Ursus Minor (Mike Scott et Stockley Williams) LIVE le 13/02

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
guy gadbois
Official Member
Official Member
Messages : 102
Enregistré le : 30 septembre 2003, 20:01

17 mars 2005, 13:11

Les ami(e)s,

LA FÊTE DU TRAVAIL, CETTE ANNÉE, SERA AUSSI CELLE DU GROOVE NON-FORMATÉ : LE 1ER MAI, AU FESTIVAL EUROPA JAZZ DU MANS, LE GÉNIAL QUARTETTE URSUS MINOR SE PRODUIRA.

C'EST QU(O)I URSUS MINOR ?

— LE PUISSANT ET RAFFINÉ FRANÇOIS CORNELOUP AU SAXOPHONE
— L'ÉCLECTIQUE ET TOUJOURS HYPER-CRÉATIF TONY HYMAS AUX CLAVIERS (PETIT RAPPEL : DE MICHEL PORTAL À JEFF BECK EN PASSANT FRANK SINATRA ET PHD...)
— LE POÉTIQUE ET DÉCHIRANT JEF LEE JOHNSON (NEWS FROM THE JUNGLE AVEC QUI VOUS SAVEZ, D'ANGELO, COMMON, ERYKAH BADU, GEORGE DUKE, THE POINTER SISTERS, ETC., ETC.)
— LE BOUILLONNANT DAVE KING À LA BATTERIE – SAUF QUE CE SOIR LÀ, CE NE SERA PAS LUI QUI ASSURERA DERRIÈRE LES TAMBOURS MAIS, MAIS, MAIS...

STOKELY WILLIAMS HIMSELF !!!
YES SIR, LE BATTEUR-CHANTEUR DE MINT CONDITION – RAPHY JE SAIS QUE TU SALIVES DÉJÀ...

VIA LES BONS SOINS DU PRODUCTEUR JEAN ROCHARD, LA MINNEAPOLIS CONNECTION A ENCORE FRAPPÉ !

CALL NOW : 02 43 24 08 28

A PLUS LES AMI(E)S, ET NE MANQUEZ PAS MUZIQ 3 (MILLE ET UNE SURPRISES GROOVY EN PRÉPARATION). NE MANQUEZ PAS NON PLUS RADIO NOVA LUNDI PROCHAIN (21 MARS) À PARTIR DE 19H15 (“LE 20 H DE LA MUSIQUE” PRÉSENTÉ PAR ALINE) : J'Y PASSERAI LE NOUVEAU SINGLE DE STEVIE FEATURING U KNOW WHO À LA GUITARE !!!
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

17 mars 2005, 16:09

attends qu'est ce que tu me racontes
je suis ne train de voir comment je peux faire 200 bornes le 1er mai :)

alors dans l'ordre :
1 a quelle heure ?
2 c'est impossible qu'ils viennent juste pour une date, et que stockley ne vienne que pour un soir.. il n'y a rien de prevu a paris ? Il n'y a rien d'envisageable a paris ?
le 2 mai au reservoir ca peut le faire non lol

ca se passe dans quelle condition ? (plein air, petite salle etc...)

raphy
guy gadbois
Official Member
Official Member
Messages : 102
Enregistré le : 30 septembre 2003, 20:01

17 mars 2005, 20:27

Raphy,

Je sais déjà qu'ils repartent le matin (2 mai) très tôt... 2 bad 4 any Paris show... (Et surtput 2 late to organise anything...)
Va sur www.europajazz.fr tu sauras tout (attention : les programmes indiquent encore Dave King à la batterie, c'est normal)

:-) :wink:
guy gadbois
Official Member
Official Member
Messages : 102
Enregistré le : 30 septembre 2003, 20:01

17 mars 2005, 20:29

And by the way, le concert aura lieu dans une magnifique Abbaye...
guy gadbois
Official Member
Official Member
Messages : 102
Enregistré le : 30 septembre 2003, 20:01

05 juillet 2005, 13:43

Les ami(e)s,

Sans doute se croisera-t-on le 8 ou le 9 juillet au Sunset (Paris, rue des Lombards) où le quartette Ursus Minor se produira deux soirs de suite, n'est-ce pas ? Ursus Minor kesako ? C'est d'abord Jef Lee Johnson à la guitare (vu et/ou entendu aux côtés de Common, D'Angelo, George Duke, The Roots, etc., etc.), qui, par ailleurs, va sortir un merveilleux disque sous son nom fin septembre. Puis Tony Hymas aux claviers, capable de briller aussi fort avec Jeff Beck qu'avec Michel Portal (période "Minneapolis"). Ensuite François Corneloup, l'un des saxophonistes (baryton) les plus créatifs de ces dernières années. Enfin Stokley Williams (where R U dear Raphy ?), batteur-chanteur de Mint Condition, votre second combo funl-soul-r&b minneapolissien favori après le NPG.
A vitre place, donc, je ne manquerai pas ça*** !
Frissons jazz-funk garantis !
A tout de suite,
Fred Goaty/Jazz Magazine/Muziq (Muziq en kiosque le 10 septembre : Led Zeppelin, P-Funk, Marlena Shaw, Raphael Saadiq, Jef Lee Johnson...) :wink:
*** Pas plus, d'ailleurs, que le trio The Bad Plus (avec un autre minneapolissien notoire, l'immense Dave King à la batterie) le 9 au parc Floral !
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

20 juillet 2005, 13:03

je n'ai pas eu le temps donc je le fais maintenant..
Mr "gadbois" je ne vous remercierai jamais assez.

