6 albums en un peu plus de 6 mois pour le guitariste des Red Hot !
"Curtains" sorti le 25 janvier est le dernier d'une série débutée mi-2004 , à raison d'un album par mois .
Alors ça donne quoi ces albums ???? Ben faut déjà pouvoir "mordre dedans", quand vous vous procurez 6 albums d'un coup ou presque , vous savez pas par où commencer . Le mieux dans ce cas là est de commencer .... par le commencement, à savoir l'album "the will to death" , sorti en juin 2004 . On s'aperçoit vite, et tout au long de ses 6 opus , que le JF version 2004 c'est du solide , à mille lieues des accords péniblement plaqués sur ses albums de la fin des années 90 , enregistrés sur 4 pistes et faisant office d'exutoires aux délires cocaïnomanes de notre homme -je précise qu'en grand fan d'Elliott Smith je n'ai rien contre le 4 pistes quand il est savamment utilisé .
Certains trouvent ça "excellent j'veux dire quoi" - il est hype d'aimer ces albums là - , mais à part un triste témoignage sur les délires d'un homme à la dérive, le bénéfice musical qui ressort de l'écoute est très mince.
Fin bref , qu'importe , les Red Hot l'ont repris en 99 , sans toute sa tete mais avec toutes ses facultés artistiques retrouvées , et John a pu de nouveau paturer sainement par delà les vertes prairies de la création . "To record only water for ten days" est sorti en 2001 , suivi de "shadows collide with people " , et donc de ces 6 albums . Je conseille particulièrement l'écoute de l'oeuvre solo de John Frusciante , meme si vous n'etes pas habituellement clients du rock façon piments rouges du chili . En effet, ici on est loin d'avoir une production -trop -béton, c'est du cousu main . Comme il le disait lui meme dans une interview, quand il était questionné sur les différences entre son job au sein des Red Hot et sa production solo , "il y a une grande différence entre des morceaux enregistrés sur une très longue période, et des morceaux enregistrés par un type dans sa chambre avec un magnéto" . C'est vous l'aurez compris la deuxieme option qui l'emporte pour définir son oeuvre solo , et elle y gagne en spontanéité , pas de chichis , on se pose, on met le magnéto en route , on taquine-plutot très bien- la guitare et c'est parti, let's rock .
Le seul petit bémol à tout ça réside pour beaucoup dans la voix . Si les mélodies sont enchanteuses , la voix et le chant continuent de trahir les années d'errance du gars - pour faire simple, il a une voix défoncée qui lui donne un pitit coté rocker . On aime ou on aime pas , là c'est à l'appréciation de chacun -ceux qui ont "by the way" des red hot ont pu l'entendre sur la majorité des chansons , c'est lui qui assure les choeurs .
Un membre d'un des plus influents groupes de fusion de ces 20 dernières années , mais aussi un artiste à part entière . J'aurais eu du mal à le qualifier de véritable "songwriter " à la fin des années 90 , mais les dernières cuvées me donnent tort . Il rejoint le club de plus en plus fermé des songwriters en -très grande pour lui- activité .
Je vous encourage à procurer un de ses (ces ) albums à l'occasion :
"Shadows collide with people " février 2004
"The will to death " juin 2004
"Ataxia " aout 2004
"DC E.P" septembre 2004
"Inside of emptiness " octobre 2004
"Sphere in the heart of silence" novembre 2004
"Curtains " janvier 2005
P.S : Nouvel album des Red Hot prévu pour cet été . Anthony Kiedis a déclaré qu'ils avaient "beaucoup de matériel " , il se pourrait donc que l'album soit double , ou simple suivi d'un autre quelques mois après ..... en tout cas, nouvel album cet été, pour -quasiment - sûr .
John "stakhanov" Frusciante
- Purple-Jerome
- Modérateur

- fan depuis :1994
sacré artiste ce John....
j'aime beaucoup
j'aime beaucoup
"Be cool Rover... Don't bite nobody"
- Purple Girl
- Modérateur

