Nouveau livre (en anglais) de Ronin Ro sur Prince

Répondre
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

20 octobre 2011, 20:19

Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

21 octobre 2011, 11:30

J'en profite pour rebondir là dessus :

http://www.amazon.com/Prince-Studio-197 ... =pd_sim_b1

C'est disponible ça !! Enfin ?! Depuis quand ? 8|
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1234
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

21 octobre 2011, 12:47

Mai 2011 si on en croit Amazon.
Requiescat in pace.
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

21 octobre 2011, 13:32

Lovesexy a écrit :J'en profite pour rebondir là dessus :
http://www.amazon.com/Prince-Studio-197 ... =pd_sim_b1
C'est disponible ça !! Enfin ?! Depuis quand ? 8|
il me semble que sur Prince.org on annonçait plutôt que le livre n'était jamais paru sauf en version électronique. je vais essayer de retrouver le sujet et je mettrais le lien.

Edit :
Ici, on parle du livre.
http://prince.org/msg/7/312903

Confirmé là qu'il n'existe qu'au format Kindle (livre électronique Amazon) :
http://prince.org/msg/7/366263
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

21 octobre 2011, 14:39

CycoZora a écrit :Confirmé là qu'il n'existe qu'au format Kindle (livre électronique Amazon) :
http://prince.org/msg/7/366263
:perplex: V'là autre chose... 8|
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

14 mars 2012, 21:36

J'ai un exemplaire papier entre les mains (on m'a très sympathiquement passé une copie qui allait être détruite, et oui c'est qq fois comme ça chez les libraires...). 350 pages qui au premier feuilletages ont l'air d'être assez respectueuses et non superficielles. Dans les remerciements, il dit s'être aidé de Pier Nielsen, Alex Hahn, qu'il a fait des recherches dans des journaux et magazines de l'époque et qu'il était en correspondance avec Alan Leeds, Jill Jones, Dez, fink, Bobby et David Z, Sheila E, Anna Garcia, Rosie, T C Ellis, Gayle Chapman, Jellybean, Paul Peterson, Mayte, Liz Rosenberg, Brown Mark... Il remercie aussi les sites Prince org et Housequake qu'il a bien utilisés pour essayer de satisfaire les fans hardcore.

Bon, je lirai quand j'aurai le temps, je vous dirai ce que j'en pense, mais à première vue, le niveau a l'air plutôt bon.
Avatar du membre
SIGNO'THETOM
Official Member
Official Member
Messages : 2533
Enregistré le : 15 mai 2006, 15:58
fan depuis : 1986
Localisation : Back2PARIS

15 mars 2012, 17:16

Et ça va arriver dans le commerce? Je n'ai pas bien compris pour ton exemplaire qui allait être détruit? Un exemplaire promo??? :perplex:
LOVE4ONEANOTHER IS THE ONLY WAY!
Avatar du membre
ramatussi
Official Member
Official Member
Messages : 324
Enregistré le : 09 février 2012, 17:31
fan depuis : 1988
Localisation : Dordogne

15 mars 2012, 17:44

Apparemment il y a eu une 1ere édition en octobre 2011 et une autre en février 2012. Peut-être que les invendus de la 1ere sont partis au pilon.
"If you can't beat 'em, join 'em" ...
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

15 mars 2012, 18:34

ah bon? Je ne l'ai jamais vu en vente (format papier) pourtant je le guettais ce bouquin.
Je repars à la chasse alors.
Merci de l'info.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
ramatussi
Official Member
Official Member
Messages : 324
Enregistré le : 09 février 2012, 17:31
fan depuis : 1988
Localisation : Dordogne

15 mars 2012, 18:38

;) de rien, j'ai simplement consulté amazon.fr hier soir quand j'ai vu ce topic qui a titillé ma CB pourtant rangée loin du PC.
Il existe d'ailleurs en version kindle. Comme j'ai commandé le Axel Hahn que j'attends avec impatience et qu'il fait partie de ses sources, je ne compte pas l'acheter tout de suite.
"If you can't beat 'em, join 'em" ...
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

15 mars 2012, 21:39

L'exemplaire qu'on m'a passé allait être détruit car ... il n'y a eu personne pour l'acheter! (j'ignorais l'existence de ce bouquin avant qu'on me le donne).

