le arène bi et vous

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

05 octobre 2006, 21:10

fabienne a écrit : Ce que vaut le Rn'B aujourd'hui ? En fait, je suis très embêtée par cette question car j'ai souvent envie de dire "tout bon à jeter à la poubelle", alors que je me doute que c'est quand même plus compliqué que ça.
Mais cette tendance à nous en vendre à toutes les sauces, en prenant une voix qui "groove" un peu, sur une boîte à rythme sans inspiration, ça me casse toute envie d'aller plus loin dans la découverte de cette musique. Oui, je sais c'est pas bien...

Vous vous plaignez des Etats-Unis, mais que dire de la France où une pseudo Rn'B nous est vendue à grands coups de compils ?

Je prends un exemple de grande déception "Rn'B".
Pour des raisons personnelles, j'avais été très touchée par le tube de Corneille : "parce qu'on vient de loin". J'ai donc acheté l'album. Et ensuite ? merde , c'est quoi cette boîte à rythme, le genre de boîte à rythme qui dessert complètement les chansons, les enfonce dans une lourdeur assommante, les empêche complètement de décoller...
Mais bon, ça sonne Rn'B, et l'on peut ainsi faire passer Corneille comme le nouveau leader du Rn'B, et ça fait vendre :x
(Au fait, l'album est quand même très utile comme fresbee aux barbecues familiaux).

Alicia Keys ? Je pourrais beaucoup aimer, je pense, sa musique, s'il n'y avait pas aussi dans ses productions cette tendance à tout Rn'biser.
Exemple : vous connaissez sa reprise de "how come you don't call me ?" Version album : jeu de piano indentique à celui de Prince, chant identique à celui de Prince. Seule différence : une boîte à rythme assommante par-dessus. Si c'est ça réorchestrer une chanson, moi aussi je suis capable de le faire. (Enfin, faudrait d'abord me montrer comment on programme une boîte à rythme :wink: )

Bref, voici ma conclusion : le Rn'B qu'on nous vend n'a aucune âme. Pire, il détruit l'âme de chansons ou d'artistes qui pourraient en avoir une grande.

Mais je ne suis pas sectaire (non, non), je suis prête à croire toute personne qui me dirait qu'il existe un autre Rn'B qui vaut le détour.
(Janet Jackson résiste t'elle par exemple ?)

Le RnB dans sons acception contemporaine est il une musique sans âme, vulgaire parceque commerciale ou au contraire le dernier champ inventif de la pop music ?

Ca fait l'objet d'un débat sur la Blogothèque.

J'ai pensé que ça pourrait le faire ici aussi.
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

05 octobre 2006, 21:25

Je vais pas être d'un grand secours sur ce sujet, la R&B ne m'interessant pas. La question pour moi d'ailleur est : qu'appelle t'on R&B aujourd'hui ? Y a t'il une réelle unité dans ce mouvement. Funk, rap, je vois ce que c'est. Rock, c'est de plus en plus difficile, mais j'arrive à m'y retrouver. Mais R&B, je vois pas ce que ça veut vraiment dire aujourd'hui, c'est devenue une étiquette. Et ce qu'on appelle R&B n'a rien à voir avec ce que l'on appelait R&B avant.
Voilà, les seules pensées que ce sujet à éveillé en moi.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
bastho
Official Member
Official Member
Messages : 654
Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
Contact :

05 octobre 2006, 22:15

comme le grunge non
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

05 octobre 2006, 22:25

bastho a écrit :comme le grunge non
Exact, le grunge était une étiquette fourre tout, mais je vais pas m'étandre dessus sinon, on va vers le hors sujet.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

05 octobre 2006, 23:34

flop a écrit : Ca fait l'objet d'un débat sur la Blogothèque.
Je trouve que c'est un très bon sujet, qui risque de me plaire

Si je cite ce passage de ton post c'est uniquement après avoir lâché la lecture de la discussion mise en lien au bout de 3mn. Passe encore qu'ils discutent là bas de r&b soit sans avoir écouté, soit en ne citant que Neptunes, Pharell, Timberlake et Timbaland (lui je le mets à part), mais alors blablater autour de la position des inrocks comme si c'était une référence de la presse musicale r&b ça c'est le comble... Bon, j'vais faire un effort pour lire jusqu'au bout, ça semble édifiant.

Avant donc de revenir sur ton sujet, disons brièvement que le r&b est comme n'importe quel "genre" musical : ce n'est pas le genre en soit qui est bon ou pas, ce sont les artistes / les morceaux qui le sont ou pas. Ni vulgaire ni lieu ultime d'inventivité de la culture populaire. Entre les 2, bon sang ce que ça peut déchirer !
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

05 octobre 2006, 23:51

J'ai linké la Blogothèque parce qu'on y lit un débat argumenté.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

06 octobre 2006, 00:54

C'est vrai, et avec de vraies phrases ;-)

Mais bon, lire les Inrocks sur une bonne partie du truc, ça calme lorsqu'on parle de R&B (lorsqu'on parle de n'importe quoi d'ailleurs mais ça c'est un point de vue subjectif que j'assume)

Désolé Flop, je n'ai pas l'intention de faire ripper ce sujet, et pas seulement parce que j'aime vraiment le r&b ou plus largement tout ce qui tourne autour du "dancehall"

Des sons, des rythmes, une pulsation physique, quelque chose de "primaire" (première), essentielle. La musique étant avant toute chose un "phénomène physique", une musique qui touche directement le corps et s'adresse essentiellement à lui ne peut pas en soit être rejetée.

