GREEMENTS DE FORTUNE - MUSIC (26 mai 2008)

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

13 avril 2008, 20:23

Image

Il est loin le temps où les Gréements de Fortune jouaient au Cithéa devant 5 personnes, aujourd’hui ils passent à la télé !!! Oh oui bien sûr, ce n’est pas encore pour une émission musicale en prime time mais çà avance… ça progresse et çà fait surtout chaud au cœur car ce groupe défend des valeurs et entremêle avec brio les courants musicaux qui nous font vibrer… Funk ! Soul ! Rock ! Jazz ! et une once d’Afro…

Alors il était temps qu’on ait enfin un album à se mettre entre les oreilles, histoire de prolonger l’énorme plaisir ressenti à chacune de leur prestation live (remember celle de la Funkhome Fullmoon Party 2 au Glaz’art le 20 octobre dernier, pour ceux qui y étaient, qui a sévèrement marqué les mémoires…).

Mais attention, le passage de l’exercice live au studio s’avère souvent dangereux (voir certaines réactions sur l’album de Gimenez E récemment) mais pas pour eux : une seule écoute m’a suffi pour comprendre que ce disque allait marquer l’année d’une lourde empreinte : celle du TALENT ! Une sortie française de cette qualité ce n’est pas tous les jours alors célébrons-là !

ANTHEM qui démarre l’album est l’occasion de présenter les membres du groupe et de poser les bases de leur son : Bibi Tanga (chant et basse), Rico Adiko Kerridge (guitare et chant – ex Malka Family), Jay Murphy (claviers et chant – ex Malka Family et Say What, à ses heures perdues membres important du Funkhome All Stars ;o)), Lawrence Clais (batterie), et la section de cuivres qui fracasse : Gil C Freak (ex Malka Family également, à la trompette) et Shraah (aussi membre du groupe suisse-allemand Grand Slam au saxophone). Ce titre est très entraînant et nous offre le bonheur d’entendre Sandra Nkaké dans les chœurs, ce qui lui confère une touche finale brillante par rapport aux versions live déjà connues.

Music U’re my Lady je connais ce titre depuis 3-4 ans et je l’ai toujours adoré car non seulement il résume ma relation particulière à la musique mais c’est une instru festive, plutôt orientée dancefloor, qui me met la patate… Inutile de dire que la version album me ravit (Bravo Rico je crois que tu as écrit là un tube en puissance ;o), j’adore les cuivres notamment, vraiment un + part rapport à la version de base.

Dans la Place décrit la tension indicible vécue lorsque l’attraction pour quelqu’un se manifeste et devient irréversible… Le texte est excellent : sensuel et intelligent, en plus je trouve çà drôle et original d’utiliser toutes les significations du mot « face » dans ce genre de circonstance ;o). Au rayon musique, on notera l’excellent solo de Jay qui colle parfaitement à la situation.

Jusqu'à m’Epuiser dénonce la lourdeur au quotidien d’un certain climat de suspicion qui sévit malheureusement en France. Nous pourrions résumer cela par la peur de la différence… mais Bibi Tanga nous raconte ici qu’il n’est pas question qu’il cède à ce genre de pratique, que sa patience sera sa meilleure alliée pour obtenir ce qu’il souhaite… Un titre revendicatif mais positif et sans haine qui colle bien à ce groupe.

La Magie de la Vie est une petite douceur à écouter dès lors que vous aurez des soucis dans votre vie. C’est chaloupé (ben oui çà tangue, c’est normal ;o), posé, un groove très laid back (j’adore !!!) et encore positif… et oui encore, ce groupe vous hydrate de bonnes vibes et vous fait rayonner, c’est pas la moindre de leur vertu. Tout est classieux ici, c’est devenu l’un de mes favoris dans leur répertoire.

