
4 ans apres leur mythique premier album "Asphalte Hurlante", Nikkfurie & Hi-Tekk, les deux freres de Noisy le Sec ont sorti leur tres attendu deuxieme opus "Peines de Maures / Arc en Ciel pour Daltoniens" le 17 octobre, un double album vertigineux comprenant pas moins de 31 titres entierement produits par Nikkfurie.
Je vais pas y aller par 4 chemins, c’est tout simplement l’album de l’année, voire plus.
Ces mecs la sont d’une autre planète et rarement un album de rap francais aura été aussi dense et travaillé. C’est une masterpiece incroyable…la fraîcheur, la richesse…la poésie, la souplesse des mots et un caractère rageur. Tout est symbole.
Les mots raisonnent, virevoltent, et ça fait plaisir de retrouver le flow de « comptoir » de Nikk Furie en aussi bonne forme. Les prods sont pratiquement toutes bien amenées, un joli travail de sonorités diverses et pas mal de prise de risques. Le mélange « chanté – rap » s’accorde à merveille. Difficile de passer à travers les engrenages de La Caution, l’esprit du disque associe revendications, bières, humour caustique et autant de thèmes que de claques.
A noter un énorme sample de la Malka Family (La chasse au Pi) sur la track 2, “Pilotes automatiques”, qui fait toujours plaisir.
A acheter les yeux fermés.
La Caution sera en concert:
- 18 novembre à Rennes (L'Ubu)
- 19 novembre à Trappes (Merise)
- 25 novembre à Pau (L'Ampli)
- 1er décembre à Paris (Nouveau Casino)
- 21 décembre à Bruxelles (La Rotonde)
Et en tournée en France à partir de janvier 2006.


