Babyshambles et Pete Doherty

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
snakeplissken
Official Member
Official Member

12 novembre 2005, 00:27

Le groupe Babyshambles et son leader déglingué Pete Doherty, s'apprête à sortir son premier album intitulé "Down in Albion" prévue pour le 14 novembre.
Pete Doherty a créé Babyshambles après avoir été contraint de quitter son ancien groupe, The Libertines, pour cause d'excès de crack.

Mon avis sur le nouvel album: le résultat est touchant de sincérité et de spontanéité.
Le côté flou et le chant déraillé sur des chansons inachevées en font le charme.
Je trouve cet album à la fois glamour, mielleux, punk, nostalgique et malsain, l’album montre que les Babyshambles ne sont pas un groupe avec un seul genre de chansons qui ne se renouvelle jamais, même s'ils aiment bien faire du neuf avec du vieux.

Pour le côté malsain, Pete Doherty s’autorise un reggae de derrière les barreaux lors d’un de ses séjours en prison "Pentonville".
Pour le côté glamour, « La Belle Et La Bête” », où Kate Moss chante quelques paroles : “Is she more beautiful than me ?”.
Kate Moss incarne la sorcière et s’adresse à son miroir dans Blanche-Neige. Pete et Kate règlent leur compte de manière magistrale en mêlant leurs deux voix. Ballade sublime.
Pour le côté plus punk rock du groupe, Pete doherty n'a pas changé de recette avec des brûlots courts et incisifs « Pipe down »,
« Killamangiro», « fuck forever » et le splendide « A rebours ».

Des voix et des langues étrangères, un hommage à l’Angleterre, de la poésie, des références au XIXe des poètes, des chansons sur son quotidien…
Pete Doherty signe un album très large et très personnel produit par Mick Jones (the clash).

Dommage que le groupe bâcle la totalité de leurs concerts.
J’ai vu à plusieurs reprises Babyshambles dont un show en Avril dernier à Londres à Koko Camden.
Je trouve que Pete Doherty et son gang de junkies possèdent un charisme époustouflant. Et si Pete Doherty possède un charisme indéniable, les shows tournent rapidement à la parodie. Musicalement, le néant est proche, et mieux vaut se tourner vers la fosse pour trouver un palliatif à ce spectacle affligeant. Je me suis surprise à observer un public totalement fasciné par la personnalité de Pete Doherty, slammant et pogotant comme si ce concert était le dernier.

Hedi Slimane, le directeur artisitque de Dior homme qui a renouvelé avec talent la haute couture masculine, raconte dans un livre, à coups de photos et images fortes, un Pete Doherty chaotique mais génial, sombre mais illuminé. Hedi Slimane, pour l’occasion photographe engagé, obstiné, fasciné et qui n’hésite pas à lui rendre ce qui lui appartient : un charisme fou.
David Bowie, qui suit Hedi Slimane depuis 4 ans, Franz Ferdinand, dont Hédi a pris le contrôle de l'image ou Mick Jagger, Jack White...
Pas un ne résiste à Hédi Slimane! Ils veulent tous être fringués par Hédi!

Il y a une tradition des designers pour la scène rock : je me souviens de Kansai Yamamoto et les habits très célèbres de Ziggy Stardust ou Ossie Clark avec Mick Jagger.
Je pense que la mode a toujours été avide d'esthétique rock mais quand kate Moss se fait prendre le nez dans la coke, tout le monde hurle!!!
Elle a fait les frais de la plus grande hypocrisie et avec une méchanceté, assez caractéristiques de notre époque.

Il est vrai que l'on peut émettre beaucoup de critiques sur ces nouveaux groupes rock. (the strokes, the raptures, the vines, the libertines...)
C'est toujours plus cool quand ils jouent de la guitare électrique...
A part ça, je trouve dommage que la plupart de ces nouveaux groupes rock soient aussi limités musicalement et n'écrivent pas de chansons aussi mémorables que "Come Together", "Brown Sugar"(Stones), "Suffragette City"(David Bowie) et "Holidays in the Sun"(Sex Pistols)...pour rester dans les anglais...

xx
Jessica
Modifié en dernier par snakeplissken le 12 novembre 2005, 14:39, modifié 6 fois.
flop
Official Member
Official Member

12 novembre 2005, 00:36

Le seul nouveau groupe de rock que j'arrive à écouter est les Fiery Furnaces.
Le reste sonne comme de la redite à mes oreilles.

Flop
snakeplissken
Official Member
Official Member

12 novembre 2005, 02:33

J’aime bien Fiery Furnaces , signés chez Rough Trade, ils me rappellent parfois Patti Smith.

