thanx
A-HA *
...j'ai entendu "céline" le new single excellent du new a-ha...j'hésite à acheter pour l'instant leurs new album "Analogue" jugé excellent par la critique!....quelqu'1 ou quelqune pourrait me dire ce qu'il en pense !
thanx

thanx
- Harry
- Official Member

- fan depuis :1986
Le nouveau a-ha est une pure merveille.
Leur évolution est assez étonnante et elle ne date pas d'hier.
Hélas, trop de gens sont restés coincé au cliché du groupe de pop des années 80.
Même si en effet les tubes des années 80 furent importants, il n'en demeure pas moins que les titres des années 90 furent excellents (voire meilleurs) bien que passés à la trappe pour le grand public.
"Analogue" est un album qui ne se livre pas forcément à la première écoute, mais se révèle petit à petit comme un album important dans la discographie du groupe.
La voix, les textes et les mélodies rendent l'ensemble particulièrement agréable.
Il y a par ailleurs je crois un fan-club français particulièrement actif.
1 - Celice
Musique par Magne Furuholmen/ Martin Terefe
Paroles par Magne Furuholmen
2 - Don't Do Me Any Favours
composé par Magne Furuholmen
3 - Cozy Prison
4 - Analogue
Musique par Paul Waaktaar-Savoy/ Martin Sandberg/ Magne Furuholmen
Paroles par Paul Waaktaar-Savoy/ Martin Sandberg
5 - Birthright
6 - Holyground
Musique par Morten Harket
Paroles par Morten Harket/ Nick Whitecross/ Ole Sverre Olsen
7 - Over The Treetops
composé par Paul Waaktaar-Savoy
8 - Halfway Through The Tour
9 - A Fine Blue Line
10 - Keeper Of The Flame
11 - Make It Soon
composé par Morten Harket/ Ole Sverre Olsen
12 - White Dwarf
13 - The Summers Of Our Youth
• L'édition limitée CD/DVD comprend en plus des morceaux ci dessus une 14ème track "A-ha Analogue Player" + 5 pistes vidéos du concert unique à Oslo au Parc Vigeland (Frognerpark) le 27 aout 2005 devant plus de 120.000 personnes et une interview de plusieurs minutes du groupe. La trackliste du DVD est la suivante :
1 - Celice (Live, DVD)
2 - Analogue (Live, DVD) 3 - Cozy Prison (Live, DVD)
4 - Celice (Thomas Schumacher Radio Edit)
5 - Interview A-ha (DVD)
6 - Making Of...
• Cet album a été produit par Martin Terefe et Mark Ellis dit Flood.
Leur évolution est assez étonnante et elle ne date pas d'hier.
Hélas, trop de gens sont restés coincé au cliché du groupe de pop des années 80.
Même si en effet les tubes des années 80 furent importants, il n'en demeure pas moins que les titres des années 90 furent excellents (voire meilleurs) bien que passés à la trappe pour le grand public.
"Analogue" est un album qui ne se livre pas forcément à la première écoute, mais se révèle petit à petit comme un album important dans la discographie du groupe.
La voix, les textes et les mélodies rendent l'ensemble particulièrement agréable.
Il y a par ailleurs je crois un fan-club français particulièrement actif.
1 - Celice
2 - Don't Do Me Any Favours
3 - Cozy Prison
4 - Analogue
Musique par Paul Waaktaar-Savoy/ Martin Sandberg/ Magne Furuholmen
Paroles par Paul Waaktaar-Savoy/ Martin Sandberg
5 - Birthright
6 - Holyground
Musique par Morten Harket
Paroles par Morten Harket/ Nick Whitecross/ Ole Sverre Olsen
7 - Over The Treetops
8 - Halfway Through The Tour
9 - A Fine Blue Line
10 - Keeper Of The Flame
11 - Make It Soon
composé par Morten Harket/ Ole Sverre Olsen
12 - White Dwarf
13 - The Summers Of Our Youth
• L'édition limitée CD/DVD comprend en plus des morceaux ci dessus une 14ème track "A-ha Analogue Player" + 5 pistes vidéos du concert unique à Oslo au Parc Vigeland (Frognerpark) le 27 aout 2005 devant plus de 120.000 personnes et une interview de plusieurs minutes du groupe. La trackliste du DVD est la suivante :
1 - Celice (Live, DVD)
2 - Analogue (Live, DVD) 3 - Cozy Prison (Live, DVD)
4 - Celice (Thomas Schumacher Radio Edit)
5 - Interview A-ha (DVD)
6 - Making Of...
• Cet album a été produit par Martin Terefe et Mark Ellis dit Flood.
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
- Purple-Jerome
- Modérateur

