Way Back Home
Aussi intéressante soit elle ton analyse part mal, la traduction que tu fais de l'intro est erronée.Mporz a écrit :Je vais essayer d'expliquer ce que je comprend dans cette chanson de mon point de vue, je précise également que je suis chrétien (protestant). Mon interprétation :
Any person or object whatsoever
That requires your attention
Is something that has veered
from its path
And preordained destiny
of total enlightenment
Prince très croyant était une idole pour beaucoup de monde ce qui devait le flatter et le perturber : il explique au vue des paroles, qu'une personne qui idolâtre quelqu'un d'autre que Dieu (un humain par ex) passe à côté des plans/du chemin que Dieu avait prévu pour elle : le Paradis et une place à ses côtés c'est à dire le meilleur pour nous : il est le Père, nous sommes ses enfants (famille). Dans la Bible il est indiqué que Dieu ne tolère pas les idoles et qu'il est le seul à devoir être idolâtré. Tout ceux qui prendront pour idole autre chose que Dieu (éloignement du chemin) finiront... Ailleurs ou en Enfer suivant vos croyances. Nous passons à côté de ce qui était prévu pour nous (la libération, la vie éternelle), pas d'Illumination, ou d'éveil de la conscience en idolâtrant autre chose que Dieu. Prince parle du fait qu'il est au centre de l'attention des fans, des médias qui devraient plutôt recentrer leur attention sur Dieu et non sur lui. Ces personnes ne prennent pas le bon chemin.
La voix qui prononce ces paroles s'adressent à Prince en premier lieu... qui répond tout au long de la chanson à ce message.
Pour faire simple le message pointe Prince, cette personne qui requiert et attire notre attention et qui a dévié de sa route... de sa "prédestination".
Il enchaine ensuite le morceau en décrivant une partie de l'histoire de sa vie... on sent toute la peine dans sa voix, celle d'un homme qui s'est perdu, qui dort mal la nuit...
Un homme dans le doute (Is this the way ?)
On sent dans son interprétation, malgré la douleur et la fatigue d'avoir passé sa vie à se chercher, la volonté de retrouver cette route qu'il a cherché, de revenir vers le chemin de sa prédestination (Way Back Home).
Symboliques mystiques qu'on retrouve tout au long de son œuvre en des termes différents (heaven above, Lovesexy, everlasting life...) mais qui décrivent toutes la même chose au final : DIEU/GOD.
Prince ne parlait quasiment pas de lui en dehors de ses morceaux... chose qu'il faisait et ce malgré les apparences de manière très clair et simple pour celui qui voulait bien comprendre.
Dans ce morceau testament il décrit la volonté d'un homme qui s'est perdu... comme un enfant qui ce serait perdu et essaierait de retrouver le chemin de sa maison, tout simplement :
"Just trying 2 find, trying 2 find
My way back, back home..."
Tellement de raisons ont fait que je me suis perdu mais maintenant que je suis revenu sans peur je vais avancer jusqu’à ce que je retrouve le chemin du retour vers... (comprendre Dieu) :
"So many reasons why
There's so many reasons why
I don't belong here
But now that I am I
Without fear I am
Gonna conquer with no fear
Until I find my way back home"
(The Breackdown donne d'autres clefs de compression très simples à déchiffrer (pour celui qui veut bien) à Way Back Home et à son état d’esprit à ce moment de sa vie)
«Will we all fight 2gether 4 the most important cause ?
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »
21 Avril, né le jour de ton départ...
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »
21 Avril, né le jour de ton départ...
- lord farell
- Official Member
- Messages : 1406
- Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
- Localisation : en cours
Je trouve aussi que l'analyse de Mporz est très intéressante,
elle tient bien la route
et en plus ouvre une voie pour comprendre la très très mystérieuse intro
elle tient bien la route
et en plus ouvre une voie pour comprendre la très très mystérieuse intro
Qu'est-ce qui vous fait dire que les paroles de l'intro s'adressent d'abord à Prince ? ça ne me paraît pas évident. Ce sont des affirmations générales, rien n'indique que Lianne s'adresse à lui, il n'y a pas de question par exemple.Cherry a écrit : La voix qui prononce ces paroles s'adressent à Prince en premier lieu... qui répond tout au long de la chanson à ce message.[...]
Prince rappelle en permanence son engagement spirituel ; pourtant l'éclairage biblique de ses textes, que tu argumentes avec pertinence sur Way Back Home, est peu évoqué.Mporz a écrit :Je vais essayer d'expliquer ce que je comprend dans cette chanson de mon point de vue, je précise également que je suis chrétien (protestant).
Il le déclarait à la fin des années 90 : Respect pour son travail de musicien plutôt que vénération portée sur sa personne.
AOA est un album très particulier, perturbant à sa sortie, maintenant lumineux.Mporz a écrit :J'aime Prince et son œuvre mais dans une moindre mesure de par mes croyances (je ne le vénère pas). Je dois avouer que je suis un peu abasourdi, c'est très fort/intime.
[...]
Je n'ai pas encore, écouté cette chanson, je le ferais mais pas pour l'instant, car éprouvant...
Le berger musicien, David, qui détourne des idoles et aide à trouver la vérité, l'homme habité par l'Esprit de Dieu sont proches de la pensée créatrice de Prince, de ce qu'il considère comme sa mission.
Il semblait physiquement épuisé, consumé ; mais les raisons médicales qui ont précipité sa fin ont peu d'intérêt. Ce temps était achevé, il multipliait les signes pour nous l'annoncer.Mporz a écrit :Il était malade, usé ?
Pour ceux qui croient que la mort biologique ne rompt pas la relation de l'homme avec Dieu, la disparition ne revêt pas le même sens.Mporz a écrit :je suis sur à 100% qu' aujourd'hui il est en paix et qu'il est là où il souhaitait être, je suis triste de ne plus profiter de ses chansons mais très heureux pour lui actuellement.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Il n'y a rien de mystérieux quand tu comprends simplement les paroles, dans le fond tout est fluide et simple chez Prince ('simplicité' à mettre en opposition à un certain (sur)intellectualisme occidental qui raffole de la branl*tte de cerveau et des fioritures qui l'accompagne.. quitte à se perdre). Loollord farell a écrit :Je trouve aussi que l'analyse de Mporz est très intéressante,
elle tient bien la route
et en plus ouvre une voie pour comprendre la très très mystérieuse intro
Qu'est-ce qui vous fait dire que les paroles de l'intro s'adressent d'abord à Prince ? ça ne me paraît pas évident. Ce sont des affirmations générales, rien n'indique que Lianne s'adresse à lui, il n'y a pas de question par exemple.Cherry a écrit : La voix qui prononce ces paroles s'adressent à Prince en premier lieu... qui répond tout au long de la chanson à ce message.[...]
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est ce pas. Lol
Il n'y a pas de question dans l'intro oui et alors où est le soucis ?
Sans qu'il y ai eu question posée on peut tout à fait répondre, s'exprimer, rebondir, parler, développer une pensée.. après l'affirmation d'une personne et c'est ce que Prince fait ici le plus simplement du monde à sa manière.
