Les remakes meilleurs que les films originaux ?

L'espace pour parler de cinéma, littérature, poésie, bds, théatre, danse .
Répondre
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

01 juin 2010, 22:31

je sens qu'on va pas être tous d'accord mais la vague des remakes polluent depuis pas mal d'années le système Hollywoodien. Pourtant, certains d'entre eux n'ont pas à rougir vis-à-vis de l'original. Plus rarement, des remakes ont donné un sacré coup de vieux au modèle, quitte à filer des complexes. Une toute petite sélection de remakes formidables, voire très nettement meilleurs:

SCARFACE
de De Palma est sans commune mesure supérieure, politiquement, psychologiquement et cultissimmement supérieur au polar estampillé année 30 avec le balafré nickel Paul Muni. L'original est un vieux classique, le de Palma, outre la performance allumée d'Alberto, est dans toutes les mémoires. Un grand et définitivement film culte revu, corrigé, amélioré, modifié et amplifié. Le remake cinq étoiles par excellence.

TRUE LIES de Jim Cameron où comment avec un budget vingt fois supérieur, le chêne autrichien à la place de Popeye, Tom Arnold en lieu et place de Schmoll, les gambettes de Jamie Lee Curtis dans le rôle de Miou Miou et enfin Bill Paxton remplaçant sans difficulté aucune le falot Michel Boujenah ridiculiser à jamais la carrière du tâcheron Claude Zidi. Ok, les ricains ont repris l'idée et l'ont surgonflé à coups d'explosions et de scènes d'actions dantesque. Le film est une honnête série B Us mais la comédie de Zidi un nanar pur jus...

THE THING de John Carpenter. Qui connaît l'original de Hawks? Pas grand monde. Le film d'horreur sci-fi définitif des années 80, malheureusement sorti le même mois (juin 1982) que la gentille bestiole en caoutchouc de tonton Spielberg. Résultat un bide. Ce film est organique, viscéral, ambitieux, beau, terrifiant, avant-gardiste (la référence au sida est patent de bout en bout), énorme et entêtant tout comme la musique minimaliste d'Ennio Morricone. Un grand, très grand film. Je me demande ce que donnera la fausse suite/remake actuellement tournée et prévue pour 2011. Je crains le pire...

LA DERNèRE MAISON SUR LA GAUCHE. Je sens que je vais me faire écharper mais ... mais... ce remake sorti il y a 1 an (diffusion ce mois sur c+) est un putain de bon film nerveux, sec, tranchant, sévère, formidablement bien réalisé. Il fonctionne très bien sans le côté craspec 70's de l'original signé par le jeune Wes Craven (un réal et un producteur roublard mais en aucun cas un très grand réalisateur, quoiqu'on en dise...). Bref, je vous encourage à le découvrir si jamais le granuleux de l'original vous dérange.

LA COLLINE A DES YEUX d'Alexandre Aja. Petit bémol, l'original du même Craven est un vrai classique bien dérangeant. Néanmoins le remake-carbone n'a aucun raison de rougir. c'est un survival rape n' revenge bis nerveux et burné. on peut s'attendre au meilleur de la part d'Aja concernant sa relecture du PIRANHA de Dante.

LES REMAKES NAVRANTS?

... hMMM la liste est longue. Qui se souvient d'A BOUT DE SOUFFLE US avec la courgette Richard Gere? Personne. je me demande même comment j'ai fais pour m'en souvenir. HITCHER version Michael Bay productions? No comment :pascontent1:

Tb1
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

01 juin 2010, 22:47

On pourrait aussi citer LES NERFS A VIF de MARTIN SCORSESE comme excellent remake.
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

01 juin 2010, 23:56

The Departed de Scorsese qui pulvérise sans problème la mise en scène de Lau dans Infernal affairs (qui était déjà polar bien foutu), en plus de faire une fin anti-hollywoodienne au possible.
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

02 juin 2010, 18:07

odelay a écrit :The Departed de Scorsese qui pulvérise sans problème la mise en scène de Lau dans Infernal affairs (qui était déjà polar bien foutu), en plus de faire une fin anti-hollywoodienne au possible.
Yep. Andrew lau n'a pas vraiment de style, s'adapte toujours aux désirs des producteur, et les Infernals Affairs, bien qu'étant le haut du panier de ses films (merci aux scénaristes et à son co-réalisateur Alan Mak) ne dérogent pas à cette règle. Scorsese, avec le talent inouï (c'est vraiment le terme) qu'on lui connait, a su prendre le meilleur de l'original (son histoire) pour l'emmener encore bien plus haut en termes d'intensité narrative et de pure mise en scène.