Je pense que les attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001 ont brisé l'euphorie de l'ère digital et du tout technologique.
Cela expliquerait le retour et l'ascension du rock depuis le 11 septembre 2001. (C'est juste mon hypothèse).

Mais c’est vrai que le niveau des groupes de rock d’aujourd’hui est risible par rapport aux groupes des années 70. Et musicalement, c’est le vide.
Je suis d’accord que tous ces groupes rock sonnent comme de la redite.
Le NME communique en amont sur tous ces nouveaux groupes rock and roll. La presse française, incroyable fashion victim, s’extasie et suit la tendance.

Les Talking Heads sont aujourd'hui redécouverts par une génération fascinée par l'énergie de la scène new-yorkaise des années 70. Le plus populaire est Franz Ferdinand, pâle copie des Talking heads. Puis, The Rapture, avec son hit House of Jealous Lovers, qui doit beaucoup au rock funky des Talking Heads.
Pour ce qui est du groupe Interpol, il y a du Joy Division, du Chameleons, du Talking Heads et du David Bowie…
BRMC compose des face B de Oasis..

Mais je trouve qu’il y a quelques groupes qui sortent du lot : White Stripes, The libertines, Interpol, Arcade Fire, Supergrass.
J'aime bien l'univers visuel des White Stripes (du rouge, du blanc, un peu de noir), des voix bien fichues, un brin de mystère: Jack et Meg sont-ils frère et soeur, mari et femme, ex mari et ex femme ?.
Ils nous ont offert un super concert y a deux semaines au zénith mêlant rock, blues et country.

J’apprécie la musique de Pete Doherty mais ce qui me dérange chez lui : il a le droit d’être déjanté mais il faut assurer !!!!
Il ne peut pas aligner trois mots à la suite en concert tellement il est défoncé, gig sans originalité. Le clou du spectacle : Il s’est rendu à Paris pour l’anniversaire d’Hédi Slimane en juillet dernier au Tryptique et claque la bise à son pote…Mais Pete a oublié que le soir même, il devait jouer en première partie avec son groupe Babyshambles à Londres…
Plus dure sera la chute ?

Ce qui me fait marrer chez tous ces nouveaux groupes rock: ils sont censés incarner la contre culture mais ils ne rêvent que de porter des costards siglés Dior! Pleins de groupes et d'artistes rock actuels sont les nouveaux ambassadeurs de Dior Homme et de son styliste Hédi Slimane.

Il me semble que l'on soit passé d'une époque où les artistes rock ou funk influencaient la mode à une époque aujourd'hui où la mode façonne le rock.

xx
Jessica
flop
Official Member
Official Member

12 novembre 2005, 08:32

snakeplissken a écrit : Mais je trouve qu’il y a quelques groupes qui sortent du lot : White Stripes, The libertines, Interpol, Arcade Fire, Supergrass.
Ben ce sont juste ceux dont on parle partout.
Tu peux virer Supergrass qui sont d'une autre génération et rajouter les Strokes et Block Party. Des groupes rétrogrades mais sans le panache de la vraie réaction.

C'est à ces groupes auxquels je songeait en distinguant les Fiery Furnaces. Ce sont les seuls à ma conaissance (avec Animal Collective, peut-être) a faire quelquechose de rafraichissant.

Sinon, Sonic Youth est toujours en activité et les enfonce tous.

Flop
snakeplissken
Official Member
Official Member

13 novembre 2005, 15:35

C'est évident que si l'on compare tous ces nouveaux groupes rock and roll à des groupes "héroiques" tels que Sonic Youth (un de mes groupes préférés), Joy Division, Flaming Lips, Velvet underground, Talking heads ou pour les plus récents Radiohead, Smashing Pumpkins, Nirvana...Jeff Buckley...le niveau du retour du rock des Strokes, Bloc party, etc, est risible.
La révolution n'a pas eu lieu. Et maintenant? On attend le nouveau courant musical....
Tout a déja été fait, ca devient difficile.

Je ne suis pas une grande fan de musique gothique, à l'exption de Joy Division que j'adore.

Pour ce qui est du retour du rock actuel, j'aime Pete Doherty, les strokes et les white stripes. Musicalement, je suis consciente que c'est le néant mais j'aime bien!

Bon dommage, ils n'ont pas encore réussi à composer leur "Paranoid android" (ok computer radiohead) et je leur souhaite bonne chance pour Kid A.
Mais je préfère écouter ses nouveaux groupes rock and roll même si musicalement c'est presque le néant que d'écouter le RandB actuel qui me fout la gerbe!