Le message affirmé au départ est clair pour celui qui le comprend et Prince le prolonge de manière introspective, tout simplement.
Il est de ses choses/personnes qui attirent/requiert notre attention et qui ont déviées de leur axe, de leur prédestination.
En prolongement à cette déclaration qui ouvre le morceau Il chante son désir de vouloir retrouver cette voie qui le conduit au retour sur son chemin originel , celui de sa prédestination... à Dieu.
Prince, au même titre qu'un Van Damme dit les choses de manière , c'est vrai, un peu barrée pour le pélo de base j'en conviens mais en y regardant de plus prêt et en portant une attention toute particulière au message véhiculé, la forme et ses habits d'extravagance disparaissent pour laisser place à un fond d'une limpidité déconcertante et compréhensible par tous.
«Will we all fight 2gether 4 the most important cause ?
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »
21 Avril, né le jour de ton départ...
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »
21 Avril, né le jour de ton départ...
Merci à tous pour vos retours et d'avoir eu la patience de lire!
Je suis pas toujours à l'aise et je ne parle 'spiritualité' avec personne de mon entourage donc c'est cool merci!
@cherry
Ce n'est pas Prince qui dévie ici, c'est un avertissement/conseil bienveillant à ceux qui l'écoute. Une mise en garde.
On pose donc la question : Prince déviait-il du 'bon chemin à ce moment précis?'
Etait-il ultra fan ou idolâtrait-il qui que ce soit d'autre sur Terre que Dieu à ce moment là?
Non.
Et la plupart de ses comportement, que vous connaissez surement mieux que moi tendent à le confirmer. Larry était en plus sur ses talons pour veiller au grains... De mémoire et même avant, je ne l'ai jamais entendu s'extasier devant qui que ce soit (artiste ou pas)... Ça pouvait paraître froid et présomptueux mais en réalité ça cachait peut-être autre chose?
Prince était adulé : oui... Et c'était 'sa croix' aussi.
Mathieu 19:24
Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Quand on est ou que l'on devient riche/célèbre on devient le centre d’intérêt. Soudain, pleins de personnes, bien intentionnées ou non, gravitent autour de vous pour essayer de vous plaire, de combler le moindre caprice et ainsi avoir l'espoir de gratter quelque chose en retour. Dans la majorité des cas cela occasionne avidité/cupidité : du vice. Hors c'est à Dieu qu'il faut essayer de plaire car nous sommes ses enfants et c'est par lui seul/le Christ que l'on accède à la vie éternelle.
Tout ce qui est sur Terre, qui, au 1er abord peu paraître important, n'a aucune valeur 'là-haut', on joue en quelque sorte notre 'vie d'après' ici et maintenant.
L'argent, la célébrité ne nous sauvera pas...
Seul Dieu le peut. Que vaut toutes ces choses, face au sauvetage de notre vie?
Une phrase de Prince me revient lors d'une interview pour illustrer :
"celui qui tente de me manipuler se manipule lui-même".
Ça peut sembler hyper prétentieux à première vue et le présentateur trouve cette réplique très drôle (alala ce Prince, toujours aussi modeste!)
En gros c'est : tu as des plans malhonnêtes envers moi qui suis ton frère. Tu vas essayer de me manipuler pour obtenir ce que tu veux : de l'argent, de l'exposition, tu ne viens pas de manière pure et désintéressée, tu viens pour me prendre quelque chose, me faire du mal.
Je vais peut-être me faire avoir ici, tu vas certainement jubiler de m'avoir escroqué et d'avoir obtenu ce que tu voulais, ce n'est pas si grave pour moi car ce que tu ne sais pas, c'est que Dieu, de là-haut a vu tous tes agissements. Tu te punies et te corromps tout seul. En continuant dans ta voie, c'est le néant qui t'attends en fin de route, à toi de voir.
musicum a écrit :
Il devait donc redoubler d'efforts pour plaire à Dieu vers la fin.
Ça sonne comme un témoignage dans cette chanson; regardez : la femme objet, tout ça, je m'en fiche... Comme pour le prouver par écrit.
Il a dévié par le passé oui, il s'en ai rendu compte ensuite, d'où son autocensure/refus de chanter ses titres sulfureux par la suite car diffusion sonore de tentations/vice.
Mais au moment où il a écrit cette chanson? Il étudiait la Bible, frappait aux portes pour répandre la bonne parole, se faisait rejeter, trouvait porte close : cf le Christ qui s'est fait rejeté puis crucifié car le monde corrompu rejette le bien. Il faisait des réunions de groupes à Paisley Park pour en parler... De par ses actions il était clairement sur le 'bon chemin' à mon sens.
Autre détail :
Il ne voulait pas donner d'interview et quand il était obligé, il n'avait pas l'air d'aimer ça. Pourquoi?
Eh bien, quand vous êtes au milieu de la pièce et qu'il y a autour de vous, un cercle de journalistes, tels des moines copistes pendus à vos lèvres , le sourire béas, les yeux écarquillés, prêts à bondir sur leur carnet au moindre début de phrase, c'est compliqué/déstabilisant quand on est croyant et que l'on cherche à se rapprocher de Dieu...
Il était le centre d'attraction et c'était en totale contradiction avec ce qu'il souhaitait pour lui et les autres on l'a évoqué...
D'ailleurs, avez vous remarqué la fameuse petite phrase pour bien recadrer avant chaque meeting? Il se protégeait et protégeait son interlocuteur via cette phrase : ceci n'est pas une interview (idolâtrie), mais une conversation.
(Je suis au même niveau que toi, on discute seulement ne me met pas au dessus de toi, ce n'est pas ma place).
Nous dévions du bon chemin dès que l'on prend un humain ou autre chose pour idole que Dieu. Toute personne qui l’idolâtre prennent donc le mauvais chemin et ne peuvent atteindre l'Illumination/Dieu, c'est une mise en garde envers ses fans, les journalistes, tous ceux qui l'admire... De trop. Cette intro sonne presque comme un verset biblique adressé à tous.
J'écoutais et suivais de très près Prince quand j'étais ado, j'aimais énormément sa musique mais je ne comprenais pas trop où il voulait en venir, ni certains de ses comportements, que je trouvais parfois froid, pompeux et étranges.
Comme beaucoup, lorsqu'il a refusé d’être sur Bad, je me suis dit attend... Il refuse une telle occasion de se confronter à son 'rival', de l’écraser à cause de cette simple phrase : 'ton c*l est à moi'? Il est fou! Avec tout ce qu'il a chanté auparavant, ce que ça peut lui rapporter?
Prince aurait peur de MJ? Non c'est Impossible... Il doit y avoir une autre raison...
On comprend plus facilement.
Cherry a écrit:
J'aime imager le truc comme ça : une personne prise dans les remous/courants ultra violents d'un fleuve , et donc en grande détresse : en danger de mort. On l'aperçoit, on lui tend un bâton pour qu'elle puisse s'agripper et qu'on puisse l'aider à remonter. Cette personne ne vous fait pas confiance, décide d'écarter votre bâton et refuse l'aide.