Malheureusement, des Scorsese, y'en a pas des masses. Hormis la très bonne liste de tb1 (The Thing de Carpenter est l'un des plus grands films fantastique jamais réalisé, point.) et l'exemple ci-dessus, je pourrai y ajouter le remake de King Kong, projet d'une ambition folle, que seul un fou amoureux de l'original comme Peter Jackson pu mener à terme, en apportant cette humanité incroyable au mastodonte gorille, sans trahir la férocité de l'originale. Une totale déclaration d'amour au cinéma visible à chaque plan, dans ce qu'il a de plus émotionnel, de spectaculaire, de jouissif, de généreux (terme trop utilisé, dans ce cas là ce n'est pas usurpé).

On descend de plusieurs crans, mais j'avais bien aimé le remake de House on Haunted Hill (La maison de l'horreur), sorti en 99 et dont l'original de William Castle date de 1959. De l'humour noir, un casting bien sentis (excellent Geoffrey Rush et les apparitions bienvenues de Jeffrey Combs), des effets spéciaux efficaces, et des rebondissements à la pelle. Le film se viande vers la fin
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
dès l'apparition de la "créature", en fait une masse de vent noire regroupant les divers esprits des victimes
, cependant c'est le genre de film qui se regarde sans ennuis, avec quelques bons moments de flippe.

Maintenant, ce procédé de reprendre les gros succès du cinéma devient systématique, et les studios américains, centrés sur leurs trous de balle, n'hésitent non seulement plus à piocher dans les films étrangers, mais pillent aussi leur propre culture. La plupart du temps pour un résultat tout pourri, tant la méconnaissance en cinéma, l'irrespect envers les spectateurs et les auteurs et la logique uniquement mercantile des décisionnaires sont grandes. Le ciné asiatique a commencé à en faire les frais, les Ring, Ju-on (The Grudge), Shutter et cie ont vu leurs succès se reproduire sur les écrans US, parfois avec le même metteur en scène, dans des copier-coller modifiant juste le lieu géographique, le casting, et en y ajoutant des effets "à l'américaine" (grosse musique sur les jump-scare notamment). Toute cette perte de temps et d'argent pour justifier les problèmes de "barrières de cultures", autrement dit les mecs veulent se faire du fric rapido, veulent pas raquer un bon scénariste, encore moins trouver de nouvelles idées, hop je t'emballe tout ça avec un yes-man à la réalisation, un cast de gueules connues du public US, et le tour est joué, très rentable. L'appauvrissement de la curiosité, de la découverte d'autres codes cinématographiques et narratifs sont bien le dernier des soucis des marchands de pellicules. Et dire que personne n'est épargné, l'espagnol [REC] devient QUARANTINE, le brutal Martyrs est en pleine adaptation et même les chtis vont se faire refaire l'accent par Will Smith et ses potes. Ouch!

Là ou ça devient franchement comique, c'est quand ces mêmes golden boys arrivent à foirer leurs propres franchises. Tellement convaincus de pouvoir contenter leur cible de djeuns avec le minumum vital, les remake des Griffes de la nuit, Vendredi 13... restent des clones mal fagotés, du fantastique passée à la sauce insipide des années 2000, des versions délavées de ce que fut jadis pour nombre de spectateurs des films ou les idées prévalaient, avec un imaginaire fort, une nouvelle mythologie de personnages et surtout une certaine liberté dans les sujets évoqués, avant que les culs-béni, gardiens de la morale artistique et les costard-cravates y prennent le contrôle sur la marche à suivre.

Rob Zombie, Scorsese, Jackson, Aja... rares sont ceux qui arrivent à marquer d'une empreinte nouvelle, la leur, la relecture d'œuvre tombées dans l'inconscient collectif.

Cependant, tout ceci montre bien un fait: au delà de quelques réussites, cette vague du remake est la preuve qu'à part les budgets, Hollywood n'est plus la locomotive mondiale des idées depuis fort longtemps, et que la supercherie dévoilée il serait temps de remettre les auteurs au premier plan,plutôt que les opérations marketing foireuses.
Avatar du membre
dionne
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 23 avril 2004, 11:57

02 juin 2010, 22:34

Pour continuer dans la série des remake biens débiles, le site Dreadcentral.com nous apprend de la bouche de William Lustig même le deal conclut pour le remake d'un des films les plus inquiétant de l'histoire du cinéma, Maniac.

http://www.dreadcentral.com/news/34645/ ... aniac-cop-

On touche au sublime.
quelque soit le résultat, aucun acteur ne pourra ne serait-ce que toucher du doigt le visage d'un Joe Spinell halluciné . Et comment sortir un film aussi violent, maitrisé,intense et gore aujourd'hui sans dénaturer le propos, le réalisme, la folie?