Il s'agissait d'une petite librairie parisienne (désolé, je ne vais pas dire le nom car je ne sais pas trop si mon pote avait vraiment le droit de m'en passer un exemplaire. De toute façon, ils n'en n'ont plus...).
Essayez WH Smith peut être... Le prix indiqué était de 29€.
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

24 avril 2012, 02:21

Bon , je viens de lire le livre et ben... c'est vraiment pas mal du tout. Je dirais même plus qu'on approche du très bon.

Le mec s'y connait et fait très peu d'erreurs évidentes (j'en ai vu qu'une seule grosse, la confusion de "Do me Baby" et de "Baby" sur "For you", mais "Do me Baby" est bien remis à sa place ensuite lors du chapitre sur "Controversy", et peut être une ou deux petites fautes que j'ai notées sur le coup, mais je ne m'en souviens plus maintenant).
Comme je l'avais dit il se base sur les travaux de Nielsen et Alex Hahn (ils sont toujours cités qd des infos sont reprises) ainsi que sur des interviews dans des magazines (de Prince ou de collaborateurs) ou sur Housequake.com ou Prince.org. Ces entretiens sont d'ailleurs des mines d'or. il y a également une correspondance mail avec les gesn que j'ai cité qq post plus haut.
Alors évidemment toute la première partie 80s comporte des choses souvent lues et entendues (notamment dans DMSR) même si personnellement j'ai appris quand même certaines infos comme par exemple le détail des engueulages entre Prince et W&L qui ont conduit ces dernières à se barrer (et qui seront rattrapées in extremis par Bobby) ou le fait que "Dead on it" a été la goutte qui a fait déborder le vase pour Susan Rogers. Durant cette période, l'auteur consacre en gros un chapitre par album avec évidemment grosse insistance sur The Revolution et le contenu musical des albums sans qu'il y ait toutefois de véritable jugement de valeur de sa part. Ces jugements ce sont plus ceux rapportés dans différents journaux que les siens même si qq fois il s'avance à émettre une opinion qualitative. Son but on le sent est d'essayer d'être le plus objectif possible.

Pour la partie des années 90 et 2000 (la moitié du livre en gros), Ronin Ro va continuer bien entendu à parler de musique et aussi à essayer de maintenir un rythme d'un chapitre par album, mais il va moins s'étendre sur l'aspect live ou les musiciens. D'ailleurs ceux de ces périodes seront à peine cités (Je crois que Morris Hayes n'est mentionné qu'une seule fois dans le livre). C'est dommage mais ce n'est pas non plus un énorme manque car il y a tellement à dire sur cette période sans avoir l'impression de lire du remplissage qu'on comprend qu'il ait fallu faire des choix. Donc durant ces années les albums sont bien entendu évoqués mais aussi tous les problèmes financiers, personnels qui ont eu une grosse influence sur son travail, les choix de carrière, la religion... enfin tout ce qui a fait qu'il a été très difficile de le suivre quand on n'était pas un fan méga hardcore.
Plusieurs points sont assez bien expliqués comme:
-le changement de nom (Jill Willis, manager de Prince au début des 90s, était l'une des rares à avoir mise dans le secret avant l'annonce officielle; elle raconte ici qu'elle priait pour que ce soit une blague et qu'il revienne sur sa décision)
- la bataille avec WB qui pour une fois ne passent pas pour des gros incapables et profiteurs d'artistes (il en ressort ici qu'ils ont été d'une patience énorme avec Prince et qu'ils lui demandaient juste un peu de bon sens, ils lui ont même fait cadeau d'un album car au départ il devait encore un autre CD après Old friends 4 sale, les compiles de vieux hits ne comptant pas; en plus on a failli avoir des remasters, WB et Prince étaient ok, mais Prince en a décidé autrement)
-les tentatives de retours plus ou moins ratées (emancipation, rave)
-le bébé
-L'intronisation au RHOF (au début Prince s'en foutait un peu et tout à coup il s'est aperçu que ça pouvait être énorme)
-Le retour en grace avec Musicology et la tournée aux méthodes de promotions d'albums un peu spéciales
-les vagues retrouvailles avec the Revolution où selon Wendy il a vraiment fait son goujat (mais il s'est excusé le lendemain en l'invitant à enregistrer Reflection)
-Le passage au témoins de Jehova qui apparemment viendrait moins de Larry Graham que de sa mère qui a toujours été témoin de J. et vers laquelle il s'était bcp rapproché quand elle était au plus mal; elle lui aurait demandé de se convertir.
-Tamar : Là c'est plus vague, mais apparemment elle aurait surtout été victime du fait que Prince s'était barré d'Universal après 3121. Du coup la maison de disque qui devait aussi distribuer Tamar l'a laissé tomber, ce qui fait que Prince devait se bouger pour chercher un nouveau distributeur mais il n'aurait pas fait bcp d'effort.
Et plein d'autres choses qu'on a vécues en direct mais pour lesquelles on n'avait pas assez de recul ou d'éléments pour bien les comprendre ou les analyser. Ce sont d'ailleurs durant toutes ces pages que j'ai appris le plus de choses. Le tout s'arrête après la sortie de Lotus/Mplssound.

