Tonalité, bpm et longueur des morceaux

Pour Trouver une partition, les paroles d'une chanson, lire ou en proposer sa traduction. Poser une question sur les instruments utilisés par Prince.
Répondre
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

08 juin 2016, 10:25

Visualisation of the BPM, key signatures, and length of time of Prince's songs by @yuichiyazaki:
http://purple.structure-and-representation.com/browser/
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

08 juin 2016, 10:41

Merci : super lien. Seul regret : ne pas avoir de listing par morceau.

Je remarque qu'il a joué dans toutes les tonalités.
mersav
Official Member
Official Member
Messages : 774
Enregistré le : 03 avril 2003, 19:11
Contact :

08 juin 2016, 11:24

niveau BPM il ya pas mal de souçi

With you et Dark à près de 160BPM, Undisputed à moins de 60 etc...

ou alors il y a un truc que j'ai pas compris.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

08 juin 2016, 11:26

Oui j'ai remarqué ça après avoir posté le lien. Désolé, c'est pas fiable ou bien c'est un work in progress ?
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

09 juin 2016, 19:43

mersav a écrit :niveau BPM il ya pas mal de souçi

With you et Dark à près de 160BPM, Undisputed à moins de 60 etc...

ou alors il y a un truc que j'ai pas compris.
J'ai une appli Anytune qui permet de repérer le tempo d'un morceau. Dark est à 151. En fait l'appli se plante parfois en comptant le double voire le triple pour du ternaire. A l'inverse sur Undisputed si tu te bases uniquement sur la caisse claire le tempo de 60 n'est pas non plus idiot (même s'il est faux car il est plutôt à 120) => A mon avis c'est donc déconnant mais pas complètement illogique.
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4706
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

09 juin 2016, 22:07

Les premières mesures de Dark sont très rapides...
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
patoune
Official Member
Official Member
Messages : 1179
Enregistré le : 06 mars 2006, 23:03
fan depuis : 1989
Contact :

09 juin 2016, 22:42

Greghost a écrit :Les premières mesures de Dark sont très rapides...
Oui l'intro de batterie de ce titre ne tombe pas pile poil dans la carrure à 4/4 du morceau. On peut l'analyser comme une mesure à 2/4+ 3/16 composée de 2 sextolets (2 paires de triolets) de croches + puis un roulement que je définirais comme 4 triple croches + une croche.

Ou alors on peut aussi considérer que la mesure de levée est en anacrouse et comporterait des silences au début, puis débuterait en syncopes, ce qui complèterait la carrure binaire du 4/4.

Quoi qu'il en soit, l'intro ne peut être considérée comme hors tempo, c'est un rythme compliqué en valeurs ajoutées mais tout à fait dans le tempo du reste du titre.

Je pense que ce genre de détail devait lui passer par dessus la tête et qu'il a du simplement demander un roulement à Michael B :mrgreen: qui s'est exécuté avec joie.

Ça y est, j'ai fini de me la péter. :siffle: faites pas attention à moi.
Electricman
Official Member
Official Member
Messages : 2544
Enregistré le : 08 avril 2008, 23:41
fan depuis : 1988

09 juin 2016, 22:55

patoune a écrit :
Greghost a écrit :Les premières mesures de Dark sont très rapides...
Oui l'intro de batterie de ce titre ne tombe pas pile poil dans la carrure à 4/4 du morceau. On peut l'analyser comme une mesure à 2/4+ 1/8, autrement dit un 5/8, composée de 2 sextolets (2 paires de triolets) de croches + puis un roulement que je définirais comme 4 triple croches + une double croche.

Ou alors on peut aussi considérer que la mesure de levée est en anacrouse et comporterait des silences au début, puis débuterait en syncopes, ce qui complèterait la carrure binaire du 4/4.

Quoi qu'il en soit, l'intro ne peut être considérée comme hors tempo, c'est un rythme compliqué en valeurs ajoutées mais tout à fait dans le tempo du reste du titre.

Je pense que ce genre de détail devait lui passer par dessus la tête et qu'il a du simplement demander un roulement à Michael B :mrgreen: qui s'est exécuté avec joie.

Ça y est, j'ai fini de me la péter. :siffle: faites pas attention à moi.
Mais cela n'est qu'un petit "entraînement" : il va y avoir plus de 2000 morceaux à analyser :super:
Avatar du membre
patoune
Official Member
Official Member
Messages : 1179
Enregistré le : 06 mars 2006, 23:03
fan depuis : 1989
Contact :

09 juin 2016, 22:59

Damn, tu m'as cité avant que je n'ai pu éditer mon erreur de rythme : une croche, pas une double ;)))) ce qui en fait un 3/16 et non un 1/8
Répondre

Retourner vers « Traductions / Tablatures / Partitions / Instruments »