Interview au journal belge Het Nieuwsblad

Répondre
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

30 juin 2011, 15:01

Une nouvelle interview dans le journal belge Het Nieuwsblad, donnée hier à 15 heures dans son hôtel à Paris. http://www.nieuwsblad.be/article/detail ... d=8R3C3DQB
C'est en flamand. Je vous traduis les passages où Prince parle, pas les commentaires du journaliste du début sur le déroulement de l'interview et les vêtements de Prince, c'est assez de boulot comme ça.
Vache le néerlandais, pas facile à traduire. J'ai essayé de traduire au mieux pour éviter les contresens. A la fin concernant When Doves Cry, c'est bien la question qui a été posée, la chanson qu'il aurait voulu écrire lui même. Elle est de Prince à 100% pourtant, non ? Bref, quelques passages intéressants, notamment sur Michael Jackson et Marvin Gaye, je me souviens qu'il jammait à la guitare sur Sexual Healing pendant la mise en place de l'after de Cannes. Bonne lecture.

"L'année dernière a été bonne à Werchter", dit Prince. "Mais j'avais quelques problèmes personnels, donc je n'étais pas complètement au top. Mais c'est fini et j'ai de meilleurs musiciens que jamais. A Gand vous allez prendre une claque dont vous n'allez pas vous remettre."

"Je lui demande s'il comprend que les gens ont peur quand ils le rencontrent. "Je vois", dit-il. "Mais je ne comprends pas cela. Je suis le même gars dans la vraie vie comme sur scène: un gars ordinaire qui aime organiser des fêtes. Je me brosse les dents comme tout le monde, et vous venez de me voir aller aux toilettes. Mais j'ai appris à vivre avec depuis trente ans. Il y a même des avantages. Ils me laissent tranquille. Et des inconvénients. J'aimerais aller assister à des concerts parmi la foule comme les fans font. Juste au milieu des gens. Mais je ne peux pas, par respect pour les artistes. Parce que je capte l'attention sur moi. Si je vais quelque part et que je décide de rentrer chez moi au milieu du concert, la moitié du public me suit jusqu'à ma voiture.Il n'y qu'à un concert de Bruce Springsteen que c'est différent. Le public le regarde lui et rien d'autre. Parce qu'il est vraiment lui même. Et si vous êtes vraiment vous même, vous avez toujours raison. " Sur ce qu'il serait prêt à donner pour revivre à nouveau anonymement ? "Absolument ! Des interviews". (Rigole très fort)


Prince n'a que des éloges pour l'ancienne génération de guitaristes. "Je joue de plus en plus de vieilles reprises. Parce que je pense que les gens devraient savoir quelle bonne musique l'Amérique a produit. Marvin Gaye et tous les autres. " Et peut-être le guitariste qu'il admire le plus. "Carlos Santana m'a dit une fois: Tu ne peux pas toucher plus les gens qu'avec un fantastique (il fait un grand geste avec son bras) travail à la guitare. Ma guitare joue un rôle plus important dans les nouveaux spectacles. Attendez de nous entendre jouer Marvin Gaye ! "

La nouvelle génération d'artistes. Bien sûr, ses protégés. Comme Janelle Monáe, et plus tard sa découverte Andy Allo, qui est rentrée dans son groupe il y a quatre semaines. "Mais je n'aime pas les produits-tubes-instantanés. Vous savez, ils n'existent que depuis récemment, et ils sont déjà un hit. Vous savez pendant combien de temps j'ai fait de la musique avant d'arriver sur la couverture ? Des années. Auparavant, il fallait gagner (au sens "mériter", ndv2p) la réussite. Maintenant ça vient naturellement quand vous avez une bonne "machine" derrière vous. Dois-je ajouter quelque chose ? Les machines sont bonnes pour laver vos vêtements, pas bonnes pour faire de la musique." Prince explique le lien entre la génération contemporaine et la "machine" qu'était devenue Michael Jackson. "Un des meilleurs artistes qui ait jamais été, un chanteur merveilleux et le meilleur danseur qu'il ait jamais eu. Mais je l'ai eu une fois avec le meilleur groupe qu'on ait jamais vu. Les groupes de James Brown par exemple. Mec, c'était plus serré (tight, ndv2p) qu'un poing fermé."

