie depuis 77, je suis furieuse qu'on OSE dire un truc pareil et que l'on compare ce petit homme sautillant poilu en string à Bowie, la grâce et l'intelligence incarnée...

Néanmoins, le clip d'Automatic me fascine, cette ambiance malsaine me fait peur, mais je me force frénétiquement à haïr Prince par réaction.

Puis, vient le fameux et récurrent débat à mes oreilles, déjà tant rabaché sur Bowie par moultes blaireaux primates : "Ha ouais, Prince ce pédé et son look de fiotte etc..."
Je gerbe et gerberai toujours sur l'homophobie, et du coup, évidemment je me mets à défendre Prince et surtout à m'y interesser.
Elle me plait bien à moi la pochette du"pédé en string" de Dirty Mind alors je l'achète.

Puis, grosse claque avec When doves cry, Darling Nikki.

Etc etc...

Et puis, SURTOUT, ce 25 aout 86...
Un des plus beau, intense et CHOQUANT moment de toute ma vie.

Cette nuit là beaucoup beaucoup de choses ont changé pour moi.

J'ai surtout pu enfin souffler et me dégager (un peu) de cette obsession monomaniaque qui me rendait dingue avec Bowie.
Prince est venu me sauver de cet enfermement douloureux.

A partir de là même ma façon d'Aimer a changé.

De pénibles moments dans ma vie m'ont donné envie de partir pour de bon.
Mais eux, ils étaient toujours là, fidèles, comme une valeur sûre, immuable.

Prince il m'a un peu sauvé la vie.

Alors aujourd'hui il peut faire ce qu'il veut ; pour tout le bonheur qu'il m'a déjà donné, je l'aime et l'aimerai toute ma vie...
Skunk funk
Official Member
Official Member
Messages : 8
Enregistré le : 02 novembre 2003, 21:38
Localisation : Paris

03 novembre 2003, 23:31

Le première chose marquante pour moi était sa manière de chanter sur kiss. Un ami, fan de michael, ne pouvait pas le supporter,cela m'a donné envie de découvrir complétement un album : le premier sera une k7 audio de sign o the times (nous sommes en 1988), Impossible de rester insensible à ce double album qui pourrait me suivre si je devais me rendre sur une ile deserte. Après l'achat de mon premier lecteur CD , je découvre coup sur coup les deux albums extrêmes : for u et batman, qui venait de sortir alors...et c'était parti....

premier concert au parc de princes...un instant inoubliable même si le concert était loin d'être terrible....qq bercy, tous les zeniths, les bataclans et le dernier en date rotterdam after au nighttown...

vivement le prochain
MarySharon
Official Member
Official Member
Messages : 1667
Enregistré le : 11 août 2002, 15:38

05 novembre 2003, 23:38

"1989, je rentre de l'école (je dis "l'école" et non "le collège" ou "le lycée" parce que en 1989 je devais être en CM1 ou un truc dans le genre) et je m'installe devant la TV pour voir le top 50."

-Et alors?

"Alors au top 50 j'attendais que passe des chanson que j'aimais bien..."

-Et alors?

"Et là... Le choc, l'émerveillement, la révelation!!!! J'AI VU LE CLIP DE LA BAT DANCE!!!! J'ai trouvé ça vraiment balèze-trop-fort-méga-cool-giga-top-fun-super-class-hyper-génial-dément!!!!; Michael jackson (qui chantait BAD à l'époque) à d'un seul coup perdu de son éclat (même si j'aimais bien mais il était plus number one in my heart) et le lendemain j'ai cassé ma tirelire, j'ai pris 20 franc pour aller acheter mon 'tit 45 tour de la bat dance...

... et c'est quand on commence comme ça qu'on multiplie les probabilités de finir schkopiteux :wink: ...
LUDO
Official Member
Official Member
Messages : 191
Enregistré le : 09 mars 2005, 12:23
Localisation : Ben voir carte..

01 juin 2005, 17:24

:) ..En ces temps princiers de calme bien trop plat , je viens de prendre quelques minutes de bonheur pures en vous lisant sur ce très émmouvant thread.. :D
Chuis content d'ètre un schkopikeux..Schkopikien..? Schkopikant .. :??! Skopiktique.. :x ?!? ..SchKooobidooubidou :D
guy gadbois
Official Member
Official Member
Messages : 102
Enregistré le : 30 septembre 2003, 20:01

01 juin 2005, 19:57

"Alors aujourd'hui il peut faire ce qu'il veut ; pour tout le bonheur qu'il m'a déjà donné, je l'aime et l'aimerai toute ma vie..."

