CRITIQUE du Dernier IAMX
Pour ceux qui connaissent IAMX, je pourrais laconiquement leur affirmer que s'ils ont aimé l'album précédent ("The Alternative", sorti en 2006), ils seront au minimum tout aussi comblés par celui-ci. Ceux qui n'aimaient pas, n'aimeront toujours pas. Il ne serait pas saugrenu d'imaginer que ces 2 albums soient issus de la même session d'enregistrement.
Selon moi, " Kingdom Of Welcome Addiction" contient encore plus de tubes en puissance (des tubes "underground", entendons-nous bien). Il se révèle aussi convaincant sur les morceaux "nerveux" (majoritaires) que sur les morceaux "relativement plus calmes". J'ai traqué les failles, de mon oreille la plus aiguisée et critique possible, afin de ne pas livrer un commentaire de fan inconditionnel. Bilan : rien à jeter.
Presque systématiquement, les compositions d'IAMX s'appuient sur une base "batterie/basse" très marquée, qui investit et mobilise le corps de l'auditeur. Tandis que notre thorax sert de caisse de résonance, notre système nerveux joue la boîte à rythmes, qu'on le veuille ou non. Seul un sénateur en sieste parlementaire ou un roi ficelé à un mât pourraient y résister.
Puis, le chanteur/leader Chris Corner pose des mélodies imparables, armé avant tout de sa voix intense, mais aussi d'un arsenal de sonorités à dominante "électronique". De l'électro dans des mains de musiciens, et que personnellement je ne trouve pas désuète (ce point d'appréciation sera probablement la pierre d'achoppement entre les pro-IAMX et les autres).
"Tear Garden" est un merveilleux exemple de cette formule. Comment ne pas se laisser emporter aussitôt par sa section rythmique. La main est prise, le bras va suivre.
Les titres "The Great Shipwreck Of Life" et "Think Of England" me semblent être les moins originaux, mais débordent d'entrain. "Think Of England" (pourtant utilisé pour la promo !) pâtit peut-être de sa position sur l'album entre les pistes 6 et 8 ("I Am Terrified" et "The Stupid The Proud"), deux perles d'émotion.
- C.Corner ouvre "I Am Terrified" sur le ton de la confidence, et capture aussitôt l'attention. Quand ensuite il nous répète, nous crie "I Am Terrified !", on ne peut s'empêcher de le croire. Le refrain passe une 1ère fois sans créer trop de dégâts, mais quand il revient, avec le renfort de ce qui "ressemble" à un ensemble de cuivres, la carapace craque de partout.
- J'aime "The Stupid The Proud" (plus j'écoute les textes, plus ils sont ambigus) pour l'intensité, la profondeur du chant, pour cette mélodie et ces arrangements simples mais redoutables. À ma connaissance, c'est le seul titre un tantinet acoustique (guitare folk) de la discographie du groupe.
-Sur "An I for an I", IAMX lâche la bride à ses 2 hémicorps, Rock et Electro, et tutoie l'univers de la "musique industrielle". Des guitares grinçantes, que ne renierait pas Trent Reznor (NIN), crissent comme des scies circulaires sur du métal, au milieu de martèlements lourds et mécaniques, de bruits d'actionnements de machines.
- L'apport des voix féminines, omniprésentes, est considérable. Elles s'accordent parfaitement à l'atmosphère par leurs charmes troublants (cf. les réplicantes de Blade Runner).
-"Running", qui clôt l'album, est une magnifique chanson sans débauche de moyens, qui met particulièrement en évidence cet autre point fort d'IAMX, cette constante : Malgré les parures du groupe en concert (maquillages, costumes, attitudes), et la distance revendiquée par C.Corner à l'égard de son personnage de scène, l'interprétation est d'une implacable sincérité !
Ensuite, on adhère ou pas...
PS>Cette critique n'est pas de moi, je suis 1 gros paresseux(de + en +) mais comme elle résume parfaitement ce que j'en pense...donc!
Source:
http://www.amazon.fr/product-reviews/B0 ... Descending