- fan depuis :1994
je vais d'écouter ce dernier album et effectivement c'est excellent !!! c'est très bien produit, les morceaux s'enchainent à merveille. Pas une seule minute de lassitude à l'ecoute de ce nouvel opus !!!
Cela reste très Pop, dans le sens où ça ne cherche pas à innover mais le groupe s'en tire très bien. La voix Morten Harket est toujours aussi melodieuse !
le morceau titre "Analogue" est très accrocheur, j'ai d'ailleurs ecouté l'album à la suite du visionnage du clip sur Vh1. J'aime aussi beaucoup "Holy Ground". "Celine" me rappel un peu le tempo des morceaux qu'ils avaient dans les années 80.
bref, un très très bon album à découvrir.

ma note : 9/10 !!!
Cela reste très Pop, dans le sens où ça ne cherche pas à innover mais le groupe s'en tire très bien. La voix Morten Harket est toujours aussi melodieuse !
le morceau titre "Analogue" est très accrocheur, j'ai d'ailleurs ecouté l'album à la suite du visionnage du clip sur Vh1. J'aime aussi beaucoup "Holy Ground". "Celine" me rappel un peu le tempo des morceaux qu'ils avaient dans les années 80.
bref, un très très bon album à découvrir.

ma note : 9/10 !!!
"Be cool Rover... Don't bite nobody"
une critique qui ne m'a pas donné de l'ecouter, bien que j'ai adoré ce groupe
A-Ha : "Analogue"
On ne peut pas être et avoir été
lundi 5 décembre 2005, par Marc Durant
Ici rien d’indécent, tout est propre, aucune vieille odeur de sueur, ça sent le frais, le savon naturel et les grands espaces blancs norvégiens. Fournisseurs de ballades parfaites ou d’hymnes pop depuis maintenant une vingtaine d’années (ça ne va pas nous rajeunir, tout ça), A-Ha est toujours resté le plus célèbre groupe norvégien (avouons qu’ils ne sont pas des masses) mais aussi le plus difficilement classable. Certains voient en eux les débuts des boys band, avec une pop destinée à faire hurler les adolescentes, d’autres les considèrent comme un véritable groupe pop de qualité, qui dure depuis maintenant 20 ans et qui sera encore en place dans quelques années, ce qu’aucun boys band n’a jamais réalisé, admettons-le. Dire "ils reviennent" serait ne pas connaître le groupe, car cela voudrait dire qu’ils sont partis, et qu’ils font un come-back mercantile, ce qui n’est pas le cas. Ils sont restés discrets mais présents.
Il est toujours un peu difficile pour un groupe (norvégien qui plus est) ayant eu du succès dans les années 80 de revenir sur le devant de la scène sans une flopée de critiques formulées à raison ou non. La durée agace, surtout dans le monde souvent artificiel qu’est la pop. Car sans que ce soit forcément prouvé, le milieu de la pop jouit d’un moins grand sérieux que le rock pur et dur, qui, lui, revêt déjà une authenticité plus marquée, même si les contre-exemples ne manquent pas. Pour le cas de A-Ha, leur parcours ne souffre d’aucun compromis et ils sont à mes yeux un des modèles du genre, un groupe pop qui dure par la force et la qualité de ses chansons. Maintenant, ce dixième album tient-il ses promesses et relancera-t-il la carrière du groupe sur le plan international ? Car, en signant avec Universal, ils n’ont pas droit à l’erreur.
Catapultés au milieu des années 80 avec leur tube Take on me, ils deviennent un peu le groupe incontournable des eigthies, enchaînant Hunting high and low, une ballade parfaite, The Sun always shines on TV, I’ve been losing you, Cry wolf et même le titre d’un James Bond, The living daylights. C’est en 1993 avec l’excellent Memorial beach, leur album le plus sombre, qu’ils décident de faire une pause et de travailler chacun de leur côté. Morten Harket, le chanteur, sort alors un album solo d’une réelle qualité. Quant à Pål Waaktaar, qui signe la plupart des compositions du groupe, il fonde le groupe Savoy. Mags, claviériste, ne fera que des participations à quelques projets plus expérimentaux, avant de sortir cette année même un album solo de très bonne facture.
C’est en 2000 qu’ils se décident à revenir sous A-Ha, avec Minor earth major sky, suivi en 2002 de Lifelines et en 2003 d’un live. Universal les signe en 2004, et ils ont pour mission de placer la barre plus haut, de sortir un album qui fera date et confirmera leur statut supposé de meilleur groupe des années 80.
Fan de la première heure, j’aimerais pouvoir dire tout le bien que je pense de cet album, mais malgré ma profonde sympathie pour le trio, mon sentiment est relativement mitigé. Peut-être habitué à trouver des morceaux parfaits de bout en bout de leurs albums, et surtout des premiers, j’ai sans doute du mal à accepter une quelconque faiblesse de leur part. C’est l’inconvénient d’être très bon : il faut le rester, car le sens critique du public est impitoyable. Si leur premier single, le fringuant Celice, a un pouvoir séducteur, voire addictif très fort, il n’est pas forcément représentatif du reste de l’album, plus en nuances où on a parfois l’impression d’avoir perdu A-Ha en cours de route. Rien à dire du Don’t do me any favours qui reste un morceau fort, entraînant, avec une rythmique peu éloignée de ce qu’ils faisaient en 85, ni de Cosy prison, une ballade où un piano accompagne un Morten plein de mélancolie. Les choses se compliquent avec Analogue, pourtant chanson titre de l’album : si le début en est intéressant, le reste donne l’impression de s’enliser dans un côté mielleux pop FM dont les musiciens auraient pu se détacher. Le reste n’est pas meilleur : Birthright reste un peu tiède. Holyground, à la base une démo pour le prochain solo de Morten Harket, se retrouve ici avec un arrangement qui n’est pas des plus heureux. Over the treetops sonne résolument très Beatles sans évidemment en avoir le talent, tout comme Halfway through the tour... Ainsi de suite jusqu’à The Summers of our youth, dernier morceau, ballade un peu poussive et inégale.
