(....)
Bien qu'il dise qu'il ne s'est jamais vraiment éloigné, ces dernières années beaucoup de fans se demandaient pourquoi Prince s'était éloigné des projecteurs...
P: "Et bien , à l'origine, ça a commencé en étant qu'une querelle entre ma maison de disques et moi.Et ca s'est avéré etre une période où j'ai pu réfléchir , et me mettre les idées au clair.Mais j'ai toujours continué à faire de la musique. Je ne me suis jamais arreté d'écrire, jamais arreté d'enregistrer."
Depuis plus d'un quart de siècle, Prince a fait de la musique, et distrait le public par ses performances scéniques outrageuses.Mais dorénavant son style est moins provocateur, et son charisme presque naturel.
P:Je crois qu'à travers les périodes où j'ai joué j'ai beaucoup privilégié le coté spectacle de mes concerts -la façon dont nous présentions le contenu du concert.Et je crois que cela m'a en quelque sorte éloigné de l'aspect musical du spectacle, et ce que nous essayons de faire maintenant c'est de nous concentrer sur la musique et sur l'écriture.
Ayant grandi à Minneapolis, Minnesota, Prince a commencé tout petit à jouer de la musique et s'est appris tout seul, à l'oreille, à jouer plus de 20 instruments.
Mais "jouer" de la musique ne lui suffisait pas. Prince voulait avoir un controle absolu sur ses créations , et , à l'age de 19 ans, il devint le plus jeune producteur de l'histoire de Warner Bros.
P:" Il n'y a pas beaucoup d'artistes qui avaient la liberté de dire ce qu'ils voulaient exactement que leur disque contienne.Et alors on les a mis dans des moules.La liberté que j'ai acquis est venue d'un long et difficile combat pour réussir à leur faire comprendre que je voualis etre différent".
On était alors en 1978.A cette époque, les performances scéniques ouvertement sexuelles étaient quasi-inexistantes.Prince a fait sortir ce concept de l'ombre.
P: "Et bien vous savez, Matt, vous ne pouvez pas vous empecher d'etre sexy.J'veux dire, c'est (rires)...c'est comme ça.Vous savez, le sexe n'est pas tellement ce qu'on en dit.C'est plutot la façon dont tu le dis et dont tu chantes .On aime la musique sexy et ca s'est traduit comme cela."
Alors quel regard porte l'homme qui a repoussé les limites sur où elles sont aujourd'hui ?
P: "Avant y'avait matière à innover..."
Et vous avez aimé innover ?
P: "Je disais juste ce que je pensais , vous savez.Souvent je ne savais meme pas que j'innovais.Dans le climat d'aujourd'hui tout le monde pense qu'il y a quelque chose de glorieux à dire quelque chose d' "explicite". Et ce qui arrive c'est que ça finit par n'etre plus explicite, car tout le monde finit par le dire."
Alors si innover vous est venu naturellement , vous etes convaincu qu'un jeune artiste se doit d'innover pour se faire un nom.
P:"Ils semblent le penser....mais en réalité je pense que maintenant ne pas innover est la meilleure façon d'innover".
Prince pense que bcp de jeunes artistes sont forcés d'utiliser le sexe parce qu'ils n'ont pas pris le temps d'acquérir de solides fondations musicalement.
P:" Et bien malheureusement beaucoup d'enfants n'ont pas appris à jouer de la musique.Une des raisons pour lesquelles nous allons tourner et nous appelons ce tour "Musicology" , c'est parce que nous voulons remettre ça au gout du jour.Nous voulons enseigner aux enfants et aux futurs musiciens l'art de l'écriture et de la musique."
Si un jeune musicien venait vous voir aujourd'hui, que lui diriez vous ?
P:" Je vais vous donner un exemple qui s'est passé quand j'étais en train de répeter avec Beyonce pour les Grammy, je l'ai fait asseoir en face du piano et je lui ai appris quelques trucs, je l'ai encouragé à apprendre le piano parce qu'il existe un langage que les musiciens peuvent comprendre qui est un peu différents de celui de ceux qui sont , disons, juste chanteurs."
"Purple Rain" a rendu le nom Prince usuel en 1984, après il y a eu le changement de nom pour protester contre votre label, et après les médias vous appelaient "l'artiste anciennement connu sous le nom de Prince".Mais comment vos amis vous appelaient-ils ?
