joe henry "tiny voices"

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
viandard
Official Member
Official Member
Messages : 34
Enregistré le : 25 août 2002, 19:03

13 août 2003, 16:54

L'album est toujours prévu pour le 9 septembre, mais sur le site du label
anti
http://minilien.com/?b3QVUKfEzw

il est désormais possible de télecharger un mp3 de ce "tiny voices" qui
s'annonce grâve chefdoeuvrique, et il fallait bien ça au moins pour succéder
à "scar"

La chanson téléchargeable est "sold" , la quatrième plage de l'album. En la
chargeant j'avais vraiment les foies, les trippes nouées, "scar" est un
album essentiel de ma discothéque, une étoile que je revisite sans cesse.
Je me sens une profonde communauté d'âme avec ce qui transpire de ce disque,
et là en entendant ce premier extrait de tiny voices "sold" c'est comme si
le vers d'appolinaire sur cet espoir violent et donc dangereux ne tenait
plus. Plus que rassuré sur le faite que cette chanson plane dans de
semblables sphères que ses consoeurs de "scar" je me dis que si ce joe henry
est capable de nous transmettre pareille beauté et ceci par deux fois
maintenant ,c'est que décidemment une source existe, elle est peut-être à
portée de main, à portée de coeur blessé, et cela représente pour moi un
espoir immense.

faites le petit effort d'aller charger cette merveille...
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

13 août 2003, 17:32

je ne connais pas cet artiste.

merci Viandard de partager çà. Je n'ai écouté que le titre en dl, et çà m'a l'air magnifique... une production impeccable, une ecriture sans repproche, toute en sensibilité.

Surement le genre de disque à garder à portée de main, à faire découvrir mais à garder aussi jalousement pour soi...


çà me fait penser à d'autres disques, d'une beauté insondable, qui devraient te plaire :

John Cunningham - Homeless House
Mark Hollis - album eponyme (ainsi que Spirit of eden et Laughing stock de Talk Talk)
Robert Wyatt - Rock Bottom
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

13 août 2003, 18:43

JpweB a écrit :à garder aussi jalousement pour soi...
Je te le piquerais pas promis :wink:
viandard
Official Member
Official Member
Messages : 34
Enregistré le : 25 août 2002, 19:03

13 août 2003, 18:43

[quote="JpweB"]je ne connais pas cet artiste.

http://mammoth.go.com/joehenry/

ici en realplayer tu peux écouter l'intégralité de "scar" sorti en 2001. Oui comme tu dis c'est un disque qu'on garde tj près de soi, une chose à la fois intensément intime et par conséquence diablement universelle.

Sinon pr joe henry, je me permet de te torcher rapidement une petite notice bibliographique. Il a commencé sa carrière au milieu des années 80, et il oeuvrait principalement dans un style "americana". Un mélange de rock, de country et d'autres musiques cutéreuses. Il a signé dans ce style quelques disques très bien notés par les amateurs du genre. Moi qui n'est découvert ces disques qu'après le choc "scar" je peux les apprécier, mais on ne sent pas encore l'âme d'un artiste derrière ses disques, le talent est déja là, mais il n'est pas maitrisé.
En 96, sort "trampoline" qui porte très bien son nom. La basse prend de plus en plus d'importance, elle devient à la fois la fondation de chaque morceau, et un contrepoint narratif parfait. Je ne parle pas autant de jaco pastorius conversant avec miss joni mitchell mais on s'en approche. Il y'aura désormais et jusqu'a ce jour désormais chez joe henry, le besoin que chaque intrument ait une voix propre, qu'il ne soit pas seulement une couche sonore, mais un élement sonique personnel, et à ce titre prompt à déclencher des émotions particulières.
En 99 , sort, "fuse" ce disque d'une certaine manière n'est pas tellement éloigné du "bitter" de meshell, d'ailleurs joe henry chante sur bitter...
C'est un petit bijou produit par daniel lanois.
Eté 2001, c'est le choc, sort scar, ce disque qui m'a laissé une profonde cicatrice dans ma carrière d'auditeur! Il y'a pléthore d'invités dans ce disque, le plus bel apport est sans doute celui d'ornette coleman. L'un des pères du free jazz. Ce qu'il fait sur le morceau en référence à richard pryor est au delà des mots. Dans sa musique, des gens des époques oubliés auraient pu y entendre la préscience de l'éclatement de l'atome.
Scar , est je le prétend sans aucun souçi, un chef d'oeuvre tout court de la musique. Un disque à mettre en paralléle avec les réalisations d'un robert wyatt assurément.
On retrouve sur ce disque d'autres figures, brad meldhau, meshell, brian blade, les arrangements de cordes de steven barber ( comme sur le dernier "invoke" d'arto lindsay) Et c'est tout sauf un allstar pour autant. IL n'y a pas des masses d'artistes qui ont réussis à trouver leur voie bien singulière, chocolate genius, meshell, wyatt, tim buckley, van morrison à une époque, bon d'autres bien sur, mais cela reste une chose éminement rare et du coup si précieuse qu'il voit de soi qu'il ne faut pas se passer de joe henry!
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

01 septembre 2003, 00:16

JpweB a écrit :çà me fait penser à d'autres disques, d'une beauté insondable, qui devraient te plaire :

John Cunningham - Homeless House
Mark Hollis - album eponyme (ainsi que Spirit of eden et Laughing stock de Talk Talk)
Robert Wyatt - Rock Bottom
Homeless Houses !
Sur mon (défunt) label, les disques mange-tout.

Flop
lowikdelic
Official Member
Official Member
Messages : 179
Enregistré le : 30 juin 2004, 20:30
Localisation : angers
Contact :

30 août 2007, 00:13

Eh voilà le nouvel album de joe henry qui depuis ce tiny voices de 2004 s'est taillé quelques réputations dans la production (solomon burke, aime mann, jim white, bettye lavette etc etc)

http://www.anti.com/artist.php?id=15

Les deux chansons en download sont deux bijoux, l'état de grâce commencé pour joe henry depuis déjà "trampoline" en 96 ne semble pas devoir s'arrêter.

Son oeuvre est vraiment passionnante, j'en parle un peu sur mon blog, de façon pas très perméable par ailleurs.

J'éspère que ça va continuez à te plaire jpweb!
Répondre

Retourner vers « Musique »