Deux options: -Des meurtres "light", sang numérique et scénario revisité pour une exploitation ciné.
- Production réduite, visuel plus craspec, direct to dvd

Ce film mérite une ressortie, un hommage, une statue! 8|
Pas d'un remake.
Avatar du membre
Elvis Paisley
Official Member
Official Member
Messages : 3294
Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:31
fan depuis : 1982

03 juin 2010, 10:05

"L'homme qui en savait trop", de 1956, d'Alfred Hitchcock est quand même vachement mieux que "L'homme qui en savait trop", de 1934, du même Hitchcock.
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

03 juin 2010, 20:11

je suis d'accord pour le Hitchcock.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

04 juin 2010, 14:29

Le Ocean' eleven d'origine avec le Rat Pack est culte même si il est inutile et même si il a servi de publicité gratuite au casino de Frankie, le Sands et à ceux de ses amis.
Je trouve que Ocean' eleven et ses suites de Soderbergh sont également d'admirables navets.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Dreamer
Official Member
Official Member
Messages : 665
Enregistré le : 22 octobre 2009, 19:34
Localisation : Paris

04 juillet 2010, 19:31

thebeautifu1one a écrit : THE THING de John Carpenter. Qui connaît l'original de Hawks? Pas grand monde. Le film d'horreur sci-fi définitif des années 80, malheureusement sorti le même mois (juin 1982) que la gentille bestiole en caoutchouc de tonton Spielberg. Résultat un bide. Ce film est organique, viscéral, ambitieux, beau, terrifiant, avant-gardiste (la référence au sida est patent de bout en bout), énorme et entêtant tout comme la musique minimaliste d'Ennio Morricone. Un grand, très grand film. Je me demande ce que donnera la fausse suite/remake actuellement tournée et prévue pour 2011. Je crains le pire...

Tb1
The Thing... Je l'ai vu à presque 11 ans une semaine après Alien. Après Alien je m'étais couché tranquille, après The Thing j'avais ouvert mes tiroirs à jouets sous mon lit avant de me coucher! Je suis entièrement d'accord, un des meilleurs films de l'histoire du cinéma même s'il y a un gros bug ("cette partie de la chose qui sort du chenil par le plafond, et après... on n'en parle plus). Un remake? Ôh non... :nonon: je préfèrerais une suite où Kurt Russel et l'autre survivant seraient appelés à titre de spécialiste trente ans après... sinon, bon courage! J'ai vu qu'un remake de Robocop était aussi en préparation (j'espère abandonné). Vouloir faire mieux que Carpenter (c'est possible : Assault sur le central 13) ou Verhoeven, faut oser.
Mieux que Line Renaud : LinnDrum
Avatar du membre
YannD
Official Member
Official Member
Messages : 521
Enregistré le : 01 mars 2003, 16:03
fan depuis : 1984
Localisation : EVREUX

04 juillet 2010, 19:54

Dreamer a écrit :
thebeautifu1one a écrit : THE THING de John Carpenter. Qui connaît l'original de Hawks? Pas grand monde. Le film d'horreur sci-fi définitif des années 80, malheureusement sorti le même mois (juin 1982) que la gentille bestiole en caoutchouc de tonton Spielberg. Résultat un bide. Ce film est organique, viscéral, ambitieux, beau, terrifiant, avant-gardiste (la référence au sida est patent de bout en bout), énorme et entêtant tout comme la musique minimaliste d'Ennio Morricone. Un grand, très grand film. Je me demande ce que donnera la fausse suite/remake actuellement tournée et prévue pour 2011. Je crains le pire...

Tb1
The Thing... Je l'ai vu à presque 11 ans une semaine après Alien. Après Alien je m'étais couché tranquille, après The Thing j'avais ouvert mes tiroirs à jouets sous mon lit avant de me coucher! Je suis entièrement d'accord, un des meilleurs films de l'histoire du cinéma même s'il y a un gros bug ("cette partie de la chose qui sort du chenil par le plafond, et après... on n'en parle plus). Un remake? Ôh non... :nonon: je préfèrerais une suite où Kurt Russel et l'autre survivant seraient appelés à titre de spécialiste trente ans après... sinon, bon courage! J'ai vu qu'un remake de Robocop était aussi en préparation (j'espère abandonné). Vouloir faire mieux que Carpenter (c'est possible : Assault sur le central 13) ou Verhoeven, faut oser.
Pas de suite à "The THING" ... Observez la vapeur .... J'dis ça, comme dirait l'autre, j'dis rien :siffle:
Avatar du membre
bastho
Official Member
Official Member
Messages : 654
Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
Contact :

