Autobiographie de Morris Day : On Time

Lisez ou annoncez les dernières news. Puis débattons-en.
Règles du forum
Merci de citer vos sources quand vous postez une information.
Pensez à faire un copier/coller de l'info, article ou autre en plus du simple lien internet afin que le sujet ne perde tout sens quand le lien sera mort.

La team
Répondre
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

09 octobre 2019, 14:37

Morris day raconte ses derniers mots échangés avec Prince

Et surtout le dernier que Prince lui a adressé , ça sonne un peu ''Adieu' à mon goût

https://youtu.be/ZudDQzg969k
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

09 octobre 2019, 16:43

ronnie talks to francia a écrit :
09 octobre 2019, 14:37
Morris day raconte ses derniers mots échangés avec Prince

Et surtout le dernier que Prince lui a adressé , ça sonne un peu ''Adieu' à mon goût

https://youtu.be/ZudDQzg969k

Nous sommes un certain nombre à penser que AOA est son testament et qu’il pensait avoir rempli sa mission. Mais c’est un débat sans fin...nous ne saurons jamais. Il est trop fort. :symbol:
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

09 octobre 2019, 21:06

@Greghost

C'est clair , sujet sans fin... Mais aussi un peu tabou , car ça accréditerait (comme tants d'autres faits troublants) a minima la thèse du ''suicide'' ou celle d'une sorte de fuite en avant de Prince dans ses addictions :perv:

Sinon En parlant de Morris Day , dont la bio "on Time'' est tout juste sorti hier (Merci @Chak pour l'info ) . Bio dont il est évidemment beaucoup question de Prince qui s'y invite même en songe

interview

http://m.startribune.com/prince-haunts- ... 562430972/

À noter que ce livre paraît 3 semaines avant la fameuse bio partielle de Prince .

Comme dit Morris Day, c'est juste la compétition entre les deux qui continue
philouze
Official Member
Official Member
Messages : 113
Enregistré le : 17 novembre 2011, 16:42
fan depuis : 1984

12 octobre 2019, 09:29

Le bouquin de Morris est très bon. Je le recommande vivement.
bsfroger
Official Member
Official Member
Messages : 38
Enregistré le : 10 avril 2017, 20:01
fan depuis : 1985

12 octobre 2019, 19:10

Il se trouve en français ?
philouze
Official Member
Official Member
Messages : 113
Enregistré le : 17 novembre 2011, 16:42
fan depuis : 1984

12 octobre 2019, 20:26

Pas encore, à ma connaissance. Mais ce serait bien cool s'il le faisaient, car c'est un livre qui mérite un succès certain. Enfin, à mon avis.
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

14 octobre 2019, 08:51

Je me suis permis de scinder le sujet pour mettre en valeur cette sortie qui ne mérite pas d'être noyée dans un topic généraliste.

Lautobiographie de Morris Day est à lire impérativement par tous ceux qui s’intéressent à Prince et au Minneapolis Sound. Le truc, c'est que c'est en anglais. Si on me paie, je peux la traduire.

Petit truc relou, mais qu'on peut pardonner, quelques incohérences et confusions dans la chronologie. Je ne prétends pas connaitre sa propre vie mieux que lui, mais il raconte certaines histoires connues par des tarés comme moi dans un certain ordre chronologique qui ne correspond pas à la réalité. Exemple : il parle de la tournée "Musicology" de 2004 et enchaîne avec la participation surprise de Prince au concert de The Time au Studio 54 de Las Vegas. Or, c'était en 1999. Pour la formation de The Time, c'est un peu difficile à comprendre et pas forcément concordant avec tout ce qui a été dit avant par lui et d'autres membres du groupe, notamment sur le recrutement et le licenciement rapide d'Alexander O'Neal. Mais ça passe quand j'arrive à me dire: "c'est un mec de 60 années de sa vie, c'est normal qu'il y ait des approximations. J'ai 40 piges et je ne me souviens systématiquement de tout ce que j'ai fait et quand ces 10 dernières années". Et ce livre est une confirmation supplémentaire, à travers les histoires qui y sont racontées, que Prince était vraiment le Chelouman et Relouman par excellence.On peut dire ce qu'on veut de lui, et je suis le premier à le reconnaître, qu'il était un artiste merveilleux, exceptionnel etc... mais le mec avait un sacré grain quand même.