Merci de nous avoir informé de l'existance de ce groupe et de ce concert
Merci de m'avoir fait decouvrir Francois Corneloup qui a ete une immense claque.
Merci de m'avoir fait decouvrir ce groupe.

Et enfin, grace a ce petit message j'ai pu passer du temps avec Stockley. Et quand je dis du temps, c'est plus encore...
Stockley est une bible sur Minneapolis, un homme d'une gentillesse et d'une patience rare. Bref j'ai vraiment realiser un reve de gamin pendant les 4 jours ou ils etaient en france.

Bien entendu je suis obligé de faire une parenthèse sur le fait que ce concert fut deserté par les membres du forum. J4avoue ne vraiment plus comprendre les motivations des lecteurs. Il y a des gens sensibles au jazz ici puisque de nombreux posts existent. Il y en a meme qui se sont plaint de voir le succes de message sur R Kelly ou Lukas de star ac, et rien sur des artistes "jazz".

Mais mesurons un peu notre chance. Malgré le brouhaha constant de ce forum il y a des gens comme Guy Gadbois, qui est loin d'etre un debutant en matiere de Jazz, qui passe de temps en temps nous faire decouvrir des choses. Si il vient ici et choisi les groupes dont il nous parle c'est qu'il sait que ces musiciens peuvent "nous parler" musicalement. Non seulement on a la chance d'avoir des connaisseurs qui viennent ici, mais en plus on a la chance d'avoir ce genre de musiciens dans notre ville. C'est vraiment triste de voir a quel point la musique est boudée.

je rale je sais.. mais je pensais vraiment retrouver des gens d'ici , pour boire un verre, et profiter de ces musiciens qui ont joué jusqu'a 2 h du matin... survolant plusieurs registres, reprenant sun ra. Meme si certains moments sont vraiment "free", ce n'est pas 100 % du temps, il y a vraiment beaucoup d'instants magiques chez chaque interprète.

Autre point vraiment surprenant : l'ecoute des musiciens entre eux. Les concerts de jeff lee johnson avec michael b et sonny t , de Portal periode Minneapolis, ou meme de Meshell dernierement souffraient d'un manque de coherence. Les musiciens sont tous excellents, mais dans ces "reunions de talents" il y a souvent un manque d'unité.

Ursus Minor, dans cette formation, en etait a leur deuxieme ou troisieme concert, et sincerement il y avait une entente, une ecoute, et un dialogue vraiment palpable.

Inutile de vous dire ce que Stockley fait de sa batterie... Ce type est multiple, et excessivement talentueux. Vivement l'album ensemble.

J'ai pu entendre des morceaux de JOTO aussi, la formation jazz en partie composée des musiciens de Mint Condition, et qui sévit toutes les semaines a minneapolis... et la aussi quel plaisir.

BRef merci pour cette decouverte, en ce mois de juillet ce fut un beau cadeau ;)

raphy
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

20 juillet 2005, 15:26

Ben c'est toujours pareil, Juillet y'a plein de concerts à faire et si tu rappelles pas la date aux gens, que tu "vends" pas un minimum le truc, t'as personne qui vient, y'a personne qui lit et y'a personne qui répond...

A part Prince et n'importe quelle actualité plus ou moins digne d'intérêt y'a quasiment pas de retour, d'intérêt...

C'est comme çà, y'a des jours où tu fais avec et puis d'autres moins... Des exemples comme le tien Raphy, j'en ai des tonnes et pas forcément que de la part des fans princiers... Des fois moi non plus j'y comprends plus rien... Enfin toi, t'as eu ton cadeau... Stockley... J'aurais aimé voir çà mais, je ne suis pas mieux que les autres, parfois moi aussi j'ai quelques absences... et ma sous-culture en jazz n'a pas du m'aider non plus... :oops:
Avatar du membre
2gether
Official Member
Official Member
Messages : 1523
Enregistré le : 26 avril 2005, 11:37
Localisation : lorient

20 juillet 2005, 15:31

Et puis tout le monde n'habite pas à Paris ! :?
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

20 juillet 2005, 20:17

Evidemment... alors dans ce cas t'es pas concerné.....
tikkkah
Official Member
Official Member
Messages : 100
Enregistré le : 13 octobre 2004, 15:25
Localisation : Midnight City
Contact :

20 juillet 2005, 23:09

suis d'accord... A part le jour où j'ai fait la première partie de Maceo, personne de la Schkopi n'est venu voir mes concerts ensuite... Et manque de bol suprême le mien aux Solidays était le même jour que celui-là !

Enfin si qqun m'entends pour la prochaine date au Canal Opus : 27 juillet 2005 à 22h. 167, quai de valmy 75010 paris.

10 petit euros pour voir deux groupes...

M'enfin je me fais pas d'illusion.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

21 juillet 2005, 10:33

FG, tu as raison et je sais bien que ce n'est pas un pb qui touche les "fans de prince".

Personne n'a a se justifier de ce qu'il fait de ses soirees. Et chacun a d'excellentes raisons de faire ce qu'il fait :) Ce qui m'etonne en fait c'est l'approche contradictoire qu'on peut lire parfois. Sur un concert de jazz en plein moi de juillet d'un groupe pas connu il est evident qu'il ne va pas y avoir 2000 personnes. Et t ka a raison, je ne suis personnellement jamais allé la voir. Donc je sais ce que c'est que bosser et ne pas avoir le courrage de ressortir tout simplement.

