Comment écoutez-vous une chanson/album de Prince ?

Qui sont les membres de ce forum ? leur age , leur métier, leur rapport à la musique. Vous voulez leur souhaiter leur anniversaire ? C'est le lieu pour ça
Répondre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
fan depuis :1994

08 février 2007, 18:31

En lisant vos avis chaque fois qu'une nouvelle chanson, ou nouvel album, apparait. Je me rend compte que chacun l'ecoute de maniere differente.
Je m'explique. Certains vont mettre en boucle le titre jusqu'à ce que la melodie et le refain ne les lachent plus. D'autres par contre vont peut-etre écouter le titre une fois, attendre plusieurs minutes (voir quelques heures) avant de s'y replonger.

Perso, pour "guitar" par exemple, j'ai ecouter le morceau une fois dans la matinée, histoire d'avoir une premiere impression, puis je l'ai ré-écouté en fin d'apres-midi. :)

Pareil pour les albums. Il est rare que je mette l'album en boucle. J'attend tjs quelques heures avant de le ré-ecouter. La seule fois où j'ai mis 2 fois de suite un album c'etait pour Musicology... j'etais tellement écoeuré par ce que je venais d'entendre que je me suis dis "c'est pas possible, j'ai pas entendu 'ça' !" (certains doivent bondir en lisant ça :wink: ).

et vous alors ? vous avez votre petit "rituel" ?

ps: inutile de me faire la blague du "ben, avec les oreilles !"... par rapport à la question du sujet :twisted:
"Be cool Rover... Don't bite nobody"
MovieStar
Official Member
Official Member

08 février 2007, 18:41

Moi j'écoute pas en boucle.....jamais. Depuis que j'achète des albums de PRince je les écoute au total 5 à 10 fois et après que rarement par économie peut-être. Pour 3121 ça fait au moins 3mois que je l'écoute plus. En revanche J'écoute plus souvent Musicology. Mais C pas par préférence. Il en va de meme pour Musicology au moment de sa sortie. J'écoutais Rainbow children etc..... et puis quand j'ai une musique qui me trotte dans la tete toute la journée....et ben quand je rentre je l'écoute et l'album avec.....voilà
Return Of the Bump Squad
Official Member
Official Member

08 février 2007, 19:02

alors ça dépend du moment que j'ai l'objet en main ( le prochain Revolution de Prince par exemple :wink: )....si c'est en journée, je peux pas attendre et je l'écoute au taf avec un son de merde 1 fois max pour me faire une idée.....puis je rentre chez moi, je l'écoute 1 fois volume à fond bien calé sur le canapé, les yeux fermés après je passe à d'autres occupations et encore 1 fois au casque, avant de m'endormir......c'est un rituel, mais seulement pour Prince :wink: et les jours suivant..... ben ça dépend si j'ai kiffé ou pas......mais pas en boucle, j'aime trop changer les cds dans mon lecteur.....
raphy
Administrateur
Administrateur

08 février 2007, 19:43

pour les albums j'ai toujours une periode ou je l'ecoute en boucle.
J'ecoute assez peu les titres seuls comme Guitar. De peur qu'ils soient dans l'album.
Pourquoi ?
parce que apres j'ai un décalage. Je sais c'est subjectif et hyper perso, mais apres j'ai l'impression qu'il y a les singles et le reste de l'album. Or j'adore prendre les albums comme un tout.

Si le titre "isolé" est une bombe, je peux l'ecouter encore et encore (quand gett of est sorti, forcement j'ai pas attendu l'album). Quand c'est guitar... ca va je peux vivre en l'ecoutant "parfois" jusqu'a l'album.

Pour les albums donc, 3 fois par jour a partir de la sortie et pendant une bonne semaine. Quand c'est musicology ou 3121 j'arrive a bien vivre sans ensuite et a passer a 1 fois par jour.. puis ensuite de temps en temps. Generalement après l'excitation, et une fois le calme revenu, je l'apprécie quelques mois après.

Quand c'est lovesexy, ou SOTT, (et meme come), pendant un trs long moment je n'ai RIEN envie d'écouter d'autres. Donc au bout de 5 ecoutes en boucle, je craque, je mets autre chose.. mais très vite j'ai envie de revenir à Prince.

Bref mon comportement dépend finalement du disque.. ce qui me semble normal non ? :)
anastasia
Official Member
Official Member

08 février 2007, 22:55

Que ce soit pour une perf comme celle du super B ou un album, il faut toujours que je prennes du recul.
Je suis toujours très critique, et plus j'écoute, plus je kiffe.
Je me passe en boucle les chansons qui me plaisent dès le début, puis je garde les autres comme des trésors à découvrir pour plus tard (2 ou 3 jours après l'achat de l'album).
Attention, pour que j'apprécie pleinement, il faut que je sois seule, casque sur les oreilles, et que je ferme les yeux !!! :oops:
Une parenthèse : j'avais dit que j'avais été déçue de la perf du super B, mais via le lien de Housequake, j'ai adoré car le son été curieusement de meilleure qualité !!! :wink:
Y a que les imbéciles qui changent pas d'avis après tout :!: :P
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
fan depuis :1984