SPOILERS - SPOILERS - SPOILERS - histoire de :

- le dialogue imaginaire avec Prince dure sur tout le récit. Et on y croit. Vachement bien foutu.

- Morris était le caméraman qui filmait les concerts de P. entre 79 et 81. Il a filmé les concerts sur la tournée avec Rick James et la première partie des Rolling Stones.

- Morris dit qu'il joue de la batterie sur la chanson Controversy. On ne le savait pas. Mais le truc c'est qu'il dit qu'il joue aussi sur Let's Work, sans préciser qu'il ne joue que sur la version longue, et non pas la version de l'album. Il peut donc y avoir un doute sur le fait qu'il joue sur Controversy, sachant qu'il y a eu au moins 2 versions de ce titres, dont 1 inédite.

- Il est du même avis que moi sur le film Under The Cherry Moon : Prince fait son Morris Day.

- Prince et Morris ont préparé 6 morceaux ensemble pour un album de The Time en 2004 (Prince parlait de ça en 2001 sur son site mais passons). Mais c'est tombé à l'eau parce que Prince n'a pas réussi à convaincre Morris de devenir Témoin de Jéhovah.

- Le mystère d'I Don't Wanna Leave You reste entier puisqu'il n'en parle absolument pas .

Vous pouvez le commander sur Amazon
https://www.amazon.fr/Time-Princely-Lif ... ev-YFZn-Jw
pense bien et tout ira bien.
philouze
Official Member
Official Member
Messages : 113
Enregistré le : 17 novembre 2011, 16:42
fan depuis : 1984

14 octobre 2019, 11:02

Il est à noter que le livre audio n'est pas lu par Morris lui-même.
J'ai eu les yeux écarquillés quand j'ai lu qu'il avait filmé quasiment tous les shows de 79 à 81.
J'ai dit à haute voix "Mais putain, c'est passé où ??" :)
(D'ailleurs, la logique voudrait que ce soit lui qui ait capté le Ritz 81, non ?)

Très bon bouquin, encore une fois.
brian
Official Member
Official Member
Messages : 547
Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
fan depuis : 1983
Localisation : Nantes

14 octobre 2019, 11:03

Super, merci pour ces extraits. Je vais faire comme pour le bouquin de Mayte, attendre un peu le temps de voir si une traduction française est publiée (en espérant que le/la traducteur/trice soit plus doué(e))
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1888
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

14 octobre 2019, 11:49

Merci Chak pour le résumé, j'ai des doutes pour une édition française, est-ce qu'il y'a des photos sympas?
Avatar du membre
ttora
Official Member
Official Member
Messages : 373
Enregistré le : 28 août 2002, 11:14
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

14 octobre 2019, 11:53

Super bouquin, très touchant et drôle
Morris se livre malgré les approximation on apprend pas mal de chose sur l'ensemble de leurs carrières croisées.
Malgré toutes les crasses que Prince lui a fait (7/7/7... pfff), Morris aime profondément Prince et sans doute que c'était réciproque.
C'est dommage que la partie sur l'album Condensate a été plus que condensée , j'aurais voulu en savoir un peu plus sur cette réunification sans le Master..
Son nouveau Single Lil Mo Funk vient de sortir (Ft Snoop Dogg) et sonne bien, j'espère qu'un album va suivre.
Avatar du membre
ttora
Official Member
Official Member
Messages : 373
Enregistré le : 28 août 2002, 11:14
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

14 octobre 2019, 11:56

philouze
Official Member
Official Member
Messages : 113
Enregistré le : 17 novembre 2011, 16:42
fan depuis : 1984

14 octobre 2019, 12:40

topaz a écrit :
14 octobre 2019, 11:49
Est-ce qu'il y'a des photos sympas?
Non, même pas. Morris à 5 ans, Morris sur scène avec The Time, Morris et sa femme actuelle (sans mauvais jeu de mot), et deux photos avec Prince, qu'on connait déjà depuis des décennies.
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

14 octobre 2019, 18:01

Morris Day est peut-être donc la 3121999e personne à avoir assisté au Palace 1981 ,en plus derrière la caméra. :cote:

