unswinging 80's ?

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

04 janvier 2007, 13:06

http://www.showbizz.net/section_musique ... 0103160607

...que l'on fait les meilleurs soupes!

J'en étais furieusement persuadé. Après le come back des Stones à la fin des années 80 (depuis ils n'ont plus jamais lâché la rampe), The Who, The Eagles, un concert par-ci par-là de Simon & Garfunkel. Après le retour tonitruant de Genesis dans les stades d'Europe dés le mois de juin 2007 (un come back dont j'étais certain depuis belle lurette puisque à force d'albums solos dispensables, d'albums de Genesis sans la voix de Collins, un come back hautement pécunier semblait la seule alternative) voilà-t-il pas que le Dard semblerait de retour avec ses poteaux Copeland et consort : THE POLICE

mouaihhh on ne peut pas dire que c'est une nouvelle étonnante. Un come back de The Police, pour rafler la mise, encaisser du pognon, on ne peut pas faire mieux. D'ailleurs, celà permet de sortir moult CD, DVD, Coffret best of et de remplir les grandes salles du monde entier sans fatigue. Je ne vois pas l'intérêt pour Sting , à 56 ans, à s'amuser à revenir à la base puisque il n'a jamais cessé de jouer, durant ses innombrables concerts (chaque tournée depuis 1987 compte entre 60 et 150 concerts...un furieux je vous dis!) les standards du groupe susnommé.

Donc en 2007, deux groupes phares des 70's et 80's GENESIS et THE POLICE sont de retour. On attends le retour du BIG BAZAR, des CHARLOTS et l'invasion planètaire du groupe culte GOLD.

...par contre, si Prince voulait reformer THE REVOLUTION comme quoi :roll:

Tb1
Modifié en dernier par thebeautifu1one le 04 janvier 2007, 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6662
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

04 janvier 2007, 13:19

thebeautifu1one a écrit :http://www.showbizz.net/section_musique ... 0103160607

...par contre, si Prince voulait reformer THE REVOLUTION comme quoi :roll:

Tb1
....Non Prince a prévu de Reformer "Graham central station" avec Larry Graham pour des albums dédiés à JEHOVA.....tu peux oublier The Revolution....1 groupe sans talent et inspirations!!

:P
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

04 janvier 2007, 15:54

thebeautifu1one a écrit :C'est pas toujours pas des les vieux pots ...
Les fêtes ont été bien arrosées !! :lol:
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

04 janvier 2007, 18:10

je ne sais pas si c'est "pour le pognon", mais moi voir stewart copeland sur scene je ne suis pas contre.... :D
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

04 janvier 2007, 18:27

Sly & The Family Stone devait pas se refomer aussi?
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

04 janvier 2007, 18:29

Harry a écrit :
thebeautifu1one a écrit :C'est pas toujours pas des les vieux pots ...
Les fêtes ont été bien arrosées !! :lol:
dis donc V comme Vendetta, tu n'aurais pas plutôt un avis à donner sur le sujet, non? 8)

Tb1
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

04 janvier 2007, 19:20

Tant qu'on y est
walleum sur un autre forum a écrit :"The Weirdness"

Tel sera le titre du prochain skeud des Stooges qui sortira le 20 Mars. Il sera produit par l'incontournable Steve Albini et verra Brendan Bendon faire un featuring sur une chanson l'intitulée "Free and Freaky". D'autres titres de chansons : "Trollin", "ATM", "My Idea of Fun", "End of Christianity"...
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Tonton LOUB
Official Member
Official Member
Messages : 377
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:14
fan depuis : 1986
Localisation : paris

04 janvier 2007, 19:43

thebeautifu1one a écrit :http://www.showbizz.net/section_musique ... 0103160607

...par contre, si Prince voulait reformer THE REVOLUTION comme quoi :roll:

Tb1
Il m'avait semblé que Prince avait tenté le coup en contactant Wendy & Lisa, en 1999, elles déclinèrent l'invitation...........ptêt que j'me trompe ?
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

05 janvier 2007, 00:29

je prense qu'aprés synchronicity ils avaient encore au moins un album à faire pas quelquechose de commercial mais de + expérimental ( je pense à la bo de Steward Copeland pour Rusty James ) si Sting avait accepté de + partager les manettes avec les 2 autres.
*
Tonton LOUB a écrit :
thebeautifu1one a écrit :http://www.showbizz.net/section_musique ... 0103160607

...par contre, si Prince voulait reformer THE REVOLUTION comme quoi :roll:

Tb1
Il m'avait semblé que Prince avait tenté le coup en contactant Wendy & Lisa, en 1999, elles déclinèrent l'invitation...........ptêt que j'me trompe ?
j'ai lu 17 versions ils auraient commencé à bosser sur roadhouse garden et puis 3 pommes a changé d'avis et il était jéhoviste hardcore à l'epoque et voulait convertir les girlbros à sa cause.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

05 janvier 2007, 03:17

Moi j'aimais bien Synchronicity...

Fin bon, tout ça pour dire que Police, c'est quand meme de sacrés zikos. Andy Summers a un jeu d'une précision diabolique (y'a qu'à voir les arpeges qu'il sort avec ses positions d'accords à la con) et Stewart Coppeland est une vraie bête à la batterie... quant à Sting, pas la peine de le présenter je crois.

Donc si des musiciens talentueux ayant fait preuve par le passé d'une entente musicale féconde veulent se retrouver, grand bien leur fasse.

L'age aidant, les problemes d'egos ont dû s'estomper...
We are the New Power Forum !
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

22 janvier 2007, 01:13

lu dans le NY Times en supplément du Monde que David Byrne est ok pour une reunion des Talking Heads, comme pour Police j'espère que ça donnera/ait + qu'une tournée bestof.
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

22 janvier 2007, 01:18

Scandalous a écrit :
flop a écrit :En qualifiant les 80's d'horribles, je ne pensais pas spécifiquement à la musique.
Prince, Depeche Mode, Queen, Michael Jackson, U2, Dire Straits, The Cure, A-Ha, Simple Minds, Madonna, Phil Collins/Genesis, George Michael/Wham, The Police, Téléphone, Indochine, Simply Red, Tears For Fears, Duran Duran, UB40, Lionel Richie, Eurythmics, OMD, etc...

En effet, il est difficile de qualifier les 80's d'horribles en matière de zic... non ?!
A mon goût et si l'on s'en tient à cette liste, non.
Et d'après vous ?
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

22 janvier 2007, 01:33

Non plus , si l'on s'en tient à cette liste . Mais il y a eu beaucoup beaucoup d'autres groupes et de très belles choses qui ont été composées ... comme chaque décennie , en fait .
SOTT
Official Member
Official Member
Messages : 249
Enregistré le : 30 décembre 2004, 21:16

22 janvier 2007, 10:08

flop a écrit :Dire Straits
aaaaaaah Money For Nothing... :lol:

les 80's c'est aussi l'explosion de Rick James, Earth Wind and Fire, Kool and the Gang...

mais en tant que fan c'est surtout et ça restera les années Prince, quelle décennie!!!
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

22 janvier 2007, 15:25

Rage Against the Machine va se reformer pour le festival Coachella (comme Pixies) et ont également prévu de faire quelques festoches européens.

Pour le plaisir
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

22 janvier 2007, 16:55

SOTT a écrit :les 80's c'est aussi l'explosion de Rick James
Vite éteinte par Prince, alors...!
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

22 janvier 2007, 17:49

La liste de "Scandalous" me plait assez mais je la qualifierais plutot de Mtv-esque tant les artistes qu'il a cités ont été ultra médiatisés en cette décennie et également destinés à un public bien ciblé. Cela dépend aussi de notre vécu à chacun, on ne peut réduire bien entendu les 80's à cela.
A chacun ses eighties, quand je vais sur le forum de Depeche Mode, pour la plupart des fans, les eighties se réduisent à de la new wave, aux new romantics etc...
Pour ma part, les 80's c'est surtout l'avènement de MTV et de grosses stars. Mes Eighties à moi se partagerait entre ce que mes deux soeurs ainées écoutaient chacune dans leur coin, une synthèse entre la pop "blanche" (Depeche Mode, Eurythmics, Alison Moyet, Human League, Hall and Oates, Prefab Sprout, Lloyd Cole etc...) , le crossover avec Jackson, Al Jarreau, Lionel Richie et cie, le funk Kool and the Gand, Gap Band, Shalamar, la musique africaine avec les classiques de Youssou ndour, la rumba congolaise de Franco, mpongo love (rip) etc...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

22 janvier 2007, 17:53

+ (de tête)

The Smiths
Pixies
Tout le hip-hop en général
Stranglers
Elvis Costello
T. Waits
Sonic Youth
R.E.M

Les années 80 horribles en matière de musique ? Mes fesses.

Même si
Prince, Depeche Mode, Queen, Michael Jackson, U2, Dire Straits, The Cure, A-Ha, Simple Minds, Madonna, Phil Collins/Genesis, George Michael/Wham, The Police, Téléphone, Indochine, Simply Red, Tears For Fears, Duran Duran, UB40, Lionel Richie, Eurythmics, OMD, etc...
y'a pas mal de déchet dans cette liste.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

22 janvier 2007, 18:07

Prince, Depeche Mode, Queen, Michael Jackson, U2, Dire Straits, The Cure, A-Ha, Simple Minds, Madonna, Phil Collins/Genesis, George Michael/Wham, The Police, Téléphone, Indochine, Simply Red, Tears For Fears, Duran Duran, UB40, Lionel Richie, Eurythmics, OMD, etc...
Déchets : A-Ha, Simple Minds, Phil Collins, Indochine, Tears 4 Fears, Duran Duran, UB40, Lionel Ritchie, Eurythmics.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

22 janvier 2007, 18:26

Pat_06 a écrit :Déchets : A-Ha, Simple Minds, Phil Collins, Indochine, Tears 4 Fears, Duran Duran, UB40, Lionel Richie, Eurythmics.
Je préfère encore écouter ces "déchets"-là que toute la soi-disante bonne musique actuelle réunie...

