Alain Bashung s'est envolé ! 1947/2009

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

28 mars 2008, 23:07

12 mois.

12 mois pour saisir l'inextricable, de tâtonnement en direction de la foudroyante beauté de L'IMPRUDENCE. Une oeuvre majeure, orchestrale, magnifique mis en abîme, versant sublime du deuil, de la douleur. Automne 2002, sortie de son album-testament. Un album de cordes, de souffle, une visite introspective des grands espaces. En vrac, JE ME DORE, NOIR DE MONDE, FAITES-MONTER, L'IREEL, MES BRAS, LA FICELLE etc... 12 titres, 12 voyages, 12 raisons d'en tomber raide dingue. Aura-t-il l'exceptionnel génie de rivaliser avec cet album sommet?

65 mois.

65 mois d'attente, de curiosité, de fièvre. C'est long. cinq ans 1/2 entrecoupé d'une tournée interminable et majestueuse. Point d'orgue, deux concerts renversants à la salle Pleyel en avril dernier. J'y étais. Un bouleversement, intégral. Depuis 2002, aucun album n'a su me toucher autant. Bashung est un mutique, un personnage rare donc d'une singulière émotivité. Un univers souvent difficile, arty au possible. Quelques bribes d'infos circulent ici et là. Un nouvel album en préparation pour le printemps 2008. Enfin. Un album folk country dit-on. Exit Jean Fauque, son parolier, exit Les Valentins (LA NUIT JE MENS, un chef d'oeuvre absolu), exit Boris Bergamn, les rébus, les paroles poético-incompréhensibles. Bashung serait pris en main cherchant chez Louise Attaque et Gérard manset des muses. BLEU PETROLE est sur des rails.

24 mars 2008. L'album est dans les bacs. D'abord le livret est sublime (achetez le collector, c'est essentiel). des photos, des tâches, des rayures, des profils puis la galette, l'oeuvre: 11 titres, 2 seulement co-composés par le maître d'oeuvre. Hélas, l'affaire tourne légèrement à vide. La guitare folk est omniprésente, les cordes ont été soigneusement calfeutrées dans leurs housses. BLEU PETROLE est un album chanté. La musique est relegué à un rang subalterne. Ici prime la voix, le timbre au détriment de la poétisation légendaire du bonhomme. JE T'AI MANQUE (aie, le refrain), HIER A SOUSSE (tiens, un titre limite technoïde), COMME UN LEGO (9mn? étais-ce seulement nécessaire?) alterne le froid et ... le froid. Bien entendu VENUS, retour des cordes, voix éraillée, sorte d'outtake du précédent album, est une sublime surprise, enfin SUR UN TRAPEZE est un single éventuel diffusable en radio, TANT DE NUIT alimente les questions intelligentes tandis que RESIDENTS DE LA REPUBLIQUE (l'extrait radio) concentre en 3mn21 tout le machiavélisme du bonhomme.

BLEU PETROLE est un album nettement plus facile d'accès néanmoins il semble, du moins pour ma pomme, ne pas atteindre mon émotivité. De plus, j'ai un peu peur que l'ensemble manque singulièrement de chausses-trappes que je me serai fait un plaisir, lentement, de découvrir ici et là.

Serait-il possible que BLEU PETROLE ne soit pas le chef d'oeuvre escompté? Il m'est impensable d'avoir à attendre encore six ans? Je vais essayer, on ne sait jamais...

Tb1
Modifié en dernier par thebeautifu1one le 15 mars 2009, 13:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

28 mars 2008, 23:13

viewtopic.php?t=4608
Je suis que ça t'aurait manqué si je l'avais pas fait.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

28 mars 2008, 23:37

Ce qui est dommage avec Bashung (que j'aime beaucoup), c'est qu'il ait tourné avec Raphaël. Pour le reste, sa musique ressemble de plus en plus à du Francis Cabrel, c'est dire si il dégringole...

Pour être honnête, c'est l'absence de risque créatif qui me gêne le plus. Le fait qu'il "décline" ses recettes sans chercher à se surpasser, à créer quelque chose de neuf (aussi bien dans les textes, que dans la musique) Ecoutez les paroles, c'est édifiant...
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

30 mars 2008, 23:17

Vincent2Paris a écrit :Ce qui est dommage avec Bashung (que j'aime beaucoup), c'est qu'il ait tourné avec Raphaël. Pour le reste, sa musique ressemble de plus en plus à du Francis Cabrel, c'est dire si il dégringole...