Sinon , des anecdotes sur Alexander onea'l ? Au fait , puisqu'on dit qu'il a été remplacé par Morris Day dans ce qui est devenu The Time , et qu'on dit en même temps que c'est Morris Day qui a officieusement composé "Party up'' ,en échange de quoi ,Prince lui a offert un deal , qui est devenu la place de leader de The Time .... Qu'en est-il vraiment en sachant que Alexander Onea'l a été signé par Prince en 1981 tout comme la formation The Time ?!
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

14 octobre 2019, 18:22

ça a l'air bien intéressant tout ça...merci
@Chak Par rapport au morceau "i don't want to leave you" que j'aime bcp.
de quel mystère parles tu?
de sa date d'enregistrement ?
des crédits liés a la composition et a la session studio?
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

14 octobre 2019, 21:23

Pour l'histoire de The Time et Alexander O'Neal, pour faire simple:
- Morris est batteur et jamme de temps en temps et est à l'origine de "Partyup" (Musique)
- Prince kiffe et lui propose un deal pour acheter les droits de ce morceau : 10000 dollars cash ou former un groupe dans lequel Morris serait un des membres.
- Morris choisit la seconde proposition.
- ils recrutent les mecs de Flyte Tyme, groupe local de Minneapolis contre lequel Grand Central (groupe de Prince/Morris/André Cymone et d'autres quand ils étaient ados) étaient en compétition.
- la première configuration du groupe imaginée est : Jimmy Jam et Monte Moir aux claviers, Terry Lewis à la basse, Alexander O Neal au chant (ces 4 là viennent de Flyte Tyme), Morris Day à la batterie et Jesse Johnson (qui a joué dans un groupe avec Morris quand Prince a signé chez Warner) à la guitare. Jellybean, batteur de Flyte Tyme était donc exclu du projet.
- Alexander enregistre deux ou trois titres avec Prince pour tester (dont Rough je crois)
- ils se réunissent tous au restaurant pour discuter du projet, et d'emblée Alexander pose ses conditions financières (racontée de manière particulièrement drôle par Jimmy Jam dans une excellente interview de 5h avec Questlove)
- Prince décide qu'Alexander ne fera pas partie du groupe. La plupart disent que c'est à cause de ses exigences financières. Alex dit dans son autobiographie qu'il a été viré parce qu'il était une grande gueule, qu'il a blâmé tout le monde d'avoir abandonné Jellybean, que c'était tous des fiottes, que Morris était le lèche-cul de Prince et parce qu'il était trop Noir.
- comme Morris chantait de temps en temps dans le groupe dont il était le batteur, Prince lui filé le poste et recrute Jellybean.
- Prince et Morris enregistrent l'album en une semaine ou deux. Le groupe n'y participe pas. Ils seront là pour la pochette de l'album, les clips et les concerts.
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

14 octobre 2019, 21:25

funkygemini69 a écrit :
14 octobre 2019, 18:22
ça a l'air bien intéressant tout ça...merci
@Chak Par rapport au morceau "i don't want to leave you" que j'aime bcp.
de quel mystère parles tu?
de sa date d'enregistrement ?
des crédits liés a la composition et a la session studio?
Le bug qu'il y a sur la fin du morceau. Dans les 32 dernières secondes.
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

14 octobre 2019, 21:51

Merci @ Chak , toujours On TOP et On Time ! :lovesign: :super:
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

15 octobre 2019, 11:10

pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

15 octobre 2019, 11:52

Merci Chak !
Avatar du membre
jojo 94
Official Member
Official Member
Messages : 653
Enregistré le : 21 mai 2010, 17:17
fan depuis : 1984
Localisation : 94

15 octobre 2019, 12:21

Bonjour,
Je suis nul en anglais écrit et encore plus en audio .Je zappe hélas pour moi les liens audio relatif à PRINCE car aucun moyen de comprendre. :pleur4:
Pouvez vous SVP me donner un lien pour trouver une application qui me donne la traduction en sous titres française pour que je puisse enfin profiter des divers intervenants dans l'entourage de Prince comme ci dessus.( je pense ne pas être le seul ici avec cet handicape) :/ :/
Merci +++ d'avance. :amen:
:papy: :symbol:
Avatar du membre
Nevermind2b
Official Member
Official Member
Messages : 423
Enregistré le : 12 mai 2010, 16:40
fan depuis : 1984
Localisation : Breizh Île 56