Disons que ma liste regroupe tout le clinquant des 80's (quelqu'un a parlé de "MTV-esque", y'a un peu de ça, c'est vrai).

J'aurais pu ajouter Huey Lewis & The News, Jimmy Somerville/Bronski Beat/The Communards, Bon Jovi, Terence Trent d'Arby, Human League, Soft Cell, Billy Ocean... ou bien Katrina & The Waves et Oingo Boingo, pourquoi pas ?! lol
Modifié en dernier par Scandalous le 22 janvier 2007, 18:44, modifié 2 fois.
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

22 janvier 2007, 18:32

je sais pas si vous avez remarqué c'est à la mode, faute d'une meilleure expression, de montrer la culture pop -ulaires des decennies passée sous leur aspect le + ringard / kitsch/ beauf c'est ce que je vois sur nos bonnes chaines hertziennes chaque fois les 80s on montrera un clip de duranduran pour ricaner des coupes de cheveux et des sons de synthés pourris les 70s la variète la + lourde etc pour les 90s 1 video des spicegirls..
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

22 janvier 2007, 18:43

topaz a écrit :je sais pas si vous avez remarqué c'est à la mode, faute d'une meilleure expression, de montrer la culture pop -ulaires des decennies passée sous leur aspect le + ringard / kitsch/ beauf c'est ce que je vois sur nos bonnes chaines hertziennes chaque fois les 80s on montrera un clip de duranduran pour ricaner des coupes de cheveux et des sons de synthés pourris
Passer du Duran Duran, ça va encore ; le hic, c'est que la TV de notre "beau pays" préfère, comme je l'ai dit ailleurs, montrer la magnifique varitété française des années 80 pour symboliser cette décennie...
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

22 janvier 2007, 19:10

Scandalous a écrit :
Pat_06 a écrit :Déchets : A-Ha, Simple Minds, Phil Collins, Indochine, Tears 4 Fears, Duran Duran, UB40, Lionel Richie, Eurythmics.
Je préfère encore écouter ces "déchets"-là que toute la soi-disante bonne musique actuelle réunie...
Moi je n'écoute ni les uns ni les autres.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

22 janvier 2007, 19:11

NPG Monaco a écrit :J'ai vu que Stewart Copeland sera dans le 'Tracks' de Jeudi (11 Janvier) sur Arte à 23h20, il est possible qu'il révèle quelques infos sur une éventuelle Tournée de Police en 2007... 8)
30 et 31 août 2007 au Stade de France. Mais tinquiète, NPG Monaco, je suis sûr qu'ils feront au moins aussi une date dans le sud.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

22 janvier 2007, 19:36

Si quelqu'un passe à la déchêterie, qu'il n'oublie pas le geste citoyen : les sus-nommés par Pat_06 toute à l'heure pour la benne "non recyclable", svp

Blague à part, j'ai peur que "In the air tonight" ne soit pas un titre tout à fait anodin, ne serait-ce que pour incarner ce qu'allait (hélas) être une partie du "son fm" pendant longtemps

Le cas Simple Minds : est-ce une programmation aléatoire qui se cache derrière les "lignes de basse". Passe encore qu'une large partie de la pop/rock/indé considère visiblement la basse comme un simple soutien. Mais au niveau par exemple de ce qu'il y a sur "Street fighting years", c'en est presque choquant.

Tears for fears, A-ha et Eurythmics ont commis au moins un bon titre chacun.

Indochine échappe à tout jugement...

Le "cas" Téléphone : ils font figurent d'intouchables en France. Donc je vais y aller molo : un réel talent pour écrire de bien jolis morceaux pour terriblement mal les interpréter.

TTDA avait un bel avenir

Je suis étonné de ne pas lire des noms tels que Brian Eno, Peter Gabriel, Kate Bush (même si je n'aime pas), les Rita, Talk Talk, Talking Heads (que je n'aime pas non plus mais il n'empêche...dès Remain in light, ils sont dans les 80's), Donald Fagen (même si Steely Dan est mort avec les années 70), Sting (sa disco 80's est une merveille de pop jazzy sophistiquée... que j'ai mis 15 ans à découvrir), Sade (idem), le "Avalon" de Roxy Music, New Order (beurk), FGTH (un son prodigieux), Everything but the girl, les débuts d'une certaine "fusion" (Ministry, Fishbone vers la fin 80's) etc... etc... Et je suis resté dans le "grand public" et presque exclusivement "pop/rock" (bref, que des disques que j'ai redécouvert bien lgtps après, n'ayant mis mon oreille dans le "rock" -excepté The Cure et DM- qu'à partir de "Ten" de Pearl Jam en me disant : ah, ça y est, ils ont retrouvé où brancher les guitares)

Quant au Hip hop, tout de même et objectivement un des derniers bouleversements majeurs de l'histoire de la musique, heureusement qu'il y avait walleum pour le mentionner (ainsi que Tom Waits, Costello, les débuts de R.E.M. et de Sonic Youth).
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

22 janvier 2007, 20:17

Gyzmo a écrit :Indochine échappe à tout jugement...
Que doit-on comprendre...?
Je suis étonné de ne pas lire des noms tels que [...]
D'où mon "etc" initial (on ne peut pas tout avoir en tête). Talking Heads (moi non plus je n'aime pas), Frankie Goes To Hollywood, Peter Gabriel, Kate Bush... la liste est (très) longue.

Quand vous parlez de hip-hop, vous pensez à qui ? Run DMC, Public Enemy, Grandmaster Flash & The Furious Five, ces groupes dans le genre ?
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

22 janvier 2007, 22:34

Purple Girl a écrit : Pour ma part, les 80's c'est surtout l'avènement de MTV et de grosses stars.
Comme quoi on est dans le subjectif tot car moi à l'inverse, ce que je retiens des 80', c'est le début d'une nouvelle scène underground tel Sonic Youth, Killdozer, Dinausaur Jr, Bad Brains, Black Flag, Jesus & Mary Chain, My bloody valentine...

Les 80's étaient plus interressantes que ce que l'on en dit maintenant, que ce soit dans le "mainstream" ( désolé, j'ai pas trouvé de meilleure qualification ) que du coté "underground" ( même remarque ). Et je suis sûr qu'en cherchant un peu, on peut encore faire des découvertes au sein de ces années là.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

22 janvier 2007, 23:58

Scandalous a écrit :Quand vous parlez de hip-hop, vous pensez à qui ? Run DMC, Public Enemy, Grandmaster Flash & The Furious Five, ces groupes dans le genre ?
Exactement. Citons aussi Afrika Bambataa, Sugarhill Gang, Eric B and Rakim, Ultramagnetic MCs, LL Cool J, Kool Moe Dee, Big Daddy Kane, Biz Markie, EPMD ou les Beastie Boys...

Pour ma part, je trouve le son mainstream des 80's assez moche : les reverbs très froides et sur-utilisées, les debuts du numérique, le Fairlight, les rythmiques séquencées à la Stock, Aitken et Waterman, les remix creux...

En outre, New Order me semble beaucoup plus moderne que FGTH. Le son electro d'Arthur Baker ou encore Cybotron, ou la disco de Bobby Orlando me paraissent avoir beaucoup moins vielli que tout le catlogue ZTT.

A l'époque, hormis Prince, Tom Waits, Elvis Costello, le funk (la go-go de Washinton par exemple) et le hip hop j'adorais les groupes à guitares : the Smiths (hors-concours), the Jesus and Mary Chain, the Minutemen, Lloyd Cole and the Commotions, Camper Van Beethoven et la floraison de groupes noisy pop anglais autour de la C86 (Wedding Present, Primal Scream, Stump, the Shop Assistants, the Pastels...).

J'aime bien aussi les débuts de la techno/house de Detroit/Chicago et leur récupération commerciale en Europe (S Express ou Technotronic, les balbutiements de l'eurodance), je trouve que ça n'a pas pris une ride.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

23 janvier 2007, 01:36

flop a écrit :(...) Afrika Bambataa, Sugarhill Gang, Eric B and Rakim, Ultramagnetic MCs, LL Cool J, Kool Moe Dee, Big Daddy Kane, Biz Markie, EPMD ou les Beastie Boys...
Ca me fait plaisir que tu les cites. Il y a en effet dans ces noms, en plus des précédents, la majeure partie des fondements hip-hop durant les 80's (Gangstarr arrivent plus ou moins en 89/90, tout comme A tribe called quest, et le West Coast quoiqu'on en pense). J'ajoute Kurtis Blow parmi les MC fondamentaux (même si cela a plutôt mal vieilli)

Les 1ères femmes à percer furent Mc Lyte dont le 1er album en 88 conserve son charme (ah cette voix rauque), et Queen Latifah qui fut longtemps la référence.

J'ai toujours été plus ou moins déçu par les prods de Big Daddy Kane alors qu'il a une voix impressionante et un flow qui fait sensation. De ce point de vue, Rakim est une référence (l'album "Paid in full", pourtant culte, tenant musicalement moins le choc du temps -à part le morceau titre- que le suivant "Follow the leader"
http://www.youtube.com/watch?v=5xbQOynQjmM (l'ouverture de l'album comme un sprint de 4'10'')
http://www.dailymotion.com/visited/sear ... hone-fiend
Je mettrais bien "Let the rythm hit'em" mais c'est 90...