Moi qui suit tombé à vie dans la marmite pourpre fin 84 en entrant au Virgin Megastore de Londres où passait à plein tubes "Let"s Go Crazy", après avoir des mois durant méthodiquement "évité" ce drôle de type dans sa baignoire (ma petite sœur avait beau me dire qu'il était génial, je faisait la grimace...), je cosigne, modestement, cette belle phrase de Lodger. C'est vrai : si Prince arrêtait de publier des nouveaux disques, ça ne serait finalement pas si grave (ça serait évidemment insupportable aussi, hein, entendons-nous bien...), car il a déjà TANT donné. Il a fait le boulot, écrit au moins 30 chansons impérissables (c'est énorme), 100 inoubliables, 200 délectables, 300 agréables, etc., etc. Miles Davis, comme d'ahbitude, avait encore raison : Prince, c'est Duke Ellington et Chaplin à la fois.

Salut les ami(e)s
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

02 juin 2005, 15:28

C'est clair, c'est un sujet qui nous touche tous et des réponses qui raisonnent en nous... On se dit que finalement, malgré nos différentes vies et origines, on a toutes et tous un sacré point commun ! :-)

Pour ma part, d'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours entendu Purple rain et Kiss... C'est en 1989 que çà a vraiment commencé pour moi parce tout ce qui touchais de près ou de loin à Batman m'interessait. J'ai donc acheté l'album en k7 que j'ai écouté non-stop jusqu'en 1992 avec mon achat des k7 de Diamonds And Pearls et Purple Rain.

Le triple best of sorti en 1993 est mon 1er CD et j'écoute, découvre et aime au fur et à mesure tous les titres au point de commencer à acheter les anciens cds. Parallelement, en 1995, on me fait découvre la discographie non officielle et je tombe à la renverse quand je réalise la taille de la "partie immergée de l'iceberg".

Depuis 1996, j'achete chaque album dès sa sortie et j'appréhende chaque nouvelle direction musicale prise par le ptit génie de Minnéapolis, c'est çà qui est bien ! :-)
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
toratora
Official Member
Official Member
Messages : 72
Enregistré le : 09 avril 2004, 17:04
Localisation : NICE

02 juin 2005, 20:57

c'est tres simple...habitant pas loin de Vintmille,immonde bourgade italienne frontaliere a Menton,je me baladais dans son marche du vendredi(de meme accabit..immonde!!).Vous allez me dire que foutais-je la?,peut etre une destinée princiere.j'etais jeune et l'anniversaire de ma soeur assez trash a l'epoque se profilait(je vous rassure depuis elle s'est fort assagie!)..deambulant sur un étale de cassete audio,j'ai eu une vision,je vis une cassette avec ce qui me semblait au depart etre une fille bien mal en point.....DIRTY MIND!!!je vous jure que j'ai cru au depart que mon prince était princesse...moi en meme temps je m'en foutais privilegiant les etres plus que le masculin ,feminin.....et donc j'entrepris d'acheter cette missive tombée du ciel....et la suite c'est que ma soeur a mal abordée ce style musicale ce qui me permit moi d'ecouter cette album,et la.!!!..claque ,tsunami emotionnel....desolé pour la comparaison mais j'aime l'acide.....un bouleversement !!qui etait ce?..de quelle planete?...me ruant chez mon concessionnaire acoustique,je demandis plus d'infos sur cette artiste et justement c'etait le jour officiel de la sortie de Lovesexy..la pochette me remis l'emotion de la decouverte italienne citée plus haut..achat...ecoute....reclaque...re-tsunami..(ca c pour ce que le jeux de mots derange)..et depuis ,et bien depuis...on vit le plein amour,on eleve nos enfants...car la musique adoucit mes moeurs...BIEN A VOUS AMIS SHKOPIENS A BIENTOT
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

04 septembre 2006, 18:21

Avec la chanson 7 pour commencer Puis achat de l'album "au titre imprononçable" de 92, Puis achat du best of et découverte à l'écoute que j'en plus que ce que je croyait sur Prince. Mais le déclancheur final, c'est The Beautiful Experience sur canal, une véritable claque pour moi à l'époque. Et je suis parti à la découverte de la discographie du bonhomme tout en attendant ses nouveaux projets ( Come et TMBGITW ). Mon compte en banque s'en souvient encore !
J'en profite au passage pour remercier Laurent Calhoun car son site m'a permis de découvrir les productions paralèlles de Prince dont je n'était pas au courant. Merci Laurent.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Emily-Mauve
Official Member
Official Member
Messages : 205
Enregistré le : 03 juillet 2006, 22:29
Localisation : Les deux pieds bien ancrés sur terre

04 septembre 2006, 18:42

Tout d'abord en 1984 avec Purple Rain...pour changer un peu :lol: 8O

Puis très longue pause et reprise en 2006 en écoutant divers Chansons, dont Joy in repetition et The Beautyful ones que j'adore :aime: :aime2: ....je me considère donc comme une nouvelle venue :D
stephan
Official Member
Official Member
Messages : 428
Enregistré le : 31 octobre 2002, 03:33
Localisation : 92