Mais ou je suis surpris c'est sur le pourcentage que ca touche. Vu le nombre d'inscrit, le nombre de gens qui se placent en "pointu" en "melomane" en "curieux", j'ai l'impression qu'il n'y avait personne d'ici. Je me trompe peut etre et je ne connais pas le visage de tous. Mais meme si nous n'etions que 2 ou 3 ca me parait "faible" par rapport au sentiment general qui se developpe ici a savoir : des gens qui se connectent 200 fois par jour, qui rejettent en bloc ce qu'ils considerent etre de la musique commerciale etc etc..

Maintenant pour aller au bout de mon raisonnement. Je ne vais prendre personne pour un con sur ce forum. Bien entendu si je suis sensible a ces abscences c'est aussi pour des raisons tres "perso". Mais ce que j'observe c'est que la derniere NPG PARTY a ete un semi echec en terme de frequentation par les gens du forum, le concert de sheila e a ete deserté par les fans alentours, et ce concert dans un genre different encore a aussi ete deserté. Les raisons j'en connais plusieurs, et les "excellentes raisons individuels" m'interessent guere car encore une fois chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais forcement ca laisse a reflechir dans le cadre d'organiser quelque chose.
Je m'apercois que la "rencontre" ou simplement le "partage" de moments entre nous, est de moins en moins une motivation. Il faut donc avoir des arguments en betons pour faire deplacer du monde, quand il y a 10 ans le moindre mot "minneapolis" collé quelque part remplissait une salle. Si l'enthousiasme et la population "fan de prince" se reduit, il y a quand meme sur ce forum une quantite de personnes qui ont connu cette epoque, et qui sont encore aujourd'hui presents.

je sais que nous avons grandi, que nous avons des vies de famille, des boulots prenant, une gestion de nos economies perso differentes, mais quand meme je trouve le changement vraiment radical.

je le regrette, je ne le juge pas...

raphy
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

21 juillet 2005, 11:28

Je pense qu'ils ne faut pas oublier 3 faits tres importants dans tout ça d'ailleur Raphy en souligne 1 points :

- Les personnes de l'époque ou Prince déclenchait des hystéries collectives est bien loin, ces personnes là sont plus agés de pres de plus de 15 à 20 ans maintenant. leur centre d'interet ont changés

- La 2ème qui est surement vrai car je l'ai vécu au début c'est la timidité de se présenter en tant que membres de la schkopi lors des soirées ou concert, donc forcement on peut croire qu'il y a personne (peut etre vrai aussi)

- La dernière, porte sur l'actuelle avancé technologie ou les medias, le numérique etc.... sont capable d'apporter un support (piratage, retransmission Tv ou radio etc..) qui n'etait pas possible il y a 15ans.
Mais ce qui est sure c'est que depuis l'arrivé massive du NET, cela à engendré une certaine feignantise aigue des personnes pour sortir ou bien faire des rencontres. Ca ne touche pas principalement Prince ou la musique. C'est un ensemble.


Bibou
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

21 juillet 2005, 11:52

manqué !!...j'savais pas...shit²
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

21 juillet 2005, 12:13

"Mais ce qui est sure c'est que depuis l'arrivé massive du NET, cela à engendré une certaine feignantise aigue des personnes pour sortir ou bien faire des rencontres."

sauf que les sites de rencontres sont parmi ceux qui marchent le plus.. il me semble aussi que ce forum a vu naitre plusieurs couples, ou aventure d'un soir...

Que le NET ait son importance pourquoi pas... mais je ne cherche pas a analyser "les causes". Encore une fois les causes n'ont pas leur importance. Quand je dis que chacun fait ce qu'il veut il n'y auaucne demagogie c'est un fait et une realité.
bref peu importe... mais je trouve dommage ce comportement, qui en plus est assez lié a paris. D'un cote il y a les gens de province qui regrettent de ne pas avoir autant d'opportunité de sortir. Et de l'autre a paris on est tellement sollicité qu'on doit faire des choix, et qu'on a toujours ce sentiment de "il y aura d'autres soirees", "il y aura d'autres concerts"...
Mais au final certaines soirees ou concerts connaissent des echecs, et ca freine parfois l'enthousiasme de certain tourneur.

Des gens comme Alexander O Neal jouent a londres sans traverser pour venir en france, Sheila E joue en belgique et regrette que personne ne l'invite en france... Mais en face du constat du concert belge qui prendrait le risque de la faire venir ?
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

21 juillet 2005, 12:31

raphy a écrit : mais je trouve dommage ce comportement, qui en plus est assez lié a paris. D'un cote il y a les gens de province qui regrettent de ne pas avoir autant d'opportunité de sortir. Et de l'autre a paris on est tellement sollicité qu'on doit faire des choix, et qu'on a toujours ce sentiment de "il y aura d'autres soirees", "il y aura d'autres concerts"...
Les personnes comme tu dis qui jalousent les soirées parisiennes seront exactement dans le même cas que les parisiens eux memes après 1 ou 2 soirée.
Dans la plupart des cas tu envies les choses que tu n'as pas mais une fois que tu les as c'est une autre affaire...