Certains de ces noms sont partis dans un relatif oubli, d'autres sont devenus producteurs ou ont monté des labels. D'autres enfin, à l'instar d'un Kool Keith des Ultramagnetic Mc's, sont des phares de la scène underground (le dernier album de Kool Keith vient de sortir)

Le reste des courants hip-hop se fixent dès 90.
flop a écrit :(...) J'aime bien aussi les débuts de la techno/house de Detroit/Chicago et leur récupération commerciale en Europe (S Express ou Technotronic, les balbutiements de l'eurodance), je trouve que ça n'a pas pris une ride.
:lol: C'est toujours aussi efficace !

n.b. : rien à ajouter au reste de ton post (ah, la go-go... tout un programme). Je ne comprends toujours pas, et sans doute pour longtemps, ni la musique ni donc l'engouement autour de The Smiths, mais à ce niveau d'isolement, je m'incline et respecte.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

23 janvier 2007, 02:56

J'arrive un peu après la bataille...

Quelques remarques sans grand intéret en vrac. Je ne reviendrai pas sur Cure ou DM, qui semblent enfin avoir une juste reconnaissance alors qu'ils ont été pas mal méprisés...

Tom Waits > il nous sort quand meme les 3 albums "majeurs" que sont Swordfishtrombones, Rain dogs et Frank Wild Years. A partir des 90's, il va avoir une certaine tendance à se répeter...

Talk Talk > Colour of spring (qui possede peut etre le meilleur melange entre evidence pop héritée de leurs débuts et exigence artistique/prise de risque) Spirit of eden, Laughing stock, trois albums à qui le post rock doit tout ou presque.

Costello: enorme, meme si j'ai découvert après coup.

Le fairlight est plutot bien utilisé par Kate Bush (The Dreaming, Hounds of love, deux chef d'oeuvre) et par Peter Gabriel (PG III et PG IV notamment), ainsi que par Mike Oldfield (l'album Crises et son suivant, Discovery, sont splendides meme si très teintés 80's -les reverb :) ).

Meme si flop semble revenir de ZTT, FGTH et Art of noise avaient un son assez monstrueux et unique.

Dans le genre unique, ya aussi les Talkings Heads, ou des mecs comme Adam and the Ants (dont je retrouve un peu l'esprit dans les prod Sraddle Creek).

Et perso j'ai toujours eu un faible pour Tears for fears, meme s'ils avaient tendance à la surcharge.
We are the New Power Forum !
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

23 janvier 2007, 09:03

Scandalous a écrit :
topaz a écrit :je sais pas si vous avez remarqué c'est à la mode, faute d'une meilleure expression, de montrer la culture pop -ulaires des decennies passée sous leur aspect le + ringard / kitsch/ beauf c'est ce que je vois sur nos bonnes chaines hertziennes chaque fois les 80s on montrera un clip de duranduran pour ricaner des coupes de cheveux et des sons de synthés pourris
Passer du Duran Duran, ça va encore ; le hic, c'est que la TV de notre "beau pays" préfère, comme je l'ai dit ailleurs, montrer la magnifique varitété française des années 80 pour symboliser cette décennie...
duranduran si on a de la chance sinon les 3/4 du temps ça sera rebuts2soirée
à moua là
on va commencer à A par ABC the look of love à XTC: un groupe pop british passionnant injustement méconnue qui a été d'une créativité dingue, pour le rap vous vous souvenez du fabuleux buffalo stance de Neneh Cherry été 1989 il me semble et comme en ce moment je suis en plein plan rétro, ça doit etre le début de la senilité) quel djeun des 80s ( du forum en tout cas) n'a pas dansé sur le plus grand duo de l'histoire de la pop, non pas simon & garf mais Daryl Hall & John Oates sinon les 80s c'est le début de l'alternative avec REM ( superstars dans les 90s) et les Smiths (n'existent + dans les 90s) sans New Order Human League .. on n'aurait pas eu l'electro ( je parle pas de m**** comme bob saintclaire hein!) la + créative je crois.
Avatar du membre
ANOTHERLOVEROFHIM
Official Member
Official Member
Messages : 816
Enregistré le : 01 juin 2003, 11:55
Localisation : Din ch'Nord
Contact :

23 janvier 2007, 15:26

topaz a écrit :je sais pas si vous avez remarqué c'est à la mode, faute d'une meilleure expression, de montrer la culture pop -ulaires des decennies passée sous leur aspect le + ringard / kitsch/ beauf c'est ce que je vois sur nos bonnes chaines hertziennes chaque fois les 80s on montrera un clip de duranduran pour ricaner des coupes de cheveux et des sons de synthés pourris les 70s la variète la + lourde etc pour les 90s 1 video des spicegirls..
C'est tout à fait ça, la télé d'aujourd'hui (en général hein, y'a des exceptions...) masque son cruel manque d'imagination en pratiquant de la sorte. Souvent on moque pour cacher ses propres défauts.

J'ai déjà dit ce que j'avais retenu de mes 80's donc je ne vais pas me répeter, mais juste dire qu'avec Prince au moins on aura eu (quasiment) trois décennies différentes : 80's, 90's et...comment on dit au fait 00's :roll:

Anecdote au passage, je me souviens qu'on se fritait sévère aux sorties de boite, nous fans de funk/costards croisés/brushing soufflés au millimètre avec les fans de "new wave" qu'y disaient...

PS : j'adore ton avatar 8)
Tonton LOUB
Official Member
Official Member
Messages : 377
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:14
fan depuis : 1986
Localisation : paris

23 janvier 2007, 15:26

Purple Girl a écrit :La liste de "Scandalous" me plait assez mais je la qualifierais plutot de Mtv-esque tant les artistes qu'il a cités ont été ultra médiatisés en cette décennie et également destinés à un public bien ciblé. Cela dépend aussi de notre vécu à chacun, on ne peut réduire bien entendu les 80's à cela.
A chacun ses eighties, quand je vais sur le forum de Depeche Mode, pour la plupart des fans, les eighties se réduisent à de la new wave, aux new romantics etc...
Pour ma part, les 80's c'est surtout l'avènement de MTV et de grosses stars. Mes Eighties à moi se partagerait entre ce que mes deux soeurs ainées écoutaient chacune dans leur coin, une synthèse entre la pop "blanche" (Depeche Mode, Eurythmics, Alison Moyet, Human League, Hall and Oates, Prefab Sprout, Lloyd Cole etc...) , le crossover avec Jackson, Al Jarreau, Lionel Richie et cie, le funk Kool and the Gand, Gap Band, Shalamar, la musique africaine avec les classiques de Youssou ndour, la rumba congolaise de Franco, mpongo love (rip) etc...
Très bonnes remarques :D ( Franco, un très grand guitariste, Mpongo love, une Diva à la voix d'ange).

Pour ma part j'ai eté branche Pop, avec l'émergeance des radios FM, ( NRJ, Fun radio, Kiss FM) où on passait des groupes comme Culture club, Duran Duran, Talk Talk, Tears for fears, Spandau Ballet... j'aimais beaucoup Nick kirshaw et Sting...les superstars comme Michael, Madonna ou George.
A partir de 86, changement radical. Tout d'abord le funk avec Prince, Cameo, Shalamar, Rick james... Puis le Rap avec Run DMC, Fat boys, LL cool J....

Rythmes binaires, sons très synthètiques, ces éléments pourraient faire que le son 80's ait un peu vieilli. Il n'empêche que, bien que minimalistes, les compositions étaient plus créatives que ce que l'on peut écouter à l'heure actuelle.....
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

23 janvier 2007, 16:10

Gyzmo, tu m'as pas répondu à propos d'Indochine...
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

23 janvier 2007, 16:52

Scandalous a écrit :Gyzmo, tu m'as pas répondu à propos d'Indochine...
C'est exact. D'ailleurs, je n'ai pas répondu tout court à ton post précédent. Il fut un temps où je continuais à "discuter" même quand ça ne servait manifestement à rien. Désormais, j'avoue m'arrêter bcp plus tôt.

Or, quand je lis d'un côté qu'on ne présenterai à nos "pauvres" jeunes que le pire des artistes français des années 80, comparé aux soit-disant merveilles anglo-saxonnes;

que plus loin on lit 23 noms (pas 4 ou 5, non 23), dont au moins 10 de qualité disons discutable ou en tous cas formatés Hits, et souvent périssables;

qu'ensuite, lorsque je m'étonne de ne pas voir des noms tels que Gabriel, Kate Bush, Talking Heads, Roxy Music, New Order, REM avant "A-Ha, Simple Minds, Phil Collins, Indochine, Tears 4 Fears, Duran Duran, UB40, Lionel Richie, Eurythmics" tu réponds que tu ne peux pas tout citer d'où le "etc". Or lorsqu'on cite 23 artistes, ça donne une "tonalité" générale. Le "etc" dans ce contexte me semblait légèrement être une pirouette car il est difficile d'imaginer qu'A-ha, Wham et compagnie englobe les Talking Heads ou Roxy Music. Ca n'a rien à voir avec les goûts ou la qualité intrinsèque de tel ou tel, mais simplement d'importance historique et de registre des uns par rapport aux autres;

Et puis si l'on recoupe tout ça, l'oeuvre d'un Michel Berger -que je n'apprécie pourtant pas- me semble d'un plus grand intérêt de compo et d'arrangements que A-ha, Wham et Durant Duran réunis. Et il ne me paraît pas tombé dans l'oubli (vraiment, on ne ressert que Jean-Pierre Mader aux jeunes ?)

Donc, à partir de ce qui me semble plus procéder de l'affirmation hautement subjective sans que cela soit présentée comme telle, je n'ai pas envie de pousser plus avant (ce qui n'est pas ni une agression ni un jugement de valeur mais juste ma manière d'utiliser mon temps).

Dans la "vraie vie" il m'arriverai sûrement de gloser alors que l'un parle de ronds et l'autre de carrés (c'est le cas ici puisque nous ne parlons pas de la même chose). Mais ici, je n'en ai tout simplement pas envie. autant être honnête, je trouve ça plus sain.