04 septembre 2006, 20:14

"Les enfants du rock" ou "sex machine" passe un soir purple rain, le clip.
Beurk! à l'age de 9 ans, je suis pro M. jackson. Prince n'est qu'un copieur.
Shame on me. Puis mon oncle me montre à moi et mon pére, le concert à detroit de 86. Je vois ce mec danser et chanter comme un "dieu", mais Jackson est encore trop présent. Il faudra attendre l'album avec "black or white" pour que jackson ne soit plus un mythe pour moi.
Et puis, en colonie, je tombe sur une K7 de prince. C'est SOTT. Et là je décolle . Le soleil, la mer, les copines font que je me retrouve au paradie.
J'écoute en boucle. C'était en 88 ou 89.
J'ai mis un certain temps avant d'acheter les albums.
Et puis arrive l'achat de l'album D&P. L'album qui tombe au bon moment.
Mes cousins, amateur depuis plus longtemps me font découvrir le "small club" et à partir de ce moment je n'ai plus décroché (mis à part quelques années par ci par là.).
Modifié en dernier par stephan le 05 septembre 2006, 11:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
the revolution
Official Member
Official Member
Messages : 231
Enregistré le : 25 avril 2006, 21:10
fan depuis : 2004
Localisation : around this way

04 septembre 2006, 20:34

bon c'était il y a à peu près 4 ans, j'en avais onze je viens de quitter le CM2 pour rentrer en 6eme.
et là, mongrand frère (qui écoutait sa musique à fond et qui me disait : "écoute-moi ce son de taré), il a 9 ans de + que moi et il me fait découvrir pleins de trucs, me fait écouter "kiss", j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en fait ce qu'il faut dire c'est qu'avant j'était fan de michael jackson, et que cette histoire ce déroule en réalité sur plusieurs moi, entre la fin de mon année de CM2 et le début de la 6eme.

donc avant kiss il y eu l'épisode "purple rain" : un jour qu'on rentre d'une rendo avec mes frères et mes parents, mon frère met "purple rain" dans la voiture, j'écoute d'une oreille distraite en me disant : encore un autre artiste.... :lol:

un autre jour je vais dans le salon et je croise mon frère (toujours), et il regarde "purple rain", je passe. :oops:

revenons à kiss, pendant l'année, mon frère allait partir de la maison pour s'installer dans un appartement et entre temps j'avais écouter à peu près tout l'album "parade" et "moutains" plus en détail, mais mon hit incontournable restait kiss.
donc mon frère va quitter la maison, non donc "parade" aussi. surtout pas, attends il va me le graver, chouette :twisted: me voilà donc en possession de mon 1er cd de prince.

quelques mois plus tard, à noël je crois, mon frère (encore) me dit : "simon écoute ce son", c'était "I feel 4 U", je trouve qu'il prend la même voix et j'aime bien.

puis, 2004, sortie de musicology. j'écoute quelques titres, seuls musicology, illusion coma pimp and circonstance et life o the party attirent mon attention.

entre temps, découverte de : "starfish and coffee", puis de tt SOTT. mon autre frère s'inscrit sur le npgmc.

mais là arrive PURPLE RAIN, et là le gros choc : "let's go crazy", enfin une chanson qui dépassait kiss pour moi. et je fait finalement le lien. tout l'album était génial, parfait, darling nikki etc..

puis découverte d'autres albums (exemple parmis bcp d'autres : ATWIAD grâce à america découverte sur le npgmc que j'écoutait en boucle) et achat, j'ai passé la majeure partie de mon année dernière (4eme) à racheter bcp de choses avec mon maigre argent de poche.

voilà, avec (je l'espère) le plus d'exactitude possible, le début de tout une vie...

welcome 2 the dawn
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

04 septembre 2006, 21:03

Comme bcp de gens de ma génération (quadra), le choc eu lieu lors des Enfants du Rock / Sex Machine en 1983 en voyant le clip d'A U T omatic...
Une video archisexuelle et un son complètement révolutionnaire à l'époque... Un choc très violent; je ne m'en suis jamais remis ! :lol: :lol:

Et puis avoir vécu la période 83/88 en direct et aussi pleinement, je dois dire que j'ai eu bcp de chance de vivre ça... Encore merci Mr. Nelson si tu nous lis !... :D

PS : Heu, y'a pas ce sujet ailleurs les modos ?????
luisdelyon
Official Member
Official Member
Messages : 45
Enregistré le : 09 août 2006, 13:48

04 septembre 2006, 21:06

eh bien moi pour faire original ; a la base je suis fan de michael jackson
Prince je connaissais ,juste le gros titres ( purple rain ; kiss..;)
le premier cd que j'ai acheté c'est the Hits: the bs sides et j'ai trouve ça sympa et original par raport a toute la new jack que j'ecoutais. mais bon ça s'est arrete la jusqu'a " gold experience" . j'ai simplement craque sur " i hate you" ( je sortais d'une grosse rupture) .
puis coup de bol monstrueux , un magasin de disque fermant ses portes j'ai pu acheter pas mal d'albums a bas prix . et depuis je suis devenu un aficionado.
voila
diamonds
Official Member
Official Member
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2006, 01:06
Localisation : Lille

04 septembre 2006, 23:28

Je suis devenue fan depuis que je suis dans le ventre de ma maman, ensuite toute mon enfance a été bercée par Kiss, lovesexy , mais j'ai été marquée par la chanson "The most beautiful girl in the world" et " race" qui ont ancrée pour toujours ma passion pour Prince!! une vraie histoire d'amour!!!!!!! :D
Avatar du membre
ChrisM
Official Member
Official Member
Messages : 1225
Enregistré le : 31 janvier 2006, 23:03
fan depuis : 1984
Localisation : ... it's only mountains...

