Le funk français: pas assez de songwriting et de créativité?

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
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Vincent2Paris
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15 avril 2008, 15:03

Gyzmo a écrit :Ah, oui, Prince ajoutait (très tôt) une forme de song-writing pop absolument imparable, ce que très peu dans le funk ont (j'ai bien écrit song-writing-pop cf plus loin, et "très peu dans le funk")

Il se trouve également que toute autre expression du funk différente ne m'interesse pas (et si finalement c'était pour ça que je n'aimais pas Sly? : c'est du funk, ça claque, y'avait des blancs dans son groupe et dans ses influences, mais j'en ai rien à carrer, il a même marqué un des mecs qui m'ont le plus troué le cul de ma vie, mais son oeuvre à lui me fait chier parce que ça pue pas le cul, que les mélodies autant que les paroles sont d'un niais achevé à mes yeux, et une bonne dizaine d'autres choses qui n'ont trait qu'à sa musique qui m'emmerde. Bref, un univers qui ne me parle pas)

Ca doit être aussi pour ça qu'une des formes du funk qui me fasse le plus bailler est le funk français. (bon, peu importe en fait, je ne veux provoquer ni chagriner personne)
Je rebondis là dessus, puisque c'est drôle, l'autre sujet de discussion qu'on avait avec eric.b et raphy l'autre soir (au concert de Rhonda) était celui-ci.
Et eric.b, raphy et moi étions exactement du même avis que toi, cad que la plupart musiciens de "funk français" se contentaient de reprendre les gimmicks et les riffs du funk us sans véritablement apporter rien de neuf et surtout sans ajouter aucun talent de songwriting pop.

A la jam session de Rozoff au Glazart le 7 mars dernier, je me suis mis à rêver de collaborations entre les disques Bien et les musiciens de funk français pour arriver à ce subtil mélange princier. Rozoff est (avec Dominik, quoique là encore, j'aurais un post de 500 mots à écrire pour expliquer en quoi il pourrait être et pourquoi il n'est pas arrivé à faire décoller son truc au niveau musical d'un Prince) un des seuls funkymen français que je supporte. Pas pour ses disques globalement ratés (il le reconnaît) mais parce qu'il arrive sur scène à créer un groove comme personne en France. Ses reprises de Prince sont toujours excellentes. Mais il y a le mais, cette chose qui fait qu'il manque le petit quelque chose qui porterait le truc au pinacle, et je crois qu'il lui manque un songwriter pop justement, un Flop, un Vincent Mougel ou un Tante Hortense... et pas pour faire du funk niais et mou à la sinclair, genre qui me dégoute personnellement.
Oui le funk Français manque de pop et de créativité et pourtant il y a des nouveaux talents qui émergent, ça va bien finir par venir.
topaz
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15 avril 2008, 15:15

Même si c'était génial les radios et autres médias ne veulent que du rap! Faut surtout pas être musicien et/ou avoir le groove, s'inscrire dans une démarche musicale.. mais gueuler qu'on vient du ghetto et qu'on a la rage sur des "instrus" (puisque c'est comme ça qu'ils appellent la musique..) squelettiques. L'alternative c'est Martin Solveig et les autres "DJ" ( Guetta, Sinclar) que perso j'ai tendance à détester.
Au fait c'était bien Peter and the Electro Kitsch Band.
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Vincent2Paris
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15 avril 2008, 15:20

L'absence de créativité musicale ne tire pas uniquement sa raison d'être des médias ou des maisons de disques.
Prince est quasi absent des radios us depuis qu'il n'a plus de maison de disque et qu'il ne joue plus le jeu de l'industrie musicale mais le groove est là. Que font les français (à part dom, rozoff et quelques autres) ?
D'ailleurs pour revenir au sujet, je pense que c'est plus d'un songwriting rock dont le funk français a besoin plus que d'un songwriting "pop" même si je crois que Gyzmo parlait de pop au sens de "pop anglaise" et pas au sens ou on entend pop en "pop française" (Vade Retro les Sinclair et autres Obispo))
topaz
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15 avril 2008, 15:29

C'est une légende vivante et il est pété de tunes mets toi à la place d'un jeune musicien/ groupe de funk si leur musique ne passe nulle part ils n'ont que d'autres alternatives que de tourner sans arrêt pour se faire connaitre ce qui n'est pas évident, au fait Jestofunk c'était des frenchies? google=> euh nan, sinon y'a de l'électro funky ( pas Guetta hein!) mais je ne connais que Le Peuple de L'Herbe qui vont plus dans le ragga il me semble. edit Sinclair c'est ( était?) pas si mal quand même non?
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raphy
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15 avril 2008, 15:35

topaz a écrit : Au fait c'était bien Peter and the Electro Kitsch Band.
toi tu es mon grand copain :)
oui c'etait bien !
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Vincent2Paris
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15 avril 2008, 15:48

raphy a écrit :oui c'etait bien !
Hey les mecs, on est en 2008 et pour parler du funk français, vous parlez d'un mec qui a enregistré un disque il y a 17 ans ! C'est mort. :lol:
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Harry
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15 avril 2008, 16:05

raphy a écrit :
topaz a écrit : Au fait c'était bien Peter and the Electro Kitsch Band.
toi tu es mon grand copain :)
oui c'etait bien !
C'est bien !!
Je l'écoute toujours !!!!
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Harry
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15 avril 2008, 16:08

Sans verser dans l'anti-parisianisme, je tiens d'abord à faire ce constat : Rozoff est quasi inconnu du grand public.
Même Peter Kitsch a été (très injustement) oublié alors qu'il a à son actif un tube qui passait tout le temps en boite au début des 90's.
Reste Sinclair. Que lui reprocher ? D'être mou ?? A part certains textes sans intérêt (mais étrangement on fait rarement ce procès à un artiste anglo-saxon...), l'ensemble se tient parfaitement. Quiconque l'a vu en concert ne peut accréditer la vision d'un artiste chamallow.

Qu'entend-on par "créativité" ?
Il y a quelques années, j'ai procédé à un petit test en faisant écouter Rozoff à des amis amateurs de funk et de sons princiers. Le résultat m'a considérablement déçu. Ils rejetèrent le disque prétextant qu'il s'agissait là d'un "plagiat pur et simple". "Un sous-Prince français, quel intérêt ?" conclurent-ils en haussant les épaules. Plusieurs mois plus tard, ils avaient déjà oublié cette écoute.
A mon sens, la "créativité" est un faux débat. Il suffirait déjà d'avoir des artistes qui nous transmettent une émotion. Franchement, depuis Arnaud Fleurent-Didier, je n'ai rien entendu de "renversant" dans la chanson française (inutile de chercher, ce n'est pas du funk).