Ainsi, je n'ai pas de jugement sur Indochine

Encore une fois, ce qui précède n'est pas une agression. Affirmer sa subjectivité est quelque chose de légitime et respectable, surtout quand c'est posé comme tel.
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

23 janvier 2007, 18:13

Tu viens de me prouver qu'on peut être à la fois philosophe et fan de Prince... Néanmoins, ça ne m'empêchera pas de penser que tu te la pètes un peu avec tes envolées lyriques... Mais "l'apprenti-expert" que je suis n'aurait finalement aucun intérêt à critiquer les dires d'un "développeur" comme toi, sauf celui de se faire mal voir de la majorité des forumeurs.

Mieux vaut en rester là comme tu l'as dit, et vive les Gremlins... (donc les 80's, encore une fois)
Modifié en dernier par Scandalous le 23 janvier 2007, 21:11, modifié 1 fois.
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

23 janvier 2007, 18:46

Scandalous a écrit :tu te la pètes un peu
Je ne me la pète jamais.

1. Parce qu'on meurt tous à la fin.
2. Et d'ici là, j'aurais, comme chacun de nous, pondu ma fournée quotidienne de m****.

Rien que pour ça, l'humilité s'impose à moi comme à tous ;-)
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

23 janvier 2007, 22:16

bref en matant des videos de eyes without a face et say it isn't so (h& o) entre autres sur youtube là & sans nostalgie aucune 1petitpeuquandmême je me dis que 80s ont été la meilleure decennie pour la pop aprés les 60s.
Et puis si l'on recoupe tout ça, l'oeuvre d'un Michel Berger -que je n'apprécie pourtant pas-
c'est marrant que tu le cites gysmo pask'en ce moment je suis dans 1 trip musique francése et je me rend juste compte que dans ce qu'on appelle la variété il faisait partie du haut du panier.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

23 janvier 2007, 22:52

topaz a écrit : je me rend juste compte que dans ce qu'on appelle la variété il faisait partie du haut du panier.
Tout à fait d'accord.
Bien que n'aimant guère son univers (ça doit être à cause de sa femme, ce qui n'exclut pas que je mette encore 5 à 10 ans pour m'abstraire de cet élément qui n'a rien à y faire et finisse peut être par être sensible à ses chansons perso), bref, bien que n'aimant pas vraiment, je dois bien lui reconnaître un sacré talent de compositeur.

Quant aux arrangements, Michel Berger semblait un obsessionnel du son ce qui donne des résultats parfois étonnants.

Ceci étant, en variet mainstream 80's il y avait qqs clients sympa (Je citerai à la volée parce que je ne suis pas expert : Sanson, qui a livré quelques belles rondelles, tout comme Nougaro ou même... Julien Clerc. Houla, j'vais me planquer là.)
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

24 janvier 2007, 01:55

topaz a écrit :XTC: un groupe pop british passionnant injustement méconnue qui a été d'une créativité dingue
Oui, je les ai adulés. Très très grand groupe. C'est très injuste que U2 ou Simple Minds soient devenus énormes et qu'une paire de melodistes comme Partridge et Moulding soient restés le culte de quelques snobs.

Et encore : the Stranglers (en particulier le tryptique Meninblack, la Folie et Féline) qui ont inventé un son très singulier à la fois feutré et inquiétant.

Prefab Sprout : top, top songwriting mais la prod de Thomas Dolby a un peu noyé tout ça.

Talk Talk : d'ac avec JPWeb, "the colour of spring" est le parfait compromis entre leur aspect pop et leur versant pré-post-rock wyattien. D'ailleurs "life's what you make it" est un de mes singles préférés de la décennie.

Human League : j'ai un faible pour les débuts très indus (à la Throbbing Gristle) mais on est plus fin 70's. Il ya aussi le projet des fondateurs une fois qu'ils ont revendu le nom du groupe : Heaven 17.

Et les Feelies (crazy rhythms) et les Woodentops (giant) et Pulp dont les deux albums 80's sont à mon goût les meilleurs.

Michel Berger : je pense qu'il a donné le meilleur dans "message personnel", cad les 70's. Sinon, c'est mièvre et mélodiquement/harmoniquement joli mais ultra répétitif. On a le sentiment qu'il refourgue sans cesse les mêmes plans, mêmes mélismes, mêmes progressions, mêmes refrains : Babacar, Et tu plonges, Hong Kong Star...
Et les textes sont infâmes : la bonne conscience "touche pas à mon pote", Diego libre dans sa tête, Cezanne et Ella, mon fils adoptif africain, nous sommes riches de nos différences, débranche tout mais pas la basse de Janick Top, le désert avance, tout ça me fait gerber mon hamburger.

Indoche : malgré de bonnes lignes de guitares néo-shadows, j'ai du mal avec la phonation en "heyahh". En bon rock snob, je préférerai Taxi Girl.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

24 janvier 2007, 02:32

:lol: :lol: ma parole Flop, tu connais tout le rep. de France Gall ;-)
Forcément, au regard des titres que tu cites ou paroles que tu évoques, ça ressemble aux raisons pour lesquelles j'ai longtemps détesté Berger et tout ce qui me le fait encore fuir. Va falloir que j'actualise ma mémoire impressioniste si le "bon" Berger est 70's (en même temps, avec Sanson, j'aurai pu me douter... parce que pour ce qui est des pantalons et des coiffure pour se situer, à la charnière 70/80's c'était kiff-kiff)

Bon, sinon, au bout de 20 ans de retap' venant de toutes parts, il y a un bien un jour où j'écouterai tranquillement un album entier de The Stranglers
Tonton LOUB
Official Member
Official Member
Messages : 377
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:14
fan depuis : 1986
Localisation : paris

24 janvier 2007, 16:18

Gyzmo a écrit :
flop a écrit :(...) Afrika Bambataa, Sugarhill Gang, Eric B and Rakim, Ultramagnetic MCs, LL Cool J, Kool Moe Dee, Big Daddy Kane, Biz Markie, EPMD ou les Beastie Boys...
Ca me fait plaisir que tu les cites. Il y a en effet dans ces noms, en plus des précédents, la majeure partie des fondements hip-hop durant les 80's (Gangstarr arrivent plus ou moins en 89/90, tout comme A tribe called quest, et le West Coast quoiqu'on en pense). J'ajoute Kurtis Blow parmi les MC fondamentaux (même si cela a plutôt mal vieilli)
Je pense aussi à Boogie Down Production avec KRS-1 et le regretté Dj Scott Larock (RIP), qui furent parmi les premiers à mélanger habilement sons reggae et hip hop...
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

24 janvier 2007, 17:11

Les années 80 sont un vaste débat sur une multitude de plans...
En ce qui concerne le versant musical, j'ai souvenir avoir entendu dans un média (la télé peut-être) que ces années n'ont "strictement rien rapporté".
L'intervenant citait en exemple Michael Jackson, Peter Gabriel, The Cure, David Bowie, Prince et beaucoup d'autres qui avaient connu de bonnes fortunes durant cette décennie. Il faisait remarquer que tout ce beau petit monde n'était pas composé d'artistes des années 80 puisqu'ils avaient tous commencé et certains avec d'immenses succès durant la précédente décennie, les 70's.
Selon lui, les artistes qui ont régné durant les 80's sont des artistes qui ont eu le temps de maturer durant les 70's.
Si on pousse un peu ce genre de raisonnement, on en arrive à cataloguer Lenny Kravitz ou Oasis dans les 70's...
Que faire des Madonna, Eurythmics etc. ? Que cela plaise ou non, ces artistes ont compté et restent des icones des 80's.
Les années 80 furent aussi marqués par de multitudes de titres météores interprétés par des artistes tout aussi météoriques comme Al Corley, Topo & Roby, Charlie make the cook, Camouflage, etc. ainsi que les productions du genre de celles du trio Stock Aitken & Waterman.
Il faut également tenir compte de la grande nouveauté technique de l'époque : l'avènement du CD, et son impact sur le bon vieux 45T qui amena une nouvelle façon de consommer la musique. On se mit à acheter un album (souvent pour un seul titre), en lieu et place du single.
A cela, il faut ajouter le matraquage de l'image (clips) et de la pub.
Autrefois, on utilisait un vieux succès pour en faire une musique de pub, aujourd'hui c'est l'inverse.
Les années 80 furent donc des années de mutations du look, du matériel (l'arrivée des machines) et de la diffusion (CD, Walkman, etc.).
Tout ceci eut finalement, d'une manière ou d'une autre, un impact sur la création ou son absence (selon le regard que vous portez sur cette période).
Aujourd'hui, je dois reconnaitre avoir quelques difficultés à ne pas avoir un regard nostalgique sur cette décennie musicale. Ce fut les années d'éveil à la musique et la fin de l'enfance...
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

24 janvier 2007, 18:01

Côté variétoche française, les meilleurs de la décennie restent pour moi Voulzy/Souchon (avec une préférence pour Voulzy), Renaud et Gainsbarre. Le reste...
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

24 janvier 2007, 18:03

Scandalous a écrit :Côté variétoche française, les meilleurs de la décennie restent pour moi Voulzy/Souchon (avec une préférence pour Voulzy), Renaud et Gainsbarre. Le reste...
Goldman a fait quelques beaux trucs aussi, je trouve.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

24 janvier 2007, 18:36

Moi a écrit :Goldman a fait quelques beaux trucs aussi, je trouve.
Tout à fait.
Il serait vain d'essayer de le nier, Goldman a marqué les 20 dernières années.
Je vois d'ici les mines consternées de certains... Toujours est-il que les journalistes qui l'avaient enterré au début des années 80 s'en mordent encore les doigts aujourd'hui.
Goldman a pesé sur la chanson française. On pourra sans doute regretter le manque d'évolution dans sa musique. Chez Goldman, le "tube" a souvent caché certaines facettes de ces chansons...
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