Ensuite il parle de la tournée Européenne qui débute ce soir à Paris.
"Et on a répété très dur. Mes musiciens ont appris 400 chansons en un laps de temps très court. Ca peut sembler impressionnant, mais en fait non. Pensez à combien de chansons vous connaissez et pouvez presque chanter ? Vous serez facilement au delà des 400."

«Répéter sans public, ce n'est pas répéter. J'ai donc toujours besoin d'amis. Pour regarder et pour jouer. Récemment, avec KC & The Sunshine Band. Mec, c'était funky !"
"Donc nous sommes prêts pour l'Europe. Les gens peuvent s'attendre à entendre des succès (des hits, ndv2p), oui. Bien sûr. Si je pense que j'y suis obligé par les fans ? Bien sûr que non. Je le fais parce que ces chansons sont les miennes, et parce qu'elles n'ont pas vieillies. 1999 est encore l'un des meilleurs riffs jamais écrits."

Une chanson qu'il aurait voulu écrire ? (Il hésite)
"... When Doves Cry. Parce que "c'est une grande chanson."
Et une chanson dont il n'oserait pas faire une reprise ?
"Quelque chose de moi."
Prince a raison.
Le Speelvogel (personne de nature joueuse, ndv2p) lors de cet entretien est juste le même que celui que j'ai vu si souvent sur scène.

"Vous savez ce qui est si génial concernant nos concerts ? J'ai rapproché les générations. Récemment, j'ai vu une fille d'environ quatre sur les épaules de son père chanter. Fantastique. Les enfants savent encore quelle musique est pure."

"Y a t-il quelque chose à boire?" Prince se lève et sert lui-même, les trois membres du groupe qui sont restés assis, et moi. Il choisit une petite tisane, les chanteurs gardent la voix chaude avec du thé. «Avez-vous assez d'information ? On en reste là. " Il a pris du temps, plus d'une heure, pour cette interview. Un morceau de gâteau par rapport à ce qu'il va faire la semaine prochaine à Gand. Deux heures au moins.
"La semaine dernière à Montréal, nous avons joué quatre heures. Chaque fois que nous avons quitté la scène, les gens nous rappelaient. Il aurait été impoli de ne pas revenir. Délicieux. Et non, ce n'est pas addictif. ... C'est juste la joie."
Vous savez ce que vous avez à faire lors de ses concerts: Continuez à le rappeler !
Avatar du membre
Get Funky
Official Member
Official Member
Messages : 1692
Enregistré le : 15 juillet 2010, 02:22
fan depuis : 1986
Localisation : Erotic City

30 juin 2011, 15:13

Merci V2P

Bon si on place "Marvin Gaye" et "machine à laver" dans le même interview, j'en déduis qu'on aura ça :branleur:

Be cool Rover
Don't bite nobody ... ha ha ha ha ha!
Avatar du membre
jojo 94
Official Member
Official Member
Messages : 653
Enregistré le : 21 mai 2010, 17:17
fan depuis : 1984
Localisation : 94

30 juin 2011, 19:38

to de top pour la machine mais pas pour le concert ou helas je ne serais pas
Avatar du membre
Bobhisroyalbadness
Official Member
Official Member
Messages : 91
Enregistré le : 10 août 2006, 09:48
Localisation : Belgium

30 juin 2011, 21:15

Zoals ze in 't Vlaams zeggen : 'Chapeau voor de vertaling !'
JCO8
Official Member
Official Member
Messages : 704
Enregistré le : 16 février 2007, 03:05
fan depuis : 2002

02 juillet 2011, 20:32

"One of the best entertainers that ever was, a wonderful singer and best dancer ever. But I had him with the best band ever to see."

Gosh... il a rarement été aussi limpide sur l'admiration qu'il éprouve pour MJ.

Je le trouve touchant. J'ai comme l'impression qu'il regrette de ne pas l'avoir manifesté d'avantage de son vivant. Je pense aussi qu'il regrette de ne jamais avoir concrétisé une petite collaboration avec son grand "rival" médiatique.
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

02 juillet 2011, 22:32

encore la machine a laver ? ça fait pls fois que ça revient en itw il fait une fixation dessus ou quoi??? :mrgreen:
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

04 juillet 2011, 15:18

Vince, tu déchires en néerlandais !!! :ghee:
Thanx, bro...
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

04 juillet 2011, 15:30

Merci pour la traduction ! :amen: :super:
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

04 juillet 2011, 15:49

'arci V2P :)
Répondre

Retourner vers « Archives des News [2002-2012] »