Il est toujours difficile de critiquer ce qu’on a aimé, mais tel est le constat, le mien en tout cas. Analogue est en-deçà des espoirs que l’on avait. Comparé aux autres albums du groupe, il est à la traîne. Si la voix de Morten reste extraordinaire, elle ne s’exprime pas pleinement sur ce disque. Musicalement, on ne constate aucune réelle prouesse : malgré un excellent travail sur ce plan par le passé, on reste ici à un niveau tout juste acceptable. Si le groupe semble incapable de faire un album destiné à être jeté à la poubelle, il semble aujourd’hui capable de pondre un disque bon à prendre la poussière sur l’étagère.
ceci dit il y a des réactions a cet article qui disent que c'est pas si mal ici : http://www.pop-rock.com/article.php3?id_article=1287
A-Ha : "Analogue"
On ne peut pas être et avoir été
lundi 5 décembre 2005, par Marc Durant
Ici rien d’indécent, tout est propre, aucune vieille odeur de sueur, ça sent le frais, le savon naturel et les grands espaces blancs norvégiens. Fournisseurs de ballades parfaites ou d’hymnes pop depuis maintenant une vingtaine d’années (ça ne va pas nous rajeunir, tout ça), A-Ha est toujours resté le plus célèbre groupe norvégien (avouons qu’ils ne sont pas des masses) mais aussi le plus difficilement classable. Certains voient en eux les débuts des boys band, avec une pop destinée à faire hurler les adolescentes, d’autres les considèrent comme un véritable groupe pop de qualité, qui dure depuis maintenant 20 ans et qui sera encore en place dans quelques années, ce qu’aucun boys band n’a jamais réalisé, admettons-le. Dire "ils reviennent" serait ne pas connaître le groupe, car cela voudrait dire qu’ils sont partis, et qu’ils font un come-back mercantile, ce qui n’est pas le cas. Ils sont restés discrets mais présents.
Il est toujours un peu difficile pour un groupe (norvégien qui plus est) ayant eu du succès dans les années 80 de revenir sur le devant de la scène sans une flopée de critiques formulées à raison ou non. La durée agace, surtout dans le monde souvent artificiel qu’est la pop. Car sans que ce soit forcément prouvé, le milieu de la pop jouit d’un moins grand sérieux que le rock pur et dur, qui, lui, revêt déjà une authenticité plus marquée, même si les contre-exemples ne manquent pas. Pour le cas de A-Ha, leur parcours ne souffre d’aucun compromis et ils sont à mes yeux un des modèles du genre, un groupe pop qui dure par la force et la qualité de ses chansons. Maintenant, ce dixième album tient-il ses promesses et relancera-t-il la carrière du groupe sur le plan international ? Car, en signant avec Universal, ils n’ont pas droit à l’erreur.
Catapultés au milieu des années 80 avec leur tube Take on me, ils deviennent un peu le groupe incontournable des eigthies, enchaînant Hunting high and low, une ballade parfaite, The Sun always shines on TV, I’ve been losing you, Cry wolf et même le titre d’un James Bond, The living daylights. C’est en 1993 avec l’excellent Memorial beach, leur album le plus sombre, qu’ils décident de faire une pause et de travailler chacun de leur côté. Morten Harket, le chanteur, sort alors un album solo d’une réelle qualité. Quant à Pål Waaktaar, qui signe la plupart des compositions du groupe, il fonde le groupe Savoy. Mags, claviériste, ne fera que des participations à quelques projets plus expérimentaux, avant de sortir cette année même un album solo de très bonne facture.
C’est en 2000 qu’ils se décident à revenir sous A-Ha, avec Minor earth major sky, suivi en 2002 de Lifelines et en 2003 d’un live. Universal les signe en 2004, et ils ont pour mission de placer la barre plus haut, de sortir un album qui fera date et confirmera leur statut supposé de meilleur groupe des années 80.
Fan de la première heure, j’aimerais pouvoir dire tout le bien que je pense de cet album, mais malgré ma profonde sympathie pour le trio, mon sentiment est relativement mitigé. Peut-être habitué à trouver des morceaux parfaits de bout en bout de leurs albums, et surtout des premiers, j’ai sans doute du mal à accepter une quelconque faiblesse de leur part. C’est l’inconvénient d’être très bon : il faut le rester, car le sens critique du public est impitoyable. Si leur premier single, le fringuant Celice, a un pouvoir séducteur, voire addictif très fort, il n’est pas forcément représentatif du reste de l’album, plus en nuances où on a parfois l’impression d’avoir perdu A-Ha en cours de route. Rien à dire du Don’t do me any favours qui reste un morceau fort, entraînant, avec une rythmique peu éloignée de ce qu’ils faisaient en 85, ni de Cosy prison, une ballade où un piano accompagne un Morten plein de mélancolie. Les choses se compliquent avec Analogue, pourtant chanson titre de l’album : si le début en est intéressant, le reste donne l’impression de s’enliser dans un côté mielleux pop FM dont les musiciens auraient pu se détacher. Le reste n’est pas meilleur : Birthright reste un peu tiède. Holyground, à la base une démo pour le prochain solo de Morten Harket, se retrouve ici avec un arrangement qui n’est pas des plus heureux. Over the treetops sonne résolument très Beatles sans évidemment en avoir le talent, tout comme Halfway through the tour... Ainsi de suite jusqu’à The Summers of our youth, dernier morceau, ballade un peu poussive et inégale.
Il est toujours difficile de critiquer ce qu’on a aimé, mais tel est le constat, le mien en tout cas. Analogue est en-deçà des espoirs que l’on avait. Comparé aux autres albums du groupe, il est à la traîne. Si la voix de Morten reste extraordinaire, elle ne s’exprime pas pleinement sur ce disque. Musicalement, on ne constate aucune réelle prouesse : malgré un excellent travail sur ce plan par le passé, on reste ici à un niveau tout juste acceptable. Si le groupe semble incapable de faire un album destiné à être jeté à la poubelle, il semble aujourd’hui capable de pondre un disque bon à prendre la poussière sur l’étagère.
ceci dit il y a des réactions a cet article qui disent que c'est pas si mal ici : http://www.pop-rock.com/article.php3?id_article=1287
- Purple-Jerome
- Modérateur