08 juillet 2010, 19:55

Un tres bon remake, c est la mouche de Cronenberg.
J'avais vu l'original et... C'etait rigolo mais sans aucune mesure...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
klaatu
Official Member
Official Member
Messages : 556
Enregistré le : 15 octobre 2002, 00:04
fan depuis : 1984
Localisation : Amnéville
Contact :

12 juillet 2010, 23:34

Je suis d'accord pour la qualité des remake, mais quand même les originaux datent d'une époque autre où les préoccupations n'étaient pas les mêmes encore moins la façon de faire des films de genre... Le "Thing" de Hawks est un produit dérivé de la guerre froide... "The Fly" une pure production B sans le sou destinée à faire peur et reprenant à la ligne la nouvelle originale de Langelaan (cette narration en flashbacks reste très très efficace tout comme le final culte)... Quand à Scarface le De Palma je trouve qu'il vieillit super mal moi...

A l'inverse y a un paquet de remake qui ne le font pas du tout, exemple: Clash of the Titans...

La plupart des remake cités sont plus une relecture de l'histoire originale ce qui n'enlève rien à leur qualité (vive Carpenter et Cronenberg :-) )...
Dr John, c'est un peu Prince à l'hospice...
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

13 juillet 2010, 12:25

Charlie et la chocolaterie de Tim Burton
Avatar du membre
Alice de Nice
Modérateur
Modérateur
Messages : 2629
Enregistré le : 19 juillet 2007, 18:53
fan depuis : 1986
Localisation : Nissa la bella

15 juillet 2010, 11:38

Pour moi "remake" = "The Thing" de Carpenter, "The Fly" de David Cronenberg, et "Scarface" de Brian de Palma. Tous les autres sont complètement dispensables. Les films reliftés d'aujourd'hui fonctionnent très souvent avec la même recette: on reprend l'original en lui injectant une plus grosse dose de gore ou de violence. Mais ça élimine le charme de la version précédente. Je trouve aussi vraiment dommage que les jeunes qui découvrent les remakes aujourd'hui ne font même pas l'effort de chercher à visionner l'original.

Le nouveau "The thing" sera en fait une préquelle (ce qui m'emballe beaucoup plus qu'un remake, et j'attend celle d' "Alien" de Ridley Scott avec impatience) puisqu'elle nous racontera la découverte du vaisseau de la "chose" par les scientifiques Norvégiens.
Avatar du membre
makoto
Official Member
Official Member
Messages : 137
Enregistré le : 12 juillet 2010, 16:24
fan depuis : Très longtemps
Contact :

17 juillet 2010, 12:56

Un exemple de remake très réussi : Nosferatu le fantôme de la nuit de Herzog avec Klaus Kinski, et Isabelle Adjani (en allemand c'est pas si mal)
Par contre pour le Dracula de Coppola, basé sur le livre de Stoker, je suis dubitative, pour ne pas dire que c'est parfois grand guignolesque à mon goût. Même si ce n'est pas un remake à proprement parlé du premier Nosferatu, il y a quand même une origine commune.
ça doit venir du jeu époustouflant de Keanu Reeves :grr:
Avatar du membre
the revolution
Official Member
Official Member
Messages : 231
Enregistré le : 25 avril 2006, 21:10
fan depuis : 2004
Localisation : around this way

11 août 2010, 14:31

Tout à fait d'accord en ce qui concerne TRUE LIES. Schwarzennegger est excellent.
Sinon même si celui de des années 30 est monumental, le KING KONG de peter Jackson se défend.
What Blow? A Child With No Mother
The temptation is useless, love is more important than sex
From the heart of Minnesota, here comes the purple Yoda
Avatar du membre
Purple-Jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avril 2002, 12:41
fan depuis : 1994
Localisation : Paris

26 août 2011, 13:37

j'ai craqué... j'avais besoin de me faire mal... j'ai vu ce soit disant remake de "Fright Night".

et bien merde, j'ai été agréablement surpris. Deja parce que le film n'est pas véritablement un remake mais plutot une relecture du film original. On garde les persos, quelques idées mais dans l'ensemble ça se goupille différemment. Du coup, ça se regarde sans réel déplaisir. C'est du aussi vite vu, aussi vite oublié et il n'y a aucune scene qui marquera les esprits (comme dans 99% des films d'horreurs d'aujourd'hui)

En gros, c'est pas un grand film (ni meme un bon film d'horreur) mais ça passe. :gene:
"Be cool Rover... Don't bite nobody"
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1234
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