Même en parlant stricto sensu de "sons", il y a là -parfois- un champ d'experimentations formelles ou de passage de l'experimental au grand public tout à fait passionnant. Enfin, tu imagines sans doute mon avis : l'experimentation sans fond m'emmerde. Mais lorsque les 2 se trouvent, ça peut être extrêmement percutant

Je ne peux pas m'attarder aujourd'hui mais j'y reviendrai. En attendant :
- re-voici M.I.A. - Hombre en images. http://youtube.com/watch?v=VBwXcUXZI-w (Fermer les yeux et tout ira bien). Pharell peut faire laver ses bateaux, pdt ce temps d'autres font de la musique ;-)
- une protégée de Missy à l'époque (qui n'a pas fait grand chose à part ça ni à ce moment ni après) Et dire que je ne découvre le clip que ce soir alors que ça fait des années que ce morceau me "tourne la tête" de temps à autres : Tweet -Oops (Oh my) http://youtube.com/watch?v=Im6n-w1kiA0
- Beyonce - Baby Boy : le clip le plus en inadéquation avec la puissance sensuelle du titre qu'il illustre, car quel titre ! : http://youtube.com/watch?v=fMG52GQkHUM
- Et parce que c'est la Reine, celle par qui tout a commencé (on ne va pas remonter à Ray Charles ni même, un peu avant Missy, à Queen Latifah) :
Missy Elliott : je voulais choisir "beat biters" mais il n'y a pas de clip donc ce sera par défaut :
http://youtube.com/watch?v=C3r67MB1Rig& ... ed&search= ;
http://youtube.com/watch?v=1gKK3JfLGGU;
et l'énorme "The Rain" (extrait de son 1er album) : http://youtube.com/watch?v=ZCbvYY9PKRg& ... ed&search=
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

06 octobre 2006, 13:29

En fait mon "humble" vision de ce qu'on appelle le RnB actuelle est la suivante.
J'ai l'impression qu'il y a eu 2 temps.
Pour moi ca commence vraiment au milieu des 80s avec Teddy Riley, Babyface, Dallas Austin (puis Jam et Lewis). Quand GUY sort son premier album c'est absolument "nouveau". Aux Etats Unis les "pontes" du NEW JACK SWING/R&B explosent les ventes : Bobby Brown, Guy, New edition, Ralph Tresvant, Johnny Gill, Al B sure, Jodeci, Mint Condition, Keith Sweat etc...

Il y a un genre nouveau, de bonnes compos, des albums digest (moins de 15 titres et 20 interludes)

A ce moment la la France, et meme l'Europe est tres en retard avec ce qui est un vrai ras de marré aux USA.

Comme tous les genres qui connaissent le succès il y a ensuite la période ou on appelle ces producteurs a succès pour sauver des artistes en pertes de vitesse, ou lancer de nouveaux "produits" markétés "a la sauce new jack"..
et c'est la que ca commence a partir en couille. Riley produit New Kids On The block, c'est dire...

La france se reveille a ce genre autour de milieu des 90s je crois. Des gens comme Ophelie d'un coup commencent a prononcer comme influence le nom de Riley, Jodeci, etc etc...
Ophelie cartonne, et les francais commencent a nous sortir que des nanas qui font des "vibes" a n'en plus finir sur des rythme pseudo R&B..

Les différentes appellations (new jack, swing beat etc..) disparaissent d'ailleurs, derriere 3 lettres bien inscrites dans la culture musicale et l'inconscient collectif : le R&B . Mais bien sur c'est surtout pour vendre.

Pour moi le R&B dont on parle ici a eu la meme "vie" que le rap. Un debut avec des groupes piliers qui plantent le decors. Puis de sproducteurs malins qui font evoluer le genre et les ventes. Et ensuite une récupération commerciale d'un cote, et un marché totalement innondé entre les indépendants, les produits, les déclinaisons etc etc...

Pour ma part je suis totalement fan de la premiere periode. Les premiers albums de Teddy Riley (et le premier blackstreet inclus), de Jodeci, de Mary J Blige, etc font partie de mes disques de chevet.

Aujourd'hui je garde une certaine tendresse pour cette musique. Il y a de bonnes choses en effet dans les premiers albums de Destiny's Child... quelques bons titres chez Beyonce. Le premier Aaliyah est une merveille, les autres sont tres bien, notamment avec l'arrivée de Timbaland.

Je ne suis pas un passionné des Neptunes désolé. Si certaines de leur production sont excellentes, Pharell en solo m'ennuit, je suis confus car je sais que beaucoup ici voit en lui un immense genie. Je suis vraiment plus mesuré a son sujet.

Donc je garde une oreille sur ce qui sort, mais vu la masse de la production c'est impossible, et en effet l'ensemble donne un sentiment de monotonie et de répétition.

Jutse pour info, au tout debut de la schkopi on essayait de tenir un petit "journal" speciale New Jack que je vous invite a (re)decouvrir ici http://www.schkopi.com/1997/frerejack/fjwelcome.html
Avatar du membre
ANOTHERLOVEROFHIM
Official Member
Official Member
Messages : 816
Enregistré le : 01 juin 2003, 11:55
Localisation : Din ch'Nord
Contact :

06 octobre 2006, 14:31

Tu parles d’une acception contemporaine, tu veux sans doute dire acception « française », car le RnB au départ c’est le « rythm and blues », à savoir une musique essentiellement noire issue du jazz et du gospel, on est dans les années 40, donc contemporain. Je ne vais pas vous faire l’historique du rythm and blues et de toutes les déclinaisons qu’il a connues aux Etats Unis, patrie d’origine. Aujourd’hui, aux Etats Unis, il reste, majoritairement, une musique de « black ».

