GetWildHornyPony a écrit :Certains artistes vivent bien de leur art (on parle bien des musiciens, auteurs-compositeurs) du moment qu'ils ont l'idée de faire une bonne tournée de concert, ça aide. Après c'est vrai pour les méconnus, ça peut être difficile - et si la bouche à l'oreille fonctionne bien, tant mieux pour ces artistes méconnus!
Ceux qui vivent bien de leur art sont de moins en moins nombreux.
Et clairement pour les dinosaures, les sources de revenus ne sont plus dans les disques. Même Mick Jagger l'a reconnu récemment en disant dasn un interview que les apprenties rock stars ne devaient pas espérer les millions (pour ne pas dire les milliards) que eux avaient touchés!
Les revenus quand il en reste sont plus dans les tournées comme font Prince et de nombreux autres 'vieux' artistes ou dans les nouveaux médias. Aérosmith révélait il y a 2-3 ans qu'ils touchaient bien plus de royalties sur le RockBand dédié à leur musique qu'avec toutes les royalties de leurs albums.
Mais tous ces nouveaux médias et les tournées lucratives (places à plus de 70 €) sont pour les artistes confirmés.
Les autres artistes (nouveaux ou moins confirmés) doivent vendre les disques pas chers, faire des concerts pas chers et faire leur promo souvent eux-mêmes... C'est devenu très compliqué de percer aujourd'hui. Déjà il faut réussir à créer le 'buzz' mais c'est encore plus difficile de durer. Combien des pseudo-vedettes d'aujourd'hui seront encore des vedettes demain? Ce n'est hélas pas qu'une question de talent.
Je sais, je peux sembler très pessimiste mais connaissant bien plusieurs groupes français et québecquois qui ont montés leur maison de disques et de tournée (au début pour avoir une indépendance artistique totale puis mieux maitriser les revenus de leur musique) je sais bien que ce n'est pas simple du tout. Ces groupes auxquels je pense sont talentueux, confirmés (albums et scène), ont une fan base, mais n'ont jamais réussi à vraiment percer malgré albums (de qualité), concerts (excellents)...
L'avenir me parait très compliqué pour les nouveaux artistes, au delà de l'aspect talent, reconnaissance, ils doivent aussi affronter la connaissance musicale largement plus grande du public. Combien de fois n'a-t'on pas entendu 'Ouaif, mais ça ressemble vachement à...' ou 'Bof, truc faisait ça dans les années 70'.... Ce sera plus difficile de s'accrocher à un artiste qui n'a pas d'univers très fort et original. A mon humble avis.