26 août 2011, 15:10

thebeautifu1one a écrit :
SCARFACE
de De Palma est sans commune mesure supérieure, politiquement, psychologiquement et cultissimmement supérieur au polar estampillé année 30 avec le balafré nickel Paul Muni. L'original est un vieux classique, le de Palma, outre la performance allumée d'Alberto, est dans toutes les mémoires. Un grand et définitivement film culte revu, corrigé, amélioré, modifié et amplifié. Le remake cinq étoiles par excellence.
Tb1
Pas d'accord. Je trouve le remake vulgaire et extrêmement complaisant même s'il se laisse regarder. Si l'original est estampillé années 30 alors que dire de cette version qui a tous les tics des années 80. Les scènes les plus mémorables étaient déjà présentes dans l'original, Hawks et Hughes parvenaient à dire en 1h30 ce que De Palma ne fait que ressasser pendant presque 3h. La psychologie n'a rien de subtil et la surenchère de violence n'arrange rien.
Pour The thing on peut discuter, l'original a son charme. Mais c'est comme comparer la Guerre des mondes des 50's avec le Spielberg. Ou le Monde perdu avec Jurassic Park : cela revient à faire jouer une équipe de poussins contre le PSG des qataris.
Pour le reste je suis à peu près d'accord, sauf en ce qui concerne Wes Craven : je trouve sa réalisation plate dans les deux films (que j'apprécie par ailleurs), donc oui, cent fois oui aux remakes respectueux du matériau d'origine et qui améliorent ce qui peut être amélioré.
Requiescat in pace.
Avatar du membre
Excalibur
Official Member
Official Member
Messages : 2518
Enregistré le : 29 septembre 2002, 20:31
fan depuis : 1984
Localisation : Brocéliande

26 août 2011, 21:16

dafonk a écrit :On pourrait aussi citer LES NERFS A VIF de MARTIN SCORSESE comme excellent remake.
Excellent remake certes, mais je préfère quand même l'original de 1961 avec Robert Mitchum et Gregory Peck !
“Money won’t buy happiness, but it’ll pay for the search.” (Prince)
Avatar du membre
julienbaudry
Official Member
Official Member
Messages : 322
Enregistré le : 05 juillet 2011, 04:29
fan depuis : 2009
Localisation : Pau

26 août 2011, 21:45

vanilla sky est un remake de abre los ojos :)
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

26 août 2011, 22:13

:rouge: ne jetez pas de pierres , car je m'attaque à du lourd...


MASSACRE A LA TRONCONNEUSE ,2004 de Marcus Nispel avec Jessica Biel

l'original qui ,dit-on est dans le TOP 3 des meilleurs films d'horreur de tous les temps... que j'ai vu étant petit, .....même pas peur à l'époque!! si ce n'était sur le générique de "René château" qui distribuait la VHS .revu il y a quelques années et franchement bof, de l'ennui en somme! surtout après avoir vu ce remake avec Jessica Biel qui garde un rythme de tension incroyable tout au long du film. Pour moi en tout cas,dans le top 3 des remake of all time .Et de loin le meilleur horror-survival des 2ks (c'est clair ça change d'un Manhunt)


MEURTRE PARFAIT,1998, d'Andrew Davis, avec Michael Douglas...

un ménage et une partie d'échec à 3 de haute voltige.très bonne idée d'avoir inséré en bonus une fin alternative. Pour ce genre de film c'est clair qu'il en faut.Quant au Hitchcock (Le crime était presque parfait,1954) que dire? budget de misère, huis clos digne d'un numéro de théâtre (surtout en VF, à éviter à tout prix) . le film aurait dû s'appeler "le crime était parfait" histoire qu'on inverse notre questionnement pour être quelque peu surpris à la fin.

A titre de comparaison brève,je dirais que du point de vue du meurtrier, le remake a la subtilité d'une enquête d'un Columbo, et la VO a ce côté peu surprenant et expéditif d'un Derrick.Pour nous ,téléspectateur, le choix est vite fait je pense.


je pense aussi à wicker park//L'appartement , la mémoire dans la peau 2ks//la mémoire dans la peau 80s, mais faudrait que je revois les VO pour un meilleur comparatif.
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1234
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

28 septembre 2011, 14:03

Un remake de Chiens de paille (fable humaniste et ode paisible à la justice sauvage), sort le 9 novembre. James Marsden reprend le rôle de Dustin Hoffmann tandis que Kate Bosworth hérite de la partition de Susan George. James Woods a un petit rôle. L'affaire est entre de bonnes mains : Rod Lurie, auteur des direct-to-dvd Le Prix du Silence et Renaissance d'un champion, se charge de nous faire oublier l'original.
Bande-annonce :

http://www.imdb.com/video/imdb/vi174103833/
Requiescat in pace.
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