Je me trompe peut être mais bon

bref comme tu dis :wink:

Bibou
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

21 juillet 2005, 15:00

Peut etre aussi et sans vouloir être mauvais esprit ou polémique que certains qui se disent "passionnés", "experts", "fans" ou "mélomanes" ne se rendent peut etre pas compte que leur interet pour la musique se limite finalement (ce n'est pas péjoratif de ma part attention) au seul fait d'écouter et d'apprécier les artistes chez eux ou dans leur voiture sans avoir la motivation de sortir de chez eux pour aller à leur recontre, d'ou la contradiction apparente constatée par raphy ??

Toujours est il que chacun fait ce qu'il veut de son temps, çelà va de soi, et que la notion de "fan" ou de "passionné" est toute relative aussi.

Attention sujet sensible...
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
Messages : 1400
Enregistré le : 02 janvier 2004, 15:03
Localisation : Vincennes

21 juillet 2005, 16:08

Je me souviens d'un concert d'Adam Holdzman (clavier de Miles) devant 9 personnes, en 2002, au Sunset...ça reste un souvenir incroyable, comme quoi il n'y a que la musique qui compte...
brocoly
Official Member
Official Member
Messages : 48
Enregistré le : 25 décembre 2002, 19:03

21 juillet 2005, 16:37

Pour en revenir au concert d'Ursus Minor, c'est drôle, je partage absolument pas ton enthousiasme, Raphy.
Je n'étais pas au Sunset mais à Jazz Luz, festival de jazz alternatif bien terrible (pur cadre au milieu des montagnes, population super cool, bon son sans limite, tarifs accessibles...), le lendemain du Sunset.
En voyant l'affiche, je me disais "aïe aïe aïe ça va tout déchirer" et franchement, j'ai été très déçu.
Déjà, la set list. Ca a commencé par une version de Misterioso de Monk tès longue, très lente et pas très intéressante. Puis un morceau bien speed qui par contre était à la hauteur de mes espérances, puis des espèces de morceaux guimauve, puis un morceau qui trace, puis des plans bluesy pas super.... Pas de cohérence dans le set, j'ai trouvé... Ca parrtait un peu trop dans 25000 directions différentes sans être pleinement convaincant dans ce patchwork.
Après, évidemment, les musiciens jouent bien (surtout Stockley Williams avec qui j'ai pu parler moi aussi!! (très cool, d'ailleurs (au fait, il a répondu à une question existentielle que je me posais concernant Prince: comment s'organsaient les répets avant concert, réponse: avant une tournée, le père Prince fait répéter ses musiciens tous les jours pendant... 3 mois!!!))). Mais bon, la sauce n'a pas vraiment pris.
Tu trouvais les musiciens particulièrement à l'écoute, je les ai justement pas trouvé en super intéraction... Je trouvais que Jeff Lee Johnson et Stockley Williams y mettaient vraiment du leur, mettaient leurs tripes dans le truc, mais Corneloup et Tony Hymas me semblaient moins impliqués.

Evidemment, je juge uniquement en ayant vu un concert, ils étaient peut-être claqués, tout ça tout ça, mais bon, c'était juste pour donner mon point de vue sur ce groupe. (D'ailleurs, je n'étais pas le seul, apparemment, vu le nombre de personnes qui partaient durant le concert...)

Par contre, juste après, sur une autre scène, il y avait Spontane, groupe toulouso-parisio-new yorkais, et ça, ça a tout tué... Je pense qu'on va en entendre parler, vu l'énergie qu'ils dégagent et le son bien urbain (entre hip hop, funk, free, métal) qu'ils développent...
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

21 juillet 2005, 21:04

j'avoue que l'effet de surprise y a ete pour bcp.
le 1er concert du sunset s'est fini a 2 h du matin , apres 3 ou 4 sets du groupe. si ils ont fait les deux soirs comme ca ils etaient peut etre pas au top a ce festival. Festival dont j'ai entendu le plus grand bien a la fois sur l'organisation et le lieu.

j' ai ete tres agreablement surpris par ce saxophoniste que je ne connaissais pas... je n'ai pas ete "porté" pendant 4 heures, ce serait faux de le dire. Mais il y a eu de vrais moments ou j'etais dedans. Beaucoup plus que pour portal par exemple.

pour l'ecoute j'ai carrement vu jeff lee s'interompre pour sortir de scene est regarder le sax pendant au moins 10 minutes. En parlant avec eux ensuite ils se definissent vraiment comme un groupe qui s'ecoute et qui communique. Mais la aussi ca reste subjectif quand on est spectateur.

en fait je suis allé voir ursus totalement motivé par la presence de Stockley en me disant : bon je vais regarder le batteur et j'espere que le reste me plaira :oops:

et en fait c'etait plutot tres agreable...

je suis content que tu ais parlé avec Stockley qui est ultra disponible, et pas sous contrat avec prince, donc libre de parler ;)
les musiciens de minneapolis ont des tonnes de choses a raconter, et il est toujours passionnant de les entendre raconter les anecdotes. J'aimerai bien faire des soirees "dialogues" avec ces personnes, mais je crois que ce serait tres tres tres difficile a organiser.

meme si on y pense ;) au plaisir de te voir (sur scene) mr brocoly
raphy
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

13 janvier 2006, 15:08

amateur de jazz et de funk je vous conseille fortement de vosu rendre au festival sons d'hiver ce samedi 14 janvier.

au programme :

Ursus Minor : excellent groupe de jazz (aux influences multiples donc ne soyez pas effrayé par le mot Jazz ;) ). A noter que l'on retrouve dans ce quatuor Jeff Lee Johnson, guitariste de Minneapolis qui a joué avec Michael B, Sonny T, mais aussi Sons of Almighty etc etc.. Et bien sur STOCKLEY WILLIAMS (qui etait hier sur generation ou il a fait une impro delicieuse) batteur et chanteur de Mint Condition, remarquable groupe de Minneapolis (signé jadis par Jam et Lewis) et qui a participé a Musicology sur le titre Call My Name. Si vous voulez voir un très bon batteur, venez.