05 septembre 2006, 14:28

... 1981 ... Sexuality .... le titre qui me fait tilt ..qui titille le pré-ado ... :wink:
Pis je fait un peu l'impasse sur 1999 et je gagne une invit' pour aller voir au ciné l'avant-première de PPR en 84 et là, je fais définitivement partie des fans, défendant bec et ongle PPR contre Thriller auprès de mes potes .. après, c'est que du bonheur, tout mon fric y passe, achat des 33 de For your à PPR et attente impatiente d'Around the World in a DAy ... qui me scotche encore plus ... et rien a changé depuis :D
Baby in the heat of the night, U no what 2 do, don't U?
PaisleyKid
Official Member
Official Member
Messages : 24
Enregistré le : 20 avril 2004, 00:27
Localisation : Bourges

06 septembre 2006, 17:56

janvier 85, je fête mes 11 ans. une amie de mes parents m'offre 2 k7 audio: une compilation de hits et l'album purple rain. Je n'écoute que let's go crazy (pour le côté rock) qui tourne en boucle, le reste m'intéresse peu.
été 89 la batmania s'abat sur la france.j'achète tout ce qui concerne le film et donc biensùr l'album concocté par prince. j'en suis fou!
mais je ne m'intéresse pas plus pour autant aux oeuvres précédentes de l'artiste. Je ressors quand même ma k7 de purple rain et je découvre (enfin!) cet album prodigieux dans son intégralité.
je connais à peine kiss,alphabet street et i wish u heaven.
Aout 90, en vacance à fréjus, prince passe à nice,stade l'ouest, c'est le nude tour. mes parents m'achètent une place et me font le plus cadeau.
je me retrouve devant la scène,je ne connais pas la plupart des titres donc, mais je prends une claque quand je le vois bouger partout,jouer de la guitare, du piano et surtout son regard. magique!
et puis je repars avec les autographes de miko weaver,tony mosley,damon dickson.
j'achète graffiti bridge et j'écoute en boucle.
au lycée dans ma classe,on parle un peu musique, je dis que j'écoute prince en ce moment, et une élève me dit qu'elle est fan,qu'elle a les albums, des lives, des vidéos. elle me propose de me faire découvrir et me fait une copie de 1999 et Sign o the times. je craque et il me faut tout le reste! on passe des aprés-midi à regarder les vidéos, à faire les magasins du coin pour trouver les maxis,les inédits,les livres qui parlent de lui, etc...
les copies en k7 des albums ne me suffisent plus et je me rachète tout en CD. mes parents en ont marre: je monopolise la chaine et la télé;c'est toujours la même musique, tous les jours, les clips passent en boucle.
Il faut que j'écoute tout et que je vois tout de lui, plusieurs fois, c'est vital pour ma santé! mes parents ne comprennent pas que je puisse m'intéresser à un si petit bonhomme mais je leur dit que c'est de leur faute en m'achetant le billet de concert et finissent par laisser tomber la pluie.
et depuis, même si j'ai raté beaucoup de concerts en france (je n'ai pu le revoir qu'en 98 et ça reste aussi mon dernier), et si j'ai baissé la pression, ça reste l'artiste qui m'intéresse le plus à écouter et à voir.
il est tellemnt varié dans ses styles musicaux qu'à mon avis on peut difficilement s'en lasser et m'a ouvert l'esprit sur bien d'autres artistes et musiques.Il a fait et continue à parfaire ma culture musicale.
merci et bravo l'Artiste!
la fille du lycée, c'est stéphanie T. de Mehun 18 je n'ai plus de contact avec elle.est-elle toujours fan? est-elle sur le forum? si oui contact moi. [/img]
korhda
Official Member
Official Member
Messages : 46
Enregistré le : 22 mars 2006, 21:58
Localisation : ile de france
Contact :