15 octobre 2019, 13:54

jojo 94 a écrit :
15 octobre 2019, 12:21
Bonjour,
Je suis nul en anglais écrit et encore plus en audio .Je zappe hélas pour moi les liens audio relatif à PRINCE car aucun moyen de comprendre. :pleur4:
Pouvez vous SVP me donner un lien pour trouver une application qui me donne la traduction en sous titres française pour que je puisse enfin profiter des divers intervenants dans l'entourage de Prince comme ci dessus.( je pense ne pas être le seul ici avec cet handicape) :/ :/
Merci +++ d'avance. :amen:
:papy: :symbol:
Je pense que de ton cas Google Traduction sera ton ami, même si parfois la syntaxe obtenue peut être bizarre…

https://translate.google.fr/
Avatar du membre
jojo 94
Official Member
Official Member
Messages : 653
Enregistré le : 21 mai 2010, 17:17
fan depuis : 1984
Localisation : 94

15 octobre 2019, 14:10

Merci à toi , je connais mais c'est juste pour le texte hélas et pas pour de l'audio comme pour le lien ci dessus concernant Jimmy james et the time.
:papy: :symbol:
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

15 octobre 2019, 19:43

Chak a écrit :
14 octobre 2019, 21:25
funkygemini69 a écrit :
14 octobre 2019, 18:22
ça a l'air bien intéressant tout ça...merci
@Chak Par rapport au morceau "i don't want to leave you" que j'aime bcp.
de quel mystère parles tu?
de sa date d'enregistrement ?
des crédits liés a la composition et a la session studio?
Le bug qu'il y a sur la fin du morceau. Dans les 32 dernières secondes.
@Chak Ah d'accord ..merci pour ta réponse.
En plus j'adore cet Outro surprise , bien funky qui tourne "afro".
C'est vrai que le passage n'est pas "net" dans la transition entre les 2 séquences .
Si ça se trouve c'est Prince lui meme qui a "collé"les bandes en studio ,comme Jill Jones avait expliqué qu'il avait appris toutes les techniques de production de" A"a"Z".
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
Christopher T.
Official Member
Official Member
Messages : 129
Enregistré le : 19 janvier 2017, 01:05
fan depuis : 1984

16 octobre 2019, 01:29

ttora a écrit :
14 octobre 2019, 11:56
https://www.youtube.com/watch?v=92KgQ5UWqw0
Version Live chez J.Kimmel:
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

16 octobre 2019, 07:56

La voix... :/
Gregory looks just like a ghost...
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1888
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

16 octobre 2019, 10:59

philouze a écrit :
14 octobre 2019, 12:40
topaz a écrit :
14 octobre 2019, 11:49
Est-ce qu'il y'a des photos sympas?
Non, même pas. Morris à 5 ans, Morris sur scène avec The Time, Morris et sa femme actuelle (sans mauvais jeu de mot), et deux photos avec Prince, qu'on connait déjà depuis des décennies.
Merci ça m’étonne, je pensais qu'il en a un paquet dans ses archives persos, phots de fête, en famille, détendues..
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

16 octobre 2019, 15:17

Greghost a écrit :
16 octobre 2019, 07:56
La voix... :/
La quoi ?
Autant son bouquin, je suis plutôt OK, pour le reste, c'est plutôt non.
Mais il reste incontestablement incontournable dans la carrière de Prince.
CF : International Lover du coffret 1999 qui arrive bientôt :)
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

16 octobre 2019, 19:02

topaz a écrit :
16 octobre 2019, 10:59
philouze a écrit :
14 octobre 2019, 12:40
topaz a écrit :
14 octobre 2019, 11:49
Est-ce qu'il y'a des photos sympas?
Non, même pas. Morris à 5 ans, Morris sur scène avec The Time, Morris et sa femme actuelle (sans mauvais jeu de mot), et deux photos avec Prince, qu'on connait déjà depuis des décennies.
Merci ça m’étonne, je pensais qu'il en a un paquet dans ses archives persos, phots de fête, en famille, détendues..
C'est quelque chose qui m'a étonné aussi ces 3 dernières années. Les anciens proches ont relativement peu de photos "privées" avec lui. C'est toujours sur scène, en coulisses d'un concert, représentations publiques etc, et rarement des choses qu'on n'a jamais vues avant. Il n'y a que dans les bouquins des photographes professionnels (Beaulieu etc...) où on peut en voir quelques-unes, mais elles avaient a priori un destin promotionnel ou documentaire.
Même Sheila E. avait demandé sur Facebook si on pouvait lui envoyer des photos d'elles avec Prince sur scène.
pense bien et tout ira bien.
philouze
Official Member
Official Member
Messages : 113
Enregistré le : 17 novembre 2011, 16:42
fan depuis : 1984

