flop a écrit :Je trouve que les fondateurs de la bossa, Tom Jobim et Joao Gilberto, ont fait leurs plus beaux disques dans les années 70 : summum de l'art de l'enregitrement et de la sophistication des arragements.
Pour Jobim, par exemple "stone flower" et "matita pere" sont aussi hallucinants.
Je te suis totalement sur ces points. (Sergio va être content. Sauf erreur le Getz/Gilberto figure en bonne place dans son coeur)
J'avoue pour ma part avoir effetivement une forme d'attachement à Jobim et Gilberto différent de celui que je peux avoir pour 2 autres immenses poètes que sont Vinicius de Moraes et Toquihno.
Et pourtant, leurs compos n'en sont pas moins magnifiques, sans parler de leurs interprétations (à leur crédit, j'apprécie l'humour et la camaraderie distillée dans bcp de leurs disques, en plus d'une insondable profondeur)
Néanmoins, sans nier donc l'attachement que j'ai pour Moraes et Toquihno, Jobim et Gilberto ont atteint chacun à cette époque une autre dimension
_____
Ah, et j'en profite pour battre ma coulpe : il y a quelques semaines, j'avais pointé Anouar Brahem ("Le voyage de Sahar" d'une part", "Thimar" et sa collaboration sur "Madar" d'autre part).
Discutant avec l'un d'entre vous en mp, j'en étais venu à reconnaitre que je n'avais pas accorché à "Astrakan Café". Et bien, j'avouequ'au moment de découvrir cet album, j'étais passé totalement à côté ! A l'époque, je n'avais scotché que sur la darbouka, c'est dire...
Peut être me fallait-il le temps et la radicalité -enfin tout est relatif- de l'évolution de Brahem entre Thimar ou Madar et "Le voyage de Sahar" pour apprécier vraiment. Peut être tout simplement ne l'ai je pas écouté assez "calmement", fort, au fond du canapé, les yeux fermés... En tous cas, aujourd'hui, je suis aux anges. Le touché, les attaques, l'effleurement des cordes sont intacts. C'est simplement à un autre voyage qu'on nous convie. Et cette clarinette ! Comment ai-je pu passer à côté de cet album avec une telle clarinette ?
Au fait, un disque de Brahem ne se découvre que fort (et pas en compressé svp! comme tout les bons disques)
Mais je vais déjà devoir couper toute musique, les oiseaux commencent à donner un de leur concert de fin de journée. Des précurseurs à cette heure (toujours en heure d'hiver le forum;-)?), bientôt rejoints par la troupe entière