Chak a écrit :Gyzmo a écrit :
Ben tu vois, je trouve ça super illustratif : à partir de l'élément commun (Pete Rock), constater les différences d'esprit, d'univers, entre le 1er et le second qui celui-ci tient vraiment de la sphère Wu Tang.
C'est flagrant non ?
C'est de plus en plus rare les producteurs qui s'adaptent aux artistes tout en conservant leur patte.
Edit : Ca se voit tant queca que j'aimele Wu-Tang?
:lol: :lol:
Chak, je vais faire un truc pas sympa et du coup j'ai franchement hésité. Mais comme l'équipe du Wu n'a pas besoin de moi pour garder sa légende, et surtout, oui surtout, que ça n'a rien de personnel envers tes efforts pour me faire accrocher au Wu et à la clique, je poste quand même :
Même sample, même boucle :
-
Ghostface Killah
Ghost is back (extrait de l'album More fish 2006)
-
Eric B. & Rakim
Know the ledge (Extrait de l'abum Don't sweat the technique 1992)
Je ne ferai pas de commentaire mais pose une seule question : qui est le plus basique des 2 ?
Chak, je t'assure, rien de personnel. De même, le vis-à-vis des 2 est franchement fort de café, je le reconnais. D'abord parce que Rakim fait partie des MC largement au-dessus de tout le monde (encore aujourd'hui). Mais aussi car ce titre de Ghostface n'est pas représentatif de l'ambiance musicale et du style de samples ni de ses albums ni de ceux de la clique "Wu Tang". Ok, shame on me. De même qu'il n'y a rien de personnel, je ne souhaite pas "faire une démonstration", promis.
"The point is", et je l'ai exprimé plusieurs fois, que, je n'accroche pas au style "Wu Tang" à de très rares exceptions prêt. Je peut reconnaître que c'est vachement bien, mais ça matche pas chez moi... Mis à part le choix des tiires qui est bien souvent très pointu. Même si je n'aimais pas écouter le Wu et les albums solos, je les ai tjs suivi ne serait-ce que pour leurs samples.
J'ai donc essayé à nouveau ces dernières semaines. Comme j'ai pu l'écrire, j'ai effectivement, notamment sur tes bons conseils avisés, accroché à quelques titres de ci de là que j'avais à l'époque négligé. De ce point de vue, merci. Mais, globalement, je coince encore sur le style non seulement de "boucle" mais aussi de flow.
Bref, mon titre du jour sera donc ce
Know the ledge d'Eric B & Rakim
(Purple pourra dire que je suis Old School
. de même, je ne lache pas pour autant l'affaire sur le Wu. Voyons ça comme un "point étape)