NPG party ?

Annonces, résumés, et souvenirs des NPG PARTY
Répondre
Jey
Official Member
Official Member
Messages : 75
Enregistré le : 10 janvier 2006, 01:24

20 novembre 2006, 04:14

Je me demandais comment ça s organisait se genre de soirée , a quelle la fréquence dans l année ? ( ça commence a dater le 19 mars :p ) est ce qu il y en a une de prévue prochainement ?
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

20 novembre 2006, 11:38

"ca s'organise" en fonction des opportunités.

De notre coté nous n'avons pas de soirées prevues pour les raisons evoquées a chaque fois. Il y a aujourd'hui une quantité non negligeable de fans qui ont choisi de vivre leur passion autrement. Si ils peuvent passer des heures entieres derriere un ordi pour parler de Prince (et souvent le critiquer), pour eux, rencontrer reellement les membres du forum, ou juste venir boire un verre en ecoutant la musique qu'ils aiment, ne sont pas des raisons valables.

Conclusion si les dernieres NPG PARTY etaient de bonnes soirees au niveau de l'ambiance et de ce qu'on pouvait y voir, il n'y avait pas le quart des gens actifs de ce lieu. Si on elargit l'interet que peuvent avori ces soirees pour un public plus large (fans non membres de ce forum), alors la on frole la catastrophe.

Nous ne depassons pas les 150 personnes payantes (soit environ 200 personnes en tout) lorsque c'est 10 euros l'entree, en on arrive a etre pratiquement complet (et encore) quand c'est gratuit ou quand on a 3 groupes a l'affiche (ce qui est enorme en terme d'organisation)

La recente soirée au Bus Palladium montre que ce n'est pas un probleme de jour, de DJ, ou de lieu. LE pauvre Blaise, organisateur de cette soiree, s'est ramassé d'apres ses proches au niveau finance.

Bref aujourd'hui faire une npg party avec juste un ou plusieurs DJ est un echec assuré, et faire venir des musiciens pour qu'on se ruine n'est plus possible. L'echec cuisant de la dernière m'a pour le moment vacciné.
Dommage car grace a des gens comme Kip , St Paul, Stockley de Mint Condition, et surtout Joe Kelley de Upper Room (que je ne remercierai jamais assez), nous avons accès a 95 % de l'entourage de Prince.

Mais puisque les fans sont de plus en plus blasés, il devient vraiment très risqué d'essayer de les faire venir en leur promettant qu'il y aura du monde.

Il y a 15 ans le ballayeurs de Prince aurait rempli une salle a lui tout seul si il parlait de son employeur. Aujourd'hui vous faites venir des gens qui ont tourné avec lui, et tout le monde s'en tape.
Changement d'epoque, d'interet, que sais je..
Avatar du membre
YannD
Official Member
Official Member
Messages : 521
Enregistré le : 01 mars 2003, 16:03
fan depuis : 1984
Localisation : EVREUX

20 novembre 2006, 11:52

C'est effectivement dommage. Pour moi la soirée du 19/03 était la première NPG Party, j'y ai passé une excellente soirée (mon épouse non fan également).

Habitant en province c'est vrai que cela me rebuttai de descendre sur Panam, et voila que le 19.03(en plus un dimanche) j'ai sauté le pas....

Vraiment génial et sans regret, (à part d'avoir faignanté pour les précédentes) je n'hésiterai plus une seconde pour vous retrouver.

Et pour les autres préalablement cités par Raphy, je ne saurais trop leur conseiller d'y glisser au moins une fois une oreille et un oeil ... Cela vaut vraiment le coup . :wink:
Modifié en dernier par YannD le 20 novembre 2006, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

20 novembre 2006, 12:16

Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

20 novembre 2006, 13:44

Peut être que pour s'assurer que la prochaine soirée soit un succès il faudrait que notre artiste préféré vienne faire un concert en France... je crois me souvenir que la soirée qui a précédé le concert du 28/10/2002 était une vraie réussite :wink:
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

20 novembre 2006, 14:38

calhounsquare a écrit :Peut être que pour s'assurer que la prochaine soirée soit un succès il faudrait que notre artiste préféré vienne faire un concert en France...
Encore faut il qu'il vienne le bougre :cry: :cry:
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

20 novembre 2006, 14:41

c'etait une soirée gratuite et effectivement basée sur une "pré-fete".
tu as raison, la présence de Prince serait un bon accélérateur. Meme pour en faire la pub...

