[Votre config son]

Comment lire ou encoder un fichier. Trouver le meilleur logiciel ou matériel. Ce forum est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

20 décembre 2002, 19:00

Compte tenu des differentes remarques glanées ici ou là du type "le son du ONA est trop lisse", "ce boot a un son terrible" ou encore "le son est froid", je suis curieux de savoir sur quelle config son chacun de nous écoute la musique.

Ecoutez vous la musique depuis un ordi? un balladeur? une chaine hifi?
Vous écoutez principalement des mp3? des cd?
Si vous ecoutez de la zik sur une chaine, quelle est votre config?
Avez vous aménagé votre piece en fonction du confort d'écoute et si oui comment?

...juste une curiosité d'un fan de musique.


j'ouvre le bal :

la journée : mp3 au taf sur mon ordi et au casque.

chez moi : ampli Onkyo, platine dvd Thomson, enceintes JmLab Opal 509

la piece : tous les murs sont doublés avec de l'isolation phonique, parquet au sol maté par un tapis. enceintes espacées de 2,5 metres, à 80cm du sol. canapé à 3 metres des enceintes.



oila, à vous de jouer...
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
THE CROSS
Official Member
Official Member
Messages : 500
Enregistré le : 31 octobre 2002, 13:35
Localisation : Dans ton Q

20 décembre 2002, 19:03

ca a l'air terrible ....quand est ce que je viens ??
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

20 décembre 2002, 19:26

Lol et moi ? :lol:

Ceci dit J'suis pas mal équipée non plus Ampli Denon et laser Luxman + enceintes JBL (et espacée d'au moins 2 m... mais posées au sol sur la moquette) :vert: :rouge: :vert: :rouge: :sm16:
GoldAintThatGlitters
Official Member
Official Member
Messages : 180
Enregistré le : 13 octobre 2002, 14:39

20 décembre 2002, 19:40

personnelement j'avais trop l'habitude des boots avec le son audience donc au debut j'ai était surpris d'entendre quelque chose sans public (ou presque) et un son d'une qualité supérieure...

en fait le coffret est très bien mais comme ç a a été dit sur la ML c'est l'habitude des boots...
Avatar du membre
funky alf
Official Member
Official Member
Messages : 338
Enregistré le : 30 septembre 2002, 23:49
Localisation : Madrid

20 décembre 2002, 21:23

pour moi

au taff mp3 et cd audio sur enceinte de pc mais là c'est plus pour avoir de la musique

chez moi ampli luxman lecteur cd philips 723 et enceinte celestion elles ont bien 20 ans mais je les fait refaire par un ami
les enceintes espacés de 2m50 sur des pieds en bois

je possede aussi un ampli à lampes cochet mais je l'utilise assez rarement prix des lampes etc ..............

je dirais que mon installation est correcte pour un appart
et que le son du ona live me troue le .............




8) 8)
GOLDENPATH
Official Member
Official Member
Messages : 110
Enregistré le : 03 septembre 2002, 20:46
Localisation : Pallas Athena

20 décembre 2002, 22:12

Pour la config hifi :

- Transport de cds Micromega Drive 2
- Convertisseur n/a Micromega Dac
- Ampli Triangle te 60 se
- Enceintes Triangle Zays

Cablage :
- Numérique : Micromega aes-ebu
- Modulation : HFC Amon monté en xlr
- HP : Bicablage HFC mixte cuivre-argent 4mm2/6mm2

Evidement, je n'écoute plus beaucoup de boots ( même si j'ai tous les "bons" soundboards ) .
Même l'écoute d'une prise table soit-disant excellente est souvent frustrante ( dynamique tassée, manque d'ouverture, de nuances etc ... ) .
La meilleure des prises audience possible est absolument inaudible sur mon installation ( aucune image stéréo, batterie fortement colorée, écho dans les voix, proximité des applaudissements ou conversations dans le public etc ... ) .
Le ONA live n'est pas une réussite ( je parle au niveau de la qualité sonore, pas du contenu ), on est loin par exemple de la qualité du live de Eric Clapton sorti en même temps ( "One More Car, One More Rider" ) .
La prise son parait parfois "distante" des instruments, en ce qui concerne les cuivres en particulier dont les attaques n'ont pas le mordant qu'elles ont en concert .
Le son que Prince a en concert est très mal retranscrit sur ces disques .
En revanche, belle image stéréo .
On imagine sans effort le placement scénique de chaque musicien .
Je m'attendais en tout cas à bien mieux car la qualité sonore des disques de Prince est au dessus de la moyenne ( "The Gold Experience" en particulier ) .
Avatar du membre
Alex (de Marseille)
Official Member
Official Member
Messages : 2378
Enregistré le : 20 septembre 2002, 09:11
fan depuis : 1987
Localisation : Les Boyers
Contact :