cette critique ne semble pas mauvaise dans le sens que etant fan du groupe, surtout des eighties, il s'attendait surement à retrouvé une pointe de nostalgie. C'est vrai que les derniers albums etaient très bons. En signant avec Universal, A-ha voulait peut-etre une sorte de come-back sur le devant de la scene Pop sans pour autant etre mis en pleine lumiere. Ce qui oblige le groupe à faire une musique plus accessible.
Leur musique à evoluée, et dans le bon sens.
Pour les personnes qui ont aimé A-ha dans les années 80 et qui n'ont pas suivie la carriere du groupe ensuite, comme moi ils peuvent trouver cet album très bon.
Maintenant les fans du groupe seront surement un peu déçu par cet "analogue"... un peu trop "commercial" pour eux...
cette logique se retrouve finalement pour n'importe quel artiste (P. par exemple !
on rale quand c'est trop commercial alors que les autres trouvent ça très bon (Musicology)! et on est heureux quand il fait quelque chose de plus personnel genre Rainbow Children).
moi j'aime vraiment beaucoup cet album, c'est tout. 8)
Leur musique à evoluée, et dans le bon sens.
Pour les personnes qui ont aimé A-ha dans les années 80 et qui n'ont pas suivie la carriere du groupe ensuite, comme moi ils peuvent trouver cet album très bon.
Maintenant les fans du groupe seront surement un peu déçu par cet "analogue"... un peu trop "commercial" pour eux...
cette logique se retrouve finalement pour n'importe quel artiste (P. par exemple !
moi j'aime vraiment beaucoup cet album, c'est tout. 8)
moi c'est le Greatest Hits que je trouve spécial, il commence en beauté et plus ça avance, plus la magie s'en va 
je veux dire que c'est dur d'accrocher aux nouveaux morceaux, peut etre que les anciens etaient vraiment trop beaux ou qu'ils n'ont plus l'inspiration de leur début, je ne sais pas
je veux dire que c'est dur d'accrocher aux nouveaux morceaux, peut etre que les anciens etaient vraiment trop beaux ou qu'ils n'ont plus l'inspiration de leur début, je ne sais pas
- lastdecember
- Official Member