24 janvier 2007, 18:52

Harry a écrit :
Moi a écrit :Goldman a fait quelques beaux trucs aussi, je trouve.
Tout à fait.
Il serait vain d'essayer de le nier, Goldman a marqué les 20 dernières années.
Je vois d'ici les mines consternées de certains... Toujours est-il que les journalistes qui l'avaient enterré au début des années 80 s'en mordent encore les doigts aujourd'hui.
Goldman a pesé sur la chanson française. On pourra sans doute regretter le manque d'évolution dans sa musique. Chez Goldman, le "tube" a souvent caché certaines facettes de ces chansons...
Pour moi, c'est le plus gros tâcheron qu'on ait jamais entendu sous ces lattitudes : mélodies ultra-prévisibles, arrangements pompiers, chant criard et surtout je ne connais personne mais personne qui fasse sonner plus mal le français. A chaque fois je suis scié par les phrases qu'il chante tellement ça colle pas avec ses mélodies.
Souchon-Voulzy sont clairement des orfèvres à côté.
Modifié en dernier par flop le 07 avril 2009, 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

24 janvier 2007, 19:00

Moi a écrit :Goldman a fait quelques beaux trucs aussi, je trouve.
Et pourquoi pas Francis Cabrel pendant qu'on y est ???
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Tonton LOUB
Official Member
Official Member
Messages : 377
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:14
fan depuis : 1986
Localisation : paris

24 janvier 2007, 19:37

Scandalous a écrit :Côté variétoche française, les meilleurs de la décennie restent pour moi Voulzy/Souchon (avec une préférence pour Voulzy), Renaud et Gainsbarre. Le reste...
J'ai le souvenir de Laurent VOULZY se prenant "un peu" pour Prince, à l'époque des "nuits sans Kim WILDE"....Assez.... particulier....

J'ai une pensée pour Claude NOUGARO qui avait puisé ses sources dans les côtes est et ouest des States..........Le son a un peu vieilli, mais Sa chanson "Il faut tourner la page" m'avait Beaucoup ému...
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

24 janvier 2007, 19:44

Tonton LOUB a écrit :J'ai le souvenir de Laurent VOULZY se prenant "un peu" pour Prince, à l'époque des "nuits sans Kim WILDE"....Assez.... particulier....

J'ai une pensée pour Claude NOUGARO qui avait puisé ses sources dans les côtes est et ouest des States..........Le son a un peu vieilli, mais Sa chanson "Il faut tourner la page" m'avait Beaucoup ému...
Carrément, dans le clip il avait adopté le look façon Purple Rain, si je ne m'abuse...

J'aime beaucoup Nougayork...
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
bootsy
Official Member
Official Member
Messages : 374
Enregistré le : 01 mars 2005, 22:51
Localisation : tolosa

24 janvier 2007, 19:55

[quote="Tonton LOUB

J'ai une pensée pour Claude NOUGARO qui avait puisé ses sources dans les côtes est et ouest des States............[/quote]

Voila un vrai magicien des mots!!!!!!!!!
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

24 janvier 2007, 20:08

Pour le coup, concernant Nougaro (même si je l'ai cité), je trouve son langage très ampoulé, surtout en entretiens.
Pour les paroles, il y a néanmoins quelques perles échappant à cet écueil, mais bcp trop rares (c'est un avis, rien de plus)
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

24 janvier 2007, 20:48

Allez, je vais me faire taper sur les doigts, mais c'est pas grave : j'écoute en ce moment Danger Zone, de Kenny Loggins, et en amoureux des 80's que je suis, je trouve ce titre... orgasmique ! (comme toutes les BO signées Loggins à l'époque : Top Gun donc, mais aussi Footloose, Rocky IV, Over The Top...)
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

24 janvier 2007, 22:54

Scandalous a écrit :
Moi a écrit :Goldman a fait quelques beaux trucs aussi, je trouve.
Et pourquoi pas Francis Cabrel pendant qu'on y est ???
Bien vu ! L'album "Carte postale" (1981) est excellent.
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

25 janvier 2007, 00:40

Scandalous a écrit :Côté variétoche française, les meilleurs de la décennie restent pour moi Voulzy/Souchon (avec une préférence pour Voulzy), Renaud et Gainsbarre. Le reste...
un groupe frenchy , poo/variète comme voulez, sous estimé c'est l'Affaire Louis Trio même si mobilis in mobile est sorti dans les 90s
estce qu'on a cité Etienne daho au fait? ( pareil son matos des 90s est autant voir peut etre + interessant que celui des 80s mais bon..),
du côté de la niouwéve* les Stranglers ont été cité c'est l'exemple typique selon moi du groupe qui n' a pas su s'arréter à temps, ils devaient avoir des crédits à rembourser comme tout le monde je suppose, je ne connais pas grand chose en fait mais les albums la folie + feline c'est du lourd ils passent à coté de chez moi en avril je vais peut etre y aller ça me ferait trop bizarre d'entendre en 2007 jj burnel chanter the european female.. - du côté des atrocités stock aitken & waterman ont été mentionné aussi Image
& ma definition de la torture: etre enfermé dans une pièce où passe sans arrêt the final countdown.
* ( j'ajoute l'album soulmining ( avec this is the day, uncertain smile argghh), que j'ai découvert + tard ,de TheThe,
+ la soul blanche british: Scritti Politi l'album avec le titre the word girl etait une tuerie, le 1er album d'Hipsway avec the honeythief
+ j'ai lu que recemment sur scène Princou a repris un bout du rocklobster des B52s et aussi un morceu des cars, let's go je crois I like the nightlife baby ( de leurs tububes que je connais je prefere since youre gone) bon j'arrête de faire l'ancien combattant là Image.
Avatar du membre
ANOTHERLOVEROFHIM
Official Member
Official Member
Messages : 816
Enregistré le : 01 juin 2003, 11:55
Localisation : Din ch'Nord
Contact :

25 janvier 2007, 15:41

Ouais...c'est bien beau tout ça mais rien ne remplacera :arrow: Image
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

25 janvier 2007, 16:39

Tonton LOUB a écrit :J'ai une pensée pour Claude NOUGARO qui avait puisé ses sources dans les côtes est et ouest des States..........Le son a un peu vieilli, mais Sa chanson "Il faut tourner la page" m'avait Beaucoup ému...
Voila un artiste français majeur, bizarrement sous estimé. Musicalement, vocalement et scéniquement (je suis très heureux de l'avoir vu sur scène qlq mois avant sa disparition, et je vous garantis qu'il assurait bigrement !) c'est peut-être (avec Gainsbourg mais ce dernier s'est bcp fourvoyé sur la fin...) le plus important de ces trente dernières années... Et lui seul a réussi à marier le jazz et la variété (faut le faire pour réussir à faire "swinguer" la langue française !) a un aussi haut niveau, avec des textes magnifiques et la reconnaissance du monde du jazz. Je recommande d'ailleurs à tout le monde son album posthume édité par le fameux label Blue Note : La note bleue...Une superbe pépite ! :D
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

25 janvier 2007, 18:42

Harry a écrit :
Scandalous a écrit :
Moi a écrit :Goldman a fait quelques beaux trucs aussi, je trouve.
Et pourquoi pas Francis Cabrel pendant qu'on y est ???
Bien vu ! L'album "Carte postale" (1981) est excellent.
Euh... j'étais ironique, concernant Francis La Brêle...
topaz a écrit :ma definition de la torture: etre enfermé dans une pièce où passe sans arrêt the final countdown.
Moi j'aime bien... j'adore même ! lol Idem pour Jump, de Van Halen... Les musiques de stade, ça le fait toujours...
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

25 janvier 2007, 19:37

topaz a écrit :& ma definition de la torture: etre enfermé dans une pièce où passe sans arrêt the final countdown.
Ah ouaih, terrible. J'ajouterai en alternance France Gall, Balavoine (au secours!!!), The Smiths (c'est tout à fait personnel, rien à voir avec la qualité ou l'importance), Simple Minds, Lionel Ritchie, Elton John 80's, tout Gilbert Montagné, Renaud, Goldman et très problement le best of perso de Beauvallet jusqu'à ce que mort s'en suive par arrêt cardiaque causé par la rage (un seul de ceux là suffirait d'ailleurs)
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

25 janvier 2007, 23:23

escape a écrit :
Tonton LOUB a écrit :J'ai une pensée pour Claude NOUGARO
Et lui seul a réussi à marier le jazz et la variété (faut le faire pour réussir à faire "swinguer" la langue française !) a un aussi haut niveau, avec des textes magnifiques et la reconnaissance du monde du jazz.
Je suis pas mais pas du tout d'accord.
Le jazz et le français se marient très facilement et même une part essentielle de la meilleure chanson est swing. Les deux seuls vrais novateurs de la chanson française, soit Trenet et Annegarn, swinguent. Brassens, Aznavour, Vian, Ricet Barrier, Henri Salvador, Gainsbourg, Montand swinguent. Le français se prête si impeccablement au phrasé jazzistique que les Double Six y adaptaient des chorus de Charlie Parker.
Nougaro, aussi talentueux soit-il, n'a fait que sur-signifier son rapport au jazz en cherchant à se légitimer auprès de jazzmen.

Sur Cabrel : je le trouve aussi bien meilleur que Goldman. Beaucoup plus musical et capable d'atteindre une certaine simplicité quand il tend vers Manset.

Sur Daho : j'aime surtout les singles début 80. Après il cherche trop à montrer qu'il est dans le coup de l'indie-pop où de la jungle, qu'il sait chanter, qu'il a muri et perd l'évidence candide du "grand sommeil" ou de "week-end à Rome".

ANOTHERLOVEROFHIM : c'est qui sur ta photo ? Les Rubettes ? Pow Wow ?