MAis tu sais tres bien que les problemes de frequentations ne viennt pas uniquement de la.

je ne cherche pas a lancer un debat. Dans notre cas sur les dernieres soirees il aurait fallu 300 personnes.
Serieusement je ne comprends pas qu'on ne les fasse pas juste avec ce forum. Si chaque membre un peu motivé vient avec une personne ca devrait le faire.

Peu importe les "excellentes" raisons qu'ont chacun pour ne pas etre la. Le resultat est le meme : 1500 euros de ma poche la derniere fois....
Avatar du membre
YannD
Official Member
Official Member
Messages : 521
Enregistré le : 01 mars 2003, 16:03
fan depuis : 1984
Localisation : EVREUX

20 novembre 2006, 15:16

raphy a écrit :1500 euros de ma poche la derniere fois....
Aïe :? :(
Jey
Official Member
Official Member
Messages : 75
Enregistré le : 10 janvier 2006, 01:24

20 novembre 2006, 23:37

erm 1500 euros quand meme ...

C est étonnant ce que décrit Raphy a savoir une évolution de la démarche du fan , moi j aime passer des vendredi soir avec 3 ou 4 amis a mettre les quelques lives que je considere comme fantastiques regarder des vidéos chanter comme des casseroles en voir un essayer de faire quelques choses a la guitare et s extasier quand " le bon " Macéo arrive et crie " we gonna ... make it funky ", il y a peut etre un manque culturel , pour moi l activité de fan c est d écouter religieusement les choeurs des chanceux qui pousse la chansonnette sur prince en accoustique par exemple ...
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

21 novembre 2006, 11:22

attention je ne pretends pas connaitre "les fans", et chacun est libre de vivre sa passion comme bon lui semble.
Je remarque juste une evolution. Je ne parle pas de l'engoument general.. ca on peut facilement savoir pourquoi le grand public delaisse prince (et donc les soirees avec sa tronche sur l'affiche).

Je remarque juste que "notre generation" de fans ont aujourd'hui d'autres priorités : enfants, travail, télé :) etc... Et sont donc moins motivés par bouger des qu'il y a une bricole estampiller "prince".

Ensuite il y a un lot enorme de fans blasés, de gens qui considerent que le programme est sans interet donc ils ne bougent pas. La "reunion", etre "entre pote" comme tu dis, n'est pas leur motivation.

Il semblerait que les "plus jeunes" aient un rapport different aussi a leur passion. Avant, comme je le disais, on aurait tué pour passer une soirée avec la femme de menage de Prince (et les anecdotes avec celle de son appartement parisien sont nombreuses)

Ce que je trouve dommage, et je l'ai deja dit (et ca ne fera pas defaut a ma réputation de ronchon), c'est qu'on a fait des soirées "videos" avec 10 fois plus de monde.
Ce que je trouve dommage c'est que la quete de pirate est pour bcp plus importante que la rencontre avec des artistes. Si demain nous diffusons le concert du bataclan en video dans une soirée on aura au minimum 2 fois plus de personnes, et le prix d'entree pourra meme etre plus élevé...

Donc en effet c'est decourageant. J'avais pas mal d'espoir dans celle organisée par Blaise au BUS. Je me suis dit : c'est un samedi, dans une autre salle, ce n'est pas nous (donc il y aura de nouvelles tetes), il a un gros mailing etc etc..
Et au final pas plus de 150 personnes...