Donc un livre qui s'avère précis, respectueux, qui s'aventure dans la vie privée quand ça a un rapport dans son art et qui ne tombe pas non plus dans le cirage de pompe. Je le conseille vivement. J'espère que vous pourrez le dénicher.

Image
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

24 avril 2012, 04:32

odelay a écrit : Alors évidemment toute la première partie 80s comporte des choses souvent lues et entendues (notamment dans DMSR) même si personnellement j'ai appris quand même certaines infos comme par exemple le détail des engueulages entre Prince et W&L qui ont conduit ces dernières à se barrer (et qui seront rattrapées in extremis par Bobby) ou le fait que "Dead on it" a été la goutte qui a fait déborder le vase pour Susan Rogers.
-les vagues retrouvailles avec the Revolution où selon Wendy il a vraiment fait son goujat (mais il s'est excusé le lendemain en l'invitant à enregistrer Reflection)

Image
:ghee: Pourrait-on en savoir un peu plus ? :super:
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
alexoneal
Official Member
Official Member
Messages : 2277
Enregistré le : 27 juillet 2010, 17:22
fan depuis : 1984

24 avril 2012, 08:09

snaporaz a écrit :
odelay a écrit : Alors évidemment toute la première partie 80s comporte des choses souvent lues et entendues (notamment dans DMSR) même si personnellement j'ai appris quand même certaines infos comme par exemple le détail des engueulages entre Prince et W&L qui ont conduit ces dernières à se barrer (et qui seront rattrapées in extremis par Bobby) ou le fait que "Dead on it" a été la goutte qui a fait déborder le vase pour Susan Rogers.
-les vagues retrouvailles avec the Revolution où selon Wendy il a vraiment fait son goujat (mais il s'est excusé le lendemain en l'invitant à enregistrer Reflection)

Image
:ghee: Pourrait-on en savoir un peu plus ? :super:
:langue2:
Merci, odelay. :super:
RnRFunky
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

24 avril 2012, 10:27

snaporaz a écrit :
odelay a écrit : Alors évidemment toute la première partie 80s comporte des choses souvent lues et entendues (notamment dans DMSR) même si personnellement j'ai appris quand même certaines infos comme par exemple le détail des engueulages entre Prince et W&L qui ont conduit ces dernières à se barrer (et qui seront rattrapées in extremis par Bobby) ou le fait que "Dead on it" a été la goutte qui a fait déborder le vase pour Susan Rogers.
-les vagues retrouvailles avec the Revolution où selon Wendy il a vraiment fait son goujat (mais il s'est excusé le lendemain en l'invitant à enregistrer Reflection)

Image
:ghee: Pourrait-on en savoir un peu plus ? :super:
Wendy raconte que en 2004 the Revolution et Susannah ont voulu assister à gig plus ou moins privé qu'il avait organisé au house of blues, ils ne s'étaient pas parlé depuis 2000 quand Prince avait voulu mettre en place le projet Roadhouse garden. Qq'un a appelé Bobby pour lui dire qu'ils pouvaient tous venir mais que seulement lui pouvait entrer gratos dans the house of blues. Les autres l'ont eu mauvaise, mais y sont quand même allés. Personne n'a finalement payé, mais à l'intérieur ils se sont sentis franchement ignorés; alors qu'il y avait des carrés Vip pour des gens comme Beck ou Steven Tyler, rien pour eux. Pas un seul bonjour, nada. Pendant le show Prince a mentionné pas mal de personnes mais pas the Revolution; Quand à la fin Manuela est enfin venue voir the Revolution, Wendy lui a dit ironiquement "tu le remercieras pour tout" et elle s'est cassée. Et c'est juste après la fête que le teléphone de Wendy a sonné, c'était Takumi le guitar tech de Prince qui lui demandait si elle voulait bien venir répéter Reflection pour le Tavis Smiley show. Elle est un peu tombée des nues et quand elle y est allée, elle s'est retrouvée devant un Prince tout souriant, super sympa, et pendant deux heures, elle a répété pour ensuite le jouer lors du show.