Gyzmo : je trouve Balavoine très intéressant. Même s'il est un vecteur de la démagogie de cette époque, ses mélodies étaient souvent raffinées (les modulations sur "mon fils ma bataille") et surtout son timbre de voix très singulier.
Enfin en termes de torture ou cauchemard je cite
Philippe Dumez a écrit :J’ai très mal dormi. J’ai rêvé que je rallumais mon ordinateur et que tous mes fichiers MP3 avaient disparus. Ils avaient été remplacés par l’intégrale de JJG téléchargée légalement et à mes frais. Ce n’était pas possible de les effacer de mon disque dur. Même la musique de démarrage de Windows avait été remplacée par l’intro de « Il suffira d’un signe ». Je ne sais pas comment je vais me relever de ce traumatisme.
Je balance le lien dans l'inquiétante étrangeté.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

25 janvier 2007, 23:45

Effectivement, les mélodies de Balavoine sont non seulement souvent efficaces mais d'un certain intérêt (eh, certaines, pas toutes... mais bon, je dois bien reconnaître que c'était un fichu "hits maker"). Néanmoins, je ne peux pas. Je ne voulais pas en rajouter, ce n'est pas très charitable puisque mise à part cette démagogie, ce n'est pas un épouvantail. Mais à titre personnel et subjectif, c'est presque physique : entre la voix et ce que tu soulignes, l'effet est sur moi immédiat et surtout radical...

Quant à Cabrel, en effet, je me suis parfois surpris sur quelques morceaux à penser que ça tenait bien la route. J'avoue ne presque jamais m'en vanter mais ça me semble difficile de le nier. Voilà, je l'ai dit 1 fois, c'est fini.
Avatar du membre
ANOTHERLOVEROFHIM
Official Member
Official Member
Messages : 816
Enregistré le : 01 juin 2003, 11:55
Localisation : Din ch'Nord
Contact :

26 janvier 2007, 15:13

flop a écrit :ANOTHERLOVEROFHIM : c'est qui sur ta photo ? Les Rubettes
Oui :lol: Ca m'a traversé l'esprit à ce moment là, va savoir pourquoi...en lisant ce petit débat sur la musique des années 80 ou autres, sur qui aime qui ou quoi, sur ce qui est bien ou pas bien, je me suis rappelé soudainement...

En 1974, à la défunte mais néanmoins célèbre Kermesse de la Bière à Maubeuge, évènement unique en son genre qui voyait défiler toutes les stars françaises de l'époque (Lenorman, Lama, Fugain, Dassin etc...) et qui était la seule manifestation populaire de nos contrées si loin de tout (c'était il y a plus de trente ans)...Un groupe a débarqué sur scène et a balancé une prestation complètement à l'ouest, trés "punky" sauf qu'y z'avaient des casquettes de poulbot et qui a fini sous les cornets de frites et chopes à bière à défaut de tomates. C'était "les Rubettes" qui en fait étaient complètement torchés. Faut dire que la bière arrivait en semi-remorque...

J'sais pas pourquoi j'vous raconte tout ça... :? Ah si je sais : Finalement ils n'étaient pas si mauvais que ça...

Bon allez, prends ton infusion et va faire ta sieste ! :bave:
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

26 janvier 2007, 20:54

ANOTHERLOVEROFHIM a écrit :
flop a écrit :ANOTHERLOVEROFHIM : c'est qui sur ta photo ? Les Rubettes
Oui :lol: Ca m'a traversé l'esprit à ce moment là, va savoir pourquoi...en lisant ce petit débat sur la musique des années 80 ou autres, sur qui aime qui ou quoi, sur ce qui est bien ou pas bien, je me suis rappelé soudainement...

En 1974, à la défunte mais néanmoins célèbre Kermesse de la Bière à Maubeuge, évènement unique en son genre qui voyait défiler toutes les stars françaises de l'époque (Lenorman, Lama, Fugain, Dassin etc...) et qui était la seule manifestation populaire de nos contrées si loin de tout (c'était il y a plus de trente ans)...Un groupe a débarqué sur scène et a balancé une prestation complètement à l'ouest, trés "punky" sauf qu'y z'avaient des casquettes de poulbot et qui a fini sous les cornets de frites et chopes à bière à défaut de tomates. C'était "les Rubettes" qui en fait étaient complètement torchés. Faut dire que la bière arrivait en semi-remorque...

J'sais pas pourquoi j'vous raconte tout ça... :? Ah si je sais : Finalement ils n'étaient pas si mauvais que ça...

Bon allez, prends ton infusion et va faire ta sieste ! :bave:
Anecdote intéressante mais les Rubettes c'est les 70's.
Si vous voulez on ouvre un topic 70's?
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

26 janvier 2007, 23:21

flop a écrit : Nougaro, aussi talentueux soit-il, n'a fait que sur-signifier son rapport au jazz en cherchant à se légitimer auprès de jazzmen.
Sursignifier ??? :lol:
C'est de la rhétorique... Il n'a jamais eu à se légitimer. Il l'était, tout simplement.
Mais tu as le droit de ne pas apprécier évidemment... :wink:
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

27 janvier 2007, 00:05

escape a écrit :
flop a écrit : Nougaro, aussi talentueux soit-il, n'a fait que sur-signifier son rapport au jazz en cherchant à se légitimer auprès de jazzmen.
Sursignifier ??? :lol:
C'est de la rhétorique... Il n'a jamais eu à se légitimer. Il l'était, tout simplement.
Mais tu as le droit de ne pas apprécier évidemment... :wink:
Ce n'est pas de la rhétorique. Je ne cherche pas à dévaloriser déloyalement Nougaro. Au contraire je l'admire beaucoup et j'ai déjà fait l'éloge de sa "plume d'ange".
Je veux dire qu'on l'associe au jazz parcequ'il a rendu très explicite son rapport à cette musique.
Nougaro parle sans arrêt de swing ou de jazz dans chansons : le jazz et la java, Armstrong, la pluie fait des claquettes, j'en passe... Il a fait cachetonner Vander ou Eddie Louis. A adapté du Mingus ou du Brubeck, s'est auto-proclamé "l'homme aux semelles de swing".
C'est à mon sens redondant. C'est pourquoi je parle de sur-signification.
A l'opposé, Brassens ou Trenet ont écrit des pelletées de standards sans claironner qu'il faisaient du jazz. Résultat : personne ne s'en rend compte.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

27 janvier 2007, 01:55

Et Ferré, il pue du bec?
Nan, lui il est rock coco..
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

27 janvier 2007, 03:27

flop a écrit :A l'opposé, Brassens ou Trenet ont écrit des pelletées de standards sans claironner qu'il faisaient du jazz. Résultat : personne ne s'en rend compte.
You-hou...
Il m'arrive d'être imprécis ou de faire dans l'arrêt péremptoire histoire de couper court (Je dis même plein de conneries, et souvent même par paquet)

Mais toi qui est d'habitude si précis, te voir si définitif ;-) Je me serais plus attendu à "généralement peu s'en rende compte" ou plutôt à un "quasiment personne" plus en adéquation avec ton expression ciselée (eh, c'est pas une vacherie, bien au contraire)

M'enfin, ne pas s'en rendre compte, faut être obtus, non ? (aussi obtus que de dire que Prince est "jazz" quand il, ou la presse, le décrête alors qu'il l'est surtout quand personne ne l'a clamer. mais là, ce n'est pas à toi que je m'adresse)

(je taquine ;-) je ne dis pas ça à ton adresse, qui le sait. mais à ceux qui lisent ces mots, ne m'apprécient guère et se sentiraient, commepar hasard, l'âme d'un chevalier blanc pour répondre, ce dont tu n'as aucun besoin)
JpweB a écrit :Et Ferré, il pue du bec?
Nan, lui il est rock coco..
Intemporel, ça doit être pour ça que personne ne le cite (pas plus que Barbara... et Dieu sait si ces concerts des années 80 sont identifiables et indissociables de cette époque)

Oui, vraiment hors de ce temps là
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

30 novembre 2007, 20:50

Vous avez surement dansé sur la musique de ces types non?
Image
Ils sont beaucoup plus que des faiseurs de tubes de la première moitié des années 80 là j'ai la flemme de développer, disons que c'est les rescapés d'un époque où la dance music était faite par des musiciens, songwriters et, tant qu'à faire, des chanteurs
il y'a plein de trésors sur YouTube les concernant, là avec 2 vrais Temptations garantis originaux en 1985 à l'Apollo Theater :
http://www.youtube.com/watch?v=TETTt-pc ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=mCMUDNZn ... re=related
Je suis loin de tout connaitre et encore moins de tout aimer ( je suis pas dans la nostalgie gaga) mais de de Voices (1980) à l'album solo de Daryl Hall de 1986 ( 3 hearts in the happy ending machine) ils étaient inarrêtables.
Mon album préféré est Private Eyes (1981)
Image
& ce DVD qui date de 2003 est super:
Image
la version acoustique d'Out Of Touch est à tomber par terre et I Can't Go à la fin est une tuerie.
*
Modifié en dernier par topaz le 30 novembre 2007, 23:55, modifié 1 fois.
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

30 novembre 2007, 23:41

Ultra culte. Le duo gay par excellence où je me méprends :? OUT OF TOUCH, énormissime hit. Toute ma jeunesse. J'en ai un peu honte mais il me semble avoir acheté pas mal de maxi 45t xtented version de leurs hits (tout comme A-ha d'ailleurs) avant le choc Princier (en juin 1984, pour ceux qui ne saurait pas encore)

Tb1


P.s.
J'ai écouté vaguement le dernier Duran Duran aujourd'hui. Simon (isn't) Le Bon.
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

03 décembre 2007, 15:23

p*tain la taule :? heu nan ils sont pas gays, à ce que j'ai lu, c'est parcequ'ils ont joué les androgynes dans les 70s, c'etait tendance & la rumeur les a poursuivi, sinon je conseille cet album de reprises bien sympa "our kind of soul"
http://www.amazon.com/Kind-Soul-Daryl-H ... B0002M6AO6
Zen2003
Official Member
Official Member
Messages : 18
Enregistré le : 27 novembre 2007, 19:04

05 décembre 2007, 01:40

effectivement Out Of Touch, énorme tube... j'aimais bien... par contre, thebeautifu1one... je cherche un lien avec A-Ha :) [attention, moi y en a être énorme fans de A-Ha.. mais période de 86 à nos jours)
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

05 décembre 2007, 14:21

topaz a écrit :Vous avez surement dansé sur la musique de ces types non?