Le problème, car c’en est un à mon sens, c’est qu’en France on rassemble sous le vocable « ARAINEBILLE » (rien que la façon dont ils prononcent me donne la gerbe) tout ce qui peut sortir en direction des 15/25 ans, en dehors de Lorie. Maintenant on a même droit à du « raïn’bille ».

Sur le fond ça ne me dérange pas parce que ça ne me préoccupe pas ! Le plus grave c’est que c’est le signe d’une totale stérilité dans la création française en matière de musique de danse ou de groove. Mais ça n’est pas nouveau, déjà dans les années 60 et dans un autre style qu’avons-nous eu à opposer dans ces domaines aux grands créateurs américains. Et bien, au même titre que Dick Rivers répondait à Bill Haley, aujourd’hui c’est Tribal King qui répond à Van Hunt.

Au fond quand on regarde bien, il n’y a pas eu de création de nouveau style musical depuis combien de temps ? 20 ans…30 ans…la majorité des titres qui font des ventes aujourd’hui en France sont pour la plupart des reprises de morceaux des années 70/80, ou alors on est dans la veine des chanteurs neurasthéniques ou des groupes financés par le Ministère de la Culture.

C’est dommage car je suis persuadé et je sais que les créateurs existent mais on ne leur donne certainement pas l’audience dont ils ont besoin. C’est enfoncer une porte ouverte que de dire qu’à l’heure actuelle on crée des « groupes » ou des interprètes de toute pièce, qu’on leur fait faire « comme si que ils étaient aux States », tout ça pour vendre des disques.

Bon là bas aussi y’a du déchet, mais y’a quand même une ribambelle d’artistes créatifs et novateurs !
Avatar du membre
fabienne
Official Member
Official Member
Messages : 1035
Enregistré le : 03 janvier 2006, 03:35

06 octobre 2006, 16:17

raphy a écrit : Pour moi ca commence vraiment au milieu des 80s avec Teddy Riley, Babyface, Dallas Austin (puis Jam et Lewis).

Il y a un genre nouveau, de bonnes compos, des albums digest (moins de 15 titres et 20 interludes)

A ce moment la la France, et meme l'Europe est tres en retard avec ce qui est un vrai ras de marré aux USA.

Comme tous les genres qui connaissent le succès il y a ensuite la période ou on appelle ces producteurs a succès pour sauver des artistes en pertes de vitesse, ou lancer de nouveaux "produits" markétés "a la sauce new jack"..
et c'est la que ca commence a partir en couille. Riley produit New Kids On The block, c'est dire...
Je suis assez d'accord avec cette évolution du genre décrite par Raphy, depuis le début des années 1980 jusqu'à l'évolution commerciale.
J'adore les premières productions de Jam et Lewis (même si je les ai découvert sur le tard, vu qu'au début des années 1980, j'étais pas grande du tout).
Et j'ai souvent ressenti le Rn'B (au sens où on l'entend aujourd'hui,, car Anotherloverofhim a bien raison de recadrer notre vocabulaire :wink: ) commercial comme une perversion du son Jam/Lewis.

Ce que je pense de l'évolution commerciale, je l'ai décrit dans le post cité par Flop.

Comme je le dis aussi dans le même post, si quelqu'un peut m'indiquer des groupes de "Rn'B" actuels (ou New Jack ou comme il vous souhaitera de l'appeler), qui ont gardé "l'authenticité" des albums de Jam et Lewis début années 1980, je suis preneuse...

J'aimerais savoir aussi s'il existe des artistes de Rn'B actuels qui sont capables de faire tenir un album entier. Je veux dire : ils existent de très bons tubes Rn'B. Mais je suis en général déçue lorsque j'achète l'album : il me semble que seul le tube est de bonne qualité, et le reste est à jeter...
Moi qui considère qu'un album est en grande partie raté si l'on a envie de zapper, je trouve que dans le Rn'B, il y a un énorme paquet d'albums ratés.
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1848
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

06 octobre 2006, 16:50

Moi c'est l'aspect "pétasses en string, chaîne et dents en or et voiture de maquereau" qui me gavent depuis longtemps, tout çà étant pris du gangsta rap. Je sais ; rien avoir avec la musique mais quand on voit comment est vendu le truc, et comment c'est récupéré dans la rue... je préfère ignorer jusqu'à l'existence du "arène be".

Dommage parce que j'ai suivi la newjack au début, ce qu'on nous passait en France du moins (je suis à des milliards d'années lumières de certaines références de forumeurs d'ici peut être) : Diana King, Brownstone, Des'ree, Brandy ou Eternal voilà ce que moi je connais. C'était quand même plus "sain" visuellement et plus "frais" musicalement.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

06 octobre 2006, 17:38

Je suis très mitigé sur la question du R&B actuel. j'ai l'impression que c'est une immense coquille vide. Il y a un manque cruel d'originalité: quel que soit l'artiste ou presque, on trouve les mêmes mimiques, les mêmes chorégraphies, les mêmes artifices...