Pour être honnête, c'est l'absence de risque créatif qui me gêne le plus. Le fait qu'il "décline" ses recettes sans chercher à se surpasser, à créer quelque chose de neuf (aussi bien dans les textes, que dans la musique) Ecoutez les paroles, c'est édifiant...

tout à fait d'accord. C'est un bashung honnete mais auquel on n'accroche pas vraiment. Et surtout, le type de louise attaque qui a apporté sa touche à l'édifice devrait etre crucifié en place publique! Que la musique de bashung ressemble de plus en plus à celle de cabrel,comme tu le soulignes, c'est faux! L'imprudence était magnifique, et c'était si je ne me trompe pas son avant dernier album.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

30 mars 2008, 23:40

visionner la tournée des grands espaces est une oeuvre salutaire en ces temps d'affadissement esthétique! Bien plus qu'un simple concert, bien plus que de magnifiques morceaux portés par une voix unique, habitée comme jamais, la beauté visuelle, et l'impression trés nette, trés vive d'etre les passagers d'un bateau fou que des récifs imaginaires menaçent. . Une oeuvre poètique à part. Grandiose!!!
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

30 mars 2008, 23:44

Bah, c'est un bashung dans la continuité de l'imprudence. La comparaison avec Cabrel est méchante, c'est vrai, mais le problème avec le dernier Bashung, c'est qu'il est en train d'atteindre ce stade du cabottinage, tu sais quand l'artiste se recycle lui même dans ses pires clichés. C'est triste mais c'est comme ça. Mais je suis sûr que si je l'écoute plusieurs fois, je vais finir par m'habituer et le trouver agréable... :roll:
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

31 mars 2008, 00:10

Le dernier Bashung est aux antipodes de L'imprudence. L'imprudence etait d"une noirceur et d'un profondeur que Bleu petrole n'approche que très rarement. La dernière fois qu'on a entendu antant de guitares acoustiques et de chansons directes dans un Bashung, c'est dans Osez Josephine, et encore...
Je trouve que Gaetan Roussel s'en sort pas trop mal pour les textes "à la Bashung - light", par contre niveau musical je reste dubitatif. Les deux reprises tombent un peu à plat. Et Manset frise la correctionnelle avec ses 9 minutes de Comme Un Lego. Ce Bleu Petrole semble rester à la surface et ne jamais proposer de lectures en profondeur. J'ai l'impression d'en avoir fait le tour en 3 écoutes, alors que l'Imprudence, Fantaisies Militaires ou Chatterton se révélaient au fur et à mesure. Un album pas désagréable, mais qui ne restera pas parmis les meilleurs à mon sens.
We are the New Power Forum !
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

31 mars 2008, 17:24

C'est un peu le problème. Je l'entends ici et là de la bouche d'ami(e)s ayant écouté l'album en question. On ne pénètre rien, on survole, on frise, frôle et souvent on est déçu, sévèrement. BLEU PETROLE donne l'impression qu' AB a eu envie de faire plaisir à sa maison de disque (après l'accueil vraisemblablement tiède du grand public - l'album n'a pas dû se vendre beaucoup) en offrant une galette emplie de titres plus aisés mais, du coup, loin du génie réel de l'Artiste.

BLEU PETROLE sonne un peu creux, du coup!

Tb1
Avatar du membre
ChrisM
Official Member
Official Member
Messages : 1225
Enregistré le : 31 janvier 2006, 23:03
fan depuis : 1984
Localisation : ... it's only mountains...

02 avril 2008, 10:56

Bleu Pétrole= trop de collaborations et de reprises .. pas assez de "Bashung".

Dommage, l'attente aurait pu être gage de surprises et d'inattendu, mais elle est par trop consensuelle.

AB se fait vieux et ça s'entend. N'ayant plus rien à prouver, a-t-il seulement encore quelque chose à partager? Pas sûr.
Baby in the heat of the night, U no what 2 do, don't U?
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

06 avril 2008, 14:39

Voilà la set list du 1er concert du BLEU PETROLE TOUR, samedi 5/4, à Lille. Magnifique prestation, épurée et étrangement peu de titres du précédent album L'IMPRUDENCE (un seul en fait). A noter COMME UN LEGO, le titre le plus énigmatique et décevant de l'album. Etrange choix...
Le concert a duré 2 heures.

