Conférence Bootsy Collins le 23/09/2009

Le forum pour annoncer les concerts et soirées princières en France ou ailleurs et organiser des rencontres entre fans
Répondre
belkacem
Official Member
Official Member
Messages : 4
Enregistré le : 15 juillet 2008, 15:40

17 septembre 2009, 11:49

Mercredi 23 Septembre 2009 à 20h00
Au Karambole Café
10, Rue Hegesippe Moreau, Paris 18è
M°: La Fourche ou Place de Clichy


#1 Funkateer of All Time
WILLIAM "BOOTSY" COLLINS


Casper The Holy Ghost, Bootzilla, Mug Push, The Landshark, Zillatron
, … sous ces diverses identités se cache l’un des bassistes les plus importants du Funk: William Earl Collins, plus connu sous le nom de Bootsy Collins.
Coupe afro, lunettes en forme d’étoile, des costumes futuristes décorés d’étoiles, des « boots » jusqu’aux genoux (d’où son surnom de Bootsy), un sourire éternel, et surtout une alliée fidèle, sa «Space Bass», une basse personnalisée en forme d’étoile elle aussi, Bootsy a le look d’un personnage tout droit sorti d’une BD de science fiction.
Mais outre son exhubérance vestimentaire, Bootsy est l’un des personnages clés de toute l’histoire du Funk. Bassiste mais aussi guitariste, batteur et chanteur, mais aussi arrangeur et compositeur prolifique, il a offert au Funk quelques uns de ses plus beaux joyaux.
C’est au milieu des années 1960 que le jeune William Collins et son frère aîné Phelps (guitariste) créent leur groupe à Cincinatti, The Pacesetters. Cincinatti étant la ville des studios King, le label qui produit James Brown, il se passe peu de temps avant que les frères Collins ne gravitent autour du Godfather pour finir en 1970 par être embauchés pour devenir la section rythmique du James Brown Show.
Après dix mois seulement et des singles aussi importants que Sex Machine ou Soul Power, Bootsy, Phelps et quelques autres quittent la rigueur du Godfather et créent House Guests, un groupe plus psychédélique qui les mène à Detroit où ils font la connaissance de Funkadelic, un groupe mené par le génial et déjanté George Clinton.
La collaboration Clinton/Bootsy s’intensifie à partir de 1974. Ils écrivent de plus en plus ensemble et signent quelques grands titres comme Up for the Down Stroke ou Chocolate City de Parliament.
En 1976, Bootsy crée enfin son groupe, le Bootsy’s Rubber Band, où l’on trouve son frère bien-sûr, quelques musiciens de Parliament-Funkadelic comme Bernie Worrell, mais aussi des anciens de chez James Brown, le tromboniste Fred Wesley et le saxophoniste Maceo Parker.
Jusqu’au milieu des années 1980, Bootsy’s Rubber Band connaît un immense succès en produisant un des Funk les plus aboutis, participant à «l’Odyssée P-Funk» conduite par Clinton et Bootsy son lieutenant.
Ce rythmicien fabuleux a retrouvé une seconde jeunesse depuis une quinzaine d’années grâce au Hip-Hop et à une nouvelle génération de «Rubber Fans et de Funkateers» qui lui ont permis de reprendre sa place de «#1 Funkateer of All Time».
Venez découvrir l’histoire de ce génial bassiste lors d’une conférence illustrée de sons et d’images animée par votre serviteur le plus dévoué à la cause de la Soul et du Funk, Belkacem MEZIANE.

Entrée Libre, venez nombreux !!!

Belkacem MEZIANE
be.meziane@hotmail.fr
http://www.myspace.com/be.meziane
Avatar du membre
anhonestman
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 16 janvier 2003, 20:15
fan depuis : 1988
Localisation : paris

17 septembre 2009, 15:17

:D
Paris, what time is it?
It's time to get funky!!
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

17 septembre 2009, 18:38

J'ai entendu parler de tes conférences Belkacem et en général les gens en ressortent ravis. Je n'ai pu aller encore a aucune, mais des participants m'ont fait d'excellents retours. Donc je pense qu'on peut y aller les yeux fermés :)
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Répondre

Retourner vers « Concerts & Soirées Princières, rencontres entre fans... »