C'est pas dramatique, on peut vivre sans soirée. Je suis juste un peu amer car j'ai des souvenirs incroyables de soirées il y a plusieurs années, et qu'en plus, generalement, les notres se passent bien et son pour beaucoup l'occasion de se rencontrer.
Apres la derniere Celebration de Prince beaucoup de fans ici regrettaient de ne pas pouvoir aller a Minneapolis pour ecouter et voir les groupes locaux. Les "workshop" qui ont eu lieu a cette celebration ont tous été salués par les fans du monde entier.
Naivement on a voulu importer cela. Et nous sommes obligés de constater que ca ne peut pas marcher.
Ce que je ne comprends pas, pour finir, c'est que des fans sont capables d'ingurgiter le bouquin The Vault , de passer des heures sur les differents forums, et quand on a la possibilité de les confronter a des gens qui ont des reponses sur Prince, qui ont une experience de vie avec lui, ils n'ont meme pas la curiosité de venir lui parler.
Les récents artistes affiliés que j'ai vu sur scène, ont tous été des echecs. De Candy Dulfer ou les producteurs francais du concert ont mangé la poussiere, a Sheila E en concert GRATUIT en Belgique, ou les fans n'etaient qu'une poignée.

Il faut se rendre a l'evidence et forcement c'est un peu contrariant :)

Mais bon je ne desespere pas, et peut etre qu'un jour nous aurons de quoi en organiser une autre :)
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

21 novembre 2006, 18:33

Se "rencontrer", je crois que tout le monde sait très bien le faire... :wink:
Parler de sa "passion" via internet est quelque chose de très confortable. On tapote tranquillement son clavier et on ne prend pas le "risque" de la "rencontre en vraie".
D'ailleurs, je ne crois pas que certains des échanges "musclés" que nous avons pu lire auraient eu lieu entre des individus physiquement présents...

Ce qui est visiblement encore plus délicat réside dans le fait de réunir des gens autour d'un artiste.
Je dois avouer avoir été très étonné du peu de monde lors du concert de Candy Dulfer en décembre dernier. Et ce, d'autant plus qu'elle nous a fait le privilège d'aller à notre rencontre.
Je savais par expérience qu'il était très difficile de créer l'évènement dans une petite ville de province. Je ne pensais pas qu'il en serait de même à Paris. C'est troublant. Presque désespérant.

Je crois également que les comportements ont évolué. Il faut un maximum de "sensationnel" pour faire déplacer les "foules". Mais est-ce peut-être aussi l'outil même qu'est internet qui est en cause.
Par définition, nous naviguons ici dans le virtuel, et zappons d'un sujet à un autre sans s'embarrasser de conventions particulières devenues pour beaucoup inutiles.
Il en va apparemment de même pour ces soirées.

PS: il parait qu'en 2007 il y aura le TGV Est... (il fonctionnera dans les deux sens...)
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

21 novembre 2006, 18:55

Je suis a peu près du même avis qu'Harry et de Raphy

Depuis l'arrivée de l'internet et du très haut débit, les mentalité ont changé. On peut tout faire de chez soit avec l'aide de la Poste.

Je me rappel d'une projection de rave 2000 ou même entassé comme des ouff sur les escaliers on prenait notre pied.

Rencontré des personnes qui ont cotoyé ou travaillé avec prince ne fait pas recette?? ça ne me surprend pas plus que ça mais n'y a t'il pas un probleme de langue la dessus. J'ai trouvé hyper frustrant notre rencontre avec Candy Dulfer ou j'etais obliger d'embeter des amis bilingues pour comprendre ce qu'elle disait et donc indirectement je les empechait eux même d'écouter la dame.

Il est claire qu'il y 3 catégories de fans :

- Ceux intéressé par le derniers bataclan en video alors qu'il pourrait l'avoir 1 semaine après
- Ceux intéressé par les rencontres (cf: NPG Réunion à l'opéra)
- Ceux qui vivent leur kif alone > La plus grosse majorité.

Je comprends donc l'amertume de Raphy

Bibou
Cinnamon-girl
Official Member
Official Member
Messages : 28
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:52
Localisation : Sous un soleil brûlant...!

