Ce titre me parait aussi cryptique dans ses paroles que "U Know" sur l'album AOA.
J'ai comme une impression que Prince y parle de sa relation avec Mayte, comme il l'avait fait sur plusieurs titres de "The Rainbow Children". Mais il y a encore des zones d'ombres que je ne parviens pas à expliquer.
Chorus:
Like a buncha blind people playing tic tac toe
Who knows where the zeroes & the x's go?
(x2)
= le refrain fait référence aux rencontres amoureuses que Prince compare à un jeu de morpion en aveugle, on ne sait jamais vraiment comment on va "matcher" avec un(e) partenaire. Le terme "x's" signifiant "les croix" se prononce comme "Exes" : et devinez quoi ? Mayte Garcia fait partie du casting de "Hollywood Exes", un reality-show aux US ! Dinque, non ?!
Just like sweet november here comes a pretender
Borderline half-castle tell me nothing else & please don't ask
Listen woman eye swear if u put another streak in ur hair
Change it 1 more time while uncleleopusha just stares & stares
= Une rencontre avec une prétendante (avec une référence à novembre, mois de naissance de Mayte). Pour la suite je sèche.
Chorus
If u ever get the chance 2 travel back 2 ancient dance
Tell this balletina that eye wish her well & happy romance
Eye'm doing much better than eye was when she got me high
Trying 2 rely on how many layers eye should strip & y
= le passé de danseuse de Mayte est explicite, il lui souhaite du bonheur mais se sent beaucoup mieux sans elle quand elle essayait de le "faire planer". Serait-ce la raison du divorce, 1 an après la perte du bébé ? La dernière phrase est obscure, est-ce un jeu de mot sur layers/lawyers ? les avocats qui ont du s'occuper du divorce ?
Chorus
In simpler terms the tictac that eye told u down below
Made ur womanly obligations better than u know
After which wide open eyes that previously were closed
Saw the past & other things about u better left untold
= Finalement cette mécanique du hasard a rendu service à Prince. Les "obligations féminines" de Mayte (mais à quoi pense-t-il exactement ??) étaient une bonne chose pour lui. Il a les yeux grand ouvert, il a vu la vérité qu'il refusait auparavant, et sait des choses du passé de Mayte qu'il vaut mieux taire.
Like a buncha blind people playing tic tac toe
Who knows where the zeroes & the x's go?
Off in2 the deepwater catastrophic down below
= la dernière ligne reste un mystère pour moi, mais on dirait que toute l'histoire d'amour avec Mayte se résume aujourd'hui pour lui à une sombre catastrophe !
Oui, je sais, tout cela est tiré par les cheveux. Mais c'est ce que je préfère dans les textes de Prince : quand ils sont cryptés