*
Dansé non, écouté oui (j'ai plutot dansé sur du Kool and the gang ou sur du Stock Aitken and Waterman au collège). Une de mes grandes soeurs en était dingue dans les 80's.
Un tube comme "Say it isn't so" est un truc énorme, 2ème pendant plusieurs semaines au Billboard derrière le Beat It de MJ en 83.
J'aime beaucoup beaucoup ce duo, j'en aime l'aspect très soul et funky. Ah cette basse hypnotisante du chef d'oeuvre "I can't go for that" (repris partiellement par Simply Red et très samplé), j'aime bien Maneater qui ressemble beaucoup d'ailleurs au "Part Time lover" de Stevie, vu que les 2 singles sont sortis à la même période, je ne sais pas qui s'est insipiré de qui.
J'ai toujours cru que "everytime you go away" appartenait à Paul Young (spécialiste en reprise...) finalement les deux versions me plaisent, c'est un titre très poignant.

Merci pour le lien avec les Temptations, ça fait du bien de les voir chanter avec des monstres tels que Eddie Kendricks.

J'aime plusieurs titres "Method of modern love" mais aussi et surtout le très sous estimé "Possession Obsession" qui est un très très bon titre.
John Oates est un super chanteur, c'est dommage qu'il n'ait pas plus figuré en lead vocal car il a une super voix...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

05 décembre 2007, 23:35

Purple Girl a écrit :
topaz a écrit :Vous avez surement dansé sur la musique de ces types non?

*
Dansé non, écouté oui (j'ai plutot dansé sur du Kool and the gang ou sur du Stock Aitken and Waterman au collège). Une de mes grandes soeurs en était dingue dans les 80's.
Un tube comme "Say it isn't so" est un truc énorme, 2ème pendant plusieurs semaines au Billboard derrière le Beat It de MJ en 83.
J'aime beaucoup beaucoup ce duo, j'en aime l'aspect très soul et funky. Ah cette basse hypnotisante du chef d'oeuvre "I can't go for that" (repris partiellement par Simply Red et très samplé), j'aime bien Maneater qui ressemble beaucoup d'ailleurs au "Part Time lover" de Stevie, vu que les 2 singles sont sortis à la même période, je ne sais pas qui s'est insipiré de qui.
J'ai toujours cru que "everytime you go away" appartenait à Paul Young (spécialiste en reprise...) finalement les deux versions me plaisent, c'est un titre très poignant.

Merci pour le lien avec les Temptations, ça fait du bien de les voir chanter avec des monstres tels que Eddie Kendricks.

J'aime plusieurs titres "Method of modern love" mais aussi et surtout le très sous estimé "Possession Obsession" qui est un très très bon titre.
John Oates est un super chanteur, c'est dommage qu'il n'ait pas plus figuré en lead vocal car il a une super voix...

ah enfin on reparle du plus grand duo de l'histoire de la Pop, 2 trucs: MJ a dit à Daryl Hall qu'ils s'était inspiré de l'intro d'ICGFT pour celle de Billie Jean, et un tueur en série des années 70 qui sévissait à New-York David Berkowitz, the Son of Sam ( v le film de Spike Lee, Summer of Sam ) a dit s'être inspiré, lui aussi :) , d'une chanson d'H & O Rich Girl pour commettre ses crimes.
____
j'aime bien Maneater qui ressemble beaucoup d'ailleurs au "Part Time lover" de Stevie, vu que les 2 singles sont sortis à la même période, je ne sais pas qui s'est insipiré de qui.

Maneater date de fin 82, le titre de Stevie est sortie plus tard mais bon les 2 c'est du recyclage de la rythmique classique Tamla & puisque tu parles de Say it isn't so ,sur le même album il y'avait Adult Education, produit par Nile Rodgers, qui était carrément avant-gardiste je trouve: http://www.youtube.com/watch?v=s22ufU-67iM
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

06 décembre 2007, 00:57

topaz a écrit :ah enfin on reparle du plus grand duo de l'histoire de la Pop
Tu oublies Modern Talking.
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

06 décembre 2007, 02:14

Milli Vanilli aussi.
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

24 septembre 2010, 00:31

Je suis actuellement en train de réécouter quelques uns de mes vieux vinyles suite à un déménagement.J'ai tous les albums, en vinyles et CD pour les derniers,de Daryl Hall and John Oates et aussi un paquet de maxi-45 tours.Si,si,j'ose l'avouer. :rouge: :mrgreen: J'ai même 2 albums plus ou moins officiels de leurs débuts avant leur premier album WHOLE OATS(1972),un peu comme le Minneapolis Genius 94 east de PRINCE.J'ai même aussi les 4 albums solo de Daryl Hall et les 2 solo de John Oates. :rouge: Nostalgie,quand tu nous tiens.Il faut dire que HALL and OATES a été ma toute première passion musicale(1982),un an avant Michael Jackson et deux ans avant PURPLE RAIN.Je viens donc de réécouter certains de leurs albums.Certains ont mal vieilli,d'autres,par contre,que je n'aimais pas particulièrement dans ma jeunesse m'ont agréablement surpris.Par exemple,je trouve aujourd'hui que le 1er album solo de Daryl Hall,SACRED SONGS,avec une participation très importante de ROBERT FRIPP de KING CRIMSON qui co-compose avec Daryl Hall pas mal de morceaux, est une grande réussite,supérieure à tous ses autres albums solos.D'ailleurs,cet album enregistré en 1977 n'était sorti qu'en 1980 car sa maison de disques l'avait trouvé trop peu commercial.J'ai aussi redécouvert X-STATIC (1979) que je ne pensais pas aussi bon.Par contre,OH YEAH(1988)et,dans une moindre mesure,VOICES(1980) n'ont pas très bien vieilli.J'aime toujours H2O(1982) et BIG BAM BOOM(1984) qui ont pourtant une production très 80'S. :rouge: :rouge: J'avais zappé à l'époque le fait que TODD RUNDGREN avait beaucoup collaboré avec eux dans les 70's,notamment sur WAR BABIES(1974).Et j'ai halluciné en m'apercevant que George Harrison joue de la guitare sur un ou deux morceaux de l'album ALONG THE RED LEDGE(1978).Bref,vous l'aurez compris,HALL and OATES reste définitivement ma passion la plus honteuse,même s'ils ne sortent plus que des albums presque tous catastrophiques depuis maintenant 20 ans.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

24 septembre 2010, 14:52

snaporaz a écrit : Bref,vous l'aurez compris,HALL and OATES reste définitivement ma passion la plus honteuse,même s'ils ne sortent plus que des albums presque tous catastrophiques depuis maintenant 20 ans.
Pourquoi honteuse?
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

24 septembre 2010, 16:21

Purple Girl a écrit :
snaporaz a écrit : Bref,vous l'aurez compris,HALL and OATES reste définitivement ma passion la plus honteuse,même s'ils ne sortent plus que des albums presque tous catastrophiques depuis maintenant 20 ans.
Pourquoi honteuse?
Parce qu'il est de bon ton aujourd'hui de cracher sur toute cette production typiquement 80'S envahie de synthés,dans laquelle se seraient perdus même les plus grandes stars des années 60-70,notamment JOHN FOGERTY,TOM PETTY,STEVE WINWOOD ou PETE TOWNSHEND dans ses albums solo.Personnellement,je n'ai rien contre les synthés quand ils sont bien utilisés:PRINCE en est le meilleur exemple.Et personnellement,peut-être parce que j'ai été adolescent dans les années 80,je trouve le son des 90'S(la décennie musicale que j'aime le moins) encore plus daté que le son des 80'S,même si je dois avouer que je déteste certains groupes britanniques du début des 80'S(duran duran ou depeche mode par exemple;ne m'en veux pas ;) ,je sais que tu es fan de DM,mais chacun ses goûts).Pour en revenir à HALL and OATES,j'ai fait écouter à un de mes meilleurs amis H2O(1982) et BIG BAM BOOM(1984) et il a trouvé la production atroce.Il arrête pas de se foutre de moi sur le sujet depuis longtemps .Et moi,je me fous de lui parce qu'il est fan de QUEEN. ::d Mais il suffit d'écouter les albums live de HALL and OATES pour réaliser que ce sont d'excellents musiciens et je trouve que le son de certains de leurs albums(H2O ou BIG BAM BOOM) n'a pas si mal vieilli que ça,même si,à la même époque,TOM WAITS enregistrait,lui,des albums parfaits et totalement intemporels(SWORDFISHTROMBONES,RAIN DOGS ou FRANK'S WILD YEARS),objectivement nettement plus recommendables que les albums de HALL and OATES de la même période.J'ai réussi à placer TOM WAITS en parlant de HALL and OATES,je suis assez fier de moi. ::d ::d
Purple Girl a écrit :
J'aime plusieurs titres "Method of modern love" mais aussi et surtout le très sous estimé "Possession Obsession" qui est un très très bon titre.
John Oates est un super chanteur, c'est dommage qu'il n'ait pas plus figuré en lead vocal car il a une super voix...
Je suis totalement d'accord avec toi.John Oates est très sous-estimé au sein de HALL and OATES en tant que chanteur mais aussi en tant que compositeur.Il suffit d'écouter POSSESSION OBSESSION,COLD DARK AND YESTERDAY,THE EMPTYNESS(version live 1978),AT TENSION ou encore ITALIAN GIRLS pour s'en rendre compte.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