27 novembre 2006, 18:40

Je suis plutot d'accord avec ce qui a été dit précédemment, notamment sur le fait qu'Internet a changé le rapport à l'autre..même si je peine qd meme à comprendre ce que j'ai lu, à savoir que rencontrer des artistes talentueux ayant travaillés ac Prince ou bien meme le fait de rencontrer en soirée des fans en chair et en os ne fasse pas foule...très étrange!

Qd je pense que je trouve le concept même de ces Npg Party réèllement super ( et à la limite en plus qu'il ne serait pas obligé d'etre organisé vu le coût et l'organisation que j'imagine que cela demande!), pouvoir passer une soirée à danser et à échanger autour de Prince avec des passionés de pêut-etre plus longue date qui ont tt pleins de choses à ns raconter, à partager...c'est peut etre naif mais ça vaut ce que ça vaut :wink:

Mais je tenais qd meme à dire que meme si une partie s'intègre à ce que je viens de dire (sans y englober tt le monde non plus soyons diplomates!), il y a aussi des fans plus jeunes dont l'enthousiasme est loin d'être essouflé, n'habitant pas Paris et qui crèveraient d'envie de venir aux Npg Party et de pouvoir partager leur passion musicale en VRAI!!

En tt cas je sais que moi à la prochaine qui j'espère ne sera pas si lointaine, j'ai bien l'intention de me remuer du nougat et d'être là!c'est dit! :lol:
Jey
Official Member
Official Member
Messages : 75
Enregistré le : 10 janvier 2006, 01:24

27 novembre 2006, 19:57

same :)
KissMeMyFool
Official Member
Official Member
Messages : 55
Enregistré le : 22 juin 2004, 23:21
Localisation : United States Of Division

01 décembre 2006, 11:15

Raphy, moi je trouve que le fan de Prince a toujours été dur à faire bouger.

A l'époque au Central (je parle d'un temps...) lors des soirées Erotic city avec Michael Chiche, on arrivait à remplir parce qu'il y avait des strip teaseuses et qu'on invitait des écoles de danse du Marais et que c'était eux qui mettaient l'ambiance... et puis c'était distribution massive de Fly, donc gratuit.

Les soirées de JP Pouma étaient payantes, dans de petites salles (tour de nesle etc...) mais pareil ça rapportait rien, déjà dur de rentrer dans les frais.

Les soirées organisées quelques années plus tard à la Plage le gros bide, je sais c'était le dimanche, mais c'était gratuit et quand le magneto fonctionnait on diffusait de la vidéo au RDC et je devais menacer le boss pour qu'il vienne pas aux platines en cours de nuit changer la programmation musicale.

Donc le fan de Prince est un ermite pour moi en général et rare sont ceux qui ne sont pas élitiste, de toutes façons ceux qui bougent et s'éclatent vraiment à ces soirées sont toujours les mêmes, que j'ai revu avec plaisir des années après, plus il faut bien l'admettre une poignée de nouveau ayant la patate...

Ce que tu fais c'est génial Raphy, égoistement je voudrais que tu recommences tellement j'ai été heureuse le 19 Mars, mais bon faut pas se leurrer si c'est pour se ramasser de la sorte je ne vois pas l'intérêt pour toi qui veut juste rentrer dans tes frais.

Bref, je crois que si tu veux refaire ce cadeau à nous les fans il va falloir nous mettre plus à contribution, trouver un autre système, faire un vrai sondage pour voir qui va venir de manière ferme, faire payer à l'avance et ajuster le prix en fonction des présences... bref être moins spontanné et généreux, être plus calculateur...

Même si je ne suis pas riche, tout comme d'autres, je pense que pour une belle soirée comme celle du 19 Mars ben il faut payer le prix, pas d'invitation ni rien, c'est prévu assez longtemps à l'avance pour ne pas se retrouver à court et mettre la somme de coté...

Même si ça te gène Raphy, il va falloir être moins généreux.
MarySharon
Official Member
Official Member
Messages : 1667
Enregistré le : 11 août 2002, 15:38

16 décembre 2006, 01:16

Que dire... c'est affligeant de lire des trucs pareils... Marre des mentalités à la con!! :evil:
Répondre

Retourner vers « NPG Party »