Le R&B actuel est plus un descendant électronisé du funk qu'une réelle filiation du R&B des 60's/70's
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

06 octobre 2006, 17:57

Comme le rappelle fort à propos ANOTHERLOVEROFHIM, l'acception 1ère du "R&B" ou "rythm and blues" remonte à loin. Depuis un paquet d'années, aux Etats-Unis, ce genre désigne l'ensemble de la production de musique afro-américaine. Maintenant, je pense qu'on avait tous compris le sens de la question

Quant à ces "racines" plus récentes avec le New Jack, j'avoue ne pas bien voir en quoi le New Jack aurait été moins commercial que le R&B. Je n'ai pas eu l'impression que Teddy Riley ait eu dans ses 1ère productions vocation à rester confidentiel. Je me souviens du batage autour des sorties de ses poulains, ça valait largement le marketing actuel (compte tenus des pratiques et des moyens de l'époque). Et Keith Sweat, Al B Sure, Bobby Brown, si c'était pas fait pour casser la baraque, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

A titre tout à fait personnel, j'ai eu ce "style" en horreur dès le départ. Trop marketé justement, trop glamour, trop clinquant, trop sirupeux, trop beaux gosses, effets de prod trop ci trop ça. Beurk. A part Bobby Brown, qqs prod Jam&Lewis, une partie du 1er Blackstreet et 4 titres de "Dangerous", et même en m'y replongeant il y a qqs mois, je ne peux pas. Néanmoins, je comprends qu'on aime, je ne suis pas en train de faire un procès au New Jack

Donc, pour revenir au côté "commercial" et marketé du R&B actuel, non seulement ce n'était donc pas "mieux" avant mais surtout en quoi, en soit, cela disqualifie un genre ? A mon sens, ce n'est pas la volonté de faire un truc pour casser la baraque qui en fait qqchose de médiocre, c'est le titre lui même qui l'est ou pas.

Motown n'était elle pas aussi une "usine" à livrer du tube à la tonne ? Parce qu'on retient la crême, mais tout de même, restons lucides ;-)

Tout comme Raphy, je ne suis pas en extase devant Neptunes et encore moins devant Pharell, à de très rares exceptions prêt. Pourquoi ? Parce que je les trouve bien sympa leurs "sons", leurs bidules et leurs "trouvailles". Mais pour dire quoi ? A part donc qqs très rares merveilles, rien ! Le plus souvent, le songwriting est indigent, creux, chiant, plat, vain. L'exemple de la vidéo de Pharell en studio postée il y a qqs semaines était à ce titre exemplaire du vide pathétique de ses morceaux : enlevez tout le tralala et que reste-il ? Une pseudo mélodie sans queue ni tête. Voilà pour ses balades. Quant aux autres, j'ai encore réécouté "Drop it like it's hot", je n'y trouve aucun intérêt

Alors oui, de ce point de vue, ça me gonfle que des mômes -ou moins mômes d'ailleurs- soient baba face à des coquilles aux 3/4 vides tout simplement parce que "tout le monde" ne parle que de X ou Y. Mais ça non plus, ça n'est malheureusement pas nouveau et surtout pas propre au R&B

Et ça peut en faire sourire certain de lire "songwriting" pour du R&B. Pourtant, je ne vois pas en quoi un morceau dancefloor ou commercial, même minimaliste, ne serait pas "écrit". Idem pour les balades (même si je suis peu friant des balades R&B en général... des titres comme Say my name ou qqs truc d'Aaliyah sortent qd même du lot) ou des titres plus mid-tempo.

Des titres comme The Ridle (En Vogue), Hot (Toni Estes), Try again(Aaliyah) Baby Boy (Beyonce), Survivor (Destiny's child, etc... ont tout de même une sacrée tenue, pour ne citer que des hits ciblés MTV. Tout comme Pon de replay (Rihanna), Promiscuous (Nelly Furtado / Timbaland) et une tripotée chez Missy Elliott

Donc, honnêtement, je ne suis pas certain que l'enjeu se situe au niveau du commercial ou pas. Pour une simple et bonne raison : cette musique a par essence une vocation commerciale. Même si on ne peut pas nier qu'une des conséquences soit le remplissage qu'évoque Fabienne.

Mais, désolé d'insister, ce remplissage est désormais un fléau dont le R&B n'a pas la triste exclusivité (je suis d'accord qu'on puisse s'insurger ou déplorer cette culture du remplissage et du marketing à tout crin mais disqualifier le R&B exclusivement parce que la qualité globale d'un album laisse à désirer par rapport à l'intérêt d'un ou 2 titres, je trouve ça un peu fort de café).

Peut être dans ce cas suffit-il de trouver un autre mode d'écoute que l'achat d'un album entier. Franchement, même en formules légales, les offres ne manquent pas d'acquérir un seul titre. Autant, c'est un discours que je ne tiendrais pas pour un paquet d'autres genres parce que le remplissage me fait enrager depuis toujours, autant pour le R&B, ça ne me dérange en aucune façon (même si ça peut en étonner qqs uns).

C'est peut être parce qu'en R&B, à part Missy Elliott dont j'achète systématiquement chaque album, ce n'est pas spécialement un artiste que je souhaite écouter mais un morceau.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

06 octobre 2006, 20:23

Pat_06 a écrit :Moi c'est l'aspect "pétasses en string, chaîne et dents en or et voiture de maquereau" qui me gavent depuis longtemps, tout çà étant pris du gangsta rap. Je sais ; rien avoir avec la musique mais quand on voit comment est vendu le truc, et comment c'est récupéré dans la rue... je préfère ignorer jusqu'à l'existence du "arène be"
Personne ne peut nier le côté balourd de bcp de clip ainsi que les clichés machistes véhiculés, qui sont au mieux ridicules et archaïques, au pire lourds de conséquence quand des gamins s'approprient le pire aspect d'un univers. Pour ma part, je n'apprécie pas. Soit c'est lourdingue, soit c'est pas sensuel pour 2 sous. Le R&B je l'écoute, le danse, je ne le regarde pas.

