Achat platine vinyle
- fabien
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Bonjour,
Je souhaite me ré-équiper en matériel HIFI. Le but est de tout changer sur 2 ou 3 ans car mon équipement actuel date de plus de 10 ans et c'est de l'entrée de gamme. L'objectif est :
- Ampli tuner pour connecter PS3 + freebox + TV + etc ... (en plus de l'équipement normal audio),
- Enceintes + caisson de basse,
- Platine vinyle.
Je commence par la platine vinyle. Je m'étais fixé un budget limite de 300 € mais après recherche j'ai augmenté celui-ci.
Mon choix s'est donc porté sur 3 modèles :
- Thorens TD-158 : 269 € http://www.thorens.com/turntables/drives/td-158.html,
- Thorens TD-170-1 : 349 € (http://www.thorens.com/turntables/drives/td-170-1.html,
- Denon DP 300F en noir : 356 € http://www.denon.fr/fr/Product/Pages/Pr ... tId=DP300F.
Je me suis pas intéressé par une platine disposant d'un port USB.
Pour des raisons purement budgétaires, mon choix se porte sur la Thorens TD-158 mais je suis prêt à faire quelques efforts.
J'attends vos avis. Par avance merci
Je souhaite me ré-équiper en matériel HIFI. Le but est de tout changer sur 2 ou 3 ans car mon équipement actuel date de plus de 10 ans et c'est de l'entrée de gamme. L'objectif est :
- Ampli tuner pour connecter PS3 + freebox + TV + etc ... (en plus de l'équipement normal audio),
- Enceintes + caisson de basse,
- Platine vinyle.
Je commence par la platine vinyle. Je m'étais fixé un budget limite de 300 € mais après recherche j'ai augmenté celui-ci.
Mon choix s'est donc porté sur 3 modèles :
- Thorens TD-158 : 269 € http://www.thorens.com/turntables/drives/td-158.html,
- Thorens TD-170-1 : 349 € (http://www.thorens.com/turntables/drives/td-170-1.html,
- Denon DP 300F en noir : 356 € http://www.denon.fr/fr/Product/Pages/Pr ... tId=DP300F.
Je me suis pas intéressé par une platine disposant d'un port USB.
Pour des raisons purement budgétaires, mon choix se porte sur la Thorens TD-158 mais je suis prêt à faire quelques efforts.
J'attends vos avis. Par avance merci
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J'ai acheté il y a un an la Denon DP 200 USB (220-250 euros) et j'en suis très content.
Elle fonctionne avec un ampli NAD C316 et des enceintes Mosscade HD B26 et bien que n'étant pas particulièrement audiophile je trouve le rendu excellent.
Elle fonctionne avec un ampli NAD C316 et des enceintes Mosscade HD B26 et bien que n'étant pas particulièrement audiophile je trouve le rendu excellent.
- bhanlarouge
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Ampli NAD = excelkent choix.
Pour la platine, c'est surtout le diamant qui compte, non ?
Pour la platine, c'est surtout le diamant qui compte, non ?
- calhounsquare
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Non. Le diamant (ou cellule) n'est qu'un composant parmi d'autres. Sur une platine vinyle, par définition analogique, la qualité de la fabrication et la stabilité de l'ensemble jouent un grand rôle sur le son. Il est parfois intéressant aussi de disposer de réglages comme l'anti-skating, ou d'un bras levier pour éviter de rayer les disques avec le diamant.bhanlarouge a écrit :Pour la platine, c'est surtout le diamant qui compte, non ?
Une platine vinyle, c'est beau, c'est précieux, c'est une philosophie

@fabien : tu as raison de te concentrer sur des marques réputées.
Une platine avec une sortie USB, c'est quand même bien pratique pour numériser.
Je dis ça mais j'en ai une pour numériser et une pour écouter...
Si, il a possibilité de sortie double, je pense que c'est intéressant.
Lors de l'achat de ma dernière platine (il y a une bonne dizaine d'années) cela n'existait pas (encore?).
D'ailleurs, si qqun a une référence de bonne qualité avec double sortie, je suis intéressé.
Ma platine USB est pas tip-top et pourquoi ne pas envisager le remplacement des deux?
Je dis ça mais j'en ai une pour numériser et une pour écouter...
Si, il a possibilité de sortie double, je pense que c'est intéressant.
Lors de l'achat de ma dernière platine (il y a une bonne dizaine d'années) cela n'existait pas (encore?).
D'ailleurs, si qqun a une référence de bonne qualité avec double sortie, je suis intéressé.
Ma platine USB est pas tip-top et pourquoi ne pas envisager le remplacement des deux?
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Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
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- ramatussi
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J'ai l'impression que le prix des Thorens a baissé par rapport à l'époque où je voulais acheter ma platine.
C'est super réputé et tout comme Denon en cas de pépin, on peut trouver les pièces facilement. J'étais tenté par une Riga dont j'avais lu des avis excellents, mais le prix m'avait fait renoncer à l'essayer
J'ai depuis 2004 une Project debut dont je suis très content :