Pour ce concert speciale ils invitent BROTHER ALI, rappeur de Minneapolis, qui va donner une couleur beaucoup plus groove au concert, avec un set specialement travaillé pour demain.

En premiere partie DJ SPOOKY

DONC une superbe soirée en perspective.
J'ajoute que c'est 16 euros l'entrée et 11 en tarif réduit (soit RIEN DU TOUT), et qu'il ya des bus prévu pour revenir sur bastille apres le concert, comme ca pas d'excuses de transport.

info sur : http://www.sonsdhiver.org/page.html?mp= ... &prog_id=2

ursus minor
Samedi 14 Janvier
20h30
Salle Jacques Brel
Fontenay-sous-Bois
164 boulevard Galliéni
01 48 75 44 88
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

13 janvier 2006, 18:50

Selon des copains d'un copain qui les ont vue à Clermont cela tue grave.
Jef Lee Johnson, je connais Blue et News From The Jungle : deux superbes disques.
fred b
Official Member
Official Member
Messages : 375
Enregistré le : 05 février 2005, 22:40
Localisation : paris
Contact :

13 janvier 2006, 19:00

Merci pour l'info,

Pour info Dj Spooky était un des principaux artistes du label GUERRIA (début des année 90's).Label Teckno Housse anglais.

Et devinez qui a enregistré un de ses MAXI dans le studio GUERRIA RECORD à la même période?

Quelque est ce MAXI?

A part sa DJ Spooky c'est une music franchement Spécial et Spacial, encore un pot à SUN RA!
Avatar du membre
Tricky
Official Member
Official Member
Messages : 1858
Enregistré le : 14 septembre 2003, 19:47
fan depuis : 1984
Localisation : BZH Suburbs

13 janvier 2006, 19:47

J'ai loupé Ursus Minor comme un bleu. Ils sont passé à Lorient il y a 3 semaines. Mes collègues m'ont dit que c'était vraiment fameux. J'avais Jeff Lee J. Avec M. Band et Sonny T. à Rennes il y a environ 2 ans , c'était très fort.

Je pourrai pas être là, mais si vs êtes sur Paris, faites pas les blasés et allez y.
Vas y, embrasse le fusil, garanti pour l'amusement
fred b
Official Member
Official Member
Messages : 375
Enregistré le : 05 février 2005, 22:40
Localisation : paris
Contact :

13 janvier 2006, 21:41

Rectificatif le label de Spooky dans le début des années 90 était Guerilla record London.

Et donc:
Quelle maxi a été enregistré dans le studio Guerilla de Londre en 1989?
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

13 janvier 2006, 22:52

Tricky a écrit : J'avais Jeff Lee J. Avec M. Band et Sonny T. à Rennes il y a environ 2 ans , c'était très fort.
Cela devait être complètement incroyable. Déjà en studio c'est fort alors en live...
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

06 avril 2006, 10:45

URSUS MINOR , formation jazz composé de :

STOKLEY WILLIAMS, batterie, voix. Membre de Mint Condition (excellent groupe de Minneapolis, produit a l'epoque par Jam et Lewis), et invité de Prince sur Call My name .
JEF LEE JOHNSON, guitare. Jef Lee a joué avec Sonny T et Michael B sur ses albums solo et ses tournées. Il a aussi participé a de nombreux groupes a Minneapolis dont "Sons of almighty" avec des ex NPG et des ex Greazy Meal
TONY HYMAS, claviers, piano
FRANÇOIS CORNELOUP, saxophones

Ce groupe est excellent, ils reviennent en France et vous devez vivre cette experience au moins une fois. Les influences sont nombreuses et ne citer qu'untel ou untel pour définir leur musique serait réduire le champ d'action.

Ils se produiront le 9 MAI au célèbre club de jazz le Sunset/sunside a paris 60 rue des lombards.
http://www.sunset-sunside.com.

Le lieu est très intime, et les musiciens toujours très disponibles pour ceux qui voudraient en plus venir leur parler.

Le prix est officiellement de 22 euros, et il y a un tarif spécialement pour les membres de SCHKOPI de 15 euros. Il suffira de prononcer le mot magique "schkopi" a l'entrée pour se voir payer ce tarif réduit.
Ca fait longtemps que des gens comme Frederic Goaty, Larry Lafunk et moi meme insistons pour vous faire découvrir Ursus Minor.
N'hesitez plus et allons tous boir eun verre ensemble en écoutant d ela bonne musique le 9 Mai au sunset.
Modifié en dernier par raphy le 19 octobre 2006, 16:59, modifié 2 fois.
kickit
Official Member
Official Member
Messages : 378
Enregistré le : 24 avril 2002, 13:45
Localisation : FunkyLand

06 avril 2006, 15:44

Merci pour le plan j'y serai
Je suis en manque de bon son actuellement

a+
stephan
Official Member
Official Member
Messages : 428
Enregistré le : 31 octobre 2002, 03:33
Localisation : 92

06 avril 2006, 19:25

Ca c'est YES!!!
Je sais pas encore si j'y serai, c'est un mardi cela peut le faire.
MERCI pour l'annonce.