20 décembre 2002, 23:10

Tout à fait d'accord avec Goldenpath
zannalee
Official Member
Official Member
Messages : 107
Enregistré le : 21 décembre 2002, 14:39

21 décembre 2002, 14:49

Sujet intéressant.POur ma part, voici mon installation, la marque des matériels devraient etre connue de ceux qui s'intéressent à ce genre d'appareils:
AMPLI THULE 150 B
LECTEUR CD THULE 150 B
CABLE XLR (montage en symétrique) SPIRALE QUED
ENCEINTES DYNAUDIO AUDIENCE 82
placées à 2 m 50, sur pointes de découplages.Canapé à 2 m 50 aussi.
Dans une pièce de plus de 40 m2.
Avec çà? un vrai plaisir à écouter le live de one nite alone.
zannalee
zannalee
Official Member
Official Member
Messages : 107
Enregistré le : 21 décembre 2002, 14:39

21 décembre 2002, 14:51

Et je précise pour le one nite alone, que je suis quand meme un peu déçue par la qualité du son, qui aurait pu etre meilleure (au moins de qualité égale au raimbow children)
ZANNALEE
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

22 décembre 2002, 02:26

Bien alors j'ai en HP des triangles Lyre, en ampli un onkyo A9711 et en lecteur CD un Marantz
HP à environ 2m50 l'un de l'autre et à 2m de mon fauteuil (piece de 20 m2
HP sur pointes.....
Par contre je loue donc pas d'isolation sonore spécifique mais c'est prevu lors d'un achat de maison
De même restriction du niveau sonore, du coup importance d'un bon casque --> Sennheiser
Sinon dans la voiture : poste CD alpine avec 4 HP JBL je sais plus les modèles
Voila sinon moi je trouve le son de ONA live tres interessant à étudier et tres tres bon



[/code][/quote]
GOLDENPATH
Official Member
Official Member
Messages : 110
Enregistré le : 03 septembre 2002, 20:46
Localisation : Pallas Athena

23 décembre 2002, 08:06

Je l'ai réecouté ce week-end .
En fait, la qualité sonore est bizarrement inégale .
je trouve par exemple que "Nothing Compares 2 U" passe très bien .
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

23 décembre 2002, 13:46

Alors la les mecs vous m'épatez... car en arriver à ce niveau c'est vraiment que vous êtes des pros. Personnellement, même si j'aime le beau son, je ne parviens pas vraiment a faire la différence dans un appartement "classique" entre les différents composants de matériels et la qualité qui en ressort.

Je pense que Prince est revenu à des normes plus correctes pour le mixage du ONA Live si on compare avec certaines de ses précédentes production. "Emancipation" par exemple, a un son trop plat, écrasé dans le haut... ça se ressent d'ailleurs très bien dans mon équaliseur car les vu-mètres sont à fond les manettes quelque soit le canal!
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

23 décembre 2002, 13:56

Si on parle de ça, j'ai réécouté dernierement le Blak Album et le mix est formidable et 'd'une grande richesse --> Skotché

Pour ONA Live, il fait parti des albums que j'ai du mal à écouter ailleur que chez moi tellement on y perd, à ce titre c'est un album que je trouve elitiste. Contrairement au Black Album (par ex ) que j'apprecie sur n'importe quel support
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

23 décembre 2002, 14:15

au niveau du son, j'ai du mal à écouter les albums avant Diamonds and Pearls... le niveau général est à chier, fo pousser les potards du volume pour entendre quelque chose...attention, je ne met en cause ni la qualité des morceaux ni les arrangements et autres idées de production, mais vraiment le gravage du master. à croire que les mecs ne connaissent pas la normalisation du son à Odb...

ya vraiment qu'à partir de D&P que çà commence à avoir de la "pêche".

