FonkDoc a écrit :Sans oublier les japonais, grands spécialistes des films trash avec une nouvelle vague de réalisateurs bien barrés
Le premier nom qui vient à l'esprit est Takashi Miike, cinéaste à la production incroyable (quelque chose comme 70 films à son actif à ce jour, difficile à suivre le bonhomme...), tapant dans absolument TOUS les genres (en ce moment il est branché super-héros), et puisqu'ici on parle de trash, LE film à citer est sans conteste
Ichi the killer, tiré d'un manga culte et déjà très bourrin.
De tous les films que j'ai vu de lui, celui-ci remporte la palme de l'œuvre la plus secouée du bulbe. Ichi nous narre la recherche par des yakuzas d'un homme s'étant barré avec un max de fric dérobé à l'organisation. Sauf qu'ils découvrent que ce type s'est fait dessouder par un tueur complètement taré, malade sexuel et encore plus imprévisible que nos gangsters, déjà bien entammés. Tout ce petit monde va donc joyeusement se mettre dessus, dans un concours de surenchères de violence...
Car dans ce film, pas de héros, impossible de s'identifier à un personnage, tous les protagonistes, hormis les victimes, sont des enflures de première, même ce Ichi, fou et manipulé par un vieil homme bossant pour l'un des clans. Ichi essaye bien de lutter contre ses pulsions, ce qui tendrait d'avoir un peu de compassion pour lui, sauf que dans sa folie, il massacre littéralement des innocents.
Non, l'intérêt du film est ailleurs: Déjà, le casting. L'homme représenté sur l'affiche, l'incroyablement charismatique Tadanobu Asano, n'est pas Ichi, mais le chef d'un clan, timbré de chez timbré lui aussi et pivot du film. L'autre intérêt réside dans le nihilisme total de la vision du réal sur son pays, gangréné par la violence, la frustration et le dirigisme. Tous les protagonistes sont perdus d'avance, le savent, et finalement les massacres montrés sont un exutoire nécessaire face au "no futur" qui dégouline à chaque plan. Un vrai film punk en somme.
Le film est très controversé, très trash
à titre d'exemple, la 1ère nous dévoilant ce Ichi nous le montre en train de se masturber en matant une fille se faisait battre et tuer très violemment, avant que celui-ci dessoude l'assassin, avec inserts du sperme dégoulinant d'une plant

. Pour ma part j'ai trouvé le rythme défaillant, la mise en scène parfois paresseuse, mais grâce à son casting, à la mélancolie de sa bande-son, et à ses scènes "out of this world", ce film m'a durablement marqué.
Quand aux
Tokyo gore police, Dracula girl vs Frankenstein girl et autres, pour les avoir vu je peux dire qu'ils sont très fun, très gore, pas effrayant du tout et la faiblesse des budgets sont compensés par des idées tout droit sortis du manga, des comics, le tout agrémenté de références aux chambara (films de samouraïs japonais), à la pop culture, dans des fourre-tout ahurissant de liberté. Très loin d'être des œuvres maitrisées de bout en bout, ce sont le genre de films à voir entre amis, et dont les débordements gore portent plus à se marrer franchement qu'à être effrayé.
Pour finir, contrairement à la majorité de ceux qui l'ont vu, Cannibal Holocaust ne m'a fait ni chaud ni froid. Où plutôt si: L'objet du scandale fut qu'à sa sortie, le réalisateur Ruggero Deodato, a entretenu l'ambiguïté sur le côté snuff de son film, alors que franchement, les seuls vrais victimes du film furent les animaux, comme souvent dans les "mondo". Un procédé dégueulasse, révoltant qui font que même dans une approche documentaire, je me refuse à conseiller ce truc. Deodato est un metteur en scène efficace (voir son Amazonia, la jungle blanche, bien plus gore et rythmé, et sans meurtres d'animaux!!), cependant à voir le film aujourd'hui, y'a de quoi pioncer sévère. Le film s'est taillé une réputation d'œuvre extrême, jusqu'à faire vomir ou fuir les spectateurs dans les salles (des sacs étaient même prévus lors de certaines projections au cas où, merci pour ceux qui nettoient), cependant j'y vois plus une psychose collective, beaucoup de gens se basant juste sur le mystère entourant le tournage (vrai, pas vrai?), et objectivement il y a très peu de scènes chocs dans le film, les personnages agissent de manières tellement stupide (sympathisons avec ces gentils cannibales), qu'il est quand même très dur d'y croire une seconde.
en clair je n'ai pas aimé à l'époque, je l'ai revu y'a quelque temps et j'ai encore moins apprécié le visionnage. J'appèle cela une arnaque qui a fonctionné. Reste une affiche culte, et c'est bien suffisant.