De manière plus générale, je pense que, pour le grand public, le funk est un genre qui fait davantage penser aux USA. Alors tout naturellement, c'est de l'autre coté de l'atlantique que les gens regardent pour voir arriver les nouveautés funk...
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topaz
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15 avril 2008, 16:27

Est-ce que le titre n'est pas valable pour le Funk tout court? Il doit y avoir quantité de groupes us qui tournent, font des reprises etc sinon entre le R&B, la New Soul, le Rap, la House.. je ne vois pas de nouvelle vague d'artiste Funk, peut être que cette musique est en train de mourir comme avant elle le Rock'n Roll, le Twist (provoc) etc dans 10 ans Dubosc et Onteniente commettront un film qui s'appellera Funk :(
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Smog Ezaust
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15 avril 2008, 19:45

Mais moi je l'entends le funk chez les français...il faut juste aller jeter une oreille dans le rayon "electro" plutôt que "soul funk"...même rozoff a fusionné avec booster...
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bastho
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15 avril 2008, 22:28

sur qu il est plus ds l electro que ds le "funk" pur, qui n est generalement qu une pale imitation des gds

c est comme le rock
qu est ce qui fait que noir desir est un gd groupe, ils amenent leur univers, leurs influence. ecoutez dolly vers 97, c est du ss nirvana, dc autant ecouter l original.

apres il y a un pb, ce sont les musiciens qui sont svt non pas des rebelles mais de grd classiques, qui joue sur des instrument des 50's des morceaux des 60's

je me rappel au lycee, a par 1 groupe qui avait son propre truc (et qui aurais du vraiment se bouger les fesses) ils nous rabachait tous hendrix, pink floyd, rolling stones beatles et consort

je n ai rien contre les classiques, mais il y a un moment ou les mecs s enferme dedant, d ou ces groupes de funk merdique, mais egalement de rock merdique etc etc

la diff avec l electro, c est que bcp n etait pas vraiment musicien, ils ont dc fait leur petites tambouilles ds leurs coin, sans repere , et la, qq chose de neuf est né

enfin voila mon avis, ce n est peut etre pas clair mais ca vaut ce que ca vaut
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
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Vincent2Paris
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15 avril 2008, 22:49

Bastho, ton analyse est pertinente. Les groupes de funk français (et pas que) s'enferment dans des reprises de classiques sans chercher à créer du neuf. C'est tout à fait exact.
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dafonk
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16 avril 2008, 00:30

Ecoutez les greements de fortune :wink:

www.myspace.com/greementsoffortune

Sortie de l'album le 12 mai et chronique sur ce forum 8)

Sinon FFF avait de très bon textes sur l'album eponyme.
lenny K
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16 avril 2008, 01:17

dafonk a écrit :Ecoutez les greements de fortune :wink:

www.myspace.com/greementsoffortune

Sortie de l'album le 12 mai et chronique sur ce forum 8)

Sinon FFF avait de très bon textes sur l'album eponyme.
moé, ça le fait moins en français. par contre, j'ai aimé Dafonk, ça réveille à minuit! Je viens de t'ajouter dans myspace.
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Gyzmo
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16 avril 2008, 01:41

Vincent2Paris a écrit :Bastho, ton analyse est pertinente. Les groupes de funk français (et pas que) s'enferment dans des reprises de classiques sans chercher à créer du neuf. C'est tout à fait exact.
Vincent2Paris, je me permets de te dire que je te trouve un peu excessif...

Au fait,,en référence à l'ajout de "créativité" dans le titre de ton post qui rebondissait sur un de mes remarques, tu veux que la moitié des funkhomer de la schkopi me tendent un guet-apens nocturne ? :lol: :lol: Je disais que je n'aimais pas et pourquoi, j'ai jamais écrit que c'était un manque de créativité :lol: :lol: :lol:

Bon, je redeviens sérieux 2 sc : je ne crois pas que ce soit une question de créativité (même si je trouve pas la queue du début d'un univers singulier dans le "funk français"... désolé Dafonk... ok, en effet, dans cet univers les GdF sont au dessus du lot, ça reste pour ma part aussi chiant que le reste... ce n'est qu'un avis très subjectif, de la part de qq1 qui n'aime d'ailleurs pas Sly donc, vous pouvez passer au dessus)

Je crois que c'est une question d'esprit, d'âme

Y'a un truc, une âme, une essence dans plein de choses, et notamment les expressions musicales d'une culture.

A l'inverse, moi qui n'apprécie pas la plupart des expressions françaises de pas mal de musiques que j'aime (càd, modestement, un panel assez varié), j'ai vibré rien qu'à l'évocation de Noir Désir dans le post de Basthos. Pourquoi, alors qu'ils en reprennent plein de formules, de tics, d'expression, de nuances, etc... Noir Désir à tjs été à part dans l'univers du "rock français" ? Car oui, Dez était à la fois une expression du rock mais aussi terriblement français, et ça depuis le 1er EP (et oui, y'a des gens assez vieux ici pour avoir découvert Noir Dez avant les sombres héros, qui n'est d'ailleurs pas une chanson si terrible que ça, à part le vers "sous les lignes de flottaison intime" qui démonte à lui tout seul...) !
Et ce ne sont pas les ersatz de NDez qui me feront changer d'avis. Ca se discute mais j'assume avoir tjs aimé Noir Dez, au moins depuis "pyromane" càd le début, moi qui n'aimais à l'époque rien de français...

Ah oui, le "funk français"... (je sais instinctivement je dévie du sujet mais je fais pas exprès, c'est juste que j'en ai malheureusement effectivement tellement rien à carrer du "funk français", pour les raisons posées dans un autre post, que naturellement j'élargie à toutes les autres formes musicales où je trouve les français chiants)

Il y a un esprit français dans chacun des types de musique qu'on reprend dans notre pays, où, par ailleurs, on a des formes musicales singulières particulièrement puissantes, fortes. Mais, sur ce point, je crois que tu ne me contrediras pas ;- )

Un esprit français donc tout à fait particulier qui malheureusement produit sur certains types de zics (reggae, funk, rock, trucs hispanisants, etc...) des choses au mieux "plaisantes".

Sur la pop, j'en sais rien... Pour moi, les britons sont des extra-terrestres de song writers. Mais Prince, rien que pour avoir torché Raspberry beret mérite une palme de poppie. Quant à Erotic City, il choppe le nobel de l'electro funk pop, bref la timballe (bon, j'ai sorti ces 2 là mais y'en a tellement nickel en song writing pop qu'on est tranquilles). Les Japs ? ils font de la très bonne pop, au moins au même niveau que leur hi-hi comparé aux marques mythiques anglaises en la matière... Mais les français, j'sais pas. Herman düne mais sont-ils français ? Burgalat ? Mais est-il pop ?

En jazz : même si nos zicos sont très reconnus, et même si j'en ai distingué qqs uns ici sur leurs disques solos, ça reste plaisant... mais c'est pas du Mingus, pour faire court

A l'inverse, je trouve qu'on troue en electro, comme cela a été souligné à 2 reprises.

Tout comme je ne crois pas que nous ayions notre pareil au niveau de l'accueil de toutes formes musicales du monde

Bref, je tourne en rond : ce que je disais sur le funk français était que ça me faisait chier entre autre car c'est une de ces formes d'appropriation française d'un truc qui produit qq chose de plaisant mais que ça m'emmerde

Bref (encore), je trouve que tu abusais Vincent2Paris ;-) sur la créativité comme sur les reprises ! Je te trouve un poil réducteur

(et bon courage pour me lire sans reprendre plusieurs fois ton souffle :lol: :lol: )
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Ben Grim
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16 avril 2008, 19:22

Attention Gyzmo,

un jour, tu risques de plus écrire dans les parenthèses qu'en dehors...!!