13 septembre 2006, 20:50

j'ai decouvert prince a la tele sur sex machine aux enfants du rock mais je lui trouvait à l'époque un coté malsain, j'étais au cm2.
puis en sixième je m'amusait à ramasser des k7 "tombé d'un camion "afin de m'acheter des bonbons et des yoyos.je pensait etre malin et j'ai vu une pub qui annonçait que "l'autre tarlouse" allait sortir un film . je pensait faire une bonne affaire imossible de vendre la k7,
personne n'en voulait. en desespoir de cause j'enlève l'emballage et je l'écoute et la, une révélation un choc j'étais fan : plus tard je suis allé voir le film je dansait dans la salle de cinéma avec un copain dans le noir au fond de la salle . puis un certains nombre de gens dont surtout les membres de ma famille ont voulu me "racketer" cette fameuse cassette.par la suite j'ai arréter de ramasser ce qui tombait 'des camions et je m'achetait moins de bonbons et plus de musique.En vérité avant purple rain je n'écoutait pas de musique.
lenny K
Official Member
Official Member
Messages : 917
Enregistré le : 22 février 2006, 16:46

13 septembre 2006, 21:35

je sais que tout petit (jsuis né en 1986) , je l'ai vu passer à la télé dans une emission mais je sais plus laquelle... bref on s'en fout
mais j'ai demandé à mon père "c'est qui lui? j'adore il fait la femme et l'homme avec sa voix" ou une replique du style... et mon pere m'avait repondu "ah c'est prince, c'est à peu près comme michael jackson, c'est son concurent" :lol:
avant ca je connaissais deja Kiss sans savoir comment, pcq on la connait tous! en tous cas, j'ai toujours aimé ce mec mais sans être fan pour autant, je suis un peu plus fan depuis quelques années mais bien loin d'avoir acheté tous les albums pcq je manque de fonds. J'ai tout sur mon PC et je saisis certaines promo interessantes du genre Emancipation à 8euros, ou grafiti bridge à 2 euros etc...
fred b
Official Member
Official Member
Messages : 375
Enregistré le : 05 février 2005, 22:40
Localisation : paris
Contact :

15 septembre 2006, 16:43

Moi c’était en 1986, dans ma salle de bain l’album PARADE tournait en boucle j’avais 12ans.
A 13 ans je réveillais une heures plus-tot pour écouté mes K7 de Prince.
A 14 15 ans j’imposais une demi heure de Prince dans les booms.
A 16 ans je fessais passer les albums de Prince dans les Bars.
A 17 ans j’étais le roi du Fonck sur les pistes de danse.
A 20 ans je passais des inédits de Prince sur les radios local.
A 30 ans je redécouvrais Prince.
A 32 ans je reste informé.
Et à 33 ans peut mon 1er concert Pourpre ?
Avatar du membre
Shadow
Official Member
Official Member
Messages : 159
Enregistré le : 22 décembre 2005, 23:45
fan depuis : 1982
Localisation : between the Heaven and The Hell

20 octobre 2006, 11:20

Moi, je suis tombé dedans quand j'étais petit (je crois entre 6 ou 7 ans, c'était un ami de mon oncle qui avait apporté des USA, l'album 199. Je ne sais comment l'expliquer je fus charmé par son timbre de voix. Et vint, Purple Rain, ce fut mon premier album acheté, depuis ce temps, je suis Prince, j'éssaie d'avoir tout sur lui, de même certaines personnes disent que je vis à travers Prince, et je dirais pourquoi pas.
Tonton LOUB
Official Member
Official Member
Messages : 377
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:14
fan depuis : 1986
Localisation : paris

21 octobre 2006, 14:33

stephan a écrit :"Les enfants du rock" ou "sex machine" passe un soir purple rain, le clip.
Beurk! à l'age de 9 ans, je suis pro M. jackson. Prince n'est qu'un copieur.
Shame on me. Puis mon oncle me montre à moi et mon pére, le concert à detroit de 86. Je vois ce mec danser et chanter comme un "dieu", mais Jackson est encore trop présent. Il faudra attendre l'album avec "black or white" pour que jackson ne soit plus un mythe pour moi.
Et puis, en colonie, je tombe sur une K7 de prince. C'est SOTT. Et là je décolle . Le soleil, la mer, les copines font que je me retrouve au paradie.
J'écoute en boucle. C'était en 88 ou 89.
J'ai mis un certain temps avant d'acheter les albums.
Et puis arrive l'achat de l'album D&P. L'album qui tombe au bon moment.
Mes cousins, amateur depuis plus longtemps me font découvrir le "small club" et à partir de ce moment je n'ai plus décroché (mis à part quelques années par ci par là.).
Je suis presque dans la même configuration, la deuxième partie du clip de "when doves cry" m'enervait. Pour moi c'était un mec, avec la tête de Rick JAMES, qui imitait M.J . Un extrait du film "purple rain" avait été diffusé dans l'émission "hip hop", où Sidney annonce solanellement que Prince a battu M.J, m'avait encore plus écoeuré, c'était "i would die 4u",
où il se frotte à la fin du morceau, je me demandais comment un type comme ça pouvait se mesurer à M.J. La donne a changé avec ce fameux concert du parade tour diffusé dans "les enfants du rock". Il était effectivement MAJESTUEUX. L'album " sign "o"times a enfoncé le clou en 87, et j'ai été achevé 88 avec le concert à bercy "LA GRANDE CLASSE!!".
diamonds
Official Member
Official Member
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2006, 01:06
Localisation : Lille

