Kodjo a écrit :
ps: Aux amateurs ou pro de la danse classique présents sur ce forum, merci de nous éviter les remarques du genre "la danse classique est la base de toutes les danses" ou "de la danse" pour l'avoir entendu chez deux personnes de ce forum amatrices de danse classique. C'est d'une ignorance, d'un ethnocentrisme, d'un racisme culturel. Si vous le pensez encore, je vous invite à sortir de chez vous, à découvrir le monde. En Afrique, en Europe comme en Andalousie avec le flamenco, en Orient comme en Inde, vous y découvrirez des danses millénaires bien antérieures, infiniment plus complexes, plus raffinées, plus exigeantes et aussi belles si ce n'est plus que le ballet classique européen. Dire que la danse classique pose les bases techniques de la danse ou de la danse académique, c'est faire preuve de racisme culturel.
Force est de constater que ce racisme culturel est récurrent dans le monde de la danse classique. "Récurrent" pour ne pas faire de généralités.
Tu te contredis tout seul en ayant édité ton post avec Isabela Coracy, la preuve que le ballet classique traverse les frontières.
Aurais je dû préciser que le ballet classique pose les bases de la danse en
occident afin d'éviter d'être taxée de sale raciste??!! J'ai été à l'école et j'ai étudié le ballet. J'ai préparé un diplôme que seul un bête accident m'a empêché de passer. J'ai des bases et un savoir qui me permettent d'avancer ce que je dis. Aurais je dû enquêter sur tous mes professeurs afin de vérifier si ces gens là étaient racistes? Comment aurais je pu savoir??
Wikipédia aussi cite
Jean George Noverre en tant que premier théoricien de la danse. Pourquoi ne dénonce tu pas Wiki à SOS racisme?
Je ne m'avancerai pas sur le Brésil car je connais très mal ce pays. Cependant en France on touche à un réel problème.
Ce n'est pas le ballet classique qu'il faut blâmer, c'est le ministère de la culture et les hautes autorité de l'opéra de Paris (Mademoiselle Platel...) Avez vous remarqué que la danse en France souffre d'un véritable diktat morphologique? Je me souviens d'un casse-noisette ou l'un des flocons de neige était interprété par une danseuse noire... américaine, cela va sans dire. Cela ne m'a posé aucun problème en tant que spectatrice. Où sont les noirs à l'opéra de Paris ?
On sait pertinement que l'Opéra de Paris est raciste. Il n'y a plus un seul danseur noir dans la compagnie, pourtant il y en a eu à l'Ecole, les seuls qui ont intégrés l'Opéra sont Jean-Marie Didière et Eric Vu An. Il a toujours été dit que ce dernier n'avait pas été promu, justement à cause de sa couleur, car beaucoup de spectateurs n'imaginent pas un Siegfried, ou un Albrecht ou tout rôle du répertoire interprété par un danseur "de caractère". (Il est aujourd'hui directeur artistique du ballet d'Avignon)
Il y a eu Raphaëlle Delaunay également, mais elle est partie. Véritable choix de carrière ou savait-elle qu'elle ne pourrait pas évoluer comme elle aurait pu l'espérer?
Dans chaque division de l'école, il y a au moins un élève d'origine non européenne. Et là on brandis le prétexte de la sacro sainte morphologie et que c'est plutôt pour cela plutot que pour leur couleur de peau que l'on retrouve peu de danseurs noirs ou métis dans le ballet.
De plus en plus de renvois sont aussi liés au physique des élèves. l'Opéra préfère les physiques androgynes, à la limite de l'anorexie. Certaines danseuses sont virées à tour de bras car même si elles arrivent à mincir la morphologie acquise après la puberté ne correspond plus aux critères de l'Opéra. Leur seul argument: "C'est comme ça depuis des années". On a atteint l'obscurantisme et il serait temps de tirer la sonette d'alarme.
Moi même on m'a fait croire que sans le physique "opéra" je ne pourrai jamais danser ailleurs. Et je ne crois pas être la seule à me traîner encore des complexes chimériques à cause de tout ça (très embarrassants à l'aube de "la vie de femme")
Mais personne ne me fera croire que la féminisation extrême du corps enseignant n'y est pour rien car ces dames demandent de plus en plus une danse maniérée et superficielle. le niveau de l'Ecole baisse d'année en année. Peut-être faudrait-il remettre un peu en cause cette "tyrannie de la maigreur" qui règne à l'Opéra et qui nous conduit à voir évoluer des danseuses cadavériques au bord de l'exténuation car je ne crois pas que l'on puisse séparer la danse d'une certaine forme de sensualité qui passe par un physique aux courbes féminines...
Savez vous que l'anorexie habituellement réservée aux filles commence à faire des ravages chez ces messieurs ? Parlons-nous Ecole française ou phénomène de mode ? Chez les hommes on donne aussi depuis quelques temps dans les danseurs tous fins, longilignes au physique élancé, précieux, pied cambré, tout en minauderie, bas de jambe à faire pâlir... et qui du coup n'ont pas une danse emballante comme les danseurs internationaux qui privilégient les sauts à l'élégance extrême. Il n'y a d'ailleurs plus de "sauteur" à l'opéra de Paris. (je parle bien sur de sauts acrobatiques, pas du gentil petit entrechat tout mignon). Mais rendons aux
hommes leur places d'
hommes avec leurs qualités physique d'
hommes (peu importe leur sexualité, là n'est pas mon propos).
On m'expliquera aussi pourquoi les danseuses des compagnies internationales (même les grands ballets russes) ont des formes bien plus généreuses ainsi que des origines bien plus diversifiées. Il est dommage que l'Opéra soit l'Ecole où on oblige le corps de ballet à se replier sur lui-même en faisant croire à tous ses membres qu'ils sont les meilleurs élèves et les meilleurs danseurs du monde, ce qui n'est aucunement le cas actuellement. Et il est dommage que toutes les critiques ne soient acceptées ni par les danseurs, ni par les élèves et encore moins par la Direction qui va jusqu'à faire des pages de propagande sur son site pour défendre sa Traviata et accuser les journalistes du Monde de mensonge. On parle ballet national de Cuba? "C'est du cirque!" Désolant...
Tous ces jeunes danseurs, épais, minces, blancs, noirs, on devrait au moins les laisser finir leur cursus car s'ils ne correspondent pas pour l'Opera de Paris à certains critères ils ont quand meme un potentiel puisqu'ils ont été sélectionnés à l'entrée. Ils ont aussi droit à une formation de qualité. Mais l'école a pour mission de former les danseurs pour le ballet de l'opera... :evil:
Le ministère de la culture a réussi à faire de l'Opéra un lieu de fascination morbide pour certaines et certains, qui oublient que la danse classique existe ailleurs, heureusement, sous de multiples formes. Quand on sort de nos frontières et que l'on découvre la diversité, la richesse, la technique des compagnies classiques étrangères, on respire un grand coup ! J'espère voir le jour où l'on reviendra à la raison et où l'on acceptera la différence, à partir du moment où le talent et le potentiel artistique et technique sont bien là...
J'aime la danse, je suis puriste, mais je sais reconnaître des calomnies quand j'en vois
FIN