1- Comme un lego
2- Je t'ai manqué
3- Hier à Sousse
4- Volontaire
5- Samuel Hall
6- Vénus
7- L'irréel
8- La nuit je mens
9- Je tuerai la pianiste
10- What's in a bird
11- Légère éclaircie
12- Ma petite entreprise
13- A perte de vue
14- Happe
15- J'passe pour une caravane
16- Résidents de la République
17- Osez Joséphine
18- River deep, mountain high
19- Fantaisie militaire
...
20- Madame rêve
21- Sur un trapèze
22- To Bill [Calamity Jane] (avec Chloe)
23- Vertige de l'amour
24- Malaxe
...
25- Angora
26- Nights in white satin

Tb1
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

06 avril 2008, 16:09

"Comme un Lego" taille trop grand pour Bashung.
Mais bon c'est tellement aberrant de l'entendre chanter ce truc sur-mansetien que ça valait le coup quand même.
Avatar du membre
ChrisM
Official Member
Official Member
Messages : 1225
Enregistré le : 31 janvier 2006, 23:03
fan depuis : 1984
Localisation : ... it's only mountains...

10 avril 2008, 12:42

Bashung sera en concert à Paléo (Festival Suisse) cette année, le 26.7. ..
Baby in the heat of the night, U no what 2 do, don't U?
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

03 mai 2008, 11:17

REPORT CONCERT A BULLE, 2 mai 2008


21h50, le brouaha se fait nettement plus insistant. La salle est bien rempli, pas loin de 4000 personnes, compressé, heureux d'être là, heureux de vivre ce moment. Un à un, chaque musicien prends possession de son univers, discrètement. Une ombre, coiffée d'un curieux chapeau, apparaît, sobre. A peine un regard, timidité oblige. Il s'approche de son micro, on lui apporte une guitare, prend son assise sur un coin de siège surelevé. La voix s'échappe, se faufile de cette gorge emprisonnée. Une voix puissante, renversante, énormissime qui vous emporte, vous bouleverse, vous atteint: COMME UN LEGO. La version est belle, plus intéressante qu'en studio. Derrière l'Artiste, un violoncelle, une basse, une batterie, une guitare. Tout est appoprié, tout à sa place, mesuré et théatralisé au possible. JE TE MANQUERAI suit. ô combien, depuis Pleyel, tu m'as manqué Alain. Malgré tout, malgré nos vies, malgré ces putains de rumeurs, cette blessure que tu nous infliges. Curieusement HIER A SOUSSE, qui s'ingénie à la suite, est plus acceptable en live. Cette voix, cette ombre de noir et blanc, ses mains anarchiques, perdus autour d'un corps possedé . Je m'appelle SAMUEL HALL et je vous déteste tous remporte un succès formidable.VOLONTAIRE est agressif avant que VENUS, ici dans un arrangement plus sobre qu'à l'accoutumé finisse de contenter les plus ignares. Le public est conquis, une fois de plus. Effrontément, LA NUIT JE MENS envahit les âmes, les coeurs, les cuirasses houblonnés d'une assistance hypnotisée. Tu as eu un instant d'hésitation Alain, un instant où j'ai ressenti le malaise de ce combat, JE TUERAI LA PIANISTE ne s'est pas déroulé sans heurt. Mes jambes furent lourdes, je n'arrivai pas à faire abstraction, c'était douloureux quoique d'un courage hallucinant, une fois de plus. Retour au bizzare 80's avec WHAT'S IN A BIRD que le public semble avoir en mémoire. A PERTE DE VUE puis surtout HAPPE, magnifique, ensorcelant, arrache une larme à mon amie, à côté de moi, petit oiseau empli de frissons. La salle est hypnotique. Quel beau moment!
Papapapapapapa RESIDENT DE LA REPUBLIQUE est une bombe. Son explosion délivre des torrents de plaisirs diffus, camouflant des trésors de joliesses. L'harmonica de l'Artiste fait son effet. Je chante à tue tête. A l'arrière des berlines OSEZ JOSEPHINE, 18 ans après, continue d'éclairer les visages, d'émerveiller les fosses pleines. Un classique interprété classiquement. Alain, tu as de la suite dans les idées. S'ensuit une reprise en anglais, en parlant de classique, cette cover est tellement connue que je ne l'a reconnait pas. C'est rock, guitare lyre en bandoulière, notre homme est sur un terrain protégé. Il est visiblement heureux. FANTAISIE MILITAIRE, complètement tétanisant, finit la 1ère partie. Mon dieu, quels musiciens, quelle pureté, générosité. Stop, break, lumière rouge sur scène. Rappel.........Il est 23h05, la 1ère partie a commencé à 21h50.