Quelle est la chose la plus probable qui puisse lui arriver à votre avis?
Ce qui est compliqué c'est que pour les croyants : les athés ou ceux qui suivent d'autres religions sont perdus (à moins d'avoir un sursaut de lucidité).
Et pour les athés, les croyants sont des fous, des possédés, des farfelus, des illuminés (ça c'est vrai)... Pas toujours évident de se comprendre avec tout ça haha!
Pour en revenir à la cause de sa mort, c'est vrai, savoir de quoi il est décédé ici n'a vraiment aucune importance. De la curiosité naturelle on va dire...
Voilà, en tt cas mon avis n'est pas supérieur au tient ni à d'autres qui ne verraient pas la même chose, chacun son interprétation, son avis... Je respecte les avis de tous et n'hésitez pas, postez
Je suis pas toujours à l'aise et je ne parle 'spiritualité' avec personne de mon entourage donc c'est cool merci!
@cherry
A la relecture c'est vraiment ce que je comprend, mais je respecte ton point de vue.'ton analyse part mal, la traduction que tu fais de l'intro est erronée.'
Alors du coup, pas d'accord pour la première partie (en partie) et absolument pas d'accord pour la deuxième... (ne le prend pas mal)Pour faire simple le message pointe Prince, cette personne qui requiert et attire notre attention et qui a dévié de sa route... de sa "prédestination"
Ce n'est pas Prince qui dévie ici, c'est un avertissement/conseil bienveillant à ceux qui l'écoute. Une mise en garde.
On pose donc la question : Prince déviait-il du 'bon chemin à ce moment précis?'
Etait-il ultra fan ou idolâtrait-il qui que ce soit d'autre sur Terre que Dieu à ce moment là?
Non.
Et la plupart de ses comportement, que vous connaissez surement mieux que moi tendent à le confirmer. Larry était en plus sur ses talons pour veiller au grains... De mémoire et même avant, je ne l'ai jamais entendu s'extasier devant qui que ce soit (artiste ou pas)... Ça pouvait paraître froid et présomptueux mais en réalité ça cachait peut-être autre chose?
Prince était adulé : oui... Et c'était 'sa croix' aussi.
Mathieu 19:24
Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Quand on est ou que l'on devient riche/célèbre on devient le centre d’intérêt. Soudain, pleins de personnes, bien intentionnées ou non, gravitent autour de vous pour essayer de vous plaire, de combler le moindre caprice et ainsi avoir l'espoir de gratter quelque chose en retour. Dans la majorité des cas cela occasionne avidité/cupidité : du vice. Hors c'est à Dieu qu'il faut essayer de plaire car nous sommes ses enfants et c'est par lui seul/le Christ que l'on accède à la vie éternelle.
Tout ce qui est sur Terre, qui, au 1er abord peu paraître important, n'a aucune valeur 'là-haut', on joue en quelque sorte notre 'vie d'après' ici et maintenant.
L'argent, la célébrité ne nous sauvera pas...
Seul Dieu le peut. Que vaut toutes ces choses, face au sauvetage de notre vie?
Une phrase de Prince me revient lors d'une interview pour illustrer :
"celui qui tente de me manipuler se manipule lui-même".
Ça peut sembler hyper prétentieux à première vue et le présentateur trouve cette réplique très drôle (alala ce Prince, toujours aussi modeste!)
En gros c'est : tu as des plans malhonnêtes envers moi qui suis ton frère. Tu vas essayer de me manipuler pour obtenir ce que tu veux : de l'argent, de l'exposition, tu ne viens pas de manière pure et désintéressée, tu viens pour me prendre quelque chose, me faire du mal.
Je vais peut-être me faire avoir ici, tu vas certainement jubiler de m'avoir escroqué et d'avoir obtenu ce que tu voulais, ce n'est pas si grave pour moi car ce que tu ne sais pas, c'est que Dieu, de là-haut a vu tous tes agissements. Tu te punies et te corromps tout seul. En continuant dans ta voie, c'est le néant qui t'attends en fin de route, à toi de voir.
musicum a écrit :
Il était sur la fin c'est vrai et il le savait.Il semblait physiquement épuisé, consumé ; mais les raisons médicales qui ont précipité sa fin ont peu d'intérêt. Ce temps était achevé, il multipliait les signes pour nous l'annoncer.
Il devait donc redoubler d'efforts pour plaire à Dieu vers la fin.
Ça sonne comme un témoignage dans cette chanson; regardez : la femme objet, tout ça, je m'en fiche... Comme pour le prouver par écrit.
Il a dévié par le passé oui, il s'en ai rendu compte ensuite, d'où son autocensure/refus de chanter ses titres sulfureux par la suite car diffusion sonore de tentations/vice.
Mais au moment où il a écrit cette chanson? Il étudiait la Bible, frappait aux portes pour répandre la bonne parole, se faisait rejeter, trouvait porte close : cf le Christ qui s'est fait rejeté puis crucifié car le monde corrompu rejette le bien. Il faisait des réunions de groupes à Paisley Park pour en parler... De par ses actions il était clairement sur le 'bon chemin' à mon sens.
Autre détail :
Il ne voulait pas donner d'interview et quand il était obligé, il n'avait pas l'air d'aimer ça. Pourquoi?
Eh bien, quand vous êtes au milieu de la pièce et qu'il y a autour de vous, un cercle de journalistes, tels des moines copistes pendus à vos lèvres , le sourire béas, les yeux écarquillés, prêts à bondir sur leur carnet au moindre début de phrase, c'est compliqué/déstabilisant quand on est croyant et que l'on cherche à se rapprocher de Dieu...
Il était le centre d'attraction et c'était en totale contradiction avec ce qu'il souhaitait pour lui et les autres on l'a évoqué...
D'ailleurs, avez vous remarqué la fameuse petite phrase pour bien recadrer avant chaque meeting? Il se protégeait et protégeait son interlocuteur via cette phrase : ceci n'est pas une interview (idolâtrie), mais une conversation.
(Je suis au même niveau que toi, on discute seulement ne me met pas au dessus de toi, ce n'est pas ma place).
Nous dévions du bon chemin dès que l'on prend un humain ou autre chose pour idole que Dieu. Toute personne qui l’idolâtre prennent donc le mauvais chemin et ne peuvent atteindre l'Illumination/Dieu, c'est une mise en garde envers ses fans, les journalistes, tous ceux qui l'admire... De trop. Cette intro sonne presque comme un verset biblique adressé à tous.
J'écoutais et suivais de très près Prince quand j'étais ado, j'aimais énormément sa musique mais je ne comprenais pas trop où il voulait en venir, ni certains de ses comportements, que je trouvais parfois froid, pompeux et étranges.