24 septembre 2010, 17:14

Je viens trop peu souvent ici donc grosse flemme pour me farcir toutes les pages d'avant. (alors sorry si le sujet a déjà été abordé)
Mais vous avez vu ce pauvre Phil Collins avec son horrible vois de fluet qui ose reprendre des vieux titres Motown ?
Non mais pour qui il se prend franchement ? C'est une abomination! :rougefaché:
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

24 septembre 2010, 18:12

C'est pas d'aujourd'hui non plus - cf. You Can't Hurry Love. Et pis de toute façon, j'adore Phil Collins.
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

24 septembre 2010, 18:50

snaporaz a écrit :Mais il suffit d'écouter les albums live de HALL and OATES pour réaliser que ce sont d'excellents musiciens e
Et voilà! J'avais juste cru comprendre que tu les classais dans la catégorie "guilty pleasures" ce qui aurait été fortement incompréhensible pour ma part.
Et moi,je me fous de lui parce qu'il est fan de QUEEN.
C'est bien dommage... Queen est un très bon groupe. Après on adhère ou pas, c'est certain...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

24 septembre 2010, 19:22

Hall & Oates sont vraiment excellents. Ils ont juste l'air trop cons pour être rock n roll .
Ils ont aussi mis beaucoup de temps à trouver la formule qui marche commercialement, ce qui donne à leur carrière une allure de louvoiement interlope.

Pour ma part, même si je tiens "Method of Modern Love" pour un des meilleurs singles 80's (le groove, l'harmonie cheulou, le phrasé de la mélodie), je suis surtout fan de leur disque argenté de 1975, ce qui est donc hors sujet.
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

24 septembre 2010, 23:32

Purple Girl a écrit :
snaporaz a écrit :
Et moi,je me fous de lui parce qu'il est fan de QUEEN.
C'est bien dommage... Queen est un très bon groupe. Après on adhère ou pas, c'est certain...
Je ne déteste pas QUEEN.J'aime bien l'album A NIGHT AT THE OPERA et aussi l'album précédant celui-ci.Mais de là à considérer,comme mon copain,QUEEN comme l'un des 10 plus grands groupes de l'histoire du rock,à l'égal des BEATLES,des STONES,des WHO,du VELVET UNDERGROUND ou de PINK FLOYD,cela me fait doucement rigoler.Et quand je dis que je me fous de mon copain,ce sont surtout des plaisanteries taquines,rien de méchant.
flop a écrit :Hall & Oates sont vraiment excellents. Ils ont juste l'air trop cons pour être rock n roll .
:hehe: Finalement,ce qui a le plus mal vieilli dans les 80'S,ce n'est pas le son mais bien le look des artistes.Il suffit de se retaper le DVD du LIVE AID(1985) pour s'en convaincre.Tout cet étalage de mauvais goût vestimentaire,sans parler des coupes de cheveux,est assez impressionnant.Revoyez aussi le clip de SEX SHOOTER d'APPOLONIA 6 et les 2 Zigotos qui draguent les membres du groupe d'APPOLONIA. :hehe: :hehe:
flop a écrit : Ils ont aussi mis beaucoup de temps à trouver la formule qui marche commercialement, ce qui donne à leur carrière une allure de louvoiement interlope.

Pour ma part, même si je tiens "Method of Modern Love" pour un des meilleurs singles 80's (le groove, l'harmonie cheulou, le phrasé de la mélodie), je suis surtout fan de leur disque argenté de 1975, ce qui est donc hors sujet.
C'est vrai qu'ils ont bouffé à tous les rateliers avant de trouver la formule jackpot. ::d Après quelques tubes au début de leur carrière(SARA SMILE,SHE'S GONE),ils ont eu ensuite un parcours assez étonnant.Ils se sont même essayés au rock énergique avec l'album ALONG THE RED LEDGE(1978).En ce qui concerne l'album argenté de 1975,j'en conclue que tu aimes SARA SMILE ou GINO(THE MANAGER) et que tu apprécies les pochettes androgynes. ::d ::d
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

25 septembre 2010, 15:07

snaporaz a écrit :Mais de là à considérer,comme mon copain,QUEEN comme l'un des 10 plus grands groupes de l'histoire du rock
C'est vrai qu'il a tout faux, ton pote.

Queen est LE plus grand groupe de l'histoire.
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

25 septembre 2010, 15:31

Scandalous a écrit :
snaporaz a écrit :Mais de là à considérer,comme mon copain,QUEEN comme l'un des 10 plus grands groupes de l'histoire du rock
C'est vrai qu'il a tout faux, ton pote.

Queen est LE plus grand groupe de l'histoire.
::d :super: J'adore cet avis péremptoire.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

28 septembre 2010, 15:23

Lodger a écrit :Je viens trop peu souvent ici donc grosse flemme pour me farcir toutes les pages d'avant. (alors sorry si le sujet a déjà été abordé)
Mais vous avez vu ce pauvre Phil Collins avec son horrible vois de fluet qui ose reprendre des vieux titres Motown ?
Non mais pour qui il se prend franchement ? C'est une abomination! :rougefaché:
Ce matin, j'ai entendu la pub pour le dernier Clapton où il se la joue encore en "real" bluesman et ça m'agace! Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce type et sa musique (en solo, je ne parle pas des Yards et de Cream) dont certains continuent à l'ériger en "meilleur guitariste de l'histoire"...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

28 septembre 2010, 16:42

Purple Girl a écrit :
Lodger a écrit :Je viens trop peu souvent ici donc grosse flemme pour me farcir toutes les pages d'avant. (alors sorry si le sujet a déjà été abordé)
Mais vous avez vu ce pauvre Phil Collins avec son horrible vois de fluet qui ose reprendre des vieux titres Motown ?
Non mais pour qui il se prend franchement ? C'est une abomination! :rougefaché:
Ce matin, j'ai entendu la pub pour le dernier Clapton où il se la joue encore en "real" bluesman et ça m'agace! Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce type et sa musique (en solo, je ne parle pas des Yards et de Cream) dont certains continuent à l'ériger en "meilleur guitariste de l'histoire"...
Alors pour comprendre, il faut que tu écoutes l'album de Derek & the Dominoes "Layla". C'est un pur bijou.
La posture 'authentique blues' poussée en avant est certes agaçante chez Clapton mais il faut se souvenir que le blues est LA musique qu'il aime avant tout.
Il a quitté les Yarbirds peu après la sortie de 'For Your Love' parce qu'ils le trouvaient trop pop.
il me semble même qu'il avait demandé à faire retirer son nom de la pochette du single (seul 'tube' des Yarbirds).
L'album de John Mayall & the Bluesbreakers featuring Eric Clapton est un bijou aussi.
Peut-être pas LE meilleur guitariste de lh'istoire (lui même considérait que Hendrix le dépassait largement. Lors d'un jam session avec Hendrix juste après son arrivée à Londres, Clapton est sorti de scène pour pleurer tellement il ne comprenait pas ce qui se passsait à côté de lui) mais un très grand guitariste qui avec Cream a notamment largement contribué à définir le son du power trio rock.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

30 septembre 2010, 15:37

cycozora a écrit : Alors pour comprendre, il faut que tu écoutes l'album de Derek & the Dominoes "Layla". C'est un pur bijou.
Il a quitté les Yarbirds peu après la sortie de 'For Your Love' parce qu'ils le trouvaient trop pop.
il me semble même qu'il avait demandé à faire retirer son nom de la pochette du single (seul 'tube' des Yarbirds).
Je ne parle pas de son travail en groupe et d'ailleurs le mec a toujours su très bien s'entourer. Je parle plus de son travail en solo. Je trouve son jeu extrêmement ennuyeux. Son blues m'ennuie, je le trouve trop pompeux à mon gout. Oui, c'est un bon guitariste mais je ne trouve aucun intérêt à sa musique.
L'album de John Mayall & the Bluesbreakers featuring Eric Clapton est un bijou aussi.
J'aime beaucoup le Clapton de cette période, remplacé d'ailleurs très brillamment par Greenie qui était meilleur que Clapton à cette période. D'ailleurs, je pense que Greenie est un des meilleurs sinon le meilleur guitariste Blanc de blues qui ait existé devant Clapton et un tas d'autres guignols dont le pénible John Mayer.
Peut-être pas LE meilleur guitariste de lh'istoire (lui même considérait que Hendrix le dépassait largement.
Encore heureux! :hehe:
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

30 septembre 2010, 17:48

Purple Girl a écrit :
cycozora a écrit : Alors pour comprendre, il faut que tu écoutes l'album de Derek & the Dominoes "Layla". C'est un pur bijou. Il a quitté les Yarbirds peu après la sortie de 'For Your Love' parce qu'ils le trouvaient trop pop.
il me semble même qu'il avait demandé à faire retirer son nom de la pochette du single (seul 'tube' des Yarbirds).
Je ne parle pas de son travail en groupe et d'ailleurs le mec a toujours su très bien s'entourer. Je parle plus de son travail en solo. Je trouve son jeu extrêmement ennuyeux. Son blues m'ennuie, je le trouve trop pompeux à mon gout. Oui, c'est un bon guitariste mais je ne trouve aucun intérêt à sa musique.
C'est clair qu'en solo... C'est pas le feu du tout sa discographie...
Comme compositeur, ... c'est vrai que tout seul, il a du mal à faire dse morceaux mémorables.
Purple Girl a écrit :
cycozora a écrit :Peut-être pas LE meilleur guitariste de lh'istoire (lui même considérait que Hendrix le dépassait largement).
Encore heureux! :hehe:
+1 ::d
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Répondre

Retourner vers « Musique »