- fan depuis :1989
Quand John ne joue pas avec les Red Hot, il joue pour un tas d'artistes, The Mars Volta (il joue sur tous les titres du dernier albumm Bedlam in Goliath, les solos sont Monstrueux), le Wu Tang, les N.A.S.A etc...
Deux vidéos lors de l'anniversaire de Shavo Odajian de System of a down, avec ce dernier sur scène, mais aussi Rza et une partie du Wu Tang, John Dolmayan (system of a down aussi), Money Mark et John Frusciante que l'on voit au fond avec sa chemise de bûcheron et sa barbe très très longue barbe, style amish...
http://www.youtube.com/watch?v=Grm_08powgU
http://www.youtube.com/watch?v=9LUo_XBznfg
Deux vidéos lors de l'anniversaire de Shavo Odajian de System of a down, avec ce dernier sur scène, mais aussi Rza et une partie du Wu Tang, John Dolmayan (system of a down aussi), Money Mark et John Frusciante que l'on voit au fond avec sa chemise de bûcheron et sa barbe très très longue barbe, style amish...
http://www.youtube.com/watch?v=Grm_08powgU
http://www.youtube.com/watch?v=9LUo_XBznfg
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"
Frank Sinatra
Frank Sinatra
- Purple Girl
- Modérateur

La version acoustic est terrible et elle est dispo gratuitement sur le site officiel de John ainsi que certains démos. Il avait aussi offert gratos, aux fans tous les morceaux qui composent l'album "From the sounds inside"...now_bx a écrit : "Shadows collide with people " février 2004
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"
Frank Sinatra
Frank Sinatra
- Purple Girl
- Modérateur

John nous donne des nouvelles, il va sortir son nouvel album, le 20 janvier 2009, avec les collaborations d'artistes tels que Sonus Quartet, Johnny Marr and The New Dimension Singers. Son acolyte et meilleur ami, Josh Klinghoffer est de la partie comme d'hab, ainsi que Flea.
Voici son message:
Friends and Fans,
The Empyrean is my new record and will be released worldwide via Record Collection on January 20th 2009. It was recorded on and off between December 2006 and March 2008. It is a concept record that tells a single story both musically and lyrically. The story takes place within one person, and there are two characters. It contains a version of Tim Buckleys, 'Song To The Siren' and the rest of the songs are written by me. My friend Josh plays on it, as does Flea. It also features Sonus Quartet, Johnny Marr and The New Dimension Singers. I'm really happy with it and I've listened to it a lot for the psychedelic experience it provides. It should be played as loud as possible and it is suited to dark living rooms late at night.
- John Frusciante, November 3rd, 2008
A tracklist é a que se segue:
1. Before The Beginning
2. Song To The Siren
3. Unreachable
4. God
5. Dark/Light
6. Heaven
7. Enough Of Me
8. Central
9. One More Of Me
10. After The Ending
Et voici également la pochette du futur album, ça sent l'album concept et quand on sait que John est beaucoup obsédé par Dante et je pense que faire partie de The Mars Volta l'a aussi beaucoup influencé vers des thèmes religieux:

Voici son message:
Friends and Fans,
The Empyrean is my new record and will be released worldwide via Record Collection on January 20th 2009. It was recorded on and off between December 2006 and March 2008. It is a concept record that tells a single story both musically and lyrically. The story takes place within one person, and there are two characters. It contains a version of Tim Buckleys, 'Song To The Siren' and the rest of the songs are written by me. My friend Josh plays on it, as does Flea. It also features Sonus Quartet, Johnny Marr and The New Dimension Singers. I'm really happy with it and I've listened to it a lot for the psychedelic experience it provides. It should be played as loud as possible and it is suited to dark living rooms late at night.
- John Frusciante, November 3rd, 2008
A tracklist é a que se segue:
1. Before The Beginning
2. Song To The Siren
3. Unreachable
4. God
5. Dark/Light
6. Heaven
7. Enough Of Me
8. Central
9. One More Of Me
10. After The Ending
Et voici également la pochette du futur album, ça sent l'album concept et quand on sait que John est beaucoup obsédé par Dante et je pense que faire partie de The Mars Volta l'a aussi beaucoup influencé vers des thèmes religieux:

