logiciel de création musicale

Comment lire ou encoder un fichier. Trouver le meilleur logiciel ou matériel. Ce forum est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

08 février 2010, 14:11

Bonjour, voilà j'ai envie de m'essayer à créer un peu de musique, style électro, je recherche un logiciel de création, gratuit ou non, avez-vous des conseils?
Avatar du membre
Shadow
Official Member
Official Member
Messages : 159
Enregistré le : 22 décembre 2005, 23:45
fan depuis : 1982
Localisation : between the Heaven and The Hell

08 février 2010, 18:53

Je te conseil Adobe Audition 3 ou MAGIX Music Maker 16, et je te conseil avec ses logiciel les dvd soundpool pour les sons pré-enregistré. Sinon ya Fruity Loops aussi. Mais pour de la bonne création ya Cubase. Moi j'utilise Pro-Tools (ça c'est autre chose c'est la Royce des logiciel de création musicale)

Adobe Audition 3

MAGIX Music Maker 16

DVD Soundpool
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

08 février 2010, 22:50

merci! Je pensais m'arrêter sur Magic music maker comme 1er choix pour débuter, et j'avais déjà entendu parlé de fruity loops. Cubase aussi, mais c'est peut-être pas bon pour débuter.
fred b
Official Member
Official Member
Messages : 375
Enregistré le : 05 février 2005, 22:40
Localisation : paris
Contact :

09 février 2010, 16:56

J’ai fait de l’electro trip hop hypno dub o teckno pendant des années.
Je n’ai jamais utilisé de PC, j’utilisais un séquenceur de TYPE MPC2000XL (8 sorties séparées), une multi piste (x16), un clavier E-MU, un clavier korg (MP500 analogique) et un Kaoss Pad Korg.
Maintenant j’utilise uniquement la MPC2000XL pour programmer des accompagnements pour musique traditionnel africaine, je suis djembéféla.

Par contre ma compagne a décidée de se mettre à l’electro. J’ai donc téléchargé le logiciel Fruity Loops en version démo. Ca lui à vite pris la tête. Faire de la sic du bout de la sourie c’est pas top.

Voici donc une petite config pour musicien électro débutant :

Un Clavier Analogique type (Micro Preset M500)
Une boite a rythmes de type TR606
Une petite table de MIX 4 pistes
Un module d’effet de type Kaoss Pad 2

Et comme seul et unique moyen de sauvegarde :
Le logiciel Audacity (une sorte de multi piste très simple d’utilisation)

Tout cela donne un son Vintage.

Je n’ai pas répondu à ta question, j’ai juste rappelé que la musique électronique n’est pas obligatoirement assisté par ordinateur.

Voilà.
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

09 février 2010, 17:21

fred b a écrit :
Je n’ai pas répondu à ta question, j’ai juste rappelé que la musique électronique n’est pas obligatoirement assisté par ordinateur.

Voilà.

non mais si quand même! En fait à la base je comptais même m'acheter une boîte à rythme, mais ne m'y connaissant pas du tout je me suis dit que pour débuter je pouvais me satisfaire d'un logiciel, on verra après, mais tes conseils sont précieux si je veux continuer! :D ( Et sinon faut compter combien à peu près pour se fournir en tout ce que tu dis?)
Et maintenant je réfléchis aussi à me remettre à la guitare.
fred b
Official Member
Official Member
Messages : 375
Enregistré le : 05 février 2005, 22:40
Localisation : paris
Contact :

11 février 2010, 01:12

Il est plutôt difficile d’évaluer le prix des instruments vintage, il y a un effet de mode. Il faut consulter régulièrement les sites de vente d’occase.
C’est comme pour les vinyles de collection, chaque pièce a une histoire.

Par exemple mon petit synthé Korg je l’ai trouvé à 50 euro (sur un petit site web) alors que maintenant je pourrais le vendre plusieurs centaines d’euros.

J’ai une table 16 piste acheter à 40 euro dans un vide grenier.

Et la TR606 c’est un collègue de boulot que l’a prêt pour un temps indéterminé.

Il y a quelque années j’ai raté l’occasion du siècle : une SH101 (la fameuse base line de chez Roland, aussi mythique que les lynn drum pour les boites a rythmes) à 200 Franc ( j’étais étudiant et plutôt fauché).

Quelque petit conseil :
Les boites à rythme à ne pas rater les TR de chez Roland (TR606 TR707 TR808 ou TR909) c’est le son de Détroit et de Chicago.

Les SH101 et la TB303 pour les sons plus acide et sombre.

Sinon ils existent les GrooveBox c’est plus abordable elles font tout et rien à la fois. Mais comme 1er instrument pourquoi pas. Evite la MC303 c’est une des 1er du genre elle a plutôt mal vieillie.

En Groove box mon choix ce porterait sur une XL7 de chez E-MU. Elle se suffit à elle-même et elle peut devenir le cerveau de ton futur Home studio.
http://www.leboncoin.fr/vi/88357816.htm
Mais dit moi quelque genre de music électronique souhaite tu faire ?
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

11 février 2010, 01:17

Fruity Loops c'est très bien. Essaie de trouver un crack.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

11 février 2010, 10:56

Si t'as un Mac, je te conseille Logic. Idéalement dans la version Pro. Non seulement il gere le midi de manière nickel, mais en plus, dans la version Pro tu as beaucoup de synthés virtuels (Hammond, Pianos électriques, synthés en tout genres), une boite à rythme reprenant nombre de sons de vieilles bécanes ( TR303, 808...), et la possibilité d'utiliser les Apple Loops.

En plus, Logic Pro a beaucoup de plugins intégrés très efficaces (compression, equalo, delays, reverbs....)
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

11 février 2010, 15:10

malheureusement je n'ai pas de mac, j'y avais pensé mais j'ai pas envie de trop investir tout de suite :lol:

non sinon mon rêve serait d'avoir une Linn Drum, même juste pour le fait d'en avoir une :lol:
Répondre

Retourner vers « Technique »