28 septembre 2011, 19:12

Gaspard Elliott a écrit :
thebeautifu1one a écrit :
SCARFACE
de De Palma est sans commune mesure supérieure, politiquement, psychologiquement et cultissimmement supérieur au polar estampillé année 30 avec le balafré nickel Paul Muni. L'original est un vieux classique, le de Palma, outre la performance allumée d'Alberto, est dans toutes les mémoires. Un grand et définitivement film culte revu, corrigé, amélioré, modifié et amplifié. Le remake cinq étoiles par excellence.
Tb1
Pas d'accord. Je trouve le remake vulgaire et extrêmement complaisant même s'il se laisse regarder. Si l'original est estampillé années 30 alors que dire de cette version qui a tous les tics des années 80. Les scènes les plus mémorables étaient déjà présentes dans l'original, Hawks et Hughes parvenaient à dire en 1h30 ce que De Palma ne fait que ressasser pendant presque 3h. La psychologie n'a rien de subtil et la surenchère de violence n'arrange rien.
Dans mes bras,Gaspard. :hehe: D'ailleurs,la vulgarité semble être aussi la marque de fabrique de la mise en scène de Brian De Palma. J'ai toujours vu le cinéma de Brian De Palma comme une version vulgarisatrice de l'oeuvre d' Alfred Hitchcock dont Brian De Palma est un fan absolu. Par exemple,Alfred Hitchcock,en adepte des raccords de regard, a parfois été tenté par la caméra subjective mais en a vite compris les limites esthétiques et narratives. Malgré quelques erreurs (je pense notamment au plan très laid dans LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDS il me semble où un personnage (la caméra donc :hehe:) se suicide en retournant son révolver face à lui),Alfred Hitchcock s'est toujours protégé par quelques garde-fous (je pense notamment à la séquence de PSYCHOSE dans laquelle la soeur de Janet Leigh se dirige vers la maison de Norman Bates; Hitchcock y alterne plans de la soeur de Janet Leigh et plans subjectifs sur la maison vers laquelle elle s'approche; ces plans subjectifs,souvent des travelling avant si je me souviens bien, durent juste ce qu'il faut pour maintenir le suspense; point trop n'en faut).
Par contre,Brian De Palma a souvent abusé grossièrement dans ses films de la caméra "subjective" ( à mon avis un abus de langage ou alors une expression impropre car personnellement je n'ai jamais rencontré de caméra qui fait l'amour à sa femme la nuit et qui emmène ses enfants à l'école le matin) à tel point que cela en devient insupportable esthétiquement et narrativement parlant. Je crois me souvenir de certains plans-séquence ? atroces tournés entièrement en caméra subjective dans sa filmographie,notamment la scène du meurtre de Sean Connery ? dans LES INCORRUPTIBLES si mes souvenirs sont bons. Cela fait très longtemps que je n'ai pas vu ce film. En résumé,la caméra "subjective" est un procédé de mise en scène à utiliser avec parcimonie. Tous les films entièrement, ou presque, tournés en caméra subjective ( LA DAME DU LAC(1947), LE DOSSIER 51 de Michel Deville,etc.) se sont avérés de gros échecs artistiques,souvent de l'avis même de leurs auteurs,à l'exception peut-être de L'ARCHE RUSSE(2002) d'Alexandre Sokourov. Et j'ai toujours vu le procédé de la caméra "subjective" comme une solution de facilité, maligne certes mais grossière. Le récent REC (film malin par excellence) en est un bon exemple. Par contre, la caméra "subjective" ne me gêne pas du tout quand elle est utilisée à des fins comiques, parodiques ou second-degré ( chez Fellini parfois ou même aussi chez De Palma ,je le reconnais, mais désolé pas dans LES INCORRUPTIBLES :mrgreen: ) car alors le procédé de la caméra "subjective" est délibérément considéré par tous ( cinéaste et spectateurs) comme un EFFET.
En conclusion (et je n'ai abordé que la caméra "subjective"), Brian De Palma est un peu pour moi au cinéma ce que QUEEN est au rock. Ils ont fait parfois de très bons films ( Blow out, Pulsions ou Body double) ou de très bons disques ( A night at the opera,Sheer heart attack) mais la subtilité est loin de caractériser leurs oeuvres respectives.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1234
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

28 septembre 2011, 20:09

C'est intéressant tout ça. Dark passage (Delmer Daves), C'est arrivé près de chez vous sont aussi considérés comme des réussites. La 1ère scène de Halloween (Carpenter), vue par les yeux de Michael Myers, est très efficace. Du reste c'est vite devenu une convention dans le cinéma d'épouvante de se placer du point de vue du tueur : Psychose comme tu l'as remarqué, Le Voyeur tourné quasi au même moment, Bava, Argento et jusqu'au Silence des agneaux (Buffalo Bill utilisant une caméra infrarouge lors de la confrontation finale) se sont servis de ce stratagème. C'est un peu l'équivalent de la voix-off ou du flashback dans le film noir.
Requiescat in pace.
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