Ceci dit, je suis globalement d'accord. J'ai même joué dans des groupes de funk et l'approche puis le résultat étaient juste... "plaisant" !!

Ben Grim
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Touffi
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17 avril 2008, 02:16

J'ai l'impression que le côté "festif" du funk incite à la paresse : le groove passe avant la chanson. Peu importe le texte, les mélodies, etc. tant que ça groove. La chanson n'est qu'un prétexte à groove, et le groove - aussi bon soit-il - se vide du coup de toute substance.

C'est à mon sens très symptomatique de l'échec d'un Rozoff, mais également du succès d'un Sinclair, qui a tjrs mis en avant la chanson avant le reste (y compris - et souvent - avant le funk).

Et ce n'est pas, effectivement, non plus spécifique à la France. En revanche il est vrai qu'en France très peu de groupes de funk ont réussi à dépasser le stade du "funk without a cause", comme le nommait fort justement un certain David Bowie... De ce que j'en connais - je suis tout sauf spécialiste - seul Dood à vraiment une démarche dans ce sens. Concernant les Gdf ce que j'ai écouté ne m'a pas vraiment pas convaincu (ça joue et ça groove grave, mais je trouve leurs compos et mélodies très faibles...) et Rozoff est à mon sens l'un des pire de ce côté là, même s'il s'est récemment amélioré...
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Vincent2Paris
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17 avril 2008, 07:41

Touffi a écrit :J'ai l'impression que le côté "festif" du funk incite à la paresse : le groove passe avant la chanson. Peu importe le texte, les mélodies, etc. tant que ça groove. La chanson n'est qu'un prétexte à groove, et le groove - aussi bon soit-il - se vide du coup de toute substance.
100 % d'accord sur ton analyse
Touffi a écrit :C'est à mon sens très symptomatique de l'échec d'un Rozoff, mais également du succès d'un Sinclair, qui a tjrs mis en avant la chanson avant le reste (y compris - et souvent - avant le funk).
echec et succès COMMERCIAUX tu entends parce que si Sinclair était un succès artistique ça se saurait :wink: mais comme tu précises bien, il a mis la chanson avant le funk, mais comme (de mon avis personnel) il n'a pas cette capacité à écrire de bonnes chansons, c'est juste du mauvais pop-rock insipide et chiant. (sans même parler de sa façon de chanter qui est juste insupportable à mes oreilles)
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Vincent2Paris
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17 avril 2008, 09:21

Des disques de funk français qui m'ont mis une claque, il y a bien sûr Gainsbourg avec "Love On the Beat" (1984) et "You're under arrest" (1987).
C'est des musiciens américains, qui pour certains avaient fait leurs armes chez Bowie. La musique est de Gainsbourg et les paroles sont en français. Comme quoi, on peut faire du funk puant la sueur et le cul, en langue française dès qu'il y a un talent de songwriting derrière.
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Vincent2Paris
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17 avril 2008, 09:57

Il y a une liste des groupes de funk français sur wegofunk pour jeter une oreille sur ce qui se fait.
jojolapin
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17 avril 2008, 11:36

Vincent2Paris a écrit :Des disques de funk français qui m'ont mis une claque, il y a bien sûr Gainsbourg avec "Love On the Beat" (1984) et "You're under arrest" (1987).
C'est des musiciens américains, qui pour certains avaient fait leurs armes chez Bowie. La musique est de Gainsbourg et les paroles sont en français. Comme quoi, on peut faire du funk puant la sueur et le cul, en langue française dès qu'il y a un talent de songwriting derrière.
+10000, You're under arrest est juste O_O
pour moi, c'est LE funk à la française :)
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Vincent2Paris
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17 avril 2008, 14:13

jojolapin a écrit :
Vincent2Paris a écrit :Des disques de funk français qui m'ont mis une claque, il y a bien sûr Gainsbourg avec "Love On the Beat" (1984) et "You're under arrest" (1987).
C'est des musiciens américains, qui pour certains avaient fait leurs armes chez Bowie. La musique est de Gainsbourg et les paroles sont en français. Comme quoi, on peut faire du funk puant la sueur et le cul, en langue française dès qu'il y a un talent de songwriting derrière.
+10000, You're under arrest est juste O_O
pour moi, c'est LE funk à la française :)
Auquel on peut d'ailleurs ajouter l'album pour Charlotte Gainsbourg (avec les très funky Don't forget to forget me, Ouvertures Eclair, Elastique, Lemon Incest el le sublime Charlotte for ever) 8)

Si on prend l'album "Histoire de Melody Nelson" (1971), quelque part c'est déja du funk avec "L'hôtel particulier" ou "Ballade de Mélody Nelson".
Modifié en dernier par Vincent2Paris le 17 avril 2008, 14:26, modifié 1 fois.
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now_bx
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17 avril 2008, 14:23

jojolapin a écrit :
Vincent2Paris a écrit :Des disques de funk français qui m'ont mis une claque, il y a bien sûr Gainsbourg avec "Love On the Beat" (1984) et "You're under arrest" (1987).
C'est des musiciens américains, qui pour certains avaient fait leurs armes chez Bowie. La musique est de Gainsbourg et les paroles sont en français. Comme quoi, on peut faire du funk puant la sueur et le cul, en langue française dès qu'il y a un talent de songwriting derrière.
+10000, You're under arrest est juste O_O
pour moi, c'est LE funk à la française :)
O_O = 8O . Plus rapide . :wink:
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Vincent2Paris a écrit :
jojolapin a écrit :
Vincent2Paris a écrit :Des disques de funk français qui m'ont mis une claque, il y a bien sûr Gainsbourg avec "Love On the Beat" (1984) et "You're under arrest" (1987).
C'est des musiciens américains, qui pour certains avaient fait leurs armes chez Bowie. La musique est de Gainsbourg et les paroles sont en français. Comme quoi, on peut faire du funk puant la sueur et le cul, en langue française dès qu'il y a un talent de songwriting derrière.
+10000, You're under arrest est juste O_O
pour moi, c'est LE funk à la française :)
Auquel on peut d'ailleurs ajouter l'album pour Charlotte Gainsbourg (avec les très funky Don't forget to forget me, Ouvertures Eclair, Elastique, Lemon Incest el le sublime Charlotte for ever) 8)

Si on prend l'album "Histoire de Melody Nelson" (1971), quelque part c'est déja du funk avec "L'hôtel particulier" ou "Ballade de Mélody Nelson".
il est vrai !
je sais pas vous mais par moment j'ai un peu l'impression de voir en Gainsbourg une sorte de Prince à la française (et décalé de 30 ans dans le temps ^^) : un gars touche à tout, avec beaucoup d'influences, qu'il mélange et digère pour ressortir qqchose de très personnel, avec toujours une petite avance sur son temps

après c'est une expérience très personnelle, je ne connais pas Gainsbourg comme je connais Prince, il me manque pas mal de pans de sa carrière pour pouvoir étayer plus avant cette impression :)

now_bx> :D vieille habitude :D
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Harry
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17 avril 2008, 15:16