21 octobre 2006, 20:31

Comme je l'ai déjà dit, je suis fan de Prince depuis que je suis dans le ventre de ma maman! Sa musique m'a accompagnée depuis toujours!! C'est que du bonheur!!! :D :D :D
sabes
Official Member
Official Member
Messages : 46
Enregistré le : 01 avril 2005, 12:22

11 novembre 2006, 17:30

moi je suis devenu fan en écoutant la BO de batman. Je sais c pas ce qu'il fait de mieux. Mais ça m'a plus par la suite j'ai découvert sa discographie et j'ai adoré. Et l'apothéose ça été quand il a sortis l'album "love symbol".
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

06 février 2007, 02:10

C'est super émouvant, tous ces témoignagnes... Ca fout des frissons, même !

Comme déjà dit sur ce topic, il y a plus de personnes (à la base) fans de Michael Jackson qui le deviennent de Prince, que l'inverse... Cela reste à prouver, mais l'on peut dire que c'est ce qui m'est arrivé également...

Le déclic princier intervient pour moi au lycée (année 2000-2001). Bien sûr, je connais déjà l'artiste à l'époque, mais seulement "de nom" dirons-nous (grâce à des titres incontournables comme Purple Rain ou Kiss, par exemple). Alors (et toujours) très branché musique 80's (j'ai une révélation pour Depeche Mode deux ans plus tôt), je fais connaissance avec un camarade de classe, devenu aujourd'hui l'un de mes meilleurs amis. Au fil de nos conversations, nous en arrivons à parler de Prince, le pote en question ayant quelques K7 audio et CD en stock.

Un peu comme cela s'était passé avec DM, j'ai au fond de moi l'envie de découvrir véritablement l'oeuvre de The Artist. Je demande donc à mon pote de me prêter ce qu'il a...

Je découvre alors, en écoutant Sign'O'The Times, que je connaissais déjà (sans savoir que c'était "du" Prince) certains titres, comme la chanson éponyme (générique des diffusions du snooker, sur Canal+ à l'époque) ou Hot Thing (entendue dans un documentaire sur... Michael Jordan, toujours sur C+). D'emblée, le plaisir est là... mais ce n'est rien comparé à l'écoute de 1999. La vraie grosse claque intervient donc avec cet album, et c'est en fait Love Symbol qui "m'achève" totalement... (oui je sais, nous ne sommes dès lors plus dans les années 80, mais qu'importe...!).

A partir de ce moment-là, je décide d'acheter le maximum de CD princiers, surtout ceux concernant ma période préférée, je tiens à le préciser... La tendance se confirme alors : Prince devient litteralement mon icône musicale, et il ne se passera plus un seul jour (ou presque...!) sans que je n'écoute un titre ou un album du Kid de Minneapolis...

De For You à 3121, ma discothèque comporte désormais une vingtaine d'albums du Maître, sans compter quelques DVD (dont le SOTT Live at Rotterdam - autre grosse claque à retardement). J'avoue méconnaître quelque peu les années 1995-2002, faute d'avoir acquis (pour l'instant) les disques produits au cours de cette période. Autre gros manque : je n'ai jamais assisté à un concert de (mon) Dieu, je croise les doigts pour que cela se réalise un jour (histoire de mourir en paix).

Ce que je sais en tout cas, c'est que Prince est et restera à tout jamais mon idole absolue, ça j'en suis certain...

MAY U LIVE 2 SEE THE DAWN
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
SOTT
Official Member
Official Member
Messages : 249
Enregistré le : 30 décembre 2004, 21:16

06 février 2007, 08:56

peut être que bientôt quelques personnes viendront poster ici en disant: "je suis devenu fan en regardant le Superbowl" :lol:
Avatar du membre
cherylin71
Official Member
Official Member
Messages : 510
Enregistré le : 25 mars 2006, 17:29

06 février 2007, 17:24

moi j'ai commencer en 1999. je connais Prince plus par le nom que pour sa music est c'est en le voyant chez jean pierre foucault (si je me trompe pas) que je l'ai vu interpreté "the greatest romance ever sold". Puis peu de temps après je me suis procurer l'album "Rave un2 the joy fantastic" est c'est vraiment en écoutant les 3 premières chansons du cd que j'ai compris que j'adorais Prince, et maintenant je possède nombreux de ces albums. C'est vraiment un artiste bourrer de tatent. Jusqu'à maintenant je n'ai jamis eu la chance de le voir en concert mais je compte bien me rattraper lors de sa prochaine tournée.
Avatar du membre
cherylin71
Official Member
Official Member
Messages : 510
Enregistré le : 25 mars 2006, 17:29

06 février 2007, 17:27

Comme le dit "Scandalous" beaucoup de fans de Prince sont à la base fan de Michael Jackson, et je fais partie de ceux la, depuis tout petit j'écoute Michael.
CAMILLE . THE BADMAD
Official Member
Official Member
Messages : 337
Enregistré le : 05 juin 2002, 16:48