Solitude c’est le titre le plus clairement Afro du lot et çà aurait pu me faire fuir parce que c’est pas d’emblée un style musical qui me charme… Mais, un peu comme Prince sait le faire (attention… compliment arrive oui ;o) en y mélangeant un peu de « Biguine », cette touche de couleur particulière bien cuivrée et relevée, ben les Grééments de Fortune ont réussi l’exploit de me faire adorer ce titre… Le texte y est aussi pour beaucoup évidemment parce qu’on est sans doute tous passés par cette case « Solitude » parfois pesante parfois régénérante…

Is There a Place est un cross-over de l’esprit humaniste et sentimental de « Dans la Place » et de la musicalité de « La Magie de la Vie ». La petite guitare sèche et la trompette de Gil C Freak peaufinent cette sensation de douceur et de bien-être… A noter aussi une fin plus enlevée à base d’un gimmick de Blackstreet… Excellent !

Excuse-Moi est un titre libérateur pour moi… Ben oui il parle de l’incompréhension des autres, auxquels on doit faire face parfois, et çà c’est du vécu pour moi… Non seulement j’aime la musique proposée ici mais surtout ce morceau assène des vérités que beaucoup devraient lire alors je vais les consigner ici « Sachant que pour mieux s’ouvrir, il faut faire preuve de compassion. Excuse-moi si parfois je ne te comprends pas. Tu sais la vie c’est compliqué ».
Voilà j’espère qu’avec tout çà, vous l’écouterez autrement.

Jam est le titre le plus léger, et dans son texte, et dans ses intensions… C’est Jay qui officie ici et donc « cap à Tribord toute », direction la fête, le dancefloor (le rhum ;o) et la bonne humeur… Ce titre est ultra-efficace, rien à dire sinon « Welcome to the Party, Just Shake that Booty Down »… La surprise du chef c’est la présence de Sandra Nkaké qui nous fait des voix terribles… le délire de Shraah sur la fin + le solo d’enfer et très éléctrique de Rico. J’adore cette version féminisée ;o)

Etincelle est un ENORME titre pour finir… Pour moi c’est un peu la symphonie des Grééments avec ces envolées de guitares dont Rico a le secret, ses nappes de claviers + chœurs de Jay, cette puissance des cuivres qui poussent le tout, cette frappe de ouf de Lawrence, la voix si particulière et douce de Bibi (il m’a fallu du temps pour m’y habituer mais now, c’est tout bon…). Et comme je l’ai déjà dit constamment depuis le 1er titre, vous rajoutez à cela un texte magnifique sur l’AMOUR… une fin avec Jay qui murmure et Sandra, encore, qui répond à Bibi… Ben c’est juste la parfaite APOTHEOSE… d’un album riche, classieux, varié et brillant…


Voilà, la conclusion est toute faite, je les connais bien maintenant les Gréements de Fortune mais ils ont encore réussi à m’épater… J’adore cet album et je sais déjà, compte-tenu du niveau, qu'il fera date auprès des Funkateers…
J’m’en lasse pas… Continuez comme çà les gars, vous êtes sur la bonne voie. Rien n’est parfait mais vous musicalement vous y êtes presque !!!


Funkygirl (07 Avril 2008)

Pour des extraits de l'album, du live, des videos, etc...
www.greementsdefortune.com
Modifié en dernier par dafonk le 27 avril 2008, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

13 avril 2008, 21:24

funkygirl sait donner envie quand elle aime c'est agreable.
Et toi dafonk, ton avis ?
je n'ai pas encore écouté le disque.. bientot j'espere :)
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

13 avril 2008, 22:51

raphy a écrit :funkygirl sait donner envie quand elle aime c'est agreable.
Et toi dafonk, ton avis ?
je n'ai pas encore écouté le disque.. bientot j'espere :)
J'adore forcémment, je pense que l'on a jamais eu un groupe comme ça en france.

Je veux dire un vrai groupe de funk, pas un groupe qui fait de la fonky, mais du vrai du pur, mais en même temps, les musiciens (qui sont tous des tueurs) ont pleins d'influences ce qui fait qu'ils ont un son qui leur est propre.

Les textes sont excellents (ceux qui connaissent bibi tanga et le professeur inlassable le savent déjà) et ce qui me plaît c'est que l'on ne tombe jamais dans la caricature.