- fan depuis :1987
C'est marrant car à 12 ans, un an avant de tomber raide dingue de la purple musique j'étais un gros fan avec écharpe, poster et toute la panoplie du fan idiot
. Je les avais même vu en concert , quel plaisir d'être entouré par tant de filles :-). Bref, j'apporte rien de nouveau, mais c'est marrant de savoir qu'ils font encore de la musique ensemble. Je pensais sincèrement qu'ils avaient explosé en vol comme nombre de groupes Pop. Si il y en a qui veulent bien mettre quelques mp3 en écoute pour découvrir ce qu'il font maintenant, ce serait avec plaisir, même si je doute d'apprécier, mes oreilles ont tellement changé, enfin cela peut être marrant.
Peace
Luc
Peace
Luc
- Scandalous
- Official Member

- fan depuis :1999
Je ne sais pas si c'est le topic "officiel" de A-ha sur ce forum, mais c'était juste pour dire que le groupe va se séparer après une ultime tournée...
Info lue dans Ouest-France, édition de samedi, où ils ont eu l'incompétence d'écrire "A-Ah"...
Heureusement, aujourd'hui, un billet d'humeur intitulé "A-ha s'en va et ma jeunesse aussi" a rétabli la chose...! Et Lady Gaga en prend au passage pour son grade (à raison).
Info lue dans Ouest-France, édition de samedi, où ils ont eu l'incompétence d'écrire "A-Ah"...
Heureusement, aujourd'hui, un billet d'humeur intitulé "A-ha s'en va et ma jeunesse aussi" a rétabli la chose...! Et Lady Gaga en prend au passage pour son grade (à raison).
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.
MC WARRIORS 4 LIFE
MC WARRIORS 4 LIFE
- Purple Girl
- Modérateur

- fan depuis :1989
Triste séparation en effet. Récemment, ils avaient très bien repris A question Of lust de DM: http://www.youtube.com/watch?v=-34pFbXXUSI
J'avais regardé un concert d'eux en Allemagne sur Arte et je trouve que Morten a peu perdu sa voix. Sa voix avait dû mal à monter, notamment sur des titres cultes tels que le Sublime Hunting high and low :aime:
J'avais regardé un concert d'eux en Allemagne sur Arte et je trouve que Morten a peu perdu sa voix. Sa voix avait dû mal à monter, notamment sur des titres cultes tels que le Sublime Hunting high and low :aime:
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"
Frank Sinatra
Frank Sinatra
- reflection
- Official Member