06 février 2007, 17:40

Devenir fan en ecoutant rave c'est magique, comment est ce possible?
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

06 février 2007, 18:01

cherylin71 a écrit :Comme le dit "Scandalous" beaucoup de fans de Prince sont à la base fan de Michael Jackson, et je fais partie de ceux la, depuis tout petit j'écoute Michael.
En ce qui me concerne, j'aime toujours MJ. Mais la place qu'a pris Prince dans mon coeur est désormais trop grande pour que ces deux légendes puissent cohabiter...
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Brethren
Official Member
Official Member
Messages : 59
Enregistré le : 28 décembre 2006, 16:16
fan depuis : 1984
Localisation : France (92)

06 février 2007, 18:39

Moi je me souviens comme ci c'étais hier. Mon frère de 7 ans plus vieux que moi rapporte à la maison le 33T de Purple Rain en 84, j'avais à l'époque 9 ans, mis à part ce qui fût un tube interplanètaire, Purple Rain, je n'avais pas porté grand interêt à cet album (je devais écouter Michael Jackson comme tout le monde). Puis quelques années plus tard, Canal + Diffuse (en 85 je crois) le film, c'est la que je suis tomber amoureux de Prince et sa musique. Après avoir vu le film (et versé ma larme), j'ai retourné la chambre de mon frère pour lui endormir en bon et dut forme, ce 33T devenu à mes yeux THE musique, THE artiste et ceux pendant presque 10 ans (sans meme respirer), après une pause bien mérité (juste après Come), j'ai rechuter, il y a quelques temps avec Rainbow Children.

Depuis j'essaye de ne pas trop redevenir Fan, meme si c'est tres dur, j'arrive quand meme a garde une certain distance…
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

06 février 2007, 18:48

Brethren a écrit :Depuis j'essaye de ne pas trop redevenir Fan, meme si c'est tres dur, j'arrive quand meme a garde une certain distance…
Pourquoi essayer de résister ? Je comprends pas, là...
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Brethren
Official Member
Official Member
Messages : 59
Enregistré le : 28 décembre 2006, 16:16
fan depuis : 1984
Localisation : France (92)

06 février 2007, 19:42

Scandalous a écrit :Pourquoi essayer de résister ? Je comprends pas, là...
Parce que à l'époque je n'écoutais que Prince, et je suis passé à coté de pas mal de bonnes choses, là depuis un certains temps (quelques semaines) je suis retombé a fond dedans, ressortant des bootlegs vieux comme le monde… Et qu'il y a trop de bonne choses à écouter qui demande autant de temps que d'écouter la multitudes de sons de Prince.

Et puis je veux garder "cette distance" pour pouvoir rester objectif, quant aux prestation du Kid et ses diverse expérience musicale, chose que j'étais incapable de faire il y a 10/15 ans.
Alain66
Official Member
Official Member
Messages : 23
Enregistré le : 21 janvier 2005, 22:50
Contact :

06 février 2007, 20:07

Slt à tous,
j'avais 17ans, ma copine 25 et habité Paris, elle écoutait une cassette
de Prince "purple rain". J'ai accroché direct :D

Si elle voi se post, je voudrais lui dire que je pense encore à elle :oops: .
Merci Noémie.
@+
Avatar du membre
cherylin71
Official Member
Official Member
Messages : 510
Enregistré le : 25 mars 2006, 17:29

06 février 2007, 20:22

CAMILLE . THE BADMAD a écrit :Devenir fan en ecoutant rave c'est magique, comment est ce possible?

tu vois que tout est possible avec Prince !!!
zizou
Official Member
Official Member
Messages : 393
Enregistré le : 19 mars 2006, 14:56

08 février 2007, 05:16

Je ne suis pas fan mais je suis un grand admirateur de ce monsieur.
En ce qui me concerne, ça a commencé en 91 ou 92 avec Cream que j'aimais bien au début mais vite lassé. Par contre, j'ai bien accroché à l'album Diamonds & pearls, ça a été le déclic. Mais je me suis plongé totalement dans sa piscine musicale que depuis quelques années. Il m'a fallu au moins 15 ans pour avoir tous ses albums. Pas facile d'être fan de Prince, je vous le dis!
Purple mind
Official Member
Official Member
Messages : 15
Enregistré le : 10 février 2007, 14:51
Localisation : Lille

10 février 2007, 21:16

Comme j'ai pu le constater, la majorité des personnes, ont eu la chance de découvrir Prince dans les années 80, ce que j'aurais aimé être à votre place! Moi ça remonte à bcp moins que ça!! 2005!

