Jean-Louis Aubert

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Stoned
Official Member
Official Member
Messages : 1228
Enregistré le : 03 février 2003, 22:53
Localisation : paris

15 juin 2003, 19:42

S’il y a bien une chose qui force le respect chez un artiste, c’est la qualité de ses performances scéniques. Je savais depuis longtemps que Jean Louis Aubert faisait partie de ceux qui assurent méchamment sur scène et je suis enfin allé le voir au zénith vendredi 13/06/03. Un groupe carré, parfait avec Richard Kolinka le batteur originel de Téléphone (complété ça et là de quelque sons rajoutés, au synthé notamment), un répertoire idéal basé sur ses titres solos entrecoupé de reprises jubilatoires de Téléphone (dont je ne suis pourtant pas fan).
-Du rock péchu, irrésistible.
-De la pop rêveuse, belle, tantôt accompagné, tantôt seul à la guitare accoustique.
-Du funk, et oui ! (La version de « Locaterre » prolongée d’un jam de bien dix minutes digne de la meilleure version de « 1+1+1is3 » rappelait au passage à quel point notre Jean Louis respecte et admire Prince, je me rappelle d’une photo de JLA à la sortie du zénith de P. en 86, le visage fendu d’un sourire immense…).
La participation de Raphael pour deux titres.
Et Jean Louis éternel ado de 48 ans ( !!) et sa douce utopie, son rêve, son amour des bonnes choses de la vie. Un mec capable de dire des choses simples et touchantes sans avoir l’air niais une seconde, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Il y a quelqu’un d’autre qui a ce pouvoir, Yannick Noah, le héros tennis de ma jeunesse (« putain, 20 ans !! » quelle était belle cette victoire!) présent dans la loge V.I.P.
Au final, un concert de 2h45 qui s’acheva sur « Voilà c’est fini » et sur le doux trouble qui nous saisit quand on crois encore un petit peu, à nouveau, que la vie peut être belle dans ce monde pourri…
Bien sûr tout ça s’estompe mais reste le souvenir d’une belle illusion. Le concert a été filmé par une équipe de télé, espérons qu’il émergera dans son intégralité sur DVD.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

16 juin 2003, 02:28

j'etais sur que c'etait toi, mais j'etais assez loin et je me suis dit que c'etait impossible :-)

Aubert assure sur scene ! . Comme tu le soulignes il dit des choses simples flirtant avec le niais, sans jamais tomber dedans...

Et oui il sonne funk quand il veut.. Je l'ai souvent mentionné quand on parle des gens qui groovent en france... Ca surprend, mais si les influences d'aubert sont surtout les stones, les beatles et led zep, il a fait partie des francais a disjoncter sur Prince dans la 2e partie des annees 80.

1er album solo avec la presence de Wendy et Lisa sur "tel et l'amou" (musique composee par les 2 ex revolution)

La version live de ce titre est toujours tres princiere.

A la sortie de son 2e album (un double), il declare que ses albums favoris sont tous des double . L'album blanc des beatles, 1999 et SOTT de Prince etc etc...
Il y a d'ailleurs "locataire" et d'autres petites choses aux accents funky...

si ces sonorites disparaissent dans les albums suivants il continue de savoir faire "jammer" un morceau.. idee encore etonnante pour un groupe qui joue "argent trop cher" ou "ca c'est vraiment toi"... qui ne sont pas des hymnes tres funky :-)

Enfin, a l'erotica il ya quelques annees, Aubert faisait un concert ou le public tirait au sort dans un chapeau des papier avec 50 titres a lui/telephone, et 50 eprises.. a un moment on a commence a demander "the cross".. Il est partie dans une impro sur le theme de la chanson, sans vraiment connaitre les paroles mais ce fut un bon moment..

pour rester sur les ex telephone, bertignac chantait purple rain sur scene il y a aussi quelques annees...

voila juste pour temoigner que j'ai aussi passe un excellent moment vendredi

aubert jouerait gratos en face de la mairie de pantin pour la fete de la musique.. a verifier :-)
Avatar du membre
Stoned
Official Member
Official Member
Messages : 1228
Enregistré le : 03 février 2003, 22:53
Localisation : paris

16 juin 2003, 23:02

raphy a écrit :j'etais sur que c'etait toi, mais j'etais assez loin et je me suis dit que c'etait impossible :-)
Tu dis ça parce que j'étais accompagné ? :lol: :lol:
En sortant de la salle, je me suis demandé quel autre artiste ou groupe français pouvait rivaliser dans cette catégorie? Noir Désir et Zebda assurent sur scène, mais ils ont une démarche politique alors que JL Aubert reste un utopiste, un peu à la manière de Prince d'ailleurs. Je n'en vois qu'un (de vraiment connu), c'est Sinclair mais je trouve qu'il se la joue trop "star dans son propre univers" (sans en avoir véritablement les moyens) là où JLA est simple et humain. Et, c'est un peu sévère certe, mais Sinclair bouge vraiment comme un cake pour quelqu'un qui fait du funk :cry: . Au moins JLA ne quitte pas sa guitare sur ses titres groove et ne nous inflige aucune démarche censé être gracieuse.
J'ajouterai une remarque bête comme tout : JLA chante en français, on comprend les textes sans dico, c'est direct et touchant.
Avatar du membre
Stoned
Official Member
Official Member
Messages : 1228
Enregistré le : 03 février 2003, 22:53
Localisation : paris