Frank Sinatra
Frank Sinatra
- Purple Girl
- Modérateur

Swahili Blonde est le nouveau projet de Frusciante avec sa petite amie Nicole Turley, ex batteur de Weave, un groupe indie californien. Des invités dont John Taylor de Duran Duran et des membres de Devo. L'album "Man Meat" devrait sortir cet été.
Le myspace du groupe: http://www.myspace.com/swahiliblonde
Perso, j'aime beaucoup (et tout ce que fait Frufru d'une certaine façon... :cobra: ), quand j'entends cet afrobeat expérimental, je me dis que de 1) Flea a bien fait de l'avoir initié à l'oeuvre de Fela et de 2) John a très bien fait de quitter les RHCP.

Le myspace du groupe: http://www.myspace.com/swahiliblonde
Perso, j'aime beaucoup (et tout ce que fait Frufru d'une certaine façon... :cobra: ), quand j'entends cet afrobeat expérimental, je me dis que de 1) Flea a bien fait de l'avoir initié à l'oeuvre de Fela et de 2) John a très bien fait de quitter les RHCP.

Frank Sinatra
Frank Sinatra
- Purple-Jerome
- Modérateur

- fan depuis :1994
tres interessant comme projet...
c'est quand meme dingue de constater le fossé artistique qui separe maintenant les Red Hot et les differents projets que John fait.
Je suis entierement d'accord avec toi PG, la meilleure décision pour John etait de quitter les RHCP. On voit bien que son jeu de guitare n'évoluait quasiment plus depuis "Californication". Et quand on connait le talent du bonhomme... c'était un beau gâchis (je me souviens du dernier concert que j'ai vu d'eux au Parc des Princes en 2007... ça me faisait de la peine de le voir aussi peu impliquer)
c'est quand meme dingue de constater le fossé artistique qui separe maintenant les Red Hot et les differents projets que John fait.
Je suis entierement d'accord avec toi PG, la meilleure décision pour John etait de quitter les RHCP. On voit bien que son jeu de guitare n'évoluait quasiment plus depuis "Californication". Et quand on connait le talent du bonhomme... c'était un beau gâchis (je me souviens du dernier concert que j'ai vu d'eux au Parc des Princes en 2007... ça me faisait de la peine de le voir aussi peu impliquer)
"Be cool Rover... Don't bite nobody"
- Purple Girl
- Modérateur

Now_bx a très bien choisi le titre de ce sujet. Notre stakhanoviste récidive en sortant un album avec son meilleur pote Omar Rodriguez Lopez, le guitariste/leader plus que doué de The Mars Volta (un autre stakhanoviste tout aussi dingue), ce 1er mai.
A l'instar de ce qu'avait fait Radiohead, l'album est distribué gratuitement mais les mélomanes ont également le choix de donner ce qu'ils veulent. Tous les dons iront à une association caritative "Keep music in schools".
Le lien pour télécharger: http://omardigital.rodriguezlopezproduc ... frusciante
Pochette de l'album:

A l'instar de ce qu'avait fait Radiohead, l'album est distribué gratuitement mais les mélomanes ont également le choix de donner ce qu'ils veulent. Tous les dons iront à une association caritative "Keep music in schools".
Le lien pour télécharger: http://omardigital.rodriguezlopezproduc ... frusciante
Pochette de l'album:
Frank Sinatra
Frank Sinatra
- Purple Girl
- Modérateur

Sortie de l'Ep: Letur-Lefr, Ep très electro dont l'approche electro et synth pop renvoie un peu vers l'album de Frusciante avec Josh Klinghoffer, A Sphere in the Heart of Silence.

Frank Sinatra
Frank Sinatra