Vincent2Paris a écrit :parce que si Sinclair était un succès artistique ça se saurait
Je crois que quiconque surfant un minimum sur ce forum a compris que tu n'aimais pas Sinclair...
Aussi, ne serais-tu pas en train de nous faire une petite fixette sur Sinclair ? :wink:
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17 avril 2008, 15:23

jojolapin a écrit :je sais pas vous mais par moment j'ai un peu l'impression de voir en Gainsbourg une sorte de Prince à la française (et décalé de 30 ans dans le temps ^^) : un gars touche à tout, avec beaucoup d'influences, qu'il mélange et digère pour ressortir qqchose de très personnel, avec toujours une petite avance sur son temps
Pour ma part, je vois dans Gainsbourg un artiste plus "littéraire" que Prince.
Ses références étaient multiples.
Par ailleurs, et c'est peut-être la langue, j'y vois aussi davantage de poésie.

De manière plus générale, je perçois Serge Gainsbourg comme un artiste encore plus complet que Prince.
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Vincent2Paris
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17 avril 2008, 15:34

Harry a écrit :
Vincent2Paris a écrit :parce que si Sinclair était un succès artistique ça se saurait
Je crois que quiconque surfant un minimum sur ce forum a compris que tu n'aimais pas Sinclair...
Aussi, ne serais-tu pas en train de nous faire une petite fixette sur Sinclair ? :wink:
En fait, non, je me fous complètement de Sinclair. Pour moi, il n'existe même pas musicalement. C'est dire... :lol:
Je répondais à Touffi qui lui en a fait sa petite fixette avec son site perso (http://www.sinclair-fr.com/).
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aprilinparis7
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17 avril 2008, 15:51

Je trouve que ce topic pointe injustement du doigt une scène funk française qui , contrairement aux autres genres musicaux de même "origine" ( française) - qui eux auraient tout compris - , s'obstinerait à ne pas appliquer la "bonne formule" évidente: bon Groove + bon "songwriting pop" = Funk de trés bonne facture.

Mais je pense ( enfin tout le monde le devine ) que chacun de leurs côtés , et le compositeur que fait bander le Groove et le compositeur que fait bander la mélodie -et le compositeur que font autant bander et le groove et la mélodie font tout simplement chacun de leur mieux. avec ce qu'ils ont de talent et d'imagination.

Et que si ça vole pas plus haut que ça aujourdh'ui ( c'est vrai , je trouve les compos sans relief aucun ) c'est pas la faute à une formule mal comprise mais à l'absence de musiciens plus doués que la norme ( sans blague )

Sinon "U're under arrest" la chanson , de Gainsbourg , je trouve ça nul à chier.( ce son de guitare...Beurk ! )

Sinon " Mauvais Coton" de Juan Rozoff , ben j'ai jamais rien entendu de plus funky et de plus jouissif en langue française.
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Gyzmo
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17 avril 2008, 16:01

Vincent2Paris a écrit : Si on prend l'album "Histoire de Melody Nelson" (1971), quelque part c'est déja du funk avec "L'hôtel particulier" ou "Ballade de Mélody Nelson".
8O
L'album Mélody Nelson, funk ? Pincez-moi :lol:

Franchement, si tu avais écrit que tout le LP, et plus particulièrement "L'hôtel particulier", était un précurseur Trip-Hop 25 ans avant, ou même "Balade de Mélody Nelson" une forme dérivée de symphonique-soul (vu qu'on ne voit pas très bien ce que ça recoupe), je pense que pas mal auraient pu éventuellement souscrire.

Mais "funk" 8O , désolé, je ne saisi pas vraiment là :lol:
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Vincent2Paris
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17 avril 2008, 16:06

aprilinparis7 a écrit :Je trouve que ce topic pointe injustement du doigt une scène funk française qui , contrairement aux autres genres musicaux de même "origine" ( française) - qui eux auraient tout compris - , s'obstinerait à ne pas appliquer la "bonne formule" évidente: bon Groove + bon "songwriting pop" = Funk de trés bonne facture.
Relis bien le post de Gyzmo dans la page précédente et tu verras qu'on pointe du doigt globalement toute la scène musicale française, comme quelque chose de plaisant et pas transcendant.
Il se trouve cependant qu'en matière de funk français, on est plus dans l'amateurisme, que dans le sérieux. Il n'y a à ma connaissance pas un seul groupe de funk "sérieux" en France à l'heure actuelle, alors qu'on a des tueurs en jazz et dans d'autres univers. Comme cela a été évoqué, c'est peut-être du au fait que le funk est perçu par ces musiciens comme un truc qui doit être festif, énergique et qu'ils laisse au vestiaire, harmonies, mélodies et créativité...ingrédients indispensables à un bon disque que l'on peut écouter sur You're under arrest, ne vous déplaise :lol:
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Vincent2Paris
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17 avril 2008, 16:10

Gyzmo a écrit :
Vincent2Paris a écrit : Si on prend l'album "Histoire de Melody Nelson" (1971), quelque part c'est déja du funk avec "L'hôtel particulier" ou "Ballade de Mélody Nelson".
8O
L'album Mélody Nelson, funk ? Pincez-moi :lol:

Franchement, si tu avais écrit que tout le LP, et plus particulièrement "L'hôtel particulier", était un précurseur Trip-Hop 25 ans avant, ou même "Balade de Mélody Nelson" une forme dérivée de symphonique-soul (vu qu'on ne voit pas très bien ce que ça recoupe), je pense que pas mal auraient pu éventuellement souscrire.

Mais "funk" 8O , désolé, je ne saisi pas vraiment là :lol:
Réécoute "En mélody", c'est pas mal funk quand même, très ambiance musique de série américaine 70's. Il y a une batterie funk à la James Brown et des solos de gratte bien planants, on dirait du Prince.
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Gyzmo
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17 avril 2008, 17:00

Vincent2Paris a écrit :Réécoute "En mélody", c'est pas mal funk quand même
Ah ben CE titre là éventuellement, mais tu parlais initialement de l'Hôtel et de "Balade de Mélody" comme étant "funk" :wink:
Enfin, tu y vas fort à dire en évoquant "En mélodie" qu'on dirait du Prince :lol:
Pour ma part, mais c'est très subjectif, je trouve "En mélodie" hyper briton comme morceau (tant la basse, que cette manière de taquiner le charley)

Quant aux 2 derniers de Gainsbourg que vous citiez, ça fait au moins 15 ans que je ne les ai plus réécouté (même pas rippés non plus)... Je crois me souvenir que c'était pas trop ma came même si y'a de bonnes choses.
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aprilinparis7
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17 avril 2008, 17:12

Vincent2Paris a écrit : Relis bien le post de Gyzmo dans la page précédente et tu verras qu'on pointe du doigt globalement toute la scène musicale française, comme quelque chose de plaisant et pas transcendant.
Oui certes mais ça c'était la réponse de Gyzmo à ton post de départ. :wink:
Mon post est également une réponse à ton post de départ qui stigmatise lui uniquement le funk français , n'est -ce pas ?
Vincent2Paris a écrit : Il se trouve cependant qu'en matière de funk français, on est plus dans l'amateurisme, que dans le sérieux.
Je réitère ce que j'ai essayé de faire comprendre: si "amateurisme" il y a , où si on ressent ça à chaque écoute pour la plupart des groupes , ce n'est pas à cause d'un laisser-aller , d'une paresse quelconque ("faisons la fiesta avant tout" ), d'un manque d'ambition. Je pense que l'ambition est là mais que les gars tout simplement "n'y arrivent pas".