Et si seulement, Jeff Buckley n'était pas allé se baigner dans les eaux troubles du Mississippi...Il y avait vraiment quelque chose de douloureux et de mystique antant dans sa voix que dans les traits de son visage.

xx
jessica
echevrot2
Official Member
Official Member

21 novembre 2005, 16:10

Merci Snake pour ta review du Babyshamble, je ne savais même pas qu'il était sorti. :lol: Je vais aller jeter une oreille

Plutôt d'accord avec ta vision de la nouvelle scène rock. Et aussi que ça reste quand même largement au-dessus de la daubasse dans laquelle s'est enfermé le r'n'b depuis environ 3 ans (mis à part les production Neptunes mais là aussi ça commence à tourner en rond).
Par contre je rajouterai quand même que les White Stripes, s'ils ne révolutionnent pas le truc, ont quand même une manière de se produire sur scène extrêmement originale et fraîche qui leur est propre.

Bon je pars de ce pas découvrir Fiery Furnaces (merci à flop) et Arcad Fire dont tout le monde semble parler en ce moment et dont Bowie est fan.
Moi
Official Member
Official Member
fan depuis :1993

28 novembre 2005, 15:52

J'ai pas aimé l'album de babushamble par contre j'ai bien aimé young for eternity des subways.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
snakeplissken
Official Member
Official Member

28 novembre 2005, 17:31

L'album de The Subways est bien aussi.
Un son fidèle au bon vieux rock rythmé. Ca sent les 60s et 70s

Ils étaient en première partie du concert de Weezer en Juillet dernier à l'Olympia, j'en garde un très bon souvenir. Le groupe était marrant. La bassiste était sur excitée.

Par contre le chanteur imitait un peu trop l'humeur du leader de The Vines!
Modifié en dernier par snakeplissken le 28 novembre 2005, 17:36, modifié 1 fois.
Moi
Official Member
Official Member
fan depuis :1993

28 novembre 2005, 17:35

Et puis elle est sexy aussi !
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
echevrot2
Official Member
Official Member

29 novembre 2005, 16:50

Acheté et écouté le Babyshambles. Je suis sous le charme. Maintenant il ne reste plus qu'à esperer que Pete Doherty nous revienne en forme et organise une tournée digne de ce nom.
A moins que Carl Barat ne soit de retour...
snakeplissken
Official Member
Official Member

30 novembre 2005, 18:48

echevrot2 a écrit :Acheté et écouté le Babyshambles. Je suis sous le charme. Maintenant il ne reste plus qu'à esperer que Pete Doherty nous revienne en forme et organise une tournée digne de ce nom.
A moins que Carl Barat ne soit de retour...

Toi qui l'a vu sur scène à Londres, il semble qu'il y ait là-bas un vrai phénomène Doherty (et je ne parles pas que des gamines de 15ans hystériques qui le suivent partout) notamment un engouement pour l'écriture de textes et un retour du poète maudit (en plus de former avec Kate le couple rock'n'roll de l'année).

J’étais allée aussi à Rock en seine pour voir Queens of The Stone Age et Arcade Fire en aout dernier.
Il y avait aussi Babyshambles à Rock en Seine mais c’était laborieux :
Premier concert parisien de Pete Doherty : train raté, 2 heures de retard donc condamné à jouer sans balance…

Le concert de Londres à Camden Koko était nettement mieux et l’ambiance formidable! La salle était magnifique.
J’ai l’impression que le public anglais s’amuse plus aussi.
Comme tu le dis, Pete Doherty est présenté comme « un poète maudit ».
Ses influences dans l’écriture, il va plutôt les chercher du coté d’Oscar Wilde, Arthur Rimbaud et The Smiths.

J'aime vraiment l'album, ca ressemble à une démo, c'est ce qui fait le charme de Down in Albion.

D’ailleurs, si ça t’intéresse, au mois de Mai dernier, une édition spéciale « London Calling » était parue dans Libération avec Pete Doherty en couverture et plein d’articles sur la scène rock anglaise, photos par Hedi Slimane, interviews…
Le rédacteur en chef était Hedi Slimane et il avait entièrement repensé la maquette du journal.
On pouvait lire des textes écrits par Gus Van San, David Bowie, Mick Jagger, Alex Kappranos au sujet de la nouvelle scène rock à Londres.