Comme beaucoup, lorsqu'il a refusé d’être sur Bad, je me suis dit attend... Il refuse une telle occasion de se confronter à son 'rival', de l’écraser à cause de cette simple phrase : 'ton c*l est à moi'? Il est fou! Avec tout ce qu'il a chanté auparavant, ce que ça peut lui rapporter?
Prince aurait peur de MJ? Non c'est Impossible... Il doit y avoir une autre raison...
On comprend plus facilement.
Cherry a écrit:
Pour moi c'est vraiment très simple et clair ce qu'il décrit, mais je peux concevoir que ça ne le soit pas pour les non-initiés. D'ailleurs regarde comme ça sonne prétentieux('simplicité' à mettre en opposition à un certain (sur)intellectualisme occidental qui raffole de la branl*tte de cerveau et des fioritures qui l'accompagne.. quitte à se perdre). Lool Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est ce pas. Lol

J'aime imager le truc comme ça : une personne prise dans les remous/courants ultra violents d'un fleuve , et donc en grande détresse : en danger de mort. On l'aperçoit, on lui tend un bâton pour qu'elle puisse s'agripper et qu'on puisse l'aider à remonter. Cette personne ne vous fait pas confiance, décide d'écarter votre bâton et refuse l'aide.
Quelle est la chose la plus probable qui puisse lui arriver à votre avis?
Ce qui est compliqué c'est que pour les croyants : les athés ou ceux qui suivent d'autres religions sont perdus (à moins d'avoir un sursaut de lucidité).
Et pour les athés, les croyants sont des fous, des possédés, des farfelus, des illuminés (ça c'est vrai)... Pas toujours évident de se comprendre avec tout ça haha!
Pour en revenir à la cause de sa mort, c'est vrai, savoir de quoi il est décédé ici n'a vraiment aucune importance. De la curiosité naturelle on va dire...
Voilà, en tt cas mon avis n'est pas supérieur au tient ni à d'autres qui ne verraient pas la même chose, chacun son interprétation, son avis... Je respecte les avis de tous et n'hésitez pas, postez

Modifié en dernier par Mporz le 16 janvier 2018, 00:08, modifié 6 fois.
Chak a posté ailleurs sur le forum, ce lien vers un entretien de 2015 où Prince évoque spiritualité/religion/création et collaboration musicale :
"The original article was published on the Ebony site Dec 22, 2015, but was taken down for reasons unknown."
===>
https://www.facebook.com/notes/housequa ... 788385046/
Tu pourrais peut-être ouvrir un sujet ?
"The original article was published on the Ebony site Dec 22, 2015, but was taken down for reasons unknown."
===>
https://www.facebook.com/notes/housequa ... 788385046/
Prince est un partenaire d'étude averti ; commenter l'ensemble de ses textes sous cet angle serait intéressant.Mporz a écrit :Je suis pas toujours à l'aise et je ne parle 'spiritualité' avec personne de mon entourage donc c'est cool merci!
Tu pourrais peut-être ouvrir un sujet ?
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Qu'est ce qui à un moment du morceau te fais penser que Prince parle d'un moment précis ?Mporz a écrit :D'accord pour la première partie, absolument pas d'accord pour la deuxième... (ne le prend pas mal)Pour faire simple le message pointe Prince, cette personne qui requiert et attire notre attention et qui a dévié de sa route... de sa "prédestination"
On pose donc la question : Prince déviait-il du 'bon chemin à ce moment précis?'
Si tu (re)lis bien chacune des paroles du début à la fin on est dans une introspection rétroactive qui se place dans une chronologie beaucoup plus large qu'un moment précis est ce dès la 1ere phrase d'ouverture qui introduit ce qui suit et place le contexte de sa pensée aussi bien dans le passé que dans le présent :
"I never wanted a typical life" (je n'ai jamais voulu... cela induit hier comme aujourd'hui)
Pareil pour les phrases suivantes :
"All I ever wanted" (Tout ce que j'ai toujours voulu... cela induit le passé comme le présent)
Remontant même jusqu' à sa naissance :
"I was born alive"
Donc pour te répondre, à moins d'inventer une nouvelle traduction, Prince nous livre ici un texte globalement rétroactif qui englobe son passé autant que son présent et n'est à aucun moment placé dans un moment "précis".
En ce qui concerne la deuxième partie tu penses que Prince n'aurait pas dévié de ce qu'il pense être sa prédestination et qu'il ne cherchait pas à la rejoindre ? (et ce même si c'est le thème central du morceau lol)
Pour compléter ma pensée je laisserais Prince le faire mieux que moi :
http://www.nme.com/news/music/prince-155-1243477
https://www.theguardian.com/music/2016/ ... s-magazine
Pour conclure, oui, depuis quelques années déjà Prince avait pris conscience (et ce malgré ses contradictions) qu'il avait "dévié"... raison pour laquelle il ne chantait plus bon nombre de ses chansons :
Dirty Mind, Soft And Wet (en instrumental seulement durant les dernières années), Darling Nikki, Sexy MF, etc etc.
Son désir de retour à ce qui lui a toujours été le plus cher au passé comme au présent n'en été que plus probant...
(...)‘Everything has to go back to God,(...)
(Source extrait interview 2004 - The Telegraph par Mick Brown)

«Will we all fight 2gether 4 the most important cause ?
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »
21 Avril, né le jour de ton départ...
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »
21 Avril, né le jour de ton départ...
Arf, j'ai tapé un super long message pour m'expliquer, du coup déconnexion, reconnexion : page blanche.
J'ai pas enregistré de brouillon...
Ca veut dire (pour moi) laisse tomber, chacun son point de vue, il est vain d'essayer d'expliquer, de savoir qui a raison ou tort. Désolé je ne lirais pas les articles de Prince, ça peut être perçu comme de la mauvaise foi mais je ne souhaite pas devenir un spécialiste de Prince, je ne souhaite pas démontrer que j'ai raison à tout prix non plus. Ce qui m’intéresse le plus c'est la partie technique de cet artiste, sa manière de composer...
Certains de ses lyrics sont limpides pour moi. Je comprend des choses qu'il a chanté, qu'il a écrit ou certains de ses choix car on a lu la même chose, on adhère à la même chose : on a les mêmes croyances
pour conclure : @Cherry : je trouve ta réponse intéressante et argumentée. On a deux avis différents et il n'y a aucun pb à ça je ne juge pas et respecte ce que tu comprends.
@musicum
Si tu as des questions sur des passages spirituels de cet article et qui te semblent obscurs (hors discographie car je suis à la rue à comparé de vous et je n'ai pas tout écouté ce qu'il a fait après 1988) , envoi moi les passages par MP, j'essayerais de t'expliquer ce que je comprends. Si j'ouvre un sujet là-dessus, ça va me prendre un temps fou à expliquer quelque-chose qu'il faut absolument lire pour comprendre. C'est quasiment impossible autrement. Les gens peuvent interpréter ça comme du snobisme mais tant pis.
