Voila, c'est l'interview d'époque!
1. peux tu nous présenter Pi-Elle & The Other World ? (nom ou pseudo des musiciens et leurs instruments). Qu’est ce qui selon vous définit le mieux le groupe ?
Pi-Elle est la chanteuse et la lead du groupe
Miko : choriste, guitariste
The Christ : bassiste
Crazy brown : guitariste
Octopus : clavier
Sam : batteur
un vrai groupe de scène qui place la performance « live » au dessus de toute autre préoccupations artistiques
2. Comment vous êtes vous rencontrés ? Vous connaissiez vous avant, certains avaient ils joué ensemble dans d’autres formations ?
The Christ et moi sommes des potes d’enfance : même lycée, même fac….mais aussi premières expériences libertaires dans les squats paumés du XIII e arrdt de Paname. Ca été le déclic pour nous : refuser catégoriquement l’idée de travailler, un jour, pour les suppots de la world Compagny. On a decidé de faire de la musique (chant/guit) dans le métro et autres lieux publics…le droit de glander, quoi !! Mais à notre manière.
On a fait la connaissance de Miko, alors qu’on jouait ds le sud de la France, près de montpellier. On roupillait la nuit sur les plages et le jour on essayait de bouffer en jouant un peu de zic’ dehors. Miko est le seul qui soit resté pdt tout notre set et puis on a fini nos vacances ensembles à trois.
Crazy Brown est le premier musicien pro qui a accepté de jouer avec nous, le seul a avoir une formation musicale béton et qui gagnait de l’argent en jouant de la zic. Bref, qlqn qui a permis au groupe de prendre rapidement contact avec la réalité. On l’a vu jouer avec son groupe de l’époque au New Riverside à odéon et je lui ai demandé de participer au projet et évidemment, étant l’un des plus grand fan de Prince, il a immédiatement accepté.
Plus tard il nous a emmené un de ses meilleurs potes, Sam, le batteur du groupe. D’origine kabyle, le type m’a tout de suite plu. J’étais fière de l’avoir recruté car il avait fait parti de ses milliers de jeunes qui avaient fait trembler l’Algérie pendant les émeutes de 1995 au risque de leur propre vie.
Pour ce qui est d’Octopus, je l’ai recruté via une annonce sur le net, après notre concert du 5 août. C’est ce qui explique qu’il est celui qui a eu le moins de temps pour bosser son truc.
3. Vous avez choisi de vous concentrer sur la période « rude boy » de Prince (les cinq premiers albums), pour quelle raison ? la musique ? le look ? l’esprit rock particulier de cette époque chez Prince? …
Avant toute chose, un des point commun du groupe est de vouer un véritable culte à tout ce que la musique a produit dans les années 70’. Dès Led Zepplin, Sex Pistols, en passant dans un style différent, aux Parliament, Betty Davis….et bien d’autres plus marginaux les uns que les autres.
Prince a été une évidence pour moi puisqu’il était durant cette période aux confluences de toutes ces musiques. Funk, rock, punk, et parfois techno, plus qu’un genre musical fermé sur lui-même, son répertoire correspondait exactement à ce que j’avais envie de faire : m’imprégner de son univers mélangeant le sex et la musique
4. Est il possible qu’un jour, vous élargissiez le répertoire à d’autres « époques » de Prince ? Et si oui, lesquelles ?
On vit dans le moment présent, on s’éclate avec ce répertoire pour le reste, il n’y a aucun calcul.
5. Sinon, envisageriez vous de reprendre aussi des morceaux sexy des albums de The Time ou Vanity 6 de la même époque (genre Get It Up, The Stick, Nasty Girl, Drive Me Wild…)
Sur la période en question, on ne s’interdira rien du tout… je verrai la chose moi-même.
6. Etes vous tous à la base des « fans » de Prince, ou certains ont ils découvert l’artiste et les chansons au fur et à mesure ?
Miko, The Christ, Crazy Brown et moi-même, sommes de véritables admirateurs de la carrière de l’Artiste, les 2 autres connaissaient le personnage mais on découverts le répertoire 78/82 avec le groupe.
7. de quelle façon travaillez vous les répétitions ? à partir de quoi bossez vous (les albums, des bootlegs…) il me semble que vous avez beaucoup écouté le boot de Détroit 82
« secret défense »
8. Pi-Elle c’est entre autres une charismatique chanteuse… est ce que tu te destinais depuis longtemps à faire ce genre de trucs : chanter, danser, crier, hurler, être enragée, faire bouger des gens… ou c’est venu par hasard ?
On va dire que foutre le bordel où je me trouve, à toujours été pour moi, dès l’enfance, source d’une très grande jouissance… pas aussi forte que le sex, mais l’important, c’est de prendre son pied. Alors, au lit où sur scène ; never mind…., Non ??!
9. chaque fois que je vais à un concert de Pi-Elle, tu portes de moins en moins de choses…
comment va évoluer ton look ?
May U live 2 see the Girl next door.
10. autre question souvent posée par les filles : pourquoi les autres musiciens ne sont pas non plus en slip et en bas noirs
Il faut d’abord que je vérifie la fraîcheur des sous-vêtements avant de leur imposer quoi que ce soit. Après on verra….
11. si c’est pas indiscret, vous faites quoi (d’autre) dans la vie ?
En dehors de la musique, on se branle dans la joie et la bonne humeur…N’est ce pas là le plus grand des privilèges sur cette putain de terre !
12. il y a un prochain concert le 17/09 au Palais Bar, y aura t’il des nouveautés, des changements?
Amenez vous et vous verrez !
13. avez vous des projets de composition perso, d’enregistrement d’album, de faire un DVD…
Le DVD est en cour de fabrication, l’album n’est pas un objectif pour le moment. Notre seul but aujourd’hui est d’être le meilleur groupe de scène de France et de Paname, loin devant Dionysos.
14. avez vous d’autres choses à dire aux lecteurs de Calhoun Square ?
Ne vous laissez pas pourrir pas la sinistrose ambiante, sinon Pi-Elle and The Other World finiront tous flingués. Ne jouez pas avec des vies humaines comme ça…c’est pas très bien !