28 septembre 2011, 21:43

Gaspard Elliott a écrit :C'est intéressant tout ça. Dark passage (Delmer Daves), C'est arrivé près de chez vous sont aussi considérés comme des réussites. La 1ère scène de Halloween (Carpenter), vue par les yeux de Michael Myers, est très efficace. Du reste c'est vite devenu une convention dans le cinéma d'épouvante de se placer du point de vue du tueur : Psychose comme tu l'as remarqué, Le Voyeur tourné quasi au même moment, Bava, Argento et jusqu'au Silence des agneaux (Buffalo Bill utilisant une caméra infrarouge lors de la confrontation finale) se sont servis de ce stratagème. C'est un peu l'équivalent de la voix-off ou du flashback dans le film noir.
Je n'ai pas revu Dark passage depuis des années et je ne pourrais donc pas en parler. Je ne dis pas que la caméra "subjective" n'est d'aucun intérêt mais je pense sincèrement que ce procédé a clairement ses limites. Les exemples que tu cites,sont de bons exemples et je suis en grande partie d'accord avec toi. La caméra "subjective" ne me gêne pas dans les exemples suivants :
C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS que j'ai vu il y a longtemps et que j'avais aimé. Si je me rappelle bien,ici le point de vue est celui de la caméra qui filme et non celui d'un personnage qui regarde. On identifie la caméra à elle-même et non à un personnage. C'est complètement logique et le procédé de la caméra "subjective" ne me gêne alors pas du tout. Je peux faire exactement la même réflexion à propos du VOYEUR(très grand film que j'ai vu il y a longtemps et où en plus le raccord de regard est bien entendu au centre de la mise en scène du film) ou de la très belle séquence du SILENCE DES AGNEAUX que tu cites.
En plus,dans C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS,il y a clairement un décalage comique,ce dont je parlais aussi à propos de FELLINI ( bon c'est de l'humour noir,mais c'est de l'humour quand même :mrgreen: ). Dans REC aussi,le procédé de la caméra "subjective" est logique. Maintenant,on ne m'empêchera pas de penser que dans ce cas l'utilisation de ce procédé est plus malin que réellement esthétique. Soyons clairs,je les comprends tout à fait. Ils avaient très peu de moyens pour faire leur film. Par conséquent, la solution de facilité financière mais aussi esthétique, était de tourner tout le film ou presque ? (je ne m'en souviens plus trop) en caméra "subjective". Ils ont trouvé un très bon sujet pour ça. C'est malin. Maintenant,désolé,je ne peux pas m'enthousiasmer pour la mise en scène de REC. C'est quand même très pauvre même si le suspense est relativement bien maintenu pendant tout le film. Mais on est quand même très loin de la mise en scène d'Orson Welles et de son "montage dans le plan" dans certains plans-séquence de sa carrière. Bon évidemment,comparer les réalisateurs de REC à Orson Welles,c'est placer la barre un peu trop haut pour eux (et pour beaucoup de monde d'ailleurs). Je le reconnais. :hehe:
Pour conclure,je ne crois pas à l'identification d'un personnage à la caméra ou alors seulement pour des plans de quelques secondes ( Alfred Hitchcock est le maitre pour cela) et on alterne alors champ (personnage qui regarde) puis contrechamp "subjectif" ou "semi-subjectif" ( raccord de regard sur ce qu'il voit) et ainsi de suite... Comme on peut le voir avec la séquence de PSYCHOSE que j'ai citée dans mon post précédent et dans des centaines d'autres séquences de films d'Hitchcock.
En résumé,je déteste et je trouve très facile, très laid et grotesque l'emploi de la caméra "subjective" dans le cas suivant :
-la caméra est clairement et uniquement (ce personnage ne porte donc pas de caméra) identifiée à un personnage (on voit par exemple une main en amorce du plan qui ouvre une porte,puis la caméra se casse la gueule pour signifier que le personnage s'est cassé la gueule,etc. ::d ) ;
-le plan "subjectif" dure trois plombes (une ou plusieurs minutes ) et peut donc être un plan-séquence voire même dans de très rares cas un "film-séquence".Oui,oui,je viens peut-être d'inventer ce terme ; :hehe:
-le procédé de la caméra "subjective" est pris très au sérieux par le cinéaste et doit donc l'être aussi par le spectateur. La caméra "subjective" n'est donc pas utilisée à des fins comiques,parodiques ou second degré comme parfois chez Fellini ou Woody Allen et ce procédé n'est donc pas délibérément considéré par tous (cinéaste et spectateurs) comme un EFFET.