Le lien que t'as filé est interessant.
Suivons ça de prés.
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Touffi
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aprilinparis7 a écrit :Je réitère ce que j'ai essayé de faire comprendre: si "amateurisme" il y a , où si on ressent ça à chaque écoute pour la plupart des groupes , ce n'est pas à cause d'un laisser-aller , d'une paresse quelconque ("faisons la fiesta avant tout" ), d'un manque d'ambition. Je pense que l'ambition est là mais que les gars tout simplement "n'y arrivent pas".
Bien sûr que cela est aussi vrai pour tous les styles de musique. Je maintiens juste qu'à ce que j'ai peu en constater, le funk se prête plus particulièrement à ces travers que d'autres styles. Un groupe de rock chiant fera généralement des morceaux chiants avec des mélodies chiantes. Un groupe de funk chiant ne se donnera souvent même pas la peine d'essayer de construire un morceau (un texte débité en guise de couplet et un refrain téléphoné à base de "ouh baby" ne constituant pas, à mon sens, un effort. Au mieux, c'est un prétexte à bon groove).
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flop
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D’abord, il faut savoir si l’on parle de funk fait par des français (1) ou de funk en français (2).

(1) La musique funk demande une mise en place implacable et l’intériorisation de certains patterns rythmiques et d’une esthétique (clinquante et/ou spartiate) par imprégnation culturelle.

Indéniablement, il y a en France des musiciens de haut vol capables de jouer du funk : Rozoff. Il y a aussi des musiciens electro qui font du future funk de grande classe : Mr Oizo ou Booster.

La question du songwriting est autre : il n’y a pas de Curtis Mayfield français car le funk n’est pas ici une expression culturelle profonde mais une musique de musicos.
Ceci dit, l’absence de songwriting peut à mon avis moins être reprochée à Dood qu’à Delerm.

(2) Le problème avec le funk en français est encore autre. Analogue avec celui du rock en français.

Le français s’est marié sans mal avec bien des styles importés : le swing, la pop beatlesienne, la bossa ou le rap. Avec le rock ou le funk, le français devient balourd.

Or, ici, aucun songwriter d’envergure ne peux faire l’impasse sur la réinvention d’une musique de la langue. Tous ont en ce sens pris un parti radical : Trenet, Annegarn, Nougaro, Ferré, Brassens, Brel, NTM, Bashung, Polnareff, Dominique A, Brigitte Fontaine, Manset…

Le rock n’a JAMAIS fonctionné en français. Tout espoir de syncrétisme tardif est vain : il y a prescription. Tous les essais de rock en français sont parodiques de façon volontaire ou pas : les yéyés, Salvador-Vian, rock around the bunker, Téléphone, Alain Kan, Louise Attaque, Noir Désir, Luke… C’est juste une question d’accentuation rythmique irrémédiablement incompatible avec la dynamique de la langue française et de profonde aliénation des rockers.

Le funk est un genre aussi aliéné. Il semble que la seule optique des funkateers francophones soit de faire tendre par tous les moyens le français vers l’anglais (par le franglais gainsbourgeois, l’accent anglais ramollissant toutes les consonnes, les mélismes gospel déformateurs).

Pourtant je reste persuadé qu’il est possible d’écrire un français funk qui, à l’instar du rap, utilise les propriétés rythmiques et timbrales de la langue à des fins de groove. C’est l’un de mes projets que d’en réaliser la preuve par disque.
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18 avril 2008, 10:08

C'est une erreur de singer l'anglais en français (aïe Sinclair, et la plupart des groupes funk le font).

La seule solution est le parti pris comme évoqué par Flop et pour ça, il faut une forte personnalité artistique et pas seulement un talent musical.

Un exemple qu'on a beaucoup oublié sur ce topic : les Rita Mitsouko (hommage à Fred).

Certains de leurs morceaux sont de grosses bombes funk et le chant est très singulier. Mais du coup, ça passe très bien et surtout ça fait la différence.

Quelque part, -M- (que je n'apprécie pas plus que ça) a réussi à se différencier du groupe de funk français parce qu'il n'a pas de voix et s'est inventé un personnage, que je trouve personnellement irritant, mais c'est pareil, ça fait une grosse différence avec un Sinclair.

Si on veut faire du funk old school, vaut mieux chanter en anglais, ça sonne mieux, pas photo...

Ben Grim
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18 avril 2008, 12:31

Je découvre ce post seulement aujourd'hui, et je le trouve super intéressant donc tout d'abord bravo pour la qualité des débats (c'est pas si souvent - hum)

Je ne ferai pas d'analyse sur la musicalité, je laisse ça aux érudits du forum en ce domaine je vais donc donner un avis complètement subjectif.

Donc en ce qui me concerne j'ai du mal avec le funk français. A l'instar de ce qu'écrit Flop, pour moi le funk ou le rock en français est une forme parodique de ce qui se fait aux US ou en Grande-Bretagne. D'ailleurs dans la plupart des cas, on tend vers le franglais (Gainsbourg, Peter Kitsch...) ou des accents fortement anglo-saxons. Ou alors on mélange le prétendu funk à d'autres influences (Juan Rozoff, les Dood...)

Ca ne m'empêche pas d'apprécier les dits artistes, notamment je suis un grand fan de Gainsbourg et du 1er album de Peter Kitsch, tandis que j'accroche bien aux concerts des Dood ou de Rozoff (quoique je trouve ce dernier un peu inégal mais c'est pas le débat), ou même Sinclair. Mais comment dire... comparément à des Sly Stone, des George Clinton ou des Roger Troutman... c'est clair qu'on est pas dans la même catégorie.

Ce qui joue beaucoup à mon avis, ce sont aussi les origines des musiciens. De nos jours parler d'ethnique est délicat, mais on est quand même bien dans la "black music". A la base le funk, comme le hip-hop, est une musique de ghetto noir américain. Il n'a gagné ses lettres de noblesse qu'en intégrant des éléments de la Soul traditionnelle ou en dérivant vers le funky/disco plus adapté au grand public et aux pistes de danse de l'époque. Au départ le funk était une musique crade de mauvais garçon, d'ailleurs le mot funk veut dire "puant".

L'album "Love On The Beat" de Gainsbourg a été enregistré aux US, avec des musiciens New-Yorkais... on voit où sont les racines! En véritable génie, Gainsbourg a adapté avec brio ce son en y ajoutant sa patte personnelle ce qui a permis a ce disque d'être un succès commercial.