d'ailleurs, ya qu'à voir la différence de dynamique entre le cd Parade et les morceaux issus de la meme période qu'on retrouve sur Crystal Ball (MovieStar, Sexual Suicide...)


il est intéressant de voir que l'amélioration du son des cds Princiers en terme de dynamique s'est faite conjointement à l'évolution du spectre sonore de l'artiste, notamment au niveau des basses et des sons de grosse caisse/caisse claire. avant 90, la basse etait relativement seche et la grosse caisse tres en retrait. à partir des 90, on a eu droit à des sons de basse bien "deep" et des grosses caisses mixées plus avant, soutenues par des synthés dans les graves pour accentuer le total - surement dû à l'avenement de la techno et du rap. l'album Come dans son ensemble en est un bon exemple, avec des titres comme "Race" (grosse caisse/caisse claire) ou "Loose" (synthés)...et cela permet à Prince d' arriver à un titre comme "Days Of Wild" et sa boucle de grave monstrueuse...

Pour rebondir sur l'idée de Calhoun en ce qui concerne Emancipation, je pense que ce disque sonne très "home-studio". home studio de luxe, utilisé par un super pro, mais home studio quand meme. en plus, Prince nous avait habitué depuis des années à des sons plus "live" et le coté lisse du son vient surement de cette absence de live au profit des boites, sequenceurs et autres synthés...
We are the New Power Forum !
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

23 décembre 2002, 14:21

Je pence en effet qu'une remasterisation trres simple ne ferait pas de mal aux albums les moins recents de Prince
J'y connais pas grand chose dans ce domaine mais il faudrait queleque chose qui rende le dynamisme sans denaturer les chansons...

Et j'aime pas le coté home studio
GOLDENPATH
Official Member
Official Member
Messages : 110
Enregistré le : 03 septembre 2002, 20:46
Localisation : Pallas Athena

23 décembre 2002, 18:58

Ouais, certains albums gagneraient à etre remasterisés ( "1999", "Purple Rain", "ATWIAD", "Lovesexy" entre-autres ) .
Un album qui a un son étonnament bon compte-tenu de l'époque et des moyens à sa disposition, c'est "Prince" .
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

29 novembre 2004, 23:23

Je suis peut être hors sujet mais je vais bientôt acheter un ampli Hifi.
Je connais le magasin Alternatif rue Nicolas Charlet à Paris.
Est-ce que quelqu'un possède des bonnes adresses ou bien des conseils.
Par ailleurs, j'ai une platine vynil Thorens TD 316 MKII et la courroie d'entraînement arrête pas de se détendre. Ceux qui connaissent cette platine ont'ils eu ce problème.
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

29 novembre 2004, 23:29

jam a écrit :Je suis peut être hors sujet mais je vais bientôt acheter un ampli Hifi.
Je connais le magasin Alternatif rue Nicolas Charlet à Paris.
Est-ce que quelqu'un possède des bonnes adresses ou bien des conseils.
Par ailleurs, j'ai une platine vynil Thorens TD 316 MKII et la courroie d'entraînement arrête pas de se détendre. Ceux qui connaissent cette platine ont'ils eu ce problème.
Pour changer ta courroie : RAM, 131 bd diderot 75012 PARIS.

Flop
bobafett42
Official Member
Official Member
Messages : 145
Enregistré le : 22 mars 2009, 17:49

26 mars 2009, 21:33

alors voila la question que je me pose,
je dispose de :
-un ampli, http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... _A209.html
-un lecteur CD http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... XE370.html
-une paire d'enceinte ( promo :arrow: ) : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... s705V.html

j'ai donc un assez bon son pour écouter de la musique mais je voulais savoir si un casque audio améliore et change vraiment le son, si sa vau le coup d'en acheter un max 60/70€ ?
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

26 mars 2009, 22:03

Selon nombre avis d'expert, seul le casque est capable de retranscrire finement toutes les subtilités des fréquences acoustiques du son.

Perso, je m'en passe très bien, mais si tu le juges opportun, tu peux te procurer un casque comme par exemple le Sennheiser HD555.
bobafett42
Official Member
Official Member
Messages : 145
Enregistré le : 22 mars 2009, 17:49

26 mars 2009, 22:48

:D tu m'a pas sorti le casque de rigolo la, tu aurais dépassé voire exploser mon budget de 40 € ^^ mais merci pour le renseignement
Répondre

Retourner vers « Technique »