P.S. J'ai retrouvé la fin de LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES dont je parlais dans un post précédent et qui est pour moi l'un des plus moches plans de toute la carrière d'Alfred Hitchcock. En plus,c'est,à mon avis,un non-sens car si je me rappelle bien,à aucun moment du film,le spectateur ne s'est identifié au méchant qui se tire une balle dans la tête dans cette séquence. Alors que là,Hitchcock semble vouloir suggérer que le spectateur se tire lui-même une balle dans la tête. Bon,peut-être que certains vont dire que ce dernier plan annonce, quarante ans avant, certains jeux vidéo. :hehe: A mon humble avis, Alfred Hitchcock a voulu innover une fois de plus mais,là sur le coup, il s'est méchamment planté en concluant cette séquence par un horrible effet du plus mauvais goût. Ou alors quelque chose m'échappe. :hehe:
http://vimeo.com/26638705
Modifié en dernier par snaporaz le 28 septembre 2011, 23:31, modifié 2 fois.
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
YannD
Official Member
Official Member
Messages : 521
Enregistré le : 01 mars 2003, 16:03
fan depuis : 1984
Localisation : EVREUX

28 septembre 2011, 22:50

Tb1 ... Tu attendais quoi de la totale ? (qui est a mon sens, culturellement meilleur que true lies) le nouvel apocalypse now ??
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

29 décembre 2011, 00:35

Image

Uploaded with ImageShack.us

Remake- prequel- reboot du chef d'oeuvre de John Carpenter. On peut aisément passer placidement sur l'utilité du projet, reste à considérer ce produit avec un tant soit peu de bon sens. Est-ce bien ? Disons que la version 2011 marche prudemment sur les sillons du classique de 1982. On note des F/X moins élaborés, trente après, des scènes redondantes et quelques liens avec son illustre ainé. Le film se regarde avec je ne sais quoi de tiédeur. Un remake - prequel - reboot inutile mais pas complètement désagréable. THE THING 2011 Réalisé par Matthijs van Heijningen Jr. Avec Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton, Ulrich Thomsen.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Remaker le classique de Sam Peckinpah est-ce seulement raisonnable ? Non, bien sûr. La campagne anglaise rurale est transportée dans l'Amérique plouc catho, le mathématicien coincé formidablement campé par un Dustin Hoffman au rasoir devient un scénariste Hollywoodien (?) incarné ici par le falot James Mardsen, son épouse de retour sur ses terres (magnifique Susan George dans l'original de 1971) est métamorphosée en blonde à petit cul vaguement ambiguë (dans la version du grand Sam la scène dit du viol avait une conation franchement malsaine puisque le dégoût se disputait au plaisir réel de ladite épouse) et les autochtones sont tous platement retranscris. Ce remake s'étire pour apporter au spectateur 2011 ce pourquoi il a (éventuellement) payé sa place (le film a fait un bide au box office Us après avoir trainé 2 ans dans des tiroirs après son tournage) : Du vigilante pur sans le goût moisi insinué par Sam Peckinpah, affreux misogyne misanthrope devant l'éternel. Reste le cul sublime de Kate Bosworth mais c'est à peu près tout. Tout sauf la performance ahurissante de cabotinage de James Wood en alcool ras de plafond. Bof quoi !

Tb1
Starfish
Official Member
Official Member
Messages : 139
Enregistré le : 05 octobre 2008, 12:59
fan depuis : 1984

27 février 2012, 01:52

D'après moi, "THE THING 2011" se rapproche plus de l'original : "THE THING FROM ANOTHER WORLD" de Christian Nyby et Howard Hawks (1952).
Carpenter ayant fait, en quelque sorte, un "postquel" ( :mrgreen: ).
Avatar du membre
Alice de Nice
Modérateur
Modérateur
Messages : 2629
Enregistré le : 19 juillet 2007, 18:53
fan depuis : 1986
Localisation : Nissa la bella

26 mai 2012, 12:19

Projection ce soir hors-compétition en séance de minuit au Festival de Cannes du remake de "MANIAC", le classique de l'horreur de William Lustig sorti en 1980 (82 chez nous). Produit et scénarisé par Alexandre Aja, le rôle de Frank Zito est cette fois incarné par Elijah Wood (un choix qui a déconcerté les fans de l'original à l'annonce du projet) dont le physique contraste avec celui de Joe Spinell. Intrigant sur le papier, mais les images de la BA tendent à rassurer et laissent entrevoir un dépoussiérage à la fois différent et respectueux de l'original.

C'est le trailer "Red band" il n'y en a visiblement pas d'autre pour le moment, âmes sensibles s'abstenir:
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:

Affiche du "Maniac" original:

Image

Bande-annonce: http://www.youtube.com/watch?v=MdTu1O59Gso
Répondre

Retourner vers « Culture »