Le funk est une musique qui a plus de 30 ans... ne cherchez pas la créativité dans les groupes actuels! Qui ne feront de toute façon que reprendre une recette connue ou intégrer de nouvelles influences ou en faire un dérivé (-M- ou les Rita Mitsouko) mais ce ne sera plus de la "pure funk". On peut parfois saluer dans les contemporains une réécriture, une relecture, une redéfinition de cette musique (c'est d'ailleurs ce que fait très bien Prince) mais la créativité du funk a eu lieu dans les années 70, et pis c'est tout. Il suffit de tendre l'oreille pour comprendre tout ce qu'une partie de la musique dance / electro / hiphop / RnB actuelle emprunte au funk. Pour leur contribution à la création de cette musique, les artistes américains cités plus hauts et auxquels j'ajouterai James Brown, sont tout simplement inatteignables.

Bon, je reviendrai surement lire ce topic :) et compléter mon propos
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Gyzmo
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18 avril 2008, 14:39

Une fois encore, le post de Flop est lumineux de clarté et de pertinence

Mmême si je ne le rejoins pas sur Noir Désir, mais ça doit être parce que j'aime. Qd j'écoute l'album "veuillez rendre l'âme à qui elle appartient, j'ai au contraire l'impression d'une des rares réussites de la mise en musique du français par le rock, ce malgré quelques tics dans le phrasé a priori insupportables. Masi ce serait un autre débat totalement HS
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bastho
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18 avril 2008, 22:36

perso, je trouve ça bien gentil de parler de niveau des musicien, mais je ne vois pas trop le rapport.
des types qui peuvent jouer du funk calibré, il y en a des milliers.
mais s y mettre a nue, la il y en a bcp moins.

quand je vois les 3/4 des groupe français (que l on peu voir ds des café), on a l impression qu une cocote funky, avec des come on de ci de la, plus des déguisement pour être rigolo (parce que le gpe funk doit être rigolo), et hop le tour est joué.
voila le parliament funkadelic transformé en gd carnaval....


qd je vois prince qui fais head, les red hot qui jouent give it the way, gainsbourg sur love on the beat, ils font leurs musique, se moquent des codes, prennant juste les éléments qui les intéressent, et font leur sauce
.
quand les funky de ce pays, et pas qu eux, les rockers st pas mal non plus, feront leur musique plutôt que de singer les anglo saxons, il y aura de bon groupe de funk, sinon, nous resterons avec ces perroquets sans envergures.
Modifié en dernier par bastho le 19 avril 2008, 18:50, modifié 1 fois.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
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Vincent2Paris
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19 avril 2008, 18:40

Pour revenir sur le post de Flop:

Par funk français, j'entends de la musique funk écrite et composée par des français, peu importe qu'il la chante en français ou en anglais.
On peut cependant remarquer que quand c'est chanté en anglais
  • 1) Souvent c'est du charabia / yaourt incompréhensible auquel s'ajoute le problème de la faiblesse vocale du chanteur (souvent le lead vocal est en dessous du niveau des musiciens qui l'accompagne) et la difficulté d'interpréter convenablement avec l'accent des paroles qui ne sont pas de sa langue maternelle.

    2) Hormis l'objectif de s'exporter (vendre ses disques à l'étranger ou aller tourner là-bas) je ne vois pas bien l'intérêt musical de chanter en anglais devant un public français qui ne comprend pas forcément l'anglais et qui se heurte en plus à la difficulté de comprendre un chanteur français chantant en anglais, en charabia vu au point 1). On pourra toujours dire que "ça sonne mieux en anglais qu'en français" par des histoires d'accentuation rythmiques et de musicalité de la langue qu'a expliqué Flop, mais cela reste à prouver. Je pense que chanter en français devant des français (sauf si objectif international, bien sûr) est encore ce qui me semble le plus logique.
Ensuite pour ce qui s'agit de faire tendre le français vers l'anglais par:
  • 1) Le mélisme gospel déformateur à la Sinclair ou Dood
    C'est la ficelle quasi systématiquement employée. Je trouve que c'est juste insupportable, pour le coup c'est une invention typiquement française, mais assurément atroce musicalement.

    2) Le franglais : mélange de mots anglais et de mots français dans une même phrase.

    3) La solution Gainsbourg: Refrains anglais / Couplets français
    Ce n'est pas du franglais. Les refrains sont des phrases en anglais et chantées par des choristes noirs américains (ceci expliquant peut-être cela) et les couplets sont en français. Il y a donc une écriture en langue française et un refrain (qui donne souvent le titre à la chanson) en anglais. Gainsbourg a même écrit des morceaux funk entièrement en français: "Seigneur et saigneur", "Hmm Hmm Hmm", "Ouvertures Eclair"... Mais le fait que Gainsbourg se soit mis à écrire certains refrains en anglais n'est sans doute pas étranger au fait que sa femme Jane Birkin était anglaise et sa fille élevée en anglais (son dernier album 5'55 est d'ailleurs entièrement chanté en anglais). C'est d'ailleurs souvent une façon pour lui de maquiller les cotés les plus chauds de ses chansons car il sait que le public réactionnaire ne comprendra pas ses jeux de mots anglais de cul classés X comme "Suck Baby Suck", "Harley David Son of a Bitch", "Love on the beat", "Lemon Incest"...) Le seul titre franglais est "Five Easy Pisseuses" mais les choristes chantent le refrain "Five Easy Pieces" et le ver fantastique "Ses petites socks mettent en erex et je la fuck"

    4) Les Rita Mitsouko, du ska-funk théatral avec voix de tête (Marcia Baila, Andy) au funk électro avec la voix haut perchée de Catherine Ringer (Le petit train, Ailleurs), ils ont choisi de chanter soit en français soit en anglais mais n'ont jamais mélangé les genres, et ont signé des chansons dans variété de styles musicaux et d'expressions, une réussite artistique.

    5) Rozoff. Avec lui, il n'y a pas de chant mais un genre de rap / scat bien à lui. En plus, il a une voix qui oscille entre le falsetto et le nombril, et la voix est mixée en dessous de la musique, ce qui rend la compréhension du chant plus difficile, et à mon avis c'est surtout là que le bât blesse chez lui. Invention de nouveaux mots: "fonktzar", "mezkla'o"... et l'utilisation excessive de phrases en anglais comme "All night", 'Baby", "Come On", "Give it up for the funk", "you're cutie"... franglais qui n'est pas nécéssaire mais il doit trouver que ça fait funky. Hmm. C'est sans doute l'un des plus talentueux mais il est un peu trop répétitif et n'a aucune lecture chanson rock / songwriting dans son funk, c'est toujours dans le groove à l'outrance. Aujourd'hui c'est encore le meilleur dans ce domaine et il faut bien le saluer.