Elle est toute simple. Il n' y a même pas de retour automatique du bras mais la cellule et les composants sont de qualité. Son prix a aussi baissé de 80€ depuis mon achat. On la trouve à 200 à présent.
C'est super réputé et tout comme Denon en cas de pépin, on peut trouver les pièces facilement. J'étais tenté par une Riga dont j'avais lu des avis excellents, mais le prix m'avait fait renoncer à l'essayer
J'ai depuis 2004 une Project debut dont je suis très content :
Elle est toute simple. Il n' y a même pas de retour automatique du bras mais la cellule et les composants sont de qualité. Son prix a aussi baissé de 80€ depuis mon achat. On la trouve à 200 à présent.
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- calhounsquare
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J'ai conseillé celle ci à quelqu'un récemment, et pour un petit budget. Au delà de l'USB (qui n'encode cependant qu'en mp3) ce qui est intéressant c'est que le pré-ampli phono est intégré et débrayable.
C'est à dire que tu peux la brancher sur une chaine HiFi qui ne dispose que d'une entrée ligne pour CD et pas d'entrée ligne Phono.

C'est à dire que tu peux la brancher sur une chaine HiFi qui ne dispose que d'une entrée ligne pour CD et pas d'entrée ligne Phono.

C'est la platine qui fait l'encodage directement?
C'est dommage de ne pas envoyer le signal en direct sur le pc pour en faire ce que l'on veut après.
C'est dommage de ne pas envoyer le signal en direct sur le pc pour en faire ce que l'on veut après.
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Oui. Perso je compte m'acheter une platine digne de ce nom, et pour l'encodage je balancerai directement dans ma carte son externe pour enregistrer ça en wav.CycoZora a écrit :C'est la platine qui fait l'encodage directement?
C'est dommage de ne pas envoyer le signal en direct sur le pc pour en faire ce que l'on veut après.
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Va faire un tour du côté de Rega... 
http://www.hifi113.com/selection-hifi/e ... tAodJQgADQ
Denon : Bof Bof...
En Ampli : NAD, Cambridge Audio par exemple.
DAC : Cambridge Audio Magic
Enceintes : RX6 Monitor Audio
Après c'est une question d'écoute et de sensibilité : à toi de comparer, d'aller écouter en auditorium des boutiques spécialisées en Haute Fidélité.
Il faut prendre son temps et trouver la bonne combinaison des éléments qui se rapprochent le plus de ce que tu attends.
Mais avec ce genre de marques (NAD, Rega, Cambridge Audio, etc.) tu ne seras pas déçu je pense.

http://www.hifi113.com/selection-hifi/e ... tAodJQgADQ
Denon : Bof Bof...

En Ampli : NAD, Cambridge Audio par exemple.
DAC : Cambridge Audio Magic
Enceintes : RX6 Monitor Audio
Après c'est une question d'écoute et de sensibilité : à toi de comparer, d'aller écouter en auditorium des boutiques spécialisées en Haute Fidélité.
Il faut prendre son temps et trouver la bonne combinaison des éléments qui se rapprochent le plus de ce que tu attends.
Mais avec ce genre de marques (NAD, Rega, Cambridge Audio, etc.) tu ne seras pas déçu je pense.
- calhounsquare
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ça reste toujours possible depuis la sortie Line et avec des cables RCACycoZora a écrit :C'est la platine qui fait l'encodage directement?
C'est dommage de ne pas envoyer le signal en direct sur le pc pour en faire ce que l'on veut après.
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Il est vrai que lorsque l on veut brancher une ancienne platine vinyl sur une mini chaine avec une sortie pour un mini jack , il faut rajouter un préampli phono.Mais peut être que maintenant beaucoup de ces nouvelles platines en sont pourvues.calhounsquare a écrit :J'ai conseillé celle ci à quelqu'un récemment, et pour un petit budget. Au delà de l'USB (qui n'encode cependant qu'en mp3) ce qui est intéressant c'est que le pré-ampli phono est intégré et débrayable.
C'est à dire que tu peux la brancher sur une chaine HiFi qui ne dispose que d'une entrée ligne pour CD et pas d'entrée ligne Phono.
Mais pas de soucis de tout de façon si c'est pour aller sur un ampli avec une réelle sortie phono.
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Musicolgyr6 a écrit :Il est vrai que lorsque l on veut brancher une ancienne platine vinyl sur une mini chaine avec une sortie pour un mini jack , il faut rajouter un préampli phono.Mais peut être que maintenant beaucoup de ces nouvelles platines en sont pourvues.calhounsquare a écrit :J'ai conseillé celle ci à quelqu'un récemment, et pour un petit budget. Au delà de l'USB (qui n'encode cependant qu'en mp3) ce qui est intéressant c'est que le pré-ampli phono est intégré et débrayable.
C'est à dire que tu peux la brancher sur une chaine HiFi qui ne dispose que d'une entrée ligne pour CD et pas d'entrée ligne Phono.
Mais pas de soucis de tout de façon si c'est pour aller sur un ampli avec une réelle sortie phono.
![Dan.San :]](https://www.schkopi.com:443/forum/images/smilies/8.gif)
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Si tu veux rester au vinyle c'est ton choix, par contre juste mon avis pour le caisson de basse, je le remplacerais par un équaliseur : le son est nettement plus qualitatif et un petit 2x7 ne te coûtera pas bien cher en occasion (j'ai eu mon JVC pour 20-30€)fabien a écrit : - Ampli tuner pour connecter PS3 + freebox + TV + etc ... (en plus de l'équipement normal audio),
- Enceintes + caisson de basse,
- Platine vinyle.