Les amateurs de MPLS apprécieront 'Is There a Place' et son break de cuivres à la 'Rock Hard in a funky place, Mad Sex'. Le sax a d'ailleurs joué avec Greg Boyer :wink:

Pour te faire une idée écoute les titres sur www.myspace.com/greementsoffortune
Avatar du membre
ANOTHERLOVEROFHIM
Official Member
Official Member
Messages : 816
Enregistré le : 01 juin 2003, 11:55
Localisation : Din ch'Nord
Contact :

14 avril 2008, 09:31

dafonk a écrit :J'adore forcémment, je pense que l'on a jamais eu un groupe comme ça en france.
Je confirme, ils dégagent une énergie et un enthousiasme peu communs. J'attendais ça depuis un petit bout de temps ! A l'abordage !!! 8)
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

17 avril 2008, 22:55

Touffi a écrit :Concernant les Gdf ce que j'ai écouté ne m'a pas vraiment pas convaincu (ça joue et ça groove grave, mais je trouve leurs compos et mélodies très faibles...)
Je ne suis pas du tout de cet avis mais bon tu ne pas pu encore écouter l'album qu'il n'est pas sorti 8)
Avatar du membre
Touffi
Official Member
Official Member
Messages : 93
Enregistré le : 04 décembre 2002, 17:19
Localisation : Chez moi.
Contact :

19 avril 2008, 01:23

dafonk a écrit :Je ne suis pas du tout de cet avis mais bon tu ne pas pu encore écouter l'album qu'il n'est pas sorti 8)
Voui, de ttes façons je ne demande qu'à changer d'avis :wink:

Juste pour préciser mon impression, elle se basait sur des enregistrements studios que j'avais entendu il y a kkes temps déjà, je crois qu'ils avaient fait un mini EP avec des titres comme - de (sûrement mauvaise) mémoire - Dans la place, M'épuiser, et Music... En outre je n'accrochais pas du tt à la voix du chanteur. En revanche j'avais beaucoup apprécié les parties instrumentales et chorus des musiciens mais ça, je pense qu'il n'y a pas débat de ce côté.
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

19 avril 2008, 12:54

Le groupe fera la première partie de George Clinton et des P-FUNK ALL STARS au bataclan le 27/08 8)
Le EP que tu a entendu n'étaient pas les versions album :wink:
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

25 mai 2008, 23:48

C'est demain et sinon 10 EUR le 11 juin au New Morning.

http://www.fnacspectacles.com/place-spe ... -NM116.htm

:wink:
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

03 juin 2008, 00:56

Pour ceux qui veulent se faire une idée, des extraits de l'album sont en écoute sur www.greementsdefortune.com
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

02 mai 2012, 01:08

Soulfish
Official Member
Official Member
Messages : 1327
Enregistré le : 04 janvier 2006, 10:09
fan depuis : 1990
Localisation : Here On Earth
Contact :

02 mai 2012, 09:15

dafonk a écrit :Un maxi qui dure 39mn !
http://soundcloud.com/greementsdefortun ... de-fortune
J'adore ce groupe ! :super:
C'est pas téléchargeable !!!??? :/ :siffle: ;)
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

02 mai 2012, 20:50

Soulfish a écrit :
dafonk a écrit :Un maxi qui dure 39mn !
http://soundcloud.com/greementsdefortun ... de-fortune
J'adore ce groupe ! :super:
C'est pas téléchargeable !!!??? :/ :siffle: ;)
Non.
Soulfish
Official Member
Official Member
Messages : 1327
Enregistré le : 04 janvier 2006, 10:09
fan depuis : 1990
Localisation : Here On Earth
Contact :

02 mai 2012, 21:50

dafonk a écrit :
Soulfish a écrit :
dafonk a écrit :Un maxi qui dure 39mn !
http://soundcloud.com/greementsdefortun ... de-fortune
J'adore ce groupe ! :super:
C'est pas téléchargeable !!!??? :/ :siffle: ;)
Non.
Dommage :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Répondre

Retourner vers « Musique »