Depuis toute petite, j'ai était élevée avec Michael Jackson, ma mère ètait fan et moi j'étais partie pour le devenir!
Jusqu'a ce qu'un soir, où je zappais sur le cable, mon cousin et moi sommes tombés sur une émission d'MTV, lors de laquelle, ils ont évoqués Prince. A ce moment là ni mon cousin, ni moi ne connaissions, si ce n'est que de nom, mais vite fait.
Et aprés avoir parlé de lui, ils ont diffusés un live de Purple Rain!
Et là ça était LA révélation!
Ne sachant rien de lui, j'ai dabord téléchargé Puple Rain, que j'ai écouté en boucle, puis Kiss.
J'en ai ensuite parlé à mes parents, qui m'ont sorti de leurs vieux CD, Diamonds and Pearls, puis le premier CD que j'ai acheté: Around the world in a day!

Et là ce ne fut qu'un engrenage infernale, à la recherche de tous les CD que je pouvais trouver, ensuite ce fut les vynils que j'ai commencé à collectionner, puis les DVD et toutes les infos nécessaire à combler ma soif de savoir!
Enfin vous êtes déjà tous passé par là....

Depuis l'annonce de la tournée 3121, je ne tiens plus en place! La première fois pour moi de le voir en concert, je n'attends que ça!!!
bastien
Official Member
Official Member
Messages : 77
Enregistré le : 28 janvier 2006, 14:22
Localisation : Haut de Seine

13 février 2007, 03:55

Prince ... ça remonte à .... ouhlala mes 14 ans ... et donc Parade...
Certains diront jeunes ... mais pas à cette époque ... quelques années plus tot déjà j'écoutais déjà les premières radio FM (comme Radio [Cho]) grace à mon frère de 4 ans plus agé ...

Donc ça a commencé par ces plus "petits tube" inconnus Kiss, Girls & Boys (lol) puis l'album en 33T.... c'est l'époque de la concurrence avec George M et son "I want your S..." mais rien y fait mon choix est arrété ... déjà Sometimes it snows in April devient un de mes best...
Puis une copine me passe la cassette (si si à l'époque point de CD ou mp3) de ...... Sign "O" Time ... et là c'est le .... PARADIS !!! je repasse et repasse la cassette The Cross, Sign O Time, Forever in my life, Starfish...
La même année un copain me présente alors Purple Rain qu'il a enregistré sur Canal... une tuerie ...
Enfin mon ancrage totale à sa zic vient du au grand concert de Dortmund diffusé sur france 2 par T Ardison (la video en a perdu toutes ces couleurs)..... je ne m'en lasse toujours pas (heureusement les CD m'ont sauvé des pistes inaudibles !).

C'est ainsi, pendant ces 2 années .... 4 écoutes exceptionnelles que tout s'est joué ....et aujourd'hui, ce génie remplit mon JukeBox CD ... que de bonnes années, de plaisir auditifs, sensoriels....


Pour ma femme, c'est beaucoup plus recemment lors du dernier passage au Zenith ...

Je ne dirais pas fan car il y a fanatique .... mais fav comme 'favorite' ...
pourquoi? Parce que lui même donne la définition "creating a new music is like meeting a new friend, with that in mind I try 2 create another thing that u've never heard before"
Avatar du membre
April snow...
Official Member
Official Member
Messages : 192
Enregistré le : 15 mai 2007, 19:34
fan depuis : 2001
Localisation : In the digital garden

18 mai 2007, 05:12

Septembre 2001, je rentre au lycée, et des pubs passent pour le nouvel album de Jackson, Invincible...à l'époque, j'ai 15 ans et j'écoute du reggae avec mes potes et basta... :roll: ...Tout le monde crache sur Jackson, "il est fini, c'est un monstre, c'est de la merde"..mais ça m'intrigue sérieusement cette pop qui donne irrésistiblement l'envie de danser...puis c'est l'escalade, tout les albums, le borsalino :lol: , un moonwalk pas piqué des hannetons...Mais je vais chez mon voisin qui a 35ans et tombe sur quelques diques de Prince...je n'accroche pas spécialement car en écoutant j'ai envie d'entendre du Jackson...erreur!!!! Prince est 1000 fois plus sophistiqué..je me barre mais je sais que j'y reviendrait de toutes façons...il y a trop à prendre même dans Graffiti Bridge pour laisser tombé Prince...parrallèlement à ça des pubs passent sur Canal+ pour TRC...je tombe sous le charme de ces quelques notes de "she loves me 4 me" et de ces couleurs très sympas..

Quand je me procure l'album c'est la claque ultime...j'ai l'impression d'entendre un maître..tout y est...ça groove, c'est maitrisé à la perfection, c'est chaleureux...puis viennt sott, parade, dap, purple rain....90% de ce que j'écoute maintenant come from Paisley park...Le reste est très varié, mais "un concert ou un disque même moyen de Prince est tellement au dessus de ce que font la plupart des autres".....

8)
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

18 mai 2007, 14:07

April snow... a écrit :"un concert ou un disque même moyen de Prince est tellement au dessus de ce que font la plupart des autres".....
On verra après pour les droits d'auteur... lol
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Répondre

Retourner vers « Communauté »