Je t’envoie le lien mais je crois qu’il faut payer les archives et le site de Libé n'a pas diffusé tous les articles!! Il faut que tu cliques sur London’s Burning.

http://www.liberation.fr/page.php?Artic ... bjet=36812

Pete Doherty est aussi en couverture du dernier Rock and Folk: un formidable documentaire et une interview à son sujet.
Jêrome, journaliste à Rock and Folk est parti à Londres chez lui pour l'interviewer, c'est assez drôle et touchant.
J'adore le : "maman, ce sont les gens de Rock and folk" Pete Doherty.

Sinon y a une chanson que Pete Doherty jouait en concert mais elle ne parait pas sur l'album : "from Bollywood to battersea", splendide ballade acoustique.

Tu peux néanmoins trouver cette chanson sur un album pour un projet caritatif en faveur des enfants en Irak : A Day in the Life
Sont présents aussi : Radiohead, The Coral, Gorillaz, Bloc Party...

Pour ce qui est de Carl Barat, il forme un nouveau groupe Dirty Pretty Things. Son nouveau groupe est venu jouer au Tryptique à Paris. D'ailleurs, ils faisaient tous la gueule!

L'album d'Arcade Fire est super aussi.

Jessica
echevrot2
Official Member
Official Member

03 décembre 2005, 20:09

Cool, merci pour toutes ces infos.

J'ai également lu dans le NME que Doherty aurait enregistré des morceaux accoustiques juste avant de partir pour la Californie et qu'un album solo pourrait sortir l'année prochaine. Enattendatn un nouveau single des Babyshambles devrait être dans les bacs très bientôt.

Du coup, j'ai redécouvert l'album des La's, grosse influence de Pete paraît-il.
FonkDoc
Official Member
Official Member
fan depuis :2002

05 décembre 2005, 13:51

Je viens d'acheter cet album ce week end et apres plusieurs ecoutes, je vois vraiment pas ce qu'on peut en retirer. Apres plus d'un an d'attente, le resultat est plus que decevant.

S’en foutre plein le nez peut peut etre aider a oublier que ta meuf n’a pas de seins (sorry, Kate) mais ca n’a jamais fait un bon album de rock, du moins sans talent.

Les themes abordés n’ont absolument aucun sens, la ou ca passait avec les Libertines, ca ne ressemble plus a rien ici.

Musiclalement, on frise aussi la catastrophe, on a l’impression que le guitariste Patrick Walden joue faux sur toute la duree du disque.

16 tracks qui s’éternisent et on touche le fond avec la chanson pseudo-reggae ! On croirait une reprise d’Aswad sous crack. Affligeant. Les seuls “bons” moments sont les morceaux déja connus tels que F**k Forever ou Killamangaro.

Quand on voit la qualité des albums que la scene rock anglaise nous a fournis cette année, on se demande comment on peut encore écouter ca. Il en faut peut etre pour tous les gouts mais si voulez du bon, tournez vous plutot vers des groupes comme Kaiser Chiefs (dont j’avais parlé au moment de sa sortie comme album du mois), Bloc Party, The Editors, Arctic Monkeys, ou bien meme Franz Ferdinand avec des premiers albums maitrisés de bout en bout.

On se croirait presque aux grandes heures de la Britpop en 95.

Dommage en tout cas, Pete Doherty avait vraiment l’occasion de montrer au monde qu’il était autre chose qu’un junkie, ce sera peut etre pour la prochaine fois.

Cheers, mate.
echevrot2
Official Member
Official Member

05 décembre 2005, 14:53

Et vlan ! :lol:

Comme l'a dit Snakeplissken, un des intérêts de cet album réside dans son côté démo pas fini qui reflète bien l'état d'esprit du projet Babyshambles. Evidemment ça change des prod superlisses actuelles. Alors oui parfois la voix de Doherty se barre en c... et le groupe n'est pas tout le temps au top mais du coup il y a un truc vraiment fort qui en ressort parce que complétement sur le vif, dans le (mauvais) délire du moment.

Et puis Doherty sort du cliché punk rock et nous donne à entendre un style beaucoup plus personnel (J'ai adoré le côté Richard Hell & The Voidoids / Television du 2ème Libertines mais clea n'avait rien de nouveau). Pour ce qui est de Bloc Party et Franz Ferdinand, les jeunes trouvent ça très bien, moi j'ai l'impression d'être de retour au début des 80s... en moins bien. Quitte à écouter des descendants des Talking Heads (ou de la no-wave et autrte post-punk), je préfère largement Arcade Fire qui a une vraie originalité.

Mais bon, au moins on a droit à 2 avis complètement opposés sur un nouveau disque qui sont argumentés, c'est ça qui est important.

Je vais écouter Kaiser Chiefs (j'avais râté ton sujet).
Répondre

Retourner vers « Musique »