    6) Peter Kitsch, qui a usé du même stratagème que Gainsbourg: Refrains anglais / Couplets français, mais a ajouté à la difficulté de compréhension le fait que sur son unique disque de 1991 enregistré à Paisley Park, il y ait des chansons entièrement en anglais. Cependant, il ne chante pas vraiment ses couplets, c'est plus du rap. Pas étonnant qu'aujourd'hui, il écrive pour Ophélie Winter. Sa musique est un mélange de Prince et de Rozoff, c'est intéressant mais je n'arrive pas à rentrer dedans à cause du coté "parisien" du chant.

    7) Dom Briki
    On peut saluer le fait qu'il n'y ait pas un seul mot d'anglais sur son disque.
    Ensuite faut aimer les vibrato / melismes gospels arabisants. C'est celui qui a les compos les plus intéressantes et les plus rock dans la planète funk française. Dommage que les paroles soient trop SF et qu'il ait cette tentation de faire du métal (ceci dit "Prends garde au cyborg" sonne un peu comme 3121 sans la guitare funky, c'est assez drôle).
Pour ce qui est de la musique, il est vrai que les compos de Gainsbourg ou de Prince sont sublimes. Dur de faire mieux.

Flop dit que le funk c'est une musique de musicos. OK mais pas que. Les paroles et les émotions jouent aussi un rôle très important, c'est là qu'intervient l'écriture (songwriting). Sinon ça tourne vite en rond dans le coté festif / carnaval du funk. Si on prend un groupe comme Dood justement, le problème c'est qu'ils sont dans une mono-expression quelque part, à savoir: chanter la fête, faire bouger, à la différence d'un Gainsbourg ou d'un Prince qui ont une palette d'expressions et d'emotions dans leur funk (de la joie à la tristesse, au sérieux de la relation amoureuse, de la vie, du sexe, de la relation père/fille, des histoires à raconter, etc...) C'est littérairement et par conséquent musicalement bien plus riche que ce que les groupes de funk français transmettent.

Et d'ailleurs pour revenir à la comparaison de Flop, je trouve que Delerm raconte bien plus de choses que Dood, même si on peut critiquer le manque de festif dans ses chansons. C'est sûr qu'on va pas se lever et danser sur du Delerm mais le fera t'on plus sur du Flop ?

Dood c'est un groupe. Je ne sais pas si il a vraiment un auteur dans le groupe. C'est plus difficile d'imposer un chemin artistique autre que le festif dans un groupe (ex: Funkadelic/ JB's / FFF / Dood / GDF) que quand il y a d'un coté l'auteur compositeur et de l'autre les musiciens (Prince / Gainsbourg). Je ne sais pas trop expliquer à quoi c'est du. Sans doute que toute émotion autre que le festif est plus difficile à faire naître à plusieurs que d'un seul homme livré à lui même.

Ceci dit, sur le point de vue strictement musical, on a des purs zicos en France, mais souvent des piètres chanteurs de funk qui ont tendance à répéter 30 fois le même refrain bien relou. Normal, quand il n'y a pas d'écriture sérieuse couplets/refrains avec un panel d'émotions comme je l'évoquais plus haut, ça pars souvent en couille.

Quand au rock, dire que ça n'a jamais fonctionné en français, c'est un peu péremptoire car Arno (Hintjens) le belge y est bien parvenu, mais l'accent belge, ça aide :wink:, et les Bérurier Noir, en punk, ça le fait bien. Et Jacques Dutronc et Alain Bashung ont pas mal assuré aussi dans ce domaine. Quand à l'idole des jeunes, c'est de la version française de chansons américaines donc ça rentre pas en ligne de compte. Niagara assurait bien aussi (J'ai vu). Emilie Simon et sa "fleur de saison" fait bien sonner le français. La petite Adrienne Pauly se débrouille pas trop mal, même si elle se sent obligée parfois de lancer un refrain en anglais. Même Vanessa Paradis sur son dernier album gère bien le truc (La Bataille écrite par Frank Monnet). Kelly Joyce, d'origine avec son "Vivre la vie" est aussi à étudier. En revanche, je trouve que Wiliam Sheller a pas réussi (Albion 1994, bof bof). alors qu'au piano ses ballades sont top.

Ah et bonne chance Flop pour ton projet, j'ai hâte d'entendre le résultat. :D
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long debat que le funk en france. On parle beaucoup des groupes français actuels influencés par parliament et PRince.

Mais il y a eu une heure de gloire ou la France produisait un funk ultime, inspiré par Earth Wind and Fire et Kool and the gang.

Qui a dit que la france ne pouvait etre funky ?

http://fr.youtube.com/watch?v=4eyLwEwqwi0

un classique surement, perso j'ai un train de retard et decouvre cette merveille grace a mon ami Jerome . Merci !
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28 avril 2008, 16:58

Image

OBJET : Message à caractere informatif à l'attention de Mr.R. (alias Mr. Raphy).

"Mr. R,

Je viens de voir avec stupefaction votre message concernant mon merveilleux clip "Can You Feel It". Et j'avoue ne pas beaucoup apprecier le ton "moqueur" de vos paroles.
A ce sujet, vous tous ici present me devez une reconnaissance eternelle car grace à moi, j'ai inventé tout un style de musique, tout un nouveau genre video, et des costumes avant-gardiste. Car je dois bien vous l'avouer : Le Funk c'etait moi, Le Disco c'etait moi, La Soul c'etait moi, La Nu-Soul c'etait moi (D'Angelo, un ancien poulain à moi m'a volé ma musculature et mes tatouages).
Et pourtant malgré ces heures de gloire, je dois vous dire que j'ai été victime de mon succès.
Et oui, à trop baigner dans la funk, on fini par se noyer dans la merde. A faire des galas devant 15 grabateres fraichement sortis de l'hospice, à continuer à sortir ces singles en format K7 audio et à amuser la menagere de 50 ans qui regarde encore et toujours ces images de moi, ridiculisé lors du Telethon.

Petit Frank à bien grandi, le parfum de vanille ne represente plus rien à mes narines, "Joy" ne sera finalement qu'une serie à succcès dans la categorie Erotique et enfin, à force de chanter "Joue pas avec moi"... c'est ce qui est arrivé, plus personne ne joue avec moi (meme pas mon ragondin domestique, kiki)

Alors par pitié Mr R., "leave me alone", comme disent les jeunes qui sont "bath".