Ca va entraîner des débats houleux, devoir expliquer à nouveau et de nouveau, ce sera mal interprété. Je devrais de nouveau me réexpliquer et ainsi de suite... Je n'ai pas le temps, ni la force. Je le répète personne ici bas ne détiens la vérité absolue, moi inclus, mon but n'est absolument pas de vous convaincre...
Je préfère largement rester en retrait et vous lire!
J'ai pas enregistré de brouillon...
Ca veut dire (pour moi) laisse tomber, chacun son point de vue, il est vain d'essayer d'expliquer, de savoir qui a raison ou tort. Désolé je ne lirais pas les articles de Prince, ça peut être perçu comme de la mauvaise foi mais je ne souhaite pas devenir un spécialiste de Prince, je ne souhaite pas démontrer que j'ai raison à tout prix non plus. Ce qui m’intéresse le plus c'est la partie technique de cet artiste, sa manière de composer...
Certains de ses lyrics sont limpides pour moi. Je comprend des choses qu'il a chanté, qu'il a écrit ou certains de ses choix car on a lu la même chose, on adhère à la même chose : on a les mêmes croyances
pour conclure : @Cherry : je trouve ta réponse intéressante et argumentée. On a deux avis différents et il n'y a aucun pb à ça je ne juge pas et respecte ce que tu comprends.
@musicum
Si tu as des questions sur des passages spirituels de cet article et qui te semblent obscurs (hors discographie car je suis à la rue à comparé de vous et je n'ai pas tout écouté ce qu'il a fait après 1988) , envoi moi les passages par MP, j'essayerais de t'expliquer ce que je comprends. Si j'ouvre un sujet là-dessus, ça va me prendre un temps fou à expliquer quelque-chose qu'il faut absolument lire pour comprendre. C'est quasiment impossible autrement. Les gens peuvent interpréter ça comme du snobisme mais tant pis.
Ca va entraîner des débats houleux, devoir expliquer à nouveau et de nouveau, ce sera mal interprété. Je devrais de nouveau me réexpliquer et ainsi de suite... Je n'ai pas le temps, ni la force. Je le répète personne ici bas ne détiens la vérité absolue, moi inclus, mon but n'est absolument pas de vous convaincre...
Je préfère largement rester en retrait et vous lire!

-
- Official Member
- Messages : 3959
- Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
- fan depuis : le film purple rain
Mporz , y a de bonne reflections ds ton analyse et cest interessant a lire,et merci pour ca . Toutefois certains points ne m ont pas convaincue :
P a fait son introspection et fait un bilan de tout son passè de ''dèviance'',il a donc pris son temps pour le faire ,il remonte jusqu a sa naissance ,il ne sagit ps d un moment precis ,cela englobe toute sa vie et nulle part il mentionne une deviance aun moment T Le sens est large et gènèreux ,il se sert de son experience pour donner des conseils
mais il un homme passionnè mais etait pudique , introverti et jaloux, il ne risquait pas de sextasier mais ce qu il devait etre ""tuè..'"et donc admiratif devant Jimmy Hendrix (le virtuose) ,Sly & family ,George Clinton et mm David Bowie et bien dautres y compris Vanity ,Joni Mitchel ,Amy , mais comme il voulait etre n *1 il ne dira jamais qu un tel est meilleur que lui mais au fond..il le pensait surement..
On peut expliquer l attitude de Prince par le fait qu il etait timide ,et que les itw ne sadresse pas au personnage /rockstar mais gratte le vernis pour voir ce qu il y a derrière et ce n est pas ce qu il affectionne particulierement ,lui qui aime garder ses secrets bien precieusement..Et puis je ne crois pas du tout qu il cherchait a se rapprocher de dieu au moment des itw mais au moins ne pas le trahir
Le but de mon intervention ici n est pas de te ""casser"" systematiquement mais de dire qu on peut aimer Prince ,tout en ètant athèe ,ce que je suis...et que tu expliques bcp de attitudes princières par le biais de la religion et references a celle ci > cest pourtant vrai que P se sentait investit d une mission ,celle de faire le lien entre dieu et les humains et de leur ''passer'' la bonne parole
Bonne journèe et salut!
non pas du tout! il ne s adresse pas du tout a ses fans mais bien a lui mm ou toute personne qui serait tentè d imiter sa trajectoire de rockstar (ceux qui ont des reves de gloire et de fric)Toute personne qui l’idolâtre prennent donc le mauvais chemin et ne peuvent atteindre l'Illumination/Dieu, c'est une mise en garde envers ses fans, les journalistes, tous ceux qui l'admire...
encore une fois ,pas daccord dslOn pose donc la question : Prince déviait-il du 'bon chemin à ce moment précis?'
P a fait son introspection et fait un bilan de tout son passè de ''dèviance'',il a donc pris son temps pour le faire ,il remonte jusqu a sa naissance ,il ne sagit ps d un moment precis ,cela englobe toute sa vie et nulle part il mentionne une deviance aun moment T Le sens est large et gènèreux ,il se sert de son experience pour donner des conseils
il ne sest pas battu avec warner et retrouver sa libertè pour tomber ds les griffes de Larry.. Il a choisi les Tj,sur conseil de sa mère, en tant que soutien car sa vie fut emaillèe de drames et il avait besoin d un reconfort ,un soutien ..les tèmoins.. Les Tj lui ont mis des limites mais il est libre quand mm..faut pas dèconner.. sinon cela revient a dire qu il est l eternel esclave (warner ,tèmoins etc..) et eternelle victime de tout systemeLarry était en plus sur ses talons pour veiller au grains...

Tu crois qu il ètait blasè ?? Il extasiait face a lui mm ! il saimait !De mémoire et même avant, je ne l'ai jamais entendu s'extasier devant qui que ce soit (artiste ou pas)

serait il parano parfois?"celui qui tente de me manipuler se manipule lui-même".

as tu toi mm vècu cette situation? cá a l air de bien te parler..Eh bien, quand vous êtes au milieu de la pièce et qu'il y a autour de vous, un cercle de journalistes, tels des moines copistes pendus à vos lèvres , le sourire béas, les yeux écarquillés, prêts à bondir sur leur carnet au moindre début de phrase, c'est compliqué/déstabilisant quand on est croyant et que l'on cherche à se rapprocher de Dieu...

la comme ca cela ressemble a une sorte de proselitismeNous dévions du bon chemin dès que l'on prend un humain ou autre chose pour idole que Dieu

Le but de mon intervention ici n est pas de te ""casser"" systematiquement mais de dire qu on peut aimer Prince ,tout en ètant athèe ,ce que je suis...et que tu expliques bcp de attitudes princières par le biais de la religion et references a celle ci > cest pourtant vrai que P se sentait investit d une mission ,celle de faire le lien entre dieu et les humains et de leur ''passer'' la bonne parole
Bonne journèe et salut!

Modifié en dernier par More candy 4 u le 16 janvier 2018, 13:29, modifié 2 fois.
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
-
- Official Member
- Messages : 3959
- Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
- fan depuis : le film purple rain
(reponse a Mporz)
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
@MoreCandy4U
Merci pour ton analyse et je comprends
Bien évidemment chacun son avis. je ne reviens pas là dessus.