P:"Monsieur".
Quoi d'autre ?
P:"Maitre...non j'rigole ! (rires ) "
4 ans plus tard, le symbol avait disparu et Prince était de retour, récupérant le nom qui lui avait permis de vendre plus de 100 millions d'exemplaires de ses 20 albums.Mais Prince n'a jamais accordé beaucoup de temps à la promotion et aux interviews, jusqu'à maintenant.
Y'a t-il une utilité à conserver un rapport à l'industrie musicale à ce moment de votre carrière ?
P:" Je ressens vraiment le besoin d'éduquer les jeunes musiciens.La technologie est bien.Mais tu dois veiller à l'utiliser, pas à ce qu'elle t'utilise."
Mais quand vous vous etes consacré à "Musicology" , Prince, y'a pas un moment où vous vous etes dit "c'est bon, c'est ce qu'ils écoutent, je vais faire un carton chez les jeunes".
P:" Absolument pas".
Vous vous en fichez ?
P:"Je n'ai jamais fait de musique de cette façon.Quand "when doves cry" est sorti , aucun autre titre ne sonnait comme ça à la radio."Let's go crazy" a été numéro 1 des stations de r&b, et y'a rien eu de semblable depuis."
Il a gagné plusieurs Grammys, meme un Oscar, et aujourd'hui à l'age de 45 ans Prince est introduit au Rock n' Roll Hall of Fame
P:"Je n'ai jamais cherché à ce qu'on approuve ce que je fais.J'adore etre apprécié, et le respect que je suscite.Mais les accolades et les récompenses...vous savez, tout ça est un grand business."
Il parle ouvertement de sa musique, mais quand la question de sa vie privée arrive, il sait séparer les deux...
P:"Les gens spéculent sur ma vie privée quoiqu'il arrive.Je pense donc qu'il est important de garder ma vie privée pour moi, et de consacrer ma personne "publique" à la musique, non ? Je suis vraiment un musicien de coeur.C'est ce que je fais."
Est ce que ça ajoute au mystère, cependant ? J'veux dire, pensez vous que ça puisse faire vendre des disques ou des places de concert ?
P:" Non, je ne suis pas si mystérieux.Je suis assez comme un livre ouvert.Les personnes qui connaissent ma musique me connaissent".
peace
Nicolas
[Mars 2004] Interview MSNBC
Retourner vers « Archives des News [2002-2012] »
Aller à
- A PROPOS DU FORUM
- ↳ Forum Schkopi : Régles et Annonces
- ↳ Le forum : Mode d'emploi
- ACTUALITÉS
- ↳ Stop the Press : Les dernières infos Princières
- ↳ Archives des News [2002-2012]
- ↳ Concerts & Soirées Princières, rencontres entre fans...
- PRINCE ET SON UNIVERS
- ↳ Questions, Débats, Impressions autour de Prince
- ↳ Artistes associés, productions, et Minneapolis Sound
- ↳ Filmographie : films, clips, prestations TV ...
- ↳ Les enregistrements officiels
- ↳ Le Web Princier
- ↳ les sites Officiels de Prince
- ↳ NPG Music Club (2001-2005)
- ↳ 3121.com (2006-2008)
- ↳ Lotusflow3r.com
- ↳ Traductions / Tablatures / Partitions / Instruments
- PURPLE MUSIC
- ↳ Perdu dans la discographie princière ?