COOL!
stephan
Official Member
Official Member
Messages : 428
Enregistré le : 31 octobre 2002, 03:33
Localisation : 92

13 avril 2006, 20:56

Une petite question :
Sait-on si les rappeurs (D de Kabal, Spike...) seront de la partie?

MERCI.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

14 avril 2006, 13:56

pas a ma connaissance.. mais on ne sait jamais..
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

04 mai 2006, 15:02

je refais monter ce message car c'est dans quelques jours.
Comme vous l'avez vu tarif reduit pour les schkopi member (vos amis aussi bien sur)

vous en avez marre de ce que vous entendez a la radio. A lire vos temoignages ici vous voulez de la vraie musique par de vrais musiciens.. Vous allez etre servi..
allez soyons nombreux afin de se faire une petite "table schkopi" au sunset...
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

09 mai 2006, 13:14

obligé de faire le lourd... mais c'est la derniere fois car c'est ce soir.
Ca s'annonce très bien... allez venez faire un peu la fete ;)
lilo
Official Member
Official Member
Messages : 192
Enregistré le : 26 août 2004, 14:30

13 mai 2006, 13:03

Putain j'ai raté ça, merdasse!
C'était comment?
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

15 mai 2006, 11:13

ben c'etait bien..
on l'a juste annoncé plus d'un mois avant ;)

3 set de 50 minutes.
Les musiciens assis avec le public entre les sets et la fin du concert...

conviviale quoi...
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

28 décembre 2006, 18:47

Peut etre avez vous deja vu ce nom ici ou ailleurs.
Ursus minor est un quatuor Jazz composé de musiciens francais et américains, le tout réalisé a Minneapolis.
LE nouvel album est plutot de très bonne qualité, très variés, et totalement abordable pour ceux que le mot "jazz" effraie notamment grace a de nombreuses plages chantées (par le phénoménal Batteur/chanteur de Mint Condition Stockley Williams), ou rappées (avec Brother Ali de Minneapolis en guest).
Ceux qui avaient deja suivi les projet Jazz "made in Minneapolis" connaissent deja Jeff Lee Johnson qui était venu en France entouré de Michael B et Sonny T

Bref le nouvel opus de ce groupe se laisse vraiment ecouter. Je vous invite a découvrir quelques extraits sur leur myspace :
http://www.myspace.com/ursusminorgroup

d'autres extraits ici :
http://www.natomusic.fr/catalogue/musiq ... .php?id=54


et je vous laisse lire cet article trouvé sur le site www.sitartmag.com et qui présente mieux que je ne saurai le faire cet excellent groupe :
Dans l’espace musical de cet automne 2006, une constellation est de retour : Ursus Minor, la Petite Ourse. Ce nouvel album, Nucular, tout aussi inclassable que Zugswang paru en 2005.
Le précédent album faisait suite à la création de la formation en présence de nombreux invités. Cette fois, le groupe s’est rôdé sur de nombreuses scènes et se recentre sur son potentiel, éclaircit son discours et met ainsi en avant ses spécificités. Seul invité, sur deux titres, le rappeur de Minneapolis, Brother Ali, vient rappeler que ce groupe est en prise direct avec les musiques actuelles et que les textes et le chant occupent une place importante dans ce répertoire.
L’arrivée du batteur (et chanteur) Stokley Williams (en remplacement de Dave King) renforce l’ancrage dans les musiques aux croisements du rock, du funk, de la soul et... du jazz. Il faut dire que Williams a fait ses armes dans la mouvance de Prince et ça s’entend dans les inflexions du chant et un son de batterie en béton moelleux !

Nucular est un album surprenant et facilement déroutant. Il est construit comme un récit de voyage à travers la vie du groupe. Ouvert sur une brève parodie de bel canto le disque enchaîne sur la matière dense et lourde de Doin’ The Do avec Brother Ali. La suite se construit autour d’atmosphères variées ponctuées par les trois versions de Pressentiment, leitmotiv basé sur des improvisations collectives.


Cette fois encore, Ursus Minor nous gratifie de quelques thèmes superbement accrocheurs, des tubes potentiels, en particulier Baby Come Home (avec Brother Ali, encore) et The Choice, en clôture, dans la même veine que The Letter dans le premier album. Référence interstellaire au milieu de la Petite Ourse : une composition de Sun Râ, Nuclear War. Sombre et effrayant ! Il faut écouter cette musique en oubliant un moment les codes du jazz. Ici, ce ne sont pas les performances individuelles qui comptent. Dans cette formation atypique, sans bassiste, chacun met ses qualités (et quelles qualités !) au service du collectif.