Vous connaissez plus Prince que moi c'est certain, vous connaissez les moindres détails sur sa vie.
La seule chose que je peux faire c'est apporter une sorte d'analyse du point de vue d'un chrétien neutre.
Je suis plus intéressé par le technique concernant Prince. J'étais en train de lire le sujet sur Mayte. D'ailleurs je vous poserais surement des questions.
Merci pour ton analyse et je comprends

Bien évidemment chacun son avis. je ne reviens pas là dessus.
Vous connaissez plus Prince que moi c'est certain, vous connaissez les moindres détails sur sa vie.
La seule chose que je peux faire c'est apporter une sorte d'analyse du point de vue d'un chrétien neutre.
Je suis plus intéressé par le technique concernant Prince. J'étais en train de lire le sujet sur Mayte. D'ailleurs je vous poserais surement des questions.
Modifié en dernier par Mporz le 16 janvier 2018, 13:34, modifié 1 fois.
-
- Official Member
- Messages : 3959
- Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
- fan depuis : le film purple rain
sympa! 

" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
- lord farell
- Official Member
- Messages : 1406
- Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
- Localisation : en cours
Ne serait-il pas préférable, d'abord et avant toute chose, de réparer la faute (ou tenter de le faire) ? Une fois cela fait - sincèrement cela va de soi - ne se pourrait-il pas qu'alors cette vision de la culpabilité (construite par le très perturbé Paul de Tarse) ne soit plus très convaincante ?Mporz a écrit : La mort est l'épreuve obligatoire pour les péchés que nous ne pouvons éviter, le monde est corrompu par le vice et aucune créature de Dieu ne peut y échapper. Pour les croyants : le Christ a vaincu la mort. Quiconque reconnait et accepte le Christ dans son cœur, sera sauvé : accès à la vie éternelle (en référence à la Bonne Nouvelle).
@Lord Farell
On parvient à une autre réalité et on redéfinit ce qui est important et ce qui ne l'est pas (ou plus).
On gagne du temps car on a les éléments, on devient 'armé' pour affronter les épreuves de la vie.
C'est long, pas toujours agréable, (l'Ego en cause), difficile mais au final c'est pour du positif (selon ma vision). Ça ne veut absolument pas dire que tout ce qu'on a fait est nul ou qu'on 'est' nul.
Il y a aussi un dicton qui dit : échoue vite, pour réussir vite. Se tromper et le reconnaitre est inévitable et même nécessaire si on veut progresser. Ce n'est certainement pas ce que l'on nous apprend à l'école.
L'humilité est de toute façon, aux antipodes des valeurs de notre chère société (de consommation).
Peut-être que certains y sont prédestinés et d'autres non... Qu'il faut une sensibilité particulière, avoir essuyé certains évènements...
Il y aura toujours des personnes qui n'y croiront pas et je ne suis absolument personne pour juger qui que ce soit, on est sur un forum qui concerne Prince, vous convaincre n'est absolument pas mon intention, j'estime aussi que c'est un choix et un chemin personnel.
(Je n'aurais peut-être même pas dû participer à ce sujet, tant il est controversé).
L'issue est connue d'avance dans ce genre de débat : il n'y en a pas.
Chacun à un avis tranché et campera sur ses positions. Deux visions de vie que tout oppose dont l'une choquante, souvent incomprise car contraire aux croyances populaires.
Eh bien... Ce n'est pas toujours possible et nous sommes parfois convaincu de faire le bien alors qu'en réalité c'est tout le contraire. Avoir la volonté sincère de réparer est louable si on s'en tient seulement à l''être humain', mais insuffisant concernant le spirituel. Sans cette partie, cette 'connaissance' nécessaire, impossible d’être conscient, de savoir ('aware' comme dirait JCVD.) ce qui est bien/Saint et ce qui ne l'est pas.Ne serait-il pas préférable, d'abord et avant toute chose, de réparer la faute (ou tenter de le faire) ? Une fois cela fait
Reconnaitre qu'on s'est trompé, que l'on ai coupable d'avoir fait des erreurs, qu'on était dans l'ignorance c'est aussi s'autoriser à avancer, à voir la vie sous un angle différent et donc à évoluer, à se reconnecter à nos objectifs de vie et dans un sens à en reprendre le contrôle...- sincèrement cela va de soi - ne se pourrait-il pas qu'alors cette vision de la culpabilité (construite par le très perturbé Paul de Tarse)
On parvient à une autre réalité et on redéfinit ce qui est important et ce qui ne l'est pas (ou plus).
On gagne du temps car on a les éléments, on devient 'armé' pour affronter les épreuves de la vie.
C'est long, pas toujours agréable, (l'Ego en cause), difficile mais au final c'est pour du positif (selon ma vision). Ça ne veut absolument pas dire que tout ce qu'on a fait est nul ou qu'on 'est' nul.
Il y a aussi un dicton qui dit : échoue vite, pour réussir vite. Se tromper et le reconnaitre est inévitable et même nécessaire si on veut progresser. Ce n'est certainement pas ce que l'on nous apprend à l'école.
L'humilité est de toute façon, aux antipodes des valeurs de notre chère société (de consommation).
Chacun est responsable de sa vie et est libre d'y croire ou non, de prendre cela à la légère ou non, de s'en moquer... Le choix appartient à chacun.ne soit plus très convaincante ?
Peut-être que certains y sont prédestinés et d'autres non... Qu'il faut une sensibilité particulière, avoir essuyé certains évènements...
Il y aura toujours des personnes qui n'y croiront pas et je ne suis absolument personne pour juger qui que ce soit, on est sur un forum qui concerne Prince, vous convaincre n'est absolument pas mon intention, j'estime aussi que c'est un choix et un chemin personnel.
(Je n'aurais peut-être même pas dû participer à ce sujet, tant il est controversé).
L'issue est connue d'avance dans ce genre de débat : il n'y en a pas.
Chacun à un avis tranché et campera sur ses positions. Deux visions de vie que tout oppose dont l'une choquante, souvent incomprise car contraire aux croyances populaires.
- lord farell
- Official Member
- Messages : 1406
- Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
- Localisation : en cours
Je vous rassure vous avez très bien fait de participer à ce topic,
et je pense que nous sommes très nombreux ici
à avoir bcp apprécié votre contribution.
et je pense que nous sommes très nombreux ici
à avoir bcp apprécié votre contribution.
La pertinence et l'éloquence de tes commentaires sur le sujet, qui importait tant à l'artiste, n'en sont que plus appréciables.Moprz a écrit : on est sur un forum qui concerne Prince
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
- lord farell
- Official Member
- Messages : 1406
- Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
- Localisation : en cours
J'ai dit plus haut qu'il était possible qu'avec WBH
Prince ait voulu nous dire son intention d'en finir.
Aujourd'hui je crois que le Prince de WBH n'était plus vraiment lui-même,
car les médicaments qu'il prenait étant aussi des drogues,
ont en tant que telles modifié sa psychologie.