- ↳ / Prince : La discographie officielle
- ↳ 1970's /1980's
- ↳ Les enregistrements avant 1978
- ↳ For You (1978)
- ↳ Prince (1979)
- ↳ Dirty Mind (1980)
- ↳ Controversy (1981)
- ↳ 1999 (1982)
- ↳ Purple Rain (1984)
- ↳ Around The World In A Day (1985)
- ↳ Parade (1986)
- ↳ Sign 'O' The Times (1987)
- ↳ Black Album (1987>1994)
- ↳ Lovesexy (1988)
- ↳ Batman (1989)
- ↳ 1980's : Divers
- ↳ 1990's
- ↳ Graffiti Bridge (1990)
- ↳ Diamonds & Pearls (1991)
- ↳ O(+> "Love Symbol" (1992)
- ↳ The Hits / The B-sides (1993)
- ↳ Come (1994)
- ↳ The Gold Experience (1995)
- ↳ Chaos And Disorder (1996)
- ↳ Emancipation (1996)
- ↳ Crystal Ball (1997)
- ↳ The Truth (1997)
- ↳ 1999 : The New Master (1999)
- ↳ The Vault : Old Friend 4 Sale (1999)
- ↳ Rave Un2 The Joy Fantastic (1999)
- ↳ 90's Divers
- ↳ 2000's
- ↳ Rave In2 The Joy Fantastic (2000)
- ↳ NPGMC Year 1 (2001)
- ↳ The Very Best Of Prince (2001)
- ↳ The Rainbow Children (2001)
- ↳ One Nite Alone (2002)
- ↳ One Nite Alone ... Live ! (2002)
- ↳ X-Pectation (2002)
- ↳ C-Note (2002)
- ↳ N.E.W.S. (2003)
- ↳ The Chocolate Invasion (2004)
- ↳ The Slaughterhouse (2004)
- ↳ Musicology ( 2004)
- ↳ 3121 (2005)
- ↳ Ultimate Prince (2006)
- ↳ Planet Earth (2007)
- ↳ Indigo Nights (2008)
- ↳ Lotusflow3r (2009)
- ↳ MPLSound (2009)
- ↳ 2000's : Divers
- ↳ 2010's
- ↳ 20TEN (2010)
- ↳ PlectrumElectrum (2014)
- ↳ Art Official Age (2014)
- ↳ 2010's Divers
- ↳ HITnRUN phase one (2015)
- ↳ HITnRUN phase two (2015)
- ↳ Les albums posthumes
- ↳ Sign O' The Times Deluxe (2020)
- ↳ Rééditions (2020)
- ↳ 1999 Deluxe (2019)
- ↳ Originals (2019)
- ↳ Rééditions (2019)
- ↳ Piano & A Microphone 1983 (2018)
- ↳ Prince Anthology: 1995-2010 (2018)
- ↳ Purple Rain Deluxe (2017)
- ↳ Prince4Ever (2016)
- ↳ Welcome 2 America (2021)
- ↳ Rééditions (2021)
- ↳ Diamonds And Pearls Super Deluxe (2023)
- ↳ Les Productions, collaborations & sides-Projects
- ↳ Madhouse
- ↳ The New Power Generation
- ↳ Gold Nigga (1993)
- ↳ Exodus (1995)
- ↳ Newpowersoul (1998)
- ↳ The War (1998)
- ↳ NPG Divers
- ↳ NPG Orchestra - Kamasutra (1997)
- ↳ The Time
- ↳ Vanity 6 (1982) / Apollonia 6 (1984)
- ↳ Sheila E.
- ↳ Les autres Albums Paisley Park & NPG records
- ↳ Les autres collaborations Princières
- ↳ Les Tributes et reprises par d'autres artistes
- ↳ Les Projets abandonnés
- ↳ The Best of U
- THE LIVE EXPERIENCE
- ↳ Les tournées, concerts, aftershows de 1977 à aujourd'hui
- ↳ Montreux/Monaco/Paris 2009
- ↳ 3121 Londres / EARTH TOUR
- ↳ Tournée 20ten : Hot Summer
- ↳ WELCOME 2 CANADA
- ↳ 2011 SUMMER TOUR EUROPE
- ↳ "Welcome 2 America" TOUR - USA
- ↳ LOL Tour / Tournée 2013
- ↳ Welcome 2 ..... - 2012
- ↳ Hit And Run Tour 2014
- ↳ Hit And Run 2015
- ↳ Spotlight: Piano & A Microphone Tour
- COLLECTORS
- ↳ Rubrique collectors : Da wrecka stow !
- ↳ Petites Annonces
- SCHKOPI PARK
- ↳ Hello ! Présentation
- ↳ Trombinoscope
- ↳ Communauté
- ↳ Schkopi TV
- ↳ NPG Party
- ↳ Superfunkycalifragischkopi
- ↳ Le coin des musiciens et chanteurs
- PAS QUE PRINCE DANS LA VIE
- ↳ Musique
- ↳ Soirées, concerts...