Ceci étant dit, chaque univers musical charrie sa dose de clichés. La responsabilité me semble de ce point de vue bcp plus à chercher du côté des diffuseurs et d'un air du temps où une certaine culture visuelle tend de plus en plus vers la forme, ou vers l'utilisation de codes référents forts mais réducteurs.

A ce titre, le RnB n'est pas le seul genre musical à véhiculer un univers pas furieusement constructif. Parce qu'honnêtement le nombrilisme et la complaisance avec laquelle toute une production indie-rock se répand dans la neurasthénie, le mal-être bien souvent au rabais, l'apathie résignée, sans parler de la représentation à peine élusive de beuveries ou de révolte à la petite semaine, ça aussi fini par me les briser menu. Et je ne te parle même pas des représentations maladroites mais nénamoins récurentes d'une humanité robotisée, lobotomisée, ou encore anémiée, etc...

Tu parles de la transposition à "la rue". Si on élargit un peu, je ne vois pas en quoi passer ses soirées vautré dans un canapé, avec 2, 3 5 ou 10 potes et quelques spliff en écoutant déchiré la dernière livraison pathétique dont le seul talent n'est parfois que d'être mal dans sa peau, je ne vois pas donc en quoi c'est plus constructif que de poser son cul sur un banc, le ghetto blaster à fond, un jambe du survet relevée, en regardant le vent souffler.

Remarque excessive ? Oui, en grande partie. J'ai poussé la logique jusqu'au bout pour souligner que bien des univers musicaux sont porteurs de "messages" pas toujours très glorieux, profonds ou valorisants.
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

06 octobre 2006, 21:22

Gyzmo a écrit :Parce qu'honnêtement le nombrilisme et la complaisance avec laquelle toute une production indie-rock se répand dans la neurasthénie, le mal-être bien souvent au rabais, l'apathie résignée, sans parler de la représentation à peine élusive de beuveries ou de révolte à la petite semaine, ça aussi fini par me les briser menu. Et je ne te parle même pas des représentations maladroites mais nénamoins récurentes d'une humanité robotisée, lobotomisée, ou encore anémiée, etc...
Là, je suis d'accord avec toi, singer la dépression et la révolte punk à deux balles est devenu un cliché et une norme aussi ridicules que l'esthétique habituelle du rap et du R&B.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1848
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

06 octobre 2006, 22:43

Tout à fait Gysmo mais personnellement les punks que je vois dans la rue (ils sont rares à Nice quand même) me font plutot marrer, moi même étant revenu d'un look limite gothique à 20 ans. Celui inspiré par le r'n'b actuel, en particulier par les clips (peut être aussi les paroles mais je l'y prête même pas attention), me fait suer profondément pour pas dire plus, c'est ce que je pense.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

07 octobre 2006, 08:28

Désolé que tu habites Nice même. Dieu sait si j'aime l'arrière pays ;-)
Mais si je peux me permettre, les clips R&b ne sont pas tout
Tonton LOUB
Official Member
Official Member
Messages : 377
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:14
fan depuis : 1986
Localisation : paris

11 octobre 2006, 19:25

Teddy RILEY avait déclaré, au moment du 1er album de BLACKSTREET, que "Le New Jack Swing était mort et laissait place au "Heavy RnB" ".
D'où peut être l'appellation qui englobe tout ce qui se fait d' afro-américain.
On est bien loin du bon vieux rythm 'n blues d'antan.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

11 octobre 2006, 21:53

raphy a écrit : l'ensemble donne un sentiment de monotonie et de répétition.
Je suis assez d'accord avec cet état de fait.
Je suis assez effarée par exemple du "phénomène" Cassie (elle est l'objet de pas mal de pétitions sur le net), voici un produit sans voix, sans âme, sans charisme, bref je pense que c'est une des arnaques les plus grossières de ces derniers mois, et à cet égard cette "chanteuse" symbolise la dérive du r&b, un genre bien trop caricaturé où tout n'est biensûr pas à jeter. La finesse et l'efficacité de certains producteurs rend certaines productions "potables" si j'ose dire.
J'ai beaucoup de mal avec la plupart des productions r&b à cause du recyclage permanent (les covers destructifs), le clonage systématique d'artistes morts ou vivants, les featurings rap qui pour moi ont constitué le début de la fin.

Il est de bon ton de décrier le r&b mais je ne suis pas sûre de savoir ce qu'englobe ce genre et qui fait partie de ce genre. On a érigé rapidement une appellation fourre tout qui a enfermé pêle-même des artistes noirs pratiquant une musique urbaine nègre (sic) teinté de pop, puisque tout de même reconnaissons-le, la new jack était une musique plus noire, avec des codes et des clips s'adressant beaucoup plus à une communauté.
Le r&b est le crossover sans honte.
Les médias ont enfermé des artistes tels que Luther Vandross, Peabo Bryson, Anthony Hamilton avec des Ciara, des Ne-yo, des Chris Brown...
C'est un véritable capharnaüm mais malheureusement c'est toujours la partie visible de l'iceberg (clips bling bling) qui fait du tort à un genre hétérogène, j'ai trouvé l'"unpredictable" de Jamie Foxx pas mal du tout, le dernier Usher recelait quelques rares mais bonnes surprises, Amerie s'en sort avec des uptempos assez agréables, Syleena Johnson se débrouille bien, le premier Kelly Rowland est étonnant, Teedra Moses est un peu sous-estimé...le "trapped in the closet" de R Kelly est une claque!
Ce qui aide le r&b à ne pas sombrer, c'est tous ces Rich Harrison, Timbaland, Pharrell, Rodney Jerkins(même si ma foi tout n'est pas bon chez ce type) ou même JD qui font évoluer le genre, même si il y a eu de bonnes daubes, mais un genre peut -il rester toujours stable? Il y a toujours une phase ascendante et un déclin inévitable.