On notera tout de même la brillante prestation de Jef Lee Johnson, guitariste aussi discret qu’efficace. Sans débauche d’effets, en toute simplicité, il apporte une pierre essentielle à l’ensemble. Une mention spéciale, enfin, à François Corneloup qui passe avec le même brio du saxophone baryton au soprano et nous offre une composition fraîche et séduisante en forme de reggae poétique : Que la terre m’emmène.
Nucular s’inscrit tout naturellement dans la continuité des productions de Jean Rochard pour ses labels Nato et Hope Street. En permettant à des formations originales de produire leur musique dans la confiance et la sérénité, il a fait de ses labels de véritables collections d’oeuvres et non de simples catalogues.
Un conseil, donc, complétez votre collection avec cet album. A vous de voir où vous le classerez !
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

16 avril 2009, 21:35

de Retour a Paris le 7 Mai avec Mike Scott a la guitare.
Voila c'est dit

apres j'arrete d'insister...
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

16 avril 2009, 22:08

raphy a écrit :de Retour a Paris le 7 Mai avec Mike Scott a la guitare.
Voila c'est dit

apres j'arrete d'insister...
damned
je découvre, c'est 8O

je dois monter le we du 8 mai, où ça se passe ?
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

17 avril 2009, 00:34

a l'ermitage paris 20
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

08 mai 2009, 15:38

promis je n'epilogue pas sur le fait que personne de ce forum ne se deplace quand les pointures de minneapolis jouent a paris.

Hier on a reçu un coup de massue au studio de l'ermitage.
Ursus Minor etait un groupe dans la plus pure traition du Jazz moderne, melangeant certains clivage, mais restant tres free...

L'arrivee de Stockley Williams de Mint Condition a apporté un peu de funk, et surtout de VOIX .

Mais LA avec la venue de Mike Scott, c'est le funk , voire, le jam facon Minneapolis qui entre dans Ursus Minor..

Une nouvelle fois Mike Scott a prouvé que Prince ne sait absolument pas exploiter tous les talents de ses musiciens. Je n'ai jamais vu ce guitariste jouer ainsi.. Passant du jazz au funk, avec une technique hallucinante...

A 50 cm de nous.. avec le sourire, et une complicité incroyable avec les autres membres..

Bref un concert somptueux.. et je ne vous parle pas du reste du groupe ..
ils sont tous parfait...

bon, voici encore un avis inutile, mais au moins c'est fait ;)
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

09 mai 2009, 03:25

raphy a écrit :Prince ne sait absolument pas exploiter tous les talents de ses musiciens. Je n'ai jamais vu ce guitariste jouer ainsi.. Passant du jazz au funk, avec une technique hallucinante...
C'est peut-être l'inverse, cad que Prince sait trop bien utiliser les capacités de ses musiciens, pour servir au mieux ses compositions. (Ce qui n'enlève rien aux mérites de ses musiciens, par ailleurs) :D
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

09 mai 2009, 11:56

raphy a écrit :bon, voici encore un avis inutile, mais au moins c'est fait ;)
Mais ce n'est pas inutile. Bien au contraire.

Que tu puisses me reprocher d'avoir préféré me rendre à la Java qu'au studio de l'Ermitage, soit, mais j'espère que tu sais que sans cette collusion de dates, je serai venu avec grand plaisir à ce concert... notamment pour goûter l'apport funky lié à la présence de Mike Scott.

J'aurais deux petites questions :

La salle était-elle remplie ? Le public s'est-il levé de sa chaise sur les passages les plus funky, contrairement aux prestations de Rad au Méridien ?
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

09 mai 2009, 13:41

je te reproche rien
et chacun fait sa vie...
en plus j'organise pas lol

juste que bon comme a chaque fois ca me "chagrine un peu" je suis obligé d'en rajouter

non les gens n'ont pas dansé mais ca ne s'y pretait pas vraiment non plus..
Tu peux voir des videos sur le facebook de kodjo

la salle etait "gentiment" remplie, mais pas enormement.
toujours pour les memes raisons j'imagine...

pour V2P, n'etant pas musicien je ne sais pas si il les "utilise" au mieux pour ses compos ou pas.. Une chose est sure, ils se plaignent tous. Et ce qui me surprend c'est comme les langues se delient.
Prince a reussi une enorme prouesse depuis quelques années c'est de perdre le respect de ses musiciens. pour moi c'est tres grave.

A "la grande epoque", ils avaient le sentiment de bosser avec un genie, de participer a une gigantesque aventure. et pour cela ils etaient pret a endurer bien des choses. Et parce qu'ils etaient vraiment impressionné par sa puissance creatrice et musicale ils ne disaient rien a son sujet.

aujourd'hui entre des albums discutables, un comportement de pire en pire semble t il, l'impossibilité de lui parler de ses choix, il se retrouve avec un groupe de mercenaire, qui disent a qui veut l'entendre qu'il paye bien, et que c'est la , la premiere motivation.

Ca m'attriste, vraiment.. Il y a 20 ans je trouvais que son approche dictatoriale etait grandiose et geniale, car a la source de bien des merveilles, aujourd'hui je pense que ca en devient risible compte tenu de ce qu'il a a proposer...
Je lui souhaite une longue vie artistique, mais que va t il proposer a 60 ans a ce rythme....

