Je rebondis là dessus, puisque c'est drôle, l'autre sujet de discussion qu'on avait avec eric.b et raphy l'autre soir (au concert de Rhonda) était celui-ci.Gyzmo a écrit :Ah, oui, Prince ajoutait (très tôt) une forme de song-writing pop absolument imparable, ce que très peu dans le funk ont (j'ai bien écrit song-writing-pop cf plus loin, et "très peu dans le funk")
Il se trouve également que toute autre expression du funk différente ne m'interesse pas (et si finalement c'était pour ça que je n'aimais pas Sly? : c'est du funk, ça claque, y'avait des blancs dans son groupe et dans ses influences, mais j'en ai rien à carrer, il a même marqué un des mecs qui m'ont le plus troué le cul de ma vie, mais son oeuvre à lui me fait chier parce que ça pue pas le cul, que les mélodies autant que les paroles sont d'un niais achevé à mes yeux, et une bonne dizaine d'autres choses qui n'ont trait qu'à sa musique qui m'emmerde. Bref, un univers qui ne me parle pas)
Ca doit être aussi pour ça qu'une des formes du funk qui me fasse le plus bailler est le funk français. (bon, peu importe en fait, je ne veux provoquer ni chagriner personne)
Et eric.b, raphy et moi étions exactement du même avis que toi, cad que la plupart musiciens de "funk français" se contentaient de reprendre les gimmicks et les riffs du funk us sans véritablement apporter rien de neuf et surtout sans ajouter aucun talent de songwriting pop.
A la jam session de Rozoff au Glazart le 7 mars dernier, je me suis mis à rêver de collaborations entre les disques Bien et les musiciens de funk français pour arriver à ce subtil mélange princier. Rozoff est (avec Dominik, quoique là encore, j'aurais un post de 500 mots à écrire pour expliquer en quoi il pourrait être et pourquoi il n'est pas arrivé à faire décoller son truc au niveau musical d'un Prince) un des seuls funkymen français que je supporte. Pas pour ses disques globalement ratés (il le reconnaît) mais parce qu'il arrive sur scène à créer un groove comme personne en France. Ses reprises de Prince sont toujours excellentes. Mais il y a le mais, cette chose qui fait qu'il manque le petit quelque chose qui porterait le truc au pinacle, et je crois qu'il lui manque un songwriter pop justement, un Flop, un Vincent Mougel ou un Tante Hortense... et pas pour faire du funk niais et mou à la sinclair, genre qui me dégoute personnellement.
Oui le funk Français manque de pop et de créativité et pourtant il y a des nouveaux talents qui émergent, ça va bien finir par venir.