Pour finir, j'ajouterais que la "Nu Soul" n'est pas complètement intouchable et exempt de reproches, j'aime beaucoup le genre, mais je remarque tout de même que parmi certaines productions de Philly, on retrouve la même caisse claire d'Ahmir ?uest Love et une certaine répétition dans certains sons.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

11 octobre 2006, 22:11

Gyzmo a écrit : - une protégée de Missy à l'époque (qui n'a pas fait grand chose à part ça ni à ce moment ni après)
Elle est tombée en disgrâce et a été remplacée par d'autres favorites...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

11 octobre 2006, 22:20

Yep!
En tous cas, même avant la disgrâce, il n'y avait, selon moi, que ce titre qui sortait du lot
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

09 décembre 2006, 01:48

Purple Girl a écrit :
raphy a écrit : l'ensemble donne un sentiment de monotonie et de répétition.
Je suis assez effarée par exemple du "phénomène" Cassie (elle est l'objet de pas mal de pétitions sur le net), voici un produit sans voix, sans âme, sans charisme, bref je pense que c'est une des arnaques les plus grossières de ces derniers mois, et à cet égard cette "chanteuse" symbolise la dérive du r&b, un genre bien trop caricaturé où tout n'est biensûr pas à jeter.
Je viens de me rendre compte que le grouve génial que j'entend au Franprix ces derniers temps n'est autre que "me and U" de Cassie.
Comme quoi j'ai un certain goût pour les produits sans voix, sans âme et sans charisme.
Avatar du membre
Ghost Dog
Official Member
Official Member
Messages : 507
Enregistré le : 20 septembre 2002, 15:20
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

09 décembre 2006, 11:55

flop a écrit :Je viens de me rendre compte que le grouve génial que j'entend au Franprix ces derniers temps n'est autre que "me and U" de Cassie.
Comme quoi j'ai un certain goût pour les produits sans voix, sans âme et sans charisme.
C'est Ryan Leslie, compositeur et producteur (et accessoirement chanteur) qui est derrière ce titre et la majeure partie de l'album de Cassie.
Ses principales influences sont Stewie Wonder et Prince (on s'en serait douté).
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

10 décembre 2006, 20:29

flop a écrit : Comme quoi j'ai un certain goût pour les produits sans voix, sans âme et sans charisme.
Cette chanson de Lionel Richie avec sa fille dans son clip, m'obsède également, c'est fou ça...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
zizou
Official Member
Official Member
Messages : 393
Enregistré le : 19 mars 2006, 14:56

11 décembre 2006, 03:27

Ghost Dog a écrit : C'est Ryan Leslie, compositeur et producteur (et accessoirement chanteur) qui est derrière ce titre et la majeure partie de l'album de Cassie.
Ses principales influences sont Stewie Wonder et Prince (on s'en serait douté).
Ryan, quelles sont tes influences ?

J'ai beaucoup d'influences ! J'aime tous les grands compositeurs comme Elton John, Stevie Wonder, qui est vraiment un de mes héros, sa manière d'écrire, sa voix, ses mélodies, il est incroyablement impressionnant. Du coté des "showmen", j'aime Michael Jackson et James Brown.

mercredi 26 avril 2006
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

12 décembre 2006, 01:34

Ghost Dog a écrit :
flop a écrit :Je viens de me rendre compte que le grouve génial que j'entend au Franprix ces derniers temps n'est autre que "me and U" de Cassie.
Comme quoi j'ai un certain goût pour les produits sans voix, sans âme et sans charisme.
C'est Ryan Leslie, compositeur et producteur (et accessoirement chanteur) qui est derrière ce titre et la majeure partie de l'album de Cassie.
Ses principales influences sont Stewie Wonder et Prince (on s'en serait douté).
J'écoute le splendide album de Cassie. Des productions de Ryan Leslie à nous conseiller ?
Avatar du membre
Ghost Dog
Official Member
Official Member
Messages : 507
Enregistré le : 20 septembre 2002, 15:20
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

12 décembre 2006, 16:25

flop a écrit :J'écoute le splendide album de Cassie. Des productions de Ryan Leslie à nous conseiller ?
Sur le site officiel de Ryan Leslie (http://www.ryanleslie.com), il y a quelques morceaux à écouter et aussi des vidéos dont le making of de la chanson "Promise not 2 call" (lien direct : http://www.ns4life.com).
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

17 février 2008, 00:17

Un doc sur le R&B dans les 90's centré autour de Mary J Blige : http://www.stage6.com/user/Audiomicid/v ... jack,-rnb)
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

31 juillet 2008, 00:36

Comme pour le sujet sur le Hip Hop, je mets quelques un de mes morceaux cultes de new jack et de r&b.