- fan depuis :1986
drole quand meme de voir que les groupes comme AHA qu'on disait ultra commercial il y a dix ans font le bonheur de fans cultivés comme vous aujourd'hui. Comme quoi le terrorisme critique.... 8)
.
.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
- Scandalous
- Official Member

- fan depuis :1999
Pas mal en effet, la reprise.Purple Girl a écrit :Récemment, ils avaient très bien repris A question Of lust de DM: http://www.youtube.com/watch?v=-34pFbXXUSI
Sa voix avait dû mal à monter, notamment sur des titres cultes tels que le Sublime Hunting high and low :aime:
Encore un point commun, ça commence à faire beaucoup... ^^
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.
MC WARRIORS 4 LIFE
MC WARRIORS 4 LIFE
- Purple-Jerome
- Modérateur

Triste separation en effet. Pas surprenant cependant.Purple Girl a écrit :Triste séparation en effet. Récemment, ils avaient très bien repris A question Of lust de DM: http://www.youtube.com/watch?v=-34pFbXXUSI
l'album solo de Morten a je crois été plutot bien accueilli, du coup je pense que celui-ci a envi de continuer une carriere solo et de se detacher un peu plus de A-ha.
Malgré tout, j'aime assez le dernier single "Foot Of The Mountains" (tiré de l'album du meme nom). C'est frais, leger, sans prétention. De la pop bien sympa.
ça me tenterai presque d'aller les voir le 10 novembre à Bobino
- sim theury
- Administrateur

Je suis tombé par hasard sur la première version de "Take on me" (chanson & clip). J'en avais entendu parlé dans un magazine il y a bientôt 20 ans et voilà que ça se confirme :
http://www.youtube.com/watch?v=j1GTf1T4_7Y
------------------------------
Et sinon pour se marrer :
http://www.youtube.com/watch?v=PGKUAv8hqXo
vers 2:50

http://www.youtube.com/watch?v=j1GTf1T4_7Y
------------------------------
Et sinon pour se marrer :
http://www.youtube.com/watch?v=PGKUAv8hqXo
vers 2:50

- sim theury
- Administrateur

http://www.concertlive.fr/actualite/596 ... is-en-2010
A-ha fait ses adieux avec un concert au Zénith de Paris en 2010
C'est officiel: A-ha met un point final à son épopée fin 2010. D'ici là, le groupe norvégien est en tournée mondiale avec un concert programmé au Zénith de Paris le 12 octobre 2010. Mise en vente des places le 8 janvier.
A-ha fait ses adieux avec un concert au Zénith de Paris en 2010
Triste nouvelles pour les fans de A-ha. Le groupe donne actuellement les dernières dates de concerts de son histoire. Le trio de pop norvégien sera sur la route toute l'année, avant de terminer sa tournée d'adieu avec 3 concerts à Oslo, les 2,3 et 4 décembre 2010.
Pour cette dernière série de concerts, A-ha passera bien évidemment par la France. La formation composée de Morten Harket (chant), Pal Waaktaar-Savoy (guitare) et de Magne Furuholmen (claviers) donnera un show unique au Zénith de Paris le 12 octobre 2010. Les billets seront en vente à partir du vendredi 8 janvier au matin sur gdp.fr (le 11 janvier sur les autres billetteries).
"Après l'album Foot of The Mountain [sorti en mars 2009, ndlr], qui a été acclamé par la critique et a connu un beau succès commercial, A-ha a décidé de mettre un terme à son aventure", explique le groupe dans un message publié fin 2009 sur son site internet. "Nous ne réaliserons pas de nouvel album dans le futur".
Le trio norvégien A-ha quitte la scène avec les honneurs. En plus de 3 décennies de carrière, le groupe a réalisé 9 albums studio et vendus 70 millions de disques (y compris les singles). Autre fait relevant: A-ha détient le record du concert avec le plus grand nombre de places vendues: 196.000! C'était à Maracana (Rio de Janeiro) en 1992.
A.V.