En vous remerciant d'avoir lu ces lignes

Amicalement

François F."
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J'ai trouvé la bible sur Funkhome : http://french-boogie.skyrock.com/
:)
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28 avril 2008, 23:46

"
Le rock n’a JAMAIS fonctionné en français. Tout espoir de syncrétisme tardif est vain : il y a prescription. Tous les essais de rock en français sont parodiques de façon volontaire ou pas : les yéyés, Salvador-Vian, rock around the bunker, Téléphone, Alain Kan, Louise Attaque, Noir Désir, Luke… C’est juste une question d’accentuation rythmique irrémédiablement incompatible avec la dynamique de la langue française et de profonde aliénation des rockers"

....louise attaque et luke..ce n'est pas du rock...le rock reste une attitude à part entière. suffit pas de brancher les amplis et de cracher dans le micro. On peut se croire Rock, sans l'etre le moins du monde. Question d'endurance et d'authenticité.
Ton avis flop sur l'inadéquation entre rock et langue francaise se tient à moitié. On peut légitimement dresser une liste de groupes punk rock dans les années 70, qui ont su chanter en francais avec de beaux résultats: asphalt jungle, métal urbain, edith nylon, starshooter, bashung, marquis de sade etc.... meme si la plupart de ces groupes ont ,il est vrai , été influençés fortement par l'angleterre et les états unis.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
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reflection a écrit :"
Le rock n’a JAMAIS fonctionné en français. Tout espoir de syncrétisme tardif est vain : il y a prescription. Tous les essais de rock en français sont parodiques de façon volontaire ou pas : les yéyés, Salvador-Vian, rock around the bunker, Téléphone, Alain Kan, Louise Attaque, Noir Désir, Luke… C’est juste une question d’accentuation rythmique irrémédiablement incompatible avec la dynamique de la langue française et de profonde aliénation des rockers"

....louise attaque et luke..ce n'est pas du rock...le rock reste une attitude à part entière. suffit pas de brancher les amplis et de cracher dans le micro. On peut se croire Rock, sans l'etre le moins du monde. Question d'endurance et d'authenticité.
Ton avis flop sur l'inadéquation entre rock et langue francaise se tient à moitié. On peut légitimement dresser une liste de groupes punk rock dans les années 70, qui ont su chanter en francais avec de beaux résultats: asphalt jungle, métal urbain, edith nylon, starshooter, bashung, marquis de sade etc.... meme si la plupart de ces groupes ont ,il est vrai , été influençés fortement par l'angleterre et les états unis.
Oui, sauf que tes exemples sont aussi pour moi des illustrations parfaites de cette inadéquation. Les seuls trucs de l'époque qui tiennent à mon avis la route sont ceux qui tirent vers la pop ou la novo : Mathématiques Modernes, Tokow Boys, Ruth, Elli & Jacno...
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reflection
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29 avril 2008, 13:28

maisles stinky toys comme elli et jacno chantaient aussi en anglais et leur musique lorgna trés tot sur Bowie, devo, iggy pop,eno ou roxy music etc.... Je comprends pas pourquoi tu trouves cet alchimie là plus réussie que les autres. Quant aux autres groupes que tu évoques à la suite, pardon je ne les connais pas. Le dilemme est insoluble dans le constat que tu dresses. Soit donc, il y a eu du rock en france, avec une identité rock bien propre, tant au niveau des compos que des textes (on a oublié de citer BIJOU dans le lot des trés bons groupes qui chantaient en francais), soit il n'y a jamais rien eu d'autre que du mimétisme anglo saxon sans singularité(pour aller vite en besogne 8) ) .Tu sais bien flop que beaucoup ne pensent pas comme toi, , et que ce n'est pas totalement juste non plus. Il y eut quelques réussites dans le lot, et certains textes surent trés bien imposer leurs marques(chez téléphone, trust, bashung , les rita etc..). Aprés, bien évidement, on peut aimer ou non cette collusion; je reste dubitatif comme toi sur certains essais; mais connaissant des groupes qui chantent en francais avec des textes ciselés, d'une grande beauté formelle, la règle automatique s'inverse et je me dis que tout repose sur le talent en fin de compte de celui qui écrit. A lui de faire jazzer la langue et de lui donner son rythme.

Pour ce qui est du funk, la dimension festive prime évidemment et la qualité formelle laisse à désirer parfois: c'est un fait. Peu de trés bons groupes dans le lot, et presque aucune descendance curieusement depuis FFF. c'est surtout là que je vois la quasi incapacité pour les frenchies de faire sonner la langue francaise correctement. Rozoff est un mauvais exemple, car musicalement , s'il reste un trés bon musicien(selon les rumeurs), c'est un piètre compositeur et un parolier pesant. Qui d'autre alors arrive à sortir la tete du panier ? la malka c'est fini (je crois..), et le reste semble bati plus sur de la fusion funkrock .Mais je me trompe peut etre.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
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flop
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reflection a écrit :maisles stinky toys comme elli et jacno chantaient aussi en anglais et leur musique lorgna trés tot sur Bowie, devo, iggy pop,eno ou roxy music etc.... Je comprends pas pourquoi tu trouves cet alchimie là plus réussie que les autres. Quant aux autres groupes que tu évoques à la suite, pardon je ne les connais pas. Le dilemme est insoluble dans le constat que tu dresses. Soit donc, il y a eu du rock en france, avec une identité rock bien propre, tant au niveau des compos que des textes (on a oublié de citer BIJOU dans le lot des trés bons groupes qui chantaient en francais), soit il n'y a jamais rien eu d'autre que du mimétisme anglo saxon sans singularité(pour aller vite en besogne 8) ) .Tu sais bien flop que beaucoup ne pensent pas comme toi, , et que ce n'est pas totalement juste non plus. Il y eut quelques réussites dans le lot, et certains textes surent trés bien imposer leurs marques(chez téléphone, trust, bashung , les rita etc..). Aprés, bien évidement, on peut aimer ou non cette collusion; je reste dubitatif comme toi sur certains essais; mais connaissant des groupes qui chantent en francais avec des textes ciselés, d'une grande beauté formelle, la règle automatique s'inverse et je me dis que tout repose sur le talent en fin de compte de celui qui écrit. A lui de faire jazzer la langue et de lui donner son rythme.

Pour ce qui est du funk, la dimension festive prime évidemment et la qualité formelle laisse à désirer parfois: c'est un fait. Peu de trés bons groupes dans le lot, et presque aucune descendance curieusement depuis FFF. c'est surtout là que je vois la quasi incapacité pour les frenchies de faire sonner la langue francaise correctement. Rozoff est un mauvais exemple, car musicalement , s'il reste un trés bon musicien(selon les rumeurs), c'est un piètre compositeur et un parolier pesant. Qui d'autre alors arrive à sortir la tete du panier ? la malka c'est fini (je crois..), et le reste semble bati plus sur de la fusion funkrock .Mais je me trompe peut etre.
T'as raison, j'y vais un peu à la hache. C'est vraiment le rock 4/4 bourrin avec accent sur les 2 et 4 qui marche mal avec le français, après y'a plein de nuances.
La new-wave notamment a apporté d'autres dynamiques.

Elli et Jacno, c'était pas pour les Stinky Toys (que j'aime pas du tout) mais pour leurs trucs electro-pop naïfs genre "le téléphone" ou "Oh la la". J'aurais pu citer les premiers Daho ou Lio pour donner des exemples moins snob.

Bon on est grave hors-sujet, j'arrête.
topaz
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29 avril 2008, 21:18

Kesquifonk un groupe de Funk made in France sympa:
http://www.myspace.com/kesquifonk1
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chane
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29 avril 2008, 23:12

topaz a écrit :Kesquifonk un groupe de Funk made in France sympa:
http://www.myspace.com/kesquifonk1
Je me suis dit "oh non, il chante comme Sainclair", je descend la page et qui y vois-je?
Sainclair.
On retrouve les mêmes tics, dommage ça manque de personnalité.
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
- Prince -
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