-Brownstone: Grapevine
http://fr.youtube.com/watch?v=81jHMeWyAFE

-Brownstone: If you love me
http://fr.youtube.com/watch?v=atgjkqf7r ... re=related

-Guy: Spend the night
http://fr.youtube.com/watch?v=jU1pAV_Pk ... re=related

-Guy: Groove me
http://fr.youtube.com/watch?v=Nksph5Ep_ ... re=related

-En Vogue: Giving him somethin' he can feel
http://fr.youtube.com/watch?v=HP3cwLrDs3o

-Aaliyah: Rock the boat
http://fr.youtube.com/watch?v=6lLTPDeo0Ao

-Truth hurts: so addictive (p***** de chanson!!!!)
http://fr.youtube.com/watch?v=oTjPmgN98H8

-Ginuwine: so anxious
http://fr.youtube.com/watch?v=r5c1WXftnQ0

-Jodeci: Freakin' you
http://fr.youtube.com/watch?v=b3wdoxxPqf4

-Next: too close
http://fr.youtube.com/watch?v=JHH23QYX9 ... re=related

-TLC (RIP Left eye): Red light spécial, le son de Babyface est très très grillé dans ce titre
http://fr.youtube.com/watch?v=n_5OgerpaUo

-Jon B: Don't talk (p***** d'uptempo aussi!!)
http://fr.youtube.com/watch?v=6PYPEMBT3gs

-Destiny Child: No no no
http://fr.youtube.com/watch?v=9zmq9KER3m0

-R Kelly et Sparkle (un des meilleurs titres du Kell's...), l'échange entre les deux est cultissime...
http://fr.youtube.com/watch?v=kv9VUHJdP ... re=related

-Mary J Blige: Reminisce
http://fr.youtube.com/watch?v=-Ovq9-dWTKY

-Ralph Tresvant: money can't buy you love, la plus belle voix de la new jack et le plus beau mec aussi...
http://fr.youtube.com/watch?v=y8bleB0OW-U

-H town (Rip Dino): Natural Woman
http://fr.youtube.com/watch?v=gjItChRHVTU

-Zhane: groove thang
http://fr.youtube.com/watch?v=rcf7rN-b794

-Deborah Cox: nobody's supposed to be here
super chanteuse, super voix, j'aime beaucoup le remix de cette belle ballade
http://fr.youtube.com/watch?v=lGWDdRTCl9Q

-Blackstreet: No diggity
http://fr.youtube.com/watch?v=Rq0zUJCl9Qs

etc... la liste continue...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1890
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

31 juillet 2008, 01:42

De temps en temps y'a une chanson fantastique ( Umbrella) mais pour moi c'est la mort du rhythm & blues justement.. la neo-soul est marginalisée par les médias mis à part Alicia, de toutes façons ce n'est pas du passéisme mais ça franchement c'est d'un autre niveau que ce qu'on doit subir en permanence quand même !
http://www.youtube.com/watch?v=JKJw1h4KQuw
edit je fantasme que Prince la reprenne en concert
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

31 juillet 2008, 09:54

Purple Girl a écrit :
-Truth hurts: so addictive (p***** de chanson!!!!)
http://fr.youtube.com/watch?v=oTjPmgN98H8

-Mary J Blige: Reminisce
http://fr.youtube.com/watch?v=-Ovq9-dWTKY


-Zhane: groove thang
http://fr.youtube.com/watch?v=rcf7rN-b794


-Blackstreet: No diggity
http://fr.youtube.com/watch?v=Rq0zUJCl9Qs
Autant de titres (et d'albums) qui ont par le passé enchanté ma platine cd. Le premier opus de Zhane par exemple recèle des titres piano-voix magnifiques qui éloigne l'ensemble du rn'b de base, le 1er de mary J. est profondément rap dans ses productions... en fait le rn'b c'est vaste et englobe des sous-genres donc difficile à cerner.
Ce que je sais pour avoir encore la curiosité d'écouter ce qui se fait maintenant (je survole quoi), c'est que:
1- Le rn'b français m'énerve. Ca me fait penser à cette humoriste disant que les chanteuses de rn'b ont toutes un sérieux problême, elles n'arrête pas de se faire larguer! Il n'y a qu'à écouter les textes, c'est édifiant. Mais logique, leur cible ce sont les pré-ados et ados, alors une bonne moitié de titres sur les mecs (tous des salauds quoi!), un titre sur un membre de la famille disparu, quelques morçeaux dancefloor, et le reste va pour des sujets plus "sérieux". C'est rédibitoire et imparable. si j'ajoute une façon de chanter horripilante à base de chant nasal et de vocalises (comme si les chanteurs(euses) cherchaient indéfiniment leur note.
Je ne parle même pas des clips, d'autres l'ont fait. Bref en terme de prise de risque et d'un minimum d'originalité c'est le niveau quasi zéro dans ce pays. c'est ainsi et ça génère des carrières "tué dans l'oeuf", les auditeurs zappant de plus en plus vite les artistes, car tous interchangeable.

Quand j'écoute Crazysexycool des TLC, j'y vois des prods solides et travaillé, de la richesse et de la diversité, donc même si les paroles restent dans le consensus, le reste est assez fort pour que cet album marque les esprits.

J'aimerai dire autre chose que "c'était mieux avant", mais à l'image du rap j'ai énormément du mal à trouver un artiste qui amène un petit plus à une oeuvre, ou alors il faut fouiller vers les indépendants, être curieux.

En conclusion (vu que j'ai pas assez de temps pour faire le tour du sujet), je pense que même si certains artistes voulaient pousser le genre plus loin, il n'est pas dit que ce soit réalisable d'un point de vue commerciale.