Sinon il y a une autre chose que je ne savais pas, c'est que la compile Ultimate Prince avait été conçue par deux fans que WB avait engagés exprès. Prince a eu son mot à dire sur certains de leurs choix (il a surtout changé l'ordre car ils voulaient mélanger les extented avec les versions normales, Prince a voulu faire moit-moit sur deux disques et il a refusé que Erotic city et Sexy MF apparaissent) mais comme on le sait la sortie 3121, qui s'est annoncée au dernier moment, a fait capoter la sortie du CD au moment prévu. WB a été sympa d'accepter de repousser alors que leur disque avait été annoncé bien avant et que la promo était en marche. Mais quand il s'est retrouvé dans les bacs 4 mois plus tard, ils étaient un peu échaudé par l'affaire et n'ont pas réinvesti dans la promo et du coup ça s'est mal vendu. Mais heureusement le Superbowl est passé par là qq mois plus tard et la compile a trouvé un nouveau souffle et s'est retrouvée haut placé dans les ventes comme d'autres albums de Prince.
Modifié en dernier par odelay le 24 avril 2012, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

24 avril 2012, 11:25

Merci Odelay !!
Commandé...
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
dita08
Official Member
Official Member
Messages : 1226
Enregistré le : 15 novembre 2009, 18:47
fan depuis : 2009
Localisation : Lille

24 avril 2012, 12:05

Merci pour les details Odelay :) je .crois que tu m'as donné envie de le commander
L is 4 lust
O is 4 obsession
V is 4 the vast way u envelop my soul
AlexEndre
Official Member
Official Member
Messages : 535
Enregistré le : 08 octobre 2009, 12:20
Localisation : Paris

24 avril 2012, 12:09

"ou le fait que "Dead on it" a été la goutte qui a fait déborder le vase pour Susan Rogers. "

je souhaite avoir des explications svp ? :perplex:
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

24 avril 2012, 13:01

AlexEndre a écrit :"ou le fait que "Dead on it" a été la goutte qui a fait déborder le vase pour Susan Rogers. "

je souhaite avoir des explications svp ? :perplex:
Pour ça, l'auteur cite des propos qu'elle a dits pour le livre d'Alex Hahn : Quand elle a enregistré ce titre derrière sa console, elle a trouvé que les paroles étaient pathétiques et qu'elles étaient la preuve qu'il n'avait rien compris au rap. Fin 87, c'était une période où Prince allait mal, ne se comportait pas bien avec les autres, voyait tout en noir et donc une fois les party songs pour l'anniversaire de Sheila E terminées (ce que devait être au départ ce qui deviendra plus tard le Black album), Susan Rogers a pris ses affaires et s'est cassée.
Avatar du membre
NICO-BASSTIC
Official Member
Official Member
Messages : 460
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:19
fan depuis : 1988
Localisation : SO 9²

24 avril 2012, 19:55

Merci ! Tu l'as bien vendu !
Avatar du membre
dita08
Official Member
Official Member
Messages : 1226
Enregistré le : 15 novembre 2009, 18:47
fan depuis : 2009
Localisation : Lille

24 avril 2012, 23:43

Pour ceux qui l'ont commandé, vous l'avez commandé sur amazon France ou US ? Ca met du temps à venir des US ?
L is 4 lust
O is 4 obsession
V is 4 the vast way u envelop my soul
Avatar du membre
ramatussi
Official Member
Official Member
Messages : 324
Enregistré le : 09 février 2012, 17:31
fan depuis : 1988
Localisation : Dordogne

25 avril 2012, 00:21

Comme il est dispo sur le .FR je pense que ça revient moins cher en frais de port que l'US.
J'ai fait le calcul hier pour le words and music of Prince. 34€ en .fr et 52 en .com donc ça été vite vu. Je n'utilise le site US que lorsque ce n'est vraiment pas disponible en France. Il m'est toutefois arrivé de trouver des coffrets moins chers aux US.
Il suffit pour vérifier de remplir son panier sur les 2 sites et de comparer à la fin, puis de vider le panier trop cher.
"If you can't beat 'em, join 'em" ...
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

25 avril 2012, 20:52

Merci Odelay pour les explications.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
essebb
Official Member
Official Member
Messages : 30
Enregistré le : 12 mars 2004, 20:06

30 avril 2012, 12:43

24,82 € pour moi sur le .fr ! Je viens de le recevoir ;-)
Répondre

Retourner vers « Archives des News [2002-2012] »