Les cordes s'envolent, enveloppant chacun de nous dans une mélopée hallucinée. MADAME REVE est d'une telle franchise, d'une telle spontaneité qu'évidemment, une fois encore, on unit nos voix à celle, enivrante, de l'Artiste. Mon amie écrase sa deuxième larme. J'ai envie de l'imiter. A ce point, la beauté devient presque une arme redoutable. SUR UN TRAPEZE ose-t-il! Le ryhtme est soutenu, bel enchaînement. Chloé, gauffrée dans une robe courte, apparaît, mignonne, timide, sur le devant de la scène. Alain sourit, son sourire est celui d'un enfant, il reprend confiance. Il sourit, oui, sourit. C'est rare et tellement touchant. CALAMITY JANE offre la perspective de mesurer la différence de tonalité entre les deux voix ici en duo. La comparaison est un peu difficile pour la 1ère. Vous voulez un tube des années 80? VERTIGES DE L'AMOUR ici rock, tonitruant claque dans la salle condensée et poliment médusée. AH le coeur des automates, le frisson qui parcourt mon échine, bouleverse mon coeur: MALAXE termine un set certe disparate (euh L'IMPRUDENCE? plus envie de reprendre des titres de ce chef d'oeuvre quasi unique?) mais ô combien dense, riche, beau, parfois décevant, un tout petit peu, difficile d'accès, ouvertement démagogique (les tubes distillés ici et là en contre partie de morceaux plus obscures pour le grand public).

Néanmoins l'Artiste a été, on s'en doutait un peu bien avant son arrivée sur scène, d'une élégance, d'une voix, d'une présence exceptionnelle. Le public, longuement, lui a réservé un accueil exceptionnel, longuement, sur les dernières accords de MALAXE. 23h35, les musiciens, aussi sobrement que leur mentor, saluent l'auditoire. 1h45 de concert non stop, 20 titres, je n'oublierai pas de sitôt:

Bulle, 2 mai 2008

Comme un légo
Je te manquerai
Hier à Sousse
Samuel Hall
Volontaire
Vénus
La nuit je mens
Je tuerai la pianiste
What's in a bird
A perte de vue
Happe
Résident de la république
Osez Joséphine
River deep,moutain high
Fantaisie militaire
...
Madame rêve
Sur un trapêze
Calamity Jane (avec Chloé)
Vertiges de l'amour
Malaxe

21h50 - 23h35

Tb1
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

01 mars 2009, 10:23

Je ne savais pas que Bashung souffrait d'un cancer d'un poumon.
Du coup ça m'a fait un choc quand j'ai vu arriver un personnage qui ressemblait à Leonard Cohen dans mon poste de télé hier soir lors des Victoires de la musique.
Pour revenir à Bleu Pétrole, je comprends mieux que ce disque soit en rupture avec les précédents (et beaucoup moins bon à mon goût) puisqu'il a changé d'auteurs/compositeurs comme l'indique l'article du parisien du 10 juillet 2008.
Je croyais qu'il écrivait lui même textes et musiques, je connaissais mal le sujet.
(Sinon la cérémonie des Victoires était atroce, affreusement chiante, et pleine de chanteurs/euses médiocres, ça fait longtemps que je n'avais pas regardé cette fête des médiocres de l'industrie du disque et c'est toujours aussi navrant, je crois que je vais m'abstenir d'y rejeter une oreille pour de nombreuses années)
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

01 mars 2009, 15:06

La vision du grand Bashung, affaibli, me hante. Les photos de la cérémonie (nettement plus chiante que les César de la veille, c'est dire!) reflètent une dure réalité. Il est transition, le grand Alain et cette image m'horripile.

Bat-toi, Alain!

:roll:

Tb1
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

15 mars 2009, 14:00

Jamais je n'aurai imaginé réactualisé ce toppic crée en mars 2008 lors de la sortie du dernier album studio BLEU PETROLE. il nous a quitté samedi 14 mars après un combat effrayant contre la salope.