Pour ma part j'ai essayé de me demander pourquoi je restait pas mal bloqué sur la période 88-98, maintenant je sais: je n'adhère pas aux sonorités "en toc" qui plaisent aujourd'hui (avec bien sur des exeptions). Et le chant sans fioriture, direct et poignant d'un "real life" de Mary J. me touchera toujours plus qu'une énième complainte sur fond de trémolos pré-pubère tellement usité aujourd'hui. J'espère développer plus tard certains points survolés...
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

01 août 2008, 14:00

topaz a écrit :De temps en temps y'a une chanson fantastique ( Umbrella) mais pour moi c'est la mort du rhythm & blues justement..
Il y a de très bons titres mais ils sont noyés dans la masse avec trop de mauvais titres. Je ne pense pas que le genre soit encore éteint, il suffit simplement qu'un bon "arrivage" de bons producteurs suffisent à insuffler un nouveau souffle au r&b.
la neo-soul est marginalisée par les médias mis à part Alicia
Je ne trouve pas que son style soit similaire à de la Nu Soul, je dirais qu'elle fait de la r&b pop avec un peu de Soul par dessus.
edit je fantasme que Prince la reprenne en concert
J'aimerais bien une nouvelle collaboration aussi, en plus à Bercy elle a encore très bien chanté en acoustique "How come u don't call me anymore", quand je pense qu'il y a encore des personnes qui pensent que ce titre lui appartient..
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

01 août 2008, 15:24

dionne a écrit : Le premier opus de Zhane par exemple recèle des titres piano-voix magnifiques qui éloigne l'ensemble du rn'b de base,
Le deuxième est très orienté vers le jazz, (il y a même un très beau duo avec Will Downing;d'ailleurs une des chanteuses Renée Neufville fait beaucoup de jazz, maintenant) et est beaucoup plus abouti, je te le conseille fortement au cas où tu ne l'aurais pas écouté.
Mais à l'époque de leur premier album, je les trouvais bien en dessous d'artistes tels que Tevin Campbell, Jodeci, Mary J, Faith Evan, Toni Braxton, Christopher Williams ou encore SWV.
le 1er de mary J. est profondément rap dans ses productions.
P Diddy à la production (à l'époque où il savait concocter d'excellents uptempos) et Suge Knight comme manager...
Elle n'a jamais aussi bien chanté que sur ses 4 premiers albums...
Le rn'b français m'énerve
Idem, mais je fais une exception pour des chanteuses telles que K-Reen et Assia.
"Ghir dini" est une merveille...
http://fr.youtube.com/watch?v=Fd6eoz4d8Gw
J'aimerai dire autre chose que "c'était mieux avant", mais à l'image du rap j'ai énormément du mal à trouver un artiste qui amène un petit plus à une oeuvre, ou alors il faut fouiller vers les indépendants, être curieux.
Je pense que tous les amateurs de ce genre te diront à quel point, ils regrettent la new jack et certains superbes uptempos ou les ballades qui tuent.
Perso, j'essaye toujours de me tenir au courant de ce qui se fait en r&b, il y a de bons trucs mais ces artistes ne bénéficient pas d'une grosse promo.
J'aime beaucoup
-Teedra Moses: http://fr.youtube.com/watch?v=u31wcwFN4 ... re=related

-Lina:http://fr.youtube.com/watch?v=zuvyvpoqg ... re=related


et le titre de Solange Knowles "I decided" (soeur de...) n'est pas mal du tout, c'est produit par le génie Pharrell et le clip est original et tranche avec ce qui se fait habituellement:http://fr.youtube.com/watch?v=Mmh7d9Nd1ZM , elle a un syle très Miss Ross.
Le style me rappelle un peu l'ex protégée de R Kelly, Sparkle avec un bon sample d'un titre d'Eddie Kendricks: http://fr.youtube.com/watch?v=9ZtmJ3Id140

Et le chant sans fioriture, direct et poignant d'un "real life" de Mary J. me touchera toujours plus qu'une énième complainte sur fond de trémolos pré-pubère tellement usité aujourd'hui.
Plutôt "Real love" par Mary J, non? :wink:
Je suis d'accord avec toi, la dernière fois je regardais les BET Awards sur Mtv Base ou Trace Tv (je ne sais plus) et j'observais la perf' de Keyshia Cole et je me disais que c'était exactement la Mary J des annés 1992-1995; la même souffrance dans la voix, la même façon de chanter, les tatouages, le style de vêtement etc, mais Keyshia Cole est bien en dessous de Mary J.
Côté chanteurs, c'est le néant total, Aaron Hall, Keith Sweat, Gerard Lvert, Johnny Gill, Dave Hollister, c'est ce que j'appelle de vrais chanteurs.
Allez pour la route, le somptueux cover du classique de Donny Hathaway par les deux frères Aaron et Damion Hall. Et là on voit bien aussi comment R Kelly s'est inspiré du ton vocal d'Aaron tout comme Sisqo avait copié K-ci Haley;
http://fr.youtube.com/watch?v=uIdsQzOOARI
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

01 août 2008, 15:57

Et oui c'est bien Real love, pas life, pourtant dieu sait le nombre de fois que j'ai écouté cet album pfff...

Je vais également réécouter le second opus de Zhane, qui à l'époque m'avait moyennement titillé l'échine.

Ce qui est bien avec toi Purple girl c'est ton érudition, les infos que tu partages et cette façon de faire découvrir des artistes où titres encore méconnues, donc un big merçi pour les liens que je vais écouter de ce pas :wink: 8)
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

02 août 2008, 01:16

dionne a écrit :, donc un big merçi pour les liens que je vais écouter de ce pas :wink: 8)
C'est toujours un plaisir d'échanger les infos, no problem... :wink:
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Répondre

Retourner vers « Musique »