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Je comprends ce que tu veux dire, mais celle-ci semble bénéficier d'avis plutôt favorables pour le prix. Ca reste de l'entrée de gamme, on est bien d'accord!Stéphane83 a écrit :Denon...
Ce qui me dérange dans toutes ces nouvelles platines audiophiles, qui ne manquent certainement pas de qualité, c'est qu'on n'y trouve plus certains éléments qui me semblaient essentiels à la grande époque (fin 70's / début 80's) comme un bras en S, un anti-skating, la possibilité de régler la vitesse du plateau, un entrainement direct (car la plupart sont à entrainement à courroie qui se dégrade inévitablement au fil du temps).
On retrouve toutes ces caractéristiques sur ma Sansui FR-D3 achetée en 1980 et qui fonctionne comme au premier jour. Elle est en revanche un peu délicate à régler.
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Je suis d'accord avec toi et c'est un peu la même chose pour les amplis.calhounsquare a écrit :Je comprends ce que tu veux dire, mais celle-ci semble bénéficier d'avis plutôt favorables pour le prix. Ca reste de l'entrée de gamme, on est bien d'accord!Stéphane83 a écrit :Denon...
Ce qui me dérange dans toutes ces nouvelles platines audiophiles, qui ne manquent certainement pas de qualité, c'est qu'on n'y trouve plus certains éléments qui me semblaient essentiels à la grande époque (fin 70's / début 80's) comme un bras en S, un anti-skating, la possibilité de régler la vitesse du plateau, un entrainement direct (car la plupart sont à entrainement à courroie qui se dégrade inévitablement au fil du temps).
On retrouve toutes ces caractéristiques sur ma Sansui FR-D3 achetée en 1980 et qui fonctionne comme au premier jour. Elle est en revanche un peu délicate à régler.
Rien ne vaut un bon vieux ampli analogique!

Le Denon semble un bon compromis et polyvalent avec ses sorties,mais à 100 euros près, c'est peut être plus intéressant de viser du Rega ou Thorens je pense.
- chouki
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En effet, Fabien, si tu n'as rien contre le fait d'acheter de l'occasion, tu auras pour ce prix quelque chose de meilleur, et surtout de bien plus fiable sur le long terme à mon avis. J'ai acheté d'occase une Technics SL1200 Mk2, le grand classique, pour 300 euros. ça fonctionne parfaitement, c'est fiable, c'est beau. Un des rares objets au design et à l'ergonomie parfaits, un vrai plaisir à utiliser. Et pas sûr que dans 20 ans (pour ne pas dire 5, hum) la Denon fonctionne encore...calhounsquare a écrit :Je comprends ce que tu veux dire, mais celle-ci semble bénéficier d'avis plutôt favorables pour le prix. Ca reste de l'entrée de gamme, on est bien d'accord!Stéphane83 a écrit :Denon...
Ce qui me dérange dans toutes ces nouvelles platines audiophiles, qui ne manquent certainement pas de qualité, c'est qu'on n'y trouve plus certains éléments qui me semblaient essentiels à la grande époque (fin 70's / début 80's) comme un bras en S, un anti-skating, la possibilité de régler la vitesse du plateau, un entrainement direct (car la plupart sont à entrainement à courroie qui se dégrade inévitablement au fil du temps).
On retrouve toutes ces caractéristiques sur ma Sansui FR-D3 achetée en 1980 et qui fonctionne comme au premier jour. Elle est en revanche un peu délicate à régler.
Allez, j'arrête de faire mon vieux con