Etat d'esprit, quelques heures après la nouvelle. Dimanche 15 mars, un appartement baigné de lumière, centre ville de Genève. 12h

Musicalement, j'ai connu deux peines suite à un décès. La première, en 1991, avec la mort de Freddie Mercury. J'aimais le personnage, sa pudeur et son génie. J'étais jeune, je ne comprenais pas tout mais j'avais saisi l'horreur du mal qui l'avait terrassé.

18 ans après, Alain Bashung, que j'ai appris à aimer, à connaître, à comprendre, tardivement avec la sortie de L'IMPRUDENCE en 2002 (même si j'avais aimé FANTAISIE MILITAIRE en 1998 mais pas compris toutes les finesses) vient de rejoindre l'autre versant. Je suis réellement triste, j'ai foncièrement envie de pleurer un homme qui a su me toucher avec justesse lors des deux concerts auxquels j'ai assisté.

Seul David Bowie a su, aussi, me toucher autant...

Alain Bashung avait un milliard de belles choses à nous déclamer. Et nous, nous avions un milliard de sentiments à partager avec lui.


Tb1
Avatar du membre
Stoned
Official Member
Official Member
Messages : 1228
Enregistré le : 03 février 2003, 22:53
Localisation : paris

15 mars 2009, 19:27

J'aimerais balancer une phrase digne d'une épitaphe
La déposer comme un bouquet sur la tombe avenir
Souvenir de phrasé mâché et mélodies hantées
Je reste couat
Va falloir bomber le torse, bomber et encaisser

Ca commence à faire mal de voir partir les meilleurs...
Avatar du membre
sexymailletf
Official Member
Official Member
Messages : 763
Enregistré le : 16 août 2007, 22:04
fan depuis : 1985
Localisation : France

15 mars 2009, 20:47

Stoned a écrit :J'aimerais balancer une phrase digne d'une épitaphe
La déposer comme un bouquet sur la tombe avenir
Souvenir de phrasé mâché et mélodies hantées
Je reste couat
Va falloir bomber le torse, bomber et encaisser

Ca commence à faire mal de voir partir les meilleurs...
Bien dit en tout cas !!!

Paix à son âme.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

16 mars 2009, 08:49

Sa dernière acrobatie, clippée par Mondino: Sur un trapèze
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

20 mars 2009, 02:41

tu le retrouveras.. tu sais... :wink:
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

22 mars 2009, 13:53

Une semaine et 1 jour. Une semaine et 1 jour qu'il a quitté. C'est marrant d'être touché à ce point par la perte d'une personne que je connaissais pas. Enfin pas à titre personnel. Sur le site officiel, une page noire, sobre, 1947/2009 et une photo, de dos. On y retrouve ses principaux clips, sobres et crépusculaires, et un livre d'or pour y abandonner sa peine.

Vous voyez, l'année 2009 est une année particulière à plus d'un titre. J'approche de la quarantaine, je me remets en question, j'officialise la création d'un site receuillant mes premiers écrits, je réapprends à escompter sur l'avenir et lui, ma plus belle rencontre musicale de ses quinze dernières années, trouve raisonnable de partir sans se préoccuper du vide immense qu'il laisse derrière lui.

Je sais, parfois je prends ce forum pour une salle de thérapie mais, sur ce post dédié, je pars du principe que nous sommes sur une même longueur d'onde. Néanmoins, un peu d'âme s'est envolé il y a 1 semaine et 1 jour.

Un tout petit peu d'âme!

Je suis et demeure orphelin...

Tb1
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

22 mars 2009, 16:11

oui tb1,

je n'ai pas ta qualité d'écriture, mais je me retrouve dans ce que tu dis...

et je (nous) ne suis (sommes) pas les seuls à être touché, presque malgré nous, par sa disparition...

j'ai appris aussi qu'un copain à moi en aurait presque chialé dimanche dernier...
et lui aussi s'est surpris à en être aussi touché par sa disparition...
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

22 mars 2009, 19:15

thebeautifu1one a écrit :ma plus belle rencontre musicale de ses quinze dernières années, trouve raisonnable de partir sans se préoccuper du vide immense qu'il laisse derrière lui.
?
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

17 avril 2009, 11:46

15 pages spéciales consacrées à Alain Bashung dans le Rock & Folk de ce mois.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Répondre

Retourner vers « Musique »