08 février 2007, 22:57

Ecouter un album de Prince en 2007 est très différent qu'en 1985 par exemple. Je me rappelle que je rentrais chez moi, le vynil sous le bras. Je décachetais lentement l'emballage, sortait le (les?) disques de son enveloppe. je passais du temps à le scruter, inspecter la couv, les crédits, les durées des titres (comme si un titre long augmentait ma gourmandise). Je posais le diamant sur le sillon de mon disque et seul, très seul (personne dans mon entourage ne semblait vouloir comprendre que j'entrais dans une autre galaxie). J'ai le souvenir d'un TAMBOURINE que je me passais en boucle, de ma perplexité à l'écoute de TEMPTATION, aux frétillements amusés sur POP LIFE etc... Déjà un an auparavant, je m'éclatais les tympans sur le single de WDC puis la version album (5'54 et son clavier sublime...merci à toi!).

En 2007, on découvre souvent un titre via la froideur de son ordi, I-tunes est notre putain de dealer crachant sa mélopée d'une façon polaire. Les cd ont enlevé toute sensualité. Il n'y a rien à voir, rien à lire. Le son est poli, aspiré, net. Mes grandes émotions d'adolescent revient invariablement à Prince et à la découverte des 33T d'époque. Je les garde amoureusement. Ils m'ont souvent sauvé d'une effroyable ennui :roll: Bon, là je m'éloigne du sujet mais c'est un domaine que je devrai aborder avec ma psy! Je vais y penser lors d'une prochaine séance.

Tb1
Gyzmo
Official Member
Official Member

08 février 2007, 23:17

Tb1, je te rejoins sur ce point essentiel, que tu exprimes d'une manière très touchante, vraiment, à savoir qu'on ne découvre pas en 2007 un disque comme on le découvrait jadis (voilà pour mon plaisir... utiliser ce mot désuet mais tellement délicieux). Lire ton 1er paragraphe m'a plongé dans un puit de souvenirs et d'émotions. Soit en remercié.

Ceci étant, mêler le CD et Itunes dans la même opprobe me semble un rien excessif. Nous avons tout de même découvert des disques incroyables en CD ?

Mon propos ne se place pas sur la chaleur du son vinyl comparé au compact. Je songe uniquement à l'objet. A mon humble avis, avoir un objet en main induit aussi une mise en condition différente, que ce soit un CD ou non.

Aujourd'hui, en effet, une découverte peut être fondamentalement différente. Aussi pour une question de conditions. On s'achetait un CD et on l'écoutait au moment où on le pouvait. Désormais, le morceau souvent nous tombe dessus à n'importe quelle heure du jour. La tentation est si forte. Mais aurions-nous découvert un album de Prince au taff avec un son merdique et toutes les potentielles perturbations comme épée de damocles à notre plaisir ? Bien sûr, on peut être patient, fort, discipliné. Mais le plaisir ou l'impatience sont ils compatibles avec la discipline ? Alors on se prend tous un nouveau titre alors que nous ne sommes pas forcément disponibles.

Je ne fais pas une ode au passé. Non, il s'agit plus, tout comme toi d'ailleurs si j'ai bien suivi, d'un hommage au plaisir, à la découverte, aux choses qu'on faisait une par une et non 4 par 6, en réservant à chacune un sanctuaire.

Bref, un hommage au rêve
anotintheair
Official Member
Official Member

09 février 2007, 03:38

Je ne suis pas de la génération vynile, par contre j'ai évidemment en mémoire la façon, "tendresse", avec laquelle mon père mettait le disque a tourné.
Pour la découverte du disque il faut que je sois seul blotti dans un coin, presque comme si je faisais une bêtise. Le plus souvent je n'écoute la chanson que si je suis attiré par le début du morceau. Je suis ainsi capable d'écouter trois quatre chansons pendant une semaine sans même avoir encore écouté les autres ( une exception 3121 que j'ai écouté en boucle pour la première fois). Quant je suis près je passe aux autres. Ensuite viens le temps de l'écoute en entier, puis du casque. Pour quelques semaines l'album partage de manière intensive mon existence, à tel point que je méprise tout autre artiste. La découverte du livret ne viens qu'après.
Pour compléter le sujet, j'ai passé dernièrement un cap dans ma jeune vie et suis donc amené à faire un bilan...et comme pour beaucoup d'entre vous, certainement, chacun des moments d'importance est accompagné par une musique de Prince, ça peut être un tube ou une oeuvre "mineure", mais ce souvenir renvoi illico à la découverte de l'album.
(Avec des topics comme celui là les psy vont fermé)
flop
Official Member
Official Member

09 février 2007, 09:06

anotintheair a écrit :Pour la découverte du disque il faut que je sois seul blotti dans un coin, presque comme si je faisais une bêtise.
Tu as de la chance : moi, j'arrive à faire des bêtises dans une multitude d'autres postures.
sim theury
Administrateur
Administrateur
fan depuis :1989