Prince dépendant n'est pas Prince, c'est antinomique !
Les paroles de WBH ne sont pas celles de Prince mais celles de Prince dépendant,
un peu comme les disques Racionals 1 & 2
sont l'oeuvre de Tim Maia Racional (c'est ainsi qu'ils sont signés),
c'est à dire Tim Maia sous l'emprise de la secte Universo em Densencanto,
et non pas de Tim Maia.
Prince ait voulu nous dire son intention d'en finir.
Aujourd'hui je crois que le Prince de WBH n'était plus vraiment lui-même,
car les médicaments qu'il prenait étant aussi des drogues,
ont en tant que telles modifié sa psychologie.
Prince dépendant n'est pas Prince, c'est antinomique !
Les paroles de WBH ne sont pas celles de Prince mais celles de Prince dépendant,
un peu comme les disques Racionals 1 & 2
sont l'oeuvre de Tim Maia Racional (c'est ainsi qu'ils sont signés),
c'est à dire Tim Maia sous l'emprise de la secte Universo em Densencanto,
et non pas de Tim Maia.
- Greghost
- Official Member
- Messages : 4572
- Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
- fan depuis : 1989
- Localisation : MIDDLE
N’importe quoi.lord farell a écrit :J'ai dit plus haut qu'il était possible qu'avec WBH
Prince ait voulu nous dire son intention d'en finir.
Aujourd'hui je crois que le Prince de WBH n'était plus vraiment lui-même,
car les médicaments qu'il prenait étant aussi des drogues,
ont en tant que telles modifié sa psychologie.
Prince dépendant n'est pas Prince, c'est antinomique !
Les paroles de WBH ne sont pas celles de Prince mais celles de Prince dépendant,
un peu comme les disques Racionals 1 & 2
sont l'oeuvre de Tim Maia Racional (c'est ainsi qu'ils sont signés),
c'est à dire Tim Maia sous l'emprise de la secte Universo em Densencanto,
et non pas de Tim Maia.
Et tu sais dater le début de sa dépendance bien entendu. Avec un tel raisonnement, combien d’albums sont à excommunier ?
Gregory looks just like a ghost...
- lord farell
- Official Member
- Messages : 1406
- Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
- Localisation : en cours
Ces drogues ont modifié sa perception du monde.Greghost a écrit :
N’importe quoi.
Les paroles de WBH et d'autres résultent de cette nouvelle vision.
Si un jour la chronologie de sa prise de drogues est mieux connueGreghost a écrit :
Et tu sais dater le début de sa dépendance bien entendu.
il faudra la mettre en parallèle avec les textes.
Aucun.Greghost a écrit : Avec un tel raisonnement, combien d’albums sont à excommunier ?
Prince dépendant qui ne peut pas être Prince est Prince.
- 3rdeyeboy
- Official Member
- Messages : 399
- Enregistré le : 10 septembre 2016, 22:54
- fan depuis : 1988
- Localisation : 83
Tout comme Prince dépendant au sexe, à la religion, aux femmes ou à l’amour...
Le Black Album n’était pas selon lui le résultat d’un bad trip ?
Au final : quelle importance de chercher à tout comprendre ?
Le Black Album n’était pas selon lui le résultat d’un bad trip ?
Au final : quelle importance de chercher à tout comprendre ?
Forever In My Life
- lord farell
- Official Member
- Messages : 1406
- Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
- Localisation : en cours
Nous sommes tous accros au sexe, survie de l'espèce oblige.3rdeyeboy a écrit :Tout comme Prince dépendant au sexe, à la religion, aux femmes ou à l’amour...
Le Black Album n’était pas selon lui le résultat d’un bad trip ?
Au final : quelle importance de chercher à tout comprendre ?
Quant à la religion, un discours parmi d'autres,
elle se caractérise surtout par son dogmatisme.
En fait, il s'agit essentiellement de contraintes sur la sexualité.
Encadrer, brider, casser, tuer s'il le faut.
Les conseils d'un médecin sont un autre exemple de discours.
Ce discours est malveillant lorsque des industries pharmaceutiques
ont habilement/grossièrement manipulé les docteurs pour des raisons financières.
C'est systémique et non repérable, inaudible car refusable :
le shérif de Carver County a clos l'enquête.
Je ne parlerais pas de crime parfait,
mais de précarité parfois mortifère de la société,
cette petite mise en forme du chaos.
- lord farell
- Official Member
- Messages : 1406
- Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
- Localisation : en cours
J'écoute AOA en boucle depuis 10 jours et aujourd'hui j'ai à nouveau changé d'avis :
ce disque est de Prince, Prince Prince Prince !
Il n'y pas eu d'effet fentanyl sur l'oeuvre princière, celle-ci est inaccessible à la chimie.
Prince nous parle d'un endroit bien précis, j'ai toujours ressenti ça.
Cette position n'a pas varié d'un pouce en quarante ans.
Car si je l'entends toujours aussi clairement c'est qu'il parle du même endroit.
ce disque est de Prince, Prince Prince Prince !
Il n'y pas eu d'effet fentanyl sur l'oeuvre princière, celle-ci est inaccessible à la chimie.
Prince nous parle d'un endroit bien précis, j'ai toujours ressenti ça.
Cette position n'a pas varié d'un pouce en quarante ans.
Car si je l'entends toujours aussi clairement c'est qu'il parle du même endroit.
- SIGNO'THETOM
- Official Member
- Messages : 2417
- Enregistré le : 15 mai 2006, 15:58
- fan depuis : 1986
- Localisation : Back2PARIS
C'est un peu compliqué de savoir la teneur d'un disque car Prince mêlait souvent différentes époques où sessions pour ses albums de 2000 surtout (apparement d'après les infos glanées depuis sa mort...) Donc 100% Prince ou Prince /Joshua ? ... Ce serait intéressant de connaître les dates de sessions de chaque chansons par ex ...
Mais pour moi aussi, sans le justifier, juste à mon ressenti : cet Album était le Prince que j'aimais et que j'étais content de retrouver, en comparaison aux albums compil précédents (3121, Planet Earth et Lotus Flower !)
Mais pour moi aussi, sans le justifier, juste à mon ressenti : cet Album était le Prince que j'aimais et que j'étais content de retrouver, en comparaison aux albums compil précédents (3121, Planet Earth et Lotus Flower !)
LOVE4ONEANOTHER IS THE ONLY WAY!
-
- Official Member
- Messages : 522
- Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
- fan depuis : 1983
- Localisation : Nantes
Une question qui me taraude depuis longtemps et je serais curieux d’avoir l’avis d’autres Schkopiteux...
Voilà. Il me semble reconnaître dans Way back home, en rythmique de fond, le sample du bruit du coeur du bébé, mais ralenti, que Prince avait déjà utilisé dans Sex in the summer. Qu’en pensez vous?
Je me dis que ce choix serait très fort, par rapport au thème de la chanson
Voilà. Il me semble reconnaître dans Way back home, en rythmique de fond, le sample du bruit du coeur du bébé, mais ralenti, que Prince avait déjà utilisé dans Sex in the summer. Qu’en pensez vous?