17 octobre 2019, 07:06

Perso, j'aime bien ce Lil' Mo' Funk. Très sympa.
fabberio
Official Member
Official Member
Messages : 63
Enregistré le : 18 mai 2017, 16:54
fan depuis : 1984

17 octobre 2019, 10:37

Nevermind2b a écrit :
15 octobre 2019, 13:54
jojo 94 a écrit :
15 octobre 2019, 12:21
Bonjour,
Je suis nul en anglais écrit et encore plus en audio .Je zappe hélas pour moi les liens audio relatif à PRINCE car aucun moyen de comprendre. :pleur4:
Pouvez vous SVP me donner un lien pour trouver une application qui me donne la traduction en sous titres française pour que je puisse enfin profiter des divers intervenants dans l'entourage de Prince comme ci dessus.( je pense ne pas être le seul ici avec cet handicape) :/ :/
Merci +++ d'avance. :amen:
:papy: :symbol:
Je pense que de ton cas Google Traduction sera ton ami, même si parfois la syntaxe obtenue peut être bizarre…

https://translate.google.fr/

Alors je conseille plutôt deepl, translate bien plus efficace que google translate

https://www.deepl.com/translator
Avatar du membre
jojo 94
Official Member
Official Member
Messages : 653
Enregistré le : 21 mai 2010, 17:17
fan depuis : 1984
Localisation : 94

17 octobre 2019, 10:48

Bonjour et merci encore je garde ton lien mais mon problème n'est pas de traduire un texte mais de l'audio comme ce document sonore de Jimmy Jam qui me semble super intéressant, avec sous titrage par exemple .
https://soundcloud.com/user-784156285/j ... wquestlove.
:papy: :symbol:
Avatar du membre
enzo27
Official Member
Official Member
Messages : 308
Enregistré le : 23 juillet 2007, 15:36
fan depuis : 1984
Localisation : Montpellier

18 octobre 2019, 15:21

Je viens de finir le bouquin, j'avais un peu peur des "apartés" de Prince mais finalement ça s'insère très bien dans le texte et ça permet d'en apprendre plus sur leur relation. C'est intéressant à lire même si je m'attendais à plus de détails sur leur collaboration mais en fait, Prince a toujours laissé les autres dans une sorte d'expectative, sans jamais révéler ses plans d'une manière plus générale.
Ce qui m'amène à regretter encore plus qu'il n'ait pas pu terminer sa propre bio même si je doute fort qu'il serait rentré dans de tels détails lui-même. A lire.
Who's gonna get u high in the middle of the night ?
philouze
Official Member
Official Member
Messages : 113
Enregistré le : 17 novembre 2011, 16:42
fan depuis : 1984

18 octobre 2019, 16:56

En effet, si Morris l'appelle le "Man of Mystery", c'est pas pour rien !! ;)

L'anecdote de la fiole de cognac qui tombe par terre et Prince qui ne dit rien est assez évocatrice, je trouve : pas sûr qu'il aurait laissé passer ça avec quelqu'un d'autre.
Quant à la dernière rencontre des deux amis, telle que Morris la raconte, ça m'a fait un petit quelque chose. Pourtant, je ne suis pas du genre à avoir la larme facile (je n'ai pas pleuré quand Prince est mort, ni depuis, d'ailleurs), mais c'est monté à la limite...!!!
Là où les autres témoignages de proches ne m'ont fait ni chaud ni froid, je dois avouer que Morris a fait très fort. Parce que (vous allez trouver ça très con, j'en suis sûr), j'ai vraiment eu l'impression que les mots qu'il fait dire à Prince sont ceux qu'il aurait dits à la virgule près.
Après tout, il le connaissait bien mieux que nous tous réunis.

Bouquin de l'année, en ce qui me concerne. Yeeeeees !
Répondre

Retourner vers « Stop the Press : Les dernières infos Princières »