calhounsquare a écrit :Après avoir récupéré les différents fichiers en Haute Définition généreusement mis à disposition dans ce sujet, je me suis penché sur la question de les mettre sur un support physique. Oublions le Blu-Ray enregistrable, les supports sont encore hors de prix et la diffusion trop confidentielle. J'ai lu ici et là qu'il est possible de mettre environ 20 minutes de vidéo en HD sur un support de type DVD. Ca tombe bien, les 4 prestation chez Leno et celle chez Ellen Degeneres totalisent un peu plus de 21 minutes.
J'ai donc réalisé un DVD encodé en
AVCHD. C'est un codec MPEG-4 utilisé par certains camescopes haute définition. J'ai du m'y prendre à plusieurs reprises pour trouver les bons paramètres, ce qui n'est pas aisé car avec mon PC (pourtant un DualCore à 2,8 GHz) il faut pas moins de
17 heures pour traiter ces 20 minutes de vidéo!
Finalement, je suis parvenu à finaliser ce DVD mais je voudrais avoir l'avis de quelques personnes éclairées et surtout disposant du matériel en mesure de le lire. Car ce disque n'est pas lisible sur une platine DVD de salon ordinaire (qui ne supporte pas la HD). Il faut un lecteur Blu-Ray de salon ou une PlayStation3, idéalement associés à un écran Full HD.
Voici les caractéristiques de ce DVD:
Format vidéo: NTSC 16/9 (j'ai essayé de transcoder en PAL mais le processus était encore plus long, et a vrai dire pas vraiment nécessaire!)
Résolution: Full HD 1980x1080i
Bitrate vidéo : 15 Mb/s VBR (un DVD classique est à 6-8 Mb/s et un Blu-Ray est à 25 Mb/s)
Bitrate audio : Dolby Digital 5.1 à 384 kbps
Encodage en 2 passes (haute qualité)
Encodeur paramétré sur: Haute Qualité (niveau intermédiaire, le maximum ralentissant encore le processus d'encodage)
Testé chez moi, ça marche nickel... la qualité est à tomber.
Qui veut l'essayer?

MP