Je me dis que ce choix serait très fort, par rapport au thème de la chanson
-
- Official Member
- Messages : 522
- Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
- fan depuis : 1983
- Localisation : Nantes
Une question qui me taraude depuis longtemps et je serais curieux d’avoir l’avis d’autres Schkopiteux...
Voilà. Il me semble reconnaître dans Way back home, en rythmique de fond, le sample du bruit du coeur du bébé, mais ralenti, que Prince avait déjà utilisé dans Sex in the summer. Qu’en pensez vous?
Je me dis que ce choix serait très fort, par rapport au thème de la chanson
Voilà. Il me semble reconnaître dans Way back home, en rythmique de fond, le sample du bruit du coeur du bébé, mais ralenti, que Prince avait déjà utilisé dans Sex in the summer. Qu’en pensez vous?
Je me dis que ce choix serait très fort, par rapport au thème de la chanson
En réécoutant la chanson récemment, j’ai pensé à la même chose ! Et à ce moment-là, le sens de la chanson deviendrait encore plus lourd de sens..brian a écrit : ↑13 décembre 2020, 00:45Une question qui me taraude depuis longtemps et je serais curieux d’avoir l’avis d’autres Schkopiteux...
Voilà. Il me semble reconnaître dans Way back home, en rythmique de fond, le sample du bruit du coeur du bébé, mais ralenti, que Prince avait déjà utilisé dans Sex in the summer. Qu’en pensez vous?
Je me dis que ce choix serait très fort, par rapport au thème de la chanson
- lord farell
- Official Member
- Messages : 1406
- Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
- Localisation : en cours
Toujours pas d'explication convaincante ni de contextualisation éclairante pour l'intro de ce morceau.
- Greghost
- Official Member
- Messages : 4572
- Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
- fan depuis : 1989
- Localisation : MIDDLE
Je dirai bien que les bâtiments de chœur sont ceux de son fils (sex in The summer). Ça part de là. Sur un rythme plus ,lent pour les battements.lord farell a écrit : ↑13 novembre 2021, 20:41Toujours pas d'explication convaincante ni de contextualisation éclairante pour l'intro de ce morceau.
Gregory looks just like a ghost...
- Victor761993
- Official Member
- Messages : 988
- Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
- fan depuis : 1988
- Localisation : Maisons-Alfort
On peut m’expliquer où on entend des battements de cœur dans sex in the summer ?
C’est au tout début ?
C’est au tout début ?
4EVER IN MY LIFE
-
- Official Member
- Messages : 522
- Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
- fan depuis : 1983
- Localisation : Nantes
À partir de 0:12 secondes, en accompagnement de la basse. On l'entend clairement entre 0:12 et 0:22.
Mais c'est le bruit des battements de coeur du bébé tel qu'on peut les entendre à l'échographie.<3
Mais c'est le bruit des battements de coeur du bébé tel qu'on peut les entendre à l'échographie.<3
- lord farell
- Official Member
- Messages : 1406
- Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
- Localisation : en cours
ça part de la, quoi donc ? Je ne comprends pas. Quand je parlais d'intro c'était les paroles dites par Lianne La Havas. C'est quoi le rapport avec les battements de coeur ?Greghost a écrit : ↑14 novembre 2021, 22:35Je dirai bien que les bâtiments de chœur sont ceux de son fils (sex in The summer). Ça part de là. Sur un rythme plus ,lent pour les battements.lord farell a écrit : ↑13 novembre 2021, 20:41Toujours pas d'explication convaincante ni de contextualisation éclairante pour l'intro de ce morceau.
Pour moi, l'introduction signifie que le succès l'a éloigné de "son chemin spirituel", de sa vie, des moments importants de vie sacrifié pour sa carrière peut-être et que les battements du coeur de son fils devient un souvenir des parties de sa vie où il aurait peut-être aimé "vivre", des regrets, des cicatrices d'une vie passée, etc. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... Cet album a prit la tournure d'un testament pour moi après sa mort.lord farell a écrit : ↑15 novembre 2021, 21:09ça part de la, quoi donc ? Je ne comprends pas. Quand je parlais d'intro c'était les paroles dites par Lianne La Havas. C'est quoi le rapport avec les battements de coeur ?Greghost a écrit : ↑14 novembre 2021, 22:35Je dirai bien que les bâtiments de chœur sont ceux de son fils (sex in The summer). Ça part de là. Sur un rythme plus ,lent pour les battements.lord farell a écrit : ↑13 novembre 2021, 20:41Toujours pas d'explication convaincante ni de contextualisation éclairante pour l'intro de ce morceau.

- Victor761993
- Official Member
- Messages : 988
- Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
- fan depuis : 1988
- Localisation : Maisons-Alfort
Pour moi, c’en est même tout à fait un de testament, principalement Way Back Home…Applehead a écrit : ↑16 novembre 2021, 12:52Pour moi, l'introduction signifie que le succès l'a éloigné de "son chemin spirituel", de sa vie, des moments importants de vie sacrifié pour sa carrière peut-être et que les battements du coeur de son fils devient un souvenir des parties de sa vie où il aurait peut-être aimé "vivre", des regrets, des cicatrices d'une vie passée, etc. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... Cet album a prit la tournure d'un testament pour moi après sa mort.lord farell a écrit : ↑15 novembre 2021, 21:09ça part de la, quoi donc ? Je ne comprends pas. Quand je parlais d'intro c'était les paroles dites par Lianne La Havas. C'est quoi le rapport avec les battements de coeur ?Greghost a écrit : ↑14 novembre 2021, 22:35Je dirai bien que les bâtiments de chœur sont ceux de son fils (sex in The summer). Ça part de là. Sur un rythme plus ,lent pour les battements.lord farell a écrit : ↑13 novembre 2021, 20:41Toujours pas d'explication convaincante ni de contextualisation éclairante pour l'intro de ce morceau.![]()
4EVER IN MY LIFE
Et du coup le fait que les battements soient plus lent que dans Sex In The Summer renforce ce côté introspection qu'on a tout le long de la chanson. C'est comme si le temps s'était arrêté sur ces pensées. Un peu comme dans le clip de 'Stranger In Moscow', les gens sont au ralentis et renforce cette solitude, introspection, etc.
- lord farell
- Official Member
- Messages : 1406
- Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
- Localisation : en cours
Éclairer l'intro c'est peut-être aussi l'encadrer, la délimiter par des discours (de toutes sortes) que l'on connaît déjà. C'est rassurant en somme. Je propose une autre piste : ce qu'à dit Prince ici hé bien cela n'a jamais été dit, de près ou de loin, par aucun être humain avant lui. Donc inutile de vouloir contextualiser, expliquer, ou rapprocher ce texte d'un autre : tout cela est voué à l'échec. Son assemblage de mots est une nouvelle singularité, Prince a montré du doigt quelque chose qui n'a jamais été décrit auparavant.