09 février 2007, 10:40

viewtopic.php?t=7989
viewtopic.php?t=721
(ceci n'est pas une demande implicite pour fermer ce trid)
Tonton LOUB
Official Member
Official Member
fan depuis :1986

09 février 2007, 17:12

J'apprécie d'abord l'album dans son ensemble ( paroles et musique ). Ensuite j' aime concentrer mon écoute sur les arrangements musicaux, et déceler le moindre détails. Ecouter du Prince n'est pas plus difficile que du Zappa, mais ça reste un travail d'orfêvre...
C' est un avis STRICTEMENT personnel, mais pour moi, y a trois types de chansons : LES EVIDENTES ( Cream, Blue light, Until u'r in my arms...), les IMPARABLES ( I could never take the place ..., When u were mine, Little red corvette...), Les p'tits joyaux ( When doves cry, 7, S.O.T.T., ATWIAD...)...... Ce n'est significatif en rien...
Pat_06
Official Member
Official Member
fan depuis :1989

09 février 2007, 20:51

C'est très chiant d'être "fan" en fait.

Pour les albums, généralement je les écoute 1 ou 2 fois d'affilée, mais rarement en entier. Je zappe (ya pas d'autre mots hélas) les titres qui ne sont pas dans ma sensibilité (style "Life O' Party" sur Musicology ou "Incense and Candle" de 3121) au bout de quelques notes ; à la recherche de l'entame qui va me captiver (style "Dear Mr Man" sur Musicology ou plus récemment "The Word" de 3121).
La deuxième écoute est donc généralement centrée sur mes premières bonnes impressions. Puis je reviens à l'album par touches, histoire de m'impregner de mes titres favoris (qui sont souvent côte à côte d'ailleurs). Avec le temps, on va dire 1 semaine, je reviens sur ceux que j'ai squizzé au début pour voir, leur laisser une nouvelle chance et surtout après que l'effet d'attente, au combien créateur de frustrations, se soit dissipé. L'album fait ensuite son chemin, telle chanson facile d'accès va se révêler finalement assez poussive au bout de quelques écoutes, telle autre moins conforme à mes préférences de base va sortir du lot. Je pense que c'est pour tout le monde pareil. En tous les cas les premières écoutes se font sur chaine hifi, le son pas trop fort mais suffisament pour essayer d'entendre les subtilités de la prod' et seul dans le salon entrain de lire ou feuilleter un magazine.

Pour les virtual singles, j'ai beaucoup plus de mal. Si je prends l'exemple de "Guitar", j'ai du l'écouter 3/4 fois en boucle après l'avoir télécharger. Mais dans des conditions loin d'être optimales car le son d'enceintes PC, c'est bof. Le problème c'est que du coup, çà ne m'incite pas à mettre le titre sur cd de suite donc je traîne un peu à donner de mon temps au titre, même si j'y viendrai évidemment. C'est vraiment un problème pour moi d'écouter ces singles sortis du net et totalement dématérialisés. Il me manque "l'objet" auquel je suis très attaché : la boite du cd avec son visuel, le livret avec les infos que je scrute et détaille à fond, le cd en lui même prêt à être mis sur chaine ou autoradio voiture. J'ai vraiment beaucoup de mal avec les singles isolés livrés brut sans aucun accompagnement.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Moi
Official Member
Official Member
fan depuis :1993

10 février 2007, 06:54

Avec Mes Oreilles. :lol:
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Popoteusa
Official Member
Official Member

10 février 2007, 07:03

Truc tout con, mais moi qd il commence a prendre la poussiere ben je le nettois et l'ecoute :oops: Donc, pas de preference et rarement en boucle.
Malgres que NEWS et Rainbows sont vraiment nikel a mon sence :wink: Donc, c'est vraiment les 2 que j'ecoute le plus en ce moment
KENAVO
jp
Official Member
Official Member

10 février 2007, 13:47

thebeautifu1one
Official Member
Official Member
fan depuis :1984

10 février 2007, 14:34

[quote="jp"][/quote]

Voilà une explication pertinente! Merci :wink:

Tb1
ANOTHERLOVEROFHIM
Official Member
Official Member

11 février 2007, 10:39

Ca dépend ! si c'est un nouveau disque, je l'écoute au moins deux fois en entier, seul, au casque, pour m'imprégner. Puis stop ! sinon ma femme gueule :"tu nous fatigues avec TON Prince" ! Puis je l'écoute à nouveau, tous les jours jusqu'à un instant indéterminé où il peut passer au stade des autres...

...à savoir, en fonction d'un mécanisme inexpliqué qui me fera choisir tel album pour tel moment ou activité.

Pour terminer, "j'essaie" toujours d'écouter le disque en entier, par respect pour l'oeuvre. C'est peut être idiot, mais j'estime si l'artiste a choisi un ordre particulier c'est que lui y voit une logique, pas forcément la notre je sais, mais c'est comme ça. Question d'éducation sans doute...
jp
Official Member
Official Member

11 février 2007, 20:37

thebeautifu1one a écrit :
jp a écrit :
Voilà une explication pertinente! Merci :wink:

Tb1
je devrais boire
Répondre

Retourner vers « Communauté »