Bref, ursus minor avec Mike Scott et Stockley Williams c'est juste une superbe soiree (et j'ai honte d ene pas aborder les autres musiciens qui sont fascinants)
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

09 mai 2009, 15:11

raphy a écrit :je te reproche rien
et chacun fait sa vie...
en plus j'organise pas lol

juste que bon comme a chaque fois ca me "chagrine un peu" je suis obligé d'en rajouter
Je le sais très bien Raphy, et je savais que je pouvais rebondir sur ton post où tu exprimes ce lancinant regret. Je savais également par la même occasion que j'en saurais un peu plus sur cette soirée, et j'ai bien fait :wink:

Je suis en train de regarder les videos de notre cineaste panamo-pourpre préféré (Merci, encore une fois, Kodjo) et ce que je vois et entend correspond exactement à ca que j'aurais pu espèrer au moment de franchir la porte et la petite pente douce menant au Studio de l'Ermitage. J'adore cette salle et aurais certainement squatté le comptoir pour être debout et remuer sur ce qui a été joué... parce que ce que je suis en train de voir et d'entendre est exactement, précisément, délicieusement, ce que l'on peut espérer en tant que fan du MPLSound.

C'est énooooooooooooooooooooooorme, back to the New Morning 87 !

Merci pour le partage

Si Kodjo pouvait mettre ici ces précieux témoignages filmés, ce serait plus "parlant" pour tous les membres du forum... qui comprendront également la raison pour laquelle j'ai demandé si les gens s'étaient levé pour danser...

Quant aux témoignages et impressions que tu as recueilli, cela me rappelle avec plaisisr Raphy discutant avec les musiciens "princiers" d'Ursus Minor devant le Sunset il y a deux ou trois ans, et ce que tu nous en rapporte est très intéressant !
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

09 mai 2009, 16:09

Je suis ok avec ce que tu dis niko, et vu comme tu es dehors tous les soirs, tu nous enterres tous ici sur la maniere dont tu vis ta passion musicale.

Le probleme c'est qu'a force de video et de youtube, beaucoup attendent "de voir" ce que ca donne dans ces conditions.. Mais avec le risque que ces gens ne reviennent plus, puisque , une fois encore, une salle trop peu remplie. Donc j'ai deux tres belle svideos dont une ou Mike et Stockley partent dans un delire tres blues, que je ne posterai pas car je suis lassé des attitudes passives. Et de toutes facons je ne vois pas qui cela prive, vu l'absence generalisé d'interet pour ce topic et ce groupe depuis 3 ou 4 ans..

Apres j'aime trop Flop , et je respecte bien trop tout ce qu'il fait pour polemiquer.. Je trouve juste "ironique" qu'un meet up princier se fasse a la java et non a une table ou il y a juste 2 piliers de Minneapolis pret a passer des heures a nous raconter des anecdotes et a nous aider un peu plus a comprendre qui est Prince. en effet , sans remettre en cause quoi que ce soit au niveau de la flop party , ca continue de me depasser un peu .

Je n'attends aucune explication de qui que ce soit on devrait meme papoter de cela en MP toi et moi juste pour eviter les malentendus et les serenades sur la liberté de chacun qu'on va encore nous resservire.

Mais tu dis plus haut "quel plaisir d'etre autour d'une table et de se rappeler les merveilleux moments des differentes tournées." . Crois moi que faire la meme chose avec des gens qui etaient SUR SCENE lors de ces fameuses tournées, est une chose terriblement exaltante, surtout avec des personnes qui n'ont pas de langues de bois.

alors oui je suis parfois amer de constater que tant de gens passent des heures a enculer les mouches autour de Prince sur ce forum, et que lorsqu'ils peuvent rencontrer les gens qui ont les reponses aux questions, qui ont vecu les choses de l'intérieur, et qui peuvent eclairer ou dementir nos suppositions, ils ne viennent pas...
Alors apres on peut parler de passion, mais franchement la maniere dont certains la vive me surprend chaque jour

Il est evident que je ne parle pas des personnes presentent a la java, car pour moi soutenir les initiatives et le travail des membres du forum (surtout que je sais a quel point vous le faites par plaisirs et pas uniquement par solidarité :)), est une valeur qui a une reelle importance a mes yeux.. Je parle de ceux qui avaient encore leur cul posé devant la télé.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

11 janvier 2010, 14:32

linette a écrit :Concert "Ursus Minor invite Boots Riley et Desdamona" avec Mike Scott à la guitare et Stockley Williams à la batterie dans le cadre du festival Sons d'Hiver. Le concert a lieu le samedi 13 février, salle Jacques Brel à Fontenay-sous-Bois.
j'espere qu'on sera quelques uns a y aller :)
linette
Official Member
Official Member
Messages : 13
Enregistré le : 08 octobre 2009, 10:09
Localisation : Paris

11 janvier 2010, 15:52

J'y serai très certainement...
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

12 février 2010, 14:51

un petit UP pour le concert de demain soir de Ursus Minor
Mike Scott et Stockley sont a Paris depuis hier.
Il y aura sur scene avec eux d'autres artistes de la scene rap de Minneapolis.

Je rappelle qu'ils sont generalement tres disponibles pour papoter ensuite, et que sur scene c'est juste incroyable :)

Il faut vraiment en profiter...
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

12 février 2010, 15:05

Il y a Bibi Tanga en première partie, qui n'est pas mal non plus.

Je vais faire de mon mieux pour en être.
lowikdelic
Official Member
Official Member
Messages : 179
Enregistré le : 30 juin 2004, 20:30
Localisation : angers
Contact :

13 février 2010, 16:49

niko67 a écrit :Il y a Bibi Tanga en première partie, qui n'est pas mal non plus.

Je vais faire de mon mieux pour en être.

Quelle soirée! Ce qui peuvent doivent.
Répondre

Retourner vers « Musique »