évidement le top c'est la mk2, par contre à 300 euros c'est dur d'en trouver une.
j'ai eu la mienne pour 400 et j’étais très content.
elle est toujours produite depuis les années 70 et toutes les pièces, la moindre vis ou rondelle sont dispos .
j'ai eu la mienne pour 400 et j’étais très content.
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- chouki
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Si si, en cherchant un peu ça se trouve. Celle que j'ai achetée était nickel, et le mec m'a même filé un jeu de 3 cellules Ortofon. Le plus dur peut-être est d'en trouver à bon prix qui ne soient pas vendues par 2.herve a écrit :évidement le top c'est la mk2, par contre à 300 euros c'est dur d'en trouver une.
j'ai eu la mienne pour 400 et j’étais très content.
elle est toujours produite depuis les années 70 et toutes les pièces, la moindre vis ou rondelle sont dispos .
- raphy
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ne voyant pas la Technics SL 1200 MII arriver sur ce post, je commençais a croire qie c'etait devenue "la platine de la honte". Alors que c'est tout de même un classique.
J'en ai une depuis plus de 20 ans, et elle n'a pas bougé.
Il y a de tres bonnes occasions ici
http://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/te ... s/acheter/
avec certaines personnes qui proposent la paire a 500 euros !!!! Il y a de quoi se regrouper
Laurent, je suis assez d'accord que dans les 80,s le bras en S, le antiskating etc étaient des critères importants, et comme toi je suis surpris de leur disparition. Tout particulièrement le bras en S qu'on ne trouve quasiment plus du tout sur les modèles destinés aux DJ, alors qu'à l'époque on ne jurait que par cela...
Etrange
J'ai vu la SL 1200 fonctionner avec les cellules shure SC35C, qui sont les cellules de prédilection pour cette machine. Réputées a l'époque pour être "avant arrière", soit spécialement prévues pour le scratch. Je pense qu'aujourd'hui la technologie a largement évoluée et que ce genre de détails n'a plus d'importance.
J'ai personnellement installé depuis de l'ortofon, et je n'ai pas vraiment de raison de me plaindre
Pour les Technics, il ne faut pas avoir peur de l'occasion, si tu peux regarder et tester le matériel. Ce sont des platines d'excellentes qualités. La première que j'ai acheté (puisque j'en avais 2), il y a maintenant... (oh merde).. pratiquement 25 ans était un modèle d'occasion, et marche toujours a merveille.
J'en ai une depuis plus de 20 ans, et elle n'a pas bougé.
Il y a de tres bonnes occasions ici
http://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/te ... s/acheter/
avec certaines personnes qui proposent la paire a 500 euros !!!! Il y a de quoi se regrouper

Laurent, je suis assez d'accord que dans les 80,s le bras en S, le antiskating etc étaient des critères importants, et comme toi je suis surpris de leur disparition. Tout particulièrement le bras en S qu'on ne trouve quasiment plus du tout sur les modèles destinés aux DJ, alors qu'à l'époque on ne jurait que par cela...
Etrange
J'ai vu la SL 1200 fonctionner avec les cellules shure SC35C, qui sont les cellules de prédilection pour cette machine. Réputées a l'époque pour être "avant arrière", soit spécialement prévues pour le scratch. Je pense qu'aujourd'hui la technologie a largement évoluée et que ce genre de détails n'a plus d'importance.
J'ai personnellement installé depuis de l'ortofon, et je n'ai pas vraiment de raison de me plaindre

Pour les Technics, il ne faut pas avoir peur de l'occasion, si tu peux regarder et tester le matériel. Ce sont des platines d'excellentes qualités. La première que j'ai acheté (puisque j'en avais 2), il y a maintenant... (oh merde).. pratiquement 25 ans était un modèle d'occasion, et marche toujours a merveille.
- fabien
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Commande passée hier soir pour une Thorens TD-158. J'ai préféré faire une économie sur la platine vinyle (la qualité étant présente sur ce modèle) et mettre un peu plus sur l'ampli dans plusieurs mois.
Merci pour vos commentaires.
Merci pour vos commentaires.
- Alice de Nice
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Je confirme également l'excellente fiabilité des platines Technics, j'ai hérité de la SL-1300 Direct Drive de mon père qu'il a acheté quand j'étais toute petite. Du coup je n'ai jamais acheté une platine vinyle de ma vie, je ne connais qu'elle. Increvable!
- calhounsquare
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Oui mais la SL 1200 mk2 est une platine avant tout orientée DJ, et tout le monde ne fait pas du scratch
Pour autant, sa qualité de fabrication la rend polyvalente et pas ridicule dans une configuration "audiophile". Surtout avec une bonne cellule.
Donc oui ça reste une valeur sûre !
Qu'est ce que j'ai pu rêver sur les modèles Gold à 1000 € pièce


Donc oui ça reste une valeur sûre !
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En parlant de platine, je suis passé à la FNAC récemment et que vois-je..?
Le vinyle de "Dirty Mind" !
en pleine face juste en dessous du "BAD" de MJ.
Ça m'a choqué

Le vinyle de "Dirty Mind" !

Ça m'a choqué