22 juin 2003, 20:50

J'aurais pu ouvrir un nouveau thread mais vu le manque d'échos au premier, je poursuis celui-ci pour parler du concert de ...
JEAN LOUIS AUBERT A LA FETE DE LA MUSIQUE, au "mail CDG" à Pantin.
Tout d'abord merci Raphy d'avoir annoncé le concert dans ta réponse car sans ça je n'en aurais rien su! 8) :!:
Les conditions étaient très différentes : plein air, endroit relativement petit (entre 500 à 1500 personnes à vue de nez), des petits bouts de choux juchés sur les épaules de leurs parents plein partout... ambiance familiale zen de 7 à 77 ans. J'étais surtout bien plus près, à dix mètres environ de la scène, pas serré.
Le concert fut plus court (1:50 tout de même), mais tout aussi enchanteur et de ma place j'ai pu observer plus attentivement le travail des musiciens comme tout bon fan de Prince, tout obsédé de performance qu'il est, se doit de le faire :) . Je dois corriger une érreur de mon 1° post. Il n'y a pas de son de synthé samplés. En fait le guitariste branche sa guitare sur une machine qui produit un pur son P.Funk quand celui-la joue de la guitare. Assez bluffant!
Pour le reste ce fut la même sensation de plaisir simple, utopique, rêveur, le même enthousiasme.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

23 juin 2003, 00:37

Jme souviens avoir vu Aubert en concert lors de la tournée suivant la sortie de "Bleu Blanc Vert". Sur scene, il sait etre chaleureux, et çà depote grave... un tres bon moment pour moi, meme si je n'etais pas fan de Telephone (qui se resume pour moi à un seul album ecoutable, le dernier dont le nom m'echappe, car les influences Stoniennes sont moins presentes - je n'aime pas les Stones)

"Bleu blanc vert" est définitivement l'album que je préfere de Aubert, y trouvant par endroit des résonnances Princieres, notamment sur le titre "Locataire". En plus, la ballade "Voila c'est fini" est un grand morceau à la fois emouvant et puissant. Plus tard, il a sorti un live qui contenait une version hallucinante de ce titre qui devait durer pres de 10mn, et je vous jure que la gratte avait des accents hendrix/prince à faire pleurer de bonheur.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

23 juin 2003, 13:49

decidement stoned on se rate..

je suis alle a pantin, en ayant un peu peur de l'ambiance.. et c'etait incroyable.. genre concert "rtl" sur a palavas l'ete :))

en effet des gamins sur les epaules de leur pere en train de chanter les titres d'un groupe qui avait berce leur jeunesse.. c'etait assez touchant..

et aubert toujours aussi sympathique... Dommage qu'il ne joue plus "tel est l'amour" ecrite en collaboration avec Wendy et Lisa, et qui etait ultra funky sur scene :)

Raphy
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

07 juin 2006, 23:00

Et pour ceux qui n'y étaient pas, Jean-Louis Aubert sera à la foire aux vins de Colmar le 13 août 2006 en compagnie de Robert Plant (le tout pour la modique somme de 25€)
:wink:
http://www.foire-colmar.com/dn_concert/3.html
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

08 juin 2006, 00:32

NPG Monaco a écrit :J'ai fait un petit compte-rendu sur mon Blog sur l'excellent Concert de Jean-Louis Aubert hier soir à Nice, si ça peut intéresser quelqu'un :

http://www.npgmonaco.com/categorie-603860.html

Peace :wink:
Sympa ton blog et les photos de MJ à Monaco dans ton magasin !
Sinon, je rappelle que l'excellent JL Aubert sera à Bobital avec Little Richard, Jerry Lee Lewis et Chuck Berry (excusez du peu) en Juillet...Il espère faire un Boeuf avec eux ! :D
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

08 juin 2006, 01:05

aurais tu la liste d ece qu'il a joué ? :)
Avatar du membre
2gether
Official Member
Official Member
Messages : 1523
Enregistré le : 26 avril 2005, 11:37
Localisation : lorient

08 juin 2006, 09:49

Moi je l'ai vu à Rennes le 15 avril , et là on avait eu le droit à quasiment 3 heures de son excellente musique :)
Il est fort ce chanteur... :wink:
Avatar du membre
thommy
Official Member
Official Member
Messages : 683
Enregistré le : 12 février 2004, 16:36

08 juin 2006, 15:08

oui et d'ailleurs d'apres jean louis Aubert present sur les lieux c'etait le meilleur concert qu'il ait vu !! :lol:
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

09 juin 2006, 13:26

ok je vais au zenith le 24. Vous y serez ?
Avatar du membre
JonathanBibou
Official Member
Official Member
Messages : 2161
Enregistré le : 17 avril 2002, 14:24

09 juin 2006, 13:36

Il était à la méthode cauet hier soir

Il a direct amener sa guitare sans reelement avoir envie de répondre au question de l'animateur Mister Cauet. Il a "joué" 2 de ses titres ainsi qu'un titre des rolling stones de mémoires..

Juste après et je suis resté assez bleufé surement car je suis très très nul en guitare un mec s'est planqué derriere cauet (debout) et a fait des solos sympatoche sans pour autant voir le manche de sa guitare une seul fois..

Bibou
Répondre

Retourner vers « Musique »