Finalement j'arrive enfin à répondre
Je ne me retrouve bien entendu dans aucune famille. Certes... Ca ne change rien à la question et je continue à m'étonner des scores "rock" par rapport à ce qui est proportionnellement mis en avant ici...
Mes oreilles sont peut être un peu plus "black" -aller savoir car rien ne m'y predestinait à part peut être mes oreilles justement : je ne peux tirer un trait ni sur Bach, ni Vivaldi, ni Mozart, ni Schubert, ni Chopin, ni Satie, ni les Beatles ni le Floyd, ni cure, ni Gainsbourg, ni Barbara, ni le Klezmer, ni la musique arabo-andalouse, ni les griot(tes), ni l'afro beat, ni les merveilles indiennes, ni même Ten de Pearl Jam ou sur Sonic Youth ou Slint ou My Bloody Valentine ou -ahahahha- de bons morceaux dancefloor et Bollywood
Ni surtout Prince... Ah, allez savoir pourquoi Prince est au-delà de la raison... Oui, Prince est dans mon coeur "au delà"... et pourtant, il ne répond pas à toutes mes attentes, et pourtant sa musique est difficile au final à partager... quand vous vous appercevez que chez la plupart des gens la découverte à l'aveugle de Mingus touche plus que Prince ça entame un peu votre plaisir de partager. Malgré tout, dans mon coeur, Prince... De même allez savoir pourquoi Miles vient juste "à côté" (je ne même pas me résoudre à dire "après", pas plus que je ne me résoudrais à dire pourquoi Miles est dans mon coeur définitivement "à part"). Car Miles a sorti, inspiré ou cathalysé tellement de moments musicaux majeurs....
Bref, j'ai finalement opté pour le jazz qui me semble le courant le plus "ouvert" et le plus "complet" (sauf qu'il ne "couvre" FORMELLEMENT ni le hip hop ni une certaine forme de "metal" ni qqs formes Dancefloor ou "locales"... même si sur le fond il peut au moins couvrir une forme d'expression hip hop -cf. l'album "We protest" de Max Roach)
Des standards (càd des "chansons"), du classique, du free, des trucs pas faciles, des mélanges et métissages, des mixtures, de l'audace, de la rigueur, de la complexité technique harmonique instrumentale ou simplement d'écriture, du bordel, des harmonies chaudes, des évidences, des suites fluides et coulantes, des structures, de la chaleur, des contrastes, etc...
Le Jazz se nourrit de tout et irrigue un grand nombre voire potentiellement toute autre forme musicale, parce que désormais la terminologie "Jazz" ne signifie rien d'autre -au delà de toutes les familles, que cela :
La musique, la Vie. Oui, essentiellement la Musique et la Vie