Les instruments utilisés par Prince - Pianos et claviers

Pour Trouver une partition, les paroles d'une chanson, lire ou en proposer sa traduction. Poser une question sur les instruments utilisés par Prince.
Répondre
Avatar du membre
Purple Man 1992
Official Member
Official Member
Messages : 96
Enregistré le : 17 juillet 2012, 15:07
fan depuis : 2011
Localisation : Calvados

25 août 2023, 17:12

Comme je suis pianiste, et que je ne déteste pas les claviers électroniques loin de là, ça fait des années que je m’intéresse au sujet des pianos numériques/synthétiseurs/sampleurs. Et bien évidemment, notamment chez Prince.
Je sais que sur le forum, des sujets ont déjà été créés répondant à des questions précises ("quel synthé sur tel album ?", "que joue Dr Fink sur telle chanson ?). Néanmoins, pour les geeks musiciens ou les simples curieux qui pourraient s’intéresser à la question, l'information se trouve un peu éparpillée à droite à gauche. je propose ici de centraliser les infos concernant donc, les claviers de Prince.
Je vais essayer d'adopter une approche chronologique, tant que faire se peut par modèle/album/tournée/année grosso-modo.
Modifié en dernier par Purple Man 1992 le 25 août 2023, 18:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Purple Man 1992
Official Member
Official Member
Messages : 96
Enregistré le : 17 juillet 2012, 15:07
fan depuis : 2011
Localisation : Calvados

25 août 2023, 17:31

Moog Polymoog

Image
Image

Synthétiseur polyphonique utilisé entre 1978 et 1980-1981. Visible dans la vidéo solo d'I Wanna Be Your Lover. A fait partie du set de claviers de Lisa pour le Dirty Mind Tour (et donc probablement utilisé également par Gayle Chapman avant). C'est le clavier inférieur :

Image
Avatar du membre
Purple Man 1992
Official Member
Official Member
Messages : 96
Enregistré le : 17 juillet 2012, 15:07
fan depuis : 2011
Localisation : Calvados

25 août 2023, 17:58

Arp Omni 2

Image

Utilisé entre 1978 et 1984.

Ci-dessous, à "gauche" de Prince en bas (la photo est retournée) :
Image

Ou encore ici, à la gauche de Lisa :
Image

Elle en avait semble t-il deux sur scène, puisque devant elle, le clavier du bas, c'est également un Omni 2 :
Image
Avatar du membre
Purple Man 1992
Official Member
Official Member
Messages : 96
Enregistré le : 17 juillet 2012, 15:07
fan depuis : 2011
Localisation : Calvados

25 août 2023, 18:10

Oberheim 4Voice

Image

Utilisé entre 1978 et 1980 (1981 en studio ?). Sert à faire les sons solos notamment.

La photo est mauvaise, mais on devine la main droite de Gayle jouer dessus (le gros truc anguleux posé sur le Polymoog, c'est le 4Voice) :
Image
Avatar du membre
Purple Man 1992
Official Member
Official Member
Messages : 96
Enregistré le : 17 juillet 2012, 15:07
fan depuis : 2011
Localisation : Calvados

25 août 2023, 18:24

Oberheim OB-X

Image
Image

Utilisé entre 1980 et 1981. Le solo original de Head, a priori c'est lui. Bien visible dans les première secondes du clip d'Uptown, au-dessus d'un Omni 2 dont j'ai parlé plus haut, quand Doctor Fink fait des moulinets avec son stéthoscope. Lisa l'utilise également (c'est le clavier supérieur) :
Image
Avatar du membre
Purple Man 1992
Official Member
Official Member
Messages : 96
Enregistré le : 17 juillet 2012, 15:07
fan depuis : 2011
Localisation : Calvados

28 août 2023, 14:59

Oberheim OB-Xa

Image
Image

Successeur de l'OB-X. Celui-là, il est important. C'est un instrument essentiel du Minneapolis Sound, l'ingrédient de base de 1999, des albums de The Time, et généralement de toutes les productions princières de cette époque. Les gros sons de brass synthétiques et les leads, c'est lui (là où l'ARP Omni 2, utilisé conjointement, fournissait plutôt les sons de cordes synthétiques).

Utilisé par Lisa et le Doctor en concert, sur la tournée 1999 et peut-être avant, pour la tournée Controversy

Ici, c'est le clavier du dessus qui déborde :

Image

Ou ici (lien vers un gif), c'est le clavier sur lequel le Doctor joue... (d'ailleurs en passant, on reconnait les boutons oranges d'un autre ARP Omni 2, à sa gauche).
https://giphy.com/gifs/prince-1999-and- ... yAwbuaSxSv
Avatar du membre
Purple Man 1992
Official Member
Official Member
Messages : 96
Enregistré le : 17 juillet 2012, 15:07
fan depuis : 2011
Localisation : Calvados

28 août 2023, 17:25

Bon, au cours de mes recherches, je viens de tomber sur ce site tout récent... Guitarcloud, LE site sur le matériel de Prince.
http://guitarcloud.org

Je ne l'avais jamais vu, c'est tout récent semble-t-il.

C'est une bible, tout y est listé : guitares, basses, claviers (avec pour certains, le nom des presets utilisés !), batteries, boites à rythmes, pédales d'effets (avec le chaînage au sein du pédalier de Prince pour certaines !) amplis, micros...
Ça recoupe mes propres recherches, et renseigne sur ce que je n'avais pu trouver jusqu'ici...

Du coup, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je continue ma propre revue de matériel. D'autres s'y sont collés et ont fait mieux que moi. :super:
Merci à la communauté princière ! :amen: :super:
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4709
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

28 août 2023, 23:25

Super site. Merci pour la découverte.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Christopher T.
Official Member
Official Member
Messages : 130
Enregistré le : 19 janvier 2017, 01:05
fan depuis : 1984

29 août 2023, 17:43

En tous merci pour ton travail de recherche. :super:

Une mine ce site GuitarCloud (depuis le temps que je voulais tout savoir sur ses productions...le graal!). :yes:
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1424
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

29 août 2023, 21:13

Une bonne idée ce fil, et ce serait dommage de s'arrêter là ! Bien sûr le site GuitarCloud fait un sacré boulot, mais il recense essentiellement des détails techniques et historiques. Et les petites histoires perso alors ? Je propose de poursuivre ce fil en racontant de telles histoires : vous avez touché une guitare ou un clavier de Prince ? Ouahh dites-nous tout. Un instrument très particulier vous a tapé dans l'oeil, ou dans l'oreille plutôt, eh bien dites nous où, quand, pourquoi et comment.

On peut aussi prolonger de cette façon : par exemple là tout de suite il y a un son qui me vient en tête, c'est les percussions au début de My name is Prince, juste après les paroles "In the beginnig". Avec quel instrument ont-elles été faites ? Pas forcément évident à trouver, même en regardant les crédits.. Une machine, laquelle ? Une vraie batterie ? laquelle ?
Répondre

Retourner vers « Traductions / Tablatures / Partitions / Instruments »